Veradoclub France
03 Mai 2024 10:01:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 48   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: UN NOUVEAU BATEAU - LA MERRY FISHER 7.55 -  (Lu 733073 fois)
ARTISTE et 5 Invités sur ce fil de discussion.
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5187


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #120 le: 29 Août 2015 17:00:24 »

Alors Philippe ces premières impressions ?

+1 Grimaçant
Journalisée

Philippe
pccn
Invité

avatar

« Répondre #121 le: 29 Août 2015 19:05:36 »

+1 Grimaçant

+1 Alors???
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9591


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #122 le: 29 Août 2015 19:28:29 »

Il navigue sur son nouveau et fier vaisseau notre Fifi. Clin d'oeil Tire la langue
Et il a bien raison... Tire la langue Tire la langue
Nous sommes tous pareil, quelque soit l'âge, à chaque nouveau jouet on est comme des mômes...Et c'est ça qui est formidable Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

+10000 Grimaçant Cool

Alors, alors???!!!
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
pccn
Invité

avatar

« Répondre #123 le: 29 Août 2015 20:41:28 »

Qu'à t'il bien put faire avec les 200 cv ??????????????????? Pleurs
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16263


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #124 le: 29 Août 2015 20:54:00 »

Qu'à t'il bien put faire avec les 200 cv ??????????????????? Pleurs

Des ronds dans l'eau...  Très souriant
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
gribouille
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


patrice la rochelle
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #125 le: 29 Août 2015 21:01:31 »

ce matin j'etais a la rochelle et je l'ai vu le beau bateau il venait d'etre mis a l'eau mais chutttt mme phiphi faisait des photo du haut des pontons....quelque chose me dis que ca va venir  .
Journalisée

patrice
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13875


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #126 le: 29 Août 2015 21:58:53 »

Qu'à t'il bien put faire avec les 200 cv ??????????????????? Pleurs

Accompagner L'Hermione jusque Rochefort ?
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #127 le: 30 Août 2015 01:24:50 »

la première nuit à bord peu être, de folie??????????? Très souriant
Journalisée

Stéphane
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #128 le: 30 Août 2015 08:18:44 »


Il est sur son nuage
Quand il en redescendra je suis sur qu'il va nous gâter.
Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16263


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #129 le: 30 Août 2015 08:36:15 »

Il est sur son nuage
Quand il en redescendra je suis sur qu'il va nous gâter.

Tu m'étonnes.... Avec le yamaha.... vacances sympa....
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #130 le: 30 Août 2015 08:39:34 »

Il est sur son nuage
Quand il en redescendra je suis sur qu'il va nous gâter.

En descendre oui mais juste une fois arrivé au ponton... Bisous Bisous Bisous
Journalisée

Stéphane
pccn
Invité

avatar

« Répondre #131 le: 30 Août 2015 08:44:49 »

Il a tellement de photos que PC Création a planté ou Madame n' a pas enlevé le cache objectif et il recommence aujourd'hui Diabolique
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13875


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #132 le: 30 Août 2015 13:52:12 »

Reçu MMS de Philippe :


"Super bateau

Beaucoup de boulot à tout ranger"


Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Philann
Invité

avatar

« Répondre #133 le: 30 Août 2015 14:22:15 »

Le rangement .... que du boulot  Sourire mais aussi QDB .... Clin d'oeil

Vivement la suite !
 
Journalisée
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5187


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #134 le: 30 Août 2015 16:25:33 »

Le rangement .... que du boulot  Sourire mais aussi QDB .... Clin d'oeil

Vivement la suite !
 

+1 Sourire
Journalisée

Philippe
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5187


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #135 le: 30 Août 2015 16:26:29 »

Reçu MMS de Philippe :


"Super bateau

Beaucoup de boulot à tout ranger"




Merci Jean Luc pour cette photo, on est impatient... Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #136 le: 30 Août 2015 17:27:32 »

on voit que le bateau n'a pas été laissé sans surveillance Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5187


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #137 le: 30 Août 2015 18:28:26 »

Autre point positif, le fanion du VCF est déjà en place Grimaçant
Journalisée

Philippe
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #138 le: 30 Août 2015 18:54:41 »

Il est où Philippe ?
Vous croyez qu'il s'est fait piéger par sa serrure lui aussi ?

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/piege%20serrure%20MF%20755%20et%20MF%20695-msg-4821-97671.html#msg97671

Coincé dedans, il ne peut plus sortir depuis 2 jours  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

pccn
Invité

avatar

« Répondre #139 le: 30 Août 2015 19:37:36 »

Le 755 est tellement plus grand que le 680 qu'il ne trouve plus la sortie........ ;)et puis 200 CV à contempler c'est pas rien , il ne s'en lasse pas.
Journalisée
OSLO
Merry Fisher 8 - Nanni T4.200 cv
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
MEMBRE CONFIRME
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 299


Patrick
Posteur à 25%


Chrome 116.0.0.0
Linux

« Répondre #140 le: 30 Août 2015 21:09:33 »

Reçu MMS de Philippe :


"Super bateau

Beaucoup de boulot à tout ranger"




 et le chien ???
il est ou le chien ???

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7406


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 115.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #141 le: 31 Août 2015 07:22:41 »

Bonjour à tous,
Bientôt les photos !  Sourire Sourire Sourire
Grands moments samedi matin  nageur nageur nageur
Merci pour vos commentaires .................................. Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #142 le: 31 Août 2015 07:36:40 »

Salut Philippe, on va patienter mais vraiment parce que c'est toi... Tire la langue Tire la langue Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 31 Août 2015 08:04:57 par Benoît 56 » Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #143 le: 31 Août 2015 08:02:26 »

Benoît, ton nouvel avatar n'a pas l'air très frais... il me donne des cauchemars...  Indécis
  
Journalisée

jmarc17
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 316


Jean-Marc
Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #144 le: 31 Août 2015 08:14:11 »

Le 755 est tellement plus grand que le 680 qu'il ne trouve plus la sortie........ ;)et puis 200 CV à contempler c'est pas rien , il ne s'en lasse pas.

Ne rigole pas, mais à l'intérieur de la MF 755, il y a des flèches qui indique la sortie de secours.  Très souriant
Journalisée

Merry Fisher 755 croisière 200 cv yamaha - RT 550 BT - Humminbird 959 HD XD  -port d'attache  Royan
Philann
Invité

avatar

« Répondre #145 le: 31 Août 2015 10:14:00 »

Philippe

Je pense qu'avec le super reportage que tu nous prépares, je n'aurais plus aucun doute sur le choix de mon futur bateau ...  Sourire
Il ne me restera plus qu'à attendre le printemps prochain.
Journalisée
pccn
Invité

avatar

« Répondre #146 le: 31 Août 2015 16:44:40 »

Ne rigole pas, mais à l'intérieur de la MF 755, il y a des flèches qui indique la sortie de secours.  Très souriant
C' est vrai.....mais bon , je ne fait plus attention ,mais cette année deux ou trois fois des amis sur le bateau , m' ont dit : qu' est ce qu' il est grand ce couchage..En réalité, c' était la glace au fond qui donne cette impression.
Philippe , il n'y a pas de sortie de ce coté Grimaçant Grimaçant
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7406


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 115.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #147 le: 31 Août 2015 19:01:13 »

Bonjour tout le monde,
Maintenant je dispose d'un peu plus de temps, aussi je vais vous parler de la livraison du MAJUNGA 6, le 29 août 2015 à 9h30.
Pourquoi ce nom de baptême ?  La raison est simple, il s'agit de ma ville de naissance à MADAGASCAR.
Vous l'aurez deviné, c'est le sixième ...............depuis mon attribution du permis A en 1980.

Tout d'abord, je veux remercier le chef d'atelier pour le temps passé à m'expliquer toutes les spécificités de la MERRY FISHER 7.55 et du moteur YAMAHA 200 cv.
En fait après la mise à l'eau, nous avons accosté sur un ponton proche des installations professionnelles et pendant 2 heures le bateau a été passé au crible (guindeau, aménagements intérieurs, extérieurs, toilettes, électricité, circuit d'eau, couchages etc.....
Rien n'a été laissé au hasard.

Le MAJUNGA 6 est un des derniers MERRY FISHER 755 a être sortie des chaines de construction. D'ailleurs, elle bénéficie d'aménagements parfois différents de ses sœurs des années 2013 et 2014.

LE BATEAU :

Tout d'abord le puits de mouillage :
Muni d'un guindeau électrique, celui-ci dispose en série d'une double commande (une au guindeau et l'autre au poste de pilotage).
C'est un avantage certain et j'ai pu tester l'efficacité de disposer d'un interrupteur au poste de barre.
Le puits est profond et la chaîne semble se disposer convenablement à l'intérieur. J'ai mouillé à l’île d'Aix par 5 mètres de fond, sans aucune difficulté.
Il existe également un mousqueton pour retenir l'ancre en navigation.

Le cockpit :
La trappe est très grande, dispose de deux vérins afin de limiter l'effort pour l'ouvrir. En outre, celle-ci tient toute seule.
A l'intérieur, l'espace permet d'accueillir le radeau de survie avec beaucoup de facilité (enfin).
On y retrouve la partie électrique avec deux batteries (moteur et servitudes), le disjoncteur du guindeau, les deux coupes circuits et le réservoir d'essence protégé par un coffre en bois.
L'espace dégagé à l'extérieur est tout aussi important, car 6 adultes peuvent prendre place autour du carré.
Autour du moteur, deux supports pour la baignade finissent la partie arrière.
Deux coffres, sur le carré, peuvent servir à stocker du matériel non fragiles car ils ne sont pas étanches. En outre les couvercles ne sont pas reliés aux coffre. C'est dommage (il suffira d'y placer des charnières en inox).
Une trappe à bâbord, reliée par un cordon, est utile pour mettre les accessoires de nettoyage (seau, éponges, produit, etc...)

La timonerie :
Quel changement avec l' ANTARES 680.
Le volume intérieure est à mon sens la partie dominante de la MERRY FISHER 755. On peut enfin se croiser.
La partie cuisine a été repensée, le réchaud n'est plus directement derrière le siège pilote mais après l'évier. A ce sujet, le dégagement tribord du coin cuisine permet de ranger du petit matériel.
Le placard en dessous est impressionnant en raison, une fois encore de la place disponible. C'est un vrai meuble de cuisine avec la possibilité d'y entreposer beaucoup de choses.
Dans ces parties basses, on y trouve le chargeur de batteries (avec tous ses voyants) et les différents disjoncteurs électriques du bateau. En outre deux prises électriques en 220 volts peuvent être utilisées. Une troisième, d'un accès plus aisé, est disponible sur la partie haute du meuble.
En dessous du plancher, une trappe donne accès à la soute. On y trouve le réservoir d'eau 100 litres, le réservoir du lave glace.
Sur la partie avant du plancher, une autre trappe permet d'utiliser un immense coffre où j'ai d'ailleurs entreposé une grande partie de l'équipement du bateau.
A l'intérieur, l'évacuation du réservoir à eau noire est assurée par une vanne de bonne dimension.
En effet, cela semble une nouvelle particularité, le rejet des toilettes va d'abord dans le réservoir à eau noire puis éventuellement, selon le choix de l'équipage, il est expulsé dans la mer via cette vanne.

Toujours dans la timonerie, la table relativement étroite mais de toute façon suffisante accentue cette impression de grandeur.
Sur la MF 755, le positionnement du dossier de la banquette est modulable. Cela permet d'avoir son équipier à proximité en navigation puis pour le repas l'assise est inversée.
En dessous de l'assise du passager, un petit coffre est utilisé pour ranger le matériel de sécurité, notamment deux gilets gonflables.
Des petits équipets servent à placer du petit matériel.

La cabine :
Difficile d'évaluer la comparaison avec l'ANTARES 680. Toujours est-il que le confort est supérieur car les coussins sont plus épais. L'aspect lit est davantage mis en évidence. La rallonge triangulaire, sans condamner l'accès au cabinet de toilette est bien utile. Un petit placard à droite permet de ranger des affaires.
Un grand coffre, sous les coussins, sert pour entreposer des gilets supplémentaires.

Le cabinet de toilette :
Certes il est étroit mais sa conception est bien pensée, surtout pour Madame.
En outre un petit lavabo avec eau courante participe au confort général. Un petit placard est également utile pour les affaires de toilette.
En tout cas même s'il est petit, il est très utilisable.

Voilà, j'ai fait à peu prés le tour du bateau.
Sur l'aspect global, je n'ai pas relevé de problème de finitions. Tout semble propre, cossu, bien agencé et surtout bien réalisé.
C'est une unité lourde, aux épaisseurs généreuses et pour l'instant le bateau ne semble pas souffrir de lacunes de construction. Maintenant l'avenir me le dira.
Quelques points de détails, l'éclairage dispose de leds à allumage tactile et à deux niveaux d'intensité. C'est bien mais le tactile ne se montre pas particulièrement réactif.

LE MOTEUR :
Depuis 38 ans, je fais de la plaisance et j'ai toujours posé mon dévolu sur des moteurs noirs. Là c'est une première.
En partant du principe qu'il n'existe pas de mauvais motoristes, je suis nullement inquiet.
Le YAMAHA 200 sied à merveille au MERRY FISHER 755.
Tout d'abord, c'est un moteur silencieux (dans les standards) jusqu'à 4500 tours. Après les chevaux se font un peu plus entendre.
J'ai été agréablement surpris par les commandes. Bien qu'elles soient mécaniques, elles sont très douces et sans à coup.

Le 200 cv réagit très vite et l'hélice de 13 en inox, montée pour les essais propulse les bateau à 32,6 nœuds à 5800 - 5900 tours.
La vitesse de croisière s'établit entre 19 et 21 nœuds à 4200 - 4300 tours. La consommation à ce régime tourne autour de 28 à 30 litres.

Après réflexion de ma part, je serai favorable au montage d'une 15 pouces ........... A confirmer ultérieurement.

En fait si vous lisez les essais de la MERRY FISHER 795 avec le YAMAHA 200 cv, les résultats sont rigoureusement identiques  et à tous les régimes.
C'est véritablement un copier coller.

J'ai fait un calcul par rapport à mon ancien MERCURY 115 CT. Pour effectuer la même navigation, sur 15 nautiques (La Rochelle - Ars en Ré) j'ai consommé 5 à 7 litres en plus. C'est raisonnable.
Pendant le weekend, le bateau a tourné 5 heures pour une consommation de 92 litres. Ce qui nous donne 18 litres/heure.
Les cadrans sont livrés en standard et l'on retrouve toutes les indications utiles en termes de surveillance du moteur et des données indispensables pour la navigation :
- Consommation instantanée, totale, rendement par litre/mile, horamètre, etc...

Je n'ai pas abordé le comportement du bateau mais est-ce nécessaire ?
On retrouve l'impression de sécurité qui s'en dégage et la stabilité générale de l'unité. C'est propre à tous les bateaux de chez BENETEAU - JEANNEAU.
C'est un bateau qui mouille peu comparé à l'ANTARES 680. Certes les conditions étaient propices à de belles navigations mais parfois un clapot résiduel n'a eu aucun effet sur le pare brise.

L’électronique :
C'est du beau matériel. En effet le GPSMAP 4710 en écran 10 pouces fournit des informations précises et très intuitives. C'est pratiquement la même configuration que le GPSMAP 4010. Je n'étais pas dépaysé.
L'écran tactile réagit vite et bien.
Le radar dans sa configuration XHD est encore plus précis et plus lisible.
La VHF RT 550 assure des transmissions de très bonnes qualités. J'ai augmenté ma portée et sans interférences. L'installation y est probablement pour beaucoup.
Petit bémol, pour l'instant je n'ai pas d'AIS car la VHF ne reçoit pas la position via le GPSMAP. Pourtant tout est branché.
Est-ce lié à l'absence, pour l'instant, du numéro MMSI ? J'en saurai plus demain.

Allez assez parlé et place aux photos :

Arrivée sur les lieux  Sourire Sourire







Inventaire :







En avant mise à l'eau, à marée basse ..........  Clin d'oeil




Bon super, il flotte !  Très souriant Très souriant




Allez, deux heures pour tout retenir du bateau :




Vous allez me débrancher la prise de quai, avec les chaussons !  nageur nageur nageur




Deux heures plus tard, c'est parti pour le plein ! (Oufffff 280 litres d'essence) et les essais. Grimaçant Grimaçant Grimaçant







Attention, dans le chenal c'est 5 nœuds  Sourire Sourire




Un peu loin mais, il pousse le 200 cv  Très souriant Très souriant




Retour !




Tout seul, comme un grand !!!!!  nageur nageur nageur




Brigitte et Pierre, des Amis formidables, possesseurs d'une MERRY FISHER 755 de 2013 avec YAMAHA 150 cv. C'est grâce à eux si....................... J'ai changé de bateau
Mais pas cette année, non non non non ........................ Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant




Plus technique,voici les données concrètes des performances :
4300 tours pour 21 nœuds et 20 nœuds au spydo.



A 4200 tours :




Le beau sillage :





Avant Madame ne voulait jamais prendre la barre mais ça c'était avant !




Et enfin ................ Pour vous :



« Dernière édition: 01 Septembre 2015 21:49:16 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #148 le: 31 Août 2015 19:19:29 »

Joli compte-rendu.
Merci pour ces 1ères impressions !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13875


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #149 le: 31 Août 2015 19:25:03 »

Superbe compte rendu Philippe ... on aimerait être à ta place !!!
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 48   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.174 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 02 Janvier 2024 00:01:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit