Veradoclub France
03 Mai 2024 15:50:39 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 136 137 [138] 139 140 ... 175   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La photo du jour  (Lu 2056812 fois)
0 Membres et 22 Invités sur ce fil de discussion.
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6647


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4110 le: 23 Avril 2021 11:35:20 »

Ah que c'était chouette nos vacances sur l'eau avec notre Guymarine , que de souvenirs , nous aussi sommes adeptes de la simplicité tout en se faisant plaisirr .

Journalisée

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4111 le: 23 Avril 2021 11:36:31 »

Il nous tarde tous de revivre les p'tits moments simple mais que l'on affectionne tout particulièrement,
En voilà un des miens, lorsque l'on fait une étape sur la route direction le Sud ...



Super ça nous donne un avant goût des vacances
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5414


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4112 le: 23 Avril 2021 11:39:56 »

Nous avons uniquement des systèmes MGPS (anodes cuivre / fer avec courant de 0.3 A) ou ICAF ICCP

Mais ces systèmes permettent uniquement de prévenir le développement des organismes dans les prises eau de mer / traverses / tuyautages internes du navire.


Pour la corrosion, nous avons plus d'une centaine d'anodes réparties sur toute la coque, et plusieurs centaines dans les ballasts.

Effectivement c'est de l'anti fouling, le principe consistant à libérer des ions Cu++ qui tuent les bébêtes.
Pour la corrosion, j'imaginais que c'était plus rentable d'avoir une protection par courant imposé que de changer ces centaines d'anodes. Mais bon, la main d'oeuvre asiatique est sans doute encore bon marché !
Journalisée

Eric
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4113 le: 24 Avril 2021 10:49:00 »

En attendant le déconfinement... Clin d'oeil

Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9591


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4114 le: 25 Avril 2021 07:00:27 »

En attendant le déconfinement... Clin d'oeil


C'est tres beau , merci Cool Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9195


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4115 le: 25 Avril 2021 11:09:58 »

A poste pour un petit pique nique !!

Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #4116 le: 28 Avril 2021 12:31:51 »

Comme le chantait Yves Montand

https://www.youtube.com/watch?v=lOZPWpiNUWQ






Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6647


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4117 le: 28 Avril 2021 14:38:04 »

Mon beau bateau oh oh , merci Hervé pour cette gentille attention .


Journalisée

Philippe
CC75WA
SAUVETEUR SNSM
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179


Cliché JYLH
Posteur à 24%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #4118 le: 28 Avril 2021 17:04:40 »

Bonjour,

Dimanche 25, les sauveteurs de la station de Loguivy-de-la-Mer avaient une sortie exercice au programme.
Ce qui était prévu, comme souvent, c'est que l'exercice se déroulerait dans des conditions musclées.
Et pas un équipier n'a manqué à l'appel au moment d'embarquer !

Parce que nous savons que vous êtes solidaires et généreux, ce n'est pas UNE photo du jour, mais un diaporama que nous vous offrons !
Photos prises par le radio qui opérait sur notre semi-rigide Zeppelin 7.5. On se demande encore comment elles peuvent être aussi nettes....
Je suis certain que quelques uns des clichés vont rentrer dans la légende de notre Station ....

Cliquez sur la 1ère photo, laisser défiler la séquence, et accrochez-vous (dommage, il manque le bruit...) :

http://daodao.fr/exercice-a-bord-du-zant-ivy/

PS : dans toutes les stations SNSM, on recrute des équipiers embarqués ! Si vous voulez vivre des expériences maritimes hors du commun, vous savez à qui vous adresser Choqué))))
Journalisée

Jean-Yves
90% du temps sur l'eau : Sauveteur en Mer , Radio-navigateur sur SNS090 Zant-Ivy / Station SNSM de Loguivy de la Mer
10% du temps sur l'eau : Pêcheur-promeneur sur Barracuda 8 2018 250 cv Suzuki / Port de Lézardrieux
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #4119 le: 28 Avril 2021 17:06:32 »


PS : dans toutes les stations SNSM, on recrute des équipiers embarqués ! Si vous voulez vivre des expériences maritimes hors du commun, vous savez à qui vous adresser Choqué))))


J'ai cru comprendre qu'il y avait une limite d' âge  Indécis  pour être embarqué, non  ?  Pleurs
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #4120 le: 28 Avril 2021 17:14:17 »


Dimanche 25, les sauveteurs de la station de Loguivy-de-la-Mer avaient une sortie exercice au programme.
Ce qui était prévu, comme souvent, c'est que l'exercice se déroulerait dans des conditions musclées.
Et pas un équipier n'a manqué à l'appel au moment d'embarquer !

Parce que nous savons que vous êtes solidaires et généreux, ce n'est pas UNE photo du jour, mais un diaporama que nous vous offrons !
Photos prises par le radio qui opérait sur notre semi-rigide Zeppelin 7.5. On se demande encore comment elles peuvent être aussi nettes....
Je suis certain que quelques uns des clichés vont rentrer dans la légende de notre Station ....

Cliquez sur la 1ère photo, laisser défiler la séquence, et accrochez-vous (dommage, il manque le bruit...) :

http://daodao.fr/exercice-a-bord-du-zant-ivy/


çà c’est de la photo  » dynamique  » !!

Chapeau les Gars ! nageur Prétentieux

En contre-point faudrait AUSSI des photos prises de l’ intérieur 🙂 ! …

En tous cas , .. Bravo aux équipages ( et au photographe  Très souriant Afro )


P.S.  lorsque l'on met un commentaire sur le site, après validation, on a droit à un code erreur comme quoi on n' a pas entré de code CAPTCHA ... qui ne nous est pas demandé  Fâché nageur ...
Mais bon à la deuxième validation çà passe ( toujours sans code CAPTCHA , et pour cause puisqu'il n' y a pas de bouton visible pour cliquer ....  Tire la langue )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
CC75WA
SAUVETEUR SNSM
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179


Cliché JYLH
Posteur à 24%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #4121 le: 28 Avril 2021 17:21:34 »

J'ai cru comprendre qu'il y avait une limite d' âge  Indécis  pour être embarqué, non  ?  Pleurs

La limite d'âge, c'est 65 ans révolus, c'est à dire la veille de ton 66e anniversaire.
Selon les postes occupés, et la motivation de chacun, des dérogations peuvent être accordées année par année au delà, sous réserve d'une visite médicale au service de santé des Gens de Mer (eq. médecine du travail pour les marins). Personnellement, le président de la station m'a demandé si j'étais OK pour continuer après 2021 comme radio-navigateur. Tant que le toubib dira OK (tests d'audition et de vue, électrocardiogramme, morphologie) je continuerai...jusqu'à ce j'estime ne plus devoir y aller pour ne pas être le maillon faible de l'équipage. Et je vais sans doute lever le pied sur les interventions de nuit. Mais il faut faire face à une crise des vocations, et les circonstances du moment n'ont rien arrangé....
Journalisée

Jean-Yves
90% du temps sur l'eau : Sauveteur en Mer , Radio-navigateur sur SNS090 Zant-Ivy / Station SNSM de Loguivy de la Mer
10% du temps sur l'eau : Pêcheur-promeneur sur Barracuda 8 2018 250 cv Suzuki / Port de Lézardrieux
CC75WA
SAUVETEUR SNSM
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179


Cliché JYLH
Posteur à 24%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #4122 le: 28 Avril 2021 17:25:14 »

Citation de: ski wake
çà c’est de la photo  » dynamique  » !!
En contre-point faudrait AUSSI des photos prises de l’ intérieur 🙂 ! …

Impossible : çà remue tellement que le Nikon finirait en vrac. On a eu un peu de casse dimanche à l'intérieur... et quelques vols planés avec atterrissages plus ou moins heureux... mais çà reste entre nous, vous comprenez Choqué)
Journalisée

Jean-Yves
90% du temps sur l'eau : Sauveteur en Mer , Radio-navigateur sur SNS090 Zant-Ivy / Station SNSM de Loguivy de la Mer
10% du temps sur l'eau : Pêcheur-promeneur sur Barracuda 8 2018 250 cv Suzuki / Port de Lézardrieux
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #4123 le: 28 Avril 2021 17:27:18 »


C'est très beau, merci pour le partage Jean-Yves.
Petite préférence pour le bouquet d'écume de la 13 Sourire

Journalisée

MF 755. DF200.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #4124 le: 28 Avril 2021 17:31:05 »

La limite d'âge, c'est 65 ans révolus, c'est à dire la veille de ton 66e anniversaire.
Selon les postes occupés, et la motivation de chacun, des dérogations peuvent être accordées année par année au delà, sous réserve d'une visite médicale au service de santé des Gens de Mer (eq. médecine du travail pour les marins). Personnellement, le président de la station m'a demandé si j'étais OK pour continuer après 2021 comme radio-navigateur. Tant que le toubib dira OK (tests d'audition et de vue, électrocardiogramme, morphologie) je continuerai...jusqu'à ce j'estime ne plus devoir y aller pour ne pas être le maillon faible de l'équipage. Et je vais sans doute lever le pied sur les interventions de nuit. Mais il faut faire face à une crise des vocations, et les circonstances du moment n'ont rien arrangé....

OK

Merci Jean Yves pour ces réponses précises  Prétentieux

Ton, photographe a fait également de belles choses

https://youtu.be/RFNd-zei6hw?t=172

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4125 le: 28 Avril 2021 18:09:54 »

Jolies photos, une préférence comme Pierre pour la n°13 et aussi le n°14.

Le coin doit rappeler des souvenirs à notre taulier  Très souriant
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4126 le: 28 Avril 2021 21:47:05 »

Chapeau bas au photographe, oui, mais aussi CHAPEAU LES GARS pour ce que vous faites pour nous, là ... faut y aller dans le bouillon  nageur

 RESPECT Cool Cool Cool
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1692


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #4127 le: 28 Avril 2021 23:22:32 »

Jolies photos !!

Il y avait un Aveyronnais à bord ?  Grimaçant
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4128 le: 29 Avril 2021 01:01:11 »

Chapeau bas au photographe, oui, mais aussi CHAPEAU LES GARS pour ce que vous faites pour nous, là ... faut y aller dans le bouillon  nageur

 RESPECT Cool Cool Cool

+1000 !

Merci pour ce superbe partage et pour votre engagement !
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9591


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4129 le: 29 Avril 2021 06:42:02 »

+1000 !

Merci pour ce superbe partage et pour votre engagement !
+1000
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4130 le: 29 Avril 2021 07:08:27 »

Les photos sont superbes.

Mais je préfère être dans mon canapé sur iPad sur dans la lessiveuse.

Respect...
Journalisée

Jean-Christophe
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5662


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #4131 le: 29 Avril 2021 08:57:35 »

magnifique image de mon ancien secteur ,la effectivement ca secoue un peut ,imaginez moi par force 8 avec mon cap camara ,souvent un peut d angoisse  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée

Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1687


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #4132 le: 29 Avril 2021 11:29:16 »

Jean-Yves, le photographe a pris les photos d'où ?
Il était à terre ou sur un autre bateau ?
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #4133 le: 29 Avril 2021 15:28:57 »

Jean-Yves, le photographe a pris les photos d'où ?
Il était à terre ou sur un autre bateau ?


Et voilà notre Christophe pris en flagrant délit de non lecture attentive  F&acirc;ch&eacute; nageur

Un coup à se retrouver "hébergé" sur ALCABREIZH ou ALCACHUD F&acirc;ch&eacute; nageur .....


Photos prises par le radio qui opérait sur notre semi-rigide Zeppelin 7.5. On se demande encore comment elles peuvent être aussi nettes....
Je suis certain que quelques uns des clichés vont rentrer dans la légende de notre Station ....



Et l' appareil photo ? c'était un étanche ou dans un caisson  ?  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4134 le: 29 Avril 2021 23:30:28 »

magnifique image de mon ancien secteur ,la effectivement ca secoue un peut ,imaginez moi par force 8 avec mon cap camara ,souvent un peut d angoisse  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Mais qu’est-ce que tu faisais dehors par Force 8 Pierrot, t’avais vraiment été bien marabouté toi  Huh?
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1687


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #4135 le: 30 Avril 2021 00:21:20 »

...
Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Embarrass&eacute;
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4307


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #4136 le: 30 Avril 2021 11:00:43 »

Mais qu’est-ce que tu faisais dehors par Force 8 Pierrot, t’avais vraiment été bien marabouté toi  Huh?

Entrainement pour saut de cailloux... avec la force du vent et les vagues, il sautait plus haut... jusqu'au jour où il oublié qu'il y avait pas de vent...  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

BOUM..... planté!  nageur nageur nageur
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #4137 le: 30 Avril 2021 11:13:56 »

Mais qu’est-ce que tu faisais dehors par Force 8 Pierrot, t’avais vraiment été bien marabouté toi  Huh?

Et, ...
Je pense à un truc  ... 

Si c'était justement LUI  ...  le  MARABOUT ??    nageur nageur nageur
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 854


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #4138 le: 30 Avril 2021 13:39:24 »

Respect pour l'équipage et bravo au photographe !
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
coris2
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194


Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Linux

« Répondre #4139 le: 01 Mai 2021 08:23:23 »

Ils s'éloignent le plus  vite possible du confinement. 🛥
Journalisée

1996 à 2013 sessa oyster18 75cv mercury
2013 à ......  saver 690 cabin cruiser 225cv suzuki
Pages: 1 ... 136 137 [138] 139 140 ... 175   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.168 secondes avec 43 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Septembre 2023 01:58:10
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit