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Auteur Fil de discussion: Dans 5 ans, un bateau de 6m coutera 100k€ ?  (Lu 81325 fois)
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #120 le: 30 Août 2021 05:19:11 »

La question à se poser est de savoir, dans les années qui viennent,   la proportion de plaisanciers qui vont devenir "utilisateurs" de leur bateau ...
...  SANS EN ETRE  forcément PROPRIETAIRES ... 

Il suffit de voir le développement des systèmes tels que Clik & boat , Sam Boat et autres ... Clin d'oeil


Mais pour que la location entre particuliers perdure il faudra bien des particuliers qui achètent  Afro
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Michel
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« Répondre #121 le: 30 Août 2021 08:21:28 »

Mais pour que la location entre particuliers perdure il faudra bien des particuliers qui achètent  Afro

OUI , les ventes risquent de se faire

- avec moins de particuliers ( certains continuant à acheter  soit pour un usage individuel, soit pour un usage "partagé" )
- avec plus de sociétés qui mettront le bateau en location...

Ce n' est qu'une "vision" personnelle basée sur l' observation du changement de mentalité ...
qui veut que de plus en plus de gens veulent "profiter" sans en avoir les inconvénients ...

Je fais partie d'une génération où , pour être AUTONOME ( et ne dépendre de personne ) je réfère avoir MA voiture et MON bateau...
avec toutes les contraintes que cela sous entend et que j' accepte de façon naturelle ...

Force est de reconnaître que c'est de moins en moins la conception des générations suivantes qui ne veulent pas subir ces contraintes et "jouir" du bien ( ou du service ) UNIQUEMENT lorsqu'ils le souhaitent ...

Une autre approche ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #122 le: 30 Août 2021 08:38:05 »

La "démocratisation" de la plaisance va conduire à des accidents : de plus en plus de personnes naviguent sans avoir aucune connaissance  du milieu maritime....

Cet été dans la même après midi, j'ai vu:
1-Arriver dans une petite calanque du Frioul, à 4 milles du port, un couple avec un enfant jeune à bord d'un petit pneumatique (type Mark I) avec un moteur 6cv.
Ils ont jeté l'ancre à 3 mètres des rochers, débarqué sur la plagette......puis ont passé la journée à tenir l'embarcation pour ne pas qu'elle frotte contre les rochers...
Au bout de quelques heures, la femme m'a demandé conseil: c'était la première fois qu'ils louaient un bateau, et n'avaient pas le permis. Je lui ai dit de placer le bateau plus loin du bord, de rajouter une bonne dizaine de mètres de longueur au mouillage (il était vertical.....), ou de beacher l'embarcation moteur coté terre.
Elle l'a répété à son mari, qui n'a rien fait pendant un moment; puis a fini par beacher le pneumatique......le nez sur la plage....Bien sur avec les vagues il n'a pas tenu, et à embarqué de l'eau.
Si le vent s'était soudainement levé dans l'après midi, au moment de leur trajet retour, ils auraient été en perdition.

2-ensuite c'est un jet-ski qui en prenant de l'élan a beacher sur la plagette, les 5 noeuds étaient bien sur loin d'être respectés....

3- et cerise sur le gâteau, un Quick 755 open bondé qui a essayé de se placer entre mon bateau et les rochers (il n'y avait pas assez de place manifestement). La capitaine a coupé le moteur et n'arrivait pas a redémarrer, a dérivé vers moi, s'est excusé en disant que sa batterie s'était "décrochée".....Je me suis éloigné à l'autre bout de la calanque, ils ont commencé à ouvrir le coffre...Je me suis aperçu à ce moment là que sa poignée de gaz était embrayée  Huh?
Ils ont fini par s'en apercevoir, ont redémarré puis se sont lancé dans une série de manœuvres rapides et désordonnées qui auraient conduit à un éperonnage violent si je n'avais pas pris la précaution de m'éloigner  Pleurs
Ces accidents prévisibles vont conduire à un renforcement de la règlementation....

Pour en revenir au sujet, quand le ménage sera fait tant du coté des pseudo pro loueurs que des usagers, la demande baissera.
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Michel
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« Répondre #123 le: 30 Août 2021 10:05:47 »

La "démocratisation" de la plaisance va conduire à des accidents : de plus en plus de personnes naviguent sans avoir aucune connaissance  du milieu maritime....

Cet été dans la même après midi, j'ai vu:
1-Arriver dans une petite calanque du Frioul, à 4 milles du port, un couple avec un enfant jeune à bord d'un petit pneumatique (type Mark I) avec un moteur 6cv.
Ils ont jeté l'ancre à 3 mètres des rochers, débarqué sur la plagette......puis ont passé la journée à tenir l'embarcation pour ne pas qu'elle frotte contre les rochers...
Au bout de quelques heures, la femme m'a demandé conseil: c'était la première fois qu'ils louaient un bateau, et n'avaient pas le permis. Je lui ai dit de placer le bateau plus loin du bord, de rajouter une bonne dizaine de mètres de longueur au mouillage (il était vertical.....), ou de beacher l'embarcation moteur coté terre.
Elle l'a répété à son mari, qui n'a rien fait pendant un moment; puis a fini par beacher le pneumatique......le nez sur la plage....Bien sur avec les vagues il n'a pas tenu, et à embarqué de l'eau.
Si le vent s'était soudainement levé dans l'après midi, au moment de leur trajet retour, ils auraient été en perdition.

2-ensuite c'est un jet-ski qui en prenant de l'élan a beacher sur la plagette, les 5 noeuds étaient bien sur loin d'être respectés....

3- et cerise sur le gâteau, un Quick 755 open bondé qui a essayé de se placer entre mon bateau et les rochers (il n'y avait pas assez de place manifestement). La capitaine a coupé le moteur et n'arrivait pas a redémarrer, a dérivé vers moi, s'est excusé en disant que sa batterie s'était "décrochée".....Je me suis éloigné à l'autre bout de la calanque, ils ont commencé à ouvrir le coffre...Je me suis aperçu à ce moment là que sa poignée de gaz était embrayée  Huh?
Ils ont fini par s'en apercevoir, ont redémarré puis se sont lancé dans une série de manœuvres rapides et désordonnées qui auraient conduit à un éperonnage violent si je n'avais pas pris la précaution de m'éloigner  Pleurs
Ces accidents prévisibles vont conduire à un renforcement de la règlementation....

Pour en revenir au sujet, quand le ménage sera fait tant du coté des pseudo pro loueurs que des usagers, la demande baissera.


Complètement d'accord,

ici (Var) la location conduit à des accidents incroyables ...

j'ai passé un mois en Corse et le SEUL problème rencontré vient des locations de bateaux !
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« Répondre #124 le: 30 Août 2021 10:17:52 »

OUI , les ventes risquent de se faire

- avec moins de particuliers ( certains continuant à acheter  soit pour un usage individuel, soit pour un usage "partagé" )
- avec plus de sociétés qui mettront le bateau en location...

Ce n' est qu'une "vision" personnelle basée sur l' observation du changement de mentalité ...
qui veut que de plus en plus de gens veulent "profiter" sans en avoir les inconvénients ...

Je fais partie d'une génération où , pour être AUTONOME ( et ne dépendre de personne ) je réfère avoir MA voiture et MON bateau...
avec toutes les contraintes que cela sous entend et que j' accepte de façon naturelle ...

Force est de reconnaître que c'est de moins en moins la conception des générations suivantes qui ne veulent pas subir ces contraintes et "jouir" du bien ( ou du service ) UNIQUEMENT lorsqu'ils le souhaitent ...

Une autre approche ...

Je vois pas où la génération de nos enfants ne veulent pas être propriétaire ?

C'est plutôt la monté des prix qui freines l'accès. A 400€ par jour de l'occasion d'un bateau en plein saison, en dehors de remplir les poches d'un propriétaire et vider celle de nos enfants, je ne vois pas qui pourrait louer sur l'année un bateau. L'achat d'un bateau garde une certaine valeur, c'est de l'argent que tu récupères sur une vente.


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« Répondre #125 le: 30 Août 2021 10:20:59 »

les 750 wa sont déjà à 100k.
les 650 à 80k.
alors , avant 5 ans certainement.
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« Répondre #126 le: 30 Août 2021 10:27:37 »

En 2011 mon 7.5 dc full sauf teck certes avec le vieux 3,3 litres yam = 55ke
En 2017 mon 7.5 wa s2 full sauf flaps avec le 300 Verado blanc = 70ke
En 2018 mon 7.5 br full sauf flaps et réchaud avec le v300 = 71ke

J’ose imaginer si je reprends aujourd’hui un 7.5dc s2 ou 7.5 wa s3  Huh?

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« Répondre #127 le: 30 Août 2021 10:37:44 »

En 2011 mon 7.5 dc full sauf teck certes avec le vieux 3,3 litres yam = 55ke
En 2017 mon 7.5 wa s2 full sauf flaps avec le 300 Verado blanc = 70ke
En 2018 mon 7.5 br full sauf flaps et réchaud avec le v300 = 71ke

J’ose imaginer si je reprends aujourd’hui un 7.5dc s2 ou 7.5 wa s3  Huh?



La concurrence pas aussi fort mais ça suit la courbe.

Meme les semi rigide qui sont quasiment plus chers que les coques dur maintenant.
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« Répondre #128 le: 30 Août 2021 10:42:55 »

Bonjour Cédric
Tu abandonnes l’achat d’un bateau boum boum ?.
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« Répondre #129 le: 30 Août 2021 11:20:15 »

Bonjour Cédric
Tu abandonnes l’achat d’un bateau boum boum ?.

Un quoi ?
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« Répondre #130 le: 30 Août 2021 11:39:03 »

Un quoi ?
Un bateau avec un moteur in board .
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Philippe
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« Répondre #131 le: 30 Août 2021 12:21:27 »

Un bateau avec un moteur in board .

Non j’avance gentiment. C’est vrai que ce type de motorisation procure de gros avantage dans mon cas. Le problème c’est qu’il ne reste pas longtemps à la vente et qu’il faut être très réactif.
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« Répondre #132 le: 30 Août 2021 19:33:50 »

Gloups, en relançant ce post je ne sais pas si je n'ai pas ouvert la "boîte de Pandore" ?  Indécis
A savoir que tout le monde se rend compte que les prix augmentent dans tous les domaines et aussi dans celui qui nous est cher, à savoir le motonautisme...
Et je n'ai pas parlé de la "Cerise sur le bateau", à savoir la suppression de la loa "10%" qui rajoute une couche sur la facture de notre loisir un peu onéreux 
Un ami vient de signer pour un Flyer 7, soit une coque de 6,12m hors-tout, le devis du bateau bien équipé est à ~75k€ avant négociation, et la tva est à 20% maintenant sur sa loa Pleurs
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« Répondre #133 le: 30 Août 2021 19:46:57 »

Gloups, en relançant ce post je ne sais pas si je n'ai pas ouvert la "boîte de Pandore" ?  Indécis
A savoir que tout le monde se rend compte que les prix augmentent dans tous les domaines et aussi dans celui qui nous est cher, à savoir le motonautisme...
Et je n'ai pas parlé de la "Cerise sur le bateau", à savoir la suppression de la loa "10%" qui rajoute une couche sur la facture de notre loisir un peu onéreux 
Un ami vient de signer pour un Flyer 7, soit une coque de 6,12m hors-tout, le devis du bateau bien équipé est à ~75k€ avant négociation, et la tva est à 20% maintenant sur sa loa Pleurs

Bonjour Yann,
Non non, tu as bien fait !
Je pense que tout le monde partage ton avis  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #134 le: 30 Août 2021 19:51:03 »

Gloups, en relançant ce post je ne sais pas si je n'ai pas ouvert la "boîte de Pandore" ?  Indécis
A savoir que tout le monde se rend compte que les prix augmentent dans tous les domaines et aussi dans celui qui nous est cher, à savoir le motonautisme...
Et je n'ai pas parlé de la "Cerise sur le bateau", à savoir la suppression de la loa "10%" qui rajoute une couche sur la facture de notre loisir un peu onéreux 
Un ami vient de signer pour un Flyer 7, soit une coque de 6,12m hors-tout, le devis du bateau bien équipé est à ~75k€ avant négociation, et la tva est à 20% maintenant sur sa loa Pleurs

Tout le monde le réalise et les Loa sont de plus en plus sans fin. 
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stéphane
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« Répondre #135 le: 30 Août 2021 19:53:48 »

D'ailleurs tout le monde voudrait comprendre les vraies raisons de ces augmentations
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Stéphane
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« Répondre #136 le: 30 Août 2021 20:03:48 »

Depuis 2018 les augmentations sont relativement importante chaque année.
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« Répondre #137 le: 30 Août 2021 20:07:04 »

D'ailleurs tout le monde voudrait comprendre les vraies raisons de ces augmentations

2 pistes peut être  Sourire

La sempiternelle règle de l’offre et de la demande, tant que nous achèterons des bateaux pourquoi baisseraient ils les prix ?

La non moins sempiternelle équation : vaut-il mieux vendre peux avec une bonne marge ou vendre beaucoup plus avec bien moins de marge ?

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« Répondre #138 le: 30 Août 2021 20:12:10 »

Il me semble que si c’est cher c’est que ça se vends…


Mon défunt père adoptif, commercial toute sa vie m’a enseigné ( entre autre) la chose suivante :

« les choses valent le prix que les gens sont prêts à débourser pour les obtenir »


Edit : Olivier m'a doublé  Très souriant. Il me semble que nos idées convergent.
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« Répondre #139 le: 30 Août 2021 20:15:07 »

2 pistes peut être  Sourire

La sempiternelle règle de l’offre et de la demande, tant que nous achèterons des bateaux pourquoi baisseraient ils les prix ?

La non moins sempiternelle équation : vaut-il mieux vendre peux avec une bonne marge ou vendre beaucoup plus avec bien moins de marge ?


A propos de l' équation, ...   peut on envisager la possibilité de vendre plus avec une marge  confortable selon les principes :  "

a)  TANT QUE JE GAGNE, JE JOUE ...  Très souriant Tire la langue

b) tout ce qui est pris ... c'est déjà çà de pris  Afro  et, ... ce n'est plus à prendre  Clin d'oeil


Moi,  dans les tarifs, il y a une "subtilité" dont abuse Bénéteau / Jeanneau, c'est le prix de base ... ( apparemment bien placé  Tire la langue ) qui se trouve  "réajusté"  Triste ..

de PLUSIEURS DIZAINES de  % ....  nageur

POUR ARRIVER AU PRIX DU BATEAU .... "PRÊT à NAVIGUER" ...  Lèvres scellées ...  sacrément éloigné du prix - soi disant - de base ...
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« Répondre #140 le: 30 Août 2021 20:29:11 »

A propos de l' équation, ...   peut on envisager la possibilité de vendre plus avec une marge  confortable selon les principes :  "

a)  TANT QUE JE GAGNE, JE JOUE ...  Très souriant Tire la langue

b) tout ce qui est pris ... c'est déjà çà de pris  Afro  et, ... ce n'est plus à prendre  Clin d'oeil


Moi,  dans les tarifs, il y a une "subtilité" dont abuse Bénéteau / Jeanneau, c'est le prix de base ... ( apparemment bien placé  Tire la langue ) qui se trouve  "réajusté"  Triste ..

de PLUSIEURS DIZAINES de  % ....  nageur

POUR ARRIVER AU PRIX DU BATEAU .... "PRÊT à NAVIGUER" ...  Lèvres scellées ...  sacrément éloigné du prix - soi disant - de base ...

Non c’est faux Michel, le bateau de base est prêt à naviguer et après chacun peut le configurer comme il le souhaite avec il est vrai une multitude de possibilité comparé au passé.

Exemple en 2007 pour un leader 705 tu avais comme options :
Réfrigérateur
Guindeau
Bimini
Taud de camping
Taud de mouillage
Sondeur
Plate-forme arrière

Alors qu’aujourd’hui le marketing a créé une multitude d’options plus intéressantes les une que les autres.

Mais la version de base peut naviguer sans problème.
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« Répondre #141 le: 30 Août 2021 20:56:13 »

Non c’est faux Michel, le bateau de base est prêt à naviguer et après chacun peut le configurer comme il le souhaite avec il est vrai une multitude de possibilité comparé au passé.

Exemple en 2007 pour un leader 705 tu avais comme options :
Réfrigérateur
Guindeau
Bimini
Taud de camping
Taud de mouillage
Sondeur
Plate-forme arrière

Alors qu’aujourd’hui le marketing a créé une multitude d’options plus intéressantes les une que les autres.

Mais la version de base peut naviguer sans problème.

Je suis d’accord avec la toi
La liste des options est à rallonge mais … elles donnent souvent toutes envies !
Cependant on peut très bien naviguer sans options

Un Cc m’a dit qu’a priori +10% sur les prix 2022…
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« Répondre #142 le: 30 Août 2021 21:17:59 »

2 pistes peut être  Sourire

La sempiternelle règle de l’offre et de la demande, tant que nous achèterons des bateaux pourquoi baisseraient ils les prix ?

La non moins sempiternelle équation : vaut-il mieux vendre peux avec une bonne marge ou vendre beaucoup plus avec bien moins de marge ?



100% d'accord avec toi, en 2 phrases, t'as résumé 2 ans d'école de commerce Sourire

Ç'est cher, mais pourquoi ça changerait, tant que la Prod ne suit pas la demande ?

Il y a sûrement un type au marketing du groupe qui cherche le point d' équilibre entre prix maxi et capacité de production.
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« Répondre #143 le: 30 Août 2021 21:45:58 »

100% d'accord avec toi, en 2 phrases, t'as résumé 2 ans d'école de commerce Sourire

Ç'est cher, mais pourquoi ça changerait, tant que la Prod ne suit pas la demande ?

Il y a sûrement un type au marketing du groupe qui cherche le point d' équilibre entre prix maxi et capacité de production.
Attention que ça fonctionne grâce au LOA, bientôt le leasing d'un bateau sera plus long que le credit d'une maison.

A voir maintenant si le LOA va encore aussi bien fonctionner, vue le cout bien plus élevé qu'un simple credit.
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« Répondre #144 le: 30 Août 2021 22:52:34 »


Non c’est faux Michel, le bateau de base est prêt à naviguer ...


Si tu le dis ...

Je te laisse le penser ...

Venant de la part de quelqu'un qui achète ses bateaux " full options " ....  Clin d'oeil


Tous les avis sont dans la nature, et,  ...  tant mieux qu'il n' y ait pas de pensée unique , n'est-ce pas  ? Clin d'oeil
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« Répondre #145 le: 30 Août 2021 22:55:32 »


Ç'est cher, mais pourquoi ça changerait, tant que la Prod ne suit pas la demande ?

Il y a sûrement un type au marketing du groupe qui cherche le point d' équilibre entre prix maxi et capacité de production.


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« Répondre #146 le: 30 Août 2021 22:57:27 »

Il me semble que si c’est cher c’est que ça se vends…

Mon défunt père adoptif, commercial toute sa vie m’a enseigné ( entre autre) la chose suivante :

« les choses valent le prix que les gens sont prêts à débourser pour les obtenir »


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« Répondre #147 le: 30 Août 2021 23:05:02 »

Si tu le dis ...

Je te laisse le penser ...

Venant de la part de quelqu'un qui achète ses bateaux " full options " ....  Clin d'oeil


Tous les avis sont dans la nature, et,  ...  tant mieux qu'il n' y ait pas de pensée unique , n'est-ce pas  ? Clin d'oeil

J’équipe effectivement très bien mes bateaux.

Je ne fais pas que le penser mais je l’affirme. Par exemple un 7.5 wa s2 ou s3 peux naviguer sans prendre d’options. Ton Cc fera comme dans le passé te montera ton moteur, son compteur, sa manette de gaz et passera les câbles.

Tu auras 2 sièges pour t’asseoir et un poste de pilotage mais le bateau ne coulera pas et naviguera sans problème.
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« Répondre #148 le: 30 Août 2021 23:34:21 »


Je vois pas où la génération de nos enfants ne veulent pas être propriétaire ?


Comment expliquer la progression dans le monde
- de l' auto : du covoiturage , et systèmes d'auto partage
- du vélo ( ou scooter, voire trottinette ) , des mises à disposition de ces moyens de locomotions pendant de courtes durées
- du bateau , des sites de location entre particuliers ( Click & Boat : fondée en 2014 c'est QUARANTE MILLE BATEAUX à louer sur SIX CENTS destinations ...  
avec UNE LOCATION toutes les DIX HUIT secondes ... et si c'est le leader , il y a d'autres sacrés "challengers" tels que SAM BOAT lire  I C I  ...
L'article du 8 SEPTEMBRE 2017 nous explique qu'il y a eu ... ( je cite )
Plus de VINGT CINQ MILLE demandes de location pour près de DIX millions d’euros depuis le 1er juillet 2017.

Et en QUATRE années, .. les chiffres ont sacrément augmentés ...  Clin d'oeil

Si vous ne me ferez pas écrire que ces 25 ooo demandes de location sont 25 ooo achats de bateaux en moins ...  Tire la langue ...
je voudrais bien savoir le nombre de locataires qui préfèrent cette solution qui leur évite , dans le cas d' achat d'un bateau
- a chercher une place de port ... puis à la financer
- à assurer le coût et/ou le temps d' entretien du bateau
- à assurer les autres coûts fixes ( Taxes, Assurances )
Bref QUE DU PLAISIR et ... PAS d'EMME....ES ...  Afro pour les adeptes de la location ...

Bien sûr que cela a un coût, ... mais,  ... dans le cas d'une utilisation faible car limitée à quelques jours / semaines /an ...  

et là, je n'évoque QUE les "formules" ayant "le vent en poupe", car à côté de cela ...
- les loueurs traditionnels ne semblent pas subir 100 % du contrecoup de la loc entre particuliers ...

- ajoutons à cela l' arrivée en France de la formule très appréciée aux USA des "boat club" , même si elle peine manifestement à décoller dans notre pays ...

J'ai l'impression que toutes ces "nouvelles tendances de consommation" ( globalement en forte progression , on l' a vu ... )
ne vont pas être sans incidence sur la courbe des ventes de bateaux aux particuliers ...

L' Avenir le dira ...  Clin d'oeil

Mais si le nombre de places de port ( à flot ou a sec ) ne suit pas la courbe de la production de bateaux ...    
Comment vont faire les nouveaux proprios de bateaux  ??  


A 400€ par jour de l'occasion d'un bateau en plein saison, en dehors de remplir les poches d'un propriétaire et vider celle de nos enfants,
je ne vois pas qui pourrait louer sur l'année un bateau.


PERSONNE ( en tous cas, PAS MOI ) n' évoque la location d'un bateau à l' année  Tire la langue ...  .

Mais le "consommateur" de loisir qui veut s'offrir
- 1 ou 2 semaines par an à la montagne
- 1 ou 2 semaines par an en bateau
- 1 ou 2 semaines par an loin des frontières françaises ( en montagne, excursion, découverte, voire bateau )

va-t-il immobiliser "beaucoup" d' argent dans un bateau ?...

Je ne le pense pas, ...
pas plus qu'il ne va pas s'acheter un chalet à la montagne ...

Cet "afflux" vers le monde du "bateau partagé" ( sous ses différentes formes ) est une ... tendance ....

Je n' en connais pas les proportions par rapport aux gens qui achètent des bateaux ( et/ou des chalets ) , mais elle existe ...
 

L'achat d'un bateau garde une certaine valeur, c'est de l'argent que tu récupères sur une vente.


Quand on achète un Boston Whaler, un Grandbanks voire un Targa... ce n'est pas inenvisageable ...

Mais sur un bateau ( comme une voiture "standard" ) j'ai l'impression que la décôte débute au moment où tu as les clés de ton jouet

On lit çà et là: " D'une manière générale, on considère qu'un bateau décote de 20% la première année, et de 10% les années suivantes. ... "

c'est loin d' être anodin  Lèvres scellées me semble-t-il ... ,  mais bon ... Clin d'oeil

Acheter un bateau est loin d'être un investissement comme peut l'être un bien immobilier ... Bisous


Mais  ce  n'est  que  MON  Avis, et rien de plus ...  Très souriant
« Dernière édition: 30 Août 2021 23:44:03 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #149 le: 31 Août 2021 08:29:09 »

Comment expliquer la progression dans le monde
- de l' auto : du covoiturage , et systèmes d'auto partage
- du vélo ( ou scooter, voire trottinette ) , des mises à disposition de ces moyens de locomotions pendant de courtes durées
- du bateau , des sites de location entre particuliers ( Click & Boat : fondée en 2014 c'est QUARANTE MILLE BATEAUX à louer sur SIX CENTS destinations ...  
avec UNE LOCATION toutes les DIX HUIT secondes ... et si c'est le leader , il y a d'autres sacrés "challengers" tels que SAM BOAT lire  I C I  ...
L'article du 8 SEPTEMBRE 2017 nous explique qu'il y a eu ... ( je cite )
Plus de VINGT CINQ MILLE demandes de location pour près de DIX millions d’euros depuis le 1er juillet 2017.

Et en QUATRE années, .. les chiffres ont sacrément augmentés ...  Clin d'oeil

Si vous ne me ferez pas écrire que ces 25 ooo demandes de location sont 25 ooo achats de bateaux en moins ...  Tire la langue ...
je voudrais bien savoir le nombre de locataires qui préfèrent cette solution qui leur évite , dans le cas d' achat d'un bateau
- a chercher une place de port ... puis à la financer
- à assurer le coût et/ou le temps d' entretien du bateau
- à assurer les autres coûts fixes ( Taxes, Assurances )
Bref QUE DU PLAISIR et ... PAS d'EMME....ES ...  Afro pour les adeptes de la location ...

Bien sûr que cela a un coût, ... mais,  ... dans le cas d'une utilisation faible car limitée à quelques jours / semaines /an ...  

et là, je n'évoque QUE les "formules" ayant "le vent en poupe", car à côté de cela ...
- les loueurs traditionnels ne semblent pas subir 100 % du contrecoup de la loc entre particuliers ...

- ajoutons à cela l' arrivée en France de la formule très appréciée aux USA des "boat club" , même si elle peine manifestement à décoller dans notre pays ...

J'ai l'impression que toutes ces "nouvelles tendances de consommation" ( globalement en forte progression , on l' a vu ... )
ne vont pas être sans incidence sur la courbe des ventes de bateaux aux particuliers ...

L' Avenir le dira ...  Clin d'oeil

Mais si le nombre de places de port ( à flot ou a sec ) ne suit pas la courbe de la production de bateaux ...    
Comment vont faire les nouveaux proprios de bateaux  ??  

PERSONNE ( en tous cas, PAS MOI ) n' évoque la location d'un bateau à l' année  Tire la langue ...  .

Mais le "consommateur" de loisir qui veut s'offrir
- 1 ou 2 semaines par an à la montagne
- 1 ou 2 semaines par an en bateau
- 1 ou 2 semaines par an loin des frontières françaises ( en montagne, excursion, découverte, voire bateau )

va-t-il immobiliser "beaucoup" d' argent dans un bateau ?...

Je ne le pense pas, ...
pas plus qu'il ne va pas s'acheter un chalet à la montagne ...

Cet "afflux" vers le monde du "bateau partagé" ( sous ses différentes formes ) est une ... tendance ....

Je n' en connais pas les proportions par rapport aux gens qui achètent des bateaux ( et/ou des chalets ) , mais elle existe ...
 
Quand on achète un Boston Whaler, un Grandbanks voire un Targa... ce n'est pas inenvisageable ...

Mais sur un bateau ( comme une voiture "standard" ) j'ai l'impression que la décôte débute au moment où tu as les clés de ton jouet

On lit çà et là: " D'une manière générale, on considère qu'un bateau décote de 20% la première année, et de 10% les années suivantes. ... "

c'est loin d' être anodin  Lèvres scellées me semble-t-il ... ,  mais bon ... Clin d'oeil

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Mais  ce  n'est  que  MON  Avis, et rien de plus ...  Très souriant
Moi je te parle de propriété avec une utilisation à l'année, donc tu était hors sujet avec la location. Ca n'a rien à voir et vise pas les meme personne.
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