Veradoclub France
15 Mai 2024 20:49:47 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nettoyage bateau au ponton - environnement  (Lu 13529 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #30 le: 03 Janvier 2020 14:04:01 »

Pourquoi Olivier ? . Tu ne te soulages pas direct dans la nature quand même !

C'est surtout ce qu'il avale comme carburant !!!! le champagne, ca degage beaucoup de CO2
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #31 le: 03 Janvier 2020 14:12:28 »

Merci pour votre cordialité respective.

On ne cherche pas de vainqueur / vaincu, la force d'un groupe c'est le partage de ses idées et les remarques des autres intervenants susceptibles d'apporter un éclairage différent grâce à leur parcours pro (ou de vie).

Fidèle à mes gênes, je dirai que c'est beau d'avoir de "led"  nageur

alors je vous propose du 6W, du 20W , du .......  nan je taquine  Grimaçant

Je dirais qu'en tant que passionné, et utilisateur éclairé, j'aime apporter mes lumières également ... mais si mes "allos" gènent... je file à Mans !!!
Certains penseront que je suis coincé du bulbe, mais quand je vois certaines affirmations, je m'excite tellement sur mon clavier que je choppe des ampoules aux doigts, et je pique un phare...

Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
MISTRAL
Invité

avatar

« Répondre #32 le: 03 Janvier 2020 16:42:24 »

Allons Messieurs....!
Un peu de recul en ce début d'année.
Prenons de bonnes résolutions sur ce sympathique Forum.
Après avoir pris conseils avisés d'un vieux pécheur Corse sur le port d'Ajaccio, Pierrot m'a fortement conseillé un remède des plus efficace et écologique tout en préservant la nature, la flore et nos amis les animaux....
Un Gros et Bon Raton Laveur saurai vous séduire par sa bonne humeur, sa joie de vivre et surtout son efficacité.


Journalisée
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #33 le: 03 Janvier 2020 17:06:16 »


Quand il n'est plus a flot une fois par an javel et acide pour les inox (pas en même temps)

J'avais zappé ce message de Nicolas, et je tiens a rebondir dessus.

En effet, surtout pas de javel et d'acide en meme temps !!!!!!!

Ca degage en effet du chlore gaz, très nocif :

(pour la petite histoire, un de mes chauffeurs a, il ya quelques années, fait une inversion de branchement de cuve lors du depotage de javel dans une cuve, flexible branché sur la cuve d'acide acetique). Une dizaine de personnes envoyées à l'hopital, le chauffeur a eu les poumons affecté, la ZI a ete evacuée pendant une journée complète...)
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Kesa_29
Chris
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130

avatar

Chris
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 03 Janvier 2020 21:19:23 »

Bonjour messieurs,

Je ne pensais pas déclencher autant de réactions en cherchant quelques conseils de bonne pratique sur mon bateau à flot.

J’ai pu lire des conseils très techniques, peut-être trop techniques parfois pour mon petit cerveau 🤪
Les explications scientifiques étaient très détaillées et plutôt claires pour moi, ne pas jouer au chimiste, surtout quand on y connaît rien comme moi.  D’où ce fil de discussion qui, j’en suis certain, intéresse bon nombre de plaisancier qui laisse son fier navire à flot toute l’année comme moi.

J’en ai retenu, entre autre, qu’il fallait mieux utiliser par exemple du savon noir liquide à petite dose et bien bien dilué, en se protégeant les mains avec des gants et idéalement les yeux et ne pas le faire souvent, pour limiter au maximum l’impact sur les poissons et autres animaux marins. On rêve tous de voir son petit port de plaisance avec une eau claire 😃

Un bon brossage à l’eau claire semble également un bon compromis pour retirer le vert dans mon cockpit et à la proue du bateau.

Merci à tous pour vos conseils éclairés une fois encore, bonne année 2020. 
Journalisée

MF 1095 fly 2x300
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #35 le: 03 Janvier 2020 22:20:54 »



On va etre clairs.... ce ne sont pas les petites quantités de "detergent" utilisées, et deversées dans l'eau ensuite, qui vont impacter l'environnement.... Sauf si tout le monde le fait !

Ma préconisation: liquide vaisselle Arbre Vert, biodegradable. Plus efficace que savon noir, moins nocif pour l'environnement.

Mais, une fois de plus, s'inquiéter du produit de nettoyage utilisé, c'est bien, mais des salissures "décollées", c'est mieux !
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5452


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #36 le: 03 Janvier 2020 23:56:07 »

Bonjour messieurs,

Je ne pensais pas déclencher autant de réactions en cherchant quelques conseils de bonne pratique ...


Le vrai nom du forum, c’est VCG, Verado Club Gaule.
On se bagarre pour un rien, on a notre poissonnier (tu noteras qu’on parle plus de ses menhirs que de ses poissons), on a notre barde, Cloclo, qui joue de la batterie, on a plusieurs Obélix - et oui, on a notre chef, Cloclo encore, qui navigue petit bras dont l’épouse a bonne mine, bien sûr plusieurs agecanonix mais toujours vaillants (on les reconnaît facilement, ce sont ceux qui consultent le forum sur des tablettes en cire, y en a un qui a un stylet en forme de frite une fois), des idefix -chacun les siennes, un druide avec sa potion magique, on a aussi, des forgerons qui font des trous partout sur leur barque on a aussi. Ce qui nous manque, c’est peut être des petits futés Astérix, ...
Donc, on se tape dessus tout le temps, et tous les ans il y a un mega banquet.
Ça manque peut être un peu de romains sur qui taper vraiment.On croise bien de temps en temps des légionnaires des Affaires maritimes, mais sont pas bien méchants... Je propose quelques zecol... de mes ... qui me les ont encore ... grave ces jours ci.

 Sourire Sourire Sourire

(C’est devenu VCF, parce qu’à un moment, il y avait beaucoup trop d’Agecanonix, qui ne supportaient plus qu’on parle de ... enfin, Bref, c’est devenu vcFRANCE).
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17804


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 04 Janvier 2020 00:48:24 »

Pour compléter l'étude de notre ami Eric

si par rares moments , ça peut  être un Very Chaud Forum,

çà ne dure pas longtemps pour revenir à un Very Chaleureux Forum

les modos  étant en  "  Veille  Continue  Fraternelle " , alors   Tire la langue


Quant aux "récalcitrants de la bonne humeur"  Fâché Lèvres scellées ... ,

nous leur proposons un séjour de remise en forme dans un lieu raffiné  Prétentieux avec 2 destinations au choix ...

( avec un personnel aux petits soins )



Ces 2 hébergements touristiques ayant été honorés de l'appréciation maximale de 5 "Baffes d'Or" par "Cheap Advisor", c'est dire  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #38 le: 04 Janvier 2020 11:33:06 »

+1 Michel Très souriant

Cela dit je trouve que ce post à tout à fait lieu d'être développé en vue des compétences de certains sur le forums (ce qui m'épate à chaque fois)
Car bien(trop) souvent on voit utilisé des produits vraiment pas glop... pour l'environnement
 et entre les petites combines des uns et les connaissances des autres y'a moyen de trouver pas mal d'infos intéressantes  Tire la langue Clin d'oeil

Perso pour le moment je nettoie le bateau que sur remorque donc pas de problème... mais si il y a un prochain ça ne sera plus possible ...
pour un bateau récent l'huile de coude et un minimum de produits suffit..
mais pour des revêtements un peu plus ancien et sur l'eau en permanence c'est plus la même histoire....

Journalisée
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4108


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #39 le: 04 Janvier 2020 12:03:03 »

+1 Michel Très souriant

Cela dit je trouve que ce post à tout à fait lieu d'être développé en vue des compétences de certains sur le forums (ce qui m'épate à chaque fois)
Car bien(trop) souvent on voit utilisé des produits vraiment pas glop... pour l'environnement
 et entre les petites combines des uns et les connaissances des autres y'a moyen de trouver pas mal d'infos intéressantes  Tire la langue Clin d'oeil

Perso pour le moment je nettoie le bateau que sur remorque donc pas de problème... mais si il y a un prochain ça ne sera plus possible ...
pour un bateau récent l'huile de coude et un minimum de produits suffit..
mais pour des revêtements un peu plus ancien et sur l'eau en permanence c'est plus la même histoire....


tu lorgne sur quoi Paul?
Le tien plus assez grand ?c'est bon les projets...
Journalisée

Domi
Kesa_29
Chris
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130

avatar

Chris
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #40 le: 04 Janvier 2020 12:43:55 »


Cela dit je trouve que ce post à tout à fait lieu d'être développé en vue des compétences de certains sur le forums (ce qui m'épate à chaque fois)
Car bien(trop) souvent on voit utilisé des produits vraiment pas glop... pour l'environnement
 et entre les petites combines des uns et les connaissances des autres y'a moyen de trouver pas mal d'infos intéressantes  Tire la langue Clin d'oeil


Effectivement, ce sujet mérite d'être approfondie et pourrait constituer une bonne résolution pour tous les plaisanciers/pêcheurs que nous somme pour cette nouvelle année 2020. Sourire
Journalisée

MF 1095 fly 2x300
wene 38 66
Site de Wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1273


René
Posteur à 29%


Chrome 121.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #41 le: 04 Janvier 2020 16:39:38 »

le cercle de Sinner....les bases du nettoyage, bon a rappeler!  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #42 le: 04 Janvier 2020 17:20:53 »

le cercle de Sinner....les bases du nettoyage, bon a rappeler!  Tire la langue Tire la langue

Copainnnnnn !!!  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant


Pour les non-initiés, un bon nettoyage est la composante de Température/action mécanique/temps d'action/action chimique.

Pratiquement, on peut remplacer une partie de l'huile de lin sapoinfiée (savon noir) par de l'huile de coude, par exemple
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Kesa_29
Chris
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130

avatar

Chris
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #43 le: 04 Janvier 2020 18:08:56 »

Très intéressant. 
Nous rentrons dans la théorie ( cercle de sinner).  Reste plus qu’à remplir les 4 secteurs du cercle avec des composantes respectueuses de l’eau dans nos ports.  On va rentrer dans le dur 😊
Doser le produit le plus clean, le laisser agir ... et frotter avec nos bras musclés en utilisant l’eau froide du ponton (vachement froide en ce moment) 🥶 et bien entendu ne pas bouffer 600 litres d’eau à chaque lavage.   
Juste pour info, je ne suis pas un écolo !   Mais force est de constater qu’il va falloir le devenir à minima pour nos enfants et petits enfants.   

Exemple de lavage trop dépensier en produit :
Journalisée

MF 1095 fly 2x300
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5452


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 04 Janvier 2020 19:30:50 »


Exemple de lavage trop dépensier en produit :


M..., la photo n'est pas top, on a du mal à voir ce que c'est que ces ULM derrière Sourire
Journalisée

Eric
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #45 le: 05 Janvier 2020 12:54:45 »

M..., la photo n'est pas top, on a du mal à voir ce que c'est que ces ULM derrière Sourire

Des ULM, une voiture ???? ou ça ???  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.123 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Décembre 2023 05:43:44
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit