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sunbird 191cc
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« le: 15 Avril 2019 21:26:30 »

ordre du jour réparer fissures et toc sur gelcoat .
semaine précédente investir dans petit matériel de précision sosie de dremel plus sotch plus scotch plus acétone plus tube soromap gelcoat associé à son durcisseur.

bien motivé







10 défauts à reprendre. Indécis

ponçage , dépoussiérage , dégraissage :







jusqu à la pas de problème. Cool
pour le reste c est la crotte. Indécis
mélange sur spatule pas pensé à prendre petit récipient. Indécis
application ; devrais je dire première tentative .
pas de photos ; de toute façon pas probant. Triste
j enlève le surplus comme je peux.
résultat ; bizarre mou cela ne tire pas . Lèvres scellées
je laisse tomber
je vais boire mon petit apéro et grignoté .  nageur
j y retourne. un petit arrêt chez un brico j achète des petits pinceau pour la peinture artistique et petit récipient . Très souriant
ah ba ca alors  c est dure comme la pierre. nageur
mais pas propre du tout . Lèvres scellées
je m y remets ,change d accessoire pour ébavuré .
décidément cette petite machine est phénoménale de puissance. Bisous
mélange convenable et application grossière .
la cela durcie super vite .
pour éviter d avoir du retrait de matière . je charge comme un malade . même pas peur.




même pas peur.
j ai les petits accessoires  qui iront très bien pour dégrossir .
la suite au prochain numéro nageur






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cyrille83
Renaud
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Renaud
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« Répondre #1 le: 15 Avril 2019 22:06:24 »

Je vais suivre ça avec attention  nageur
Ça m'intéresse les références de ton sosie de dremel.
Bon courage.
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #2 le: 15 Avril 2019 22:30:48 »

Pour éviter le retrait on fait deux passes sans poncer. A la première il y a le retrait .... normal  Clin d'oeil  et pour la deuxième on se contente de bien écraser lors du passage de la spatule. Il reste une petite lentille un peu bombue qui lors de la prise effectue un retrait et devient de niveau. C'est la méthode pour enduire les têtes de vis lors du masticage du placoplatre. En matière d'enduit il faut se dire que plus on en met plus on aura à en poncer. Ça marche aussi pour le polyester.     
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Denis
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David
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« Répondre #3 le: 16 Avril 2019 05:45:21 »

Ton post m’intéresse beaucoup car cette semaine ou la prochaine j'attaque aussi les réparations esthétiques de la coque. Pour le moment je vais utiliser MagicEzy pour rattraper tous les petits poc et faïençages, si cela ne suffit pas (sur certains dégâts plus importants) je verrai pour un tube de Soromap (je ne connaissait pas). L'idée de la Dremel est très bonne aussi, je me voyais déjà avec mon jeu de limes d'horloger  Très souriant
Bon courage pour la suite  Clin d'oeil
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sunbird 191cc
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« Répondre #4 le: 16 Avril 2019 07:21:09 »

bonjour david ,
j y ai pensé mais avant tout achat , je passe un peu de temps sur le net et sur ces produits que ce soit le magic ou l easy je n ai pas eu de bon retour.
mais il m a fallu creusé car tu as beaucoup de pub sur ces deux produits.
donc pour conclure noircissement du produit dans le temps et mauvaise tenu .
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cyrille83
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David
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« Répondre #5 le: 16 Avril 2019 07:47:43 »

Le carrossier de mon shiplander (qui st spécialisé en matériaux synthétiques) me disait que pour des petits impacts et fissures, si c'est posé dans les règles de l'art ça tient très bien mais que pour des choses plus profondes il vaux mieux utiliser du gel coat en deux couches avec ponçage et lustrage final. Je vais suivre ses conseils, c'est son job et en plus j'ai déjà vu quelques unes de ses réparations et c'est impressionnant ce qu'il est possible de faire avec les bonnes techniques. En ce moment il refait à neuf la coque acier d'une pénichette de 12 mètres.
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inconnu
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« Répondre #6 le: 16 Avril 2019 08:43:32 »

Peut on ajouter un colorant ou une peinture dans le gelcoat de finition , de maniére à obtenir la même couleur que le gelcoat existant ?
J’ai fait des petites réparations tel que sur les photos que nous montre Cyrille , mais je n’arrive jamais à obtenir la même couleur que le gelcoat du bateau ...y aurait il une astuce ?
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pascal

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« Répondre #7 le: 16 Avril 2019 10:05:57 »

Pour des bobos assez profonds, je ne suis pas partisan du gel coat.

En effet, le gel coat, comme son nom l'indique (coat), n'est qu'un produit de finition, sans réellement être très solide. On le remarque facilement, puisque un simple coup fait un bel eclat.


Je pense que le mieux, dans ce genre de situation, et de combler à la choucroute (mélange résine polyester + fibre de verre), et de faire une finition au gel coat.
Comme en voiture: on mastique, puis on peint...

Petite astuce pour un recipient pour faire les mélanges en petite quantité : les couvercles en plastique des pots de moutarde, de mayo, ...

L'avantage est qu'ils sont souples. S'il reste un peu  de mélange durci à la fin, il suffit de plier le couvercle pour que ca se decolle.
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Jean-Philippe

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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #8 le: 16 Avril 2019 11:39:42 »

Un gelcoat blanc prend en général au fil des ans une couleur un peu passée qui fait qu'une réparation se voit. La solution afin de retrouver la même teinte est d'ajouter un tout petit peu de colorant à peinture dans le gelcoat. Il faut bien mélanger ensuite et après quelques essais on arrive à trouver le dosage idoine  Clin d'oeil   
Photo des différents tubes de colorant que j'utilise. Je les achète en GSB  Clin d'oeil

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Denis
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« Répondre #9 le: 16 Avril 2019 11:53:37 »

Un gelcoat blanc prend en général au fil des ans une couleur un peu passée qui fait qu'une réparation se voit. La solution afin de retrouver la même teinte est d'ajouter un tout petit peu de colorant à peinture dans le gelcoat. Il faut bien mélanger ensuite et après quelques essais on arrive à trouver le dosage idoine  Clin d'oeil   
Photo des différents tubes de colorant que j'utilise. Je les achète en GSB  Clin d'oeil



J'avais en effet fait un reportage sur la fabrication de son propre gel coat, en utilisant ces colorants.
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Jean-Philippe

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« Répondre #10 le: 16 Avril 2019 12:44:09 »

Oui on part un gelcoat blanc et à l’aide de ces colorants on ajuste à la couleur de notre gelcoat, il faut quand même avoir un minimum d’oeil et savoir apprécier les couleurs. Attention ce sont des concentrés de pigments donc 1 goutte et ça dérive déjà.
Il vaut mieux travailler avec un gelcoat coat spatulable qui aura plus l’apparence d’un beurre à tartiner que le finition beaucoup plus liquide.
Le spatulable se passe au couteau de carrossier, le finition à la cale souple. Pour le finition, il est possible, juste après application de plaquer et scotcher dessus une petite feuille plastique semi-rigide de blister d’emballage ou à défaut un morceau de pochette plastique de document.
Attention sur tes photos on voit parfois le gelcoat qui est « cassé », dans ce cas il faut absolument poncer en dégradé ces arrêtes avant l’application du gelcoat sinon la cassure ressortira d’ici peu.
Après durcissement du gelcoat, ponçage à la cale au papier en descendant au fur et a mesure les grains: on démarre par exemple au 400 si c’est déjà assez propre, sinon un petit coup de 240 avant, ensuite un petit coup de 600 et on fini au 800/1000, à ce moment on peut le lustrer avec un liquide à polir ( mon préféré 3M bouchon vert), si on ne dispose pas de liquide à polir, du dentifrice peut dépanner. ( c’est ce que j’utilise pour polir mon lavabo en plastique et il ressort magnifique  Clin d'oeil)
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Laurent
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« Répondre #11 le: 16 Avril 2019 14:31:56 »

Oui on part un gelcoat blanc et à l’aide de ces colorants on ajuste à la couleur de notre gelcoat, il faut quand même avoir un minimum d’oeil et savoir apprécier les couleurs. Attention ce sont des concentrés de pigments donc 1 goutte et ça dérive déjà.
Il vaut mieux travailler avec un gelcoat coat spatulable qui aura plus l’apparence d’un beurre à tartiner que le finition beaucoup plus liquide.
Le spatulable se passe au couteau de carrossier, le finition à la cale souple. Pour le finition, il est possible, juste après application de plaquer et scotcher dessus une petite feuille plastique semi-rigide de blister d’emballage ou à défaut un morceau de pochette plastique de document.
Attention sur tes photos on voit parfois le gelcoat qui est « cassé », dans ce cas il faut absolument poncer en dégradé ces arrêtes avant l’application du gelcoat sinon la cassure ressortira d’ici peu.
Après durcissement du gelcoat, ponçage à la cale au papier en descendant au fur et a mesure les grains: on démarre par exemple au 400 si c’est déjà assez propre, sinon un petit coup de 240 avant, ensuite un petit coup de 600 et on fini au 800/1000, à ce moment on peut le lustrer avec un liquide à polir ( mon préféré 3M bouchon vert), si on ne dispose pas de liquide à polir, du dentifrice peut dépanner. ( c’est ce que j’utilise pour polir mon lavabo en plastique et il ressort magnifique  Clin d'oeil)
bonjour laurent,
j ai essayé de trouver ces feuilles plastiques à la fois semis rigides et transparentes mais en vain .
cela aurait bien arrangé mes affaires car toutes mes réparations sont sous la  forme d un arrondi .
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cyrille83
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« Répondre #12 le: 16 Avril 2019 14:35:01 »

Elles sont quand même balaies les fissures et les trous
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« Répondre #13 le: 16 Avril 2019 15:00:23 »

bonjour laurent,
j ai essayé de trouver ces feuilles plastiques à la fois semis rigides et transparentes mais en vain .
cela aurait bien arrangé mes affaires car toutes mes réparations sont sous la  forme d un arrondi .


Dans les papeteries (même si les retroprojecteurs ont disparu,on peut encore trouver) ou magasins de loisirs creatifs (ce genre de feuilles peut etre utilisé dans certaines activités comme les "vitraux plastique").
Plus epais, on trouve egalement du Rhodoïd dans les mag de loisirs creatifs
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Jean-Philippe

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« Répondre #14 le: 16 Avril 2019 15:33:22 »

Elles sont quand même balaies les fissures et les trous
j ai ouvert volontairement aussi large pour être sur une partie saine .
j ai rebouché puis rélargie avec un accessoire en v très ouvert.
re rempli grassement .
maintenant en attente de ponçage dès que possible puis un polissage au 3 M VERT puis cirage.
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cyrille83
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