Veradoclub France
03 Mai 2024 15:44:38 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 526658 fois)
ski wake et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #210 le: 15 Avril 2015 00:12:17 »

Ce qui est amusant dans cette histoire, c'est que l'on retrouve encore de nos jours des traces qui permettent d'expliquer le fait...
(Anciennes bornes Michelin en béton ou plaques en fonte dans les "villages" de la région parisienne)

Tout à fait Pierre  Prétentieux

il y a aussi les bornes du Touring Club de France , ou les plaques siglées " Don de DUNLOP"  .....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #211 le: 15 Avril 2015 00:14:01 »

C'est bien ce que je disait La numérotation 75 correspond à la seine et le 78 à la seine et oise. La seine et marne ainsi que la seine inférieure sont entre les deux  Très souriant 
J'ai appris mes départements par coeur lorsque j'étais à l'école primaire  Sourire
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #212 le: 15 Avril 2015 08:24:45 »


J'avais mal compris ta réponse Denis "Le nom du département n'est pas paris" j'interprétais en 2015..... Mais toi tu parlais d'avant....!!

J'ai appris mes départements par coeur lorsque j'étais à l'école primaire  Sourire
Ce qui signifie que tu étais  à l'école primaire avant 1964.....(idem pour moi). Clin d'oeil


C'est bien ce que je disait La numérotation 75 correspond à la seine et le 78 à la seine et oise. La seine et marne ainsi que la seine inférieure sont entre les deux  Très souriant 
Tout à fait....
En 1964 il y a eu :
La suppression des départements 75 (Seine) et 78 (Seine-et-Oise)
La création des départements 75 (Paris), 78 (Yvelines), 91 (Essonne), 92 (Hauts-de-Seine), 93 (Seine-saint-Denis), 94 (Val-de-Marne) et 95 (Val-d'Oise)
75 et 78 ont gardé leur place dans la liste d'origine (mais pas cohérent avec ordre alphabétique...)
91, 92, 93, 94 et 95, numéros nouvellement créés ont été placés en queue de liste (pas cohérent non plus avec ordre alphabétique...)

A l'époque j'habitais une commune de Seine-et-Oise, du jour au lendemain j'habitais l'Essonne....  Embarrassé  Clin d'oeil  Très souriant

Imagine la tête du touriste étranger qui tombe sur une borne TCF lui confirmant qu'il se trouve en Seine-et-Oise....et check son guide 2015.... Pleurs
Perso, je trouve qu'elles ont du charmes ces anciennes bornes... Clin d'oeil
Journalisée

MF 755. DF200.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #213 le: 15 Avril 2015 09:05:26 »

hé bé....

ça nous rajeunit brutalement tout ça  Cool Cool Cool Cool Cool


on voyageait déjà dans l'étang (hier avec Marco), maintenant VCF nous fait voyager dans les temps  nageur nageur nageur nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #214 le: 15 Avril 2015 10:02:21 »

bon, je vais progressivement "recentrer le débat"  Tire la langue ....

Avant la "dérive"  vers les voitures et les ex-départements parisiens, nous parlions des pompes à essence et du carburant ... de  "l'époque" ...

Alors, .. à propos de carburant d' époque ....







ça nous rajeunit pas non plus tout cela , hein  ? .....  Très souriant   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #215 le: 15 Avril 2015 13:42:53 »

Précédemment j'ai vu une pompe dédiée solexine  Huh?  c'était vraiment rare même à l'époque  Très souriant 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #216 le: 15 Avril 2015 13:58:22 »

J'ai ce véhicule à la maison (en réanimation au sous-sol...)
Promis, je traite ce dossier sans tarder....terrible la retraite.....l'temps pour rien...!

Le bestio n'est pas jeune, et a quelques centaines de milliers de kilomètres....(je dis bien !)
Ceci dit...."y a un truc"  Clin d'oeil Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

MF 755. DF200.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #217 le: 21 Mai 2015 23:58:54 »

Allez  ! ...
on va ressortir les "dinosaures" de la naphtaline  Tire la langue ....

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ces temps - ci sur le Fo Fo , on parle pas mal de remorques ....

