Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: serval le 12 Février 2015 10:49:47



Titre: Données météo sur 10 ans
Posté par: serval le 12 Février 2015 10:49:47
Je recherche des données historique météo pour la region du var et la corse concernant les vents.
Je cherche des documents fiable (pas trop les ont dit) pour connaitre la période la plus propice pour effectuer une croisière assez longue avec un peu plus de quiétude météo que 2014.

Aussi si certains ont ce genre de données ou ont une idée précise d'ou on peut aller les chercher ca serait vraiment sympa !! :)


Titre: Re : Données météo sur 10 ans
Posté par: Jlapeva le 12 Février 2015 21:56:52
Bonsoir Marc,

Pas facile de trouver des statistiques météos sur une zone si petite.

Toutefois, en fouillant un peu, on trouve ce genre de choses :

http://www.windguru.cz/fr/historie_statsw.php?ntype=n&stattype=1&odmes=7&odrok=2004&domes=8&dorok=2014&getspot=&id_georegion=150&id_zeme=250&id_region=65&mis_spot=5423&search=&id_typspot%5B1%5D=1&id_typspot%5B2%5D=2&id_typspot%5B6%5D=6&id_typspot%5B4%5D=4&id_typspot%5B3%5D=3&id_typspot%5B5%5D=5&id_typspot%5B10%5D=10&id_typspot%5B7%5D=7&id_typspot%5B8%5D=8&id_typspot%5B9%5D=9&id_typspot%5B11%5D=11&mis_fav=0&mis_fav_last=46380&id_spot=5423&odeslano=1&model=gfs

Il s'agit uniquement d'un spot donné (Golfe de Saint-Tropez). A toi de sélectionner une région et un spot pour avoir des stats.

Essaye de chercher sur les sites météos dédiés au surf ou à la planche. Tu peux aussi te renseigner sur les forums de voile sans forcément dire que tu fais du motonautisme : il y a beaucoup d'intégristes qui te feront la morale sur l'opportunité voire la dangerosité d'une traversée sur un monomoteur (T'imagine : c'est un voileux qui te dit cela !!!!!) sans rien connaître du bateau à moteur.

Autrement, disposer de stats c'est bien mais cela ne te garanti rien.

Je peux te parler un peu de mon expérience et de tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur les traversées en Corse et je ne t'apprendrai pas forcément grand-chose mais je me lance.

Je pense qu'une traversée (et un périple) vers la Corse reste "facile" à condition de préparer sa navigation en amont. Elle commence par une bonne préparation du bateau : sélection et vérification du matériel de sécurité et de navigation. Je pense en particulier aux cartes papier qui restent à mon sens indispensables sur tout bateau qui se respecte. Elles complètent très bien les cartes électroniques dans la mesure où elles permettent d'avoir une vision beaucoup plus large de la zone de navigation. Et puis, tu peux déjà préparer ton voyage au chaud à la maison en relevant les distances, les waypoints à mémoriser dans ton GPS, etc. C'est toujours plus facile que d'improviser face à un événement ... euh ... comment dirais-je ... "non conforme"... L'idée est de maîtriser ton environnement avant l'appareillage et d'avoir tout dans la tête.

Lorsqu'un créneau de départ aura été décidé, il conviendra de surveiller la météo plusieurs jours à l'avance et régulièrement afin de suivre les évolutions en terme de vent et de conditions de mer. Il existe des sites qui te permettent de suivre ces évolutions. J'aime bien celui-là :

http://www.previmer.org/previsions/vagues/modeles_mediterranee/(typevisu)/map/(zoneid)/fos-capo-mele#appTop

Pour le vent et les bulletins large et côtier, il y a bien sûr météo France et météo Consult. J'aime bien Windfinder et Windguru pour le côtier. C'est fiable à 95%  :D ... sauf les 20 et 21 janvier 2015 ... pour m'emmerder ... si vous voyez ce que je veux dire ...  ^:D

L'idée est de compiler toutes les infos à l'avance. Tu auras alors une bonne idée des prévisions.

Ce ne seront que des prévisions mais tu appareilleras vers la Corse dans les meilleures conditions.

Généralement, c'est le retour qui est le plus compliqué car on a souvent des impératifs qui nous contraignent à rentrer alors que les conditions météos ne sont pas top. Donc, avant de partir, il faut envisager une date de retour à +ou- 2/3 jours. Cela signifie qu'on écourte ou qu'on rallonge le séjour. Dans le pire des cas, tu laisses le bateau et tu rentres en avion ou en ferry.

Ca fait une bonne occasion de revenir avec un ou deux potes et de se faire une virée sympa.

Concernant la météo sur place, généralement, entre la pointe de Sénétose et la Balagne, en juillet/août, tu ne crains pas grand chose. Ca n'empêche pas d'être prudent, n'est-ce pas ?
En revanche, au sud et au nord, ça peut souffler. Je ne suis pas convaincu là non plus que les statistiques renseignent beaucoup sur la meilleure période.

Ensuite, il faut remettre les choses à leur place : nous pouvons naviguer à 20 noeuds et plus. Cela signifie que si la météo ne convient pas, il est rapide de s'échapper et de changer de zone de navigation. L'essentiel est d'anticiper la météo par un suivi régulier (au moins le matin et le soir) des bulletins côtiers et de ne pas attendre le dernier moment pour se carapater.

Si d'autres choses me passent par la tête, je reviendrai t'en parler.


Ah ... si ... une dernière chose : vous m'em...dez avec la Corse !!!! Ca commence sérieusement à me titiller cette histoire de traversée ... et pour ne rien arranger, ma femme aussi  ;D ;D ;D

Bon, on ne s'emballe pas ! ... et puis, juillet ou août, entre les deux notre coeur balance et rien n'est encore décidé. Enfin, nous, on prévoit toujours au dernier moment. En fait, on ne prévoit rien : tout se fait toujours à l'arrache !

Quant au bateau, il sera prêt. Quelle que soit sa destination.





Titre: Re : Re : Données météo sur 10 ans
Posté par: capt.reg le 13 Février 2015 00:14:30
.................
 C'est fiable à 95%  :D ... sauf les 20 et 21 janvier 2015 ... pour m'emmerder ... si vous voyez ce que je veux dire ...  ^:D

Hihi, oui très très bien  :D :D :D :D

...................
Ah ... si ... une dernière chose : vous m'em...dez avec la Corse !!!! Ca commence sérieusement à me titiller cette histoire de traversée ... et pour ne rien arranger, ma femme aussi  ;D ;D ;D

Bon, on ne s'emballe pas ! ... et puis, juillet ou août, entre les deux notre coeur balance et rien n'est encore décidé........
.......En fait, on ne prévoit rien : tout se fait toujours à l'arrache !..............

Visiblement, tu ne demandes qu'à être convaincu !
On va laisser argumenter ton épouse ! et on aura bientôt un super voyage en Corse à se mettre sous la dent...
Excellent ça.