Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: Chris50 le 19 Octobre 2016 19:35:58



Titre: Demande d'aide thèse en sécurité maritime (lien corrigé)
Posté par: Chris50 le 19 Octobre 2016 19:35:58
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Christelle et j'ai 32ans. Certains d'entre-vous me connaissent peut-être déjà car j'ai déjà posté un précédent message sur le sujet pour solliciter votre aide. Je remercie d'ailleurs à nouveau tous ceux qui m'ont aidée!! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis doctorante à Brest en marketing social (santé publique) avec comme terrain celui de la sécurité maritime. Dans le cadre de mes travaux de thèse je suis amenée à soumettre un questionnaire en vue d'une analyse quantitative des données et suis à la recherche cette fois-ci de 500 répondants.

Mais avant tout, je souhaiterais vous expliquer, ou vous réexpliquer, brièvement la nature et le pourquoi de cette thèse.
Il s’agit d’un travail universitaire en marketing social (santé publique) tout comme le sont la sécurité routière ou la lutte contre le tabac ou l’alcool. Il s’agit d’un marketing non marchand nullement destiné à conduire à l’achat de quoi que ce soit mais faisant appel à la responsabilité des individus.

Cette thèse est financée par la région aux vues des chiffres croissants d’accidents en mer révélés par les rapports des CROSS ces dernières années soulignant les facteurs humains comme principales causes. Notre recherche traite donc de l’étude des comportements et motivations pouvant conduire à ces accidents. L’objectif principal est d’améliorer les campagnes de prévention en mer.

Je sollicite donc votre aide qui me serait très précieuse pour répondre à ce questionnaire.
Les critères de participation à cette étude sont les suivants:
- Age : au moins 18 ans;
- Lieu d’habitation : France;
- Personne pratiquant ou ayant pratiqué une activité de plaisance sous pavillon français (voile/moteur, petit ou gros bateau), même très occasionnellement

Les personnes ayant déjà répondu au premier questionnaire ne peuvent malheureusement pas répondre au second.

Le temps pour répondre à ce questionnaire est estimé entre 15 et 20 minutes et toutes les réponses sont confidentielles et anonymes.
N'hésitez pas à faire circuler !

Voici le lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSekz73cyuPhCgG_m-ksrN4SWhN-iTRjc7ITmEs6gYX0y336MQ/viewform

Ces recherches étant les premières dans ce domaine il a fallu partir d’une base existante dans les autres milieux comme l’aviation ou la montagne par exemple. Nous avons ensuite utilisé les éléments relevés dans les rapports des CROSS et dans des entretiens que nous avons faits passer auprès de plaisanciers plus ou moins expérimentés pour spécifier notre recherche.

Pour ce questionnaire, j'ai essayé de tenir compte dans la mesure du possible des remarques qui m'avaient été faites. Certaines contraintes méthodologiques m'ont cependant empêchée de réaliser certaines modifications. Ce second questionnaire, bien qu’il ait été prétesté, est là encore perfectible et le contenu pourra être amélioré grâce à vos retours. Ensuite, les questions peuvent surprendre car elles ne sont nullement techniques ou liées à la réglementation, ce qui peut dérouter quand on parle de sécurité maritime. Les questions sont plus liées à la psychologie car, comme je le disais, j'étudie les comportements et les motivations et non la réglementation. Leur format est basé sur des échelles de mesures existantes dans d’autres milieux comme je le soulignais et est amené à être affiné suite aux retours du premiers questionnaire. Leur contenu peut paraître déroutant, mais je vous assure que les éléments évoqués sont issus de faits observés. Ce questionnaire ne vise nullement à juger et les réponses sont anonymes et confidentielles.

Maintenant, et bien que le questionnaire ait été prétesté, je suis ouverte à toutes les remarques constructives liées à l’expérience de tous qui pourraient m’être faites afin d’affiner ma recherche.

Je vous remercie par avance pour le temps et l'aide que vous pourriez m'accorder. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas, je serais ravie de pouvoir y répondre.

Au plaisir de vous lire,
Christelle