Alors, donc, à propos de remorques, ... on va jeter un coup d' œil  dans le rétroviseur  .... ( pas mal , hein ???  Tire la langue ) ... du temps !  

Voici donc quelques présentations, avec des photos prises au niveau 5 du Salon Nautique du CNIT à la défense à la fin des années 60 ...
( pour les trop jeunes pour avoir connu cette époque de gloire  ....,
le niveau 5 était essentiellement dédié aux dériveurs, aux remorques, ainsi qu' aux barques de pêches et autres annexes
)

Vous pourrez vous amuser a comparer les marques d' alors, et voir celles qui ont survécu ... de nos jours  ....  Pleurs










et pour tracter, les voitures " vedettes" de l' époque, c' était cela   Prétentieux




pour info , je vous avais déjà mis ici quelques "éléments" sur les remorques ...

une pub parue dans NEPTUNE NAUTISME de Janvier 1968 ( le n° SALON, car à l' époque au CNIT de La DEFENSE, le salon se tenait en Janvier  ... )  


Vous avez remarqué ?  il y avait des freins à disque sur cette remorque

et cette Pub NAUTILUS  qui fait un "raccourci" ( un peu osé d' après moi  Embarrassé ) au niveau des suspensions  ...



Et, toujours chez Nautilus le modèle régate ( conçu pour des coques légères )



si vous regardez , vous verrez qu' au lieu des traditionnels patins de caoutchouc , il y avait des "défenses" sur lesquelles posait le bateau . Pas Bête ....  Tire la langue
mais pour avoir acheté une remorque NAUTILUS REGATE en 1971, les "défenses" avaient été remplacées par des patins ...

et encore  ....

Je ...confirme que ces "réclames" ( ce n 'était pas encore tout à fait de la "pub" ) datent de 1968 / 69

Effectivement c' est quand même sacrément "daté"  Sourire, c' est d' ailleurs ce qui en fait le charme

par exemple cette pub ,de la Peugeot 404, qui a été photographiée au chantier Naval KLEIN ( 91 MORSANG ) dont la "maison" ressemble à une "guinguette"  Bisous



Notez comment on met avant la "grande puissance" des moteurs de ... 68 à 96 cv  Clin d'oeil   nageur

Rétro , ... quand tu nous tiens   Sourire

Toute une époque , j'vous dis  Grimaçant

A suivre   Tire la langue


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #218 le: 22 Mai 2015 08:45:23 »

Splendide Michel nageur
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #219 le: 22 Mai 2015 10:51:23 »

Merci Antony  Prétentieux

sois tranquille, . il y a encore d' autres "vieilleries" en préparation  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #220 le: 22 Mai 2015 12:32:21 »

effectivement , les BRITISH SEAGULL ( refroidis par air ) nécessitaient d' enrouler la corde manuellement ( ils n' avaient pas de "lanceur" à ré-enroulement automatique )

Ce qui caractérisait les Seagull ( en dehors de leur bruit caractéristique de casserole ) et de leur aspect vachement "vintage" ( avec leur long tube vertical et leur réservoir incorporé ) était la forme et le nombre de pales de leurs hélices....



" rustique ... ??? vous avez dit rustique  ? ....  Tire la langue

Je vous partage une anecdote sur le Seagull .. mon père en avait un sur un voilier Midget, dans les année 70
Une fois, en pleine mer, le moteur (démarré) est tombé à la mer! Une petite chaîne le sécurisait, ils ont tiré dessus et sorti le moteur de l'eau. Remis en place, un coup de corde et.... Pout pout pout il est reparti!
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #221 le: 22 Mai 2015 12:43:30 »

Félix, ton anecdote ne m' étonne pas....
ces moteurs là , c' était de l' indestructible   Tire la langue

cela dit, en terme de bruit et pollution ( notamment aux bas régimes du fait du dosage fixe d'huile )  ...

et puis perso, remplir d' essence le réservoir intégré qui n' était pas très loin de pièces très chaudes   Pleurs

mais bon,  ... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
urpeko 64
Focchi 620 racing Optimax Xspro 150
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


Posteur à 23%


Chrome 78.0.3904.108
Mac OS

« Répondre #222 le: 22 Mai 2015 14:02:04 »

Pas de risque d'incendie, mon copain en avait un qui fuyait, les gouttes d'essence tombaient sur le moteur, même pas peur!
Il était monté sur un Jeanneau "loup de mer" de 3m et quelques, pour équilibrer les poids il se mettait sur le banc au centre du bateau et gouvernait avec le manche d'une épuisette planté dans la poignée du Seagull.
 Ce bateau a sûrement vu plus de mers à l'époque, que beaucoup de belles unités modernes dans nos ports aujourd'hui.
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #223 le: 01 Juin 2015 10:59:44 »

Pourquoi mettre un bateau sur remorque derrière une voiture ?

L'art de la synthèse dans les années.... 20 ?

           
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #224 le: 01 Juin 2015 11:15:48 »

OUI Régis, d' ailleurs la voila sous un autre angle  ....

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #225 le: 15 Novembre 2015 14:44:11 »

Allez ! .... dans quelques jours, certains d'entre nous se baladeront dans les allées du Salon "NAUTIC" de Paris à la porte de Versailles.

Je vous propose de jeter un œil dans le "rétroviseur" ...

Avant les années "CNIT", le salon se tenait sur les berges de la Seine...
voir Ici le Président COTY inaugurant en 1954 le-dit salon  Tire la langue  http://www.ina.fr/video/AFE03002328 ; ce qui est "amusant" c' est qu' une maquette en BOIS des 1ers porte - avions avait été construite, histoire de montrer la "suprématie" en terme d' équipements de notre marine nationale  Tire la langue ; pour mémoire les portes avions Foch et Clémenceau ont été lancés peu après ....

  
c' est en 1962, que le Salon nautique se tient dans un bâtiment tout neuf aux formes innovantes... le CNIT ( pour Centre National des Industries et Techniques si je me rappelle bien ).
Cette construction, pour le moins "futuriste",



se trouve un peu perdu dans un quartier de petits pavillons ..





Je pense que l' on peut dire que c' était la 1ere construction "importante" de ce quartier ...



On aperçoit au 1er plan le "rond point de la Défense"  qui a donné son nom au quartier actuel de La Défense  ....

A l'époque le salon se tenait en Janvier ...

vous pourrez regarder des vidéos d'époque sur les liens suivants http://www.ina.fr/video/CAF94059634  
- le Général De Gaulle visite le salon en 1965 ( soit quelques mois après la victoire historique de TABARLY dans la Transat anglaise en solitaire de Juin 1964 ) . il y rencontre aussi Jean Lacombe autre navigateur Français ( qui avait été le seul français à prendre part à la première édition de la Transat Solo en 1960 ) et Alain MAUPAS organisateur de ce 1er Salon "new look" .


La couverture de 1966 de la revue NAUTISME ( qui deviendra plus tard , Les CAHIERS DU YACHTING )






- EN 1968, le salon est toujours au CNIT.  ce batiment de forme triangulaire contient 2 niveaux "principaux" et 3 niveaux "secondaires" :
 -- le niveau "1" qui est en fait le Rdc regroupe les bateaux à moteurs et en son milieu les plus gros voiliers dont les mats et voiles dépassent le sol du niveau 3
 -- le niveau 2 qui n' est qu' une galerie périphérique est dévolu au salon de la Piscine

-- le niveau 3 est dédié aux bateaux à voile habitables ; le milieu de la dalle est "évidé" en son centre afin que l' on puisse voir le niveau "1" en contrebas avec les bateaux à moteurs et notamment les "grands" voiliers

-- le niveau 4 , comme le niveau 2 est une galerie périphérique qui regroupe les stands des équipementiers, motoristes, un peu de matériel de plongée, et les équipements de pêche

-- le niveau 5 est lui encore une galerie périphérique ou sont exposés les dériveurs, les remorques, ainsi que les barques de pèche ( certaines pouvant etre aussi au niveau 4....

Ce qui était "sympa", c' était que du niveau 5
si on levait mes yeux, on voyait parfaitement la structure béton en forme de "coquillage"  
et si on baissait le regard, on embrassait la vue de tous les voiliers habitables exposés au niveau 3  






c' est Georges Pompidou http://www.ina.fr/video/CAF95050838 que l' on voit inaugurer ici le salon en 1969 ....
- vers 30 secondes vous y verrez l' OPTIMIST, "caisse à savon" qui a formé tant de navigateurs à la voile" ; le bateau était vendu en kit, ou on pouvait simplement en acquérir les plans pour le construire chez soi ...

- vers 50 secondes, nous y voyons la soucoupe plongeante du Commandant COUSTEAU

- vers 1minute08 nos amis "voileux" auront remarqué le très grand ( pour l' époque  Tire la langue ) voilier de série construit en Plastique par le chantier qui s' appelait alors "LE STRATIFIE INDUSTRIEL" créé par Michel DUFOUR, dont le nom éponyme allait être donné au chantier quelques années plus tard .
Il s' agit de l' ARPEGE pour en savoir plus sur Michel DUFOUR  l'HOMME et SON Chantier naval ...

- vers 1min20 on y voit le Pen Duick 3 conçu par Eric Tabarly, bateau qui a raflé une grande quantité de victoires au grand dam de nos "amis Britanniques" qui ainsi ne "régnaient manifestement plus sur les vagues"  Fâché )


En Janvier 1976 encore un autre reportage extrait du JT  Sourire  http://www.ina.fr/video/PAC03026806 ; plutôt sympa l' introduction du plaisancier dans son dériveur ( un 420 ) maté tournant autour de la place de la Concorde pour remonter les Champs Elysées ...

Pas sûr qu' une telle "fantaisie" serait aujourd'hui tolérée par la maréchaussée  Embarrassé ...

Pour en revenir à la diversité des bateaux exposés

on allait de certains modèles, plutôt "modestes"



aux luxueux RIVA dont les 19 couches de vernis nous faisaient réver  ....




A suivre    Prétentieux ....






« Dernière édition: 15 Novembre 2015 14:58:25 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #226 le: 15 Novembre 2015 21:57:16 »

Super Michel, j'adore! Merci!

Le JT de 1976 est vraiment amusant  Très souriant Le journaliste s'éclate
Journalisée
BERTRAND MARINE
Invité

avatar

« Répondre #227 le: 15 Novembre 2015 22:43:18 »

Ces pages de pub sont très intéressantes, est-il possible de les trouver sur le web?
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #228 le: 16 Novembre 2015 00:34:55 »

Ces pages de pub sont très intéressantes, .... 

Merci   Prétentieux  ... je trouve aussi   Tire la langue

... est-il possible de les trouver sur le web ?

A priori, ...  je ne crois pas  ....

Disons que c' est une "exclusivité VCF"   Tire la langue ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jojc
Invité

avatar

« Répondre #229 le: 16 Novembre 2015 18:48:59 »

bonsoir Michel que de plaisir de revoir certaines  pubs et documentations de ces années là. C'était l'époque de mes 10 ans et mon père était fana des bateaux. Je me souviens de quelques prospectus que tu as mis en ligne.Dommage que j'ai jeté toutes ces pubs quand mon père est décédé.
Premier bateau en 60 un pneumatique Surcouf. En 62 package Rocca remorque et 4 cv Carniti. En 64 Rocca beaucoup plus grand avec 45 cv Scott. En 66 Jeanneau Rocket avec un 45 cv Mc Culloch et l'année d'après un 75 cv mc Culloch. En 68 un Jeanneau prelude avec 50 cv Mercury. En 71 Rhone Verre RV15 avec 100 cv Mercury. En 1975 Aquasud avec 175 cv Volvo en 6 cylindres et puis en 81 un Glastron avec 115 cv Mercury. Puis j'ai pris la suite avec Mastercraft.......
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #230 le: 16 Novembre 2015 19:28:37 »

Bonsoir Jean-Claude

Content que cela t' ai plus et que,   ( comme pour moi   Tire la langue ...  ) ,  cela nous ai "rajeuni" de "quelques" années , dans le monde du nautisme à une époque où l' on pouvait faire du ski nautique avec un 40 ou 45 cv   Clin d'oeil ...

ça parait si loin tout cela  .....  Clin d'oeil

D' une certaine façon, nous sommes les dinosaures de la plaisance ,   Prétentieux ... mais j' assume   Tire la langue

dans de prochaines parutions, tu devrais retrouver des choses que tu as donc connu ....  Bisous

Bonnes navs, que ce soit en Mastercraft ou en timonier  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #231 le: 18 Novembre 2015 18:52:53 »

Encore une "t'ite Tof'" du CNIT à ses débuts ...  avec au 1er Plan , la fameuse place de La Defense ....



Je me souviens que dans ma jeunesse ( le RER n' existait pas et le métro s' arretait au pont de Neuilly ) , pour éviter de prendre le bus, j' allais à la gare Saint LAZARE prendre le "train de banlieue" qui nous déposait au pied du CNIT ....

Puis au bout de quelques années, le 1er tronçon du RER nous permettait d' aller de la place de l' étoile au CNIT de La Défense en seulement quelques minutes ....

Et après, .. la ligne fut notoirement rallongée (  Très souriant ), puisque l' on pouvait aller en RER de la Station "AUBER" à La Défense avec seulement UN arrêt à la station Etoile / Charles de Gaulle ....

Le luxe ! 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #232 le: 18 Novembre 2015 22:03:09 »

laissez moi vous narrer une époque que , ... je n' ai même pas connu .... ( c' est vous dire si cela date  Grimaçant   Fâché  nageur )

1925  ....



et c' est en 1926 qu'est annoncé le 1er Salon Nautique à Paris  ...  Prétentieux




la "plaisance" à l' époque, .. c' est cela   Tire la langue



Et c' est Monsieur ROSENGART qui a notamment fait partie des dirigeants des automobiles PEUGEOT qui eu l' idée de créer le 1er Salon Nautique de Paris !

quelques jours avant le début du salon, il organise une mini croisière sur la Seine ,  précisément là ou nous étions il y a quelques semaines

voir ICI




Le salon nautique de Paris est officiellement créé ...







Sur la photo du Salon de l'époque on y aperçoit le stand ROSENGART, mais également le chantier Naval JOUET de SARTROUVILLE ( en bordure de Seine ).

Et si je connaissais les moteurs Hors Bord LUTETIA, je ne savais pas que cette marque avait été associé avec le constructeur automobile PANHARD ...  Bisous



de "grands voiliers" sont présentés ....






Pour les vedettes à moteur, il ne faut pas croire qu' elles étaient toutes sous motorisées ....




pour l' anecdote , on aperçoit un stand de la Société Centrale des Naufragés, qui , en fusionnant dans les années 70 avec les "Hospitaliers Sauveteurs Bretons" allait créer la SNS ( Société Nationale de Sauvetage ) qui deviendra par la suite la SNSM en rajoutant la notion de "MER" à sa "déclinaison" ...

En 1927, la STé ROSENGART fait de la "Réclame" ( comme on disait à l' époque  Tire la langue ) pour ses moteurs HB , et un petit canot en bois qui pouvait aussi etre motorisé ... )

 


En 1928, c' est déjà le 3ème Salon Nautique  ....




EN 1931 ....

Certains chantiers font aussi des bateaux à moteur ( voir un petit dinghie présenté sur ce stand  )



Même si on est bien loin de la "démocratisation du Yachting", la recherche du juste prix est déjà présente  ....

Là encore, cohabitent des puissances "raisonnables"



et d' autres ...  dans la catégorie nettement au-dessus  Très souriant


 

De "belles unités à voiles" sont encore présentées sous les verrières du grand palais, là même ou se déroule également ( a une autre période ) le Salon de l' auto ....



A SUIVRE  ! 
Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13876


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #233 le: 18 Novembre 2015 22:06:37 »

Sympa cette rétrospective  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #234 le: 18 Novembre 2015 22:08:12 »

Eh OUAIS, ... je ne pensais pas que le 1er Salon Nautique avait été créé si longtemps avant ma naissance   Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #235 le: 19 Novembre 2015 00:25:13 »


Merci Michel
Tu me regales.
Les voiliers présentés avec leurs voiles ça a de la gueule quand même
Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #236 le: 19 Novembre 2015 01:25:35 »

Christian, .. un petit retour vers le CNIT

1965 avec en "vedettes"  ( si l' on dire ... s' agissant de  ... voiliers  Très souriant )



Le Pen Duick 2 ( coque Noire marquée 14 ) d' Eric Tabarly qui avait remporté la Transat Anglaise en solitaire de JUIN 1964, et, à coté le GOLIF



( 1er voilier de Série construit en polyester par le Chantier Naval JOUET de Sartrouville ( en région Parisienne ) barré par Jean Lacombe qui était le 2eme Français de cette transat.



Pour l' anecdote, Jean Lacombe avait déjà participé à la 1ere Transat Anglaise en solitaire 4 ans plus tot, à bord d' un Cap Horn petit voilier en bois de moins de 6m




Et quelques années plus tard, dans les années 70 .... toujours sous la voute majestueuse du CNIT une photo du niveau 3 ( voiliers habitables )



La photo a été prise alors que le salon est en pleine installation.
Au centre de la photo le chantier Naval MALLARD présente le prototype en bois moulé de l' ECUME de MER ( plans Jean-Marie FINOT ) qui cette année là avait tout raflé dans sa catégorie.

Sur la Gauche, c' est le stand Michel DUFOUR avec notamment les étraves d'un ARPEGE et ( peut etre, sans certitude pour le 1er plan ) celle d' un SORTILEGE
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #237 le: 19 Novembre 2015 01:55:40 »

Un petit "zoom" sur le Chantier Naval JOUET de SARTROUVILLE

En 1872, Antoine Blondeau, après avoir construit un bateau-lavoir pour sa future femme, s’installe à Sartrouville. Il crée très rapidement un chantier qui construit des barques de pêche et  de promenade. Emporté par la vague de l’automobile, il met des moteurs à ses canots. Il devient vite un spécialiste du domaine. Les plaisanciers, mais aussi la Marine, vont lui passer des commandes.

En 1920, Paul Jouët, X-Génie Maritime, s’associe à Antoine Blondeau, créant le « Chantier Naval de Sartrouville ».

En 1925 ils embauchent Eugène Cornu, l’architecte qui marquera toute l’histoire du chantier.

En 1927 le chantier prend le nom de « Paul Jouët et Cie ». Le chantier occupe alors 15000m2 et il y a 90 salariés.
Le premier canot de sauvetage sera construit en 1929.  C’est aussi l’année de la mort d’Antoine Blondeau à 80 ans.

Les canots automobiles produits par le chantier battront des records pendant de nombreuses années, comme  le « Sadi VI» au Dr Etchégoïn qui atteint 108 km/h en 1927.
Les clients sont prestigieux, tel le couturier Jean Patou avec « Atou 3 », un racer de 14m et 500 Cv.



Paul Jouët construit aussi des voiliers. En 1931 la coque d’ »Alain Gerbault » à Alain Gerbault est mise à l’eau. Il partira pour le pacifique en 1932.

En 1937, le grand peintre Marin Marie traversera l’Atlantique en solitaire sur sa vedette Arielle en 18 jours.

A coté de ces clients de prestige, le gros de l’activité restera les commandes des Douanes, de la Marine Nationale, de "pilotines" pour les ports et des canots de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés,



en construction ci-dessus  et à flot ci-dessous




D'ailleurs cette année au NAUTIC de Paris en décembre 2015, il y aura un canot de sauvetage restauré qui était à l'origine à la station de PLOUMANACH

le Aimée HILDA  ...



c' est tout pour ce soir   Tire la langue.....

A suivre  ! ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 574


Félix
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #238 le: 19 Novembre 2015 14:23:27 »

Génial, merci beaucoup, c'est passionnant  Prétentieux
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #239 le: 19 Novembre 2015 23:46:27 »

Si parmi vous, il y a ( comme moi   Tire la langue ) des nostalgiques du salon nautique au CNIT

( voir ci-dessous une photo prise à l'époque du SICOB (Salon des Industries et du COmmerce de Bureau )



et d' autres vues en couleur, plus "classiques" du Niveau 3 ( celui des croiseurs à voile )





je vous propose de visualiser ici les détails et l' histoire de ce chantier hors normes

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.158 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Avril 2024 02:35:04
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit