Veradoclub France
18 Mai 2024 00:41:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tracter avec report de charge  (Lu 25329 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kiki94
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

avatar

Pacific Craft open 500
Posteur à 22%


Chrome 49.0.2623.112
Win XP

« le: 24 Mars 2015 20:45:00 »

Bonjour  ma question a souvent été débattue sur le site mais je voudrai une précision
Je suis possesseur d'un Hyundai Santa Fe 10 cv poids a vide 2021 kgs ptc 2570 kgs ce qui me donne 930 kgs sans permis E ou B96 , pour pouvoir tracter mon bateau 1100 kgs ou ma caravane 1200 kgs est ce que le report de charge me permet de tracter l'un ou l'autre  sachant que nous ne sommes que deux personnes dans le 4x4  ?
Journalisée
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #1 le: 24 Mars 2015 20:47:43 »

Selon moi çà ne marche pas comme çà. Ce sont les informations carte grise qui comptent  donc ....
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16321


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 24 Mars 2015 20:55:58 »

Avec le moteur de recherche tu vas trouver un topic complet que j'avais fait sur le sujet...  Clin d'oeil
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #3 le: 24 Mars 2015 20:59:03 »

Voici les éléments:

Référence:

« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »

Une règle sur le cumul des PTAC
La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.

Tu devrais trouver ta réponse avec les éléments ci dessus et en t'aidant de tes cartes grises.

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
nounours06
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 24 Mars 2015 21:29:36 »

ce sont les ptac cumulés des 2 véhicules qui comptent
j' ai appris cela en passant le permis BE
JM
Journalisée
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #5 le: 24 Mars 2015 21:42:17 »

ce sont les ptac cumulés des 2 véhicules qui comptent
j' ai appris cela en passant le permis BE
JM

C'est effectivement le cumul des PTAC des 2 véhicules qui déterminent si:
<= à 3500kg : pas de permis BE
> 3500 kg : permis BE
Ces deux éléments (PTAC) sont présents sur les cartes grises des véhicules respectifs.

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6687


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 24 Mars 2015 21:56:44 »

Avec le B96 , il est possible d'avoir un ensemble de 4250 kg dès lors que la remorque tractée ne dépasse pas le poids à vide du véhicule tractant et que le poids total roulant ne dépasse pas la masse en charge admissible du véhicule (carte grise F.3).
Dans ton cas voiture + remorque 3770 kg , il faut le B96 , tu peux avoir une Remorque d'un poids maximal de 1680 kg.
Le report de poids, la remorque est en surcharge , le poids total roulant de la voiture n'est pas atteint , soulager la remorque par un transfert d'objets.
Journalisée

Philippe
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 24 Mars 2015 22:16:40 »

ce sont les ptac cumulés des 2 véhicules qui comptent
j' ai appris cela en passant le permis BE
JM

Il faut aussi faire attention à ce que dit le constructeur.
Avec ma voiture je ne peux pas dépasser 1250kg freinée.
Si je vais au-dessus avec le report de charge,que vas dire l'assurance au cas où ?
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #8 le: 24 Mars 2015 22:28:10 »

Un petit rappel  des permis:


La formation B96, le petit permis remorque
Le détail de la formation de 7 heures B96 comporte 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Le permis E/B devient BE
Depuis le 19 janvier 2013, l’ancien permis E/B est devenu le BE, et s’est adapté à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE a toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.

Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96
Au 19 janvier, rien ne change pour les détenteurs de l'ancien permis E/B , l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4572


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #9 le: 25 Mars 2015 17:38:51 »

Si je vais au-dessus avec le report de charge,que vas dire l'assurance au cas où ?
Là ça me semble une excellente opportunité pour l'assureur de s'affranchir de ses obligations  F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute;
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 25 Mars 2015 17:57:17 »

Là ça me semble une excellente opportunité pour l'assureur de s'affranchir de ses obligations  F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute;

C'est pour ça que je dit qu'il faut aussi,voir les recommandations du constructeur.
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
Francois26
Invité

avatar

« Répondre #11 le: 25 Mars 2015 18:40:36 »

Salut

J'ai le même véhicule que toi obliger de faire la formation B96 .
Pratique quand même et vite fait. Afro
Journalisée
kiki94
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

avatar

Pacific Craft open 500
Posteur à 22%


Chrome 49.0.2623.112
Win XP

« Répondre #12 le: 25 Mars 2015 20:59:00 »

Merci pour vos réponses mais ma question était de savoir si en dépassant les 3T5 mettons 3T670 ( PTC 2t570 + remorque 1T100 de la remorque bateau ) je suis donc avec un excédent de 0T170 si mon 4x4 ne comprends que deux personnes je n'atteins pas le PTC de mon Santa Fe ce qui me laisse penser que le report de charge est respecté
 
Journalisée
mart06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1445


Martin
Posteur à 24%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #13 le: 25 Mars 2015 21:05:54 »

tu depasses 3.5T =permis eb
bon pour 170kg ça devrai passer , j'ai bien roulé 1 an avec 500kg en plus sans permis eb avec quelques angoisses en croisant des bleus
Journalisée

Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #14 le: 25 Mars 2015 21:18:59 »

Merci pour vos réponses mais ma question était de savoir si en dépassant les 3T5 mettons 3T670 ( PTC 2t570 + remorque 1T100 de la remorque bateau ) je suis donc avec un excédent de 0T170 si mon 4x4 ne comprends que deux personnes je n'atteins pas le PTC de mon Santa Fe ce qui me laisse penser que le report de charge est respecté
 

Tu dépasses  les 3500kg, tu entres donc dans la catégorie suivante:

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

Pour ton cas ton véhicule est plus lourd que la remorque,; il te faut le B96.

Le détail de la formation de 7 heures B96 comporte 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, Ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 25 Mars 2015 21:36:26 »

tu depasses 3.5T =permis eb
bon pour 170kg ça devrai passer , j'ai bien roulé 1 an avec 500kg en plus sans permis eb avec quelques angoisses en croisant des bleus

Attention.

Il faut faire attention en cas de problème (accident ou autre),l'assureur sera comptant (si.....?)les 170kg coûterons cher.
C'est pour ça que j'ai dit le constructeur me permet 1250kg( pour l'assurance ça compte).
Perso,je joue avec le transfert de charge pour dépasser le poids autorisé remorque (sans dépasser le poids total en charge roulant V.+R.)
Sans le transfert de charge,je ne pouvais pas avoir une remorque valable,et je prenais des risques.
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6687


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 25 Mars 2015 21:58:37 »

Il y a une tolérance de 5%.
Il est mieux si on ne comprend pas bien de se rapprocher de l'autorité ou une auto école .
Oui lorsque que l'on se fait contrôler sur la route , les forces de l'ordre explique avec beaucoup de patience la règle , mais si vous êtes hors la loi il vous fait payer cher sa prestation et la remorque est immobilisée.
Journalisée

Philippe
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4572


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #17 le: 26 Mars 2015 11:56:27 »

Sans le transfert de charge,je ne pouvais pas avoir une remorque valable,et je prenais des risques.
C'est là toute l’ambiguïté de la loi : on veut bien faire en prenant une remorque surdimensionnée mais en ne la chargeant pas au maxi et on se retrouve hors la loi 
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 26 Mars 2015 13:03:13 »

Le report de charge existe bien, mais uniquement quand spécifié dans les documents du constructeur de la voiture, on ne peut pas l'inventer !!!

Mon scenic par exemple, en F3-F2 ça donne 955kg. Mais sur un document Renault lié au véhicule, il est indiqué :

"Report de charge : en cas de conducteur SEUL dans le véhicule, poids tractable freiné : 1050kg."

On peut donc gagner 95kg, mais en étant seul à bord.

Ca reste rare chez la majorité des constructeurs auto, Renault l'a beaucoup utilisé dans sa gamme de 99 à 2005..
Journalisée
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #19 le: 26 Mars 2015 13:29:02 »

Mais il n'y a rien à inventer et surtout pas besoin de constructeur pour faire un report de charge.
Du moment que tu respectes le poids total de ta voiture, le poids total de ta remorque, le poids total roulant de l'ensemble (bref rien que la règlementation et uniquement la règlementation du code de la route) et les gendarmes ne contrôleront que cela, idem l'assureur après un accident) , tu fais ce que tu veux.
C'est archi simple et nul besoin de compliquer.
Et ne pas se mélanger les pinceaux avec les histoires de permis, c'est encore un autre débat.
Journalisée
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 26 Mars 2015 13:45:22 »

Epervier je pense que tu n'as pas compris le principe du report de charge quand il existe, il te permet de passer outre les réglementations (F3-F2) dans des conditions précisées par le constructeur.
Dans le cas de mon scenic, si je me limite aux lois je ne peux pas tracter une remorque de 1 tonne de ptac. Mais avec le report officiel, et bien j'ai le droit (1050kg)  Clin d'oeil mais je dois être seul à bord de la voiture.
Journalisée
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 26 Mars 2015 14:57:13 »

Comme toi Félix,le report de charge me permet d'avoir une 1060 kg.
La C.G.m'autorise à 885kg.Je ne tracte jamais au dessus de 900-950kg(bascule).
Le report de charge me permet seulement de tracter avec du confort.
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #22 le: 26 Mars 2015 16:39:42 »

Citation
Epervier je pense que tu n'as pas compris le principe du report de charge quand il existe
il existe dés le moment où tu n'est pas en pleine charge, pas besoin de l'autorisation du constructeur pour cela et pour aller au-delà de F3-F2 théorique.
Qd tu parles de report "officiel" tu penses au constructeur ? Si oui, cela n'a rien d'officiel. Seul compte la règlementation (Code de la Route) et ces 3 règles que je viens d'énoncer plus haut et bien entendu les caractéristiques de ton véhicule et remorque que tu retrouves sur les CG.
Un constructeur peut faire des préconisations ou donner des directives ou conseils dans son manuel d'utilisateur mais ce n'est pas ce qui comptera en cas de pépin ou de contrôles des forces de l'ordre.
Si on t'écoute, grace à Renault qui serait plus malin que les autres constructeurs, parce qu'il l'a spécifié en toutes lettres dans son manuel ; seul les conducteurs de Renault pourraient faire un report de charge ???
C'est une douce plaisanterie pour finir la semaine  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant ?

En général les constructeurs ne se mouillent pas et ne prennent aucun risque ; donc leurs précos sont très proches ou identiques au simple calcul théorique F3 - F2 , qui peut le plus peut le moins n'est ce pas.
Le report de charge, bien compris par tous les conducteurs éclairés, permet d'aller un peu au-delà tout en respectant scrupuleusement la règlementation bien entendu.
Journalisée
kiki94
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50

avatar

Pacific Craft open 500
Posteur à 22%


Chrome 49.0.2623.112
Win XP

« Répondre #23 le: 26 Mars 2015 21:16:41 »

Beaucoup de discussions sur le sujet mais je ne vous ai pas dit toute la vérité je suis possesseur du permis E mais en fonction de mon age je dois passer une visite annuelle ce qui me pose problème c'est je ne suis pas attiré par cette visite bien que je n'ai pas de souci de santé tout est OK mais  c'est la suite il faut se rendre en préfecture et faire 3 a 4 heures de queue que de temps de perdu alors que le B96 lui n'est pas assujetti a ces obligations ; je cherchai donc pour mes 170 kgs une possibilité de faire autrement .
Je ne roule qu'une dizaine de kilomètres avec caravane ou bateau puisque je laisse le matériel en Bretagne mais si je devais rapatrier le tout sur Paris je voulais être en règle avec la maréchaussée
Journalisée
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #24 le: 26 Mars 2015 21:35:17 »

Beaucoup de discussions sur le sujet mais je ne vous ai pas dit toute la vérité je suis possesseur du permis E mais en fonction de mon age je dois passer une visite annuelle ce qui me pose problème c'est je ne suis pas attiré par cette visite bien que je n'ai pas de souci de santé tout est OK mais  c'est la suite il faut se rendre en préfecture et faire 3 a 4 heures de queue que de temps de perdu alors que le B96 lui n'est pas assujetti a ces obligations ; je cherchai donc pour mes 170 kgs une possibilité de faire autrement .
Je ne roule qu'une dizaine de kilomètres avec caravane ou bateau puisque je laisse le matériel en Bretagne mais si je devais rapatrier le tout sur Paris je voulais être en règle avec la maréchaussée

Je suis très surpris par ce temps d'attente; j'ai repassé ma visite médicale l'année dernière; je suis allé à l'accueil de la préfecture qui m'a remis la liste des médecins référencés dans ma  région et les documents à remplir par le médecin et ceux à fournir; cela m'a pris 5 minutes, Ensuite j'ai appelé un médecin; j'ai eu un RDV dans les 8 jours; A la fin de la visite; le médecin a récupéré mon permis, et les documents que je devais fournir à la préfecture; Il m'a fourni le papier qui remplace provisoirement le permis: *Un mois plus tard, la préfecture me contactait pour remise du permis. 5 minutes pour le récupérer. (Pour info, c'est la préfecture du Mans!!))

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
nounours06
Invité

avatar

« Répondre #25 le: 26 Mars 2015 21:58:46 »

moi aussi à grasse c' est la meme chose
Journalisée
jp56
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 624

avatar

Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 26 Mars 2015 22:02:09 »

Moi ne voyant plus l'utilité de passer la visite pour le permis E,le report de charge me permet d'avoir une remorque adapté à mes besoins.Sans le R.de C.,je n'aurais pas changer de bateau.
Par contre je ne dépasse pas le poids T.R.,V+R(2550kg).
Journalisée

Jean-Pierre.
SNSM
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Mai 2024 07:52:05
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit