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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: steeve2fr le 03 Février 2012 21:43:01



Titre: MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: steeve2fr le 03 Février 2012 21:43:01
Bonsoir tout le monde.
Bon bas je viens a la peche aux infos.
Pour des raisons perso je ne pourrais pas cette année investir dans le BOAT de nos rêves donc je regarde les bateaux que je peux payer CASH car j'ai du mal a imaginer la saison 2012 sans navigation.

J'ai trouvé sur le net pas loin de chez moi ce bateau: http://www.annonces-bateau.fr/bateau-moteur/occasion-annonce-496768.html

Qu'en pensez vous?
Le moteur est un V6 2T. En ce moment il a des petits problemes de ralenti qu'ils sont en train d'essayer de resoudre.
Petit probleme, le vendeur me dit qu'il ne peux pas me donner le nombre d'heures du moteur car il n'y a pas de compteur d'heure et qu'il n'est pas possible de le voir en se branchant sur le boitier electronique. Perso je ne sais pas dire si c'est vrai ou pas.

Il y a aussi le compteur de vitesse qui normalement fonctionne avec un tube plastique et une sonde PITO mais il manque le tube et le meme vendeur me dit qu'il faut demonter l'embase pour raccorder ce tube.
Vous en pensez quoi?

Et au niveau consomation ca donne quoi un V6 2T?

Merci d'avance.


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: bataclo le 03 Février 2012 22:08:56
Perso je le trouve très chouette ce bateau !

Mon sentiment : ces moteurs 2T sont probablement plus gourmands que les optimax, probablement moins pêchus aussi mais .... la dose de plaisir sera bien là et tu ne devrais pas connaître d'écueil insurmontable pour sa revente (reprise) lors de l'achat du futur.

Tu auras sous peu les réponses des pros qui connaissent bien ce moteur (pas mon cas) mais je sais que je ferai aussi bien volontiers ce type de démarche en attendant.

Puis kelt savait faire de bons bateaux, c'est une marque appréciée des plaisanciers.


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: Ghauscao le 03 Février 2012 22:47:42
Concernant le bateau c'est du bon. Construit par Kelt sous licence OMC et suite à la faillite de ce dernier KELT a construit ces bateaux sous sa propre marque.

C'est un bateau assez marin et bien construit.



Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: googleg le 03 Février 2012 22:56:34
Il a une bonne tête le bateau, si le prix est discutable ça peut faire un achat raisonnable et facile à revendre sans grosse décote...

Pour le moteur, s'ils sont en train de travailler dessus, il peuvent peut-être prendre les compressions, où au moins une analyse d'huile...


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: steeve2fr le 03 Février 2012 23:34:07
Ils ont pris les compressions du moteur car ils pensaient que le problème de ralenti venait de là mais c'est pas ca.
Par contre, d'après les dires du vendeur car je n'ai pas les chiffres que d'ailleurs je ne saurais pas analyser de toute façon, elles sont bonnes.


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: Ghauscao le 04 Février 2012 14:27:43
Steeve un truc bien sympa très facile à revendre avec un EFI et une bonne remorque. Navigation eau douce et avec les tauds une petite négociation et tu le revendra le prix d'achat la saison prochaine.

http://www.leboncoin.fr/nautisme/282750254.htm?ca=2_s


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: steeve2fr le 04 Février 2012 15:08:42
Salut Cédric. Comment fait-on pour passer sur l'avant du bateau? Il n'y a pas beaucoup de place sur les cotés.


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: Ghauscao le 04 Février 2012 15:51:51
2 passes avant et qui sont assez large pour y aller sans problème. On a jamas eu de soucies sur notre ex-605. Certes on avait la petite marche en plus.

Par contre c'est super protecteur pour des enfants en bas âge.


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: merc83 le 04 Février 2012 20:04:48
Bonsoir tout le monde.
Bon bas je viens a la peche aux infos.
Pour des raisons perso je ne pourrais pas cette année investir dans le BOAT de nos rêves donc je regarde les bateaux que je peux payer CASH car j'ai du mal a imaginer la saison 2012 sans navigation.

J'ai trouvé sur le net pas loin de chez moi ce bateau: http://www.annonces-bateau.fr/bateau-moteur/occasion-annonce-496768.html

Qu'en pensez vous?
Le moteur est un V6 2T. En ce moment il a des petits problemes de ralenti qu'ils sont en train d'essayer de resoudre.
Petit probleme, le vendeur me dit qu'il ne peux pas me donner le nombre d'heures du moteur car il n'y a pas de compteur d'heure et qu'il n'est pas possible de le voir en se branchant sur le boitier electronique. Perso je ne sais pas dire si c'est vrai ou pas.

Il y a aussi le compteur de vitesse qui normalement fonctionne avec un tube plastique et une sonde PITO mais il manque le tube et le meme vendeur me dit qu'il faut demonter l'embase pour raccorder ce tube.
Vous en pensez quoi?

Et au niveau consomation ca donne quoi un V6 2T?

Merci d'avance.
Bonjour,
Ces moteurs sont de bons moteurs, mais qui consomment en moyenne le double qu'un Optimax.
Concernant les soucis de ralenti; si ton vendeur n'est pas Mercury, il ne s'en sortira que difficilement.
un soucis de ralenti est vague, donc difficile de t'aider avec peu d'éléments, car il y a plusieurs pistes à suivre
Merc83


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: steeve2fr le 04 Février 2012 20:27:03
Il a fait appelle à yachting arcachon pour résoudre le problème donc on verra. Le double c'est combien car je connais que les 4t. Merci.


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: Ghauscao le 04 Février 2012 20:36:11
Il va pouvoir te répondre car il est membre du forum


Titre: Re : Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: eric 33 le 05 Février 2012 01:09:16
Il a fait appelle à yachting arcachon pour résoudre le problème donc on verra. Le double c'est combien car je connais que les 4t. Merci.

deux amis a moi possèdent  un cap camarat 625 open 150 OPTIMAX  et consomment  en moyenne pour l'un 10 l ,mais dépasse très rarement les 4000tr,et l'autre 15l entre 4500 et 5000 et des "run"


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: steeve2fr le 05 Février 2012 02:18:08
Donc pour moi entre 20 et 30l à l'heure.


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: Ghauscao le 05 Février 2012 08:56:37
Cela dépend ce que tu fais avec ton bateau. Combien consommais-tu avec le bf90 ?


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: steeve2fr le 05 Février 2012 11:14:40
J'étais en moyenne à 10 12l. Bouée waleboard et ballade.


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: mart06 le 05 Février 2012 11:57:41
j'etais intressé par ce genre de bateau a mon avis tu peux tabler sur 18-20l/h avec mon ex 2 temps 140ch yam j'etais a 18l/h pour une coque plus legere
l'azura est une bonne coque tu peux telephoner a kelt ils t'enveront une doc


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: racm le 05 Février 2012 15:18:25
bonjour steve
petit conseil entre menbre du club, cherche une autre occasion


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: steeve2fr le 05 Février 2012 16:01:33
Alala. Pourquoi c'est un nid à problèmes ?


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: racm le 05 Février 2012 16:08:37
désolé , sans commentaires


Titre: Re : Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: eric 33 le 05 Février 2012 16:25:47
désolé , sans commentaires

 Tout a fait d'accord ^:D ^:D


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: Ghauscao le 05 Février 2012 16:37:43
Effectivement il ne peux peut-être pas en dire plus en public mais il évite à Steeve d'acheter un produit qui lui aurait fait passer des vacances pourris et c'est bien là le principal.


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: steeve2fr le 05 Février 2012 16:44:56
C'est pas faux.


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: kmi13 le 07 Février 2012 23:37:51
salut
Pour la coque, tu peux y aller franco, c est du bon matériel, j ai le meme en 6m et j en suis très content, d ailleurs Kelt a fait ensuite les whites shark.... non comment      


par contre pour le moteur je ne connais pas mais de toute manière ça ne doit pas être le moteur d origine, ils étaient monte en johnson ou yamama !!

le mien est monte avec un optimax 150 et c est nickel , mais cette version je sais pas....si tu as des info racm, fais les partager aux membres du club, ça peut servir et éviter les bêtises  ^:D ^:D ^:D ^:D

a bientôt a tous





Titre: Re : Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: steeve2fr le 08 Février 2012 13:39:58
salut
Pour la coque, tu peux y aller franco, c est du bon matériel, j ai le meme en 6m et j en suis très content, d ailleurs Kelt a fait ensuite les whites shark.... non comment      


par contre pour le moteur je ne connais pas mais de toute manière ça ne doit pas être le moteur d origine, ils étaient monte en johnson ou yamama !!

le mien est monte avec un optimax 150 et c est nickel , mais cette version je sais pas....si tu as des info racm, fais les partager aux membres du club, ça peut servir et éviter les bêtises  ^:D ^:D ^:D ^:D

a bientôt a tous





Salut KMIL3.
Merci pour ces infos. Donc pour toi, la coque est de bonne qualitée et vieillit bien. Quel est son comportement marin? Elle est stable? Elle passe bien le clapot?...

Pour le moteur, je n'ai pas de nouvelles. Ils n'ont pas l'air de trouver quelqu'un pour resoudre le probleme.


Titre: Re : Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: merc83 le 08 Février 2012 19:40:30
Alala. Pourquoi c'est un nid à problèmes ?
Bonjour,
Ce moteur n'est pas plus problématique que les autres, par contre il faut connaitre.
A noter que ce bloc existe depuis 1976, et qu'il est toujours sur les 150 Optimax, soit une base qui a 36 ans..........
S"il était mauvais celà se saurait, de plus il est toujours utilisé en compétition, et tourne à près de 11000tr/mn......
Merc83


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: Ghauscao le 08 Février 2012 19:46:54
Il n'a pas dit que le moteur était mauvais en général mais que celui ci n'est pas une bonne occasion
Un moteur n'évolue pas de la même façon et suivant son entretien et la façon dont il a servit un bon moteur peu devenir une merguez


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: steeve2fr le 08 Février 2012 21:20:46
Comme le dit Cédric, je parle d'un cas particulier pas de tous les moteurs. Celui ci à l'air d'avoir des problèmes.


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: kmi13 le 09 Février 2012 17:48:56
Pour ce qui est de la coque

se sont des coques un peu lourde, donc il faut bien les motoriser, et un 130/150 deux temps injection comme l'optimax est une bonne alternative , surtout qu'en occasion, si le moteur est bien suivi, c est souvent un prix plus raisonnable qu'un 130 150 4T.

C est une qualite de fabrication plus que correc te, le mieun est de 1998, et rien ne s'est abimé, les fauteueils sont nickel, les mousses ne se sont pas tasséees et les vaigrages à l'interieurs sont nickel.

Le comportement est tres sain, le bateau tape un peu mais passe bien le clapot et la petite vague .

Honnetement, pour le prix dont on trouve ces bateaux, c est souvent une bonne occaz, la ligne n a pas trop vieilli .


si tu veux d'autres infos.....



Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: weber.dc le 11 Février 2012 08:23:08
Bonjour.
J'ai depuis 2002 un Mercury 150 EFI 2 Temps en remotorisation sur un Leader 650 .
Je ne pense pas qu'il soit bien diffèrent du Mariner EFI 2 Temps  ces moteurs étant a l'époque en fin d'évolution .
Pas de problème majeur depuis , mis a part la turbine de pompe a eau a changer tous les 2 ans et un problème d'électrolyse
sévère du vérin principal de trim peut être lié a l'absence d'une tresse de masse .
La seule panne réelle a été provoquée par le montage de bougies de EFI 4T a la place de bougies pour EFI 2T par mon concessionnaire lors d'une révision annuelle !!!! .
A l'utilisation , un bruit un peu rauque (voir Optimax) , consommation 20 l en moyenne (balade ,pêche ,ski) ,
Vitesse maxi voisine de 40 noeuds et 23 noeuds  en croisière a 3800 t/m ( gps sur mer plate).
Il existe effectivement un tube Pitot intégré a l'embase qui se déconnecte lors de la dépose de celle ci
et qu'il ne faut pas oublier de remettre en place au remontage .
Tout repose donc sur les épaules du professionnel qui saura vérifier son état et bien le remettre au point .
François


Titre: Re : Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: merc83 le 11 Février 2012 20:21:46
Bonjour.
J'ai depuis 2002 un Mercury 150 EFI 2 Temps en remotorisation sur un Leader 650 .
Je ne pense pas qu'il soit bien diffèrent du Mariner EFI 2 Temps  ces moteurs étant a l'époque en fin d'évolution .
Pas de problème majeur depuis , mis a part la turbine de pompe a eau a changer tous les 2 ans et un problème d'électrolyse
sévère du vérin principal de trim peut être lié a l'absence d'une tresse de masse .
La seule panne réelle a été provoquée par le montage de bougies de EFI 4T a la place de bougies pour EFI 2T par mon concessionnaire lors d'une révision annuelle !!!! .
A l'utilisation , un bruit un peu rauque (voir Optimax) , consommation 20 l en moyenne (balade ,pêche ,ski) ,
Vitesse maxi voisine de 40 noeuds et 23 noeuds  en croisière a 3800 t/m ( gps sur mer plate).
Il existe effectivement un tube Pitot intégré a l'embase qui se déconnecte lors de la dépose de celle ci
et qu'il ne faut pas oublier de remettre en place au remontage .
Tout repose donc sur les épaules du professionnel qui saura vérifier son état et bien le remettre au point .
François
bonjour,
Sur ce type de moteur il est impératif d'installer des bougies anti parasitées comme les NGK BUZHW
Merc83


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: weber.dc le 12 Février 2012 10:44:18
Eh oui ! c'est le détail qui change tout !
Avec des bougies non anti parasitées le moteur ne démarre pas !
Et c'est comme ça qu'un moteur qui tournait parfaitement avant la révision et ressortit en panne de la dite révision
avec le diagnostique de panne définitive d'ECM !
C'est pour cela que j'ai écrit qu'un moteur bien né ne suffisait pas , il fallait encore avoir avec le professsionnel
qui sache le gérer et connaitre ses petites faiblesses éventuelles .
Par malheur je suis loin du 83 !
François .


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: Ghauscao le 12 Février 2012 11:15:10
Mais aussi le bon propriétaire qui prend soin de sa mécanique.

Même le meilleur moteur du monde entre les mains d'un sagouin ne durerait pas longtemps.


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: weber.dc le 12 Février 2012 16:44:18
Avec les moteurs actuels le rôle du propriétaire se résume a mettre l'essence qu'il faut , l'huile qui est nécessaire ,
tenir l'ensemble propre (rincage) ,surveiller les fuites , tirer dessus de façon raisonnable et le faire réviser en temps utile .
C'est le b.a.ba de l'utilisateur d'un engin mécanique .
L'époque ou l'on pouvais glisser un tournevis dans un moteur est révolue (hélas ?).
François. 


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: Ghauscao le 12 Février 2012 17:38:01
Il y a plein de plaisancier qui démarre, détache le bateau du corps mort et 30 seconde après sont déjà à fonds et d'autre qui ne vérifie jamais l'huile dans le moteur ou fonds les révisions une fois tout les lustres.


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: MERRY FISHER 755 le 12 Février 2012 19:07:30
Bonjour,
La complexité des moteurs empêche au plaisancier d'intervenir lui même mais il y a aussi le maintien de la garantie sur le moteur. Le nouveau MERCURY 150 a parait-il considérablement simplifié l'entretien. Mais à quel niveau, celui du mécanicien de la concession ou le plaisancier ?
Comment toucher un moteur avec une garantie de 5 ans ?


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: weber.dc le 12 Février 2012 20:11:36
  Et oui Ao Mahoru! le plaisancier que tu décris existe bien et il a plus de risque d'avoir des problèmes que celui qui fait attention
a sa mécanique .
  Maintenant si un moteur a dès sa conception été prévu pour un entretien plus facile cela ne veut pas dire que que le particulier pourra nécessairement faire beaucoup plus , mais que l'accessibilité des différents sous-ensembles est plus facile donc avec
des temps de main d'oeuvre plus réduits .
  En compétition moto ou auto ou la course se gagne parfois dans les stands , pouvoir  tomber et remonter une boite de vitesse en 20 minutes au lieu de 40 parce que cela a été étudié avant peut changer bien des choses .
  Et rappelez vous les cris de douleur des possesseurs d'une voiture dont il fallait démonter tout le pare-choc pour changer une ampoule de phare, lorsqu'ils payaient la note pour une simple ampoule grillée !!
François .


Titre: Re : MARINER 150 EFI MAGNUM V6
Posté par: ARNO le 05 Février 2019 18:57:42
Bonjour

Je déterre une discussion de 2012 pour apporter une précision. Sur MERCURY/MARINER V6 2 temps EFI après 2000, les bougies NGK à installer portent la référence BPZ8HS-10 et non pas la référence BUZHW.

On ne doit pas être très nombreux à avoir encore ce moteur, mais sais t'on jamais ...