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Auteur Fil de discussion: Refit camarat 755wa  (Lu 200021 fois)
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The Shadow
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« Répondre #360 le: 01 Décembre 2019 16:15:48 »

Au final, tu te retrouves avec un moteur mou ( en exagérant la chose) et une transmission longue .... ce qui me fait penser à une boite de vitesse, montée au début des 106 1.5d ( je dois encore avoir le bouquin dans un coin  Huh? )
Elle était tellement longue, que le 0-100 km/h ils avaient écrit .... "????!!! "  .... Peugeot avait corriger le tir ensuite .

Sur les nouveaux suzuki, ils ont corriger les rapports d`embase, en contre partie, il faut poser de plus grosses hélices .
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« Répondre #361 le: 01 Décembre 2019 16:19:59 »

Je compense un ratio de transmission long par un twin moteur et donc un couple x2 même si j’ai double traîner
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« Répondre #362 le: 01 Décembre 2019 17:48:53 »

C`est ça  Clin d'oeil
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« Répondre #363 le: 01 Décembre 2019 18:00:49 »

Au final, tu te retrouves avec un moteur mou ( en exagérant la chose) et une transmission longue .... ce qui me fait penser à une boite de vitesse, montée au début des 106 1.5d ( je dois encore avoir le bouquin dans un coin  Huh? )
Elle était tellement longue, que le 0-100 km/h ils avaient écrit .... "????!!! "  .... Peugeot avait corriger le tir ensuite .

Sur les nouveaux suzuki, ils ont corriger les rapports d`embase, en contre partie, il faut poser de plus grosses hélices .

L exemple de la 106 est bon,sauf qu'on ne pouvait pas réduire le diamètre des roues ! Sourire

Dans le cas d'un rapport d'embase trop long, mettre simplement une hélice plus petite, par son diamètre et / ou pas, ne peut il pas compenser le problème ?
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« Répondre #364 le: 01 Décembre 2019 18:08:35 »

Le rapport s’embrase permet de régler un moteur coupleux ou un moteur qui a de l’allonge et d’essayer de lisser les perfs ?
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« Répondre #365 le: 01 Décembre 2019 18:46:52 »


le rapport d'embase ne changera jamais la puissance et le couple délivré pas le(s) moteur(s) , 
c'est le rapport de démultiplication qui détermine la taille (pas) d'hélice que ton moteur pourra ou non emmener ...
c'est bien le pas d'hélice , par sa vitesse de rotation qui fait la vitesse du bateau , après il y a le glissement entre la vitesse théorique (jamais atteinte) et la vitesse réelle,
là ce sont toutes les pertes liées au frottement de la coque sur l'eau, au frein aérodynamique , aux traînées d'embase , à la pignonerie d'embases , la traînée d'hélices,  etc ...
tu peux démultiplier plus à l'embase , tu auras un pas d'hélice plus fort, mais tes hélices tourneront moins vite ... ça reviendra globalement au même (à quelques % de glissement prêt ... )

si tes moteurs entraîne tes hélices à 6100t pour un régime maximum de 6200 , alors le pas de tes hélices est le bon ''pour ce model d'hélices''

si les conditions de mer ne te permettaient pas de rester à fond , alors il faut refaire des essais par temps calme , très léger clapot (frisette) et chargement normale , bien trimé au maximum .
il faut être sur la plage de fonctionnement , idéalement une 100aine de tours en dessous du régime maxi .

les différents types d'hélices donneront des résultats différents en fonction de leurs caractéristiques ,
à pas égale , les hélices ne chargent pas le moteur pareil en fonction de leur technologie, de leur forme , nombre de pales, diamètre , etc ... etc ...
le problème est la disponibilité de ces hélices en double droite/gauche pour faire les essais

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« Répondre #366 le: 01 Décembre 2019 18:58:04 »

Dans le cas d'un rapport d'embase trop long, mettre simplement une hélice plus petite, par son diamètre et / ou pas, ne peut il pas compenser le problème ?

oui ,
un rapport d'embase n'est pas trop long ou trop court , il est ce qu'il est ... on adapte juste le pas d'hélice en fonction

globalement on monte des rapport d'embase long sur des bateaux légers et des rapports courts sur du bateau lourd ... afin de rester dans des tailles d'hélices ''standards''
un rapport d'embase de 2.0 est déjà court ... 2.5 étant très court ...
il n'y a pas de problème avec des rapports d'embase de 2.0 sur un cap camarat 755 , c'est cohérent .

chez mercury le rapport d'embase est généralement de 1.75 ou 1.85 , chez yamaha c'est souvent autour de 1.85 / 1.86 aussi  

mes deux bateaux eux sont avec des rapport d'embase de 1.62 , là c'est plutôt long ...


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« Répondre #367 le: 01 Décembre 2019 19:13:29 »

Étant des rapports long je commence par des hélices de 22 qui me donne donc de l’allonge pour la vmax ?
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« Répondre #368 le: 01 Décembre 2019 19:24:07 »

Étant des rapports long je commence par des hélices de 22 qui me donne donc de l’allonge pour la vmax ?

tu n'as pas besoin de t'occuper de tes rapports d'embases ,
si tu es en 21 en ce moment et que tu arrives au régime maxi alors oui tu peux essayer du 22 voir du 23 directement sur cette même référence d'hélice .
attention au poids du bateau lors des essais , pour comparer il te faut un chargement de bateau comparable  (carburant/eau/etc ...)

c'est quoi la référence de tes hélices ?  model/taille  ?  , ça doit être gravé dessus normalement

si tu changes de model et/ou marque d'hélice , les pas ne vont peu etre pas correspondre , il faut essayer pour voir ... tu peux essayer du 20 ou 21 aussi en mercury avec un moyeux hélice adaptable , attention a ce que les hélices passent avec une bonne marge dans tes embase (plaque anti-cavitation) .

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« Répondre #369 le: 01 Décembre 2019 20:20:04 »

Salut Alex, la video est en cours de chargement  Tire la langue

Par contre, je pense en effet que mes rev 4 en 17'' seront bien de trop courtes pour ton bateau si tu es déjà en 21. Leur diamètre est de 14.675".

Si tu cherches un cap 925, mon concessionnaire en a un à vendre en twin honda : Brest Marine Services.
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« Répondre #370 le: 01 Décembre 2019 20:54:50 »

Je suis en hélices suzuki 14/22

3 pales
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« Répondre #371 le: 01 Décembre 2019 20:55:13 »

Salut Alex, la video est en cours de chargement  Tire la langue

Par contre, je pense en effet que mes rev 4 en 17'' seront bien de trop courtes pour ton bateau si tu es déjà en 21. Leur diamètre est de 14.675".

Si tu cherches un cap 925, mon concessionnaire en a un à vendre en twin honda : Brest Marine Services.

Pas le budget ni la place pour un 925 lol
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« Répondre #372 le: 01 Décembre 2019 21:35:12 »

Je suis en hélices suzuki 14/22
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ok , tu es sur du 14 de diamètre , c'est assez petit c'est bien , donc rien à gratter de ce coté là
tu es sur du 22 en pas par contre et non 21 , donc tu dois essayer du 23 ou 24 sur cette même référence pour voir éventuellement
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« Répondre #373 le: 01 Décembre 2019 21:52:06 »

De 22 a 23 devrait me faire perdre des tours ou en gagner je m’y perd à force
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« Répondre #374 le: 01 Décembre 2019 22:00:22 »

Tu devrais perdre 100 à 150 tours.
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« Répondre #375 le: 01 Décembre 2019 22:09:10 »

Quel interet à perdre des tours ? limiter le glissement ?
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« Répondre #376 le: 01 Décembre 2019 23:18:02 »

Quel interet à perdre des tours ? limiter le glissement ?

- le glissement (pertes) ne peut changer sur une même référence d'hélice ( ou à la marge du moins )
pas contre tu disais être presque au régime maxi sans être sur d'avoir pu être à fond ... du moins pas assez longtemps pour ajuster ton trim ...

- c'est plus facile d’être un peu fort en pas et regarder ce qui manque en tours pour affiner , plutôt que l'inverse ...

- et puis tout en haut dans les tours , la puissance est moindre , il y a peu être un peu à gratter de ce coté là ,
moi j'y monterai du 24 sur cette même référence d'hélice pour voir ce que ça donne

si ton arrive à emmener des 24 à disons 6000t , tu peut peu être gratter 3knts ... pas la  folie ... mais c'est toujours ça de pris aussi en vitesse de croisière

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« Répondre #377 le: 01 Décembre 2019 23:26:49 »

Reduire le Pas de l'helice pourrait augmenter mon allonge en vitesse tout en diminuant mes RPM ?

Dernier essai réalisé 150l /280 pas d'eau a bord 2 personnes un petit 190kg le bateau est vide pas d'equipement ou autres mais 2 caisses à outils de 20kg chacune

Je testerai avec le plein en cas pour compenser le manque de personne à bord
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« Répondre #378 le: 01 Décembre 2019 23:33:02 »

Non, il te faut augmenter le pas pour réduire les rpm et augmenter ta vitesse.
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« Répondre #379 le: 01 Décembre 2019 23:36:32 »

Reduire le Pas de l'helice pourrait augmenter mon allonge en vitesse tout en diminuant mes RPM ?

heu non ...
si tu réduis le pas tu tire plus court , tu augmente le régime moteur à fond
hors tu es déjà pratiquement arrivé au limiteur

pour tirer plus long , il faut augmenter le pas , pour soit aller plus vite à régime égal , soit avoir la même vitesse à régime moindre , soit un mixte des deux ...

fait attention à la charge du bateau lors de tes essais , le poids impact pas mal les résultats ...
bateau à essayer bateau chargé normalement pour toi , lors de la plupart de tes sorties
oui il est peu être préférable de refaire des essais avec tes hélices actuelles en vérifiant bien les paramètres de charge .


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« Répondre #380 le: 01 Décembre 2019 23:40:18 »

Augmenter le pas peut il avoir une incidence sur l'accélération ? je pense que oui on gagne en allonge au détriment de l'accélération en quelque sorte ?

Je vais retourner faire un vrai essai dans des bonnes conditions et avec un charge bateau qui correspond a mon genre de sortie

et eventuellement changer le pas des helices et reste aussi la question de la hauteur des moteurs

merci
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« Répondre #381 le: 01 Décembre 2019 23:48:31 »

Augmenter le pas peut il avoir une incidence sur l'accélération ? je pense que oui on gagne en allonge au détriment de l'accélération en quelque sorte ?
oui sans doute , ha moins que le 22 était vraiment trop court

Je vais retourner faire un vrai essai dans des bonnes conditions et avec un charge bateau qui correspond a mon genre de sortie
c'est la base et la premiere chose à faire

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« Répondre #382 le: 01 Décembre 2019 23:53:36 »

La je trouve le bateau très vif et coupleux à tous les régimes

Le mécano m’a dit pareil et des amis aussi on sent vraiment qu’il tracte et de bonne forte reprise à chaque régime

Un ami trouve ça même un peu trop que des qu’on pousse les manettes il est assez sensible
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« Répondre #383 le: 02 Décembre 2019 08:41:03 »


oui ok ,
le montage est peu etre deja optimisé tel qu'il est là ,
il te faut faire des essais sur une mer correct , bien trimé au maximum,  avec un chargement du bateau standard , genre 2 personnes à bord avec le plein de carburant et eau
tu y verras plus clair à ce moment là

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« Répondre #384 le: 02 Décembre 2019 09:13:43 »

Dans l’idée de perdre un peu de nervosité mais de gagner en allonge je suis pas contre si je prend 2-3noeuds et réduis mon régime en vitesse de croisière pour la même vitesse
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« Répondre #385 le: 02 Décembre 2019 12:36:42 »

C'est étrange la mentalité actuelle de vouloir à tout prix de la vitesse max..

Le 755 n'est pas prévu pour cela. C'est un excellent bateau, avec un programme d'utilisation vaste.

Même si tu pouvais lui coller un 400 Mercury, je ne suis pas certain qu'il prendrait beaucoup plus de vitesse, la coque n'étant pas prévue pour cela.

J'ai le souvenir d'une discussion avec un concessionnaire qui avait livré un 755 monté en 2x200 Yamaha, avec validation par Jeanneau, et certification spécifique, il prenait moins que notre mono 250 evinrude.
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« Répondre #386 le: 02 Décembre 2019 12:49:43 »

D’avoir une bonne vitesse Max permet d’avoir de bon intermédiaire et conso...

Le 755wa accepte de série le twin 200... depuis sa sortie...

Si bien réglé en twin verado et optimax il marche fort...
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« Répondre #387 le: 02 Décembre 2019 12:55:20 »

D’avoir une bonne vitesse Max permet d’avoir de bon intermédiaire et conso...

Le 755wa accepte de série le twin 200... depuis sa sortie...

Si bien réglé en twin verado et optimax il marche fort...


2x225, au temps pour moi. C'était un toulousain qui l'avait.

Une bonne vitesse max est une chose. La plus grande vitesse max en est une autre.

Je comprends bien, l'obsession actuelle est "que ça marche fort". Ça en dit long.
« Dernière édition: 02 Décembre 2019 13:02:37 par SFO » Journalisée

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« Répondre #388 le: 02 Décembre 2019 12:58:35 »

Une bonne pointe de temps en temps est agréable surtout lors de sortie entre potes sans femmes ni enfants  Très souriant

Après qui dit vitesse Max élève dit vitesse de croisière plus soutenu

Le 755 est homologué pour du twin 200 et mono 300
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« Répondre #389 le: 02 Décembre 2019 12:59:49 »


Une bonne vitesse max est une chose. La plus grande vitesse max en est une autre.

Je comprends bien, l'obsession actuelle est "que ça marche fort". Ça en dit long.

Je ne cherche pas le record de vitesse sinon je prendrai un autre bateau mais que ce soit en voiture ou autre j’aime bien pofiner et ajuster aux petits oignons
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