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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => BENETEAU => Discussion démarrée par: denel91 le 10 Octobre 2016 11:23:47



Titre: FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: denel91 le 10 Octobre 2016 11:23:47
Bonjour

Sur notre Flyer 7.7 sundeck monomoteur, nous avions remarqué que le bateau avait tendance sous certaines conditions de répartition des personnes à bord à naviguer sur la tranche (il penche à bâbord)
Ayant fait la remontée d'infos à mon concessionnaire, Bénéteau semble être au courant du phénomène puisqu'ils vont commercialiser les versions monomoteurs avec un lest de 150 Kg...
Ma remorque ne pouvant accepter cette surcharge, ils me proposent la pose de flaps

Cet équipement est il vraiment la solution au problème de gite et cela va t'il permettre grâce à un meilleur "équilibrage" en navigation, une économie notable de carburant ???


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: toby64 le 10 Octobre 2016 11:58:59
économie de carburant, je ne sais pas .
Mais retablir le gite en nav, oui !
Tous les malheureux encore possesseurs de carène serie 1 de Jeanneau qui ne se sont pas suicidé a la sortie de la serie 2, ( dont moi donc ) pourront te le confirmer ... :)


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 10 Octobre 2016 12:13:33
lester un bateau pour régler des problèmes de gite parait un peu ''vite fait'' comme solution ...  surtout sur un bateau déjà lourd ...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 12:19:03
... Ayant fait la remontée d'infos à mon concessionnaire, Bénéteau semble être au courant du phénomène puisqu'ils vont commercialiser les versions monomoteurs avec un lest de 150 Kg...
Ma remorque ne pouvant accepter cette surcharge, ils me proposent la pose de flaps ....

ce sera à mon avis nettement plus efficace que d' alourdir la coque ....

Au moins, avec des flaps, tu auras
d' un coté la possibilité d'avoir des réglages adaptés
tu ne consommeras pas de carburant pour pousser ces 150 kgs de "poids mort"

De plus ce lest, pour etre efficace devra etre posé à un endroit le plus excentré de la ligne médiane ...
bref, .. il y a fort à parier que ce ne soit pas au meilleur endroit dans le sens longitudinal ...  wx
==> conclusion encore du poids sur l' AR  :-\  ( pas forcément rès bon pour le rendement  ...  :-[ )  .

ET je ne parle pas du volume occupé par ce lest .

A mon avis, tu es plutôt gagnant avec les flaps  ^-^    


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 12:21:23
lester un bateau pour régler des problèmes de gite parait un peu ''vite fait'' comme solution ... 

C' est sur que c' est bien moins cher que de poser des flaps

Cela dit,  ... on ne s'attaque pas à la cause mais.. à sa conséquence ...  :'(

lester un bateau pour régler des problèmes de gite parait un peu ''vite fait'' comme solution ...  surtout sur un bateau déjà lourd ... 

+ 1  ; et ça ne va pas améliorer son rendement  ...  :-\


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: janfi73100 le 10 Octobre 2016 12:22:47

C'est un sujet que je vais suivre avec passion, même si je n'ai pas l'utilité de flaps sur mon petibato !
C'est un sujet qui m'intrigue en effet...

J'ai lu a differents endroits que des flaps bien utilisés permettraient une economie de carburant. Déja, pour moi, ça bloque... en effet, on va mettre des pelles, qui vont modifier le flux de l'eau... moi, ça me fait penser à des aerofreins.... donc contraintes supplémentaires => augmentation de la conso...

J'ai il y a quelques temps essayé deux bateaux avec la même carène, l'un avec des flaps, l'autre sans.... j'ai trouvé le second plus agreable, et plus stable (et surtout, pas obligé de jouer avec la commande des flaps, deja qu'il y  a le trim !!!)

Et, si c'etait si efficace, pourquoi les flaps sont-ils souvent proposés uniquement en option ? le trim est bien en série ???



Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 12:30:34
...  pourquoi les flaps sont-ils souvent proposés uniquement en option ? le trim est bien en série ??? 

parce que la fourniture et la pose de flap, .. ça vaut des sous .

alors que le trim , depuis pas mal d' années c' est de série sur les moteurs  ...
 


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: bataclo le 10 Octobre 2016 12:30:48
Janfi,

On consommera moins dans certaines phases avec des flaps baissés que sans ...

Lorsque la vitesse du bateau n'est pas suffisante pour que le flux d'eau porte la carène, donc pour toutes les périodes de nav en deça de de la vitesse de déjaugeage, les pelles baissées vont forcer le cul du bateau à lever, il se mettra donc dans ses lignes et le frein opposé par les pelles sera bien moindre que le frein opposé par 2M3 d'eau du volume de carène profondément immergé.

Et ce sans parler du meilleur confort.

Pour Olivier OUI 1000 fois sans l'ombre d'une hésitation


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 12:34:33
...
J'ai lu a differents endroits que des flaps bien utilisés permettraient une economie de carburant. Déja, pour moi, ça bloque... en effet, on va mettre des pelles, qui vont modifier le flux de l'eau... moi, ça me fait penser à des aerofreins.... donc contraintes supplémentaires => augmentation de la conso...  

disons que si un flap de 15 cm x 20cm est incliné vers le bas, effectivement ça va un peu freiner ....  :-\
mais si, cela permet d' avoir la carène ( avec une surface de plusieurs mètres carrés ) plus parallèle avec l' eau ( et donc poussant moins d' eau ... )
c' est donc tout benef au final  :) !
 


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 10 Octobre 2016 12:37:49
Sur les 2 7.5 il me fallait les flaps pour naviguer à plat... pas de diffère de conso notoire... par contre baisse de la vitesse de pointe...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 12:38:43
...
J'ai il y a quelques temps essayé deux bateaux avec la même carène, l'un avec des flaps, l'autre sans....
j'ai trouvé le second plus agreable, et plus stable (et surtout, pas obligé de jouer avec la commande des flaps, deja qu'il y  a le trim !!!) ...

SI les flaps ne sont pas utilisés comme ils le devraient, alors évidemment leur bénéfice ne va pas sauter aux yeux.

Mais bien utilisés, cela ne peut qu' apporter un mieux ....
Après,  .. il est évident que c' est  éventuellement une "contrainte" supplémentaire ...
c' est notamment plus cela que certains travaillent sur des flaps hydrauliques ou électriques automatiques qui ne nécessiteraient plus d'intervention "manuelle"  



Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: janfi73100 le 10 Octobre 2016 12:39:18

Je n'avais pas pensé à cette phase limite d'avant le dejaugeage ...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 10 Octobre 2016 12:46:44
Sur un bateau sous motorisé cela va aider le dejeaugeage...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: janfi73100 le 10 Octobre 2016 12:52:43
Ce qui loin d être mon cas  :D


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: bataclo le 10 Octobre 2016 12:53:29
Aussi sur un bateau puissamment motorisé, il est SUPER IMPORTANT de pouvoir naviguer à plat lorsque la mer est trop mauvaise a des allures basses (pour ne pas tout faire péter ni le bateau ni tout ce qui est à bord)


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: papouillenc le 10 Octobre 2016 12:59:51
Salut
Quant je lis que le même bateau sans flaps est mieux qu'avec j'ai des doutes,les flaps relevés ont aucune incidence sur la coque.
Sur des bateaux de cette taille en mono moteur aucun doute les flaps sont obligatoire .la question  ce pose pas.
Dominique


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: janfi73100 le 10 Octobre 2016 13:03:08
Je ne parle que de mon ressenti, moi qui suis habitué à un petit bateau qui dejauge à 10 kn et qui ne sors pas quand il y a plus de 5cm de vagues


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: titi33 le 10 Octobre 2016 13:08:44
Bonjour

Sur notre Flyer 7.7 sundeck monomoteur, nous avions remarqué que le bateau avait tendance sous certaines conditions de répartition des personnes à bord à naviguer sur la tranche (il penche à bâbord)
Ayant fait la remontée d'infos à mon concessionnaire, Bénéteau semble être au courant du phénomène puisqu'ils vont commercialiser les versions monomoteurs avec un lest de 150 Kg...
oui pourquoi pas ..... hallucinant !! quelle belle solution technique ! ^:D
 mets quelques sacs de ciments et le tour est joué !! ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 10 Octobre 2016 13:17:17
Je ne parle que de mon ressenti, moi qui suis habitué à un petit bateau qui dejauge à 10 kn et qui ne sors pas quand il y a plus de 5cm de vagues

Ils te serviront à rien sauf à dépenser de l'argent...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: pccn le 10 Octobre 2016 13:32:30
oui pourquoi pas ..... hallucinant !! quelle belle solution technique ! ^:D
 mets quelques sacs de ciments et le tour est joué !! ;D ;D ;D ;D ;D

Solution technique qui est béton😰


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: denel91 le 10 Octobre 2016 13:50:25
Poids du bateau presque vide et sans accessoires : 2.540 Kg
Gueuze "offerte" par Bénéteau :  +150 Kg
Carburant, eau, radeau, annexe : +250 Kg
8 personnes à bord + chien : + 650 kg

Je fini par penser qu'un fer à repasser de 3.600 Kg  ^:D ^:D est effectivement sous-motorisé avec un 300 cv, la consommation n'a plus rien d'exceptionnel à un tel niveau de poids...
Bénéteau devrait accepter une puissance jusqu'à 400 cv pour pousser tout ça

Je pense que les flaps devraient apporter un plus mais n'affecterons en aucun cas la navigation... je prends pour voir

Reste ensuite l'option du montage moteur sur Lift électrique afin de pouvoir régler en continu ma hauteur moteur et réduire la trainée hydrodynamique (Michel me redonnera le lien vers cet accessoire)

Par contre si quelqu’un connait un coach spécialisé en cure d'amaigrissement pour Bénéteau présentant un fort embonpoint, je suis preneur  ;D ;D ;D

Peut être qu'après tout cela, je pourrai naviguer sans me ruiner... Merci M. Bénéteau, je suis sûr maintenat qu'ils ont des parts chez les pétroliers  :-\ :-\


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 13:52:32
Solution technique qui est béton😰  

c' est vrai, çà   :P ....

dans le temps chez Jeanneau, ils renforçaient les coques en y mettant des feuilles de KEVLAR ( demandez à Nicolas / DJMECRA  ;) ... )  

maintenant,  hop ! , une petite chape de béton et le tour est joué ....  ^:(

Faudra simplement que Monsieur Mercury nous sorte un HB VERADO de 5oo cv et on aura bouclé la boucle  :) !   aa




Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 13:56:54

Reste ensuite l'option du montage moteur sur Lift électrique afin de pouvoir régler en continu ma hauteur moteur et réduire la trainée hydrodynamique (Michel me redonnera le lien vers cet accessoire)  ...

tu peux notamment taper JACK PLATE  ou cliquer ICI pour voir des images  (https://www.google.fr/search?q=jack+plate&rls=com.microsoft:fr-FR:IE-SearchBox&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi_5uq9ltDPAhVKK8AKHfeXAAEQsAQIJg&biw=1438&bih=677&dpr=0.95)

Cela dit, autant sur une coque légère, ce doit etre intéressant à partir d' une certaine vitesse , mais dans ton cas ....
je ne sais pas si l' investissement en vaut la chandelle ...  :'(

ET après , .. il faut voir jusqu' à quelle puissance ils peuvent supporter ...  :-[


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: janfi73100 le 10 Octobre 2016 14:01:29
Ils te serviront à rien sauf à dépenser de l'argent...

Loin de moi etait l'idée d'en installer !


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 10 Octobre 2016 14:04:04
Je fini par penser qu'un fer à repasser de 3.600 Kg  ^:D ^:D est effectivement sous-motorisé avec un 300 cv, la consommation n'a plus rien d'exceptionnel à un tel niveau de poids...
oui ... pas de secret ... il faut les pousser les 3T6 ...

Je pense que les flaps devraient apporter un plus mais n'affecterons en aucun cas la navigation... je prends pour voir
si justement, tu devrais pouvoir ajuster l'assiete du bateau en navigation grace aux flaps

Reste ensuite l'option du montage moteur sur Lift électrique afin de pouvoir régler en continu ma hauteur moteur et réduire la trainée hydrodynamique (Michel me redonnera le lien vers cet accessoire)
j'ne ai récupéré un hydraulique d'occasion la semaine dernière, qui va être monter avant la fin de l'année
je ferais un retour sur le résultat en terme de performance/rendement si ça intéresse du monde ....
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_136241Bobjackplate.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=136241Bobjackplate.jpg)


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: pelaskos le 10 Octobre 2016 14:08:04
moi je suis plutôt pour un power lift ,pour les coques rapides ,le seul inconvénient c'est la prise d eau du moteur si te trop haut ,c'est un soucis ,mais le rendement est nettement mieux mais encore une fois sur des bateaux lourd pas d interet ,surtout si sac de ciment dessus  ;D ;D ;D ;D les flaps doive avoir une utilité surement !!!!!! mais je n ais utilisé ca que sur bateau type enclume  (essai mbm ) qui était je pense sous motorisé exemple un 10.5 wa avec 2 x 200 ca me parait juste et ce n est que mon avis bien sur


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 10 Octobre 2016 14:09:30
Cela dit, autant sur une coque légère, ce doit etre intéressant à partir d' une certaine vitesse , mais dans ton cas ....
je ne sais pas si l' investissement en vaut la chandelle ...  :'(

ET après , .. il faut voir jusqu' à quelle puissance ils peuvent supporter ...  :-[

chez ''bob's machine'' , tu peux trouver es lifts dimensionnés pour le 400R , pas de soucis à ce niveau là
le mien est donné pour 300cv

pour le gain de rendement sur une coque lourde ... il y en aura un surement ... mais il faut essayer, comme d'habitude ....
mais bon sur un bateau qui consomme beaucoup , on peut imaginer que le retour sur investissement soit beaucoup plus rapide ... pas facile à quantifier ....


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 10 Octobre 2016 14:15:23
le seul inconvénient c'est la prise d eau du moteur si te trop haut ,c'est un soucis

oui effectivement, ça peut devenir un problème si l'on ''lift'' trop haut,
mais pas de soucis tant que l'on reste ''raisonnable'' apparemment, sinon si l'on veut on peut avoir un retour de pression d'eau au tableau de bord pour s'assurer du bon refroidissement ,
mais d’après Bertrand (BV56) qui a l'habitude du lift, il faut vraiment monter haut pour voir chuter la pression de refroidissement


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: toby64 le 10 Octobre 2016 14:17:35

Je fini par penser qu'un fer à repasser de 3.600 Kg  est effectivement sous-motorisé avec un 300 cv,

Quand meme, il mesure combien ton bateau ? ( 7.7m ? ) ca fait tres lourd pour cette longueur non ?


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Jlapeva le 10 Octobre 2016 14:37:46
J'ai un avis très radical sur la question des flaps : ils sont terriblement efficaces pour corriger la gîte et équilibrer le bateau en navigation.

Certes, ma seule expérience dans ce domaine se limite à mon FW vista 268, pourtant bien lesté par son V8 à "fond de cale", mais je ne peux en dire que du bien.

De plus, dans une mer formée, les flaps peuvent peut-être appuyer un peu le réglage du trim par mer de face ou de l'arrière.

Dans mon cas, outre la correction de la gîte, ma carène a tendance à marsouiner lorsqu'il y a de la houle de face et le réglage des flaps permet d'arrêter ce mouvement. C'est flagrant et ultra-confortable.

D'autre part, je navigue aussi régulièrement sur un Cap Camarat 715 wa. En fonction de la répartition des charges et de l'équipage, voire des conditions météo, le bateau navigue avec un peu de gîte à babord ou à tribord, ça dépend. Nous nous en accomodons mais il mériterait sa paire de flaps pour corriger tout cela.


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: janfi73100 le 10 Octobre 2016 14:50:09
mais je n ais utilisé ca que sur bateau type enclume  (essai mbm ) qui était je pense sous motorisé exemple un 10.5 wa avec 2 x 200 ca me parait juste et ce n est que mon avis bien sur

nous avons fait les mêmes essais, c'est que je j'insinuais dans mon premier post dans ce sujet, mais sans vouloir citer les bateaux concernés ...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 10 Octobre 2016 14:52:10
Sur les 715wa suivant la motorisation certains propriétaires ont montés des flaps...
Pierre pourrait nous dire si sa version open en aurait besoin...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: BAKALAU le 10 Octobre 2016 14:53:58
Sur les 715wa suivant la motorisation certains propriétaires ont montés des flaps...
Pierre pourrait nous dire si sa version open en aurait besoin...

Juste au décollage, après pour l'atér- caillou - issage, on connait!  ;) :D ;D


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: pelaskos le 10 Octobre 2016 15:07:53
pour moi le cc n en a pas besoin surtout avec la puissance max et un montage + 12 du fond de coque et en plus j ai l enertia ecco ,et pour moi elle est magique ca déjauge tout seul et surtout je consomme moins en croisière rapide ,le plus gros default de cest v prononcé c'est la gite ,si tu navigue sans équilibré les passagers ,si tu met 3 mecs de 90 kg d un coté tu as l impression de naviguer sur la tranche


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 15:42:09
... ,si tu navigue sans équilibré les passagers ,si tu met 3 mecs de 90 kg d un coté tu as l impression de naviguer sur la tranche  ...

Je rejoins Pierre ( par la Pensée, ...  pas physiquement au Gnouf ;D ) il faut effectivement se préoccuper de la cause ...

- soit elle est inhérente à la carène , et là , ... on sera bien content d' avoir des flaps pour corriger l' assiette latérale

- soit elle est la conséquence d'une mauvaise répartition des "masses" ( équipage ou équipements divers ) , et dans ce cas là , ....
le "bon sens marin" du skipper doit prévaloir et faire positionner son équipage ( ou répartir sa charge ) au mieux par rapports aux éléments tels que
la forme de la carène
le poids embarqué
la vitesse de navigation envisagée
l' état de la mer
...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: bataclo le 10 Octobre 2016 15:50:53
Je rejoins Pierre ( par la Pensée, ...  pas physiquement au Gnouf ;D ) il faut effectivement se préoccuper de la cause ...

- soit elle est inhérente à la carène , et là , ... on sera bien content d' avoir des flaps pour corriger l' assiette latérale

- soit elle est la conséquence d'une mauvaise répartition des "masses" ( équipage ou équipements divers ) , et dans ce cas là , ....
le "bon sens marin" du skipper doit prévaloir et faire positionner son équipage ( ou répartir sa charge ) au mieux par rapports aux éléments tels que
la forme de la carène
le poids embarqué
la vitesse de navigation envisagée
l' état de la mer
...


j'peux dire une conn.rie (histoire de pas changer...)

l'état de la mère dépend de la mer
l'état de la mer dépend de l'amer
l'état de l'amer dépend de la mer
l'état de l'amer dépend de la mère
les tas de la mère ........


il n'y a plus d'abonné au N° que vous avez demandé .... le boss est à l'asile .....


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 16:05:09
j'peux dire une conn.rie (histoire de pas changer...)

l'état de la mère dépend de la mer
l'état de la mer dépend de l'amer
l'état de l'amer dépend de la mer
l'état de l'amer dépend de la mère
les tas de la mère ........


il n'y a plus d'abonné au N° que vous avez demandé .... le boss est à l'asile ..... 

si j' osais ... je répondrais  ... et ta sœur ???

a part çà , pour l' asile ... voir avec Pierre , il te fera une petite place  :P


bon, allez , ... plus sérieusement voici quelques infos complémentaires ...
sachant qu'Olivier avait fait baisser de 2 trous la pose de son moulin qui avait tendance à ventiler lors de virages serrés ...


Autant je trouve que les lift hydrauliques ( BOB'S MACHINE et autres JACK PLATE ) sont des systèmes intéressants ..
Autant sur une coque de plus de 2 tonnes , je ne suis pas convaincu que cela t 'entrainera un gain de conso  :'(

Au départ, le principe du lift hydraulique est de faire remonter le fut verticalement, ce qui entraine une moindre trainée hydrodynamique.
Ainsi,  ... cela a pour conséquence de gratter quelques nœuds supplémentaires... et cela d' autant plus que le plan d' eau est calme , ...
sur un plan d' eau miroir le gain sera évidemment supérieur par rapport à un plan d' eau clapoteux ...   

Mais sur ton boat, ... non seulement il est lourd, ... 
mais en plus tu ne navigueras pas aux delà de 45 / 50 nœuds ..
et probablement encore moins sur une eau toujours parfaitement plate  .. 

donc autrement dit, tu vas te retrouver dans des conditions peu favorables pour que le lift t' apporte un plus ...

Sur mes différents bateaux, j' avais remarqué que lorsque j' avais une gite plus marquée d' un bord que sur l' autre,
plus je trimais en positif et moins l' effet de gite était fort ...

A toi de voir si cela est également le cas avec ta carène ...

Il serait sans doute intéressant que tu remontes ton moteur, quitte à ce que l' hélice ventile un peu en cas de virage serré
.. il suffit de se demander si cela t' arrive souvent d' etre obligé de faire des virages serrés  ....

SI, au final , c' est le prix à payer , pour que , sauf pendant ces virages serrés, ta coque soit un peu plus performante ...
ça vaut sans doute le coup de réfléchir à ce "compromis"  ... 
 


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: bataclo le 10 Octobre 2016 16:13:28
et le poids du lift pour un beau bébé de 300Kg c'est dans les 60kg en extrême arrière du bateau = on va amplifier le mal ...

Mon CC me proposait aussi de gueuser le bateau de 40Kg sur tribord (alors que j'ai les flaps) ...

Pas assez pas lourd mon fils


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 16:14:46
A la limite, plutôt que de se lancer dans l' acquisition d un lift hydraulique
je me demande .. si la pose d' un "bracket"  ( ou une "chaise" déportée supportant le moteur  ) ne serait pas plus intéressante en terme de résultats....

Mais ça, c' est la THEORIE ....    

Car, en pratique , pour monter un "bracket" ( surtout avec de fortes puissances ) , il faut bien renforcer le tableau AR ....
et là encore, la dépense sera bien supérieure à ce que tu pourras gagner comme agrément d' utilisation.

L' avantage du Bracket étant de déporter vers l' AR le moteur, comme l' hélice travaillera dans une eau moins perturbée,
il est possible de remonter le moteur et donc de diminuer le frein hydro dynamique.
Au niveau du désavantage, le poids du moteur reculé fera encore plus s'enfoncer l' AR de la coque
Il est d' ailleurs fréquent de constater que les montages moteurs sur chaise type "bracket" sont fait pour mettre de véritables "écuries" de chevaux vapeur" sur le tableau AR ...
et je ne crois pas que ce soit me cas de ton boat  ...


Mais au risque de me répéter, le gain final obtenu sera faible .


Pour améliorer le rendement de ton bateau, je vois 2 pistes ....

a) modifier ( si possible )  l' emplacement de certains  poids "morts" dans le bateau ( par ex Réservoir d' eau Propre ou noires , batteries  .., mouillage secondaire  )

b) lorsque ce n' est pas indispensable , inutile de te trimballer avec ton réservoir d' essence rempli au max.

dans les 2 cas on modifiera peut etre un peu "l' assiette du bateau"  et / ou son enfoncement
dans le 2eme cas, on évite de trimballer quelques dizaines de kilos superflus que ton hélice doit "mouvoir" ...     
  


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: pelaskos le 10 Octobre 2016 16:20:39
la chambre du chef est prête a la section asile d Alcabreizh

plus sérieusement ,chacun a son programme ,moi ma devise c'est la vitesse sortir mon bateau hors de l eau sur les vagues ect ect car cest grisant et cest encore un endroit la mer ou il y un espace de liberté (pas de radars ) avoir un bateau qui marche a 80 nœuds dans l absolu ca sert a rien ,mais pour le fun c'est extra

par contre celui qui a un bateau lourd style 10.5 wa ,et bien je trouve qu'il doit être bien motorisé exemple Renaud qui a 2 x 350 et je pense que 2 fois 400 lui irais bien ,et la croyez moi avec ou sans flaps ,la bestiole déjauge vite et envoi ,mon avis perso je suis pour la sur motorisation ,j ai essayer un parker timonier avec 300 verado il ont tout compris les Polonais  

pour déplacer du lourd ,il y a pas de secret faut des chevaux ,après chacun a un usage diffèrent de c'est bateaux habitable entre 8.5 et 11 mètres en version hb


quand au lift il permet a l hélice de travailler a plat ,alors q avec un trim tu remonte l embase mais ton hélice a un moment brasse de l air je le vois bien avec le miens ,je suis au taquet a 48.8 nœuds et trimer a 4 au dessus ce passe rien au contraire ,mais je suis peut etre hors sujet  ;)


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 16:31:17
.... quand au lift il permet a l hélice de travailler a plat ,alors q avec un trim tu remonte l embase mais ton hélice a un moment brasse de l air ...

Effectivement, .. plus tu remontes le moteur et plus le risque de faire "ventiler" l' hélice est fort ....
C' est notamment pour cela que
pour les coques légères ( type catamaran INSHORE ) de compétition, on modifie les bords de fuite des hélice ( entre le "Rake" et le "Cup" ) afin
de continuer à donner de la puissance et de l' "accroche" à l' hélice malgré
a) une densité plus faible de l' eau ( du fait de la présence d'un peu d' air de temps à autre )
b) un régime de rotation très élevé et donc une vitesse "surface" conséquente

Alors que pour les coques plus lourdes, on utilise carrément des hélices dites "de surface" qui ont pour caractéristiques de faire de belles gerbes à l' AR des boat en puissance
voir une photo prise il y a quelques jours devant St Jean Cap Ferrat

  (http://img.pccreation.net/photos/201610101623329181.JPG)


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 16:33:28
la chambre du chef est prête a la section asile d Alcabreizh 

toujours prêt à rendre service Pierre  !  :P

Merci pour Claude !


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 10 Octobre 2016 16:36:16
quand au lift il permet a l hélice de travailler a plat ,alors q avec un trim tu remonte l embase mais ton hélice a un moment brasse de l air je le vois bien avec le miens ,je suis au taquet a 48.8 nœuds et trimer a 4 au dessus ce passe rien au contraire ,mais je suis peut etre hors sujet  ;)

oui c'est ça , le lift permet de faire travailler l'hélice (adaptée) plus en surface sans devoir l'incliner avec le trim .... , l’assiette du bateau est théoriquement meilleur lors d'un saut de vague,
on dit souvent (ça dépend des coques bien sure) lever le moteur d'un trou fait gagner 200T , donc gain de rendement si la coque permet de relever le moteur suffisamment ...

le poids d'un lift BOB's 350cv doit être inférieur à 30kgs , le miens (300cv) ne fait pas 20kgs
il est aussi possible d'avoir le groupe hydraulique déporté dans le bateau, le mien est comme ça

le tarif d'un lift 350cv livré, doit se situer au alentours de €1500 , alors ça fait un peu de sous c'est sure .... mais noyé dans le prix d'un flyer 7.7 ...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 10 Octobre 2016 16:46:01
de mon point de vue Olivier , tu dois avoir un marge de réglage ''non négligeable'' sur ce bateau , hauteur moteur/flaps/type d’hélice/ etc ...
je serais à ta place, je me rapprocherais de quelqu'un de compétant en la matière, il y en a ...
à voir le nombre d'heures que tu fais dans l'année, mais vu tes consommations, ça vaut peu être le coup de tenter ... en tout cas c'est ce que je ferais ...

les hélices peuvent apporter des différences énorme en comportement et rendement, mais il y en a tellement au catalogue , qu'il vaut mieux se rapprocher d'un connaisseur ...



Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: janfi73100 le 10 Octobre 2016 16:48:15


j'ai vu sur un site de vente par Internet des flaps en matière plastique, fixes, et qui se deforment avec la vitesse.
Est-ce, comme je le pense, un attrappe-c...on ou est-ce que ca apporterait quelque chose à ceux qui ne veulent pas investir dans de "vrais" flaps ?


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: pelaskos le 10 Octobre 2016 16:58:11
moi j ai une question est ce que les flaps (pelle a pizza ;D) sont efficace en version automatique ?? car en version manuel j ai vu ca a Hyères faut passer son temp a monter ou descendre suivant le sens des vagues pour que le bateau navigue a peut près a plat ,ca dois être fatiguant a force non ??


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: toby64 le 10 Octobre 2016 18:28:49
C est chiant lors des essais, c est ce que je m etais dit a Larochelle l annee derniere, tu t en souviens surement sur le flipper 670.
mais dans la vraie vie, on fait des lignes droites plus longues et donc on les regle moins souvent.

Moi qui ai un bateau reputé inconduisible sans flaps ( humour ... le gas d avant n en avait pas pendant5 ans ) je m apercois que  ca devient instinctif et rapide , et il ne faut pas croire que ca sert systematiquement ( oui, meme sur une carene serie 1 :)  )

Quand on voit le prix du matos seul, et la facilité  a se le poser soi meme  , je prefere cela a des flaps en plastiques !
surtout que pour le gite, il faudrait qu ils fonctionnent a l envers ( s incliner si plus de pression, alors qu ils auront tendence a faire le contraire  )


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Magkev le 10 Octobre 2016 18:38:38
moi j ai une question est ce que les flaps (pelle a pizza ;D) sont efficace en version automatique ?? car en version manuel j ai vu ca a Hyères faut passer son temp a monter ou descendre suivant le sens des vagues pour que le bateau navigue a peut près a plat ,ca dois être fatiguant a force non ??

Non c'est pas chiant, au début tu cherches un peu, surtout sur l'assiette, mais une fois trouvé c'est rare que je touche aux flaps, sauf pour le roulis, faire une correction
juste par petites pulsions.


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: philm45 le 10 Octobre 2016 18:43:13
http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=454.msg61068#msg61068

http://www.veradoclubfrance.fr/je%20vend-topic-3625-30.html

salut Janfi73100
regarde les deux post sur les flaps


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 10 Octobre 2016 19:05:13
Les flaps sont un vaste débat tu peux monter des flaps pour essayer de régler plusieurs problèmes :
-mauvaise répartition des masses (réservoirs par exemple) à la construction du bateau
-banquette de seul côté et donc passager mal réparti
-améliorer le déjeaugeage car bateau sous motorisé
-mauvais dessin de la carène

Nous avons fait monter des flaps car proposés par jeanneau...  Sur le dc que j'ai essayé avec et sans flaps... Je n'ai rien gagné en conso qui soit mesurable, pas flagrant en vitesse de déjeaugeage mais je tirait une hélice avec un pas long par rapport au diamètre qui n'est pas fait pour déjeauger rapidement...

Olivier ton bateau a t'il un problème de comportement ? Comme j'avais sur le 7.5 ?
Car les flaps ne vont pas améliorer ta vitesse de pointe et faire baisser dans consommation afin de la rendre acceptable...

Tu as l'avantage d'avoir un excellent pro à tes côtés...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: denel91 le 10 Octobre 2016 19:13:47
A part le problème de gite à babord que les flaps devraient pouvoir résoudre, mon problème principal reste la consommation élevé sur une vitesse de 22 noeuds qui est la vitesse limite de planage; le choix de descendre de 2 trous le moteur pour maintenir de l'accroche en virage (sports tractés en rivière) freine certainement un peu plus l'ensemble
Pour la Vmax, il semblerait que 38 noeuds soit le maxi pour cette coque en monomoteur(hélice 15'' Revo4 ou Enertia, mêmes résultats avec 6240 trs/min) alors qu'elle atteint 43 noeuds en bi moteurs pour la même puissance mais un poids sur l'arrière supérieur de 150 kg...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 10 Octobre 2016 19:32:29
C'est peut comme le 7.5 série 1 qui avait été probablement optimisé pour un montage en twin... car là il n'avait pas le problème des mono moteurs... dommage ils en ont vendu 6 😀

Il marché d'ailleurs mieux en twin 150 qu'avec le f300... 2 noeuds en plus en vitesse maxi...

Quel est la puissance maxi en twin ?


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 20:11:53
...  mon problème principal reste la consommation élevé sur une vitesse de 22 noeuds qui est la vitesse limite de planage ...

Au niveau du moteur sur ton tableau AR , as-tu une plaque "martyr" biseautée qui te permet d' augmenter ton trim négatif et donc
a) de limiter le cabrage du bateau, et donc
b) de pousser moins d' eau , et donc
c) de consommer un peu moins ???  :)

Cela dit, il me semble que tu dispose d' une carène AIR STEP ...  que je ne connais pas....  
et donc je ne sais pas si l' intéret d' une plaque biseautée sera aussi net  :'( que pour une carène classique

Demande à Arnaud, .. depuis la pose de la plaque biseautée - malgré l' opposition de principe du mécano local - la situation de départ a été améliorée
( même si on n'a pas résolu le problème autant que je l' aurais souhaité  :-\ ) .      


... le choix de descendre de 2 trous le moteur pour maintenir de l'accroche en virage (sports tractés en rivière) freine certainement un peu plus l'ensemble

Ah OUI ! , Zut , ..  :( j' avais oublié ce "détail"   ;) ....

On n'  a pas idée, aussi , de vouloir faire des sports tractés en rivière   aa ^:(  

Est-ce que j' en fais , moi  ????  

Ah ...  wx  ... euh  ...   :-[   ... oui  ...   à peine 1oo jour par an, bon...  <???>, ben ...  :'(  j' arrete de te "charrier" sur cette activité alors !


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: denel91 le 10 Octobre 2016 22:15:05
Bonsoir et merci pour tous ces retours

Michel, mon problème majeur est et reste la conso à moyen régime, car la vitesse de planage ne descend pas en dessous de 22 nds
Je ne pense pas mettre de plaque inclinée, je n'ai pas de problème de cabrage et le déjaugeage est rapide, de ce coté la c'est un régal (a venir essayer Michel)
On touche peut etre la la limite entre avantage et inconvénient de l'Airstep2


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 22:23:11
OK Olivier, ...

Alors effectivement , au moins pour un usage Rivière il doit y avoir moyen de faire en sorte d'alléger ton boat de plusieurs dizaine de kilos ...

Je ne connais pas la capacité de tes réservoirs , mais en rivière tu peux te passer de naviguer avec les pleins faits.

et je vais meme etre plus radical ( je ne sais pas si cela ferait un effet ...  :'( ) , mais il est sans doute possible de naviguer avec un mouillage bien allégé ....



 


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 22:25:23
... Michel, mon problème majeur est et reste la conso à moyen régime, car la vitesse de planage ne descend pas en dessous de 22 nds ...

il est probable que tes flaps te permettront de naviguer déjaugé avec une vitesse un peu inférieure ....
Mais encore une fois , .. une bonne répartition des charge aura un effet bénéfique... 


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: toby64 le 10 Octobre 2016 22:26:16
un mouillage bien allégé ....
 

Un mouillage sec quoi :)


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 22:30:06
...  Je ne pense pas mettre de plaque inclinée, je n'ai pas de problème de cabrage et le déjaugeage est rapide, de ce coté la c'est un régal (a venir essayer Michel) ...  

Merci pour l'invitation  ^-^ ...  Compte tenu de contraintes familiales , ma disponibilité est assez limitée, mais lorsque je le pourrai, ce sera avec plaisir !

...
On touche peut etre la la limite entre avantage et inconvénient de l'Airstep2  

Peut etre effectivement ...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: denel91 le 10 Octobre 2016 22:42:38
Michel, la cure d'amaigrissement a déjà eu lieu, à part les gilets et les parebats, je n'ai rien gardé de superflu, le boat est lourd...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 10 Octobre 2016 23:14:14
Michel, la cure d'amaigrissement a déjà eu lieu, à part les gilets et les parebats, je n'ai rien gardé de superflu, le boat est lourd...

OK , il ne te reste plus qu' à gonfler tes défenses à l' Hélium  :) !

plus sérieusement, par exemple sur le Cap 625 d' ARNAUD, si 2  ( ou 3 ) adultes se mettent à l' avant, plutôt que de s' asseoir sur la banquette AR du cockpit,
le bateau s'enfonce nettement moins...

A voir  ;) ... 


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: denel91 le 11 Octobre 2016 11:36:16
Oui Michel, le paradoxe, c'est que j'utilise peu le trim (bien que son utilisation soit différente avec le précédent bateau)
Bénéteau préconise de charger au maximum l'arrière pour que l'Airstep2 fonctionne, mais comme c'est un Sundeck blindé, l'avant étant très lourd je n'ai jamais le nez qui monte au ciel (comme je pouvait l'avoir sur Farfadet), le 7.7 semble vraiment naviguer "à plat" à tous les régimes et n'est planant qu'au dessus de 20 noeuds...
Bref, tous mes anciens repères sont faussés, j'avance donc à tâtons avec mon concessionnaire en essayant de mettre en place des stratégies payantes au regard de la consommation

Je garde l'idée de l'hélium qui serait un réel avantages pour les semi rigides lourds !


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 11 Octobre 2016 11:51:54
OUI Olivier, décidément ce sera TRES intéressant que je vienne naviguer avec toi pour "assimiler" les spécificités de cette carène ...
et mieux sentir  / comprendre ce qu'il convient de faire dans telle ou telle situation ...

On pourra aussi en profiter pour faire des comparaisons notamment sur les gilets  ( sujet actuellement en suspend, mais dont je ne me désinteresse pas :)  voir ICI  )    (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/glisse%20nautique%20-%20choisir%20un%20gilet%20de%20sécurité%20pratique%20et%20adapté%20-topic-6112-0.html) 


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Sveti le 11 Octobre 2016 12:08:00
Chouette, bientôt une sortie sur l'Oise prévue du côté de Boran... aa
Mademoiselle Révolution4 en frémit d'avance ;D


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: denel91 le 11 Octobre 2016 12:10:58
Même pas peur Antony, on se la refait par -2° en janvier ????


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Sveti le 11 Octobre 2016 12:12:29
Même pas peur Antony, on se la refait par -2° en janvier ????

On n'est pas obligé d'attendre jusque là 8) 8)

Tu as eu mon message sur ton GSM hier ?


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: bataclo le 11 Octobre 2016 12:33:35
Alors de ces explications Olivier je comprends qu'il te faudrait relever le nez du bateau pour lui "donner de l'air" ...

Le fait que l'avant soit trop enfoncé revient au même que si on a un mouillage trop lourd = on surconsomme et on n'avance pas.

Les flaps ne serviront à rien, juste à corriger une assiette latérale.

Je dirai qu'il faudrait naviguer en trim positif même à faible allure et le cas échéant essayer une hélice au fût recoupé (Serge en a une sur son sien)

En fait Serge est bas du fût, il a le cul bas ... (du bateau)  ;D ;D


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 11 Octobre 2016 13:02:04
Je ne les ai pas testé ( et Cédric qui en connaît un bout sur le sujet pourrait sans doute plus développer que moi   ;) ) ,
mais, .. je me suis laissé dire que certaines hélices avaient pour caractéristiques de "soulever" ( je ne sais pas si le terme est exact  :'( ) un peu plus l' AR du boat que d' autres modèles...

J' ai l' impression que la quadrature du cercle consiste

-- d' un côté à bien faire travailler la carène dans l' idée où elle a été conçue ( avec du poids sur l' AR  d' après ce que tu nous écris .. )

alors, que ...

-- d' un autre coté, tu cherches à avoir une vitesse d'hydroplanage plus faible ( et dans ce cas il faut éviter les excès de poids aux extrémités )

Bref, il me semble que l' on se retrouve avec des "contraintes" ( ou mode de fonctionnement si vous préférez ) qui se révèlent opposées  aa


Autrement dit, je me demande si .... Dès que l' on va favoriser un aspect , .. ce ne sera pas au détriment de l' autre   :-\

et donc au final du but recherché  :-\


Pas facile cette histoire  wx  , et donc toute autant intéressante à suivre  ^-^


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 11 Octobre 2016 13:19:45
La rev 4 est une hélice qui permet de lever le cul du bateau... donc pas forcément la mieux adaptée sur un bateau sur lequel il faut lever le nez du boat...

Demande à ton cc de te faire essayer une mirage... et donne nous ton retour... par la suite...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: toby64 le 11 Octobre 2016 13:24:40
Comment une hélice peut être plus intéressante pour lever le cul du bateaux qu une autre ? La poussée reste toujours dans le même axe .


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: RIK-HA-RIK le 11 Octobre 2016 13:33:16
Comme ça sans rien y connaître j'aurais tendance à penser que c'est dû à l'inclinaison des pales


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 11 Octobre 2016 13:36:17
Comment une hélice peut être plus intéressante pour lever le cul du bateaux qu une autre ? La poussée reste toujours dans le même axe .


Le nombre de pâles et la forme (le cup)... nous avions fait un sujet avec Mike sur cela en 2010... sur vcf traitant des différentes hélices...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: bataclo le 11 Octobre 2016 14:14:12
et aussi le fût !

La forme du fût fait lever le cul ou non (s'il est tulipé en extrémité il fait office de flap) s'il est droit non, et s'il est court le cul baisse

(marrant ce sujet non, on pense tous aux mêmes conneries  ;D )



Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 11 Octobre 2016 14:39:07
et aussi le fût !  ...

et pour préciser ce point, il s' agit du fut de l' hélice  ( et non de la forme du "fut moteur" ( sous la tete motrice ) )
Non, non, .. ne cherchez pas .. il n'y a aucune affirmation graveleuse ou jeu de mot dans cette précision .... 


... (marrant ce sujet non, on pense tous aux mêmes conneries  ;D ) ...

de quoi en être ... "flapi" ?

et absolument AUCUN  rapport avec le héros de BD que les plus de 60 ans ont peut etre connu ... je veux parler de Bob FLAPI   :P

(http://img.pccreation.net/photos/201610111437209379.JPG)

( et hop ! , on repart vers une autre dérive  ^:( ... )
 


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: toby64 le 11 Octobre 2016 14:42:14
Le nombre de pâles et la forme (le cup)... nous avions fait un sujet avec Mike sur cela en 2010... sur vcf traitant des différentes hélices...


Si tu retrouves le lien, ca m'intéresse , j'ai recherché avec hélice , cul et date de 2010, mais rien trouvé.

car a première vue comme ca, je ne comprends pas comment une hélice peut avoir tendance a lever le cul du bateau plus qu'un autre , même avec des pales différente, la résultante de la poussée est toujours dans l'axe non ?
Ou je ne comprends pas ce qu'on veut dire par lever le cul ?


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: bataclo le 11 Octobre 2016 14:54:43
Thierry,

La forme d'une hélice est archypercomplexe ...

En gros elle remplit plein de fonctions entre motricité, vitesse, rendement etc...

Mais pas que ...

La force du courant d'eau provoquée par l'avancement du bateau interagit PARTOUT sous l'eau DONC sur toute la surface de l'hélice.

Et sa propre géométrie - dont le fût derrière les pales - joue beaucoup.

Il existe des hélices STERNLIFT (généralement des 4 pales) qui lèvent le cul du bateau et des hélices BOWLIFT qui au contraire lèvent l'étrave.

Regarde cette vidéo de ma 4 pales sur mon KL25 le cul se levait de presque 1 m lors des démarrages rapides ! On le voit avec le bidon vert dans l'eau

http://www.dailymotion.com/video/xlch6_verado-275-depart-arrete_tech


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 11 Octobre 2016 14:59:53
Et pourtant c'était une 4 pales pas forcément adapté à ce type de moteur...

Je crois que la discussion avec mike etait dans mon fil de discussion...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: toby64 le 11 Octobre 2016 15:16:46
Je ne dis pas que c'est pas vrai, je vous crois sans problème, mais je veux juste comprendre pourquoi !
le fut ( ce qui est derrière l'helice , la ou sort l'échappement ? ) , il est symétrique, pourquoi ca aurait tendance a faire remonter ou baisser sachant que ca tourne et donc l'effet éventuel devrait se faire sur 360 degrés ?


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Kalango le 11 Octobre 2016 15:30:28
le fût à une symétrie axiale certes, mais d'une part je ne suis pas certain que le flux moyen d'eau soit parallèle à cet axe. ton hélice fait une sorte de tire-bouchon qui s'enroule autour de cet axe. le champ de pression n'est pas uniforme le long du fût.


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: toby64 le 11 Octobre 2016 15:33:37
oui les pressions ne sont pas uniformes autour du fut, mais vu qu'il tourne, la résultante des forces est dans l'axe, le reste s'annule non ?


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: bataclo le 11 Octobre 2016 15:44:04
l'hélice "prend" probablement plus d'eau en bas, ou alors la plaque antiventilation joue t'elle un rôle ? (d'empêcher un flux quelconque ?)

Mike au secours   ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: lomdurone le 11 Octobre 2016 15:44:49
Oui, mais le flux d'eau n'est pas forcément dans l'axe du fut (ou parallèle à la surface en cas de trim à 0)


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 11 Octobre 2016 15:51:50
Une 4 pales à effectivement 2 pales en poussées et la rev4 ayant en plus de grandes pales offres cette poussée supplémentaires et poussent donc l'arrière vers le haut...



Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: pelaskos le 11 Octobre 2016 15:52:25
Voici les principaux termes à connaître sur les hélices :
    
 
  Petit index de l'hélice :
l'Avance : c'est la distance parcourue réellement ou "Pas réel":  
La Cavitation, ce phénomène a lieu pour 3 raisons principales :
1°) Les pales ne reçoivent plus un flux d'eau dit "propre", c'est à dire que les flux d'eau brassés ne sont plus dans un état laminaire, mais dans un état turbulent avec une quantité de gaz (air) importante mélangée. Ce mélange air/eau, lors du brassage des pales, n'offre plus suffisament de résistance => l'air se comprime, l'eau non... Ce phénomène se traduit par une accélération vive du moteur et une reprise à la normale lorsque l'hélice raccroche des flux d'eau propre, par exemple : passage de vague, masquage par une quille importante....etc, etc...

2°) Les pales de l'hélice aspirent de l'air... Cela arrive fréquement lorsque le moteur est réglé trop haut sur le tableau AR pour un HB, ou, si la distance entre la surface de l'eau et l'extrémité de pales est trop faible, pour une ligne d'arbre... Dans le premier cas, la plaque anti-ventilation n'est pas assez efficace, et la résultante est identique pour les deux cas => le brassage d'eau aspire de l'air par effet vortex...

3°) Lorsque les pales sont soumises à des efforts trop importants par rapport à leur surface, une dépression se crée, coté intrado, en bout de pales. Celle-ci est si forte que la pression, coté extrado, ne suffit plus à équilibrer la relation dynamique. L'eau prise dans cette importante dépression se dégrade chimiquement sous l'effort et le gaz contenu dans les molécules d'eau se sépare. Des Microbulles d'air s'amoncellent alors jusqu'au décrochage complet des pales. (moment où la pale ne visse plus dans l'eau mais dans l'air)

Pour illustrer notre dernier cas, voici en 5 photos comment la cavitation apparaît d'abord en extrémité de pales, puis recouvre l'ensemble des pales :

  
 
Les micro bulles d'air éclatent et creusent la matière de la pale sous forme d'impacts, au moment de leur détonation. La cavitation se distingue donc visuellement sur les pales par des bords de fuite dentelés ou un revêtement de surface (peinture) érodé...  
Hélice en tunel de cavitation
Essai d'une hélice en tunnel de cavitation : on distingue bien sur cette photo la sinusoïde que crée l'air dans l'eau, la cavitation reste accrochée en bout de pales. (photo by Harry Turner)
Les pales sont saturées d'air :
Enfin (photo de droite ci-dessus), l'air enveloppe toute la surface de la pale => c'est la cavitation !

Il y a plusieurs remèdes à ce phénomène, en voici quelques exemples :

1°) Assurez-vous que l'hélice est adaptée à votre bateau.

2°) Vérifiez la hauteur du montage du moteur pour les HB et les Zdrive : elle doit impérativement respecter les règles des constructeurs. En effet, le fabricant du moteur fournit les cotes de montage suivant la forme du V de carène et l'inclinaison du tableau AR ; le fabricant de la coque, d'après ses essais, préconise les modèles et puissances moteur. C'est donc à l'installateur de respecter tous les paramètres fournis. En ligne d'arbre, c'est l'écartement entre la chaise d'arbre et l'hélice conjugué au bon profilage de la sortie d'étambot (ou de la quille lorsqu'elle sert de support de moulage au tube d'étambot), qui compte. Plus l'hélice est "masquée", plus les risques de cavitation sont importants....

3°) Votre dessous de carène doit être très propre, l'hélice ne doit pas avoir de coups ou d'accrocs et doit être exempte de fouling.

4°) Vérifiez vos connaissances en navigation: en mer, bien utiliser son trim est indispensable à la bonne tenue du bateau et à la performance de l'hélice. En général: en ligne droite, par mer plate, naviguez trim relevé ; en manoeuvre, en virage ou par mer formée, abaissez le trim (demandez à votre concessionnaire de vous faire une démonstration en mer ).

Le Cup : Le cup est une petite déformation voulue en forme de becquet sur contour du bord de fuite de la pale. il a pour but d'augmenter le pas à partir d'une certaine vitesse de rotation de l'hélice. Le Cup est intéressant dans certaines applications. Exemple : les bateaux lourds... Pourquoi ? Le pas final maximum est donné par la vitesse de rotation maximum de l'hélice. A bas régime, avec un pas faible, un bateau lourd aura plus de facilité à déjauger. Une fois une certaine vitesse atteinte, le cup rentre en jeu et ajoute du pas à l'hélice dans l'équivalence de 1 à 3 pas suivant les cups ; la vitesse de pointe augmente alors de façon significative.
(voir schéma n°2 ci-dessus)

Le Diamètre : distance prise entre les extrémités tangentielles de deux pales opposées circonscrites dans un cercle (voir schéma n°1 ci-dessus).

La Force transmise : c'est la résultante vectorielle du couple et de la poussée, moins les pertes de friction, de rotation, d'axe.... Elle est égale à la pression qui s'exerce sur la pale. En gros, par rapport à la puissance donnée, on considère les pertes à ~ 50%. Pour 100 CV transmis, on utilise réellement 50 CV.

Le Glissement : c'est la différence de distance axiale parcourue entre le Pas ou Pas théorique et le Pas réel lors d'une révolution complète de l'hélice. Cette différence est dûe au temps qu'il faut aux molécules d'eau pour "s'accrocher" à la pale, ce phénomène diminue avec la vitesse du bateau (voir schéma n° 3 ci-dessus).

Le Masquage : Moins il y en a et plus l'hélice est alimentée en eau. Ce sont des appendices comme la quille ou la chaise d'arbre qui engendrent des effets néfastes pour l'hélice (cavitation,vibration....). La qualité de leur profilage est indispensable ,afin d'éviter i de perturber l'écoulement laminaire de l'eau sur les pales. Les zones masquées déséquilibrent la propulsion. La conséquence directe en est un effort de distorsion sur l'arbre. Cette distorsion est accentuée dans le cas d'une hélice 3 pales. Beaucoup de professionnels possédant des navires à quille et crapaudine l'ont compris et n'hésitent plus à investir dans des hélices à 4 pales. Les turbulences de masquages sont alors compensées par la forme de l'hélice car elles agissent sur 2 pales à la fois
 Voir figures ci-contre :  


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: pelaskos le 11 Octobre 2016 15:54:12
je passe un doctorat en physique des hélices  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: bataclo le 11 Octobre 2016 16:06:11
Merci Pierre d'indiquer ta source pour ce document stp.

Ceci par respect pour l'auteur de ces explications  :)


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: pelaskos le 11 Octobre 2016 16:07:21
Cette égalité montre que pour générer une même poussée, il est possible d’accélérer faiblement une grande
quantité d’eau (hélice de grande taille tournant lentement) ou à l’inverse, d’accélérer grandement une faible
quantité d’eau (hélice de petite taille tournant rapidement).
Pour obtenir le meilleur rendement global de l’appareil propulsif et répondre à un cahier des charges spécifique
(vibration, cavitation, tirant d’eau, capacité de manœuvre et de giration, aptitude à stopper le navire, coût …), le
rapport diamètre d’hélice / vitesse d’hélice est le fruit d’un compromis.

pour les cours c'est finit pour aujourdui  ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: pelaskos le 11 Octobre 2016 16:09:08
ha je sais pas  faut que je cherche chef ,je m auto enferme a Alcabreizh  ;D ;D ;D


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: pelaskos le 11 Octobre 2016 16:14:05
ca vient de ECOLE NATIONALE SUPERIEUR MARITIME (cours sur les hélices avec tout les calculs 5 pages ) bon le sujet des flaps dérive désolé chef vénéré  :D


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 11 Octobre 2016 17:45:34
....

Pour illustrer notre dernier cas, voici en 5 photos comment la cavitation apparaît d'abord en extrémité de pales, puis recouvre l'ensemble des pales :

 ...
 Essai d'une hélice en tunnel de cavitation : on distingue bien sur cette photo la sinusoïde que crée l'air dans l'eau, la cavitation reste accrochée en bout de pales. (photo by Harry Turner)  Les pales sont saturées d'air :
Enfin (photo de droite ci-dessus), l'air enveloppe toute la surface de la pale => c'est la cavitation !

.... (voir schéma n°2 ci-dessus)

Le Diamètre : .... (voir schéma n°1 ci-dessus).

Le Glissement : ... (voir schéma n° 3 ci-dessus).

Voir figures ci-contre :   


Eeuh  ??? ...  Pierre  je ne vois pas les figures / photos / schémas  annoncés

de mon coté voilà ma petite pierre à l' edifice ( extrait de MBM )

(http://img4.hostingpics.net/pics/618697WP20141202002.jpg) (http://www.hostingpics.net)

(http://img.pccreation.net/photos/201610111745103686.JPG)


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: toby64 le 11 Octobre 2016 18:40:27
Tout ca ne nous dis pas pourquoi une helice fait lever le cul plus qu une autre , ou j ai loupé un truc ?


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: bataclo le 11 Octobre 2016 18:42:58
un peu de lecture ici http://sr-boat.fr/Pro%20de%20linox-topic-989-0.html


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 11 Octobre 2016 18:51:58
Par contre là ils sont sur des hélices qui de par leurs pas important ne peuvent pas être monté sur nos bateau lourd par rapport à des sr léger et sur-vitaminé...

Avec Mercury l'avantage c'est d'avoir un panel important d'hélice...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: denel91 le 11 Octobre 2016 19:15:41
Donc pour relever le nez, il faut couper le fut de l'hélice et obtenir l'effet "bow lift", permettant pas la même de réduire le trim, obtenir une meilleure poussée tout en relevant le moteur d'un ou deux trous (si j'ai bien tout compris)

Cool, mon concess va être ravi de me faire essayer non pas une hélice par modèle et par pas, mais au moins quatre modèles de chaque avec des longueurs de coupes différentes  ;D

Doc Mike, à l'aide : ou faut il que je positionne le moteur et quelle hélice faudrait il que je "sacrifie" pour obtenir le bowlift recherché ?
Peut on espérer monter d'un ou deux pas, et pourquoi pas faire retailler l'hélice pour pouvoir tourner avec un peu plus d'air sans ventilation en virages (Revo4 - Highfive ??? )


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: toby64 le 11 Octobre 2016 19:18:29
J ai lu, et si j ai bien  compris, ils parlent de faire lever l av .
je  veux bien  croire, parceque c est logique , que une bonne poussée franche des le debut casse lever vite l av du bateau.
Que couper le cul de l helice modifie son comportement, et pourquoi pas son rendement, et permette une poussee au debut plus franche.

Mais toujours pas pourquoi  a ferait lever le cul du bateau ?


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: ski wake le 11 Octobre 2016 21:49:15
A nos amis MODOS  ....

peut etre serait-il judicieux de séparer ce fil de discussion ...
et de mettre la partie "hélice" dans un nouveau fil de discussion ??


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: capt.reg le 12 Octobre 2016 06:17:21
On est bien dans la recherche d'une solution pour le problème d'Olivier : Flaps ? hélice ? lift ?
Par contre le titre du fil mériterait d'être complété ou modifié.


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: denel91 le 12 Octobre 2016 11:46:21
Merci Régis pour avoir renommé le fil, je reste en attente d'autres infos pour avancer


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Moebius50 le 12 Octobre 2016 21:43:43
J ai lu, et si j ai bien  compris, ils parlent de faire lever l av .
je  veux bien  croire, parceque c est logique , que une bonne poussée franche des le debut casse lever vite l av du bateau.
Que couper le cul de l helice modifie son comportement, et pourquoi pas son rendement, et permette une poussee au debut plus franche.

Mais toujours pas pourquoi  a ferait lever le cul du bateau ?

Pour avoir eu des helices dont le fut a ete coupe, je peux te repondre: sur des bateaux legers et tres motorisés comme les notres, la carene sort tellement de l'eau a haute vitesse que cela devient dangereux ( encore plus vrai sur les bateaux a pad comme le mien). Pour garder un max de carene dans l'eau, on coupe les futs afin d'elever l'effet de portance du fut. Car la portance du fut est impressionante a grande vitesse!


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: denel91 le 13 Octobre 2016 14:00:31
J'ai eu une petite discussion avec Mike de chez Engine Boats Service à la Rochelle, vraiment accueillant et à l'écoute de mes problématiques (un vrai pro comme on les aime, quoi)
Un passionné qui mêle harmonieusement compétence, compétition et plaisance, je dirait même plus : plaisance "éclairée"

Je vais donc dans un premier temps remonter le moteur pour réduire le frottement hydrodynamique afin que le moteur travaille aussi plus haut dans les tours avec moins de contraintes mécaniques pour emmener une hélice 17 voir 19 pouces (on peut rêver, non  ^:()
Le premier effet (pervers) est le changement d'angle de poussée (on va moins lever le nez du bateau), avec en plus le risque de prendre de l'air (ventilation)...
Le second, est que je vais perdre de la motricité en virage (moteur haut)
Dans le premier cas, on va pouvoir travailler sur l'hélice (réduction du fut -bow lift- et modification des angles d'attaque, du Cup etc pour réduire le phénomène de ventilation) ce qui devrait nous amener à une performance générale plus conforme à mes attentes, faire tourner le moteur moins vite à moyen régime et ainsi faire des économies de carburant sur les régimes de croisière (la je commence à kiffer grâve  ;D car on aura résolu mon plus gros problème)

Si tout cela va dans le bon sens, il ne restera plus que le problème de motricité en virage ou il faudra redescendre le moteur : la pose du Lift résoudra instantanément le problème...

J'attends avec impatience la pose des flaps, la remontée du moteur de 2 trous (je mesurerais la distance entre la carène et la plaque anti-ventilation ainsi que l'angle du tableau arrière) et la mise à disposition d'un panel d'hélices par mon concessionnaire afin de mesurer les changements apportés et ferais bien entendu suivre ces infos à Mike pour me dire ce qu'il convient de faire avec l'hélice

A suivre...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Sveti le 13 Octobre 2016 14:19:11
Chouette, un autre dossier qui avance...
Nord Nautic peut te faire les 1ères modifs pour quand ?


Titre: Re : Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 13 Octobre 2016 15:30:04
J'ai eu une petite discussion avec Mike de chez Engine Boats Service à la Rochelle, vraiment accueillant et à l'écoute de mes problématiques (un vrai pro comme on les aime, quoi)
Un passionné qui mêle harmonieusement compétence, compétition et plaisance, je dirait même plus : plaisance "éclairée"

Je vais donc dans un premier temps remonter le moteur pour réduire le frottement hydrodynamique afin que le moteur travaille aussi plus haut dans les tours avec moins de contraintes mécaniques pour emmener une hélice 17 voir 19 pouces (on peut rêver, non  ^:()
Le premier effet (pervers) est le changement d'angle de poussée (on va moins lever le nez du bateau), avec en plus le risque de prendre de l'air (ventilation)...
Le second, est que je vais perdre de la motricité en virage (moteur haut)
Dans le premier cas, on va pouvoir travailler sur l'hélice (réduction du fut -bow lift- et modification des angles d'attaque, du Cup etc pour réduire le phénomène de ventilation) ce qui devrait nous amener à une performance générale plus conforme à mes attentes, faire tourner le moteur moins vite à moyen régime et ainsi faire des économies de carburant sur les régimes de croisière (la je commence à kiffer grâve  ;D car on aura résolu mon plus gros problème)

Si tout cela va dans le bon sens, il ne restera plus que le problème de motricité en virage ou il faudra redescendre le moteur : la pose du Lift résoudra instantanément le problème...

J'attends avec impatience la pose des flaps, la remontée du moteur de 2 trous (je mesurerais la distance entre la carène et la plaque anti-ventilation ainsi que l'angle du tableau arrière) et la mise à disposition d'un panel d'hélices par mon concessionnaire afin de mesurer les changements apportés et ferais bien entendu suivre ces infos à Mike pour me dire ce qu'il convient de faire avec l'hélice

A suivre...

ah bah voila !!

ça va tout de suite mieux lorsque l'on a des gens compétents à qui parler ....
je pensais bien que tu te serais bien entendu avec Mick  !!  ;)

je voyais mal comment tu allais te sortir de là sans un lift hydrau  ... surtout si ce bateau a été conçu pour de la bi-motorisation ....
un moteur trop bas étant clairement mauvais pour le rendement ....

y a plus qu'a faire les test dans l'ordre, les hélices .... ça se modifie au besoin .... il n'est pas complètement fou de penser que tu puisses emmener une 19'' , kit à la retailler un peu ....

j'arrive bien à emmener une 22'' avec 150cv sur un bateau qui doit faire 1T3   ..... moi même  je n'y croyais pas trop en la montant pour essais  :P ,
en terme d'hélices , les surprises ne sont pas rares !! , et compte tenu du catalogue très fournis chez mercury ... mieux vaut se rapprocher d'un connaisseur en la matière ....

en tout cas je suis tres content pour toi que ça aille dans le bon sens , et suis impatient de connaitre les résultat des modifications !!   :)


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 13 Octobre 2016 17:40:21
Une hélice préparé par Mike c'est le top... mais valide bien avant avec Mercury qu'il n'y a pas une perte de la garantie 3+2 ans...

Ils sont présent ici ils pourront te renseigner...


Titre: Re : Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 13 Octobre 2016 19:42:22
Une hélice préparé par Mike c'est le top... mais valide bien avant avec Mercury qu'il n'y a pas une perte de la garantie 3+2 ans...

pour une hélice préparée ?  pas de raison ....


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 13 Octobre 2016 19:50:23
Je n'en sais rien mais mieux vos vérifier avant que de l'apprendre après...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: toby64 le 13 Octobre 2016 19:52:00
C est bien que tu ais des solutions a essayer, mais quand meme, ca donne l impression que tu es en  cours de validation du prototype !
encore une fois , c edt pas positif pour la marque de vendre des bateaux non finis .
a moins que, je n ai pas suivi, tu ais choisis une motorisation non preconisée pas le constructeur ?


Titre: Re : Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 13 Octobre 2016 19:55:24
C est bien que tu ais des solutions a essayer, mais quand meme, ca donne l impression que tu es en  cours de validation du prototype !
encore une fois , c edt pas positif pour la marque de vendre des bateaux non finis .
a moins que, je n ai pas suivi, tu ais choisis une motorisation non preconisée pas le constructeur ?

c'est tout le problème , beaucoup savent vendre des bateaux ... pour les régler comme il faut après ...

bon celui ci semble un peu plus compliqué que la moyenne à faire fonctionner en mono ...
ceci dit maintenant il l'a ... il faut le faire fonctionner correctement ...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 13 Octobre 2016 20:04:14
Disons que suivant ce que tu veux faire... plusieurs réglages possibles...

De plus le verado a un potentiel supérieur à un moteur lambda et doit être super bien réglé pour justement aller chercher ce potentiel...

Sur mon ex-yamaha betx ancienne génération, simple quelque soit la hauteur il fonctionnait quasiment pareil... qu'il soit réglé au plus haut ou plus bas... avec une hélice inoxydable basique peinte... c'est moins du rev4, enertia, bravo, etc...
Pareil sur mon ex-f115, df150 ou autres df115...

De plus il y a chez Mercury un choix important d'hélice...

Sur notre futur v300 le chef d'atelier me contact à chaque évolution du projet... il a commandé le moteur sans hélice... il m'en prêtera plusieurs à la livraison et je choisirai celle qui me convient à moi... j'aime bien cette façon de faire...

Le cc d'Olivier avait réglé au petit oignon un 750 flyer sundeck avec un v300... il accrochait 45 noeuds...

Je pense aussi en plus du poids... que sa largeur supérieur doit aussi le pénaliser...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 13 Octobre 2016 20:06:35
c'est tout le problème , beaucoup savent vendre des bateaux ... pour les régler comme il faut après ...

bon celui ci semble un peu plus compliqué que la moyenne à faire fonctionner en mono ...
ceci dit maintenant il l'a ... il faut le faire fonctionner correctement ...

Je peux te dire qu'ils sont pas mauvais...

Sergio pourra te confirmer que l'adrénalina 7.5 qu'ils ont montés avec un v300 est une tuerie...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: claude44 le 15 Octobre 2016 06:54:05
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum
je voulais vous faire partager mon expérience sur le choix d'une hélice
bateau Anytec 622SP / moteur Mercury 150 efi 3l / navigation région de Pornic 200 heures/an
La priorité dans le choix étant la consommation à la vitesse de croisière
j'ai essayé différentes hélices Enertia 18,21 et 19 Eco j'ai choisi cette dernière pour la conso
mais  le bateau était instable (début de raquettage) vers 40 nds
j'ai changé pour une Enertia 20 qui prenait le même nombre de tours, avec une stabilité améliorée, mais moins performante au niveau conso
J'ai maintenant une Bravo1 FS de 20" qui prend le même nombre de tours que l'Enertia 20, qui est plus stable que la 20 et plus performante au niveau conso que l'Eco et à une très bonne accroche
La Bravo 1FS  est une 4 pales qui à le fut coupé (bow lift) et une finition intermediaire entre la finition standard et la Lab

Quelques chiffres
moyenne mesurée GPS sur 2 A/R soit 4 runs /mer belle /1 personne / le plein 170l
3000 tr / 22,1 nœuds / 15,1 litres
3500 tr / 27,3 nœuds / 20,5 litres
4000 tr / 33,3 nœuds / 27,5 litres
5260 tr / 43,2 nœuds







Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 15 Octobre 2016 07:26:55
Tu auras toujours plus de stabilité avec une 4 pales qu'avec une 3... la différence est nette entre la rev4 et l'énertia...

Pour tirer la quintessence du moteur mieux vos être proche de son régime maxi... de plus cela soulage l'embase...


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 15 Octobre 2016 11:12:37
oui , le gain de stabilité avec une 4 pales est important , c'est même très surprenant lors d'un premier essais
je n'ai pas essayé la rev4 , elle tire long pour son pas apparement ,

mais la bravo 1 est assez incroyable comme hélice ... 
j’emmène 200 tours plus haut une bravo one 22'' qu'une mirage + 19''
ça accélère plus fort
c'est plus stable
ça va plus vite  (forcement)
tout ça malgré les tours qu'il me manque ...
Mick est en train de ma régler ça , ça devrait donc marcher encore mieux ... et aller encore plus vite ...

le problème de la bravo one standard , c'est qu'elle démarre au pas de 22'' , il faut pouvoir l'emmener ...

je ne connaissait pas la ''FS''  , mais je connaissait la ''XC''   http://www.mercuryracing.com/propellers/outboard/bravo-i-xc-2/



Titre: Re : Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 15 Octobre 2016 11:27:15
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum
je voulais vous faire partager mon expérience sur le choix d'une hélice
bateau Anytec 622SP / moteur Mercury 150 efi 3l / navigation région de Pornic 200 heures/an
La priorité dans le choix étant la consommation à la vitesse de croisière
j'ai essayé différentes hélices Enertia 18,21 et 19 Eco j'ai choisi cette dernière pour la conso
mais  le bateau était instable (début de raquettage) vers 40 nds
j'ai changé pour une Enertia 20 qui prenait le même nombre de tours, avec une stabilité améliorée, mais moins performante au niveau conso
J'ai maintenant une Bravo1 FS de 20" qui prend le même nombre de tours que l'Enertia 20, qui est plus stable que la 20 et plus performante au niveau conso que l'Eco et à une très bonne accroche
La Bravo 1FS  est une 4 pales qui à le fut coupé (bow lift) et une finition intermédiaire entre la finition standard et la Lab
salut Claude , tu devrais te présenter

http://www.veradoclubfrance.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES%20DU%20FORUM%20-board-1-0.html

et nous présenter ton bateau , ça devrait intéresser du monde  

Quelques chiffres
moyenne mesurée GPS sur 2 A/R soit 4 runs /mer belle /1 personne / le plein 170l
3000 tr / 22,1 nœuds / 15,1 litres
3500 tr / 27,3 nœuds / 20,5 litres
4000 tr / 33,3 nœuds / 27,5 litres
5260 tr / 43,2 nœuds
Cédric a raison , il te manque trop de tours moteur , il te manque 500 tours

tu devrais pouvoir améliorer encore ta vitesse , et donc ton rendement par la même occasion ...

tu n'es pas trop loin de chez moi , je pourrais (si ça t’intéresse bien sure ....) te faire essayer mon hélice  lorsque je l'aurais récupérée

les réglages doivent être fins sur l'anytec , avec sa carène étroite et son V très profond , mais un passage en mer formée !!


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: claude44 le 15 Octobre 2016 12:24:10
95% de ma navigation se passe aux alentours de 3500 tr vers 27 nœuds
et je souhaite à la vitesse max aux environs de 43 nœuds  un bateau stable donc pour le bateau une 4 pales

par rapport au tours max
Bravo1 FS 20"( qui commence à partir de 20")= Enertia 20"= Enertia eco 19"=Rev 4 19"=Bravo 1 18" (qui commence à partir de 22")

La plage WOT Mercury pour le 150 EFI est de 5000 à 5800

Pour prendre 500 tr de plus je devais prendre une Rev 4 de 17"
avec une vitesse max théorique de 42,8 nd sans glissement et un rendement inférieur d'environ 10% en vitesse de croisière

D'autre part je ne connais pas à quel nombre de tours le mercury donne sa puissance max
mais pour les  Evinrude dont la plage est de 5400 à 6000 la puissance max est donnée à 5400 tr








Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: claude44 le 15 Octobre 2016 12:27:20
je corrige une erreur de frappe la puissance max pour les Evinrude est  à 5500tr et non à 5400 tr


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 15 Octobre 2016 12:38:05
Pour faire simple... être trop bas en tours max... c'est comme démarrer en seconde ou troisième sur une voiture en bvm tous le temps...

T'imagine les pignons d'embrase


Titre: Re : Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 15 Octobre 2016 12:53:06
si tes réglages te conviennent , pas de soucis

par rapport au tours max
Bravo1 FS 20"( qui commence à partir de 20")= Enertia 20"= Enertia eco 19"=Rev 4 19"=Bravo 1 18" (qui commence à partir de 22")
je suis loin de ce constat sur mon bateau , mais d'une carène  à une autre ....

La plage WOT Mercury pour le 150 EFI est de 5000 à 5800
je penses que j'aurais essayé d'aller chercher une partie des tours manquants

Pour prendre 500 tr de plus je devais prendre une Rev 4 de 17"
avec une vitesse max théorique de 42,8 nd sans glissement et un rendement inférieur d'environ 10% en vitesse de croisière
500T est peu être beaucoup
mais il doit être possible d’être entre 5500 et 5600 sans descendre sur une 17'' 

la carène de l'anytec étant performante, ça fonctionne surement très bien comme ça  ....

c'est la version open que tu as  ?
 


Titre: Re : Re : Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: claude44 le 15 Octobre 2016 13:11:20
si tes réglages te conviennent , pas de soucis
je suis loin de ce constat sur mon bateau , mais d'une carène  à une autre ....
je penses que j'aurais essayé d'aller chercher une partie des tours manquants
500T est peu être beaucoup
mais il doit être possible d’être entre 5500 et 5600 sans descendre sur une 17'' 

la carène de l'anytec étant performante, ça fonctionne surement très bien comme ça  ....

c'est la version open que tu as  ?
 


La Bravo 1 XC qui sort maintenant en 19" pourrait être compromis pour prendre 250 tr

oui c'est la version open


Titre: Re : Re : Re : Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 15 Octobre 2016 13:42:43
La Bravo 1 XC qui sort maintenant en 19" pourrait être compromis pour prendre 250 tr
oui c'est la version open

oui , mais difficile à trouver cette hélice peu répandue pour essais avant achat par contre ... doit y avoir moyen d'emmener une 20'' à 5500T  ...
super bateau en tout cas , tu me diras si tu veux essayer une B1 22'' , je l’emmène avec 150cv sur un bateau plus lourd que le tien. 

ouvre un post pour nous montrer ton bateau , comme ça on évite de pourrir le post à Olivier ... 


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: Ghauscao le 17 Octobre 2016 07:02:15
Olivier il serait intéressant de contacter cette personne qui a le même montage que toi pour savoir s'il a le même problème de consommation et vitesse de pointe => https://www.leboncoin.fr/nautisme/1005784799.htm?ca=2_s


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: denel91 le 17 Octobre 2016 12:46:33
Merci pour vos retours, je vais piocher dans le catalogue Mercury Racing pour mes futures hélices


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: jerome le 17 Octobre 2016 14:09:51
Y a plus qu'a  !!
Hatte de connaitre le resultat ....


Titre: Re : FLAPS ... HELICE .... LIFT ? THAT IS THE QUESTION ?
Posté par: takefive83 le 29 Août 2017 18:13:41
bonjour, sur mon FLYER 750 SD avec l'AIRSTEP 1ère génération, il m'a fallu plusieurs heures de navigation et plusieurs montages de hauteur du moteur pour sentir l'effet de l'air step:
* moteur VERADO 250 au trou du milieu (ceux en dessous / moteur plus haut ne faisaient pas gagner en vitesse-rendement, et surtout des décrochages faciles en courbe...)
* TRIM POSITIF ABSOLUMENT 10.1 à 10.8 ! et ce même au déjaugeage si on met pleins gaz...
* et ça marche encore mieux avec des passagers sur la banquette arrière !

ainsi réglé, l'air-step donne l'impression de soulever l'arrière de la coque de plusieurs centimètres tout en prenant 300 à 400 tours... et il retombe en douceur sur le clapot de moins d'1 mètre

l'idéal est dee régler le trim  à 6 à 3700 tr/min et de relever le trim progressivement jusqu'à plus de 10 !!

à vos tests
 :)