Veradoclub France
09 Mai 2024 14:49:18 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Filtrer l'eau quand on a plus de vin à boire.  (Lu 2561 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1690


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« le: 13 Décembre 2022 20:03:32 »

Bonjour,

J’aménage le bateau mais aussi un van. Se pose donc la question de l'eau (boisson, lavage des dents, cuisine etc...).
Mon bateau comme mon van sont trop petits pour que je me charge d'une palette de bouteilles d'eau de source avant le départ.

Celle contenue dans les jerricans se pollue assez rapidement et le micro-pur ne m'attire pas, utilisez-vous des systèmes de purification pour éviter la tourista ? Je n'ai rien vu sur le forum, peut-être n'en utilisez-vous pas ou que vous avez un bon stock d'Imodium en cas d'urgence.  Très souriant

J'ai vu le système Tank-O3 qui s’installe dans le réservoir d’eau ou des systèmes comme le Filtre Katadyn qui filtre du jerrican vers les gourdes, voire même le Steripen, les filtres berkey ou berkefeld...

Merci pour vos avis.  Clin d'oeil
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2783

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 13 Décembre 2022 21:44:58 »

Il y a la solution de l'osmoseur.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5436


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 13 Décembre 2022 21:59:29 »

tu penses partir combien de temps ? parce que les jerrycans ça laisse pousser des algues, mais au bout d’une bonne semaine. sauf si tu chlores.  et dans ce cas, il suffit d’un filtre charbon actif. c’est ce que je faisais dans la citerne du sitio que je louais quand j’habitais au Brésil.
Journalisée

Eric
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5197


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 14 Décembre 2022 09:31:08 »

Perso, je prendrai le système Tank 03, j'y songe pour le CC😉
Journalisée

Philippe
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 14 Décembre 2022 10:02:50 »



Le filtre charbon actif parait pas mal du tout, j'avais cela sur mes voiliers Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 14 Décembre 2022 17:03:07 »

Dans le Cc le réservoir EP est vidé à chaque retour. Si l'immobilisation prévue est longue, il est nettoyé et aéré par ses bouchons d'accès jusqu'à séchage (donc surtout l'été pour nous, mais parfois 2 fois l'an).
Pour la partie "alimentaire" j'utilise 2 bidons de 5L (récup de bidons d'eau distillée), l'un est à l'abri de la lumière en soute, pendant que l'autre est en service, en alternance.
Remplis et rincés régulièrement aux robinets d'eau potable, je ne pense pas qu'ils se contaminent plus vite que les gourdes qu'on léchouille en permanence ! Chaque bidon dure + - 2 jrs pour les activités cuisine, dents, boissons à 2 personnes, donc autonomie de 3 jrs sans problèmes.
Journalisée

Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1690


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #6 le: 15 Décembre 2022 00:53:44 »

Il y a la solution de l'osmoseur.
Je crois avoir lu qu'il ne fallait pas boire l'eau quotidiennement d'un osmoseur car l'eau est "trop" purifiée et perd ses sels minéraux avec ce système de filtration.
Je vais gratter un peu mais en plus je crois le système un peu trop encombrant pour mon véhicule, je n'ai pas trop de place en rab...  Clin d'oeil

tu penses partir combien de temps ?
Assez souvent mais de façon différente entre l'été, l'hiver et les mi-saison. Le maximum sera pour l'été, disons une semaine ou deux.
La réserve est un jerrican de 20L, donc assez vite vide à deux l'été.
Le système que j'ai fait dans le van ne me permet pas de retirer facilement le jerrican de son logement pour le rincer (Je le re-rempli en le laissant au fond de son meuble).

J'ai le souvenir de ma période "camping en caravane" où la pompe électrique dans le bidon se couvrait d'une espèce de mousse assez gluante à la fin des vacances. On est pas morts non plus, mais à l'époque, en remisant la caravane, je traitais ça au chlore et rinçait puis séchait le bidon en le mettant tête en bas.


Le filtre charbon actif parait pas mal du tout, j'avais cela sur mes voiliers Clin d'oeil
J'utilise ça aussi à la maison, mais je pars d'une eau potable, là ma crainte est que l'eau "pourrisse" dans le jerrican avant d'être consommée. Principalement en mi-saison ou en hiver quand on en utilise moins.

Régis, ta solution à 2 x 5L, ne permet sans doute pas à l'eau d'avoir le temps de se polluer, mais t'oblige à trouver un robinet d'eau potable très souvent. En itinérant, ça risque d'être problématique.



Sur vos bateaux habitables, l'eau de la réserve (alimentaire) n'est donc pas traitée ?
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 15 Décembre 2022 11:21:30 »

............

Régis, ta solution à 2 x 5L, ne permet sans doute pas à l'eau d'avoir le temps de se polluer, mais t'oblige à trouver un robinet d'eau potable très souvent. En itinérant, ça risque d'être problématique.
............

Pourquoi problématique ?
Et en itinérant j'ai même envie de dire au contraire...  Clin d'oeil   il faut aussi faire les vidanges eaux grises, eaux noires régulièrement ? c'est sensiblement au même rythme que le remplissage d'eau propre et il est très rare qu'on ne trouve pas les lieux permettant le remplissage et les vidanges (je parle pour pour un véhicule de loisirs à roulettes  Clin d'oeil ).
Pour quelques euros dans les zones à forts passages touristiques, on trouve ces bornes standardisées, ou dans les petites communes qui cherchent à attirer du monde, des systèmes parfois plus sommaires, mais tout aussi efficaces.
Rappelons que la quasi gratuité de ces dernières impose (moralement) une utilisation raisonnée et un retour de l'utilisateur auprès des commerces locaux, c'est la moindre des choses.

............
Assez souvent mais de façon différente entre l'été, l'hiver et les mi-saison. Le maximum sera pour l'été, disons une semaine ou deux.
La réserve est un jerrican de 20L, donc assez vite vide à deux l'été.
Le système que j'ai fait dans le van ne me permet pas de retirer facilement le jerrican de son logement pour le rincer (Je le re-rempli en le laissant au fond de son meuble).
.............

Franchement, pour une semaine ou deux, je ne me casserais pas la tête...
Par contre, nettoyer et vider ton jerrican entre les périodes d'utilisation, c'est impératif pour repartir tranquille plus tard.
Si tu ne peux le retirer, un peu d'eau au fond avec le dosage de nettoyant qui va bien (*), rouler quelques km avec ronds points et dos d'ânes pour bien projeter la mixture dans tout le bidon, (utiliser la tuyauterie du véhicule pour la nettoyer aussi) et ensuite rincer abondamment, vider totalement, sécher, aérer...

(*) Plein de marques chez les commerçants.
J'utilise ça depuis plusieurs années, et pas d'immodium nécessaire...  Très souriant Tire la langue

 

Journalisée

Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5436


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 15 Décembre 2022 11:40:47 »

dans ton cas, en basse saison, il vaut mieux remplir tes jerrycans d'eau potable additionnée d'un peu de produit chloré. A l'abri de la lumière, un dosage correct évitera le développement bactérien pendant plusieurs semaines. Le goût de chlore inhérent au traitement sera éliminé en passant au travers du filtre à charbon actif.
Journalisée

Eric
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1690


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #9 le: 15 Décembre 2022 22:19:05 »

Merci Régis,

Eric, tu veux parler de trucs style "micro-pur" ?


Mais mine de rien, avec le paquet de bateaux équipés de réservoirs d'eau sur les habitables, ça m'étonne de ne pas avoir plus de réponses d'équipement de traitement.
Je dois me prendre le choux pour rien si personne ne s'en équipe.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 15 Décembre 2022 23:46:11 »

On voit de nombreux packs d'eau sur les pontons Christophe  Clin d'oeil
« Dernière édition: 16 Décembre 2022 09:40:52 par stephane » Journalisée

Stéphane
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5436


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 16 Décembre 2022 00:12:52 »

Merci Régis,

Eric, tu veux parler de trucs style "micro-pur" ?


Mais mine de rien, avec le paquet de bateaux équipés de réservoirs d'eau sur les habitables, ça m'étonne de ne pas avoir plus de réponses d'équipement de traitement.
Je dois me prendre le choux pour rien si personne ne s'en équipe.

Les trucs que tu trouves chez les chandlers, en petit flacon. Je crois que c'est de l'Aqua clean que j'ai.
Journalisée

Eric
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1694


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 16 Décembre 2022 09:36:48 »

C'est ce que l'on met dans nos embarcations de survie, pour conserver l'eau potable.
On la change tous les 2 mois mais avec ça elle ne bouge pas.
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4100


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 16 Décembre 2022 12:39:23 »

Merci Régis,

Eric, tu veux parler de trucs style "micro-pur" ?


Mais mine de rien, avec le paquet de bateaux équipés de réservoirs d'eau sur les habitables, ça m'étonne de ne pas avoir plus de réponses d'équipement de traitement.
Je dois me prendre le choux pour rien si personne ne s'en équipe.
perso je ne me risque pas a boire l'eau du réservoir,mm traitée...bon je ne reste que 3 jours sur le bateau ....ça se gère
Journalisée

Domi
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 16 Décembre 2022 12:59:11 »

bonjour
pour nous qui reste longtemps en mer
2 solution
( 1 )                    bouteilles d eau par pack pour la nouriture  rinsage fruit   et les dents  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

(  2  )pour le reste 80 litres d eau a la douchette + 100 litres que je transfère dans la cuve des 80 litres pour se laver et rincer après être sortie de le mer  

voila les amis
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Mai 2024 02:47:01
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit