Veradoclub France
15 Mai 2024 22:02:23 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Matrice dure ou érodable  (Lu 6185 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Amaël
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


François
Posteur à 24%


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

« le: 15 Mars 2017 09:30:21 »

Bonjour à tous ,

Amaël (Antares 680) va quitter le port à sec pour rejoindre définitivement le port de la trinité.
Du coup je compte faire poser un antifouling sur la coque nue.

Que me conseillez-vous : matrice dur, érodable ? Quelle marque ?

En sachant que je fais une vingtaine de sorties à la journée par an avec 50% sortie vers les iles à 20 nœuds et 50% dans le golfe du morbihan entre 10 et 5 nœuds.

Mon idée est de faire poser cette année un primaire + matrice dur et les autres années de l’érodable.
Qu’en pensez-vous ?



François
Journalisée

François
Antares 680 - Suzuki DF115 - Lowrance Elte 7 HDI
La Trinité-sur-mer (Morbihan)
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13903


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1 le: 15 Mars 2017 10:09:57 »

On a le même concessionnaire.
Je prends chez lui de l'antifouling Soromap AFC+ gris (matrice dure).


J'en suis très satisfait.
Le bateau est à l'eau de fin mars à mi octobre, au mouillage sur bouée. Les mulets font un bon nettoyage de la coque tout au long de la saison  Clin d'oeil.
« Dernière édition: 15 Mars 2017 11:33:18 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9629


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 15 Mars 2017 11:54:04 »

Salut

Vu tes conditions d'utilisation, je partirai peut être sur de l'erodable.
Les conditions d'utilisation que tu décries sont plutôt en faveur de celle-ci.
Une matrice dure est plutôt pour des bateaux qui naviguent plus vite et/ou plus souvent et/ou plus longtemps par sortie.

Mais pour une premiere année c'est peut être une bonne idée, ça te fait une base , et puis tu pourras juger sur pièce en fin de saison..

Pour ma part je suis sur une matrice dure  cette année, et j'en suis moins content que l'erodable des autres années.
Mais après entre les marques, les différences de navigation, les différentes d'eau, de bassin, de courant.... chacun trouve au final ce qui lui correspond le mieux.



Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
francois34
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


François
Posteur à 24%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 15 Mars 2017 12:47:09 »

Bonjour,

Je navigue en Med, et pour la première année, j'etais partis sur de la matrice dure...
Le résultat ne m'a pas convaincu, mais c'est vrai que j'ai peu navigué, et pas très vite non plus.
Du coup je passe à l'érodable, pour mon prochain carénage prévu début avril...
Je verrais la différence et reviendrais sur le fil pour donner mon sentiment...
Bonne journée
Journalisée

François
Ex: Merry Fisher 855 - HB 2X 150CV 4T Yamaha
Futur: CAP CAMARAT 7.5WA S2 - HB 225 CV 4T YAMAHA
Port d'attache : Le Cap d'Agde
MMSI: 227 405 930
Philann
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 15 Mars 2017 12:50:36 »

Pas évident le choix de l'AF.   Indécis

Le mien, je ne sais pas ce que c'est ...   Diabolique

Je note que si je le frotte avec une éponge scotch brite, l'éponge devient noire comme l'AF

Le bateau est resté 5 mois et demi en eau douce (rivière) et ça donne ça .....  (quelques petites plaques qui partent par ci par là, mais dans l'ensemble il a bien tenu)





Je pensais faire ceci :  Une couche de primaire pour adhésion sur l'ancien AF, puis 1 couche AF  (AF spécial monocouche)
Je navigue uniquement en eau douce et le plus souvent à environ 15 nds

Et à l'automne 2017, étant donné qu'il doit déjà y avoir de nombreuses couches, je ferai faire un aérogommage de la coque pour remise à neuf.

Si vous avez des avis pour ce qui serait le mieux pour cette saison, je suis preneur   Sourire 
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7416


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #5 le: 15 Mars 2017 12:57:44 »

Bonjour,
J'avais auparavant ton bateau, pendant 5 ans.
La première année, j'ai posé un primaire puis une matrice dure.
Les quatre autres années, je suis passé sur de l'érodable (INTERNATIONAL MICRON EXTRA). En outre le bateau était à l'eau toute l'année.
En passant deux couches et une troisième sur la ligne de flottaison, j'avais de bons résultats tout au long de l'année.

Attention, en passant à l'érodable, on ne peut plus mettre une matrice dure (à moins de tout décaper).
Il est déconseillé de naviguer à plus de 25 nds et d'échouer le bateau trop souvent.
Enfin, il est préférable de passer la peinture lorsque les eaux sont devenues un peu plus chaudes (avril ou mai).
 Sourire Sourire Sourire

Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9629


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 15 Mars 2017 14:47:07 »

Pas évident le choix de l'AF.   Indécis

Le mien, je ne sais pas ce que c'est ...   Diabolique

Je note que si je le frotte avec une éponge scotch brite, l'éponge devient noire comme l'AF

Le bateau est resté 5 mois et demi en eau douce (rivière) et ça donne ça .....  (quelques petites plaques qui partent par ci par là, mais dans l'ensemble il a bien tenu)





Je pensais faire ceci :  Une couche de primaire pour adhésion sur l'ancien AF, puis 1 couche AF  (AF spécial monocouche)
Je navigue uniquement en eau douce et le plus souvent à environ 15 nds

Et à l'automne 2017, étant donné qu'il doit déjà y avoir de nombreuses couches, je ferai faire un aérogommage de la coque pour remise à neuf.

Si vous avez des avis pour ce qui serait le mieux pour cette saison, je suis preneur   Sourire 


Si ton AF part facilement en passant la main ou une éponge ce doit être de l'érodable.( normalement)
Apres dans ton cas( programme et vitesse) c'est ce qui est le plus pertinant .

ET cet automne tu vas retrouver une coque comme neuve!! Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 15 Mars 2017 15:26:30 »

Il parle d'un Scotch Brite, pas d'une eponge "normale"... quoiqu'il en soit, "érodable" et "érosion" ont la même racine...

Pour moi, un AF "non érodable" doit être solide, et ne pas supporter le grattage, quel qu'il soit (le grattage, c'est juste pour gagner un bateau plus gros, dans une ile ou je n'irai sinon jamais).

Sinon, je ne comprends pas les posts précedents... Merry a récupéré le bateau de Philann ???????????????????????
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Amaël
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


François
Posteur à 24%


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

« Répondre #8 le: 15 Mars 2017 16:10:49 »

Vraiment merci pour vos retours d’expérience et les conseils.

Je pense suivre la technique de Philippe, le conseil de Denis et l’AF de Jean luc !!

1ere année couche dur avec l’AF de JL : Soromap AFC+ gris (matrice dure).
Je vois ce que ça donne l’année suivante avec l’idée de continuer avec de l’érodable pour éviter d’accumuler les couches ou d’avoir à trop poncer.

A ce sujet Jean Luc, est-ce que tu grattes intégralement l’AF tous les ans ? et combien de couches mets-tu ?

Philippe avec l’érodable  Est-ce qu’un simple coup de Karcher suffit ?

Faut-il monter au dessus de la ligne de flottaison si oui de combien de cm ?
Journalisée

François
Antares 680 - Suzuki DF115 - Lowrance Elte 7 HDI
La Trinité-sur-mer (Morbihan)
Philann
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 15 Mars 2017 19:09:01 »

Il parle d'un Scotch Brite, pas d'une eponge "normale"... quoiqu'il en soit, "érodable" et "érosion" ont la même racine...

Pour moi, un AF "non érodable" doit être solide, et ne pas supporter le grattage, quel qu'il soit (le grattage, c'est juste pour gagner un bateau plus gros, dans une ile ou je n'irai sinon jamais).

Sinon, je ne comprends pas les posts précedents... Merry a récupéré le bateau de Philann ???????????????????????

 Sourire tu as mélangé Janfi ... Philippe répondait à François  !

Pour moi l'AF tient bien sauf quelques petites plaques et il doit y en avoir plusieurs couches.
Je pense faire comme je l'ai indiqué ci-dessus pour cette saison et à la sortie d'eau en octobre ... aérogommage pour repartir comme neuf
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7416


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #10 le: 15 Mars 2017 20:22:56 »

Il parle d'un Scotch Brite, pas d'une eponge "normale"... quoiqu'il en soit, "érodable" et "érosion" ont la même racine...

Pour moi, un AF "non érodable" doit être solide, et ne pas supporter le grattage, quel qu'il soit (le grattage, c'est juste pour gagner un bateau plus gros, dans une ile ou je n'irai sinon jamais).

Sinon, je ne comprends pas les posts précedents... Merry a récupéré le bateau de Philann ???????????????????????

Bonjour,
Houlalala ...........
Bon je répépéte.
Philippe alias MERRY FISHER 755, n'a pas récupéré le bateau de Philann ........
Non non..........Philippe a eu l'une des premières ANTARES 680 sortie en 2010.......... nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur

Maintenant c'est vrai aussi, avec l'antifouling on a une chance au grattage mais également au tirage (sous réserve qu'il soit bien posé).  Fâché Fâché Fâché Fâché


Vraiment merci pour vos retours d’expérience et les conseils.

Je pense suivre la technique de Philippe, le conseil de Denis et l’AF de Jean luc !!

1ere année couche dur avec l’AF de JL : Soromap AFC+ gris (matrice dure).
Je vois ce que ça donne l’année suivante avec l’idée de continuer avec de l’érodable pour éviter d’accumuler les couches ou d’avoir à trop poncer.

A ce sujet Jean Luc, est-ce que tu grattes intégralement l’AF tous les ans ? et combien de couches mets-tu ?

Philippe avec l’érodable  Est-ce qu’un simple coup de Karcher suffit ?

Faut-il monter au dessus de la ligne de flottaison si oui de combien de cm ?


Pour répondre à tes questions, l'antifouling érodant ne s'enlève pas au karcher. C'est son usure quotidienne qui fait office de protection et libère les produits actifs.
C'est justement pour éviter son usure trop rapide, qu'il est déconseillé aux bateaux rapides et aux frottements quotidiens sur le sable.
Il est beaucoup plus tendre que la matrice dure. Le papier de verre (à l'eau) uniforme bien le revêtement.

Pour la ligne de flottaison, c'est une affaire de goût. L'idéal serait de faire coïncider la limite de la peinture avec la ligne d'eau.
En ce qui me concerne, la peinture est légèrement au dessus. Cela évite les algues accrochées au bateau.  Sourire Sourire  
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Amaël
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


François
Posteur à 24%


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

« Répondre #11 le: 16 Mars 2017 14:24:06 »

Merci Philippe, le pionnier du A680(1).

Concernant le karcher , en fait, je voulais savoir si entre 2 couches d’érodant un simple coup de karcher suffisait pour enlever les reste de l’ancienne couche avant de mettre une nouvelle couche  ou s’il fallait reponcer le tout au papier de verre ?


(1) l'Antares pas l'Airbus  Clin d'oeil
Journalisée

François
Antares 680 - Suzuki DF115 - Lowrance Elte 7 HDI
La Trinité-sur-mer (Morbihan)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 04:06:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit