Veradoclub France
09 Mai 2024 10:08:56 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'indispensable bilan électrique  (Lu 34665 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 17 Mars 2013 22:17:17 »

Je viens apporter ma pierre à l'édifice  Très souriant Très souriant Très souriant

Chaque année le même scénario se reproduit, de plus en plus de plaisanciers partent découvrir de nouveaux horizons, s'engageant dans des croisières de plusieurs jours, vérifiant leur matériel de sécurités et leurs équipements mais oubliant bien souvent un des éléments les plus primordiaux : la gestion de l'énergie à bord !

Bien que les montages progressent avec notamment les relais de charge automatique (merci Bataclo et papouillenc Clin d'oeil ), il n'empêche que chaque année des plaisanciers se retrouvent en rade car ils ont laissé tourner leurs équipements trop longtemps pour leurs batteries, transformant la croisière en véritable cauchemar.

Ainsi, si je me doute bien que la majorité d'entre vous sont déjà bien informés sur la question, je me permets pour tous, membres du fofo ou non, de fournir ce tableau que j'ai élaboré afin d'estimer mes consommations et mes besoins en électricité !

Vous n'avez qu'à remplir :
- la capacité de votre batterie (ou de votre parc) (en distinguant bien parc moteur/parc servitude)
- le courant fourni par votre alternateur aux différents régimes
- le temps passé à chaque régime
- le temps de fonctionnement de chaque équipement
- le courant débité par chaque équipement
- le reste est automatique y compris les dernières lignes qui estiment si votre configuration est adaptée

Je ne pense pas qu'il y ait d'erreurs cependant si vous en trouvez n'hésitez pas à le faire remarquer !
J'espère qu'il vous rendra service comme à moi !  Très souriant

Si certains souhaitent des explications complémentaires sur certaines formules employées n'hésitez pas  Cool

Le fichier (format Excel) est téléchargeable ICI
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13885


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1 le: 17 Mars 2013 22:32:34 »

Merci pour cette contribution.

Je vais l'utiliser pour faire le point.  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 18 Mars 2013 11:45:40 »

la tu pense neandertale,il existe des monitores avec un shunt en serie sur chaque accu
tu a
voltage
charge et decharge en temps reel en ampere
bilan depuis le dernier reset en plus ou moins d amperage
pourcentage de l etat de tes accu
surles plus chere il font egalement jauge carburant,eau propre et sale
tu vois ton petit carnet a trouve un remplacant
sans rancune
domi
Journalisée
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 18 Mars 2013 12:05:11 »

Papouillenc, il me semble que ce n'est pas exactement le même usage !   Clin d'oeil
Ici c'est de la prévision, pour vérifier le dimensionnement du parc en fonction des besoins, par exemple afin de savoir si le fait de rajouter tel ou tel équipement va nécessiter de redimensionner le parc !
Les deux solutions se complètent, car ton moniteur attirera ton attention sur ta consommation et tu pourras dés lors la réduire si celle-ci devient trop importante mais tu ne le sauras que sur le moment ! De plus, et c'est regrettable, beaucoup de bateau n'en sont pas équipés en standard !  Diabolique (économie, économie...)
Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #4 le: 18 Mars 2013 19:15:54 »

Et bien moi je te dit un grand bravo et un grand merci, car je suis néandertalien malgré mon bateau de 2010 !!

Et franchement un tableau pareil ben c super pour faire des calculs prévisionnels et c'est exactement ce qui me manquer et je voulait faire la même chose pour cette année, tu m'as evité bien des heures de calcul et de formules.

Donc un grand merci encore pour cette contribution Clin d'oeil Clin d'oeil et surtout continu !!
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 18 Mars 2013 19:51:39 »

Tant mieux, c'est pour ça que je l'ai proposé  Sourire bien sûr il ne servira pas à tout le monde mais s'il peut en aider certains c'est super  Cool
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #6 le: 18 Mars 2013 20:16:26 »

Bravo Eliott pour ta contribution et ta pédagogie, l'électricité ce n'est pas inné pour tout le monde  Clin d'oeil

Tu as quelques petites erreurs de libellé et de consommations mais rien de bien méchant.

Par exemple sur la feuille 3 tu écris croisière 2H NAV croisière 2H et tu parles de 2 jours dans les calculs de conso.

Aussi le frigo ne tournera pas aussi longtemps ce qui diminuera le total et enfin les alternateurs récents délivrent un max de courant même aux bas régimes mais je dis chapeau pour le boulot !

Très belle contribution  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
james73
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 18 Mars 2013 20:38:41 »

merci beaucoup  Sourire
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 18 Mars 2013 20:44:24 »

bonsoir  ( merci )
j ai deux batteries une pour le moteur et l autre pour les accesoires pas eu de probleme
ni moteur ni accesoire
la radio a pile
sur la batterie accesoir  
reste le frigo, les tels , la v h f , d v d , feu de mat pour la nuit , la douchette
le guindo quand il sert le moteur est en route il chauffe en meme temps pour le depart  

le plus qui doit consommer le frigo et le feu de mat le reste c est pas toute la journee  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
corsica1
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 326


Stephan
Posteur à 24%


Chrome 121.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 18 Mars 2013 21:00:31 »

Sergio, pour ton feux de Mat, passe l'ampoule en LED !!! tres grossse economie d'energie !!
Journalisée

..... Antares 6.80 et Suzuki 115cv                Navigation en CORSE
                                                                                                     Port d'attache : Saint Florent.
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 18 Mars 2013 21:20:18 »

yes   avec plaisir  CLAUDE  je te ramene le feut de mat j ai dedant une empoule batard a c est italien
 Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé nageur 
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 18 Mars 2013 21:34:21 »

Bravo Eliott pour ta contribution et ta pédagogie, l'électricité ce n'est pas inné pour tout le monde  Clin d'oeil

Tu as quelques petites erreurs de libellé et de consommations mais rien de bien méchant.

Par exemple sur la feuille 3 tu écris croisière 2H NAV croisière 2H et tu parles de 2 jours dans les calculs de conso.

Aussi le frigo ne tournera pas aussi longtemps ce qui diminuera le total et enfin les alternateurs récents délivrent un max de courant même aux bas régimes mais je dis chapeau pour le boulot !

Très belle contribution  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Merci, tu m'intéresses beaucoup sur la question du frigo, en effet j'ai fait ça a la louche et assez large par sécurité mais aurais tu une estimation plus précise de la conso du frigo sachant que je le mets a fond quand le moteur tourne ?

Pour la question des deux jours si tu peux me dire où est l'erreur un peu plus précisément ce serait parfait pour que je la corrige Clin d'oeil (edit : après avoir vérifié, je pense que j'ai compris ton interrogation, les 3 premières feuilles concerne des croisières donc si je navigue 2, je suis sur batterie 22h, vu qu'en croisière je vie sur le bateau, le cas d'une simple virée avec un retour au port où tout est coupé puisque je suis a terre, est envisagé en feuille 4)

En ce qui concerne l'alternateur il me semble que je m'étais basé sur une courbe glanée sur internet pour mon etec, les 10 ampères sont a 500tr/min mon ralenti, les 15 ampères à 800tr/min et les 50 a partir de 2000 et quelques tours, si tu penses que la courbes est fausse dit le moi car je ne suis pas sûr de ma source 
« Dernière édition: 18 Mars 2013 21:49:21 par Eliott_C » Journalisée
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 18 Mars 2013 21:40:13 »

Sergio, pour ton feux de Mat, passe l'ampoule en LED !!! tres grossse economie d'energie !!


+1 c'est essentiel, belle économie pour pas trop cher Clin d'oeil
Journalisée
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 19 Mars 2013 08:09:41 »

elliot l'elec c'est pas si simple

si quant ton moteur tourne ta batterie est deja charge           charge 0000000
ton regulateur sur l'alternateur envoie le courant necessaire pas plus! sur mon l6 j'ai jamais vue la charge depasser 50A meme a 5000 trm
un frigo de bateau c'est 50A par jour en moyenne
ton alternateur charge mais ton moteur consomme du courant pour sont fonctionnement(demarrage par exemple)
c est la que ton monitor est précis a 1Ah pres pour la balance donc tu peut faire ton bilan,jai deja installé des moniteurs sur plusieurs bateaux le retour est tres favorable,les clients ne peuvent plus s'en passer.
c'est bien de calculer mais par exemple si ta batterie fait 200A tu dispose de 50A  pour ta conso avec une batterie au plomb
tu vois deja avec un frigo sur une journee sans charge c'est un accu a75% ,dans les fait la pratique c'est la theorie +30%
Journalisée
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 19 Mars 2013 08:30:45 »

je repasse le message il en manque un bout
elliot l'elec c'est pas si simple

si quant ton moteur tourne ta batterie est deja charge           charge 0 si tu avait un parc de 2000A tu pourrait stocker .
avec une petite batterie tu fait tourner ton moteur plus souvent et avec un gros parc pas de pb donc tu t'adapte en fonction de ta conso
ton regulateur sur l'alternateur envoie le courant necessaire pas plus! sur mon l6 j'ai jamais vue la charge depasser 50A meme a 5000 trm alors qu'il peut debiter 80A en moyenne il charge a 30
un frigo de bateau c'est 50A par jour en moyenne?quant le compresseur demarre c'est la puissance x3
ton alternateur charge mais ton moteur consomme du courant pour sont fonctionnement
c est la que ton monitor est précis a 1Ah pres pour la balance donc tu peut faire ton bilan,jai deja installé des moniteurs sur plusieurs bateaux le retour est tres favorable,les clients ne peuvent plus s'en passer.il avaient tous eu des galères et la il peuvent anticiper le pb.
c'est bien de calculer mais par exemple si ta batterie fait 200A tu dispose de 50A  pour ta conso avec une batterie au plomb
tu vois deja avec un frigo sur une journee sans charge c'est un accu a75% ,dans les fait la pratique c'est la theorie +30%
tu ne peut pas avoir un bilan en + tu peut l'avoir en equilibre au mieux.
Journalisée
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 19 Mars 2013 09:06:00 »

Je n'ai pas de bilan en plus il s'agit juste de la consommation supplémentaire que je peux envisager, c'est le courant que mon alternateur pourrait fournir si je naviguais plus, un tableau ça s'interprète évidement et chacun à sa logique !
Journalisée
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 19 Mars 2013 10:59:37 »

En revanche pour ce qui est de la décharge on m'a toujours dit 50% bien que je suis d'accord moins on décharge mieux c'est. Donc pour le peu de fois où je risque de dépasser le 30% dont tu parles je préfère ne pas rajouter de batteries qui prennent de la place, créent de l'entretien, et du poids en plus à bord, ce tableau me sert donc à essayer de trouver un compromis viable.

Je dispose aussi sur le bateau d'un moniteur de batterie que j'ai installé (et oui je sais être "sapiens sapiens" aussi  Clin d'oeil ), ce qui me permet ensuite de voir précisément ou j'en suis, mais quand je suis dans un mouillage sauvage il est trop tard pour acheter une batterie en plus, je peux au mieux couper des équipements or ce n'est pas l'objectif d'où l'avantage d'avoir dégrossi le travail.

Encore une fois si le tableau ne te convient pas ne l'utilise pas  Cool
Journalisée
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #17 le: 19 Mars 2013 11:27:40 »

je ne critique pas ton tableau,je te donne a mon avis ses limites pour une meilleurs utilisation.
il vaut mieux s en servir que de ne rien faire.
c est comme un plan de charge apres ont affine
c est quoi comme marque ton moniteur
Journalisée
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 19 Mars 2013 12:10:03 »

c'est le NASA qui se trouve chez Accastillage Diff  Clin d'oeil
Journalisée
xenusis
Invité

avatar

« Répondre #19 le: 19 Mars 2013 21:58:53 »

j ai acheter ca 



ca va me donner une idée  sur la consommation en temps réel 

je ne l ai pas encore reçus  , je vous tient au courant ( c est le cas de le dire )  quand je l aurait installer

PS:  ce model demande un module complémentaire  (une petite barrette a installer  pour communiquer avec le boitier )

si un jour vous installer ce genre de produit  il faut bien faire la différence entre courant continu (DC) et courant alternatif (AC)

le fonctionnement d un ampèrmettre n est pas le même entre  AC et DC
Journalisée
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #20 le: 20 Mars 2013 08:55:36 »

salut xenusis
ta petite barrette s'appelle un schunt
attention au montage
certain ce monte sur le - ou sur le+
les deux fils sur les petites vis une vers la batterie l'autre vers l'utilisation ne peuvent s'inverser
a part ca tu verra c'est cool de savoir ou tu en ai
si tu trouve une batterie en courant alternatif tu me le dit hi hi hi hi......!
Journalisée
xenusis
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 20 Mars 2013 20:19:46 »

un shunt voila c est ca !!    même si je n aime pas trop ce terme !!

c est sur que  pour l instant une batterie alternatif  on en trouve pas !!! Grimaçant Grimaçant

pour le montage il ne devrait pas avoir trop de problème  ( je suis électricien )  Sourire


il se vend des appareils pour l  alternatif  et d autre pour le continu   ils ne sont pas compatibles  c est ce que j aurai du dire !!!
Journalisée
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #22 le: 20 Mars 2013 22:23:48 »

oui je rigolais un peut!j 'ai deja monte plusieurs marque de moniteur et pour l'instant le cristec est malgres un prix plus elevé le plus pratique
deja tu a un cordon rj11 entre le shunt et le moniteur,c'est du solide
la sur mon boat j'ai monte un xantrex pour essayer(pas chere)pour voir un peut .
bon ici a noumea il est 7h25 je part au travail bonne soiree a tous
Journalisée
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 20 Mars 2013 23:26:47 »

Voici un petit schéma de ma (future) nouvelle installation électrique avec la nouvelle servitude et le switch Blue Sea puisque Beneteau n'avait monté en standard que le relais automatique Blue Sea ! Du coup je ne sais plus si le shunt est bien placé pour mon gestionnaire de batterie (servitude) ? Un avis ? Huh?
Journalisée
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #24 le: 21 Mars 2013 08:29:42 »

ton shunt est bien placé
si tu met des panneau solaire tu devra modifier le cablage du relais
a tu un chargeur de quai
Journalisée
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 21 Mars 2013 09:22:32 »

Ok super merci !
Non pas de chargeur de quai puisque je n'ai pas de quai  Fâché
Mais si j'en avais un je pensais le brancher sur mon switch manuel ? Et pour les panneaux je devrais les mettre où, ne puis je pas les brancher sur le switch (côté servitude ) ?
Journalisée
papouillenc
Invité

avatar

« Répondre #26 le: 21 Mars 2013 11:17:55 »

oui mais dans ce cas il ne charge pas ta bat moteur et comme ont le sais tous c'est l'accu prioritaire
tu sais il n'y a pas de branchement type chaque utilisateur l'adapte a sont bateau et sont utilisation
il faut juste penser que quelqu'un d'autre peut  avoir a ce servir du bateau donc il doit etre facile a utilisé
comme tu est du metier tu va chercher a faire le mieux possible
mais je n'oserais pas faire une photo du cablage de mon boat comme ont dit les cordoniers les plus mal...........
Journalisée
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 21 Mars 2013 18:46:00 »

Je pensais qu'en branchant sur la servitude avec la tension du chargeur les deux parcs (moteur et servitude) seraient mis en parallèle par le relais auto ! Par contre aucun doute avec les panneaux puisque je pense que la tension qu'ils apporteraient ne serait pas suffisante pour mettre en parallèle les deux parcs il faudrait donc prévoir deux sorties non ?
Journalisée
xenusis
Invité

avatar

« Répondre #28 le: 25 Mars 2013 23:08:23 »

comme je vous l avais dit   voici mon petit compteur



il faut que je modifie mon câblage car il n intègre pas sa propre consommation

j ai fait mon tableau moi même il n est pas au top esthétiquement beau  Indécis Indécis
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Juillet 2022 16:33:15
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit