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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TOUT SAVOIR SUR LA REGLEMENTATION : REMORQUE, NAUTIQUE ... => Discussion démarrée par: Snake29 le 14 Février 2019 12:58:49



Titre: Encore une histoire de remorque...
Posté par: Snake29 le 14 Février 2019 12:58:49
Salut les VCFistes !


Après mon déménagement récent dans la région bordelaise, et la difficulté que je rencontre actuellement pour trouver une place où mettre mon bateau (qui est toujours sous hangar à Brest), j'en viens à éplucher toutes les possibilités...
Je ne cherche pas une place annuelle, mais au "spot mensuel" (genre mars, mai, août, septembre), et même pour ça je galère...

Sachant que sans place dans la région, je vais devoir vendre mon bateau. Chose que je n'arrive pas à envisager, tant il a représenté pour moi une "thérapie" me permettant de penser à autre chose et de surmonter les événements que j'ai affronté cette dernière année...

Bref, j'explore notamment la solution de la remorque (sachant qu'il me faut passer le permis BE, si j'ai tout compris).
 
J'ai tout lu, décortiqué, épluché, mais je souhaiterais vos avis éclairés.
Je sais que certains d'entre vous tractent des bateaux beaucoup plus gros que le mien, et vos avis sont précieux.


Voilà donc les données du problème (à vos stylos)  ;D


Bateau : Quicksilver Activ 675 Open
Largeur : 2.50 m
Poids à vide : 1084 kgs
Poids moteur : 250 kgs

Je me dis donc, environ 1400 kgs avec la batterie et l'accastillage, et si je rajoute environ 20% de marge : 1650 kgs.

Mais alors, quelle remorque choisir, et est-ce que je vais pouvoir tracter ça avec ma voiture (j'ai lu des histoires de report de poids, mais je ne sais pas trop comment cela s'applique)...

Les données de la voiture donnent :
(http://img.pccreation.net/photos/201902141154556582.JPG)

Et si j'ai bien tout compris, je peux tracter 4030 - 2155 soit 1875 kgs, c'est bien ça ?


Bref, j'ai un peu l'impression que cela va être compliqué   wx


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: RIK-HA-RIK le 14 Février 2019 13:04:56
Thomas tu as regardé Port Médoc ou ca fait trop loin?
Sinon tu peux envoyer un MP à Calouem, il pourra peut être t'aider


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Snake29 le 14 Février 2019 13:08:10
Merci Joël pour la suggestion de Port Médoc ;)

J'ai en effet regardé, mais cela place le bateau à 2h20 de chez moi (je suis du côté de Langon), dur dur pour un bateau au programme de sortie à la journée.
Donc pas jouable pour moi...


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Lyric le 14 Février 2019 13:10:42

 

Et si j'ai bien tout compris, je peux tracter 4030 - 2155 soit 1875 kgs, c'est bien ça ?



Oui c'est en gros bien ça.
ET comme 2155 (poids maxi voiture) + 1650 (poids bateau) + 300 (environ poids de la remorque) = 4105
Et que 4105 < 4250 il te faut l'option B96 sur ton permis soit une petite journée de cours sans examen !

L'est pas belle la vie ?


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: stephane le 14 Février 2019 13:11:28
Vrai dilemme thomas que je connais bien, mon bateau est aussi un 675 de la génération précédente et plus lourd

n'oublie pas le carburant et éventuellement l'eau dans ton poids, ils rentrent dans tes 20%

Perso, j'ai une 1900 kg de charge utile soit 2500 kg ttc.

maintenant des concessionnaires vendent aussi le package avec une remorque de 1600 ou 1700 kg de charge utile.

Pour le véhicule, je passe mon tour car je n'ai toujours pas compris  ;)



Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Lyric le 14 Février 2019 13:13:04
Juste une précision : les infos ci-dessus sont parfaitement justes pour l'autorisation de tracter.
Il faut quand même vérifier que, malgré la mention F3 à 4030 Kg ta voiture est homologuée par le constructeur pour tracter environ 2000 Kg qui représente à peut près le poids du bateau et de la remorque.


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Sveti le 14 Février 2019 13:13:33
Voilà donc les données du problème (à vos stylos)  ;D


Bateau : Quicksilver Activ 675 Open
Largeur : 2.50 m
Poids à vide : 1084 kgs
Poids moteur : 250 kgs

Je me dis donc, environ 1400 kgs avec la batterie et l'accastillage, et si je rajoute environ 20% de marge : 1650 kgs.

Mais alors, quelle remorque choisir, et est-ce que je vais pouvoir tracter ça avec ma voiture (j'ai lu des histoires de report de poids, mais je ne sais pas trop comment cela s'applique)...

Les données de la voiture donnent :
(http://img.pccreation.net/photos/201902141154556582.JPG)

Et si j'ai bien tout compris, je peux tracter 4030 - 2155 soit 1875 kgs, c'est bien ça ?


Bref, j'ai un peu l'impression que cela va être compliqué   wx

Ces masses (données constructeur) ne valent pas grand chose... QS indiquent-ils dans ses données le poids lège du bateau, c'est-à-dire en ordre de marche ?
Le moyen le plus sûr est de le faire peser à la lever.

Pour info, ma remorque 2t de PTAC est juste pour mon Flyer 650 Open wx
Pourtant, quand j'additionne tous les poids donnés par Bénéteau et Mercury je sui slargement en-dessous !
Mais il y a de la vie en plus dans nos bateaux :P

As-tu un moyen de stockage à sec où tu pourrais le laisser temporairement sur bers ?
On est plusieurs gars avec des remorques de 2t et plus pour un dépannage éventuel...


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: sergio94 le 14 Février 2019 13:13:38
Bonjour
Je pence pouvoir répondre facilement je tracte très gros
Le boat avec un bon gros tracteur
J ai le poids lourd donc largement tranquille
Et cela depuis des années
Pour moi la première question si c est pour un seul voyage
Fait faire le transport , si tu veux passer le permis car tu a le temps
Tu peut le faire ... par contre si tu a pas le gros tracteur
Pour même remonté là décent attention ⚠️


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: stephane le 14 Février 2019 13:15:39
Thierry, il me semble que le poids de 300 kg est un peu faible pour une remorque de 1700 kg de charge utile


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Lyric le 14 Février 2019 13:17:29
Les précisions données sont importantes : une remorque juste limite en charge ok mais pour faire quelques kilomètres.
Après si le poids réel du bateau + remorque devait augmenter là tu vas vite franchir la barre des 4250 Kg du B96. Et en plus la voiture risque de ne pas être autorisée à tracter la charge. Dans ce cas ce serait la sanction : changement de tracteur + permis E du coup les coût vont flamber  ^:(


Titre: Re : Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Lyric le 14 Février 2019 13:18:06
Thierry, il me semble que le poids de 300 kg est un peu faible pour une remorque de 1700 kg de charge utile

C'est pas faux mais j'essayais d'être optimiste ... peut-être une simple essieux  :-[


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Snake29 le 14 Février 2019 13:21:16
Effectivement, je compte le poids donné de 1084 kgs comme étant la coque complètement nue...

Sachant que je ne stocke quasiment rien dans le bateau, que je n'ai pas de réservoir d'eau et que je tracterai avec le minimum d'essence, je pense que tabler sur 1,600 kgs est assez honnête...

En fait, j'ai une solution pour le stocker sur bers près d'un petit port sympa.
Le hic c'est que ce port ne me donne aucune réponse actuellement pour une place de passage sur les mois qui m'intéressent...
Donc je suis dans l'impasse et c'est pourquoi je me penche sur la possibilité de remorque. Qui me permettrait, qui plus est, de bouger avec le bateau et de remonter en Bretagne de temps en temps avec...


Pour la voiture, c'est une BMW Série 3 Touring (F31).
En 6 cylindres 3.0L 258 ch BVA8, équipée de l'attelage et tout...


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Phil06 le 14 Février 2019 13:21:38
Bonjour

Dans ton cas , il faut privilégier le port à sec .


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: stephane le 14 Février 2019 13:22:01
ma remorque de 1900 kg de charge utile est donnée pour 550 kg à vide hors roue de secours et support


Titre: Re : Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Arnaud78 le 14 Février 2019 13:22:18
Oui c'est en gros bien ça.
ET comme 2155 (poids maxi voiture) + 1650 (poids bateau) + 300 (environ poids de la remorque) = 4105
Et que 4105 < 4250 il te faut l'option B96 sur ton permis soit une petite journée de cours sans examen !

L'est pas belle la vie ?

Vu comme ça, ça a l'air simple sauf que 4105 > 4030 donc au passage, il faut changer de tracteur. :-[

Pour un bateau de cette taille, c'est bien ça, il te faut au moins 1,6 à 1,7T de charge utile donc une remorque de 2T de PTAC. Donc changer de tracteur. Quitte à changer de tracteur, si tu peux prendre de la marge (tracteur et remorque), tu t'en porteras d'autant mieux.


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Snake29 le 14 Février 2019 13:24:29
Oui, ça semble compromis tout ça, c'est bien ce que je pensais...

Et pas du tout le budget pour changer de tracteur et acheter une remorque, alors bon...


@Phil06, j'ai bien pensé au port à sec, qui serait l'idéal pour moi, mais je n'en ai pas trouvé sur le bassin d'Arcachon...


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: RIK-HA-RIK le 14 Février 2019 13:27:04
Tu as regardé avec la halte de Castets en Dorthe. Il y a l'écluse mais de mémoire c'est pas loin de Langon.


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Snake29 le 14 Février 2019 13:30:19
J'habite à 2 kms de cette écluse, c'est juste derrière chez moi  ;)

C'est super joli mais pas vraiment dans mon programme et la Garonne est hyper chargée en objets flottants par ici...


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: RIK-HA-RIK le 14 Février 2019 13:32:29
Je vais passer tout à côté de chez toi mi Avril alors  ;)


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Phil06 le 14 Février 2019 13:34:35
A Arcahon il y en a un , et il a été décidé et voté en octobre 2018 d'en construite à Teste-de-Bush , téléphone à la capitainerie de Arcachon , après l'accessibilité à Arcachon en été est un truc de dingue .
Perso j'ai choisi le port à sec qui se trouve à 6 km de chez moi , j'ai acheté un scooter .


Titre: Re : Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Snake29 le 14 Février 2019 13:36:51
A Arcahon il y en a un , et il a été décidé et voté en octobre 2018 d'en construite à Teste-de-Bush , téléphone à la capitainerie de Arcachon , après l'accessibilité à Arcachon en été est un truc de dingue .
Perso j'ai choisi le port à sec qui se trouve à 6 km de chez moi , j'ai acheté un scooter .

Merci pour l'info Phil, je vais me renseigner !


Je vais passer tout à côté de chez toi mi Avril alors  ;)

Oui ! Malheureusement je serai embarqué en Avril :(


Titre: Re : Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: lomdurone le 14 Février 2019 13:41:26
........ j'ai acheté un scooter .

Pour qui habite une région un tantinet touristique c'est la bonne solution. Femdurone fait ses locs d'été en scoot. Arles - le Grau 3/4h hors saison, 1h30 le samedi en juillet/aout  wx


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: toby64 le 14 Février 2019 13:54:37
Avant d aller plus loin, regardes la doc utilisateur de ta BMW, il y a le poids tractable maxi.
C est cette info qui dictera ce qui est possible ou pas de faire au niveau du transfert de charge.
En plus, il est pas impossible qu à l opposé, cette valeur soit inférieure au f2- f3 de la cg...


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Doudou39330 le 14 Février 2019 14:35:07
En parlant de ça. Si c’est juste pour un un aller et un retour en fin de saison es ce que quelqu’un a peu près une idée de tarif de transport de bateau, (genre avec plateforme ) car suivant le prix des fois  ça ne vaut guerre le coup d’invesir..



Titre: Re : Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Snake29 le 14 Février 2019 14:46:09
A Arcahon il y en a un , et il a été décidé et voté en octobre 2018 d'en construite à Teste-de-Bush , téléphone à la capitainerie de Arcachon , après l'accessibilité à Arcachon en été est un truc de dingue .
Perso j'ai choisi le port à sec qui se trouve à 6 km de chez moi , j'ai acheté un scooter .


Réponse à l'instant du port d'Arcachon, y'a des places en mensuel.
> 500€ par mois  :'(   :'(

Citation
Pour les places port à sec annuelles, elles sont attribuées aux personnes inscrites sur la liste d’attente et dont le temps d’attente est d’environ 34ans.
Failli m'étouffer en buvant mon café...

J'aurais du m'inscrire à ma naissance, j'aurais eu ma place le mois prochain  ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Flyer550 le 14 Février 2019 14:46:14
1 euro par kilomètre environ je pense Bertrand


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Ghauscao le 14 Février 2019 14:47:32
Si tu veux ma remorque début avril pour le descendre pas de problème Thomas.

Après le portcà sec d’Arcachon fonctionne avec le port principal donc 27/30 ans d’attente...


Titre: Re : Re : Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Ghauscao le 14 Février 2019 14:53:27

Réponse à l'instant du port d'Arcachon, y'a des places en mensuel.
> 500€ par mois  :'(   :'(
Failli m'étouffer en buvant mon café...

J'aurais du m'inscrire à ma naissance, j'aurais eu ma place le mois prochain  ;D ;D ;D ;D ;D

Arcachon c’est effectivement possible en passager...


Titre: Re : Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Snake29 le 14 Février 2019 15:01:42
Si tu veux ma remorque début avril pour le descendre pas de problème Thomas.

Après le portcà sec d’Arcachon fonctionne avec le port principal donc 27/30 ans d’attente...

C'est super sympa Cédric !

Malheureusement je ne pourrai pas la tracter (permis + voiture) et j'embarque fin mars...
J'aurais bien voulu profiter du bateau en mars mais ça sent de plus en plus le roussi...


J'ai regardé la doc de ma voiture
"sans frein : 750 kgs"
"avec frein sur pente jusquà '12% : 1800 kgs"
"poids total admissible : 2230 kg"



Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Ghauscao le 14 Février 2019 15:10:14
Notre bateau part à l’eau mi-avril donc la remorque est occupé.


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Laurent83490 le 14 Février 2019 15:10:19
Si tu n’est pas très loin de la mise à l’eau, la remorque est quand même une bonne solution et un plus lors de la revente, en l’équipant d’un treuil électrique la manipulation est rapide et facile, de plus fini l’etape de l’antifouling.
Et si tu as la chance de pouvoir le stocker dans le jardin, c’est une économie notable qui va rapidement te rembourser la remorque.
Je pense que le poids tractable de ta BM est de 2 tonnes avec ton moteur, aucun souci pour sortir ton bateau de la cale, je tirais  un fourwinns horizon 230 (7m30 - 2tonnes - remorque 2t800)avec une 530d.

Je me contenterais d’une double essieux (pas le choix !!) avec un ptac de 2 tonnes, ce qui en théorie te laisse 1500/1600 kg de charge utile, pour moi ça passe ss pb.
Chez Sunway je crois que le rapport ptac/cu n’est pas mal.


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Snake29 le 14 Février 2019 15:23:19
C'est ce que je comprends aussi, en voyant dans la doc que le P maxi tractable est 2230 kgs.

Cela voudrait dire qu'avec une remorque de PTAC 2T je peux.

Donc F3-F2 = 1 875  kgs
P maxi tractable voiture = 2 230 kgs

Si je prends une remorque de 2 000 kgs je suis donc dans les clous du report de charge qui sera de 2000-1875 = 125 kgs.

Ce qui m'emmène à un PTAC remorque = 2 000 kgs
PTAC maxi voiture = 2155-125 = 2 030 kgs


avec tout ça je suis toujours sous les 4250 kgs et je suis donc dans les clous du B96 ?


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Laurent83490 le 14 Février 2019 15:33:43
Oui pour moi c’est bon en prenant le ptra de l’ensemble, tu passes, après je ne vois pas la maréchaussée t’emmerder pour 50kg, ce serait vraiment pas de bol.
Alors moi qui doit être à au moins 200/300kg de surcharge, mon dieu!!! :-\

En regardant les caractéristiques des attelages de série 3 Touring, je trouve des masses remarquables de 1950/1965kg, donc 2T c’est le maxi pour être en règle.

Par contre, contrairement à ce que je disais, une sunway fast fait 580 kg en châssis long ( pour ton QS). Il vaut mieux je pense regarder du côté de Nautilus:

(http://img.pccreation.net/photos/20190214144126.JPG)

Après, pour moi, quand on a un ensemble propre, homogène, je ne crois pas qu’on t’embete. J’avais entendu dire que police et gendarmerie n’aiment pas quand ça dépasse les 10%.
Âpres il faut voir les épaves de remorques qui roulent.


Titre: Re : Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Lyric le 14 Février 2019 15:37:37
Attention au report de charge, le sujet a été longuement évoqué dans un autre post et il me semble (à vérifier) que cette souplesse n'a plus cours depuis la réforme du permis remorque. Dans tous ls cas il serait prudent de trouver les textes avant de se lancer dans une telle aventure.


Titre: Re : Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Lyric le 14 Février 2019 15:40:15
Oui pour moi c’est bon en prenant le ptra de l’ensemble, tu passes, après je ne vois pas la maréchaussée t’emmerder pour 50kg, ce serait vraiment pas de bol.


Avant que la maréchaussée fassent des misères il faudrait qu'elle ai les moyens de peser ce qui n'est pas une évidence.
Le PB n'est pas là : c'est en cas d'accident même non responsable la première chose qui sera faite c'est la pesée. Et là 50 Kg suffiront largement à l'assurance pour se désengager totalement.  ^:D


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Snake29 le 14 Février 2019 15:40:51
Merci pour tous vos avis en tous cas !


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Lyric le 14 Février 2019 15:42:32
Il vous en prie très cher nous sommes à votre disposition pour vous être agréables  :D :D :D


Titre: Re : Re : Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Laurent83490 le 14 Février 2019 21:22:21
Avant que la maréchaussée fassent des misères il faudrait qu'elle ai les moyens de peser ce qui n'est pas une évidence.
Le PB n'est pas là : c'est en cas d'accident même non responsable la première chose qui sera faite c'est la pesée. Et là 50 Kg suffiront largement à l'assurance pour se désengager totalement.  ^:D


Thierry, tu as vu les photos d’un bateau dont le conducteur a perdu le contrôle du véhicule, pense tu qu’il est jouable pour un expert de remettre le bateau sur la remorque, les effets personnels, les fluides et d’emmener l’ensemble sur une balance ? Moi, je suis certain que non.


Titre: Re : Re : Re : Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Ghauscao le 14 Février 2019 21:30:18


Thierry, tu as vu les photos d’un bateau dont le conducteur a perdu le contrôle du véhicule, pense tu qu’il est jouable pour un expert de remettre le bateau sur la remorque, les effets personnels, les fluides et d’emmener l’ensemble sur une balance ? Moi, je suis certain que non.

Si tu savais ce qu’un assureur est capable de faire des qu’il y a du corporel...

Je peux pas en dire plus...


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Laurent83490 le 14 Février 2019 21:46:21
Oui c’est sûr qu’en cas extrême, ça pourrait être une faille pour qu’il s’y glisse.
Encore une fois le risque est pas le même si on est voyageur avec son ensemble ou si c’est pour aller à 3 km à la cale.
Il faut analyser le contexte. Les chantiers ont des dérogations administratives pour tracter en bord de mer des très très grosse unité. J’ai moi-même vu un chantier tracter sur 2 à 3 km un jeanneau prestige 42 avec un navarra. Quid de l’assurance en cas d’accident grave, bon c’est sûr, il ne dépassait pas les 30 km/h.


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: jp56 le 15 Février 2019 09:13:20
Bonjour .

Au vue de la réponse que m’a faite la gendarmerie lorsque je me suis posé la question  pour tracter avec la Clio 3 .

J’en déduit :
Faire attention à la charge à l’essieu véhicule tracteur  (2) et remorque (1 ou 2) et PTRA de l’ensemble .

_____________________

Le 8 sept. 2017 à 15:34, "info@gendarmerie.interieur.gouv.fr" <info@gendarmerie.interieur.gouv.fr> a écrit :


Bonjour Monsieur,

Suivant les chiffres que vous indiquez, les poids réels étant inférieurs aux charges maximales autorisées aucune infraction de surcharge n'est constituée :
- poids réel du véhicule tracteur : 1420 kg < au PTAC : 1665 kg ;
- poids réel de la remorque : 980 kg < au PTAC : 1060 kg ;
- poids réel de l'ensemble : 1420 + 980 = 2400 kg < au PTRA : 2550 kg.
Il en est de même pour le seul essieu que vous indiquez : le poids qu'il supporte (710 kg) est inférieur à sa charge maximale (750 kg) ; par contre, l'ensemble que vous décrivez doit posséder 3 essieux, nous ne pouvons nous prononcer sur les deux autres.
Ceci concerne uniquement la réglementation routière.
 
S'agissant de l'assurance, compte tenu en particulier du PTAC relativement élevé de la remorque, il convient de vérifier dans les clauses de votre contrat ou auprès de votre assureur que l'ensemble est effectivement couvert.


Cordialement.

_______________________

Voilà la réponse de l’assureur .

Bonjour Monsieur .


En réponse à votre demande. Veuillez prendre note de la réponse donnée par MR ...........  de la souscription ........., que vous avez déjà reçue:

 "la législation en vigueur prévoit qu'avec un permis B on peut conduire un véhicule avec une remorque dont le ptac total est inférieur ou égal à 3500 kg. Il faut donc s'en tenir à ce que prévoit la législation et non à ce qui figure dans le manuel technique du véhicule"

 Aussi, si vous êtes en règle avec la législation et la réglementation routière en vigueur, l'assurance suit.

 Cordialement.
 




Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: bataclo le 15 Février 2019 09:25:29
Coucou Jean Pierre,

J'espère que tu vas bien.

Merci pour ton message très clair émanant de la gendarmerie et pour la position de l'assurance.  :P


Titre: Re : Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Lio76 le 15 Février 2019 09:55:07
C'est ce que je comprends aussi, en voyant dans la doc que le P maxi tractable est 2230 kgs.

Cela voudrait dire qu'avec une remorque de PTAC 2T je peux.

Donc F3-F2 = 1 875  kgs
P maxi tractable voiture = 2 230 kgs

Si je prends une remorque de 2 000 kgs je suis donc dans les clous du report de charge qui sera de 2000-1875 = 125 kgs.

Ce qui m'emmène à un PTAC remorque = 2 000 kgs
PTAC maxi voiture = 2155-125 = 2 030 kgs


avec tout ça je suis toujours sous les 4250 kgs et je suis donc dans les clous du B96 ?


Bonjour Thomas,

Je ne suis pas d'accord avec se que tu écris, car sauf erreur de ma part , le poids tractable de la voiture c'est F3-F2 et donc dans ton cas 1875kg pas 2230kg ... mais encore une fois je peux me tromper.
Pour mon véhicule la doc constructeur indique un poid tractable maxi de 2000kg, en ligne avec F3-F2 (4510-2510).

Ciao


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Snake29 le 15 Février 2019 10:13:24
Hello Lionel,

C'est ce qui est inscrit dans la doc de la voiture, mais il est vrai que cela ne correspond pas à F3 - F2, qui doit être la valeur "légale" je pense ?...



J'ai un peu de nouveau, j'ai une place au ponton que je souhaitais pour le mois de mars.
Avril, bateau au sec car je suis absent.
Mai, je saurai le mois prochain.

C'est un peu "au jour le jour" cette affaire, mais c'est mieux que rien.
Je reste quand même intéressé par une remorque, si c'est jouable. Je vais demander à mon CC s'il peut peser le bateau à la prochaine manutention...


Et il faut que je trouve une solution pour descendre le bateau de Brest à Arcachon !





Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Ghauscao le 15 Février 2019 11:42:43
Si tu peux attendre mi-avril tu as ma remorque qui sera disponible jusqu’à fin juin.

Où as-tu trouvé une place ? Au fond du bassin chez JC ?


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Snake29 le 15 Février 2019 12:52:35
Merci Cédric, c'est super sympa !

Je vais essayer de le descendre dans les 15 jours à venir.
J'espère que je vais réussir à trouver une solution...


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: jp56 le 15 Février 2019 12:57:40

Merci Claude .
Disons que ça va et que le meilleur est devant nous . :D O0


Titre: Re : Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Laurent83490 le 15 Février 2019 13:00:21
Merci Cédric, c'est super sympa !

Je vais essayer de le descendre dans les 15 jours à venir.
J'espère que je vais réussir à trouver une solution...

Le mieux serait un possesseur de remorque à Brest quitte à placer son bateau sur cale un week-end et de se taper l’aller retour


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Lio76 le 15 Février 2019 16:57:45
Au cas ou Thomas ...: PRO loue remorque bateau immergeable 2500kg assuré (https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1486255940.htm/)

Il te faudra dans ce cas trouver un tracteur un peu plus gros que le tient.
Ciao


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: capt.reg le 15 Février 2019 17:34:50
Sinon pour descendre ton bateau, j'avais eu affaire à un transporteur sympa de bateaux / voitures de la région Bordelaise TEC 33.


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Phil06 le 18 Février 2019 18:54:38
A savoir
Pourquoi 3 points et 90 EUR ?
En fait, juridiquement il fallait définir les conditions afin de déclarer sans discussion = - quand un véhicule est en stationnement
- quand un véhicule est en circulation
Un jugement (qui a fait jurisprudence) a décidé que lorsque le véhicule est à l'arrêt mais que le moteur tourne (exemple : à un stop, à un feu rouge), le véhicule est en circulation.
Un véhicule est en stationnement indubitablement lorsque le moteur est à l'arrêt.
Un PV hallucinant. Mais a priori réglementaire !!!
Le magazine AUTO PLUS nous livre une info importante :
Nul n'est censé ignorer la loi...
Au cas où vous ne le sauriez pas.
Un PV pour défaut de ceinture alors que vous êtes stationné, c'est possible aux yeux de la maréchaussée... si malencontreusement vous avez oublié de couper le moteur : PV à 90 euros (amende minorée) et 3 points en moins ! Et cerise... sur cette prune : idem avec votre téléphone mobile !! Donc, pensez à couper le moteur, sinon votre véhicule et celui qui est au volant, sontconsidérés comme "en circulation" et non pas "à l'arrêt".
Subtile nuance !!!!!


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: bataclo le 18 Février 2019 20:11:56
Eh oui Philippe,

Mais un bon avocat va pouvoir trouver une faille ... car c'est complètement discriminant...

Je m'explique :

Un conducteur X se fait verbaliser parce que son moteur tourne et est "audible" au oreilles du policier...  ok c'est la Loi ...

Un conducteur Y au volant d'une voiture électrique, ou hybride, ou dotée du système "start stop" lui ne le sera pas ?

Je vois là une différence de traitement selon l'âge du véhicule, ce qui pourrait être présenté ou perçu comme une forme de discrimination, donc anticonstitutionnelle.

Enfin ceci vu avec mes yeux et c'est ma réflexion devant des méandres bien étranges ....


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Lyric le 18 Février 2019 21:13:10
Ce que tu dis Claude se tient MAIS ... qui va se lancer dans de gros frais d'avocats pour sauver 90Eur sauf à ne plus avoir de points ?
C'est pas discriminant ça ? Etre obligé de payer pour voir son bon droit reconnu ?


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Laurent83490 le 18 Février 2019 21:27:46
T'as pas intérêt à laissé ton fils de 8 ans dans ton véhicule en marche si tu remontes à la maison récupérer ton portable oublié. Si il a le malheur de passer sur le siège conducteur, il est poursuivi pour conduite sans permis et défaut de ceinture. ;D ;D ;D


Titre: Re : Encore une histoire de remorque...
Posté par: Snake29 le 23 Février 2019 10:56:42
Salut les kids !

Bon, pour le moment j'ai laissé tomber la possibilité d'acheter une remorque, dans tous les cas je serai "juste" avec mon tracteur...

Les deux solutions que j'avais envisagé pour faire descendre mon bateau la semaine prochaine sont tombées à l'eau...

Grosse galère, je me creuse la tête pour trouver une solution.
En plus la météo se dégrade en milieu de semaine prochaine, donc j'ai définitivement abandonné l'idée de le faire par la mer (trop long et risqué en cette saison.).

Affaire à suivre  wx