Veradoclub France
02 Mai 2024 22:10:28 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Sea Yu" ... le successeur de Njörd  (Lu 16450 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16263


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #210 le: 04 Septembre 2023 21:11:44 »

On est sur un moteur conventionnel donc la hauteur de la plaque anti-cavitation est cohérente avec ce type de moteur…
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #211 le: 04 Septembre 2023 21:51:30 »

Bonjour à tous

Comme du poste de pilotage je ne vois pas l’ancre et que la seule commande est au tableau de bord, je vais mettre en parallèle un boîtier télécommande que j’avais acheté à Claude.

J’ai juste un petit problème, je n’ai pas de mode d’emploi et plus précisément la correspondance de chaque fil.
Un + ok le rouge
Le - pk le noir
Le jaune et le blanc c’est montée et descente mais lequel ?

Si vous avec la notice je suis prend
Merciiiii  Clin d'oeil

IMG_4732.jpeg


Tu branches au hasard et fait un essai: si ça monte quand tu appuies sur le bouton descente et réciproquement, tu inverses les branchements  Clin d'oeil
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1687


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #212 le: 04 Septembre 2023 23:05:45 »

Le jaune et le blanc c’est montée et descente mais lequel ?
Oui, tu fais un essai et tu sauras.
- tu branches tout sauf le blanc et le jaune.
- tu mets une ampoule 12V (ou un voltmètre si tu en as un) entre le blanc et le rouge et tu appuies sur le bouton "in" pour voir si l'ampoule s'allume. Si elle s'allume le blanc est "in" sinon c'est je jaune "in"

Qu’en pensez-vous ? Le moteur est-il monté à la bonne hauteur ?
Personnellement je monterais encore d'un trou.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #213 le: 04 Septembre 2023 23:26:00 »

Le blanc c'est 12v commande relais descente
Le jaune c'est 12v commande relais montée
Le bleu c'est l'antenne.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1687


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #214 le: 04 Septembre 2023 23:39:57 »

Sur un des treuils de Claude, l'an dernier, la télécommande ayant lâchée, et Claude n'étant plus en activité, j'ai racheté un kit de télécommande qui a quatre défauts par rapport à ceux de Claude :
- plus encombrants, ne logent plus dans la poche aussi facilement,
- délais trop important entre le moment ou on lâche le bouton et celui où s'arrête effectivement le treuil.
- commande très dure
- ne s'éteint pas automatiquement, il faut penser à tourner un bouton pour mettre on/off
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #215 le: 05 Septembre 2023 08:21:13 »

On est sur un moteur conventionnel donc la hauteur de la plaque anti-cavitation est cohérente avec ce type de moteur…

Merci !
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #216 le: 05 Septembre 2023 08:21:42 »

Le blanc c'est 12v commande relais descente
Le jaune c'est 12v commande relais montée
Le bleu c'est l'antenne.

Merci Thierry et les autres !
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #217 le: 05 Septembre 2023 14:07:22 »

On est sur un moteur conventionnel donc la hauteur de la plaque anti-cavitation est cohérente avec ce type de moteur…

La hauteur de la plaque anti cavitation par rapport à la surface de l’eau devrait être différente suivant les types de moteur ?

Si tu as une explication merci par avance
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16263


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #218 le: 05 Septembre 2023 15:15:26 »

La hauteur de la plaque anti cavitation par rapport à la surface de l’eau devrait être différente suivant les types de moteur ?

Si tu as une explication merci par avance

Oui sur les L6 et v8 Verado qui sont montés sur une mini-chaise sont toujours monté plus haut qu’un moteur conventionnel.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #219 le: 05 Septembre 2023 16:04:38 »

Merci pour ta réponse, mais ce n’est une explication concernant la hauteur de la plaque anti cavitation par rapport à la surface de l’eau.

je ne parle pas de la hauteur de montage du moteur, la cale de 8 cm mise sur le tableau AR du 622 (qui doit approcher la dimension de la mini chaise) nécessitait de monter le moteur d’environ un trou pour avoir la plaque anti cavitation à la même hauteur de la surface de l’eau

et je ne vois pas la différence entre l’embase (partie immergée) entre un V8 conventionnel et un V8 vérado qui pourrait expliquer cette différence


Au vu de la vidéo je monterai d’un trou
si l’équilibre longitudinal a été conservé en compensant le déplacement vers l’arrière
« Dernière édition: 05 Septembre 2023 16:11:01 par claude44 » Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #220 le: 05 Septembre 2023 16:29:58 »



Au vu de la vidéo je monterai d’un trou
si l’équilibre longitudinal a été conservé en compensant le déplacement vers l’arrière

Je suppose que tu parles de la vidéo de mon embase en navigation.
Bon moi je n'aime pas quand au moindre virage ça décroche surtout que cette coque est un kart, elle ne chasse pas du tout. Super fun les zig zag ou demi-tours (se tenir est obligatoire)

Le bateau reste très très à plat au déjaugeage (aucun cabrage au démarrage même personne devant et 4 personnes à l'arrière)
La coque nécessite de lui mettre du trim.

A ce sujet du trim je ne comprends rien à l'indication de trim Mercury qui indique de zéro à + xxx.
J'ai testé de 0 à +43. Bon au-dessus de +30 ça commence à patiner dans la semoule.
Je trouve le bateau bien réglé vers +21 +23. Il est très très à plat sur l'eau en comparaison du Cap Camarat.

Je ne comprends pas ces chiffres qui ne veulent rien dire, surtout que je vous lis régulièrement et que vous évoquez plutôt un trim à 0,6 ou 1. On ne parle pas du même truc/trim  nageur
L'indicateur Yamaha avec les petites barres sans chiffre c'est bien plus explicite et lisible en navigation je trouve.
« Dernière édition: 05 Septembre 2023 16:55:31 par NJÖRD » Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16263


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #221 le: 05 Septembre 2023 16:36:25 »

Merci pour ta réponse, mais ce n’est une explication concernant la hauteur de la plaque anti cavitation par rapport à la surface de l’eau.

je ne parle pas de la hauteur de montage du moteur, la cale de 8 cm mise sur le tableau AR du 622 (qui doit approcher la dimension de la mini chaise) nécessitait de monter le moteur d’environ un trou pour avoir la plaque anti cavitation à la même hauteur de la surface de l’eau

et je ne vois pas la différence entre l’embase (partie immergée) entre un V8 conventionnel et un V8 vérado qui pourrait expliquer cette différence


Au vu de la vidéo je monterai d’un trou
si l’équilibre longitudinal a été conservé en compensant le déplacement vers l’arrière

Un v8 verado sera plus écarté du tableau arrière qu’un v8 conventionnel… Dans ce cas il aura besoin d’être légèrement plus haut…
Idem avec une rev4 tu peux monter le moteur un trou de plus quand enertia… espace poser avait fait cela sur le 625
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6647


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #222 le: 05 Septembre 2023 16:50:49 »

Bonjour
Il faut observer l’inclinaison du tableau arrière .
Journalisée

Philippe
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #223 le: 05 Septembre 2023 17:00:00 »

Oui en nav

Pour la hauteur de ton moteur, on ne peut pas dire que le CC a fait une erreur, si c’était mon bateau je remonte, maintenant l’accroche va aussi un peu dépendre de l’hélice que tu choisiras

Pour le trim Mercury c’est effectivement pas clair

Le 0 correspond au trim le plus négatif

mon instrument est l’ IS35 dont les indications sont différentes du Smartcraft  

deux indications m’intéressent :
- le repère trim neutre
- le relevage qui permet d’avoir l’embase au dessus de la quille

Ma ligne de flottaison étant parallèle  à l’eau, le bateau à sec j’ai aligné la plaque anti cavitation et j’ai considéré que c’était mon indication trim neutre
« Dernière édition: 05 Septembre 2023 17:10:00 par claude44 » Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #224 le: 05 Septembre 2023 19:01:45 »

Je trouve le bateau bien réglé vers +21 +23. Il est très très à plat sur l'eau en comparaison du Cap Camarat.

Quand le bateau est très à plat, ce n'est pas la posture la plus favorable:

Plus le bateau est à plat, plus la surface mouillée est importante, plus les frottements sont importants, moins l'on va vite (et aussi plus l'on consomme)
Plus le bateau est cabré, moins l'hélice pousse dans l'axe, plus la coque "pousse de l'eau".

Il faut trouver la position qui est le meilleur compromis. On la trouve, sans toucher à la poignée des gaz, en modifiant l'inclinaison du trim jusqu'à obtenir la vitesse la plus importante.

Les conditions de mers peuvent prévaloir sur ce réglage optimal pour le confort, si ça bouge un peu, un trim un peu plus négatif va "coller" la coque à l'eau et réduire les sauts sur les vagues.

Par grosse mer arrière, un trim un peu plus positif va limiter l'enfournement.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #225 le: 05 Septembre 2023 20:55:24 »

D’accord avec tes propos
Je précise que le Salpa est très à plat comparé au Cap Camarat. Pour autant les déflections se font bien le dernier quart arrière, bien après le Step.

J’arrivais à mettre le cap vraiment sur les fesses avec vraiment très peu de coque au contact de l’eau, pas celui-ci.
Avantage, même à une bonne vitesse on peut tourner vraiment très court sans aucun dérapage et sans perdre en motricité.
Antony en est témoin, demi tour sur une 15ene de mètres à quasi 25 noeuds. Sur un rail  Afro
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5363


Antony
Posteur à 36%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #226 le: 06 Septembre 2023 08:38:37 »

Antony en est témoin, demi tour sur une 15ene de mètres à quasi 25 noeuds. Sur un rail  Afro

Je confirme Olivier, et mon épaule gauche s'en souvient également quand ton CC a insisté sur la barre car j'étais trop timide...
Sur un SR il y a peu d'endroit pour se tenir dans ses conditions !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Lio76
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 615


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #227 le: 06 Septembre 2023 11:18:07 »

Olivier,

Au sujet du Trim, sur le mien les graduations vont de 0 à 10 avec Zéro pour le trim rentré au maxi, 5 pour le trim au neutre (moteur vertical/droit) et 10 pour le trim sorti au maxi
Il doit en être de même pour toi sauf que ton échelle est plus grande  Clin d'oeil

Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #228 le: 11 Septembre 2023 08:32:48 »

Bonjour à tous

Quel week-end début août pour cette (quasi) mi-septembre  Cool
Très peu de monde  Afro
Très très peu de bateau sur l'eau  Afro Afro
Presque seuls au monde  Tire la langue

Un régal avec cette eau à 25°





Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9590


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #229 le: 12 Septembre 2023 07:39:49 »

C'est tres beau Cool Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #230 le: 16 Janvier 2024 17:49:10 »

Bonjour à tous

Je vous avais compté mes questionnements au sujet de l'hélice pour mon Salpa Soleil 23 et le Mercury 225 cv.

Celui dont la photo m'avait servi de référence pour le choix de la couleur de la sellerie et le moteur blanc, est en vente chez Easy Yachting à Antibes.
L'un de vous aurait-il la possibilité (et la gentillesse) d'aller le voir et de me renseigner si possible sur l'hélice qui est montée sur ce moteur identique au mien (modèle, référence et dimensions) ?

D'avance merci  Grimaçant
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #231 le: 17 Janvier 2024 12:21:58 »

Bonjour à tous

Je vous avais conté mes questionnements au sujet de l'hélice pour mon Salpa Soleil 23 et le Mercury 225 cv.

Celui dont la photo m'avait servi de référence pour le choix de la couleur de la sellerie et le moteur blanc, est en vente chez Easy Yachting à Antibes.
L'un de vous aurait-il la possibilité (et la gentillesse) d'aller le voir et de me renseigner si possible sur l'hélice qui est montée sur ce moteur identique au mien (modèle, référence et dimensions) ?

D'avance merci  Grimaçant
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Gilles_85
CONSTRUCTEUR
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 912


Medline 9 - Twin Evinrude G2 300 + Idock
Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #232 le: 17 Janvier 2024 17:20:35 »

Hello Olivier,

Je découvre ce post et en profite pour te féliciter. Passer d’un rigide à un semi-rigide apporte des avantages et des inconvénients….
J’avais loué en sept 2022 un Salpa 28 équipé d’un 300 cv V8 à Cannes. Malheureusement, peux pas trop juger le comportement puisque le flotteur arrière bâbord a crevé à 5 milles du départ…

Je me souviens qu’il naviguait très à plat (trop) et était peu sensible au trim. Je pense que cela provient de la carène à Step. Naviguer à plat est désagréable par forte mer arrière….. Il peut facilement planter la vague devant!!!

Sinon, je me souviens avoir été bluffé par la taille de la soute arrière et du coffre avant… Bluffant.
Pour ton moteur, je vais juste te partager mon expérience qui n’est pas forcément la bible !!!

Pour la hauteur moteur (ne connaissant que les carènes à V profond sans step) je suis adepte d’un montage le plus haut possible ! Sur Axellou 5, je suis à env + 17 cm. Je n’ai pas d’avis sur les carènes à step.

Par contre, quand tu veux faire des virages serrés, tu rentres le trim.. mais comme tu navigues 99% du temps et tu fais 1% du temps des virages, ne pas prioriser la cavité en virage… Sauf si tu fais 90% de ski nautique..
En virage, je peux virer à 45/50 nds sans que les passagers ne « volent » car le bateau prend beaucoup de gite !

Pour l’hélice, désolé de contredire certain, mais elle est l’élément le plus important et il faut prendre en compte que l’hélice a un impact sur le comportement (lève le nez, baisse le nez, marsouinage,….), donc le plaisir à la barre, sur les accélérations, sur la vitesse, sur la conso, sur la réactivité aux manœuvres à basse vitesse…

Il est donc pour ma part important de prendre le temps de bien choisir. Pas forcément pour gagner le dernier nœud, mais trouver le bon équilibre dans tous les critères cités plus haut. Et ce qui va me plaire ne va pas forcément plaire à l’autre.
Une fois que j’ai trouvé l’hélice (Réf) qui semble coller à mes critères, je cherche à avoir le pas pour obtenir les critères suivants :
-   Je dois être légèrement en surrégime quand je suis seul à bord avec peu de carburant
-   Je dois être top (limite coupure) quand on navigue à 4 plus plein
-   Je suis forcément un peu en sous-régime quand on est 8

Cela me permet d’avoir un bateau qui a quasi toujours les mêmes perfs.. 58 nds seul, 55/56 nds à 4, 54/55 nds à 8… On ne navigue jamais loin à plus de 8…
C’est sûr que je pourrais gagner un ou 2 nds en V max mais ce serait au détriment du plaisir quand on est 4..
Bien entendu, plus tu fais de milles par an, plus c’est important !!

Pour moi, un moteur à la bonne hauteur avec le trim bien réglé doit faire une gerbe « positive » comme sur la vidéo jointe.

Pour le trim, il ne faut pas regarder les chiffres en priorité mais écouter et voir pour monter le plus haut possible à vitesse max sur mer calme (cavitation, comportement,…) , et regarder quelle est l’indication à ce moment. Idem pour le point bas, voir à quelle valeur le bateau déjauge au mieux et prendre la valeur basse en référence. Prendre ensuite ces valeurs comme référence.

A noter que ces valeurs sont réglables sur les G2, je ne sais pas sur les autres moteurs.

L’ajustement se fait à l’oreille et au comportement et je pense que sur 100 milles parcourus, je touche au moins 200 fois le trim…(2 fois par mille)

Waouh, je vais arrêter, j’approche du Roman….

Best

Vidéo Trim et Gerbe

https://youtube.com/shorts/0YPTt0HQv0A?si=myd7lQ6_NIrMjrAk

Vidéo Salpa 28

https://youtu.be/Vdwrj4BZaNM?si=yb03AMgvMjMwhoZF





Journalisée

Gilles
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 55%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #233 le: 17 Janvier 2024 20:55:09 »

As tu essayé de leur demander au tel?
Sinon je suis à 1 heure de route de Antibes. Si d’ici la semaine prochaine tu n’as pas l’info je peux y faire un tour.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17719


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #234 le: 17 Janvier 2024 21:37:20 »

Je suis quasiment sur place,  A priori pas la peine que tu te déplaces Joel ... 
 
mais aujourd'hui ils annonçaient qu'ils étaient fermé ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #235 le: 17 Janvier 2024 21:47:35 »

As tu essayé de leur demander au tel?

Je leur ai demandé par messagerie mais pas de réponse pour le moment

Merci
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Antoine50
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #236 le: Aujourd'hui à 09:37:05 »

Je vous avais compté mes questionnements au sujet de l'hélice pour mon Salpa Soleil 23 et le Mercury 225 cv.

Bonjour Olivier, je me permets de faire un petit retour vu que nous avons le meme moteur.
Pour info sur mon medline 6.8 j'avais une enertia 3 pales 13.6x21 qui tirait un peu long selon moi, regime maxi 5500 toujours pour environ 46/47 noeuds seul à bord.
J'ai enfin pu essayer la meme mais en 20 pouces, régime maxi 5850 trs pour 48 noeuds, avec 200l d'essence, pas de vent et mer d'huile.
Concernant les régimes intermédiaires pas de différence notable : 24/25 noeuds à 3500, environ 33 knots à 4500 trs (35L/h), c'etait à quelque chose près la même chose, par contre c'est plus vif à l'accélération.
à tester en conditions "réelles" avec du monde et un peu de chargement pour voir, ca se trouve une 19 serait encore mieux...

a+
« Dernière édition: Aujourd'hui à 09:43:26 par Antoine50 » Journalisée

Antoine - Granville
Zodiac Medline 6.8 - Mercury V6 225
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1851


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #237 le: Aujourd'hui à 10:25:51 »

à tester en conditions "réelles" avec du monde et un peu de chargement pour voir, ca se trouve une 19 serait encore mieux...

oui , je ne connais pas le régime maxi de ton moteur , mais j'essayerais aussi la 19 , ou je ferais ajuster légèrement cette 20 , il y a moyen de lui faire prendre 150tr de mieux à cette 20 assez facilement en lui gardant son pas de 20''

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Antoine50
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #238 le: Aujourd'hui à 16:51:20 »

oui , je ne connais pas le régime maxi de ton moteur , mais j'essayerais aussi la 19 , ou je ferais ajuster légèrement cette 20 , il y a moyen de lui faire prendre 150tr de mieux à cette 20 assez facilement en lui gardant son pas de 20''


C'est un mercury fourstroke v6 225ch donc régime maxi annoncé 6000 tours. qu'entends tu par ajuster? La faire affuter? quel genre d'entreprises propose ce service? car ca pourrait m'intéresser, merci
Journalisée

Antoine - Granville
Zodiac Medline 6.8 - Mercury V6 225
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1851


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #239 le: Aujourd'hui à 18:05:34 »

C'est un mercury fourstroke v6 225ch donc régime maxi annoncé 6000 tours. qu'entends tu par ajuster? La faire affuter? quel genre d'entreprises propose ce service? car ca pourrait m'intéresser, merci

salut Antoine ,
oui lui faire un LAB (affinage) ,
l'aléger un poil , lui amincir légerement les pales tu peux aussi sur un SR léger ça passe sans problème
et la faire équilibrer de nouveau , ça normalement ils le font systématiquement ,

à faire faire chez un spécialiste hélices ,
les deux tres bons que je connais sont en Suisse et en Italie ,

la Suisse c'est plus facile il parle Français , il est tres bon ,
il faut etre bien précis sur ce que tu veux et ça va rouler

mais globalement récupérer 200 tours sur une hélice comme celle là ça se fait plutot bien , du coup tu aurais les tours et l'accélaration/nervosité d'une 19 mais la vitesse d'une 20'' , tu emmeneras ta 20'' 200 tours plus haut ,
nous des fois on leur demande de trouver des tours sur des hélices qui sont déja LAB et déja préparrées ... bah un moment c'est compliqué :-)

tape : '' TSP propellers ''  dans google tu vas le trouver

on peut faire plein d'autre choses , autre que récupérer des tours ,
mais l'affinage (LAB) et allégement c'est uen opération simple , en ne touchant à rien d'autre sur l'hélice on ne prend pas de risque, on garde ses propriétés , et on n'en change pas le comportement .

sinon si tu as encore ta 21'' , tu gardes ta 20 d'origine (celle qui marche le mieux d'origine)  et tu fais reprendre la 21 sur mesure comme tu la veux

« Dernière édition: Aujourd'hui à 18:19:38 par jerome » Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.153 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 18:52:03
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit