Veradoclub France
14 Mai 2024 01:46:42 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question de taud (à bon taux pour naviguer tôt sur l'étang de Thau avec Toto)  (Lu 5101 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 124.0
Android

« le: 23 Septembre 2020 13:35:49 »

Bonjour à tous,

Ayant acheté un bateau sans taud, je m'interroge  sur le meilleur compromis protection/praticité. Sachant que :

- Mon principal facteur d'usure est le soleil,
- Mon bateau reste au port où je n'ai pas de problème de feuilles mortes ou autre salissures,
- Je sors toute l'année, seul en hiver, il me faut donc un truc pas trop long et compliqué à poser/déposer seul,
- Mon bateau est "nez à quai" avec un catway qui me permet d'aller directement sur la plage de bain arrière tribord.

J'ai identifié les trois produits suivants :

Le taud de console NV Equipement (livré avec un taud de banquette arrière).



Le taud de mouillage 3/4 toldonline



Le taud de mouillage complet Ttop Nautisme



Le premier protège les plastiques du parebrise et tableau de bord ainsi que la sellerie du leaning post et de la banquette arrière. Il a pour lui la rapidité de mise en œuvre/dépose.

Le deuxième protège en plus le teck du cockpit, les selleries des banquettes latérales rabattables et leurs dossiers amovibles. L'intérêt sera de ne pas les déposer systématiquement en été.

Le troisième protège en plus le bain de soleil avant (en imaginant que je le laisse à poste en été) et surtout empêche le ruissellement de l'eau du pont vers le cockpit. Je n'ai pas le teck sur le pont avant.

Sachant que les prix d'achat se tiennent (un peu moins de 1000 €), que feriez-vous à ma place ? Pensez-vous qu'une meilleure solution sur mesure par un sellier soit possible ?

Merci d'avance,
Renaud.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2432


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 23 Septembre 2020 13:47:04 »

Personnellement, j'opterais pour la solution 2.
Mais, et c'est toutes les joies au moment du choix, le fait que l'eau sur le pont avant ruisselle dans le cockpit est un point à prendre en compte. Les ingénieurs auraient pu faire en sorte que l'eau de ruissellement soit évacuée d'une manière ou d'une autre et ne pas se contenter de la laisser dégouliner dans le cockpit puis qu'elle fasse son chemin sur ou autour du teck pour rejoindre un vide vite à l'arrière du cockpit. Des fois il y a de quoi halluciner face à certaines aberrations de nos têtes sachantes.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 23 Septembre 2020 13:48:26 »



Ayant acheté un bateau sans taud,


Un crédit à 0%, ou un ba ????

Un taud complet se met normalement de l'avant vers l'arrière.... Je ne le croyais pas (en fait, je ne voyais pas pourquoi), mais par expérience j'affirme qu'il est pour moi bien plus facile de poser mon taud, qui recouvre l'integralité de mon navire, y compris la plage de bain, en partant de l'avant, même si c'est pas toujours du ga-teau.

Tu mets ton ba-teau nez au quai, mais si tu as la possibilité d'aller par le catway jusqu'à la plage de bain, si les prix se tiennent, je choisirais le taud à 100%. Ca evitera aux bois de griser.
En partant seul l'hiver, il faudra juste que tu te lèves un peu plus.... tôt pour l'enlever.

Quant à faire faire un taud sur mesure.... je pense que le taux sera bien plus élevé.
A titre de comparaison, j'ai fait faire mon taud en région parisienne (je tairai le nom, mais je pense que tout le monde connait ce sellier je suppose), pour mon bateau de longueur totale de 6,40m, il m'est revenu à environ 1,2k.
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6678


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 23 Septembre 2020 13:59:57 »

Bonjour

Choix trois .
Journalisée

Philippe
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4 le: 23 Septembre 2020 14:04:17 »

Bonjour Renaud,

Je suis sur le site de t-top et sur mon interface pro je vois que le taud de mouillage coûte 1650€ HT en PVC et 1813 en sunbrella ?

https://www.t-top-nautisme.fr/fr/moteur/9702-46662-taud-de-mouillage-flyer-88-sun-deck.html#/136-matiere-sunbrella_plus/598-couleur_sunbrella_plus-sunbrella_plus_papyrus

Tu parles d'un taud neuf ?

Par expérience c'est assez pénible (carrément pénible) à mettre pour le taud de mouillage complet.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #5 le: 23 Septembre 2020 14:22:43 »

Si tu sors régulièrement l'hiver juste la protection de la console pour éviter la fastidieuse pose de l'intégral  Diabolique  Je n'envisagerais même pas l'utilisation d'une protection qui permet à l'eau de ruisseler sur la majeure partie du bateau.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Rey
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 23 Septembre 2020 14:31:54 »

 Bonjour
J’ai la solution 1 (1console/sièges AV+1 banquette AR) c’est assez simple à installer mais ne protège le teck qu’au poste de pilotage.
Cela me convient car le bateau est au sec l’hiver et je ne le mets que lorsque du mauvais temps est prévu.
Journalisée

Rey
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 23 Septembre 2020 15:16:31 »

Perso, je préfère le choix 3 qui protège l'ensemble du bateau de l'eau et des salissures diverses Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 124.0
Android

« Répondre #8 le: 23 Septembre 2020 15:56:04 »

Bonjour Renaud,

Je suis sur le site de t-top et sur mon interface pro je vois que le taud de mouillage coûte 1650€ HT en PVC et 1813 en sunbrella ?

https://www.t-top-nautisme.fr/fr/moteur/9702-46662-taud-de-mouillage-flyer-88-sun-deck.html#/136-matiere-sunbrella_plus/598-couleur_sunbrella_plus-sunbrella_plus_papyrus

Tu parles d'un taud neuf ?

Par expérience c'est assez pénible (carrément pénible) à mettre pour le taud de mouillage complet.

Je parlais bien d'un neuf mais j'ai pu être mal informé. Pour le prix des deux autres, je suis sur car ils sont affichés sur leur site.

Au vu des différents commentaires sur la pénibilité de la pose/dépose et de mon besoin (sortir souvent, bateau peu exposé aux salissures et pas de teck sur le pont avant), j'écarte la solution 3.

Il me reste donc à décider si je protège le teck et les banquettes latérales, au prix d'une mise en œuvre plus fastidieuse.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Posteur à 27%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #9 le: 23 Septembre 2020 17:15:04 »

si le budget ne freine pas, je prendrais la 1 et la 3

Pour les sortie à la journée, la 1 est rapide a mettre. Si tu l'utilise pas de la semaine, j'installe la 3.
Journalisée

Jéjé
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 23 Septembre 2020 17:41:00 »

D'accord avec jéjé 👍👍
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16304


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 23 Septembre 2020 18:33:33 »

Certes c’est sur des 7.5m donc un mètre de moins.

J’ai toujours eu des taux complets et c’est top si tu es maniaque.

Pour l’enlever il me fallait moins de 3mn et 7mn pour le remettre max.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Gilles_85
CONSTRUCTEUR
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 912


Medline 9 - Twin Evinrude G2 300 + Idock
Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 23 Septembre 2020 19:11:49 »

Hello,

Je suis comme toi, mon bateau est à l'année au port et je sors toute l'année..

Mon critère serait "celui que je suis sûr de mettre et d'enlever à chaque fois..." car si c'est trop lourd à faire, souvent, on ne le remet pas..

En plus, il faut souvent l'embarquer avec et çà prend aussi de la place. Imagine quand il est mouillé par exemple..

Voilà mon point de vue.

Bonne soirée,

Gilles
Journalisée

Gilles
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12730


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 23 Septembre 2020 19:14:16 »

Moi aussi je prendrai le 3 , parcequ'il protège plus et qu'à terme, tu en sera content parceque le temps supérieur potentiel a l e
Kléber et remettre sera gommé par le temps de nettoyage réduit du bateau ! Sourire

J'ai l'équivalent du 3, au début,un peu fastidieux a monter parceque tres tendu. Mais maintenant je ne mets facilement,même en partant a l envers puisque je garde mon bateau étrave vers le ponton, et ça se fait assez vite .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5150


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Android

« Répondre #14 le: 23 Septembre 2020 20:02:43 »

Si tu ne sors pas ton bateau hors saison plus de deux fois par mois la solution 3 me parait la plus judicieuse.
Mais en terme de tarif 1000 € pour le taud integral si tu payes ça dis moi je leur fait faire plusieurs devis sans soucis.

J'avais la solution 2 sur mon DC mais j'etais frustré de voir le pont avant souffrir autant sans protection. Le mien etait à l'eau 365 jours par an.

Donc a toi de voir en fonction de ton usage  Clin d'oeil
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 23 Septembre 2020 20:09:27 »

Après ces remarques judicieuses et ta question super pertinente, il me faut aussi réfléchir au choix du taud en fonction de la fréquence d'utilisation et des différentes périodes d'utilisation Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Ludo30
Yamaha Addict
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 224


Ludo
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 23 Septembre 2020 21:02:54 »

Je serais toi,  je ferais faire un devis par un sellier local pour voir. Pas à l’abris (du taud ) d’avoir une bonne surprise tarifaire.
Journalisée

Lomac 520/Yam 60
Lomac 600/Yam 115
Lomac 660/Yam 175
Lomac 710/Yam 200
Capelli 27WA/Yam 250
Bientôt le nouveau ……
30/34/83/2a
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12730


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 23 Septembre 2020 21:06:33 »

Oups, c'est la 2 que j'ai et pas la 3 . Et comme Marc, c'est dommage que ça ne couvre pas l'avant .

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1700


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #18 le: 23 Septembre 2020 21:27:01 »

Aucune des trois solutions en ce qui me concerne. Tire la langue
Mais bâchage intégral de toutes façons.

J'ai maintenant la chance d'avoir mon nouveau bateau sous hangar et à ce niveau-là notamment, ce n'est que du bonheur. (je sors une fois par semaine environ)

...Mais mon précédent bateau étant à l'extérieur j'usais moi aussi du taud pour le protéger. J'avais un taud en bâche lourde et spéciale nautisme (encore plus englobant que ta photo 3) et c'était pénible de le mettre et de l'enlever. Il prenait beaucoup de place une fois plié à cause de l'épaisseur de la matière. En plus très lourd vu la matière, et sur ton bateau de 9m, je n'ose même pas imaginer le poids du truc.

Mon critère serait "celui que je suis sûr de mettre et d'enlever à chaque fois..." car si c'est trop lourd à faire, souvent, on ne le remet pas..
Totalement en phase avec Gilles, si j'en remettais un c'est ce critère là que je mettrais en avant aussi.

J'ai testé sur mon ancien bateau une solution qui m'allait bien mieux que le taud en bâche épaisse, c'est l'utilisation de bâches de bonne qualité, vendues en centre auto pour les voitures (elles sont brillantes sur l'extérieur et cotonnées vers l'intérieur). C'est une matière très légère et largement assez solide pour ce qu'on en a à faire. J'avais acheté deux bâches, puis les avais coupées et adaptées (sur-mesure) pour le bateau.
Je ne sais pas combien ça pesait, mais c'était une plume comparé aux bâches plastique.
Et la place une fois rangé était ridicule, je "bourrais" le tout sans plier dans un grand sac de courses et ça logeait.
Celle-ci je la mettais presque avec plaisir.

- Coût : 2 bâches et couture, moins de 350€ si mes souvenirs sont bons,
- Place prise en stockage : un sac à courses,
- Facilité de pose/débâchage : très facile car très légère.
- Durabilité : aucun problème pendant deux ans, ensuite j'ai vendu le bateau. (a connu le vent, le soleil, les tempêtes, la neige etc...)
- risque : moins solide qu'une bâche plastique épaisse, mais solidité très suffisante pour bâcher un bateau... Les élastiques seront à changer avant la bâche.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17779


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 24 Septembre 2020 00:26:31 »

Pour les prix ... ben c'est comme d'hab .... on en trouve à tous les prix ...

Après, si c'est pour revendre le bateau dans 1 an ou 2 ... peu importe ...

Dans les points à prendre AUSSI en compte, d' après moi c'est la durabilité et celle-ci sera fonction

- De la durée d' exposition : un taud mis 1 ou 2 mois par an sera moins attaqué par les UV qu'un autre exposé 12 mois sur 12 ...

- de l' aspect météo ... ton taud sera-t-il soumis à beaucoup ( ou peu )
--- de pluie ( voire de neige )
--- aux U.V. ( ceux de la lune ne sont pas à négliger ... ) 

Pour éviter qu'il ne se déforme avec des poches d' eau ( ou de neige ) , ...
si tu le peux prévois un sandow entre 1 ( ou plusieurs ) point(s)  dans l' axe central du boat qui seront reliés au T Top ( tour de wake, voire bimini, bref un point "haut" ) .
Ainsi tendu, l' eau s' évacuera aisément vers le parties basses du taud .... 

Le SUNBRELLA, n'est certes pas le moins cher, mais en terme de résistance , il n' y a pas vraiment photo   Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9611


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 24 Septembre 2020 06:20:45 »

Bien penser a la ventilation également  Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 124.0
Android

« Répondre #21 le: 24 Septembre 2020 07:45:42 »

Agggggghhhhhhhhhh ! vous m'avez tué là, les pro solution3 se sont réveillés après que j'ai décidé de l'écarter du choix final  Pleurs Pleurs Pleurs

A la réflexion, la 2 semble être une fausse bonne idée : les inconvénients des 2 autres réunis : ne couvre pas tout mais pas si facile que ça à poser/déposer.

Je vais donc immédiatement acheter la 1 pour son budget limité, sa facilité de mise en oeuvre et surtout pour vite protéger mon tableau de bord qui commence à souffrir du soleil.

Je vais déposer la sellerie des banquettes latérales pour l'hiver et surveiller le vieillissement et le "salissement" du teck cockpit et du pont avant et je verrais si ca vaut le coup d'acheter en plus la solution 3.

Ca me laissera le temps de réfléchir à une éventuelle solution sur mesure pour ajouter les fonctions suivantes ;

- tissus adapté à une pose/dépose seule
- couverture du t-top également (ce qui créerai de la pente pour éviter les poches d'eau)
- et du coup pourquoi pas taud de camping également

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont bien aidés dans cette réflexion. Vous pouvez maintenant plancher sur mon schéma électrique sur mon autre post  Grimaçant Tire la langue nageur
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17779


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 24 Septembre 2020 19:12:45 »

6 tauds dits ( et non pas pas 6 taudis  Fâché nageur ... )   et ... 6 tauds faits ...

Avec ces différents taux à étudier,  n' escompte pas plus de conseils ....

Et si tu en es tout tout triste , alors il te faudra commencer par un taud de consol ... ( pour faire le point  Tire la langue ....  N.B. blague réservée aux plus de 55 ans ..[/u].. )  


Avec un taud complet, il vaut mieux prévoir de se lever ...tôt...

de toutes façons, l'étau ça serre  Prétentieux toujours


Et tu as raison de faire confiance à Thierry, non seulement il est le régional de l' étape, mais en plus , le tos n'a pas de secret pour lui   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 124.0
Android

« Répondre #23 le: 01 Novembre 2020 13:07:19 »

Salut les amis,

J'ai reçu mes tauds cette semaine   Sourire

J'espère juste que je pourrais les poser sur le bateau avant la fin de l'hiver  Diabolique

Bon dimanche à tous.
Renaud.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
ArnoTRT
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 531


Arnaud
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 01 Novembre 2020 17:50:24 »

On attendra la pho-taud !

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Leader 805 - Volvo Penta Mazout KAD 43 DP
Cap Camarat 510 - Tohatsu 2T 120 CV (2001-2020)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17779


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 01 Novembre 2020 18:15:28 »

On attendra la pho-taud !

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

taud ou tard  Tire la langue

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 124.0
Android

« Répondre #26 le: 26 Décembre 2020 23:03:41 »

C'est pas trop tôt, le taud est posé et voici les photos  Tire la langue



20201226_170332.jpg


20201226_170323.jpg


20201226_170243.jpg


Bon dimanche a tous.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 26 Décembre 2020 23:06:23 »

🤩🤩
Journalisée

Pascal
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11556

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 27 Décembre 2020 00:12:36 »


Super, quelle est la référence couleur Renaud  Sourire
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17779


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 27 Décembre 2020 00:51:57 »

Super, quelle est la référence couleur Renaud  Sourire

Je dirais TAU - pe 😋 🤩
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.112 secondes avec 45 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2024 11:37:20
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit