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Auteur Fil de discussion: FAIENCAGE reprise à faire ?  (Lu 97141 fois)
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Patrice
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« Répondre #90 le: 24 Mars 2017 19:50:59 »

Philippe,

Voilà, quelques jours que je suis  ta malheureuse aventure  Diabolique

Je n'ai pas voulu polluer les commentaires des conseilleurs qui font de leur mieux ; mais je suis d'avis qu'une expertise me parait plus raisonnable.

Tu devrais avant de voir Pierre Paul et J… désolé pour ceux qui ont ces prénoms regarder ton contrat d'assurance et peut-être téléphoner à ton assureur.

Je suis de tout cœur avec toi

Courage

Patrice
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Philann
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« Répondre #91 le: 24 Mars 2017 21:42:24 »

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements.

Cet après-midi j'ai fait examiner le bateau par un pro (sur le conseil d'un expert d'ailleurs)

Pour lui, pas de panique.

Il pense que le problème provient d'une remorque. (faiençage de part et d'autre de l'étrave, léger mais symétrique, en plus des fissures verticales).
Sauf erreur Nicolas avait évoqué cette hypothèse ... Clin d'oeil

Il doit me faire un devis pour une reprise complète de l'étrave.  (plus ou moins la zone encadrée sur a photo)




Avant la remise en état je vais faire faire un aérogommage qui permettra de vérifier s'il n'y a pas d'anomalie à un autre endroit.

Après réparation l'AF sera refait selon règles de l'art.

Je pourrais vous en dire plus à réception du devis qui me permettra de prendre une décision.

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Ghauscao
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« Répondre #92 le: 24 Mars 2017 22:00:44 »

Tu vas dans le bon sens en faisant comme cela.

C'est le cc jeanneau de ta région qui a vu le bateau ?
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stephane
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stéphane
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« Répondre #93 le: 25 Mars 2017 00:08:10 »


C'est donc une expertise rassurante Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #94 le: 25 Mars 2017 11:14:47 »

Tu vas dans le bon sens en faisant comme cela.

C'est le cc jeanneau de ta région qui a vu le bateau ?

Ce n'est pas un CC Jeanneau, car il n'y en a pas à proximité mais le pro qui l'a vu tient la route .
Il a bonne réputation question technique (sera d'ailleurs prochainement agréé volvo ce qui m'arrange).
Seule critique (parfois un peu cher ... mais je vais avoir l'oeil).

Il a déjà bossé pour moi sur un bateau précédent, donc je le connais.

Je pense pouvoir avoir confiance pour cette intervention.

Il a été rassurant et de mon côté j'ai préféré qu'on parte sur le principe de faire une inspection complète (d'où l'aérogommage) et de repartir de zéro après réparation.

J'en saurais plus en milieu de semaine avec les devis d'aérogommage et de réparation.


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« Répondre #95 le: 25 Mars 2017 11:57:00 »

Bonne nouvelle, et oui une inspection gegerale, au mois tu es rassuré et ce n'st que avancer ton projet d'aérogommage de quelques mois.
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Denis
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« Répondre #96 le: 25 Mars 2017 11:59:02 »

Bonne nouvelle, et oui une inspection gegerale, au mois tu es rassuré et ce n'st que avancer ton projet d'aérogommage de quelques mois.

Parfaitement Denis.
Tiens au passage une question, pour ton hydrogommage et étais sur quelle surface ? selon quel mode de calcul ?
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« Répondre #97 le: 25 Mars 2017 12:03:04 »

Parfaitement Denis.
Tiens au passage une question, pour ton hydrogommage et étais sur quelle surface ? selon quel mode de calcul ?

j'ai pas bien compris la question..
Si tu parle de la surface hydrogommée je ne me souvent plus, mais le bateau fait 8,80 de coque  sur 3,35m.
Ils ont facturé au M2
ps: si c'est ça ta question Bisous
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Denis
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« Répondre #98 le: 25 Mars 2017 12:15:08 »

j'ai pas bien compris la question..
Si tu parle de la surface hydrogommée je ne me souvent plus, mais le bateau fait 8,80 de coque  sur 3,35m.
Ils ont facturé au M2
ps: si c'est ça ta question Bisous

C'est bien cela, combien de m2 facturés et surtout selon quel mode de calcul si tu le sais ?
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« Répondre #99 le: 25 Mars 2017 12:36:27 »

Bonjour Philippe,

Quel homme serein ce Philippe.

je vois que sur ton boat, tu n'as pas de défense d'étrave; dépense qui me semble primordiale contre tous chocs (Ancre etc.)

Ce n'est que mon avis perso.

Patrice
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« Répondre #100 le: 25 Mars 2017 13:06:23 »

Bonjour Philippe,

Quel homme serein ce Philippe.

je vois que sur ton boat, tu n'as pas de défense d'étrave; dépense qui me semble primordiale contre tous chocs (Ancre etc.)

Ce n'est que mon avis perso.

Patrice

Salut Patrice

Tu fais allusion à une défense fixe type plaque inox ou amovible type pare battage ?

Au port je suis amarré arrière au ponton

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« Répondre #101 le: 25 Mars 2017 13:21:28 »

C'est bien cela, combien de m2 facturés et surtout selon quel mode de calcul si tu le sais ?

Je ne sais pas comment il avait compter, je lui avait donner les dimensions du bateau et il m'avait donner son tarif 725 €
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Denis
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« Répondre #102 le: 25 Mars 2017 13:23:44 »

Salut Patrice

Tu fais allusion à une défense fixe type plaque inox ou amovible type pare battage ?

Au port je suis amarré arrière au ponton



 Philippe,

Au port je suis amarré arrière au ponton OK mais en plaisance il ne t'ai jamais arrivé de t'amarrer en marche avant

En image :



Permet d'éviter un choc à l'avant

Exemple l'ancre ou autre

Bon pour moi, je n'hésiterais pas, personne n'est à l'abri d'une fausse manoeuvre sur l'eau et hors de l'eau.
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« Répondre #103 le: 25 Mars 2017 13:49:34 »

Ce n'est pas un CC Jeanneau, car il n'y en a pas à proximité mais le pro qui l'a vu tient la route .
Il a bonne réputation question technique (sera d'ailleurs prochainement agréé volvo ce qui m'arrange).
Seule critique (parfois un peu cher ... mais je vais avoir l'oeil).

Il a déjà bossé pour moi sur un bateau précédent, donc je le connais.

Je pense pouvoir avoir confiance pour cette intervention.

Il a été rassurant et de mon côté j'ai préféré qu'on parte sur le principe de faire une inspection complète (d'où l'aérogommage) et de repartir de zéro après réparation.

J'en saurais plus en milieu de semaine avec les devis d'aérogommage et de réparation.




Je croyais que tu étais sur Chalon...

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« Répondre #104 le: 25 Mars 2017 14:15:35 »

Je ne sais pas comment il avait compter, je lui avait donner les dimensions du bateau et il m'avait donner son tarif 725 €


Celui qui devrait me le faire m' a annoncé 30 € TTC du m2.   Je devrai donc être dans les 600 / 650 €.
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« Répondre #105 le: 25 Mars 2017 14:20:24 »

Philippe,

Au port je suis amarré arrière au ponton OK mais en plaisance il ne t'ai jamais arrivé de t'amarrer en marche avant


très
A vrai dire, Patrice ... très rarement.
Le plus souvent c'est arrière, ou le long d'un ponton.
Mais ça dépend souvent de la zone de navigation et de la taille d bateau .

Le pare battage étrave c'est bien, mais faut qu'il soit pile poil là où ça peut cogner.
Donc bien à ta place de port si tu te gare sur l'avant .... en reanche ailleurs c'est pas garanti.
Pour l'ancre, l'idéal c'est une plaque inox.
Mais c'est juste mon avis .....
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« Répondre #106 le: 25 Mars 2017 14:22:21 »

Je croyais que tu étais sur Chalon...


Non je suis à Mâcon.
A chalon (60 kms) il y a un CC jeanneau, mais bon  .... (rencontré pour un achat de bateau occasion et pas convaincu du tout)

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« Répondre #107 le: 25 Mars 2017 16:10:17 »


Mais c'est juste mon avis .....


Idem pour moi
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Philann
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« Répondre #108 le: 31 Mars 2017 10:38:47 »

Allez, quelques nouvelles    Sourire

- Devis de réparation par le pro en attente (déjà 9 jours ... je crains le pire pour les délais de réalisation car déjà débordé)

- AEROGOMMAGE prévu mercredi 5 avril  (je vais essayer de vous faire des photos et une vidéo)

- après l'aérogommage je vais creuser les fissures pour voir si elles atteignent la résine ou non  (plusieurs personnes ayant vues le boat, y compris le pro, pensent que non)

  puis je déciderai si je fais la réparation moi-même ou par le pro (si dans son cas le délai est juillet ou septembre la question sera vite réglée !)
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« Répondre #109 le: 31 Mars 2017 11:24:44 »

Allez, quelques nouvelles    Sourire

- Devis de réparation par le pro en attente (déjà 9 jours ... je crains le pire pour les délais de réalisation car déjà débordé)

- AEROGOMMAGE prévu mercredi 5 avril  (je vais essayer de vous faire des photos et une vidéo)

- après l'aérogommage je vais creuser les fissures pour voir si elles atteignent la résine ou non  (plusieurs personnes ayant vues le boat, y compris le pro, pensent que non)

  puis je déciderai si je fais la réparation moi-même ou par le pro (si dans son cas le délai est juillet ou septembre la question sera vite réglée !)

Salut Philippe,

Il faut toujours voir le bon côté des choses!

Tu hésitais à faire l'aérogommage, eh bien voilà, en avril ce sera fait et là tu verras ton boat comme tu ne la jamais vu.

Une réparation doit se faire dans les meilleures conditions, par le CC sans stress autrement tu verras bien l'ampleur des dégâts si tu te sens capable de le faire par toi-même et avec VCF.

Autre avantage, c'est que tu as du temps à lui consacrer

Ensuite, que du bonheur avec un bateau, dont l'état ne te sera plus inconnu.

Courage moussaillon d'eau douce!

Patrice



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« Répondre #110 le: 31 Mars 2017 11:36:08 »

Allez, quelques nouvelles    Sourire

- Devis de réparation par le pro en attente (déjà 9 jours ... je crains le pire pour les délais de réalisation car déjà débordé)

- AEROGOMMAGE prévu mercredi 5 avril  (je vais essayer de vous faire des photos et une vidéo)

- après l'aérogommage je vais creuser les fissures pour voir si elles atteignent la résine ou non  (plusieurs personnes ayant vues le boat, y compris le pro, pensent que non)

  puis je déciderai si je fais la réparation moi-même ou par le pro (si dans son cas le délai est juillet ou septembre la question sera vite réglée !)

Bonjour Philippe,
Tu nous diras le prix (même approximatif) d'un aérogommage.
Merci  Sourire Sourire
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Philann
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« Répondre #111 le: 31 Mars 2017 17:42:20 »

Bonjour Philippe,
Tu nous diras le prix (même approximatif) d'un aérogommage.
Merci  Sourire Sourire

Pour te répondre, Philippe, je vais payer l'aérogommage 30 € TTC du m2.
(j'ai 19,5 m2, embase comprise)

Précision importante : Celui qui va le faire est un pro dans ce domaine, sous-traitant d'un CC.
Comme je l'ai contacté en direct, j'évite d'une part la marge du pro, d'autre part la TVA car l'intervenant est en régime auto-entrepreneur donc pas assujetti.
Si j'étais passé par mon CC, c'était 45€ TTC le m2.

Tant qu'on est dans les devis, j'ai eu cet après-midi le devis du pro pour la réparation :
Cela donne :

- grattage pour accentuer la profondeur des fissures en vue de rebouchage au
gel coat
- application gelcoat
- poncage gel coat
- masquage avant application primaire epoxy
- application primaire epoxy 1 couche

6h de travail, le tout pour 428 € TTC fournitures comprises.

Vos avis sur la prestation et son coût m'intéressent car je ne sais pas dire si c'est correct ou non ? 

et merci Patrice pour tes encouragements   Sourire


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« Répondre #112 le: 31 Mars 2017 17:59:14 »

- grattage pour accentuer la profondeur des fissures en vue de rebouchage au
gel coat
- application gelcoat
- poncage gel coat
- masquage avant application primaire epoxy
- application primaire epoxy 1 couche

6h de travail, le tout pour 428 € TTC fournitures comprises.

Vos avis sur la prestation et son coût m'intéressent car je ne sais pas dire si c'est correct ou non ? 

et merci Patrice pour tes encouragements   Sourire


Philippe,

Pour le flyer 701

Nettoyage de l'antifouling, Ponçage, antifouling

St Jean de Losne 1000€ à 1200€
A Vouglans 104€ le mètre linaire + le temps passé environ 1300€

Ne viens surtout pas dans ma région  nageur


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« Répondre #113 le: 31 Mars 2017 18:04:57 »

Bon et bien Patrice, vu que tu auras un bateau à roulettes, tu pourras venir faire l'aérogommage à Mâcon   Sourire
Tu arrives en début de matinée, tu repars en fin d'après-midi avec un bateau tout décapé.   Clin d'oeil

Pour primaire et antifouling je vais avoir entre 500 et 600 € de produits pour faire les choses bien (moi-même).
Donc pour tes devis, si l'AF est inclus faut relativiser.
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« Répondre #114 le: 31 Mars 2017 18:06:14 »

Pour te répondre, Philippe, je vais payer l'aérogommage 30 € TTC du m2.
(j'ai 19,5 m2, embase comprise)

Précision importante : Celui qui va le faire est un pro dans ce domaine, sous-traitant d'un CC.
Comme je l'ai contacté en direct, j'évite d'une part la marge du pro, d'autre part la TVA car l'intervenant est en régime auto-entrepreneur donc pas assujetti.
Si j'étais passé par mon CC, c'était 45€ TTC le m2.

Tant qu'on est dans les devis, j'ai eu cet après-midi le devis du pro pour la réparation :
Cela donne :

- grattage pour accentuer la profondeur des fissures en vue de rebouchage au
gel coat
- application gelcoat
- poncage gel coat
- masquage avant application primaire epoxy
- application primaire epoxy 1 couche

6h de travail, le tout pour 428 € TTC fournitures comprises.

Vos avis sur la prestation et son coût m'intéressent car je ne sais pas dire si c'est correct ou non ? 

et merci Patrice pour tes encouragements   Sourire




Phil
Ca me parait correct comme tarif comme je te l'avais dit j'avais payer pour mon bateau un peu plus de 700 €( certes plus grand , donc c'est a peu près la même chose).
pour le faïençage rapporté au taux horaire + fourniture, la aussi ça me parait correct.

Journalisée

Denis
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« Répondre #115 le: 31 Mars 2017 18:17:25 »

Phil
Ca me parait correct comme tarif comme je te l'avais dit j'avais payer pour mon bateau un peu plus de 700 €( certes plus grand , donc c'est a peu près la même chose).
pour le faïençage rapporté au taux horaire + fourniture, la aussi ça me parait correct.


Merci Denis  Sourire

En effet, bateau moins grand mais je fais décaper l'embase (peinture mal faite qui cloque en pas mal d'endroit), donc de ce côté ok pour le tarif.
Je vais réaliser moi-même la préparation du chantier, bachâge (pour les voisins) et débachâge puis nettoyage, ce qui m'éviterai de payer de la main d'oeuvre pour cela.

Pour la réparation ça m'a paru correct (même agréablement surpris) mais je n'ai pas l'expérience de ce type de travaux. Donc là tu me confirmes.    Sourire

J'envisage donc de confier le boulot au chantier, ce sera plus sur vu mes compétences ... et pas plus mal pour l'historique du bateau le jour où je le revendrai.

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janfi73100
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« Répondre #116 le: 31 Mars 2017 18:26:34 »



Non, les travaux ne sont pas chers du tout !
(moi, je l'aurais fait moi-même, mais je suis un peu maso  Clin d'oeil)

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Jean-Philippe

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Sur le Lac du Bourget


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Philann
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« Répondre #117 le: 31 Mars 2017 19:47:14 »

Non, les travaux ne sont pas chers du tout !
(moi, je l'aurais fait moi-même, mais je suis un peu maso  Clin d'oeil)

C'est surtout que tu maitrises bien le sujet, Janfi   Sourire
Bon ce que tu dis confirme ce qui précède, c'est parfait.
Journalisée
pccn
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« Répondre #118 le: 01 Avril 2017 07:24:18 »

Sur  ta première photo il y a des impacts sur le quai au remonte la remorque ou donc ça veut pas dire que ça va faire du faïence âge je peux dire que ton bateau est mort et quand un doute quelque part tu aurais dû voir avant de l'acheter et de le gratter il y a pire mais je préfère pas te le dire  Cool

Bon, mis à part ce conseil où, la ton bateau partait direct en déconstruction........pas mal de personnes étaient dans le vrai: rien de grave, juste le gel coat à reprendre.
Personnellement , je pensais qu'il y aurait plus de reprises, notamment polyester car je ne comprends toujours pas comment un gel coat peut fissuré d'un coup comme cela sans que son support bouge un peu.
Le pro qui a vu le bateau a une explication?
En tout cas, c' est trés bien comme cela et finalement le coût de remise en ordre sera assez contenu.
Journalisée
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« Répondre #119 le: 01 Avril 2017 08:13:25 »

Maurice,

On a lu les excuses de Serge suite à son message. Il a du mal à s'exprimer et a (entre autre) oublié la négation dans son mot. Serge est quelqu'un de FONCIEREMENT gentil.
Là dans sa réponse (que je n'avais pas lue sinon JE l'aurai modifiée avec les explications que je donne ci-après)  et il a écrit comme il pense, avec la retranscription brute sans filtre et avec précipitation de ce qu'il avait en tête. Il voulait juste rassurer Philippe en lui disant qu'il avait déjà connu bien plus grave, sur un bateau que justement tout le monde disait mort et qui finalement s'en est bien remis.

C'est certain qu'il n'est pas toujours facile à décrypter, mais si je suis sûr d'une chose c'est que s'il le pouvait, il serait déjà aux côtés de Philippe pour l'aider à gratter et refaire à neuf son beau bateau.


Sur  ta première photo il y a des impacts sur le quai au remonte la remorque ou donc ça veut pas dire que ça va faire du faïence âge je peux dire que ton bateau est PAS mort et quand un doute quelque part tu aurais dû voir avant de l'acheter et de le gratter il y a pire mais je préfère pas te le dire  Cool
(Il est importent de regarder la fixation du moteur voir ci rien est mou )


          Reprise de ce que j ai écrit toute les escuses

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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