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Auteur Fil de discussion: ZAR 85 SL BATTERIE DE SERVICE  (Lu 1162 fois)
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WILLY69
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« le: 24 Mars 2023 18:02:10 »

Bonjour

je me re présente car cela fait longtemps que je n ai pas posté sur votre forum
cela fait maintenant plus de 20 ans que je navigue sur des semi rigides configuration camping nautique
j habite à Lyon et ma zone de navigation est sainte maxime
je n ai pas de place de port donc je tracte
j ai fait beaucoup de raid nautique sur la corse, sardaigne, sicile, baléares,croatie, montenegro, grèce....

Mon dernier achat est un ZAR 85 SL 2X 250 CV 2021

je repars en CROATIE cet été pour 3 semaines
et j ai un probleme d autonomie sur ma batterie de service qui est de 100 A( testée elle est ok)
elle se vide en une nuit au mouillage
je précise que ma seule consommation est le frigo à compression dometic CRX BD35F ( Consommation 320W/24h)et la led du mouillage

ma question est:
quelles sont les options possibles pour avoir de l autonomie au mouillage ?
merci de votre aide

willy 69




* IMG_7484 Grande.jpeg (345.65 Ko, 1280x960 - vu 215 fois.)

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WILLY 69

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« Répondre #1 le: 24 Mars 2023 18:06:33 »

Magnifique ce bateau

Pour la batterie assez bizarre de la vider aussi vite.
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« Répondre #2 le: 24 Mars 2023 18:17:34 »

Magnifique semi-rigide et certainement un passage en mer exceptionnel !   Sourire
Quel type la batterie de service : standard/agm/lithium ? Et configuration électrique d'origine ?
Tu as essayé d'éteindre le frigo la nuit pour savoir si c'est lui qui vide la batterie ou un consommateur caché dans les fonds du ZAR... Clin d'oeil
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Yann
WILLY69
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« Répondre #3 le: 24 Mars 2023 18:35:22 »

c est une batterie standart 100 A 720 AH

oui quand le frigo n est pas en marche tout est ok


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* 3B44E10B-FDB1-4C6C-B7D0-C295C782EEA6_1_105_c.jpeg (153.77 Ko, 768x1024 - vu 167 fois.)
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WILLY 69

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« Répondre #4 le: 24 Mars 2023 18:42:51 »

Bonjour
Vérifier si le thermostat fonctionne . As tu un panneau solaire ?.
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Philippe
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« Répondre #5 le: 24 Mars 2023 18:43:27 »

je vais quand meme refaire l essai a sec sur ma remorque en laissant en marche le frigo sur 24 H et voir la décharge de ma batterie de service

autre question: je souhaiterais installer un chargeur de quai pour les soirs au port ainsi qu une prise 220 dans la cabine
avez vous des conseils sur le materiel et l installation?
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WILLY 69

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« Répondre #6 le: 24 Mars 2023 19:47:06 »

Quel âge ont les batteries?

Quel test a été fait pour les déterminer "OK" ?

Pour le 220 à quai, c'est simple: une rallonge.....
Au mouillage, c'est plus compliqué: il faut un convertisseur 12v/220v à choisir en fonction de la puissance nécessaire, et les prix grimpent vite en fonction de cette donnée, sans parler de l'encombrement et du poids.
Il faut de plus la capacité nécessaire en batterie....

Une observation sur ton installation: tu as deux batteries identiques (il n'y en a pas de 3° sous les capots rouge?), je suppose l'une pour le moteur, l'autre pour les servitudes. Or les besoins sont totalement différents:
La batterie moteur nécessite une puissance de démarrage importante, et n'a pas besoin d'une grosse capacité, une fois le moteur en marche, elle ne se vide plus.
Les batteries servitudes au contraire ne nécessitent pas de puissance importante, mais ont besoin d'une capacité plus grande, fonction de la durée d'utilisation des équipements et de leur consommation.
S'il y a la place, je te conseille de rajouter une troisième batterie pour le moteur (une Optima Redtop par exemple), et de dédier les deux existantes aux servitudes, tu doubleras ton autonomie.

Le passage au lithium pourrait être intéressant, avec un rapport poids/ énergie stockée moins important, une capacité à se recharger plus rapidement (courant de charge beaucoup plus important) mais c'est aussi beaucoup plus cher....
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Michel
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« Répondre #7 le: 24 Mars 2023 19:57:51 »

Quel âge ont les batteries?

Quel test a été fait pour les déterminer "OK" ?

Pour le 220 à quai, c'est simple: une rallonge.....
Au mouillage, c'est plus compliqué: ....

Une rallonge plus longue , c'est tout ! Sourire
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Thierry . 

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WILLY69
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« Répondre #8 le: 24 Mars 2023 21:02:51 »

il y a 3 batteries identiques de 100A
2 pour les moteurs et 1 servitude
elles ont 2 saisons et tiennent bien la charge
je les ai chargé en novembre gardé au garage et verifié hier trés peu de décharge
je vais creuser sur cette consommation bizarre
peut etre une pompe de cale car j en ai plusieurs dont une dans la cabine qui remonte les eaux de la kitchenette a voir

pour le chargeur et la prise de quai
j ai effectivement pendant longtemps utilisé une rallonge et un chargeur amovible de voiture ainsi que des multiprises pour les telephones et ordinateurs
vu que j ai maintenant une cabine je me ferais bien l instalation chargeur type dolphin pour les 3 batteries et 1 disjoncteur 30 MINIA pour une prise 220 V dans la cabine

avez vous déja fait ce type d installation?

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WILLY 69

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« Répondre #9 le: 24 Mars 2023 21:15:28 »

il y a 3 batteries identiques de 100A
2 pour les moteurs et 1 servitude
elles ont 2 saisons et tiennent bien la charge
je les ai chargé en novembre gardé au garage et verifié hier trés peu de décharge

Le fait de conserver une bonne tension n'implique pas forcement que les batteries soient en bonne santé. Sa capacité à stocker l'énergie diminue avec le temps, avant que cela se manifeste par une baisse de tension.

Ta batterie au départ de 100 ah n'en contient peut-être plus que 60....ou moins.....

peut etre une pompe de cale car j en ai plusieurs dont une dans la cabine qui remonte les eaux de la kitchenette a voir

A voir bien sur aussi, mais une pompe qui aurait tourné en continu sans eau aurait chauffé puis "grillé" (une éventuelle pompe à membrane tient plus longtemps, mais pas indéfiniment).
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Michel
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« Répondre #10 le: 24 Mars 2023 21:47:33 »

c est une batterie standart 100 A 720 AH
oui quand le frigo n est pas en marche tout est ok
Donc c'est le frigo qui vide la batterie et pas les pompes de cale.
Au-delà de la perte de capacité en deux ans, je pense qu'une batterie "standard" n'est pas du tout adaptée à une décharge lente et profonde comme celle due à l'utilisation d'un frigo. Il faudrait une batterie agm à décharge profonde ou encore mieux une batterie lithium mais ce n'est plus la même installation et surtout le même budget. (Et un panneau solaire souple sur le bimini serait top pour alimenter une batterie lithium...).
Il y a des personnes très pointues pour les batteries sur VCF et je pense que tu vas avoir de bons conseils.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 24 Mars 2023 22:15:23 par Cap56Sud » Journalisée

Yann
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« Répondre #11 le: 24 Mars 2023 22:24:03 »

A voir aussi le fonctionnement du réfrigérateur, le fonctionnement du thermostat a été évoqué, il faut voir aussi son réglage (trop froid, il va tourner longtemps et consommer plus de courant), la bonne fermeture de la porte (fuite éventuelle au niveau du joint) et le bon fonctionnement du compresseur : s'il s'agit d'un compresseur classique, et non "inverter" un mauvais fonctionnement peut entrainer une marche en continu du bobinage primaire et une consommation plus importante.

Une perte du gaz réfrigérant aussi.
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« Répondre #12 le: 24 Mars 2023 22:30:09 »

Tester une batterie de façon (presque exhaustive), j'utilise un petit appareil merveilleux    qui en plus des éventuels problèmes indiqués en chiffres, donne le verdict en clair. (Pour les béotiens.)
Une cinquantaine d'€ à peine sur internet. (Il vaut mieux ça que de remplacer une batterie qui n'y est pour rien)    



* 61-VajyHFTL._AC_SX679_.jpg (50.16 Ko, 679x766 - vu 115 fois.)
« Dernière édition: 24 Mars 2023 22:34:52 par pechevoile » Journalisée
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« Répondre #13 le: 24 Mars 2023 23:12:26 »

Bonjour Willy

Pour les photos, il est préférable d'utiliser PCcréation pour les intégrer dans les posts. Meilleures lisibilité et convivialité.

Voir ci-dessous :

Pour les photos le plus simple est d'utiliser PcCreation :

1) Tu charges tes photos ici : https://img.pccreation.net/upload.html
2) Tu vérifies sur le site la bonne orientation de l'image,
3) Si c'est ok, tu copies l'adresse qui est dans le cadre et tu la colles intégralement dans ton message.
4) Un petit interligne avant et après pour faire joli et aéré et c'est presque fini....
5) Tu "prévisualises" pour voir le résultat, et tu fais "soumettre" lorsque c'est bon.

Tu as le tuto ICI

Merci d'avance 😉

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Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
WILLY69
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« Répondre #14 le: 25 Mars 2023 12:14:51 »

A voir aussi le fonctionnement du réfrigérateur, le fonctionnement du thermostat a été évoqué, il faut voir aussi son réglage (trop froid, il va tourner longtemps et consommer plus de courant), la bonne fermeture de la porte (fuite éventuelle au niveau du joint) et le bon fonctionnement du compresseur : s'il s'agit d'un compresseur classique, et non "inverter" un mauvais fonctionnement peut entrainer une marche en continu du bobinage primaire et une consommation plus importante.

Une perte du gaz réfrigérant aussi.

oui c est une piste je le mets toujours a fond et je trouve que la porte n écrase pas le joint en fermeture
je vais controler tout ça

Merci pour toutes vos réponses

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WILLY 69

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« Répondre #15 le: 25 Mars 2023 13:32:59 »

Thermostat au maximum, il va tourner longtemps, en continu, avant d'atteindre la T° programmée . Il consomme près de 80 w au maximum, en 12H00, près de 80 A..... Soit plus que ce qui est conseillé pour la batterie.

 Il n'est pas bon de vider la batterie plomb / acide au delà de 50% de sa capacité, cela diminue sa durée de vie.
C'est peut-être ce qui s'est produit: des décharges profondes répétées ont diminué sa capacité, et les 100 A qui suffisaient quand elle était neuve à alimenter le frigo pendant une douzaine d'heure se sont amenuisées au points de ne plus pouvoir fournir assez de courant.

Pour le joint, s'il n'est pas étanche, il va se former du givre dans le frigo.

Un autre point à contrôler est le refroidissement du condenseur (la grille noire habituellement à l'arrière des frigos), s'il n'y a pas une bonne circulation d'air, la consommation est beaucoup plus importante.
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Michel
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nicorio
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« Répondre #16 le: 26 Mars 2023 08:58:12 »

beau bébé!
que j'ai dû déjà voir y a pas longtemps sur un site cousin.
ca me rappelle de bons moments du temps des Macarino et autres rassemblements zar Pleurs

C'était quoi ton semi avant celui ci? le marlin?

Bonne recherche, moi j'y connais queudal en servitude et autre relais de charge dédié.
J'espère que l'adage pour les enfants ne s'applique pas à nos ensembles: bateaux petits, petits soucis....  Grimaçant
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Nico
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« Répondre #17 le: 26 Mars 2023 13:26:24 »

Bonjour Nico

oui souvenir souvenir les bons rassemblements de David !

Le Marlin 23 avec le 300 VERADO est partie l année derniere pour la corse c était vraiment un super semi taillé pour le raid nautique

pour le ZAR 85 oui il est plus grand, plus lourd, plus puissant... mais a ma grande surprise pas plus gourmand, je consomme toujours 2L au mille à 20 N à 4 dessus

par contre pour le tracteur j ai été obligé de changer le Q5 n était pas éligible à 3T5

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WILLY 69

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