Veradoclub France
03 Mai 2024 11:54:14 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 48   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: UN NOUVEAU BATEAU - LA MERRY FISHER 7.55 -  (Lu 733148 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
cfc
Invité

avatar

« Répondre #90 le: 24 Août 2015 15:54:52 »

bonjour à tous
 je reviens sur capvert 60  que je salue
nous avons un produit identique MF755 , et j'ai un petit retour sur 20 heures d'utilisation
guideau et cde deportée
flaps lenco
frigo / wc
humminbird ONYX SI 8
taud complet arriere

j'ai pour ma part un 200CV suzuki (le v6 pas le nouveau 4 cyl)
c'est un choix de moteur motivé par la bonne presse qu'à le V6, par les conseils d'un collegue equipé du même produit , bien que le nouveau 4 cyl est plus lège et est donné avec une conso reduite de 30% ( à 4000 trs je crois) et des commandes électrique
j'ai donc misé sur la fiabilité d'un matériel connu et plus  rustique
J'ai essayé avant de faire le choix la MF 755 avec un 200CV YAM à commande electrique et dans la foulée , le V6 suzuki avec hélice 16 Pouces
J'ai préferé le V6, mais je n'ai pas assez de recul c'est assez subjectif
J'ai quand même quelques interrogations : les tours moteur "poignée dans le coin" ne dépassent pas 5100 trs/MN (plage prévue 5000 à 6000 trs)
je degeauge  en gros à 4500 Trs et remise à plat pour le tenir au mini à 3500TRS miNI et 15kts , en dessous il retombe.
Le niveau sonore agréable aux bas régimes, moins agreable quand il pousse de l'eau  (basses fréquences et bruit roque amplifié par la coque et la cabine )  très acceptable  acceptable dégaugé a 15/20 noeuds , au dessus, c'est mieux d'isoler la porte d'accès.
j'ai essayé l'antares 780 avec 150 SUZUKI, la résonnance était plus accentuée

Pas de soucis majeur : un probleme de charge batt2 résolu (-12v non branché par jeanneau),le circuit reste à modifier selon le shéma ci dessous

un probleme de jauge carburant, celle fournie par suzuki n'est pas adaptée au réservoir (pas la bonne impédance)

quelques remarques/
-les évacuations d'eau tribord et babord, plage arrière, sont trop centrées et ne favorisent pas bien la sortie de l'eau pendant le rincage du bateau
-la partie  tableau arrière qui est  à replier pour relever le moteur, c'est du délire de bureau d'étude , j'ai déja démonté et viré pour faire un moule et modifié
(je me connais c'est pas le temps que çà prendra avant l'oubli et crack le capot )

 carré:
dossier du siège avant qui faut démonter pour changer de sens , et qui te reste sur les bras quand on transforme en lit
le nouveau 795 propose un dossier à basculement avant/arriere et tete de lit plus intelligent
- les fenetres coulissantes sont trop petites (au moins coté pilote , à l'identique de l'antarés peut être )
- baille du guindeau très bien , profonde,avec commande déportée obligatoire -taud complet arrière très sympa pour passer la nuit, pas trop pratique à installer,et encore moins à ranger, j'aurais préféré un prolongement de la casquette arrière sans les barres verticales des  2 montants .Ceux-ci  gènent un peu en peche ou en manoeuvre
- flaps à conseiller
- je n'aime pas la qualité de finition des montants verticaux pare brise (mal appliqués ou mal collés contre la vitre plexi)
- le montage du circuit electrique est peu soigné (gainage, frettage.. peu mieux faire)


- Vhf asn 70 navicom 650RT: je ne savais pas trop ou la positionner du coup sous le volant c'était très bien sauf que ça fait du larsen avec le hp de la radio situé trop près
bon , c'est du détail...
- Le toit ouvrant est un plus en plein été
- le double essuie glace: peut etre !
- Le plancher bois sur le réservoir ne me semble pas indispensable , ça donnera plus de place et d'acces ( jauge carburant, blidge etc...)
apres si deux bouts de cagettes participent à la rigidité de quelque chose alors là, je ne discute plus ...

ce n'est qu'un avis en passant , ça manque surement d'objectivité et du recul nécessaire

bonne journée à tous
gg






Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7406


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 115.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #91 le: 24 Août 2015 17:04:46 »

Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience avec ton bateau. C'est intéressant.
Pour ce qui est du circuit électrique, je demanderai au chef d'atelier son avis. Mon ami Pierre semble avoir eu le même problème ....????

Pour les performances, effectivement je pense que tu peux améliorer les choses.
5100 tours en maxi, cela me parait un peu juste.

Quelle vitesse maxi as-tu à ce régime ?

Maintenant, je ne connais pas les moteurs SUZUKI.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #92 le: 24 Août 2015 17:20:04 »

... Maintenant, je ne connais pas les moteurs SUZUKI.

je confirme la préconisation de régime Maxi indiquée par SUZUKI qui est de 5ooo à 6ooo tours

donc 51oo tours semble "bas"

Après, ... il faut voir les conditions dans lesquelles les mesures ont été faites
- réglage trim et Flaps ( a fond , les flaps doivent etre remontés pour éviter de faire un frein supplémentaire ... )
- état de la mer
- poids en ordre de marche
- vent ( force et orientation )

sachant qu' avec un timonier le "fardage" ( la "prise au vent" est loin d' etre anodine ... )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
cfc
Invité

avatar

« Répondre #93 le: 25 Août 2015 00:48:32 »

Pour répondre sur la vitesse maxi je n'avancerais pas encore de chiffre fiable
j'ai essayé  ponctuellement de monter le régime moteur sur des accélérations franche et avec différentes  conditions de mer et de vent 
même avec la mer d'huile de jeudi et sans vent le bateau ne prend plus les tours au dela des 5100
Deux pers à bord, 1/2 plein de carburant , 4OL de flotte , annexe pneumatique sanglée sur le roof .
et taud replié
j'en parlerais au cc
gg
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #94 le: 25 Août 2015 01:05:37 »

Déjà que question " aérodynamisme " , un timonier n' en est pas le meilleur exemple , mais en plus si tu rajoutes l' annexe par dessus   

La resistance à l' avancement augment à hauteur du carré de la vitesse, non  ?  Pleurs

Bref, tu ne te mets pas dans des conditions optimum avec l' annexe gonflée sur le toi ...

Tu ne nous as pas parlé des réglages de Flaps et de trim  ?  çà peut facilement jouer et te faire perdre 5 à 6oo tours minutes ( rien que pour le trim ) s'il n' est pas réglé convenablement   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pccn
Invité

avatar

« Répondre #95 le: 25 Août 2015 07:46:22 »

            

Sur ce schéma le relais ne sert à rien, autant mettre directement via le fusible le -12 sur le coupleur.
Le principe sur le MF est de commander ce relais par un + après contact , le fil rouge qui semble ne pas être toujours branché d' origine.




Edit Régis : mis les balises [img]
« Dernière édition: 25 Août 2015 09:56:45 par capt.reg » Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7406


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 115.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #96 le: 28 Août 2015 16:43:27 »

Bonjour,
Et bien demain est un jour nouveau (non sans blague  nageur nageur nageur nageur) disait La Palisse !

Oui enfin surtout pour moi car le MAJUNGA VI est prêt à naviguer.
Le bateau est équipé avec son électronique, son moteur, son immatriculation, etc.........

Je ne manquerai pas de vous livrer mes premières impressions, surtout qu'en fin de matinée le MAJUNGA VI appareillera vers 12h30 pour accueillir l'HERMIONE dans la rade de l'île d'Aix.
Retour sur le Douet puis La Rochelle.
Le 200 cv va déjà prendre un peu de potentiel .............. Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5364


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #97 le: 28 Août 2015 16:54:01 »

Alors bonne réception et quel programme pour sa 1ère sortie Très souriant
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1401


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #98 le: 28 Août 2015 16:58:28 »

Et bien, ça n'aura pas trainé
Amusez vous bien et hâte de lire tes premières sensations!!!
Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
pccn
Invité

avatar

« Répondre #99 le: 28 Août 2015 17:12:53 »

Bonjour

Fait gaffe avec tes 200cv ne va pas éperonner l'HERMIONE...............

Bonne journée
Journalisée
jmarc17
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 316


Jean-Marc
Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #100 le: 28 Août 2015 17:21:32 »

Pour l'instant, que du plaisir. Çà pince un peu lorsque tu fais le plein, mais pour déplacer un bateau de plus de 2 tonnes, c'est difficile de faire beaucoup moins ou alors en IB et encore. Les copains qui ont des 200 diésels ne consomment pas  beaucoup moins.
Journalisée

Merry Fisher 755 croisière 200 cv yamaha - RT 550 BT - Humminbird 959 HD XD  -port d'attache  Royan
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #101 le: 28 Août 2015 18:21:01 »

Bonjour,
Et bien demain est un jour nouveau (non sans blague  nageur nageur nageur nageur) disait La Palisse !

Oui enfin surtout pour moi car le MAJUNGA VI est prêt à naviguer.
Le bateau est équipé avec son électronique, son moteur, son immatriculation, etc.........

Je ne manquerai pas de vous livrer mes premières impressions, surtout qu'en fin de matinée le MAJUNGA VI appareillera vers 12h30 pour accueillir l'HERMIONE dans la rade de l'île d'Aix.
Retour sur le Douet puis La Rochelle.
Le 200 cv va déjà prendre un peu de potentiel .............. Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire

Fais gaf au départ Philippe, autant de puissance, c'est un coup à partir en roue avant, ça ferait désordre dans le port. Tire la langue Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Bonne nav avec ton nouveau et magnifique joujou... Clin d'oeil
Des tofs, des tofs et des tofs... Grimaçant Grimaçant
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #102 le: 28 Août 2015 18:59:26 »

Demain va être un grand jour, bonne réception Philippe !  Très souriant
Je vais suivre tout ça de très près !  Clin d'oeil
Journalisée

MF 755. DF200.
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #103 le: 28 Août 2015 19:46:50 »

N'oublie pas l'appareil photo Philippe, ni la bouteille sur l'étrave Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7406


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 115.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #104 le: 28 Août 2015 22:36:05 »

Photos prises ce soir !



Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #105 le: 28 Août 2015 22:38:45 »

Demain sera un grand jour   Prétentieux  !

J' imagine une nuit "agitée" avec plein de cogitations  Tire la langue

C' est NOEL avant l' heure   Tire la langue

Bonne Nav avec l' Hermione  !

Comme croisière inaugurale , tu fais fort ( Boyard ???  Grimaçant  ok  je m' esquive sur mon esquif   nageur )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #106 le: 28 Août 2015 22:46:38 »

Il est superbe Philippe !  nageur
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #107 le: 28 Août 2015 22:49:08 »

fait de beaux rêves cette nuit Sourire
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17726


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #108 le: 28 Août 2015 22:56:26 »

fait de beaux rêves cette nuit Sourire

Quelque chose me dit que le sommeil va etre dur à trouver    Tire la langue

Bon courage à notre nouveau navigateur  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5187


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #109 le: 28 Août 2015 23:21:45 »

Bonne réception Philippe Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
cfc
Invité

avatar

« Répondre #110 le: 29 Août 2015 02:15:53 »

Déjà que question " aérodynamisme " , un timonier n' en est pas le meilleur exemple , mais en plus si tu rajoutes l' annexe par dessus   

La resistance à l' avancement augment à hauteur du carré de la vitesse, non  ?  Pleurs

Bref, tu ne te mets pas dans des conditions optimum avec l' annexe gonflée sur le toi ...

Tu ne nous as pas parlé des réglages de Flaps et de trim  ?  çà peut facilement jouer et te faire perdre 5 à 6oo tours minutes ( rien que pour le trim ) s'il n' est pas réglé convenablement   



si tu regardes bien , il s'agit de 1000 TRS en moins ,soit 2 à 3 pas d'hélice à réduire ,ce n'est pas de la pine de mouche
les flaps étaient à zéro ou pas , et ce n'est pas le vent apparent qui me fait perdre las 1000 TRS  avec une mer zéro
quand tu affiches le régime franchement la montée est rapide ça dégauche rapide puis ça plafonne à 5000
pas d'histoire de trainée dans cette affaire ,
Depuis j'ai vu le cc , c'est clair , on passe aux essais avec réduction de pas, on sera vite fixé
l'idée c'est de travailler dans la zone des 1500 à 2000 en dessous du régime maxi  pour optimiser le rendement , encore faut il optenir le régime maxi
Journalisée
cfc
Invité

avatar

« Répondre #111 le: 29 Août 2015 02:46:43 »

           

Sur ce schéma le relais ne sert à rien, autant mettre directement via le fusible le -12 sur le coupleur.
Le principe sur le MF est de commander ce relais par un + après contact , le fil rouge qui semble ne pas être toujours branché d' origine.




Edit Régis : mis les balises [img]


euh , je comprends pas pas tout  ?
Comment isoler l'ACR quand le bateau n'est pas utilisé ?
il faut déconnecter "complétement" les 2 batteries ou bien plus simple ,mettre un interrupteur sur le -12V comme proposé par le fabricant
et bien le relais c'est quand même mieux qu'un interrupteur qu'on oublie
tu quittes le bord , après coupure contact, puis ouverture des deux coupe circuits principaux (isolement partiel)
et l'isolement  de l'ACR se fait en  par coupure auto du -12V.(isolement total) et même si tu oublies les coupe circuits ça marche quand même (à condition de mettre l'alim du  relais après contact bien sur )

et pis c'est tout , non?  j'ai bon ?Grimaçant
Journalisée
pccn
Invité

avatar

« Répondre #112 le: 29 Août 2015 07:21:56 »

Oui, mais pourquoi isoler que l'ACR ?, Il faut alors isoler le - de la vhf, du gps, des pompes, du moteur, des lampes, etc.
Un Cc sur le moins alors.
Dans  le montage le relais est alimenté à chaque fois que le CC2 est fermé. S'il est oublié le relai reste alimenté.
Si le + est repris derrière contact et non dans la boite à fusibles il ne sera alimenté qu'à ce moment.
Après, c'est mon point de vu et chacun fait ce qu' il veut.
Journalisée
jmarc17
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 316


Jean-Marc
Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #113 le: 29 Août 2015 08:34:46 »

Chez west yacht, ils n'ouvrent qu'à 9h, et pour les livraisons ils ne sont pas rapide. Très souriant   Très souriant Très souriant
Journalisée

Merry Fisher 755 croisière 200 cv yamaha - RT 550 BT - Humminbird 959 HD XD  -port d'attache  Royan
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #114 le: 29 Août 2015 10:34:58 »

Chez west yacht, ils n'ouvrent qu'à 9h, et pour les livraisons ils ne sont pas rapide. Très souriant   Très souriant Très souriant

Ils sont pas fermés le samedi ?  Très souriant Très souriant
Il est beau ce bateau, bonnes balades philippe, et des photos !
Journalisée

Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6647


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #115 le: 29 Août 2015 10:41:52 »

Bonjour Philippe
Bonne navigation et beaucoup de plaisir.
Le nom de ton bateau a t'il un lien avec Madagascar ?.
Journalisée

Philippe
cfc
Invité

avatar

« Répondre #116 le: 29 Août 2015 14:41:41 »

Oui, mais pourquoi isoler que l'ACR ?, Il faut alors isoler le - de la vhf, du gps, des pompes, du moteur, des lampes, etc.
Un Cc sur le moins alors.
Dans  le montage le relais est alimenté à chaque fois que le CC2 est fermé. S'il est oublié le relai reste alimenté.
Si le + est repris derrière contact et non dans la boite à fusibles il ne sera alimenté qu'à ce moment.
Après, c'est mon point de vu et chacun fait ce qu' il veut.

Parceque l'acr est concerné par une consommation statique alors que le reste des consommateurs  est coupé, c'est le propre de son fonctionnement et pas une anomalie ... va  sur le site du constructeur du blue sea c'est mieux expliqué ou remonte les posts, "claude" à bien mieux que moi, fait  le tour du sujet.
L'ensemble des services est isolé de fait quand on quitte le bateau après avoir normalement coupé le moteur et les circuits concernés .
Ce schéma est un schéma de principe , évidemment que l'alim du relais est prise après contact ou tu veux d'ailleurs ,boite a fus ou pas, du moment que ce circuit de cde relais soit OFF en quittant le bord.
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13875


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #117 le: 29 Août 2015 14:57:36 »

Alors Philippe ces premières impressions ?
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
TREBEURTIM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1103


Timothée
Posteur à 25%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #118 le: 29 Août 2015 15:28:36 »

Alors Philippe ces premières impressions ?

+1  Grimaçant
Journalisée

Anytec 750 SPD

Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #119 le: 29 Août 2015 16:15:40 »

Il navigue sur son nouveau et fier vaisseau notre Fifi. Clin d'oeil Tire la langue
Et il a bien raison... Tire la langue Tire la langue
Nous sommes tous pareil, quelque soit l'âge, à chaque nouveau jouet on est comme des mômes...Et c'est ça qui est formidable Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 48   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.136 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Avril 2024 01:16:16
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit