Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => JEANNEAU => Discussion démarrée par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 19:37:17



Titre: Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 19:37:17
Hello les amis! J'en profite pour vous interroger
Donc après une re motorisation de mon 755wa, je m'attendais à récupérer un avion de chasse aussi bien en accélération qu'en vitesse pure
Pour rappel, j'ai racheté en 2019 un verado l6 d'occasion avec 30h
Apres un montage chez ** (je ne sais pas si vous mettez les noms des pros ici), résultat très décevant
Vmax 31kts. Avec mon DF250, j'avais 34kts
Puis le covid a pointé son nez. Et cet été, après un été rempli de frustration avec une bourre avec mon voisin avec son 7,5 et son 300 Yamaha j'ai décidé d'aller faire un tour au pavois! Super salon d'ailleurs
Donc après discussion avec mercury France, il y a bien un manque de VMAX
Mon bateau est en révision depuis 1 semaine, et j'attends un retour de mon pro quand à cette VMAX light
Pour info, je possède dessus une hélice révolution 4 17p qui "semble" correct au vu des spécifications de ma coque
Au plaisir d'échanger avec vous et de vous croiser l'été prochain


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 19:42:14
Petite précision, trim full down, mer plate, courant dans le dos 31KTS pour 5500t
Reservoir quasi vide


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 04 Décembre 2022 19:43:42
Régime max du l6 doit être entre 5800 et 6400…

C’est un ensemble qui doit dépasser les 40 noeuds sans problème…


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 19:45:49
Selon mercury France, il est donné pour 46KTS! Quel choc quand j'ai appris ca au pavois
Apres j'ai un t top donc un peu plus de trainée forcément
Mais oui je veux au moins voir un 4 au début de ma top speed  ;D


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 04 Décembre 2022 19:46:26
Régime max du l6 doit être entre 5800 et 6400…

C’est un ensemble qui doit dépasser les 40 noeuds sans problème…

Il me semble que le tiens prenais 45Knds avec un L6 300 non ?


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 04 Décembre 2022 19:47:18
Petite précision, trim full down, mer plate, courant dans le dos 31KTS pour 5500t
Reservoir quasi vide

Tu as bien ecris trim negatif a fond ?


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Trophy2777 le 04 Décembre 2022 19:47:47
Il est évident que c'est pas la bonne vmax, tu l'as vite compris.

Peut être voir le montage si OK et l'état du moteur d'occasion de 30h si il y a pas un manque de compression ou l'état du compresseur?


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 19:55:30
J'ai fortement insisté auprès de mon pro pour qu'il se penche dessus
Mais j'avais l'air de l'embêter plus qu'autre chose, me disant que cette coque ne pouvais pas dépasser les 37KTS blablabla...
J'espère que ca va avancer! Je vous tiens au courant of course
Il a plutôt une bonne accélération mais passé 4000t et 21-22kts, ya plus rien
ET j'y vais pas car je gagne meme pas 10kts pour une conso qui est multiplié par 3


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 19:57:33
Cette saison j'ai un peu tourné! Il a 110h


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 20:03:05
Il me semble que le tiens prenais 45Knds avec un L6 300 non ?

45??  aa
Oui voila je veux avoir d'autres témoignages pour le dire à mon pro


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 04 Décembre 2022 20:16:36
Petite précision, trim full down, mer plate, courant dans le dos 31KTS pour 5500t
Reservoir quasi vide

J'insiste sur le "trim full Down"

Moi je comprend a fond en bas tu confirme ?


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 20:20:00
Oui exactement!
Je sais qu'un trim est très important
Avec mon ex df250, il était sensible et un bon réglage me ferait gagner 3-4kts facile
Ici, qu'importe le réglage je ne gagne rien! A part de caviter quand je le monte trop


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 04 Décembre 2022 20:28:10
Oui exactement!
Je sais qu'un trim est très important
Avec mon ex df250, il était sensible et un bon réglage me ferait gagner 3-4kts facile
Ici, qu'importe le réglage je ne gagne rien! A part de caviter quand je le monte trop


Par exemple dans ma config ( L6 300CH ) si je trimme en négatif à 100% ( avec les gaz a fond ) je plafonne à 35 Knds contre 43 Kds trim positif quasi à fond en haut ( je le prend en manuel ) le L6 apparrament empêche selon la vitesse de trimer trop haut.

Bref pas normal tu devrais pas ventiler...


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 20:32:05
Et je précise que je ventile très vite! De full down à cavitation, en navigation je reste le doigt 3-4s et ca cavite
Donc la plage d'utilisation est très petite du trim


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 04 Décembre 2022 20:38:53
Et je précise que je ventile très vite! De full down à cavitation, en navigation je reste le doigt 3-4s et ca cavite
Donc la plage d'utilisation est très petite du trim

J'ai la meme hélice que toi, ca cavite JAMAIS....

Moteur trop haut ?
Carene deguelasse ?


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Trophy2777 le 04 Décembre 2022 20:40:11
l'arbre correspond au bateau?

cependant si le pro ne percute pas en disant que tu vas à 30 noeuds à fond, c'est un soucis.


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 20:40:33
Un anti fooling chaque année. La coque me parait pas si sale
Par contre, j'ai les memes ressenti que toi au niveau de la hauteur de montage
Apres je suis pas pro hein!
Comment vérifier?


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 20:44:22
l'arbre correspond au bateau?

cependant si le pro ne percute pas en disant que tu vas à 30 noeuds à fond, c'est un soucis.

On est d'accord! C'est frustrant
J'ai l'impression de pinailler mais 15kts non c'est énorme sur l'eau

Pour l'arbre tu parles de ca?

(https://img.pccreation.net/photos/202212041942313374.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 04 Décembre 2022 20:47:25
Il me semble que le tiens prenais 45Knds avec un L6 300 non ?

Le 7.5 wa s2 prenait un peu plus de 46 noeuds avec une enertia 18.


Titre: Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 04 Décembre 2022 20:56:58
Le 7.5 wa s2 prenait un peu plus de 46 noeuds avec une enertia 18.

Pas normal ca je pense que tu avais un probleme  ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: ziak31 le 04 Décembre 2022 21:35:51
Pas normal ca je pense que tu avais un probleme  ;D

Le problème était d'avoir un moteur parfaitement monté sur sa coque... et je pense, avoir suivi les prescriptions Mercury...


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Cap56Sud le 04 Décembre 2022 21:43:12
Pour info il existe sur le net un calculateur qui te donne la vitesse théorique en fonction de la puissance du moteur, du poids estimé du bateau et de sa longueur de coque, je ne pense pas pouvoir mettre le lien ici...
Je viens de faire les calculs pour mon CC 5.5/100cv : 32,39 nds max, et le CC 7.5/300 Yam du copain : 43,37 nds. Ces résultats sont étonnamment proches de la réalité, 32 et des poussières pour le 5.5 et 43,... pour le 7.5 !
J'en conclus que ces bateaux sont bien réglés, 3° hélice pour le mien, origine pour le 7.5. Pour autant le 5.5/F100 adore le trim que je peux mettre presqu'au max (à remonter d'un trou ?) alors que sur le 7.5/F300 on ne va pas au-delà de la moitié (peut-être quelque chose à gagner, on verra quand le moteur sera rodé...).
Tout ça pour dire que chaque configuration bateau/moteur a son optimum et que ton bateau en est très loin, n'en déplaise à ton concessionnaire. Mais ils sont en général très réticents à faire des essais d'hélice ou de montage moteur, ils se fient plutôt aux préconisations des constructeurs/motoristes "Circulez, il n'y a rien à voir !"  :(
Mais ici il y a des gens très pointus sur l'optimisation des performances, Cédric a énormément d'expérience  ;)
Donc, ne lâche rien pour obtenir les meilleures performances de ta très belle configuration bateau/moteur !


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Robalo le 04 Décembre 2022 21:52:36
As-tu vérifié l'absence d'eau dans la coque ? Un ami sur son bateau qui ne prenait plus sa vitesse, après avoir fait vérifier le moteur, le turbo, caréné la coque... s'est finalement aperçu qu'il trainait 300l d'eau en plus....


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: yoyo81 le 04 Décembre 2022 22:04:21
S'il ventile rapidement, il faudrait voir si moteur monté un peu haut.
A vérifier la longueur d'arbre L ou XL pour cette coque car le choix de l'hélice me semble bon.


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 23:00:34
Pour info il existe sur le net un calculateur qui te donne la vitesse théorique en fonction de la puissance du moteur, du poids estimé du bateau et de sa longueur de coque, je ne pense pas pouvoir mettre le lien ici...
Je viens de faire les calculs pour mon CC 5.5/100cv : 32,39 nds max, et le CC 7.5/300 Yam du copain : 43,37 nds. Ces résultats sont étonnamment proches de la réalité, 32 et des poussières pour le 5.5 et 43,... pour le 7.5 !
J'en conclus que ces bateaux sont bien réglés, 3° hélice pour le mien, origine pour le 7.5. Pour autant le 5.5/F100 adore le trim que je peux mettre presqu'au max (à remonter d'un trou ?) alors que sur le 7.5/F300 on ne va pas au-delà de la moitié (peut-être quelque chose à gagner, on verra quand le moteur sera rodé...).
Tout ça pour dire que chaque configuration bateau/moteur a son optimum et que ton bateau en est très loin, n'en déplaise à ton concessionnaire. Mais ils sont en général très réticents à faire des essais d'hélice ou de montage moteur, ils se fient plutôt aux préconisations des constructeurs/motoristes "Circulez, il n'y a rien à voir !"  :(
Mais ici il y a des gens très pointus sur l'optimisation des performances, Cédric a énormément d'expérience  ;)
Donc, ne lâche rien pour obtenir les meilleures performances de ta très belle configuration bateau/moteur !

Merci c'est gentil! Oui carrément
Je vais pas lâcher


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 23:01:23
As-tu vérifié l'absence d'eau dans la coque ? Un ami sur son bateau qui ne prenait plus sa vitesse, après avoir fait vérifier le moteur, le turbo, caréné la coque... s'est finalement aperçu qu'il trainait 300l d'eau en plus....

mhhh je pense que non! Apres à vérifier tout de meme tu as raison


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Décembre 2022 23:02:33
S'il ventile rapidement, il faudrait voir si moteur monté un peu haut.
A vérifier la longueur d'arbre L ou XL pour cette coque car le choix de l'hélice me semble bon.

Comment vérifier ce que j'ai (L ou XL) et savoir ce qu'il faut? Quelle est la différence entre les deux d'ailleurs?


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 17 Décembre 2022 21:34:12
Bonsoir les amis!
Alors là je suis sur le c** pour rester polis!! Devant la non réponse de mon concessionnaire à ma demande de me tenir au courant, je passe à l'improviste
Alors là, on me fait le reproche de passer un samedi, que l'atelier est fermé, qu'ils en savent rien. Je demande alors ou est mon bateau? Le responsable de la concession me regarde droit dans les yeux et me dit dans un autre lieu de stockage. Sauf qu'avant je suis passé "juste pour voir" au port.
Eh bien je vous le donne dans le mille, il est là ou je l'ai laissé 3 semaines avant  8)
Et je paye pour un hivernage aussi hein
Bref je m'égare.
Donc le directeur monte en pression, commence à me remettre en place, oui ca sera fait, vous nous mettez la pression, on allait juste le sortir, il a testé mais je sais pas ce qu'ils ont dit pour la VMAX, vous savez les réglages on aime pas ca...
Bon je me tate à tout annuler. Ou faire juste la revision?
Mais dans ce cas là, ou demander à le régler pour le printemps prochain? Je veux que ca avance moi cette affaire


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 17 Décembre 2022 21:59:01
Bon moi je retient sur un Vérado L6 300CH bateau de 7,50m :

- 4000 t/mm : 22Knds
Tu peu pas trimmer sinon il "ventile"

Le mien:

Verado L6 300CH Trim A fond ( Oui a fond en manuel )  avec une "JACK PLATE" ' (UN LIFT UN ASCENSEUR JE MONTE LE MOTEUR EN FAIT +18cm) meme hélice que toi ! :

- 6408 t/mm  ( Rupteur Mercury) 43 Knds sur 755 Quick sundeck de plus de 2200 Kgrs au vu du bordel embarquer.

(https://img.pccreation.net/photos/202212172051036864.JPG)

Donc le mieux du refais un test tu note bien les T/mm et vitesse et tu fais bouffer ce post a ton concessionnaire...

4000 Tours / Minute :

(https://img.pccreation.net/photos/202212172103016222.JPG)



Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 18 Décembre 2022 08:31:47
Es-tu loin de La Rochelle ?


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Phil06 le 18 Décembre 2022 09:17:24
Bonjour
C'est de loin la meilleure solution .


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: stephane le 18 Décembre 2022 09:23:16

Poste nous des photos du montage du moteur sur le tableau arrière, facile puisque ton bateau censé être hiverné est encore à l'eau.  ;)

Si ton CC qui doit travailler dessus cet hiver le manutentionne à l'aide de la grue du port, alors demande lui le poids relevé par le peson de la grue ou  de l'engin lors de la sortie de l'eau.


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: lefailhal le 18 Décembre 2022 09:36:58
Pas très rassurante l'attitude de ton cc...notamment en affirmant que ton bateau est stocké alors qu il ne l a même pas sortie de l'eau !
Cela ne reflète pas une grande transparence, tu vas devoir être très vigilant, ne pas le lâcher et surtout continuer à passer à l'improviste.
 


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Robalo le 18 Décembre 2022 09:47:49
Citation de: Tualenn35
Ici, qu'importe le réglage je ne gagne rien! A part de caviter quand je le monte trop

A la relecture du sujet, il me vient l'idée d'une possibilité de problème aérodynamique du au T-Top.  Il pourrait faire "aile" selon son inclinaison, et tenir l'avant du bateau plaqué sur l'eau, ce qui expliquerait l'absence d'effet du trim sur l'inclinaison longitudinale de la coque (c'est ce qui permet le gain de vitesse par la diminution de la surface mouillée quand l'on trimme).

J'ai écarté d'abord la possibilité d'un manque de puissance moteur à haut régime, mais c'est aussi une hypothèse possible...


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Jean luc 24 le 18 Décembre 2022 10:57:21
Change de CC c’est pas lui qui t’a à la botte c’est toi  :-[


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Trophy2777 le 18 Décembre 2022 11:05:48
Celui qui t'a vendu le moteur est différent de celui qui a fait la pose?


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 18 Décembre 2022 11:11:03
Es-tu loin de La Rochelle ?

Mon port d'attache est le Pouliguen! La Rochelle ca fait une trotte. Mais faisable assurément


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 18 Décembre 2022 11:13:57
Poste nous des photos du montage du moteur sur le tableau arrière, facile puisque ton bateau censé être hiverné est encore à l'eau.  ;)

Si ton CC qui doit travailler dessus cet hiver le manutentionne à l'aide de la grue du port, alors demande lui le poids relevé par le peson de la grue ou  de l'engin lors de la sortie de l'eau.

Je suis sur Rennes. Et il est à 2h de route
Zut je regarde si j'ai des photos dans mon telephone
Ok je vais demander pour le poids


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 18 Décembre 2022 11:15:01
Pas très rassurante l'attitude de ton cc...notamment en affirmant que ton bateau est stocké alors qu il ne l a même pas sortie de l'eau !
Cela ne reflète pas une grande transparence, tu vas devoir être très vigilant, ne pas le lâcher et surtout continuer à passer à l'improviste.
 

Sa réaction était incroyable!! J'ai cru à une camera cachée, une blague
Mais enfaite non  :'(


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 18 Décembre 2022 11:15:35
A la relecture du sujet, il me vient l'idée d'une possibilité de problème aérodynamique du au T-Top.  Il pourrait faire "aile" selon son inclinaison, et tenir l'avant du bateau plaqué sur l'eau, ce qui expliquerait l'absence d'effet du trim sur l'inclinaison longitudinale de la coque (c'est ce qui permet le gain de vitesse par la diminution de la surface mouillée quand l'on trimme).

J'ai écarté d'abord la possibilité d'un manque de puissance moteur à haut régime, mais c'est aussi une hypothèse possible...

Mhhhh possible...


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 18 Décembre 2022 11:18:55
Celui qui t'a vendu le moteur est différent de celui qui a fait la pose?

Oui. Trouver un verado d'occasion c'était pas chose facile
Mais celui qui m'a monté le moteur est loin de la mer, ne voulait pas s'intéresser à ce "manque" de performance. Donc je suis allé voir ailleurs
Et c'est pas mieux
Il me faut un concessionnaire mercury pour ma petite bestiole américaine, mais force est de constater que c'est une denrée rare pour trouver un professionnel sérieux 


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 18 Décembre 2022 11:50:33
Ah... j'au une video montrant mon soucis de trim/reglage de hauteur
Vous savez comment la poster?


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 18 Décembre 2022 11:50:43
Oui. Trouver un verado d'occasion c'était pas chose facile
Mais celui qui m'a monté le moteur est loin de la mer, ne voulait pas s'intéresser à ce "manque" de performance. Donc je suis allé voir ailleurs
Et c'est pas mieux
Il me faut un concessionnaire mercury pour ma petite bestiole américaine, mais force est de constater que c'est une denrée rare pour trouver un professionnel sérieux 

Pour ce type de problématique dans ton coin il n’y a que Mickael… Le pbm sera vite réglé…

J’ai des doutes concernant le t-top sur un 7.5 Cc en twin 150 perte de seulement un demi-noeud avec la pose du ttop.



Titre: Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 18 Décembre 2022 11:52:41
Pour ce type de problématique dans ton coin il n’y a que Mickael… Le pbm sera vite réglé…

J’ai des doutes concernant le t-top sur un 7.5 Cc en twin 150 perte de seulement un demi-noeud avec la pose du ttop.



Ah je veux bien ses coordonnées alors! Merci les amis
Plus aucune confiance dans mon pro...


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Trophy2777 le 18 Décembre 2022 11:57:24
Oui. Trouver un verado d'occasion c'était pas chose facile
Mais celui qui m'a monté le moteur est loin de la mer, ne voulait pas s'intéresser à ce "manque" de performance. Donc je suis allé voir ailleurs
Et c'est pas mieux
Il me faut un concessionnaire mercury pour ma petite bestiole américaine, mais force est de constater que c'est une denrée rare pour trouver un professionnel sérieux 
C'est la pire situation, il faut trouver un pro qui reparte de zéro. Contrôle moteur et de la pose.
Ca va couter un bon billet cette histoire, si tu trouves un pro.


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 18 Décembre 2022 12:05:38
Il est membre du forum : https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=2065.0


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Carcajou77 le 18 Décembre 2022 12:16:27
Bonjour,

Sur mon ancien Anytec j'avais un L4 avec une cartographie racing de chez Lundinsmarine (Suède) elle appartenait a Mike.

Que ces moteurs L4, L6 compressés soient d'origine ou uppgradés il est indispensable de vérifier le diamètre du tuyau d'alimentation essence du moteur; de la crépine immergée dans le réservoir jusqu'au moteur 8mm minimum conseillé 10mm.

C'est primordial et validera tous vos essais mécaniques, lift, hauteur moteur hélices etc...

Bon courage.



Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: California le 19 Décembre 2022 08:18:42
Ah... j'au une video montrant mon soucis de trim/reglage de hauteur
Vous savez comment la poster?

Il faut que tu passes par youtube, ensuite une fois ton lien prêt sur youtube, tu cliques sur le bouton youtube, qui apparait lorsque tu veux faire une réponse.


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: stephane le 19 Décembre 2022 08:46:25
Il faut que tu passes par youtube, ensuite une fois ton lien prêt sur youtube, tu cliques sur le bouton youtube, qui apparait lorsque tu veux faire une réponse.

Il faut que ta vidéo publiée sur ta chaîne You tube soit visible par tous


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 19 Décembre 2022 10:26:23
Ah... j'au une video montrant mon soucis de trim/reglage de hauteur
Vous savez comment la poster?

Par exemple :

Sf07RDIW924


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: capt.reg le 19 Décembre 2022 10:45:51
Par exemple :

Sf07RDIW924

Et (en plus) tu copies le lien YT dans le post :

     https://youtu.be/Sf07RDIW924

Ca permet de voir la vidéo en plein écran sur PC


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 19 Décembre 2022 10:59:20
Aller on essaie
https://youtube.com/shorts/Ag3AfEuGvc8


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 19 Décembre 2022 11:11:57
Ca n'a pas fait de mignature
Voici la video que j'ai envoyé à mon pros. Il m'a dit que tout était "normal"... Non je ne crois pas


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 19 Décembre 2022 11:12:52
Aller on essaie
https://youtube.com/shorts/Ag3AfEuGvc8

Il y as une procedure pour regler l'affichage du trim dans le SC 1000 ( la gauge mercury ) c'est chiant à faire je crois que j'avais abandonner à l'époque...

Tu tape sur google :

"SC1000 reglage trim"

Quand bien meme ce n'est pas trés grave pour tester ta Vmax le Vérado L6 passer une certaine vitesse ( en tout cas le miens ) empeche un trim trop positif, quand je suis bien lancer a fond les ballons j'ai beau trimmer en positif le vérado ne monte pas plus que de raison il me semble aprés 35Knds


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Phil06 le 19 Décembre 2022 11:14:20
Bonjour
Pour que le moteur prenne en charge le trim il faut faire une manip ( débranché un cable et le reconnectè ) , sur le forum en cherchant tu auras la description de la manip .


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: stephane le 19 Décembre 2022 11:15:51
Aller on essaie
https://youtube.com/shorts/Ag3AfEuGvc8

Ta vidéo est bien lisible.

C'est la vidéo en lien avec ton problème de V max ou c'est un nouveau constat de non qualité de maintenance.

Dans le 1 er cas de figure, il ne semble pas possible de régler ton angle de trim, ce qui pourrait expliquer le problème de VMax.


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Phil06 le 19 Décembre 2022 11:17:00
Ca n'a pas fait de mignature
Voici la video que j'ai envoyé à mon pros. Il m'a dit que tout était "normal"... Non je ne crois pas

Ton pro ne doit pas connaitre l'environnement Mercury


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 19 Décembre 2022 11:21:59
En anglais mais tu peu traduire en sous titre francais :

https://youtu.be/-jIzNPzxhX8

-jIzNPzxhX8

Est ce que ta Gauge est en Knds ?

Lien notice en Francais :
http://download.brunswick-marine.com/filereader/file/pdf/4/frfr/smartcraft/2013/8m0086720d.pdf


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Phil06 le 19 Décembre 2022 11:27:18
https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=6785.0


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 19 Décembre 2022 11:30:20
Ta vidéo est bien lisible.

C'est la vidéo en lien avec ton problème de V max ou c'est un nouveau constat de non qualité de maintenance.

Dans le 1 er cas de figure, il ne semble pas possible de régler ton angle de trim, ce qui pourrait expliquer le problème de VMax.

Les deux mon capitaine


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 19 Décembre 2022 11:31:07
Ton pro ne doit pas connaitre l'environnement Mercury

C'est quand meme bête pour un revendeur mercury...  <???>


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 19 Décembre 2022 11:32:17
En anglais mais tu peu traduire en sous titre francais :

https://youtu.be/-jIzNPzxhX8

-jIzNPzxhX8

Est ce que ta Gauge est en Knds ?

Lien notice en Francais :
http://download.brunswick-marine.com/filereader/file/pdf/4/frfr/smartcraft/2013/8m0086720d.pdf


Je n'ai pas de jauge. Seulement ma vitesse GPS sur mon Lowrance HDS9
J'ai jamais pu dépasser 31KTS


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 19 Décembre 2022 11:34:45
Apprend a le faire toi meme regarde tu as tout la :

(https://img.pccreation.net/photos/202212191033222504.JPG)

http://download.brunswick-marine.com/filereader/file/pdf/4/frfr/smartcraft/2013/8m0086720d.pdf



Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Phil06 le 19 Décembre 2022 11:37:56
A mon avis aprés le changement moteur ,il y a un cable qui permet de connecter le trim au smartcraft qui n'est pas connecté , j'ai eu ce problème .


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 19 Décembre 2022 11:42:30
Si c'est une "Gauge" analogique ca fonctionnera pas avec le vérado il ne pourras le voir que sur le SC1000, j'avais le meme soucis il me semble avec mon optimax 150ch, ou alors il faut ajouter ou changer le capteur de trim, inutile sur L6 c'est numerique


Aprés reflexion cela dois etre juste un probleme de calibration si la Jauge est bien livrer avec le SC1000 et le Verado L6


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: jerome le 19 Décembre 2022 13:31:12
salut ,

je suis curieux de connaitre les performances de ce bateau en V300 une fois bien réglé ,
j'ai eu l'occasion d'en essayer un il y a peu de temps motorisé 225 yam , c'était clairement largement sous motorisé ...



Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: jerome le 19 Décembre 2022 14:36:20
salut ,

je suis curieux de connaitre les performances de ce bateau en V300 une fois bien réglé ,
j'ai eu l'occasion d'en essayer un il y a peu de temps motorisé 225 yam , c'était clairement largement sous motorisé ...



300cv doivent bien lui convenir   :)




Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: stephane le 19 Décembre 2022 14:48:29
Aller on essaie
https://youtube.com/shorts/Ag3AfEuGvc8

Tu peux lire l'information de position du Trim directement sur le compteur du smarcraft. On peut se poser la question de savoir si ton petit cadran rond à gauche est bien copnnecté puis qu'il n'est pas utile.


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 19 Décembre 2022 15:14:57
Apres franchement le trim c'est galere un conseil c'est de faire poser un "Activ Trim" de chez Mercury ( par un pro ) et la le trim ben tu n'y touche plus jamais...Sauf pour le monter sur une remorque...


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Phil06 le 19 Décembre 2022 16:00:32
En plus de la visibilité de la lecture du trim sur le smarcraft , j'avais une jauge Mercury qui donnait la postion du moteur , la jauge était connectée sur une prise d'extention du faisceau smarcraft


(https://img.pccreation.net/photos/202212191453596066.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 19 Décembre 2022 21:34:09
300cv doivent bien lui convenir   :)




Oui! Hâte de voir ca et de faire un petit retour dessus


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: MERRY FISHER 755 le 20 Décembre 2022 10:31:47
J'ai fortement insisté auprès de mon pro pour qu'il se penche dessus
Mais j'avais l'air de l'embêter plus qu'autre chose, me disant que cette coque ne pouvais pas dépasser les 37KTS blablabla...
J'espère que ca va avancer! Je vous tiens au courant of course
Il a plutôt une bonne accélération mais passé 4000t et 21-22kts, ya plus rien
ET j'y vais pas car je gagne meme pas 10kts pour une conso qui est multiplié par 3

Bonjour,
Effectivement il doit y avoir un soucis.
A titre d'exemple, ma Merry Fisher 755 qui pèse 2,8 tonnes voir parfois 3 tonnes avec les pleins, prend 32 - 33 nds à 5500 - 5600 tours.
C'est un 200 cv.

Maintenant je me demande si le Ti top ne fait pas office de parachute ?
Enfin, sauf erreur de ma part, tu ne nous dis pas quel est le régime maxi ?


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 20 Décembre 2022 10:38:53
Petite précision, trim full down, mer plate, courant dans le dos 31KTS pour 5500t
Reservoir quasi vide

5500t


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: stephane le 20 Décembre 2022 10:44:40
5500t

Ton moteur ne tourne pas assez vite, ton régime max est trop faible.


Titre: Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: MERRY FISHER 755 le 20 Décembre 2022 13:09:44
Ton moteur ne tourne pas assez vite, ton régime max est trop faible.

Je ne suis pas un "spécialiste de Mercury" du moins plus maintenant  ;D ;D
Mais 5500 tours pour un Vérado je crois que c'est trop juste, il manque à mon avis 500 tours.
Est-ce le bon montage ?
La bonne hélice notamment avec un pas trop long ?


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Cap56Sud le 20 Décembre 2022 17:29:19
Régime max du l6 doit être entre 5800 et 6400…
C’est un ensemble qui doit dépasser les 40 noeuds sans problème…
Pas spécialiste de Mercury non plus, mais Cédric les connaît bien. Ce moteur est loin de prendre ses tours et il peut y avoir plusieurs raisons :
- problème mécanique ou électronique : là il faut un diagnostic par un "bon" professionnel.
- hélice au pas trop long : Révolution 4 en 17", qu'en disent les spécialistes du forum ?
- montage du moteur trop bas : les Verado demandent un montage plus haut que les autres moteurs. Facile à vérifier sur le bateau.
- coque trop lourde ou trop sale : à vérifier également, mais si le bateau prenait 34nds avec le DF 250 il ne peut pas aller moins vite avec 300cv, surtout avec un Verado...
Plusieurs facteurs peuvent donc expliquer ces performances médiocres. C'est certainement pour cela que le "pro" ne veut pas se prendre la tête avec le bateau, ce qui est lamentable si c'est lui qui a fait le montage. Il y a obligation de résultats et là le contrat n'est pas rempli même s'il prétend le contraire.
En attendant, il faut éliminer les causes de ces mauvaises performances l'une après l'autre...
(Je ne crois pas à l'influence du T-Top, car le 7.5 CC du copain en a un également et on ne peut pas dire que ça le freine avec 43,5 nds au max, pleins faits et moteur pas rodé).
Bon courage Guillaume  ;)


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: toby64 le 20 Décembre 2022 19:31:23

- montage du moteur trop bas : les Verado demandent un montage plus haut que les autres moteurs. Facile à vérifier sur le bateau.


Bonsoir,

C'est pas la première fois que je lis ça . Mais autant pour une hélice , je peux imaginer , mais un moteur, quelle carracteristique fait qu'un moteur demande a être plus haut qu'un autre pour donner son meilleur rendement ?


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 20 Décembre 2022 19:44:03
Pas spécialiste de Mercury non plus, mais Cédric les connaît bien. Ce moteur est loin de prendre ses tours et il peut y avoir plusieurs raisons :
- problème mécanique ou électronique : là il faut un diagnostic par un "bon" professionnel.
- hélice au pas trop long : Révolution 4 en 17", qu'en disent les spécialistes du forum ?
- montage du moteur trop bas : les Verado demandent un montage plus haut que les autres moteurs. Facile à vérifier sur le bateau.
- coque trop lourde ou trop sale : à vérifier également, mais si le bateau prenait 34nds avec le DF 250 il ne peut pas aller moins vite avec 300cv, surtout avec un Verado...
Plusieurs facteurs peuvent donc expliquer ces performances médiocres. C'est certainement pour cela que le "pro" ne veut pas se prendre la tête avec le bateau, ce qui est lamentable si c'est lui qui a fait le montage. Il y a obligation de résultats et là le contrat n'est pas rempli même s'il prétend le contraire.
En attendant, il faut éliminer les causes de ces mauvaises performances l'une après l'autre...
(Je ne crois pas à l'influence du T-Top, car le 7.5 CC du copain en a un également et on ne peut pas dire que ça le freine avec 43,5 nds au max, pleins faits et moteur pas rodé).
Bon courage Guillaume  ;)

Merci c'est adorable! Je vous tiens au courant
D'ailleurs quelqu'un a pas une remorque gpu un plan pour convoyer mon bateau de pornic à La Rochelle?  aa
Ca caille en ce moment et ca fait une trotte par la mer


Titre: Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Cap56Sud le 20 Décembre 2022 20:00:15
Bonsoir,
C'est pas la première fois que je lis ça . Mais autant pour une hélice , je peux imaginer , mais un moteur, quelle carracteristique fait qu'un moteur demande a être plus haut qu'un autre pour donner son meilleur rendement ?
Bonsoir Thierry, je pense que tu devrais avoir une réponse rapide de nos spécialistes et je crois que c'est lié à la conception même des Verados au niveau du support moteur...


Titre: Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Cap56Sud le 20 Décembre 2022 20:09:38
Merci c'est adorable! Je vous tiens au courant
D'ailleurs quelqu'un a pas une remorque gpu un plan pour convoyer mon bateau de pornic à La Rochelle?  aa
Ca caille en ce moment et ca fait une trotte par la mer
Comment ça, ça caille en mer au mois de décembre ?
Et ça ne fait que ~90 Mn de Pornic à La Rochelle, ça prend moins de 3h avec un 300CV Verado au cul d'un 7.5 CC  8)
Ah oui, c'est vrai qu'il prend pas ses tours...!   ;)


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Trophy2777 le 20 Décembre 2022 21:04:32
En dehors de la vmax, il dégeauge rapidement ? Quelle est les tours à vitesse de croisière de 25 noeuds ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 20 Décembre 2022 21:36:12
Je ne suis pas un "spécialiste de Mercury" du moins plus maintenant  ;D ;D
Mais 5500 tours pour un Vérado je crois que c'est trop juste, il manque à mon avis 500 tours.
Est-ce le bon montage ?
La bonne hélice notamment avec un pas trop long ?

Il manque 300 tours minimum… mais le L6 doit tourner entre 5800 et 6400 tours


Titre: Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 20 Décembre 2022 21:37:43
Bonsoir,

C'est pas la première fois que je lis ça . Mais autant pour une hélice , je peux imaginer , mais un moteur, quelle carracteristique fait qu'un moteur demande a être plus haut qu'un autre pour donner son meilleur rendement ?

Parce que le L6 est un moteur particulier monté sur une mini chaise intégré qui le recul sur l’arrière et donc à besoin d’une hauteur supérieur.


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 20 Décembre 2022 21:38:57
Pas spécialiste de Mercury non plus, mais Cédric les connaît bien. Ce moteur est loin de prendre ses tours et il peut y avoir plusieurs raisons :
- problème mécanique ou électronique : là il faut un diagnostic par un "bon" professionnel.
- hélice au pas trop long : Révolution 4 en 17", qu'en disent les spécialistes du forum ?
- montage du moteur trop bas : les Verado demandent un montage plus haut que les autres moteurs. Facile à vérifier sur le bateau.
- coque trop lourde ou trop sale : à vérifier également, mais si le bateau prenait 34nds avec le DF 250 il ne peut pas aller moins vite avec 300cv, surtout avec un Verado...
Plusieurs facteurs peuvent donc expliquer ces performances médiocres. C'est certainement pour cela que le "pro" ne veut pas se prendre la tête avec le bateau, ce qui est lamentable si c'est lui qui a fait le montage. Il y a obligation de résultats et là le contrat n'est pas rempli même s'il prétend le contraire.
En attendant, il faut éliminer les causes de ces mauvaises performances l'une après l'autre...
(Je ne crois pas à l'influence du T-Top, car le 7.5 CC du copain en a un également et on ne peut pas dire que ça le freine avec 43,5 nds au max, pleins faits et moteur pas rodé).
Bon courage Guillaume  ;)

J'ai fais des tests avec la meme helice et le Lift ( la jack plate )  et donc le meme moteur :

(https://img.pccreation.net/photos/202212202033385960.JPG)

Lien : https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=6632.0


On vois bien que je perd 500 tours/minute avec la monte origine, mais dés que je monte le moteur j'arrive au rupteur ( quelqu'un pour me le débrider la ? en passant ???  ;D )
Moi je dirais que sa Révo 4 lui bouffe ses tours /minutes ( manque 900 tours !) et que peut etre le moteur est trop bas pour cette hélice, la solution la plus simple serais de demander a ta concession de tester une enertia en 16'' 



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: toby64 le 20 Décembre 2022 22:04:51
Parce que le L6 est un moteur particulier monté sur une mini chaise intégré qui le recul sur l’arrière et donc à besoin d’une hauteur supérieur.

Ok merci de l'info  👍


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 20 Décembre 2022 22:42:57
En dehors de la vmax, il dégeauge rapidement ? Quelle est les tours à vitesse de croisière de 25 noeuds ?

Plutôt rapidement oui! Apres c'est pas un foudre de guerre
Eh bien ma vitesse de croisière est plutôt vers 18, 19kts. Là je suis a 4000t
Pour du 25kts c'est presque du 5000t et une conso de 70-80l
Donc à 18kts et 3900t je suis à 35l/h
A peu près
Donc tellement frustrant comme vous pouvez l'imaginer


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 20 Décembre 2022 23:36:56
Plutôt rapidement oui! Apres c'est pas un foudre de guerre
Eh bien ma vitesse de croisière est plutôt vers 18, 19kts. Là je suis a 4000t
Pour du 25kts c'est presque du 5000t et une conso de 70-80l
Donc à 18kts et 3900t je suis à 35l/h
A peu près
Donc tellement frustrant comme vous pouvez l'imaginer

Il nous faut absolument une photos de tes "trous" de montage du Verado,( ecrou de montage sur le tableau arriere avec le verado )  je pense que Ghauscao sera plus apte a te répondre que moi il as eu la meme coque que toi...

A lire déja bien expliquer :
https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/pratique-univers_moteur/mecanique/montage-moteur-sur-un-ocqueteau-abaco-630/82342


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Trophy2777 le 21 Décembre 2022 06:20:20
Plutôt rapidement oui! Apres c'est pas un foudre de guerre
Eh bien ma vitesse de croisière est plutôt vers 18, 19kts. Là je suis a 4000t
Pour du 25kts c'est presque du 5000t et une conso de 70-80l
Donc à 18kts et 3900t je suis à 35l/h
A peu près
Donc tellement frustrant comme vous pouvez l'imaginer
C'est pas qu'un problème de vmax mais ton moteur force pour atteindre 25 noeuds si il faut qu'il soit à 5000tr.

Prends des photos du positionnement du moteur sur la coque.

Et question qui serait fous, mais c'est bien un 300ch? Et non un 225 avec un capot moteur 300?


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Phil06 le 21 Décembre 2022 08:44:03
Bonjour
Il serait ballot d'amener à la Rochelle un 250cv avec un capot de 300cv .


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Trophy2777 le 21 Décembre 2022 11:06:59
Malgré un possible problème d'hauteur du moteur, il devrait déjeauger rapidement avec un bon punch et avoir une vitesse de croisière sans faire forcer le moteur.
J'imagine que tu sais te servir du trim et que même si tu sais pas, tu mets pas à fond en négatif ou positif pendant l'essaie.

 Je pense qu'avec le numéro de série du boîtier moteur tu peux savoir si c'est un vrai 300? A confirmer par un spécialiste ?


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 21 Décembre 2022 12:24:13
J'ai tres peu d'amplitude avec le trim. A fond descendu, j'ai 4s de battement pour le faire ventiler
Et aucun gain de vitesse quand je trim
Bah alors le concessionnaire va m'entendre haha
Non c'est tellement gros! J'y crois pas  8)


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: claude44 le 22 Décembre 2022 09:22:54
Bonjour,

Un L6 c'est souvent 110/115 l à Vmax

Tu es à combien ?



Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: pelaskos le 22 Décembre 2022 10:21:50
si tu n a aucun gain de vitesse avec le trim ,il y a un soucis ,moi avec un 250 ,montant le trim a 4 ,le bateau prend immédiatement de la vitesse ,avec un 300 alors sur une coque comme la tienne ,il y a un reel pb ,regime tu devrais atteindre 6300 6400 et Claude a raison le conso est de 110 l
mon avis ,pb de hauteur montage ou hélice ou cest pas un 300 ,effectivement les verado doive être monté très haut ,dans mon cas sur un cap camara 715 cc ,+ 12 cm du fond de coque ,il faudrait une photo de ton ta pour voir ,deja moi je contacterais le Doc verado


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: stephane le 22 Décembre 2022 10:36:20


Il faudrait égamlement que tu nous donnes la référence exacte de ton hélice Rév4 car tu nous as juste donné le pas ou le diamètre  si je ne rien loupé


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Phil06 le 22 Décembre 2022 10:40:09
Bonjour
La première chose à faire est de s’assurer que la tête moteur est bien un 300cv.


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 22 Décembre 2022 11:46:28
Bonjour,

Un L6 c'est souvent 110/115 l à Vmax

Tu es à combien ?



113-115l
ouf


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 22 Décembre 2022 11:48:38
Il faudrait égamlement que tu nous donnes la référence exacte de ton hélice Rév4 car tu nous as juste donné le pas ou le diamètre  si je ne rien loupé

Voici les references inscrites sur mon hélice:
hélice révolution 4
857024A46 17P RH

Désolé de pas plus vous aider


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: claude44 le 22 Décembre 2022 12:10:59
113-115l
ouf

c'est donc la conso d'un 300 sans problème d'alimentation


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: claude44 le 22 Décembre 2022 12:20:43
Déjà posté

déjaugé, trim neutre

si le dessous de la plaque affleure l'eau le montage est correct

(https://img.pccreation.net/photos/202212221120167845.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: stephane le 22 Décembre 2022 12:22:18
Voici les references inscrites sur mon hélice:
hélice révolution 4
857024A46 17P RH

Désolé de pas plus vous aider

Mais non, cela précise à la fois le diamètre et le pas de l'hélice

Mercury-Mercruiser 48-857024A46 Revolution 4 14 5/8 D x 17 Pas RH (rotation standard) Hélice

L'hélice à quatre pales en acier inoxydable Revolution 4 a une excellente tenue et vitesse. Dans de nombreux cas, cet accessoire est plus rapide qu'un accessoire Bravo 1 Performance. Cette hélice tournera 300 RPM de moins qu'un Mirage Plus dans le même pas.

Système d'évent de performance (PVS): Oui
Nombre de pales : 4
matériel: acier inoxydable
Compatible avec : Alpha drive, Bravo One drives, Hors-bord 135 ch et plus
Kit de moyeu Flo‑Torq II #835257K6 inclus
 
L'hélice en acier inoxydable Revolution 4 transforme une puissance élevée en performances pour les consoles centrales simples à quintes, les baies, les dorés, les pontons et les bateaux de sport. Améliore le trou et l'accélération à mi-régime tout en atteignant une vitesse exceptionnelle.


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Phil06 le 22 Décembre 2022 12:31:03
Il y as une procedure pour regler l'affichage du trim dans le SC 1000 ( la gauge mercury ) c'est chiant à faire je crois que j'avais abandonner à l'époque...

Tu tape sur google :

"SC1000 reglage trim"

Quand bien meme ce n'est pas trés grave pour tester ta Vmax le Vérado L6 passer une certaine vitesse ( en tout cas le miens ) empeche un trim trop positif, quand je suis bien lancer a fond les ballons j'ai beau trimmer en positif le vérado ne monte pas plus que de raison il me semble aprés 35Knds

Pour que cela fonctionne il faut une jauge Mercury SC100
En regardant la vidéo , il semble que c'est bien un SC100 monté sur son bateau


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 22 Décembre 2022 15:59:21
Voici la seule photo du montage que j'ai réussi à retrouver
(https://img.pccreation.net/photos/202212221457551900.JPG)

Après va falloir faire des investigations plus poussées!!


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Olympe14 le 22 Décembre 2022 16:23:38
Je trouve ça étonnant le boulonnage du moteur.
Les 2 boulons sur 2 trous cotes à cotes et la plaque bizarre à la place des rondelles
Mais je ne suis pas franchement expert de la chose.


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: stephane le 22 Décembre 2022 17:13:46
Sacré montage sur le tableau  wx


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 22 Décembre 2022 19:45:47
Sacré montage sur le tableau  wx

On est bien d'accord... Ni fait ni à faire


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: stephane le 22 Décembre 2022 20:30:21
On est bien d'accord... Ni fait ni à faire

C'est ton pro qui te l'a monté comme cela, et comment est fait le montage des boulons du bas


Titre: Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 22 Décembre 2022 22:27:01
C'est ton pro qui te l'a monté comme cela, et comment est fait le montage des boulons du bas

Peut etre avec deux boulons en haut, pas besoin de boulons en bas et pas de risques d'entrée d'eau ... ;D ;D ;D

Vu a la vas vite il semble trop bas...


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: ptitrouze50 le 22 Décembre 2022 22:43:19
Détrompez-vous, sur certaines applications, il n'est pas rare de fixer les "gros" moteurs avec 6 boulons.. :-*


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 22 Décembre 2022 22:52:36
Détrompez-vous, sur certaines applications, il n'est pas rare de fixer les "gros" moteurs avec 6 boulons.. :-*

C’est fixé comme cela car perçage Suzuki  a 6 trous…


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 23 Décembre 2022 10:58:10
Oh ok! Je ne savais pas
Ca fait juste pas tres "propre" apres si c'est normal comme ca parfait!


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Carcajou77 le 23 Décembre 2022 18:35:07
Oh ok! Je ne savais pas
Ca fait juste pas tres "propre" apres si c'est normal comme ca parfait!

Bonjour,

Ce qui est normal: 6 boulons de fixation 4 sur la partie haute la plus sollicitée et simplement 2 pour la partie basse de l’étrier.

On voit mal sur votre photo mais 2 choses me choquent, vos plaques le perçage ressemble à une boutonnière (2 perçages qui se rejoignent ce n’est pas terrible car manque de matière et si ces 2 pièces que je suppose en inox ne sont pas épaisses manque de solidité elles peuvent se déformer et ne plus jouer leur rôle initial d’absorber et diluer les efforts axiaux voir radiaux suivant la qualité du perçage et mauvaise portée des écrous.
Deuxièmement sur la partie haute nous avons l’impression que vos plaques portent sur l’enjoliveur du tableau AR, ce morceau en polyester n’a pas un rôle mécanique mais plutôt de finition et d’étanchéité de la partie supérieure du tableau, il est souvent en sur épaisseur ce qui décale les portées des plaques et accentue les problèmes mécaniques énumérés plus haut…
Si vous avez une photo juste de la plaque avec ses écrous?

Il est préférable de toujours monter les Verado L6 avec 6 boulons de bonne qualité ces moteurs ne sont pas légers et les charges dynamiques seront mieux réparties.

Sinon bonnes investigations.


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Cap56Sud le 23 Décembre 2022 19:32:28
"Deuxièmement sur la partie haute nous avons l’impression que vos plaques portent sur l’enjoliveur du tableau AR, ce morceau en polyester n’a pas un rôle mécanique mais plutôt de finition et d’étanchéité de la partie supérieure du tableau, il est souvent en sur épaisseur ce qui décale les portées des plaques et accentue les problèmes mécaniques énumérés plus haut".
Je pense que c'est pour cela qu'il a mis les plaques en inox, pour reporter l'effort sur les boulons du bas. Ce bricolage fait un peu peur  wx


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: ptitrouze50 le 23 Décembre 2022 19:52:22
Je pense que c'est pour cela qu'il a mis les plaques en inox, pour reporter l'effort sur les boulons du bas. Ce bricolage fait un peu peur  wx

Il ne peut pas y avoir de report d'efforts entre les boulons supérieurs et les inférieurs car les premiers travaillent en arrachement alors que les inférieurs, eux, travaillent en compression (en marche AV du moins ! ;D)
 ;)


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: jerome le 23 Décembre 2022 20:18:39
bonjour ,

pas très facile de se rendre compte sur une simple photo ,
mais le montage semble tout de même ... moyen ....
on ne voit pas bien les plaques à l'intérieur du TA mais ça a l'air de faire un peu bricolage avec ce qui traine dans l'atelier l'affaire ....
4 boulons en haut c'est bon , ils pourraient être écartés d'un trou oui ... mais bon ...  c'est toujours mieux que seulement 2 comme on voit souvent ....
l'idéal étant, pour la plaisance,  6 boulons (4 en haut , 2 en bas)  inox A4-80 diamètre 12mm , vis et écrous inox A4-80, pas d'écrous laitons (de mer*e)  ...  en course on monte 8 boulons A4-80 diamètre 14mm  

pour la hauteur moteur , montage plaisance de base (on peut monter plus haut ...)  comme déja dit avant , bateau déjaugé en vitesse de croisière tranquille .... trimé au neutre environ , on doit avoir la plaque anti cavitation de l'embase à fleur d'eau ou légèrement au dessus de l'eau ,
mettre un copain aux commandes pendant que l'on va voir derrière et que l'on prend éventuellement une photo pour le forum  :)

si plaque anti cavitation dans l'eau , c'est pas bon il faut relever le moteur


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 23 Décembre 2022 22:25:58
Je donnais juste l’explication du pourquoi. Après ce n’est pas du plus belle effet…


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: ptitrouze50 le 23 Décembre 2022 22:47:27
Les grandes marques proposent ceci :
(https://img.pccreation.net/photos/202212232146476397.JPG)

 ^:(


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: pelaskos le 26 Décembre 2022 14:48:45
Voici la seule photo du montage que j'ai réussi à retrouver
(https://img.pccreation.net/photos/202212221457551900.JPG)

Après va falloir faire des investigations plus poussées!!

on a jamais monté des verados comme ca ,en plus c est clair il est trop bas


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 26 Décembre 2022 16:44:18
on a jamais monté des verados comme ca ,en plus c est clair il est trop bas
Pierre nous ne savons pas s’il est trop bas en regardant de ce côté car nous ne voyons pas la longueur d’arbre.

Notre regretté Jean-Paul avait sur son 750 cabrio un arbre xl monté au plus bas sur un tableau moteur de xxl


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: jerome le 27 Décembre 2022 13:37:18

oui , même si on peut penser qu'il est monté trop bas , comme toujours ....  , le positionnement de la plaque anti cavitation par rapport à la surface de l'eau bateau déjaugé (vitesse de croisière normale / trim neutre ou léger positif )  reste le meilleur indicateur (et facile à vérifier)
les mesures de hauteurs moteur d'un bateau à un autre ne sont pas toujours comparables


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 27 Décembre 2022 14:45:12
Il faut effectivement une photo en nav’


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 27 Décembre 2022 19:57:45
Je vous tiens au courant! Le bateau sera sur La Rochelle debut janvier
Petite question, vous pensez que seulement un réglage de hauteur peut résoudre ce problème et me faire gagner presque 15nds? Haha on va voir d'ici quelques jours!!!!


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 27 Décembre 2022 20:55:19
J’ai des doutes… ou alors plusieurs facteurs


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: yoyo81 le 27 Décembre 2022 21:02:40
J’ai des doutes… ou alors plusieurs facteurs

Entièrement d'accord
Plusieurs éléments
Mauvais montage hauteur moteur
Choix hélice
Carene trop chargée en Plusieurs couches d'antifouling ou sale
Passer le moteur à la valise et voir les tests de compression et voir si tous les cylindres tournent correctement..
Reglage course de commande câble ??

Autant de facteurs qui peuvent expliquer ce manque de 15 noeuds


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: jerome le 29 Décembre 2022 10:27:49

oui très certainement d'autres choses qui ne vont pas ....
la hauteur seule ne fera pas 15knts non , je pense pas ...
il n'est pas dit non plus qu'un 755 fasse 45knts en 300verado  ?   un bon 40 oui peut être
celui que j'avais essayé en 225 YAM faisait 30 ou péniblement 32 de mémoire



Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Trophy2777 le 29 Décembre 2022 10:40:27
Il a actuellement le niveau d'un 225, je doute que sa soit juste la hauteur qui fait ça.
Surtout que le problème n'est pas que la vmax mais aussi la nervosité apparemment.

Je vérifierai si c'est vraiment un 300, des fois l'humain est faible et un capot sa se change.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Cap56Sud le 29 Décembre 2022 11:02:24
Il manque 300 tours minimum… mais le L6 doit tourner entre 5800 et 6400 tours
C'est pour moi le point essentiel dans cet ensemble bateau/moteur, le Verado ne prend pas ses tours et loin de là. Au-delà du problème de Vmax on a un moteur qui "force" à partir du régime de croisière et ce n'est pas souhaitable sur le long terme.
La conso au max est bien celle d'un 300cv donc c'est plutôt coté hauteur du montage et choix d'hélice que je regarderai si l'on est sur que la coque est propre et pas en surpoids. Je serais curieux de savoir le régime moteur qu'il prendrait avec une hélice au pas plus court et un trou plus haut pour le montage ?  ;)


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: stephane le 29 Décembre 2022 11:22:19
Il a actuellement le niveau d'un 225, je doute que sa soit juste la hauteur qui fait ça.
Surtout que le problème n'est pas que la vmax mais aussi la nervosité apparemment.

Je vérifierai si c'est vraiment un 300, des fois l'humain est faible et un capot sa se change.

Avec mon 225 V6, ma V Max est d 37.74 Knt. Le réglage est optimisé pour un usage à la V de croisière :)


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Phil06 le 29 Décembre 2022 11:33:26
Bonjour
Excellente initiative que d'amener le bateau à la Rochelle . Impossible de trouver mieux .


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: toby64 le 29 Décembre 2022 12:21:19
Avec mon 225 V6, ma V Max est d 37.74 Knt. Le réglage est optimisé pour un usage à la V de croisière :)

Combien tu consomme, à fond, Stéphane ?


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Trophy2777 le 29 Décembre 2022 12:32:04
Avec mon 225 V6, ma V Max est d 37.74 Knt. Le réglage est optimisé pour un usage à la V de croisière :)
C'est un cap camarat 755, il lui faut de la puissance. Il ira jamais a 38 noeuds avec un 225 même avec le meilleur réglage du monde.


Titre: Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: jerome le 29 Décembre 2022 13:03:26
C'est un cap camarat 755, il lui faut de la puissance. Il ira jamais a 38 noeuds avec un 225 même avec le meilleur réglage du monde.

je pense aussi que le 755 , même motorisé 300 et bien réglé , n'est pas très rapide , les chiffres de vitesse doivent être bien en dessous d'un 7.5
il ne lui manque pas 15knts , mais 10
peu être qu'avec une carène très propre (ou remise en ordre)  , un réglage moteur et hélice optimisés , un poids de bateau ''normal'' (pas chargé comme une mule) , il prendra les 40kts



Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 29 Décembre 2022 13:03:45
Je suis passé hier récupérer mes clés! J'en ai profité pour une petite seance photo
J'ai pensé à vous les amis! Et oui direction La Rochelle la semaine prochaine
(https://img.pccreation.net/photos/202212291158376710.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202212291159366405.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202212291200563977.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202212291202221659.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/20221229120305412.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 29 Décembre 2022 13:04:54
je pense aussi que le 755 , même motorisé 300 et bien réglé , n'est pas très rapide , les chiffres de vitesse doivent être bien en dessous d'un 7.5
il ne lui manque pas 15knts , mais 10
peu être qu'avec une carène très propre (ou remise en ordre)  , un réglage moteur et hélice optimisés , un poids de bateau ''normal'' (pas chargé comme une mule) , il prendra les 40kts



Selon mercury france, le 755wa prends 46kts
Apres on va voir! Ca sera un bon test


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: ski wake le 29 Décembre 2022 13:23:47
Entièrement d'accord
Plusieurs éléments
Mauvais montage hauteur moteur
Choix hélice
Carene trop chargée en Plusieurs couches d'antifouling ou sale
Passer le moteur à la valise et voir les tests de compression et voir si tous les cylindres tournent correctement..
Reglage course de commande câble ??

Autant de facteurs qui peuvent expliquer ce manque de 15 noeuds

Ajoutons à cela le poids ACTUEL de la coque ...

Connais-tu le poids REEL de ta coque ( on oublie le chiffre donné par la doc constructeur ...)  ?


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: claude44 le 29 Décembre 2022 13:58:25
https://www.voileetmoteur.com/essai/bateaux/essai-jeanneau-cap-camarat-7-5-wa-serie-2-le-sundeck-le-plus-habitable/97546


Côté performances et comportement marin, le Cap Camarat 7.5 WA est un des plus rapides de ce comparatif avec une vitesse de pointe de 39 noeuds avec un 300 chevaux Suzuki. Sa carène signée de l’Américain Michael Peters est un régal.

Sur un autre essai

Notre Cap Camarat 7.5 WA Série 3 était équipé d'un bloc Yamaha V6 développant 250 CV
Avec deux passagers et le plein d'essence, nous avons atteint la vitesse maximum de 37 nœuds


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 29 Décembre 2022 14:17:45
Je suis passé hier récupérer mes clés! J'en ai profité pour une petite seance photo
J'ai pensé à vous les amis! Et oui direction La Rochelle la semaine prochaine
(https://img.pccreation.net/photos/202212291158376710.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202212291159366405.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202212291200563977.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202212291202221659.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/20221229120305412.JPG)

As tu pu prendre une photo de profil moteur au "neutre" ??? comme cela :


(https://img.pccreation.net/photos/202212291316293046.JPG)


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: nonopp4 le 29 Décembre 2022 14:24:06
La "vite fait" je dirais qu'il est monter au 2 ieme trou en hauteur ( difficile à voir pour moi )

Alors que :

(https://img.pccreation.net/photos/202212291323213088.JPG)

Lien : https://veradoclubfrance.fr/Essais%20H%C3%A9lices%20Verado%20300%20sur%20755%20sundeck%20avec%20lift%20-%20jack%20plate%20--topic-6632-30.html


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 29 Décembre 2022 14:58:40
https://www.voileetmoteur.com/essai/bateaux/essai-jeanneau-cap-camarat-7-5-wa-serie-2-le-sundeck-le-plus-habitable/97546


Côté performances et comportement marin, le Cap Camarat 7.5 WA est un des plus rapides de ce comparatif avec une vitesse de pointe de 39 noeuds avec un 300 chevaux Suzuki. Sa carène signée de l’Américain Michael Peters est un régal.

Sur un autre essai

Notre Cap Camarat 7.5 WA Série 3 était équipé d'un bloc Yamaha V6 développant 250 CV
Avec deux passagers et le plein d'essence, nous avons atteint la vitesse maximum de 37 nœuds


Là c’est un Suzuki avec un v300 et bateau en ordre de marche avec le 7.5 wa s2 je dépassais les 46 noeuds…

Le 755 wa je l’ai essayé en twin 200 et il dépassait les 46 de mémoire. Je n’ai pas les infos n’étant pas à la maison.


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 29 Décembre 2022 15:04:43
Bien réglé ca va etre un avion de chasse je pense! En sortie usine avec un df250 de 2007, il prenait 34-35kts
Avec 50ch de plus et un compresseur, ya moyen de tabler sur 43-44
Ca me ferait plaisir  :)


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 29 Décembre 2022 16:00:56
Ajoutons à cela le poids ACTUEL de la coque ...

Connais-tu le poids REEL de ta coque ( on oublie le chiffre donné par la doc constructeur ...)  ?

Non du tout. Jamais eu de pesée


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: stephane le 29 Décembre 2022 16:03:02
Non du tout. Jamais eu de pesée

ce sera l'occasion lors de la mise à terre ;)


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: claude44 le 29 Décembre 2022 16:24:59
Là c’est un Suzuki avec un v300 et bateau en ordre de marche avec le 7.5 wa s2 je dépassais les 46 noeuds…

il est vrai que les chevaux Suzuki sont moins puissants que les Mercury   :D :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 29 Décembre 2022 18:08:26
il est vrai que les chevaux Suzuki sont moins puissants que les Mercury   :D :D

Je n’en sais rien je sais juste ce que je prenais avec mon v300 sur 7.5 wa s2… sur 7.5 br je dépassais les 47 noeuds…


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: jerome le 29 Décembre 2022 19:24:38
pendant une ballade, je viens d'en voir un aujourd'hui de 755 ,
c'est vrai qu'il a une bonne tête , le dessin est sympa
il fait plus massif que le 715 et même le 7.5

(https://zupimages.net/up/22/52/etpe.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/52/etpe.jpg)


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 29 Décembre 2022 20:49:26
pendant une ballade, je viens d'en voir un aujourd'hui de 755 ,
c'est vrai qu'il a une bonne tête , le dessin est sympa
il fait plus massif que le 715 et même le 7.5

(https://zupimages.net/up/22/52/etpe.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/52/etpe.jpg)

Il est légèrement plus large 2,59cm donc au gabarit routier sinon je pense que j’en aurai prit un lorsque j’ai acheté mon 1er 7.5 wa.

Le 755wa était fabriqué aux herbiers et non à Ostroda.


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Janvier 2023 17:48:38
Ca y est! Il est parti
J'espère que ca sera pas grand chose et que j'ai pas une merguez!  aa
Je vous tiendrai au courant de l'avancement avec les investigations de EBS
Et encore un grand merci au "joyeux matelot" qui s'est occupé rapidement de mon bateau, comme un chef et à bon prix! Je recommande
Regardez moi cet ensemble de folie!!!

(https://img.pccreation.net/photos/202301041425486123.JPG) 


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Trophy2777 le 04 Janvier 2023 19:27:53
le 755 a toujours une belle ligne  O0


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: capt.reg le 04 Janvier 2023 19:43:47
Ca y est! Il est parti
J'espère que ca sera pas grand chose et que j'ai pas une merguez!  aa
Je vous tiendrai au courant de l'avancement avec les investigations de EBS
Et encore un grand merci au "joyeux matelot" qui s'est occupé rapidement de mon bateau, comme un chef et à bon prix! Je recommande

............

Un peu de patience, et il va revenir en pleine forme ! (https://i.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/bien_110.gif)


Titre: Re : Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Janvier 2023 19:57:26
Un peu de patience, et il va revenir en pleine forme ! (https://i.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/bien_110.gif)


J'ai hate!! Tu as vu ma photo?? Haha bien


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 10 Mars 2023 11:25:55
Bonjour les amis!! Aller quelques nouvelles. Il n'a pas fallu longtemps pour que ENGINE BOAT SERVICE nous trouve des soucis. Un moteur pas entretenu? Non non les amis chaque année c'était révisé (enfin d'après mes factures). Donc choisissez bien vos pros.


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: MERRY FISHER 755 le 11 Mars 2023 01:19:45
Bonjour les amis!! Aller quelques nouvelles. Il n'a pas fallu longtemps pour que ENGINE BOAT SERVICE nous trouve des soucis. Un moteur pas entretenu? Non non les amis chaque année c'était révisé (enfin d'après mes factures). Donc choisissez bien vos pros.

Bonjour
Et alors le résultat ?


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 11 Mars 2023 06:40:57
Pas encore testé, mais des l’ouverture pleins de choses ont sauté aux yeux
Ca ne pouvait pas le faire
Suite au prochain épisode


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Phil06 le 11 Mars 2023 09:33:38
Bonjour
Alors une mule ou un bardot ?.


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: claude44 le 11 Mars 2023 09:35:56
La suite sera intéressante car d'après ta conso ton moteur sort dans les 300

mais comme déjà mentionné le moteur gagnerait sans doute à être monté plus haut

en tout cas ton bateau est entre de bonnes mains


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 11 Mars 2023 11:23:46
Mon idée n’était donc pas mauvaise de le faire soigner par mike


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 11 Mars 2023 12:19:01
Mais oui! Le meilleur des choix.
Il doit y avoir plusieurs problèmes! De montage et d'entretien  ^:D
L'état de mon compresseur semble etre une des explications


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 24 Mars 2023 23:26:30
Il semblerait que mon compresseur soit HS. Il va donc être changé
Connaissez vous les perf d’un verado l6 « sans » compresseur? Ca se sent surtout a faut regime?
Eh oui faut croire que je n’ai jamais eu un moteur au top de sa forme
Alors je m’interroge sur les perf avant/apres
J’ai hate de tester  8)


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: merc83 le 26 Mars 2023 17:02:14
Petite précision, trim full down, mer plate, courant dans le dos 31KTS pour 5500t
Reservoir quasi vide
Bonjour,
Le meilleur rendement du Verado est entre 6150 et 6200 tr/mn


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 03 Avril 2023 23:05:29
Premier jet cet après-midi 38,5kts
Deja 8 kts de pris! Maintenant a voir si on peut gagner encore plus avec un changement d’hélice
Ca commence à venir


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: lexou le 04 Avril 2023 06:30:40
Plus que sympa le gain une fois un moteur entre de bonnes mains.


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Ghauscao le 04 Avril 2023 06:42:52
Mike a changé ton compresseur ?


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: yoyo81 le 04 Avril 2023 07:29:03
Mike a changé ton compresseur ?

J'ai eu Mike hier au téléphone.
Il a dit que son compresseur prenait trop d'huile


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Avril 2023 08:26:20
Mike a changé ton compresseur ?


Oui c’est ca! Un bon entretien et compresseur efficace m’ont déjà fait gagner 8kts


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 04 Avril 2023 17:03:45
On recherche une révolution 4 avec un pitch de 19
Personne a ca sous la main?
Idéalement, un échange contre ma 17 pouces
Merci les amis


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Tualenn35 le 02 Mai 2023 22:26:10
Bonsoir à vous les amis! Ca y est je l'ai enfin récupéré
Je l'ai ramené à son port d'attache, LE POULIGUEN
Une chouette navigation avec un petit coup de machine à laver vers st gilles croix de vie
Ca y est première pointe à 39kts hier. Quel bonheur de retrouver un moteur réactif et puissant!Donc Oui il semblerait que depuis l'achat de ce moteur d'occasion en 2018, le compresseur était HS. C'est vraiment pas sérieux
Bref un grand merci à ENGINE BOAT SERVICE et à bientôt sur l'eau les amis


Titre: Re : Problème de VMAX?
Posté par: Phil06 le 03 Mai 2023 06:36:55
Bonjour Guillaume

Content pour toi . Tu as pris la bonne décision .


Titre: Re : Re : Problème de VMAX?
Posté par: lexou le 03 Mai 2023 07:24:12
Bonsoir à vous les amis! Ca y est je l'ai enfin récupéré
Je l'ai ramené à son port d'attache, LE POULIGUEN
Une chouette navigation avec un petit coup de machine à laver vers st gilles croix de vie
Ca y est première pointe à 39kts hier. Quel bonheur de retrouver un moteur réactif et puissant!Donc Oui il semblerait que depuis l'achat de ce moteur d'occasion en 2018, le compresseur était HS. C'est vraiment pas sérieux
Bref un grand merci à ENGINE BOAT SERVICE et à bientôt sur l'eau les amis

Plus cas profiter de ce début de saison.