Veradoclub France
09 Mai 2024 19:39:09 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Du Rhone à la Grande Bleue  (Lu 22531 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #60 le: 03 Juin 2018 18:09:08 »

Désolé de t’avoir fait peur avec mon récit de hier  Clin d'oeil les déboires dès pécheursau bars et ma mauvaise expérience de mes débuts  ,la météo n’etait pas de la partie a chaque fois.
Avec une bonne météo (en juillet) et en suivant l’alignement de Roustan sud ça passe, d’ailleurs beaucoup l’emprunte avec des boat comme le tien. C’est sûr que part l’ecluse c’est plus rassurant.
Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #61 le: 03 Juin 2018 21:04:16 »

Désolé de t’avoir fait peur avec mon récit de hier .....

C'est sur que nous nous amusons de tous ces aléas  Grimaçant  Mais c'est une fois que l'on connait bien le coin et qu'on est venu s'y promener je dirais "en touriste" par la mer juste "pour voir". En effet, il est plus facile de rentrer même par mer plate. Au  moindre doute on coupe tout et le courant remmène au large. Mais le passage par l'alignement ne présente aucun danger par beau temps pour un bateau calant moins de 1,5m. Au moins-creux les sondes sont de 2,20m et j'ai un pied de pilote de 20cm en plus (par sécurité)  Clin d'oeil  Les pêcheurs eux sortent par tous les temps et leurs bateaux ont 1,20m de tirant d'eau au maxi.
...... j'avais demandé l'état de l'estuaire à un pêcheur pro qui en revenait il m'avait répondu "c'est praticable",
Il y a deux ans j'ai fait comme lui à un pêcheur pro qui me demandait si la sortie était bonne  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Je venais de me prendre une branlée en revenant de Beauduc car le vent de sud s'était levé. Avec ma coque de noix de moins de 5m je souffre dans le clapot (un peu plus ce jour là). Nous en avons bien ri lorsque je l'ai revu  Très souriant C'est un pro sympa, nous échangeons nos points d'épave Clin d'oeil   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #62 le: 03 Juin 2018 21:33:07 »

+1  Tire la langue
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
f3d73
Invité

avatar

« Répondre #63 le: 04 Juin 2018 12:23:13 »

Pour notre descente du W end du 14 juillet (debut de nos vacances) nous ferons la descente avec des amis du 34 qui ont un sr de 6 mètres ils passeront devant à cette endroit LOL pour nous ouvrir la voie
Cela m'intéresse fortement cette solution , suivant l'heure d'arrivée à l'écluse ,c'est pas cool de devoir attendre des heures (voir le lendemain ) pour passer
JE COMPTE SUR VOUS LOL

 Grimaçant Très souriant Clin d'oeil

Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #64 le: 04 Juin 2018 22:54:41 »

Pour la descente de l'écluse jusqu'à l'embouchure il suffit de tenir le milieu du fleuve. C'est sans difficulté particulière. Avant l'embouchure, la partie de droite en descendant n'a pratiquement pas de fond. Mais on s'en aperçoit car il n'y a plus de courant. Mais c'est sans danger car plus de la vase que du sable. Ne pas couper le virage car il y a quelques arbres morts à la corde. Ils sont plantés droit dans 5/6m de fond. Seules les branches hautes dépassent. Par contre ce sont d'excellents postes de pêche  Clin d'oeil  Par contre je ne conseille pas de faire ce passage de nuit même si la navigation en aval de l'écluse est maritime. 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
pascal.30
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 662


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #65 le: 05 Juin 2018 07:21:27 »

+1 , rien de bien difficile à faire ce bout là.

Citation
Ne pas couper le virage car il y a quelques arbres morts à la corde.
Mon père m’a toujours appris que si tu ne connais le cours d’eau tu ne coupe pas les virages car c’est souvent à cet endroit qu’il y a moins de fond, il faut faire les extérieurs de virage où le courant passe et creuse le lit.
Parole d’ancien

Pascal
Journalisée

Pascal
Zar 53 + verado 150cv + Satelitte MX151S
Port d'attache: sous la pergola
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #66 le: 22 Juin 2018 19:47:49 »

Je remonte ce sujet car j'envisage un plan C (j'ai pas di un plan C.L hein  Fâché Grimaçant ) pour notre premiere croisiere a partir du 4 juillet.
Comme apparement ca sera une année a vent, je me prepare une remontée jusqu'a Lyon au cas ou porquerolles ou le cap creus ne soit pas faisable.

Et comme j'ai un imperatif retour au 15 juillet Max, je me tate de me faire cette nav en fluvial  Sourire Sourire

Mon itinéraire serait du grau du roi / avignon / valence / Lyon et retour.

Sur 11 jours ca me semble large.

Ma question serait de savoir si on peut facilement se baigner sur le rhone (pollution, couleur de l'eau, halte possible ?) et egalement de savoir ce qui ne faut pas manquer.

Merci
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Philann
Invité

avatar

« Répondre #67 le: 22 Juin 2018 20:32:38 »

Je remonte ce sujet car j'envisage un plan C (j'ai pas di un plan C.L hein  Fâché Grimaçant ) pour notre premiere croisiere a partir du 4 juillet.
Comme apparement ca sera une année a vent, je me prepare une remontée jusqu'a Lyon au cas ou porquerolles ou le cap creus ne soit pas faisable.

Et comme j'ai un imperatif retour au 15 juillet Max, je me tate de me faire cette nav en fluvial  Sourire Sourire

Mon itinéraire serait du grau du roi / avignon / valence / Lyon et retour.

Sur 11 jours ca me semble large.

Ma question serait de savoir si on peut facilement se baigner sur le rhone (pollution, couleur de l'eau, halte possible ?) et egalement de savoir ce qui ne faut pas manquer.

Merci

En jours de navigation, nous avons mis 6 jours d'Aigues-Mortes à Lyon ... à une moyenne de 8 à 10 km/h
En juillet avec bien moins de courant et un bateau qui naviguera à 25/30 km/h tu feras l'AR sans problème.
Je pense que tu feras 6 jours de navigation, maxi 7 ... le reste sera du tourisme.
Tu pourrai même monter la Saône jusque Mâcon (2 jours A/R) secteur plus agréable que le Rhône  Sourire

Si cela se confirmait, préviens moi Marco, je descendrai sur Lyon avec Alter Ego ou je t'accueillerai à Mâcon   Sourire


Pour la baignade .... le Rhône j'éviterai  (surtout près des centrales)
En revanche en Saône, c'est possible.  (il y en a qui ont essayé - des vécéfistes - ils n'ont pas eu de problèmes  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant)


Les choses à voir, hors celles que tu découvres depuis l'eau :  Avignon, Lyon, Mâcon.

Les ports   : 
Sympas :  l'Ardoise port 2 (un peu après Avignon),  Cruas, Roches de Condrieu, Lyon Confluence. Mâcon
Carburant :  Avignon (sauf we et jours fériés), Valence 24/24, Roches de Condrieu (heures de la capitainerie), Lyon (station routière avec accès sur le Rhône pour les bateaux), Mâcon 24/24

Si tu as des questions précises, n'hésites pas   Sourire






« Dernière édition: 22 Juin 2018 20:51:49 par Philann » Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #68 le: 22 Juin 2018 22:09:31 »

Il y a quelques années, la baignade dans le Rhône était possible (peut-être) car en été lorsque le débit passait en dessous de l'étiage (500m/3 tout de même  Clin d'oeil ) l'eau du Rhône devenait très claire et on voyait le fond jusqu'à 1,50m. Maintenant depuis que les instances dirigeantes on décidé de faire partir la pollution en mer  Diabolique  (ça, on ne vous en parle jamais) par un système de chasses par coup d'eau, le fleuve est toujours trouble. Le débit peut varier de 400 m3 pendant la nuit à 1200 m3 lorsque la demande électrique est la plus forte. Le niveau retombe ensuite le soir. La variation en niveau peut atteindre 40cm au niveau d'Arles ce qui est énorme. Les eaux sont donc en permanence troubles et n'incitent pas à la baignade ..... ou alors pour un bain de boue  Grimaçant  ...... ppsssst chargées en PCB 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
f3d73
Invité

avatar

« Répondre #69 le: 22 Juin 2018 22:53:14 »

Attention pour le Carburant a Valence c’est uniquement aux heures d’ouverture de la capitainerie

Pour la baignade sur le Rhone ...visiblement d’apres mes voisins de pontons (port de Valence) ils se baignent dans les bras mort du Rhone  eau propre, calme  , et plus chaude et bien sur pas de risque de prendre une peniche de 150 metres sur la tete ...de plus ( à vérifier) je crois bien que la baignade est interdite sur le Rhone dans les zones de navigation
Pour le trajet nous l’avons fait en 1 jours et demi pour Valence docn pour Lyon c’est 4 jours maxi lol
« Dernière édition: 22 Juin 2018 23:02:49 par f3d73 » Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #70 le: 22 Juin 2018 23:00:22 »

Attention pour le Carburant a Valence c’est uniquement aux heures d’ouverture de la capitainerie

Pour la baignade sur le Rhone ...visiblement d’apres mes voisins de pontons (port de Valence) ils se baignent dans les bras mort du Rhone  eau propre, calme  , et plus chaude et bien sur pas de risque de prendre une peniche de 150 metres sur la tete ...de plus ( à vérifier) je crois bien que la baignade est interdite sur le Rhone dans les zones de navigation


Merci d'avoir précisé et rectifié pour la station à Valence, Henri   Sourire

Marco, si tu as le temps (1h) voici toute la vidéo intégrale du parcours d'Aigues-Mortes à Mâcon.
Pratiquement tout ce qui est à voir sur le parcours s'y trouve (hors visite des villes)

 
 https://www.youtube.com/watch?v=sKjZHaMM198

Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #71 le: 23 Juin 2018 09:49:26 »


Marc
Si tu décides de monter le Rhône car il y a du mistral il y a peu de chance que tu aie envie de te baigner. La température de l'air incitant à rester bien au chaud derrière le poste pilotage.

Mais si il fait beau
Pour la baignade il y a le petit Rhône si tu passes par là (20m de mouillage, une amarre avec au bout une bouée ou un pare battage pour la secu)
Il y'a des coins sauvages magnifiques

Sur le plan d'eau de La Durance au confluent du Rhône  c'est la que j'ai fais du ski nautique pendant des années mais c'est pas tres glamour
 
Après c'est  compliqué vu que tu peux difficilement jeter l'ancre ou te rapprocher du bord et que le courant est fort.

La baignade c'est ce qui nous a le plus manqué lors de notre périple

Si tu montes un bout de Saône tu devrais trouver des endroits, nul doute que Philippe pourra t'indiquer des lieux

Le Mistral je l'ai eu à la montée mais aussi à la descente  Diabolique Diabolique
Pour le mistral à la montée dans les écluses pas de réelles difficultés car les barrages te coupent du vent et tu peux t'ammarrer sur les pontons d'attentes.  Par contre navigation pas rigolote et conso necessitant plus de ravitaillements

Le mistral à la descente tres dificille de s'amarrer sur les pontons car ils ne sont pas  protégés. L'entrée dans l ecluse lorsque l'on a du fardage est plus delicat car le vent génère des turbulence et le bateau est tantôt plaqué ou écarté du bord.








Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #72 le: 23 Juin 2018 11:52:26 »

le fait de pas pouvoir se baigner c'est assez rédhibitoire du coup.......... Indécis
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Philann
Invité

avatar

« Répondre #73 le: 23 Juin 2018 12:10:50 »

le fait de pas pouvoir se baigner c'est assez rédhibitoire du coup.......... Indécis

A Condrieu, tu as un lieu de baignade et de téléskinautique à côté du port ... mais tu ne te baignera pas du bateau.

Sinon, si tu fais un bout de Saône, là il y a bien plus de possibilité.







Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #74 le: 23 Juin 2018 18:05:26 »

.......
Pour la baignade il y a le petit Rhône si tu passes par là (20m de mouillage, une amarre avec au bout une bouée ou un pare battage pour la secu)
.......

Devant les côtes de Camargue il y a parfois un très fort courant traversier capable d'empêcher un nageur moyen de rejoindre un bateau au mouillage. Laisser un trainard avec un pare-battage ou ou une bouée est une sage précaution  Clin d'oeil  Lorsque nous pêchons  au broumé ancré par 60 ou 80m  de fond, nous avons souvent un très fort courant qui emmène nos morceaux de sardine très très loin.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #75 le: 23 Juin 2018 19:08:27 »

Laisser un trainard avec un pare-battage ou ou une bouée est une sage précaution 

Ca c'est un truc que je fais tres souvent car meme pour les adultes s'est parfois tres securisant  Sourire
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5436


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #76 le: 23 Juin 2018 22:41:11 »


Attention pour le Carburant a Valence c’est uniquement aux heures d’ouverture de la capitainerie


Ca doit être une coutume locale. A l'aéroport c'est pareil, et ça ferme le WE à midi pile. A midi et 2 minutes, désolé, c'est fermé  Diabolique
Ah le sens du service
Journalisée

Eric
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9598


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #77 le: 24 Juin 2018 08:05:42 »

Ca c'est un truc que je fais tres souvent car meme pour les adultes s'est parfois tres securisant  Sourire
+1000

Il m'est arriver de devoir aller enlever un sac plastique pris dans une embase en pleine mer et évidement seul a bord.
Donc je me suis attaché au bateau avant d'aller dans l'eau, la météo était pourtant clémente , mais faut rester humble...
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Mars 2024 07:21:10
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit