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Auteur Fil de discussion: Coupe batterie  (Lu 9150 fois)
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Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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Eric
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« Répondre #30 le: 12 Décembre 2018 21:58:51 »

Il est super ce forum.... tout ce que vous ne trouverez jamais dans le manuel utilisateur de votre bateau, c'est ici et nulle part ailleurs, détaillé et expliqué par les meilleurs experts, et illustré par la plus fine fleur belge de la BD.

 Tire la langue

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Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
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Thierry,
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« Répondre #31 le: 12 Décembre 2018 22:31:50 »

Fais l'expérience et tu verras que non . Comme lorsque tu débranches une batterie d'un véhicule , débrancher d'abord le moins ( la masse) .

Comment t'explique ça ?
C'est pas logique, ce qui sort d'une borne est égal à ce qui rentre par l'autre, ça ne peut pas être différent et donc l'étincelle éventuelle devrait être la même.

Je débranché le moins en premier , juste à cause du risque de toucher la tôle avec les outils.
 Je suis curieux de comprendre l'explication du phénomène que tu expliques.
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Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Laurent83490
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« Répondre #32 le: 12 Décembre 2018 23:46:22 »

+1, rien d’etabli là dedans, je partage complètement le fait de débrancher le - en premier sur un véhicule du fait que toutes parties de la carrosserie sont reliées au -, et ceci pour éviter toute « soudure à l’arc  Très souriant » si la clé venait à toucher une partie métallique lors du desserrage de la cosse plus.
En ce qui concerne les étincelles, il y a trop de facteurs car l’etincelle est en fait un arc électrique du à une distance (faible), à un moment donné, entre la cosse et la borne de la batterie. Cet arc varie selon la tension de la batterie, l’intensité du ou des consommateurs en service et de la vitesse du contact ou de sa rupture.
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Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
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