Veradoclub France
02 Mai 2024 22:01:24 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Panneaux solaires multiples , comment les brancher ?  (Lu 1466 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« le: 13 Juin 2023 23:32:07 »

Bonsoir,

J'ai une question pour les pro des panneaux solaires :

Actuellement, j'ai
1 x 80w + mppt sortie sur servitude
2 x 100 + mppt a 2 entrées , sortie sur servitude .

Ma question : peut on mettre des panneaux en // s'ils ne sont pas orientés de façon identique ?
Ou faut il un mppt avec autant d'entrées que de panneaux si on les installé un peu partout sur le bateau ?

Bizarrement, ou je lis mal , je ne trouve pas de mppt a 5 entrées par ex .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2775

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 13 Juin 2023 23:45:51 »

Pourquoi en parallèle ?
Sur mon bateau j'ai branché les deux panneaux de 100w en série.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5186


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 13 Juin 2023 23:52:01 »

Oui, en effet, pourquoi en parallèle???
Sur mon camping car il sont en série et tu peux en mettre plusieurs en série, il suffit d'adapter ton MPPT (comprendre acheter le MPPT qui va bien, par exemple 100v - 30A).
J'ai monté deux panneaux 160W sur mon CC sur mon MPPT Victron...
Ensuite, qu'ils soient orientés différemment ne change rien, c'est le MPPT qui gérera tout. Sourire
Journalisée

Philippe
nonopp4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 620


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #3 le: 14 Juin 2023 05:46:35 »

Bonsoir,

J'ai une question pour les pro des panneaux solaires :

Actuellement, j'ai
1 x 80w + mppt sortie sur servitude
2 x 100 + mppt a 2 entrées , sortie sur servitude .

Ma question : peut on mettre des panneaux en // s'ils ne sont pas orientés de façon identique ?
Ou faut il un mppt avec autant d'entrées que de panneaux si on les installé un peu partout sur le bateau ?

Bizarrement, ou je lis mal , je ne trouve pas de mppt a 5 entrées par ex .

Salut,

Tout dépend de la tension du panneau solaire ( des panneaux surement differentes selon la puissance ) et du MPPT.

Par exemple avec un MPPT victron ( que je connais ) :

- Deux panneaux de 12v fonctionneront seulement en serie sur un Victron 12 + 12 : 24 v, ce genre de MPPT a besoin d'une tension supérieure a la batterrie pour démarrer la production le surplus de volts sera transformer en courant de charge avec par exemple une consigne de 14,6 volts "chargée"

Il faut donc vérifier la tension du panneau solaire, a savoir que les petits MPPT "éco" n'aime pas les tension trop haute, ils fondent un peu ... Grimaçant

C'est comme pour la maison 'le solaire" on fais du parallèle // Série pour etre dans la plage des batteries et du MPPT

On peu aussi trés bien avoir un seul panneaux qui produit par exemple du 22v , dans ce cas la on peu les cabler en parallèle, voir seul.


Journalisée

Bruno

/ 755 Sundeck Quicksilver / Verado White 300ch / Sur Remorque / flaps Zipwake / lift Atlas / autopilot Simrad / coupe circuit Fell marine // vessel view 4 / VHF navicom AIS / GPS 9"Mercury / Rockford fosgate sono 1 Kw / SUB KICKERS / Panneau solaire souple 400 W / MPPT VICTRON / Spot sous marin RGB / Barbecue magma / Plancha Inox / 3 x 200ah batterries Life Po4 DIY / Multiplus victron 220V / 3000w a bord / Box FlexFuel E85 /
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 14 Juin 2023 13:58:27 »

Pourquoi en // ?

Parceque je n'y connais rien en panneau solaire, alors je résonne avec ce que je connais :

Mes 3 panneaux sortent entre 15 et 20v les fois où j'ai mesuré leur tension.
Alors bêtement, je pensais que le régulateur passait de 15 / 20v a 13v comme le fait les alimentations stabilisées que je faisais étant plus jeune , ou en sortie du pont de diode il y avait le même niveau de tension, et mettre en entrée une tension plus élevée ne serait a rien sauf a réchauffer le radiateurs des transistors de puissance ! Sourire

Je pensais donc que c'était mieux de mettre en // les panneaux pour qu'il y ait 19v mais un max d'ampère en entrée du mppt.

Maintenant si c'est différent, je suis a l écoute .
Mais il faut donc connaître la tension maxi qu'accepte en entrée le mppt ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5186


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 14 Juin 2023 15:44:28 »

Pourquoi en // ?

Parceque je n'y connais rien en panneau solaire, alors je résonne avec ce que je connais :

Mes 3 panneaux sortent entre 15 et 20v les fois où j'ai mesuré leur tension.
Alors bêtement, je pensais que le régulateur passait de 15 / 20v a 13v comme le fait les alimentations stabilisées que je faisais étant plus jeune , ou en sortie du pont de diode il y avait le même niveau de tension, et mettre en entrée une tension plus élevée ne serait a rien sauf a réchauffer le radiateurs des transistors de puissance ! Sourire

Je pensais donc que c'était mieux de mettre en // les panneaux pour qu'il y ait 19v mais un max d'ampère en entrée du mppt.

Maintenant si c'est différent, je suis a l écoute .
Mais il faut donc connaître la tension maxi qu'accepte en entrée le mppt ?

Un MPPT de 100v 30A acceptera au maximum 100v de (x) panneaux solaires et jusqu'à 30 Amp par exemple Sourire
Journalisée

Philippe
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 14 Juin 2023 15:56:33 »

Un MPPT de 100v 30A acceptera au maximum 100v de (x) panneaux solaires et jusqu'à 30 Amp par exemple Sourire

C est ce que j ai et j ai branché jusqu'à 3 panneaux solaires de 100 watts chacun et en serie.
Avec le Victron Bluetooth et l appli , c est super pratique.
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5186


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 14 Juin 2023 18:06:39 »

C est ce que j ai et j ai branché jusqu'à 3 panneaux solaires de 100 watts chacun et en serie.
Avec le Victron Bluetooth et l appli , c est super pratique.

Je confirme, le Victron en Bluetooth c'est super👍😉
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 14 Juin 2023 18:37:58 »

Ok pour le principe des panneaux en séries tantôt que la somme des tension reste < a l'entrée du mppt.

Mais a quoi vous sert une appli bluetooth pour ça ?

Une fois correctement branché, un simple ampèremètre suffit non ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 14 Juin 2023 18:40:04 »

Autre question

Dans le cas où les panneaux ne sont pas tous orienté pareil, et donc un rendement différent ( tension / amperre ), est il mieux :
En série
En //
Sur des entrées différentes ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
nonopp4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 620


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #10 le: 14 Juin 2023 20:59:28 »

Ok pour le principe des panneaux en séries tantôt que la somme des tension reste < a l'entrée du mppt.

Mais a quoi vous sert une appli bluetooth pour ça ?

Une fois correctement branché, un simple ampèremètre suffit non ?

Avant d'aller plus loin ( on est déja loin  Grima&ccedil;ant )

Il nous faut la (les ) références et modeles de tes MPPTs sans cela en fait on parle dans le vide ( enfin la de la marque victron ce qui n'est pas ton cas je pense )

Pour le Bluetooh avec App victron connect, cela sert à voir en temps rééel sa production sa tension les amperes... parametrer le type de batterrie tensions de charge, tension de floating, plomb lithium life po4  et bien plus encore....

Autre question

Dans le cas où les panneaux ne sont pas tous orienté pareil, et donc un rendement différent ( tension / amperre ), est il mieux :
En série
En //
Sur des entrées différentes ?

il n'y as pas de mieux Clin d'oeil
Journalisée

Bruno

/ 755 Sundeck Quicksilver / Verado White 300ch / Sur Remorque / flaps Zipwake / lift Atlas / autopilot Simrad / coupe circuit Fell marine // vessel view 4 / VHF navicom AIS / GPS 9"Mercury / Rockford fosgate sono 1 Kw / SUB KICKERS / Panneau solaire souple 400 W / MPPT VICTRON / Spot sous marin RGB / Barbecue magma / Plancha Inox / 3 x 200ah batterries Life Po4 DIY / Multiplus victron 220V / 3000w a bord / Box FlexFuel E85 /
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 14 Juin 2023 21:33:14 »

Actuellement, j'ai un mppt NDS sc 300m ( ndnenergy.it ) fourni par Claude .Il est écrit :

SC 300M
Tension nominale   12v
Modules P.Max   300w
Puissance de charge maximale   18A
Système MPPT   OUI
Fusible de protection   25A
Chargeur de batterie moteur   OUI
Dimensions (mm)   103x86x50
Afficher   Choix
Courbes de charge en 4 étapes
Désulfateur intégré
Sortie dédiée pour batterie moteur
Système MPPT
Sélecteur de batterie Plomb Acide, Gel, AGM et Lithium
Entrée pour deux modules photovoltaïques
Indication de charge par led
Puissance d'entrée jusqu'à 300W

Avec un écran séparé qui indique les ampères et tensions des 2 sorties et si les 2 panneaux sont présents , et qui permet de le configurer .

Ils ne donnent pas les tensions maxi en entrée donc .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 14 Juin 2023 21:43:22 »


J'ai trouvé ces infos, donc 27v maxi, donc les panneaux en // sous réserve de ne pas dépasser l'amperage maxi par entrée .


Screenshot_2023-06-14-21-39-56-120~2.jpeg


Comme c'est limité, il va me falloir trouver un mppt plus puissant .

Quoi prendre du coup ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
nonopp4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 620


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #13 le: 14 Juin 2023 21:52:31 »

Bonsoir,

J'ai une question pour les pro des panneaux solaires :

Actuellement, j'ai
1 x 80w + mppt sortie sur servitude
2 x 100 + mppt a 2 entrées , sortie sur servitude .

Ma question : peut on mettre des panneaux en // s'ils ne sont pas orientés de façon identique ?
Ou faut il un mppt avec autant d'entrées que de panneaux si on les installé un peu partout sur le bateau ?

Bizarrement, ou je lis mal , je ne trouve pas de mppt a 5 entrées par ex .

Ok on repart du début :

- Pourquoi veut tu mettre tes panneaux en // la config avec les deux 100w sur le double MPPT parait bonne ?

- Pour l'orientation on s'en fou, le MPPT prendra ce qu'il peu prendre, sur un bateau on ne peu pas optimiser l'orientation ( il bouge ce fichu bateau ! )

- En gros sois tu veux ajouter des panneaux ( si possible encore deux fois 100w pour avoir a peu pres les meme tension et la ton MPPT double sera trop faible )

Donc tu veux faire quoi ?  Grima&ccedil;ant

DAns le cas d'ajout de panneaux il te faudras surement redimensionner le MMPT donc et la l'idéal ( avec un Victron ) est de les mettre en série et peut etre parallèle par exemple deux babords et deux tribords.
« Dernière édition: 14 Juin 2023 22:01:36 par nonopp4 » Journalisée

Bruno

/ 755 Sundeck Quicksilver / Verado White 300ch / Sur Remorque / flaps Zipwake / lift Atlas / autopilot Simrad / coupe circuit Fell marine // vessel view 4 / VHF navicom AIS / GPS 9"Mercury / Rockford fosgate sono 1 Kw / SUB KICKERS / Panneau solaire souple 400 W / MPPT VICTRON / Spot sous marin RGB / Barbecue magma / Plancha Inox / 3 x 200ah batterries Life Po4 DIY / Multiplus victron 220V / 3000w a bord / Box FlexFuel E85 /
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 14 Juin 2023 23:54:26 »

Comme je l'avais écrit dans le sujet de mon élan 333, voici ce que j'ai :

Je voudrais augmenter la puissance .
Il y a de la,place sur le bimini pour d'autres souples .
Le pb, c'est qu'ils ne seront pas orientés identiques.

Je n'arrive pas a savoir si 2 panneaux en série auraient un rendement nul si un des 2 ne voit pas le soleil ?
Même question si en // ?

Il est clair que dans le cas de mon mppt actuel ( 2 x 150 w ) la solution serait de rajouter en // a chaque panneau , un de 50w !
Ou changer de mppt, en prendre un de 600w , comme ça je peux y ajouter le 80w optima déjà présent avec son petit mppt .
Mais la question reste la même au niveau de l'orientation des panneaux .


Concernant les panneaux solaires,
J'ai un de 80w et son régulateur optima branché sur la sortie servitude du i manager.
2 de 100w sur le même régulateur NDS, aussi branché sur la même sortie.

Les 100w souples sur les capotes de roof et Bimini.

J'ai bien sur compris que l'angle du soleil avec le panneau est important, ainsi que son dégagement.

Mais ça reste bizarre quand même.
Quand je regarde ce que débitent les 2 100w, alors que le frigo pompe, ça fait peu !
Puis, en nav, à un moment je descends contrôler, et je vous que les 3 batteries sont à 13v, et le débit du i manager négatif ( ça produit plus que ça consomme)

Soit mon contrôleur NDS est bizarre, soit c'est normal, mais je n'ai pas compris un trc

Soit c'est moyen de brancher en // 2 régulateurs de panneaux ?

Peut être que ça serait mieux d'avoir qu'un seul régulateur pour mes 3 panneaux ?
Sachant que sur le Bimini, on peut en mettre 2 de plus !


IMG_20230610_111906.jpg


IMG_20230610_111851.jpg


IMG_20230610_111839.jpg

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
nonopp4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 620


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #15 le: 15 Juin 2023 06:48:33 »

Ok, je comprend mieux,

L'emplacement de tes panneaux est "trés mauvais" un panneaux solaire n'aime pas les "ombres portées" le rendement peu chuter de 80%, de plus tu est sur du souple qui on pour moi le pire rendement...



Avant de racheter quoi que soit tu devrais envisager ce genre de montage :







Tu as un blog ( non commercial ) par exemple :

Regarde il n'y as pas besoin de beaucoup de panneaux si bien installer

https://www.edelvoilier.org/2021/01/17/fixation-dun-panneau-solaire-edel-4/

Si c'étais mon voilier  Grima&ccedil;ant. :

- Supports Inox Arriere orientable
- Deux panneaux rigide de 400Wcc mini ( 800Wcc ) ils sont trés abordable et 3 fois moins cher que les souples et plus endurant.
- Mppt Victron
- Batterie Life Po4

Le fait de les connecter en serie ou // ne changera pas grand chose à ta config élimine les ombres sur les panneaux.

« Dernière édition: 15 Juin 2023 06:52:51 par nonopp4 » Journalisée

Bruno

/ 755 Sundeck Quicksilver / Verado White 300ch / Sur Remorque / flaps Zipwake / lift Atlas / autopilot Simrad / coupe circuit Fell marine // vessel view 4 / VHF navicom AIS / GPS 9"Mercury / Rockford fosgate sono 1 Kw / SUB KICKERS / Panneau solaire souple 400 W / MPPT VICTRON / Spot sous marin RGB / Barbecue magma / Plancha Inox / 3 x 200ah batterries Life Po4 DIY / Multiplus victron 220V / 3000w a bord / Box FlexFuel E85 /
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6647


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 15 Juin 2023 07:35:36 »

Bonjour
Bruno a raison les souples c'est de la mer.. , le mien 110 w  back-contact , j'ai de la chance , je suis tombé sur un truc exceptionnel , pour éviter les courbures et que cela soit amovible je l'ai posé sur des manches à balai rétractables pour le rangement .

Journalisée

Philippe
nonopp4
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 620


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #17 le: 15 Juin 2023 09:54:59 »

Oui surtout "si" on as de la place et possibilité de placer cela :



On trouve meme des kit Boat a Voile :

Journalisée

Bruno

/ 755 Sundeck Quicksilver / Verado White 300ch / Sur Remorque / flaps Zipwake / lift Atlas / autopilot Simrad / coupe circuit Fell marine // vessel view 4 / VHF navicom AIS / GPS 9"Mercury / Rockford fosgate sono 1 Kw / SUB KICKERS / Panneau solaire souple 400 W / MPPT VICTRON / Spot sous marin RGB / Barbecue magma / Plancha Inox / 3 x 200ah batterries Life Po4 DIY / Multiplus victron 220V / 3000w a bord / Box FlexFuel E85 /
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 15 Juin 2023 19:10:15 »

Le problème sur le voilier, c'est la place dehors. Et dedans quand on ne s en sers pas ( a cause du vol si sur les balcons par 3x )

Les souples sont légers, plus fins, et facile à stocker dans le voilier.
De plus. Comme j'ai un rigide sur le pont de 80w, certes potentiellement gêné par la bome, indépendant du nds sc300, pour me maintenir les batteries chargées en permanence, ces panneaux ne serviront que lors des croisières , c'est a dire pas la principale utilisation .

De plus, je suis allergique aux portiques qui dépassent vers l'arrière , je trouve ça horible , mais ça n'est que mon avis .

De l'explication juste avant concernant les ombragé, ce qui répond à une de mes questions. Sur un voilier, il vaut donc mieux mettre les panneaux en // puisque par principe , certains seront ombragés, et donc ne bloquer ont pas les autres .

J'ai la place de mettre en plus du déjà en place, 2 autres souples sur le bimini .

Je pense donc faire ça .
Et trouver un mppt 20v, mais qui tient des panneaux de 400w en //


Est ce que je peux laisser mon mppt optima de 80 du panneau fixe branché en même temps que l'autre ? Il n'y a pas d'influence de l un sur l'autre ?

Doit on de rancher un mppt des batteries quand il n'y a pas de panneaux dessus ?


 
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2775

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 15 Juin 2023 19:29:03 »

Oui, tu peux brancher 2 régulateurs sur la même batterie. Mais la charge ne sera pas optimisée: l'un des régulateurs risque de voir la batterie chargée alors qu'elle ne l'est pas (à cause de la tension appliquée par l'autre régulateur) et de se mettre "au repos".

Pour le branchement permanent sur la batterie, c'est le contraire qui est risqué: avoir un panneau branché sur le régulateur alors que  la batterie n'est pas branchée.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.129 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Décembre 2023 00:55:13
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit