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Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 526372 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #300 le: 27 Décembre 2015 16:19:44 »

...
Je gracie Michel !    

En l' an de grâce 2015 qui se termine tout prochainement ...
Le jour de la fete de la Sainte Famille
Me voici donc de retour dans la Sainte Famille VCF !

Après une probable grasse matinée
Sans pour autant me prendre pour l' Amiral de Grasse

je fus donc  " élargi "
( que Claude se rassure, cela ne devrait pas changer la taille de mes vêtements VCF Grimaçant )

A mes narines de sentir enfin le parfum de la liberté
Parfum que l' on peut trouver ailleurs qu' à GRASSE
( dont je rappelle au passage que les habitants n' en sont pas les grassouillets mais les Grassois , un peu de culture ne nuit pas ! ) .

Parce qu' il faut bien le dire
Etre dans une geôle
c' est pas drôle ...
un truc a "attraper les boules"
et ne plus se préoccuper des joules.

Bref, il était plus que temps de laisser derrière moi
cet Anus Horribilis
dont je ne suis passé qu' à deux doigts .

Mais tel le Phénix ou le 3ème Sphinx
( connu sous le nom du Sphinx-ter )
me voici de nouveau vivant parmi les vivants
bien content de ce retour en grâce
après tant de recours en grâce
( 1oo % matière Grâce ) .

Et comme en France, tout fini par des chansons ....





( en tous cas, Merci les gars , pour le pourrissement de ce post initialement historique et culturel ! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Tire la langue Tire la langue Tire la langue nageur nageur nageur Prétentieux Prétentieux Prétentieux )
Mais après tout , il n' y avait AUCUNE raison pour éviter une dérive / délirante AUSSI sur  ce fil de discussion

Et comme disaient les guignols de l' info ..

Sur ce , vous pouvez reprendre une activité normale  ! Prétentieux





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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #301 le: 27 Décembre 2015 18:03:34 »

Après toutes ces digressions diverses et variées  Tire la langue ...

Je vous propose une devinette ...

Dans les années 60,
on pouvait voir à l' arrière de certains véhicules un feu de couleur verte à côté duquel se trouvait la lettre "A" ou "O" .

Qui pourra nous dire

- à quoi servait ce feu et dans quelles conditions il pouvait etre utilisé ?

- que signifiait ces lettres "A" ou "O" ???



Vous devriez être surpris des réponses  !  Tire la langue




A vos claviers   Prétentieux  !!!!


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« Répondre #302 le: 27 Décembre 2015 19:47:45 »

Ben moi je me suis bien régalé et passé un bon moment en regardant une fois encore se poste merci a tous  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #303 le: 27 Décembre 2015 19:51:21 »

Le feu vert de dépassement à l'arrière des camions ! ...

OUI, c' est ce que je croyais aussi, mais tu liras que d'autres véhicules ( qui nous concernent ) pouvaient en etre munis  !  Clin d'oeil
( cela dit , l' ensemble tracteur + remorque devait dépasser les 14 mètres de long  ...  Sergio, si tu nous lis  ...  Clin d'oeil )


.... Ce feu signifie "entendu l'appel de dépassement !" et non pas vous pouvez doubler ! ...

C' est ce que m' avait expliqué mon père ...
Il faut bien se dire que dans les années 60, les autoroutes étaient plutôt rares, et même chose pour les routes avec dispositifs séparateur de circulation.
La majorité des routes ( même les nationales ) étaient à 2 voies ( une dans chaque sens ) .
Certaines "grandes routes" disposaient , elles, de TROIS voies, autrement dit celle du milieu servait aux dépassements ... mais dans les DEUX sens  nageur ....

Bref, il était malheureusement "classique" que des automobilistes ( ou des chauffeurs routiers ) qui doublaient ( chacun dans un sens de circulation différent ) se rentrent dedans  nageur Triste

A l'époque, quand on doublait , ... on "serrait les fesses" en espérant qu' il n' y aurait personne
- sur l' autre voie ( route à 2 voies )
- en train de doubler aussi sur la voie du milieu ... ( route à "3" voies )

On a du mal à réaliser aujourd'hui le "stress" et le côté un peu "roulette russe"   nageur que représentait la décision ou non de se lancer dans le dépassement du véhicule précédent ....   Embarrassé

Donc , "quelque part" ce feu vert, au départ... , était donc une bonne idée ...

Il semblerait cependant qu' il y ait eu une erreur d'interprétation sur le fonctionnement de ce dit-feu vert ....

Comme Gilles nous l' a décrit, mon père m' avait expliqué que l' allumage du feu vert signifiait que
le conducteur du véhicule rattrapé avait vu l' arrivée et la présence du véhicule rattrapant

Mais que cela ne signifiait pas pour autant que la route était libre et que le véhicule rattrapant pouvait doubler sans danger  ...

Alors que d' autres conducteurs pensaient justement que l' allumage du feu vert du véhicule rattrapé "sécurisait" le dépassement  Indécis

On imagine aisément les conséquences  de ces différences d' interprétation ....  nageur

Mais si Gilles "conforte" l' avis paternel, l' article , lui , écrit :



Au final , on ne sait pas trop qui a raison, et d' ailleurs , peu importe ....  Sourire

Les précisions de Gilles sur les lettres A et O correspondent  à la description de l' article ...

... O signifie Optique, et vous deviez faire un appel avec vos phares pour avertir le camion que vous vouliez le dépasser.
A signifie Acoustique, et vous deviez faire Pouêt-pouêt ou tut tut selon la langue que vous parlez



J'aurais bien voulu que l'on m' explique comment fonctionnaient les récepteurs "Accoustiques" et "Optiques" ... parce que....

A l' époque, si le système était "accoustique", ...  
quand on pense aux bruits que faisaient les camions  Embarrassé ... pas sur que le chauffeur pouvait entendre des coups d' avertisseur sonores  Fâché Lèvres scellées

Quant aux systèmes "Optiques" , autant leur fonctionnement pouvaient sans doute etre efficaces de nuit , autant de jour, ... Pleurs

la puissance de l' éclairage d' époque était loin d' égaler celles de nos phares au xénon, à Led, et même aux ampoules de type "Halogène" ou " à Iode"   Fâché...

voir ci-dessous un exemple de ce feu vert .... ( que l' on peut trouver chez certains sites spécialisés d' accessoires pour véhicules anciens )




Bref   B R A V O   à  notre  Gilles  !
« Dernière édition: 27 Décembre 2015 19:55:22 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #304 le: 27 Décembre 2015 20:05:31 »

Et puisque l' on est dans l' "insolite"   Très souriant concernant les anciennes réglementations , je vous propose également cela ....  Tire la langue





 
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« Répondre #305 le: 27 Décembre 2015 20:11:05 »

Ben moi je me suis bien régalé et passé un bon moment en regardant une fois encore se poste merci a tous  Très souriant Très souriant Très souriant

Merci Guy

et sois tranquille, ... comme je l' ai écrit précédemment , ....

et au risque de "radoter" ( c' est de mon âge  !  )





a suivre   Clin d'oeil 

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« Répondre #306 le: 28 Décembre 2015 01:16:24 »

dans la série des infos " vintage" ET néanmoins insolites ,   Tire la langue Sourire Clin d'oeil
je vous soumets ce document déjà posté sur cet excellent forum sur un autre fil de discussion ( voir ICI )  


 
je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce document issu de la revue NEPTUNE NAUTISME dans son numéro 40 de Mai 1966  Tire la langue

On peut y lire un dossier sur les remorques, et ce reportage se termine par cet intéressant tableau



A sa lecture , il y a 2 choses qui me "sautent" aux yeux ...

1 - la relative " modestie " des charges tractables de l' époque ; même si l' on tient compte de 2 facteurs
1- a ) la faible puissance des voitures moyennes de l' époque
1- b ) le fait que les bateaux étaient plus petits et plus légers dans ces années là ....

et

2 - l' absence de la marque RENAULT
( le journaliste avait-il un "compte à régler" avec la "RNUR" - comme on disait à l' époque pour Régie Nationale des Usines Renault - ?? )      
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« Répondre #307 le: 28 Décembre 2015 02:52:50 »

Vous vous souvenez que j' avais évoqué dans une précédente "contribution" les " FIFTY / FIFTY " et autres "MOTOR SAILER" ...
 
...  ce qu' on appelait alors un "fifty / fifty" ( en anglais on disait "motor sailer")  Tire la langue 
autrement dit,  ...  un bateau pouvant théoriquement aussi bien naviguer au moteur qu' à la voile ....
...
Les médisants ( + ou - proches de la réalité ) dénigraient ces bateaux qui étaient
ni bon en terme de voilier ( mauvaise aptitude à remonter au vent, et raideur à toile ( stabilité latérale ) moyenne ...
ni bon en terme de bateau à moteur du fait d'une vitesse plutôt faible  ( il fallait bien trainer le poids de la quille , et en plus la carène était loin d' etre une carène motonautique de type planante   Fâché ... )   

Pour vous donner un ordre d' idée, dans les années 60
un voilier d' une dizaine de mètres possédait un moteur in board d'une puissance comprise entre 10 et 15 cv   Indécis ....
A l' époque on parlait bien de moteur ... AUXILIAIRE  Tire la langue

Pour un "fifty" de taille équivalente, son moteur n' était plus considéré comme "auxiliaire", et pour une dizaine de mètres,
la puissance était de 25 à 40 cv  environ .... 

je vous ai retrouvé quelques éléments qui vont illustrer mon propos  Tire la langue

Mon objectif étant de vous faire "relativiser les choses" lorsque l' on considère ici que pour une coque de près de 6 mètres, en dessous de 2oo cv , point de salut   Fâché Grimaçant...

Commençons par un voilier " classique ", l' ATLANTE construit en 1966 par le Chantier Naval MALLARD de La Rochelle



Pour 8m47 de longueur de coque et un poids de 2T5, regardez la taille ( entourée en rouge ) du moteur "auxiliaire"  .
A mon avis , on ne devait pas dépasser les 10 cv  ...  Fâché Huh?
 
Etudions maintenant quelques exemples de MOTOR SAILER bien plus fortement motorisés  Tire la langue ...

Pour ce bateau de 21 mètres x 4m6o ( excusez du peu ) même si le poids n' est pas indiqué il devait bien tourner entre 20 et 30 tonnes avec un moteur de 70 cv   Pleurs




Vous voulez d' autres exemples ? .... j' ai ce qu'il vous faut   Tire la langue...

Regardez ces "FORTUNA" avec coque acier



celui de 12m5o x 3m6o déplaçant 15 Tonnes proposait un diesel au choix de 60 à 120 cv  ...
Quant à son "grand frere" de 14m15 et de 17 tonnes , le diesel était "au choix" à partir de ... 90 cv 



Cela dit, toute règle a ses exception .... et au salon Nautique de Paris en Janvier 1966 est apparu un bateau pas ordinaire qui sortait de bien des "sentiers battus"  Indécis

Aujourd'hui , on dirait qu' il s' agirait d' un "concept" plutôt innovant ...  Bisous

Et si l' on remet cette démarche dans son époque, ...
c' était révolutionnaire  Prétentieux , voire , .. iconoclaste  nageur  en fonctions des "règles" que je vous ai décrites précédemment concernant les puissances des moteurs de voiliers  ...

Le voilier, car c' était bien d' un voilier qu' il s' agissait, avait pour nom "La BETE" ( ne riez pas dans fond !  Triste, c' est le nom authentique ! )



voila à quoi elle ressemblait



Avez - vous remarqué LE détail insolite  ?

La transmission du moteur est un "Z drive" ...
et quant à sa puissance .... lisez vous même, sinon vous risquez de ne pas me croire   Clin d'oeil



OUI , vous avez bien lu, pour une coque de 10 m de long déplaçant 4,5 T, la motorisation de l' essai etait un 225 Cv   Prétentieux

le journaliste estimant qu' un  moteur de 1oo cv aurait donné les mêmes résultats , car si la carène était plutôt de type "planante" ...
la prise au vent de la mature et du gréement était loin d' etre neutre et faisait une joie résistance à l' avancement   Indécis

Cela dit , mon père avait été intéressé et nous avions visité ce bateau pour le moins insolite ... et qui "dénotait" du classicisme convenu de l'époque ...
Mon Père avait été séduit par le faible tirant d' eau du bateau ( dérive relevée ) qui lui permettait de s' échouer bien plus facilement qu' un "quillard"

 

Le gréement de Goélette ( avec le plus grand mat derrière ) lui avait, de plus, bien tapé dans l' œil.

A titre perso, il y avait un détail qui me fascinait ... 
Le bateau disposait d' un "PUITS de PLONGEE" !  Prétentieux  ; je n' invente rien ! .. lisez vous-même  ! ...



Autrement dit , il était possible de s'immerger directement du bateau  sans avoir à passer par le pont !
Ou mieux encore, un plongeur sous marin pouvait rejoindre l' intérieur du bateau sans faire surface !

Quand étant gamin, vous aviez vu quelques mois auparavant le film de James BOND "Opération Tonnerre" , film d' action avec une extraordinaire bataille sous marine ( pour l' époque )
voir la bande annonce ICI

Bref, c' était le genre d' option qui n' était pas pour me déplaire ...  Très souriant

Mais finalement, mon père a gardé l' Accoa 1060


Loin de ces détails "extravagants" , je vous relaterai prochainement comment, question nautisme, on savait se contenter de peu à l' époque     Tire la langue ...

A suivre  !  Clin d'oeil
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« Répondre #308 le: 29 Décembre 2015 12:25:51 »

Voila un bateau que j'ai falli acheté il y bien longtemps ( 15 ans).
C'est un Italcraft X33, mais j'avais eu peur que ce soit un gouffre financier, et d'un entretien très méticuleux .

11m, coque en bois, 2x165 cv diesel Perkins en ligne d'arbre.

Un charme fou,une ligne pure et intemporelle, j'étais subjugué par ce bateau, mais la raison a eue le dessus( pour une fois). Huh?
Le refit avait commencé on voit d'ailleurs que la coque et les oeuvres mortes sont en parfait état , l'intérieur demandait une remise a niveau, mais c'est la partie mécanique qui m'a freinée..

Le cockpit





La timonerie, sur babord le cuisine, a tribord un carré transformable en couchette


Le poste de pilotage intérieur


La descente vers la sdb et les deux cabines


Edit Regis : redress image
« Dernière édition: 29 Décembre 2015 12:59:21 par capt.reg » Journalisée

Denis
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« Répondre #309 le: 29 Décembre 2015 12:42:09 »

Voila un bateau que j'ai falli acheté il y bien longtemps ( 15 ans).
C'est un Italcraft X33, mais j'avais eu peur que ce soit un gouffre financier, et d'un entretien très méticuleux .

11m, coque en bois, 2x165 cv diesel Perkins en ligne d'arbre.

Un charme fou,une ligne pure et intemporelle, j'étais subjugué par ce bateau, mais la raison a eue le dessus( pour une fois).
Le refit avait commencé on voit d'ailleurs que la coque et les oeuvres mortes sont en parfait état , l'intérieur demandait une remise a niveau, mais c'est la partie mécanique qui m'a freinée..

Le cockpit





La timonerie, sur babord le cuisine, a tribord un carré transformable en couchette


Le poste de pilotage intérieur


La descente vers la sdb et les deux cabines


La cabine avant


La cabine latérale( 2 lits superposés)


Le coin wc/ douche/ lavabo




Le pont vu du Fly ( du grand art)





Le Fly tres typé "sixties"


ET la.....bof bof



A l'époque je n'avais pas les moyens financier pour entreprendre un refit mécanique digne de ce nom ....dommage, car quel bateau, avec la ligne de proue plongeante, et ses lignes tendues  pfffft


Edit Régis : redress images
« Dernière édition: 29 Décembre 2015 13:05:33 par capt.reg » Journalisée

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« Répondre #310 le: 29 Décembre 2015 13:55:05 »

superbe bateau mais qui nécessite beaucoup d'attention, d'entretien et de frais pour le maintenir dans un bel état Sourire
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Stéphane
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« Répondre #311 le: 29 Décembre 2015 14:37:03 »

oui , très beau bateau Denis
effectivement pas facile de juger de l’état mécanique d'un moteur de cet age ....
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« Répondre #312 le: 29 Décembre 2015 15:23:34 »

... effectivement pas facile de juger de l’état mécanique d'un moteur de cet age .... 

Avec les kits d' analyse d' huile, tu en sais déjà pas mal sur l' état interne du moteur ...

Après, ...  lorsque l' on part sur de vieilles mécaniques, ...  a moins d' avoir les preuves d' un entretien sérieux et régulier,

il y a un "paquet" de "périphériques" qu'il sera prudent de changer ( alternateur, échangeur, inverseur, presse étoupe,  .... )

mais bon, .... ça fait partie du "jeu" ...

et c' est le prix à payer pour avoir le plaisir ( que dis-je ? ... la jouissance  Tire la langue ) de naviguer avec une telle unité  ..   Prétentieux
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« Répondre #313 le: 29 Décembre 2015 15:28:06 »

superbe bateau mais qui nécessite beaucoup d'attention, d'entretien et de frais pour le maintenir dans un bel état Sourire

c' est sûr , mais , posséder une telle œuvre entraine une obligation "morale"  qui nécessitera de ne pas compter les frais d' entretien

un bateau comme ça, ...

ça se mérite   Prétentieux
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« Répondre #314 le: 29 Décembre 2015 16:22:00 »

Alors les Amis, au risque de passer pour l' indécrottable vieux con irrémédiablement cramponné aux choses du passé  nageur Grimaçant

je trouve ces lignes magnifiques.
Elles ont un charme fou ...

J' y trouve une "âme" qu' on ne perçoit pas sur les unités modernes

"Matez moi" cela







regardez moi ce pontage Avant



Sur les constructions actuelles, il y aurait plein de "bazar" entre les coussins, les porte verres, des haut parleurs et que sais-je encore  ...

La, c' est la sobriété totale !  la CLASSE , quoi  !



Faut quand même reconnaître aux italiens un sens inné de l' esthétique , non  ?




et ce pont Arrière , où il n' y a ... RIEN  Tire la langue



Excusez le parallèle, mais c' est comme une belle femme qui n' a pas besoin d' artifices pour exprimer son charme et sa beauté  ....

vive la sobriété  !

On est bien loin de la démarche "marketing" qui veut qu' actuellement on "encombre" les bateaux de tout un tas d' équipements ...  Indécis
 qui n' ont que pour but de faire croire à l' acheteur qu' il en a pour son argent ....   Pleurs

d' une certaine façon cet ITALCRAFT me fait penser à la Vedette POSILIPPO ANTIGUA de la même époque et similaire dans sa taille.



La différence visible étant que le pont devant le cockpit est légèrement surélevé ; on n' a pas tout à fait cet aspect "flush deck" ( absence de pont en "relief" si vous préférez )...



Voila un bateau que j'ai falli acheté il y bien longtemps ( 15 ans).
C'est un Italcraft X33, mais j'avais eu peur que ce soit un gouffre financier, et d'un entretien très méticuleux ...  

Je pense sans trop m' avancer, qu' au niveau structurel de la coque, tu n' aurais pas dû avoir de soucis particuliers ...

Mais c' est sur que ce genre de "beauté fatale" est exigeante en terme de soins constants. C' est en quelque sorte une mesure de respect ...
Mesure qui peut s' avérer .. coûteuse ....  ( le "prix des belles choses" ... )  



.... Un charme fou, une ligne pure et intemporelle, j'étais subjugué par ce bateau,  ...

Et sur ce coup-là, si j' avais eu à te donner un conseil .....



Pas sûr que j' aurais été objectif ...  Grimaçant    



Un charme fou, une ligne pure et intemporelle, j'étais subjugué par ce bateau, mais la raison a eue le dessus( pour une fois)...

Bravo pour ce sens des responsabilités ....  
ça n' a pas du etre facile que ta petite voix intérieure de la Sagesse sois plus convaincante
que l' autre petite voix qui te disait de te faire plaisir  

j' imagine le tableau  ....




....dommage, car quel bateau, avec la ligne de proue plongeante, et ses lignes tendues  pfffft    


Arrreeeeeete   !  nageur   ... on se fait du mal   Diabolique

et les Zôtres, ... y peuvent pas comprendre   Lèvres scellées


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« Répondre #315 le: 29 Décembre 2015 16:34:08 »

Halalala...ta réponse Michel...j'adore Très souriant

Pas sur qu'elle me "soigne" par contre Grimaçant Grimaçant

C'est dingue ce bateau j'y pense régulièrement...cela dit ma belle "Princess" je l'aime aussi beaucoup.

Le gros du refit est fait mais il y a une foultitude de petit trucs a faire encore...mais petit a petit.
Je me donne deux ans tranquillement: un point flou dans la direction, wc, changer toutes les vannes, finir les joints de pare brise intérieur, ( extérieur c'est fait), nouvelle table extérieure, tableau électriques, commandes de pompes de cales, de l'ancre, nouveau frigo, etc, etc...

On va y arriver! Très souriant


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« Répondre #316 le: 29 Décembre 2015 17:02:20 »



 Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant

c'est exactement ça  Très souriant
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« Répondre #317 le: 29 Décembre 2015 18:18:18 »

Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant c'est exactement ça  Très souriant

celui qui n' a JAMAIS connu cela , n' a JAMAIS acheté un bateau  ( ou autre joujoux couteux dans le meme style  Grimaçant  )


j' en reviens toujours à la même citation ...  Tire la langue

La différence entre les adultes et les enfants, .. c' est le prix de leur jouet  ! Très souriant
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« Répondre #318 le: 29 Décembre 2015 18:25:44 »

celui qui n' a JAMAIS connu cela , n' a JAMAIS acheté un bateau  ( ou autre joujoux couteux dans le meme style  Grimaçant  )

exact !!  Clin d'oeil
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« Répondre #319 le: 29 Décembre 2015 19:16:46 »

bonsoir mon ami qui à une Guy Couach 9.60 m 2 x 130 cv RMC à du arrêter d'investir, après la coque peinture neuve, les démarreurs, les alternateurs, les pompes .Actuellement en vente à Arcachon une bouchée de pain. Trop de frais, il n'a pas pu suivre. Comme on dit petit bateau petit souci, gros bateau gros souci.
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« Répondre #320 le: 29 Décembre 2015 19:34:49 »

Citation de:  link=topic=4198.msg111805#msg111805 date=1451409406
bonsoir mon ami qui à une Guy Couach 9.60 m 2 x 130 cv RMC à du arrêter d'investir, après la coque peinture neuve, les démarreurs, les alternateurs, les pompes .Actuellement en vente à Arcachon une bouchée de pain. Trop de frais, il n'a pas pu suivre. Comme on dit petit bateau petit souci, gros bateau gros souci.

Eh oui,  Indécis

Une fois qu' on a mis le doigt dans l' engrenage,  Indécis ... ce n' est pas évident de s' en sortir ...  Lèvres scellées
Car plus on investit, ....
et après,  ... plus on se dit que ce serait dommage d' arreter,  Triste .... et on dépense encore un peu plus en se disant que ce coup-là , ça devrait suffire, ...

SAUF que l' on n' a pas prévu ( ou sous estimé ) une ou plusieurs autre(s) dépense(s) "impérative(s)", ... et c' est reparti pour le "cercle infernal"   Triste

jusqu'à la prochaine fois où l'on va à nouveau se dire  ....

etc etc ....

Quelquefois, la vie de famille finit aussi par "trinquer" ....
et il n' est pas rare que notre amoureux qui a délaissé ( + ou - involontairement ) sa femme / famille ( rayer la mention inutile ... ) 
se retrouve seul avec son bateau ..
et quelquefois pire, sans femme / famille et ... sans bateau  ....

C' est loin d'être évident ....

D' autant plus que par moment, un plaisancier insuffisamment expérimenté risque de se laisser tenter par le rachat à bas coût d' une coque qui va engloutir son temps et ses économies ...

Le coût d' entretien doit etre basé sur la valeur à neuf du bateau et non sur sa valeur d' achat...

Pour reprendre le cas de l'ITALCRAFT qui tentait bien Denis, ..
... par exemple que ce bateau soit vendu 1o ooo ou 4o ooo € , le prix de remplacement d' un moteur sera toujours le même , idem pour des éléments d' accastillage etc  ....   
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« Répondre #321 le: 29 Décembre 2015 22:56:44 »

Je rebondis une nouvelle fois sur ce qu' écrit Jean Claude ...
Citation de:  link=topic=4198.msg111805#msg111805 date=1451409406
... mon ami qui à une Guy Couach 9.60 m 2 x 130 cv RMC à du arrêter d'investir, après la coque peinture neuve, les démarreurs, les alternateurs, les pompes .Actuellement en vente à Arcachon une bouchée de pain. Trop de frais, il n'a pas pu suivre. Comme on dit petit bateau petit souci, gros bateau gros souci. ...

Pour donner un exemple concret de ce que cela représente comme travail de redonner vie à un ancien bateau, ...

Je vous recopie des extraits d' un fil de discussion initié sur un autre forum à propos d' un gars qui a
- dans un 1er temps "fantasmé" sur l' achat d' une vedette qui lui rappelait son enfance
( pour moi aussi , car mon père m' a fait naviguer sur la même unité pendant une petite quinzaine d' années ... ) 

- dans un second temps acheté ladite vedette ....

- et qui est partit dans le projet de la rénover ( et le bateau en avait VRAIMENT besoin  Indécis ... )

1ere étape : " le rêve et l' envie de gamin, et les premières interrogations  "

Mai 2oo9 : pour me présenter, j'ai 36 ans ,originaire du bassin d'Arcachon (Andernos) et plaisancier depuis que je suis en age de me tenir debout!!!
Je suis sur le point d'acheter un Arcoa 1060(rêve d'ados)équipé de 2 moteurs Renault Couach 95 cv(diesel).
Je vais voir le bateau samedi, il est de 1967, et j'aimerais avoir quelques conseils avant achat, surtout sur la mécanique, inverseur etc.
Je suis, entre autre, passionné par les 4x4 et je connais assez bien la mécanique sur des moteur 6 cyl en ligne, mais les moteurs marins sont différents au niveau du refroidissement...
Y a t'il des choses particulières à vérifier, collecteur d'échappement par exemple.
Je pense que la qualité et les couleurs des fumées vont m'indiquer pas mal de choses...
Au niveau des arbres d'hélices, y'a t'il des bruit significateurs d'usure ou autre, ainsi que les inverseur peut etre ?
Voila, pour le reste je devrais m'en sortir, quoique avec l'électricité ...  et la réfection de la coque bois


2ème étape : ça y est , c' est Fait   Tire la langue
Juin 2oo9 : bin oui, j'ai craqué, voila je suis le nouveau proprio d'un Arcoa 1060 de 1968,



il part de st Mandrier par camion mardi prochain et arriveras à Arcachon le jeudi suivant.
Dans la foulée la coque va etre décapée, calfatée, peinte et ensuite, ..  essais !!!!
je suis comme un gosse avec un nouveau jouet, les journée sont longues, croyez moi.
L'ancien proprio voulait en faire un "houseboat," et ne l'a pas gardé longtemps il voulait qu'il soit prêt pour la saison !!!!!


puis un long silence jusqu'en Octobre 2013  ... 

3ème étape : les travaux d' Hercule  nageur  Tire la langue

Le bateau est presque terminé après un boulot titanesque(ça, ce sont les autres qui le disent)
et je suis depuis peu aussi menuisier nautique. J ai pris plaisir a restaurer mon bateau au point d en faire mon métier...
Ça a été long et très cher ; j habite loin de lui.
Autant vous dire aujourd'hui que restaurer un bateau dans l état ou il était c est d abord un boulot a temps complet pendant 8 mois/1 ans....et ensuite du grand délire...
Il a passé 3 ans sous hangar.



Le pont et le dessus du roof stratifié Époxy.
Sous la ligne de flottaison j ai decalfaté entre les bordés, flippoter avec baguette acajou collée à l'époxy.
Toute la coque imprégnée de 2 couches d époxy. Au-dessus de la ligne, restauration classique, sans aucune utilisation de mastic polyester.
Il est aujourd'hui en extérieur
J'ai refait, Préceinte, serre bauquière, couple arrière et tableau AR complet, pont, barrotins, barrot de pont, tous les bordées au dessus de la ldf sur 1m de long des 2 cotes du bateau.



La jonction des bordés avec le tableau arrière était pourrie.



J' ai aussi refait une partie de la timonerie, du roof, ....
j ai même poli l accastillage dont le chrome était parti. Tout est en bronze. J ai tout fait seul de A à Z ...
j ai presque tout changé sauf les membrures verticales et la structure du tableau arrière qui n était pas pourrie.
Le couple sur lequel repose le pont et le tableau arrière (et les angles) ont été changés entièrement par du sipo.
Au passage la seule aide que j ai accepté c était pour me plaquer le tableau arrière le temps que je le fixe
et une autre fois j ai eu besoin d aide pour monter une plaque de cp 3mx1,5m sur le pont avant pour le changer.



Un AN PLUS TARD .... Septembre 2014 ....

4ème étape : le coup de Blues et du RALBOL nageur  Tire la langue

Depuis septembre 2013 date de sortie du hangar, j avais baissé les bras et tenté de vendre mon bateau.
J avais appliqué 2 couches de peinture sur la coque en sachant que après 5 ans au sec ça aller bouger  ...
Effectivement aux 1eres averses le bois a travaillé et la peinture a craquelé  Triste .
Puis le raz le bol de la distance Arcachon/Limoges Triste , le raz le bol des embouteillages sur Bordeaux et Arcachon  Triste 
Mon petit coin de paradis du départ étant devenu le "nouveau St Trop'" ou l on se retrouve sur l eau comme dans un supermarché un samedi avant Noël...
Les gens pas sympas ...  et quant à rêver d une utopique place de port avant mes 80 ans etc...  Pleurs
Bref, la solution était de mettre le bateau a 40 min de mon domicile, Angoulême, sur la Charente.... 

( EDIT SKI WAKE  :  comme quoi , il n' y a pas que Fanny sur la Charente  Tire la langue )

Ça a été un peu précipité ,mais il est aujourd'hui a Cognac.
J ai fais 5h de nav depuis Saintes sans aucun souci avec 1 moteur. L'autre a une soupape grippée.
Mon bateau est de 1968 tout acajou. Virures, cabine arrière et hardtop polyester pour la timonerie...
Pour les moteurs j ai 2 Renault couach df6 l (d après la salle des moteurs ils font 120cv) et sont atmosphériques.
Voilà, ...  le pied total après 5 ans de boulot  Tire la langue , il m en reste bcp a faire   Indécis (cockpit et intérieur)
mais naviguer avec est un réel plaisir et même en rivière.
Aux passage j ai fais passer mes échappements a l intérieur et ils ressortent sur le tableau arrière.
Si besoin je veux bien aider ou conseiller d autres plaisanciers proprio de 1060 ... 




Quand mon moteur a démarré j en avais presque les larmes aux yeux ..
Bon, ...  je suis assez fan de vieux moteurs de grosse cylindrée  Sourire.
J espère réparer mon 2 ème moteur et pouvoir rejoindre Rochefort l été prochain, et pourquoi pas une excursion a la Rochelle.
Pour la conso en 5 heures a 10km/h j ai a peine utilisé 20 litres.
Sinon effectivement j ai bâclé certaines parties notamment les hublots, c est du cp vernis,
mais avec mes connaissances et ma formation je vais refaire cette partie en sipo ou sapelli.
Pour de futurs lecteurs ne vous lancez pas dans ce genre de restauration, c'est un trou financier énorme.
J aurais du y penser avant, mais une fois le bateau fini et repeint , on s aperçoit que tout l accastillage est mort, usé, rouillé etc
et ça,  cela plombe le budget.
22 ml de tube inox pour le balcon par exemple, ou encore les tubes d échappement inox ayant subis une électrolyse et impossible a souder...
Les nables et mains courantes en bronze chromé. Car sans chrome, ... ça fini par s oxyder et dégouliner sur les peintures neuves.




Pour moi, je n ai pas restauré mon bateau, mais réparé. Même si son état a l achat aurait dû logiquement déboucher sur une mise a la casse...
J avais les échappements sur l extérieur, ... mais j ai tellement flippé sur l étanchéité de la coque que j ai préféré faire: Simple, pas cher, rapide et avec ce que j avais sous la main...
petite précision ,je ne suis pas charpentier de marine mais menuisier en construction nautique...Formé en fait pour travailler dans l industrie nautique actuelle.
Mais super formation quand même car mis a part la fabrication de meubles traditionnels en bois pour bateau nous avons aussi appris a construire en polyester.
Du master, en passant par le moule et tirage de pièces en série. Que ce soit bois ou polyester(perso sur le bateau j ai utilisé que de l époxy).
Et évidement la construction de coque polyester. Cette formation nous a formé aussi a la pose de plomberie et accastillage.
J ai eu l occasion de refaire une cuisine complète sur le ketch de 13m50 d un charpentier de marine, tout ça bateau a quai dans le port d Arcachon avec les 3 1er jours des rafales a 100km en février...tout simplement génial lol


5ème étape : encore du boulot  ... Tire la langue

Septembre 2014 ....

quelques news...j ai réussi a dégripper ma soupape sur mon moteur tribord...
Il ne devrait pas tarder a tourner, j espère !!! parce-que se taper 10 écluses avec 1 moteur c est faisable  Pleurs  mais...  fatiguant  Lèvres scellées .
J ai un souci avec mon inverseur. Il tourne au point mort  Indécis , pas vite...  mais il tourne Lèvres scellées  .
Je l ai vidangé ça va mieux, il tourne moins vite, voire même s arrête par moment.
ça doit être de l ordre de 50/60 tr /min, pas suffisant pour pousser le bateau .
Je n'ai pas eu l occase d enclencher la marche avant et arrière depuis la vidange.
Mais comme l ancienne huile était pas terrible  Pleurs,  je pense qu'une fois que la nouvelle huile aura bien circulé cela sera bcp mieux.
Je cherche des infos sur les inverseurs et surtout sur une sorte de soupape sur le dessus de l inverseur dans l axe de la fourchette de sélection




J ai finalement réussi a dégripper ma soupape donc 2eme moteur bientôt prêt pour un 1er démarrage.
Je n' ai pas eu le temps de voir si la pompe a gasoil s'est grippé aussi... Mais cela progresse....
Mon inverseur va mieux il tourne de plus en plus doucement mais a quai je peux pas faire tourner le moteur longtemps car il y a tjrs bcp de bateaux de loc derrière moi.


Octobre 2014

Mon inverseur est OK. En revanche pour le 2eme moteur c' est un peu galère : pompe grippée aussi  Indécis
Mais comme le bateau est a 1 heure de mon domicile, j y passe la matinée.
Juste avant, j avais 3 heures de route et j y restais 1 semaine.. voire 1 mois. .


Voilà , pour l' instant , je n' ai plus de nouvelles ( bonnes nouvelles ?? ) 

N'empêche que lorsque l' on voit les ANNEES que notre passionné à investi ...
On voit bien que pour ce genre de projet, il faut y réfléchir à 2 fois ... ...

il y a des fois où ça se

-termine bien moins bien que ce qui avait été commencé voir ICI

- passe bien voir ICI

Regardez celui là ... : mis en vente à 8 ooo € il a été vendu  ....



Fin de l' aparté " restauration ".

AU moins vous ne pourrez plus dire que l' on ne vous avait pas prévenu   Grimaçant
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« Répondre #322 le: 30 Décembre 2015 02:32:14 »






Oui, Michel, c'est pas facile de prendre des trucs comme ça  Sourire ... mais j'ai pris une vedette en 'Plastique '  Tire la langue et là, moins de souçis  Tire la langue

Après avoir calfaté un ketch de 23 m en bois 4 fois en 9 ans   Embarrassé  ...

J'aurais effectivement préféré que Fanny soit sur la Charente  Embarrassé ...  malgré la distance supérieure


Mais elle est sur la Sèvre (niortaise) ... et, même si les niveaux d'eaux seront bientôt quasi normaux (au moins 1.30 de tirant d'eau garantis)

la Charente est plus entretenue que ma Sèvre  Embarrassé ... dessus, ils ont Cognac (ville de travailleurs) nous n'avons que Niort (ville de bureaucrates).

C'est quand même une aventure très vivante, même en cas de 'bidouilles' d'un ~#{[|`\^@]} de chantier  Clin d'oeil

simplement, il faut aimer  Sourire








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« Répondre #323 le: 30 Décembre 2015 08:33:53 »

C'est un beau témoignage , merci Miche
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Denis
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« Répondre #324 le: 30 Décembre 2015 09:28:51 »

Bon je continue a vous raconter mes histoires d'amour...apres "California" que vous connaissez , puis l Italcarft X33 hier...une autre légende:

BERTRAM 31.

J'ai travaillé l'été (étant jeune pendant 5 ans) au secours en mer à Nice, et nous avions comme bateaux 2 Bertrams 31, une avec Fly, l'autre sans. Les deux avec des V8 Mercruiser et en ligne d'arbre et fortement motorisé plus de 600 cv.

J'ai adoré ces bateaux aussi pour leur tenue en mer et leur qualité de fabrication. Que de moments  intenses passés a bord, forcement la joie de sauvé les gens Très souriant, l'adrénaline des interventions Prétentieux, le désarroi et la tristesse aussi parfois Pleurs Pleurs

Bref pour vous dire que ces bateaux étaient juste exceptionnels, parce que souvent on est sortis en intervention dans des conditions..... , et je me permets de vous donner un nom, il s'appelait Riggucci, un vieux pompier a l'ancienne, et si on a éviter de se prendre parfois le bateau sur la tete c'est en grande partie grâce a lui... un barreur exceptionnel Bisous nageur




Nous apprécions tout particulièrement le cockpit ainsi  ce qui nous permettait d'embarquer le matériel( bouteilles de plongées, ou autres ) et de pouvoir intervenir avec aisance autour des victimes




Une anecdote le 31 aout 1993 on nous appelle pour sauver 3 jeunes emportés par une vague alors qu'ils étaient sur le chemin des douaniers a ST jean cap Ferrat, mistral de dingue, vague déferlantes de 3 a 4 mètres , le centre de commandement hésite depuis quelques minutes déjà a nous interdire toute intervention, vu le risque de sortir en mer.
On part donc en intervention, on est au niveau du Cap de Nice et la le Ferry arrivant de Corse rentre en direction du port, nous avons deux possibilités passer devant, et donc gagner du temps, mais c'est  risquer très gros en terme de sécurité...on se sait pas si ça pas se justement... .... passer derrière plus sur, mais perte de temps sachant les 3 jeunes en train d'éviter de de se noyer et le risque qu'ils tentent de rejoindre les rochers et et se faire fracasser contre ceux ci...on est sur le fly, on  se regarde...Riggucci et moi( qui suis prévu pour les intervention en surface) , les plongeurs s'équipent tant bien que mal et ne voient pas la scène...quelle décision prendre.....on risque gros, très gros...on passe devant!
Le Ferry nous contact par VHF, de toute façon on  ne comprends rien( avec le bruit), il fait raisonner ses avertisseurs sonores, on passera 30 mètres devant( je peux vous dire que 30m c'est pas beaucoup)...on arrivera trop tard...

Voila sans doute aussi pourquoi j'aime beaucoup cette BERTRAM, car j'y ai passé des moments intenses emotionnellement
« Dernière édition: 30 Décembre 2015 09:50:20 par California » Journalisée

Denis
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« Répondre #325 le: 30 Décembre 2015 10:27:54 »

respect mon ami !
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« Répondre #326 le: 30 Décembre 2015 11:33:22 »

... J'ai travaillé l'été (étant jeune pendant 5 ans) au secours en mer à Nice, et nous avions comme bateaux 2 Bertrams 31, une avec Fly, l'autre sans. Les deux avec des V8 Mercruiser et en ligne d'arbre et fortement motorisé plus de 600 cv. ....

Merci Denis de l' info  Prétentieux
J' ignorais que la SNSM disposait de Bertram ....
Je ne sais pas si d' autres stations en était également équipé ...

Cela dit en terme de bateau utilisé par la flotte SNSM , .... inutile de te dire que tu aurais pu , .. plus mal tomber  Tire la langue


...  2 Bertrams 31, une avec Fly, l'autre sans. Les deux avec des V8 Mercruiser et en ligne d'arbre et fortement motorisé plus de 600 cv.
J'ai adoré ces bateaux aussi pour leur tenue en mer et leur qualité de fabrication. ...
...  ces bateaux étaient juste exceptionnels, parce que souvent on est sortis en intervention dans des conditions..... , ...
Nous apprécions tout particulièrement le cockpit ainsi  ce qui nous permettait d'embarquer le matériel( bouteilles de plongées, ou autres ) et de pouvoir intervenir avec aisance autour des victimes  ... 

Bon, ben ... je crois que je vais devoir prochainement vous raconter l' histoire de "MOPPIE" et de Ray HUNT  ...
Histoire de faire connaître un peu mieux ces 2 "légendes"  Sourire ....

...  Que de moments  intenses passés a bord, forcement la joie de sauvé les gens Très souriant, l'adrénaline des interventions Prétentieux, le désarroi et la tristesse aussi parfois Pleurs Pleurs  ....

J'imagine la force de ces souvenirs, ... de ces situations où toute l' équipe est parfaitement soudée dans le but d' une efficacité maximale.

Et quand on doit sortir en mer alors que tout le monde ( ou presque ) est rentré ou est en train de le faire .... Sauf celui ( ceux ) qu'il faut aller récupérer ...

ça forge l' expérience, .. autant que l' humilité face à la mer ....   

... je me permets de vous donner un nom, il s'appelait Riggucci, un vieux pompier a l'ancienne, et si on a évité de se prendre parfois le bateau sur la tete c'est en grande partie grâce a lui... un barreur exceptionnel Bisous nageur  ...

C' est sur qu' avec une bonne coque dans des conditions ... "mauvaises"    ,  ... c' est toujours mieux, 
mais avec un pilote qui ne sera pas au "top du pilotage", il y aura encore trop de place "au hasard" ....

A l' inverse, un pilote de qualité saura multiplier les qualités de la carène et la gérer au maximum de ses possibilités dans des conditions "difficiles" ...
J'imagine qu' au contact d'une personne de cette qualité ( en dehors de l' aspect humain qui devait être très fort ) , ...
tu as dû beaucoup accumuler d' expérience et aiguiser ton sens marin ...
C' est souvent ce qui manque  Indécis chez les personnes que l' on doit aller récupérer   Lèvres scellées

... On part donc en intervention, on est au niveau du Cap de Nice et la le Ferry arrivant de Corse rentre en direction du port, nous avons deux possibilités passer devant, et donc gagner du temps, mais c'est  risquer très gros en terme de sécurité...on se sait pas si ça passe justement... .... passer derrière plus sur, mais perte de temps sachant les 3 jeunes en train d'éviter de de se noyer et le risque qu'ils tentent de rejoindre les rochers et et se faire fracasser contre ceux ci...

C' est sûr que lors de certaines interventions , on se retrouve sur le "fil du rasoir"  Pleurs

Du fait de la prise de risques, .... la marge entre l' amélioration des chances de réussite, et le risque de créer un second pépin ( "sur-accident" ) est mince ...   


... quelle décision prendre ? .....on risque gros, très gros...on passe devant ! ... 

Dans ces cas - là , les qualités du bateau, de son équipage et surtout de son pilote sont déterminantes ... tout comme la capacité à prendre Rapidement LA bonne décision ....
S'il ne s' agit pas d' aller jouer les "cow boy" dans un "rodéo nautique" ...  Fâché ...
 il s' agit avant tout d' aller sauver des vies, .. ou, du moins, ... de faire TOUT pour cela  ...

... Le Ferry nous contact par VHF, de toute façon on  ne comprends rien( avec le bruit), il fait résonner ses avertisseurs sonores, ...

C' est sur que de la passerelle ( où il ne pouvaient RIEN faire d' efficace  en terme de pilotage pour modifier le cap du navire ou freiner sa vitesse de "collision" ) ...

D'une certaine façon, ... ce ne devait pas être facile à vivre non plus  Embarrassé , d' autant plus qu'il étaient plus haut et probablement plus loin de leur étrave que vous   

...  on passera 30 mètres devant( je peux vous dire que 30m c'est pas beaucoup)...

oui, quand on voit la masse de ces Ferries , .. on se sent peu de choses sur nos "coquilles de noix"   


... on arrivera trop tard...

Et même si l' on peut se dire qu' on a fait le maxi pour arriver à réussir, ...
La "machine à gamberge" fait que l' on se demande dans notre tête si on n' aurait pas pu faire mieux , pour un meilleur résultat  ...  Pleurs .. pas toujours facile à gérer  ....

... Voila sans doute aussi pourquoi j'aime beaucoup cette BERTRAM, car j'y ai passé des moments intenses émotionnellement

Tu m'étonnes  Tire la langue


Cela dit , rien n' est comparable entre l' Italcraft et la Bertram ...

Et même si je reconnais les grandes qualités de la coque US,
Elle n' aura jamais à mes yeux la "grâce", la "félinité", l' esthétique d 'une coque italienne...

La coque US étant de type plus "virile" ( fortement motorisée ) , j' allais dire "bestialement efficace" ...

mais les goûts et les couleurs  ....  Clin d'oeil
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« Répondre #327 le: 30 Décembre 2015 11:57:31 »

Oui Michel deux bateaux très différents,l'un est un bateau de travail( bertram), l'autre est une panthère des mers, les qualités marines et de finitions les rapprochent...

Ce n'était pas la SNSM mais les pompiers de la ville de Nice, tout le littoral Niçois( c'est toujours la cas) est sécurisé par les pompiers( plages et secours en mer).
J'y ai beaucoup appris sur la mer avec les anciens Clin d'oeil, c'est pourquoi je suis il est vrai   très très prudent en mer.
« Dernière édition: 30 Décembre 2015 12:02:52 par California » Journalisée

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« Répondre #328 le: 30 Décembre 2015 12:05:37 »

Oui Michel deux bateaux très différents,l'un est un bateau de travail( bertram), l'autre est une panthère des mers, ...

C' est tout à fait cela que je voulais dire  Tire la langue

d' une façon un peu réductrice, ce serait comparer un gros "Pick up" US  avec une Ferrari ...

disons que pour que chacun exprime au mieux ses qualités, il faut des circonstances ( et usages ) différents  !


... Ce n'était pas la SNSM mais les pompiers de la ville de Nice, tout le littoral Niçois( c'est toujours la cas) est sécurisé par les pompiers( plages et secours en mer)....

OK ,  Merci Denis, je comprends mieux   Clin d'oeil ...

J'y ai beaucoup appris sur la mer avec les anciens Clin d'oeil ... 

c' est important à mes yeux , ce transfert de connaissances / compétence / approche du "sens marin" ...

Toutes proportions gardées, c' est aussi un peu le cas sur les forums  ...

J'y ai beaucoup appris sur la mer avec les anciens Clin d'oeil, c'est pourquoi je suis il est vrai je suis  très très prudent en mer.

Denis, .. ne dit-on pas qu' un bon marin est un marin .... vieux  ?  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Michel
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« Répondre #329 le: 02 Janvier 2016 01:24:02 »

Notre ami Denis nous a fait part  de son attachement fort à une vedette BERTRAM qu' il a eu l' occasion d' utiliser en secours en mer ....
 
Bon je continue a vous raconter mes histoires d'amour...apres "California" que vous connaissez , puis l Italcarft X33 hier...une autre légende:

BERTRAM 31.

J'ai travaillé l'été (étant jeune pendant 5 ans) au secours en mer à Nice, et nous avions comme bateaux 2 Bertrams 31, une avec Fly, l'autre sans. Les deux avec des V8 Mercruiser et en ligne d'arbre et fortement motorisé plus de 600 cv.



Cela va donc permettre à "Tonton Ski Wake" de vous raconter une des histoires liées au nautisme




Asseyez-vous sagement , .. ça va commencer   Clin d'oeil



Il y a un Monsieur ( américain ) pour lequel nous devrions TOUS avoir de la reconnaissance ....
Je veux parler de Monsieur Raymond HUNT ( cliquer ici ) plus connu sous le nom de RAY HUNT.

En tant que plaisancier, c' est en grande partie grâce à lui que nos bateaux à moteur sont confortables ...


En effet c' est lui qui inventa les coques dites à "V" Profond ... , coques qui permettent d' aller vite dans les vagues sans trop "taper" ....,

Au début des années 60, a été développé aux USA une course qui ralliait MIAMI ( Floride ) à NASSAU ( Bahamas ).
Et dans ces régions là , la mer n' est pas forcément plate en permanence , ...    Embarrassé
Et avec des coques dotées d' un "faible "V" ", à partir d' une certaine hauteur de houle, il fallait réduire la vitesse si on ne voulait pas casser la coque ...  Pleurs  Indécis

C'est donc pour maintenir une vitesse élevée,, même lorsque la mer n' était plus plate, que Ray HUNT conçu " BRAVE MOPPIE "



le 1er bateau "rapide" quel que soit l' état de la mer.

Regardez sur la photo
- ( en bas à droite ) , l' arbre d' hélice babord  est complètement en dehors de l' eau ( et on devine le tribord idem  ) ;
malgré cela l' échappement crache quand même de l' eau .... ( j' espère que le moteur avait un système de refroidissement en circuit fermé  Huh? ... )

- si le pilote et le TRHOTTLEMAN ( celui qui est chargé de gérer les manettes d'accélération du moteur ) son équipés de Gilets et de casques,  
il semble y avoir 3 "passagers" ( probablement des techniciens dont Ray Hunt ) en .. bras de chemise  nageur...

Ce qui est intéressant , c' est que ce bateau , lorsqu'il a gagné plusieurs fois cette course était équipé de moteurs DIESEL ( en 2 temps ) ...



Je vous laisse lire la vitesse atteinte  Tire la langue...

Le pilote de "Brave Moppie" était un certain Monsieur ... BERTRAM  qui créa son chantier Naval éponyme ....





voir ci-dessus des annonces publiées en 1966 ....



Ce que j' ignorais de la carrière de Monsieur HUNT ( voir ICI ) , c' est que

non seulement il a beaucoup travaillé et conçu des voiliers .... mais surtout , ....

c' est encore lui qui est à l' origine de la carène et de la conception du 1er BOSTON WHALER  Prétentieux  
avec sa carène insubmersible remplie de mousse et également de sa forme  en "Aile de Mouette" ( appelée "CATHEDRAL" en anglais ;
( peut etre parce que GULL WING qui a copié le profil a été une marque de bateaux  ... ??? )  



Denis , vers la 4eme minute de cette vidéo , ça devrait te dire quelque chose   Tire la langue

Et ci-dessous, regardez à partir de 12 min 20



et souvenez-vous  ....


et pour en revenir à la "réclame historique" de Boston .....



La liste des prestigieux chantiers navals avec lesquels RAY HUNT travailla est plus qu' éloquente ....



Quant à ceux qui pourraient croire que RAY HUNT ne conçu que de "PETITS" bateaux avec sa coque en " V Profond" ....

regardez ci-dessous  ...



25 mètres  ... 42  tonnes   2 x 8oo cv   et   24 Nœuds   Prétentieux ....  nageur  
( je rappelle que c' est une info extraite d' un NEPTUNE NAUTISME de .. 1966  ( un demi siècle  Tire la langue )



C' est tout pour ce soir   Embarrassé  ,  .....

Mais , .. à SUIVRE ,  bien  sûr  ! .. pour d' autres infos de l' époque   Très souriant
« Dernière édition: 02 Janvier 2016 01:30:40 par ski wake » Journalisée

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