Veradoclub France
15 Mai 2024 18:47:30 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fait divers tragique...  (Lu 42453 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
googleg
Invité

avatar

« le: 09 Janvier 2013 12:13:40 »

Une news pour tous nous appeler à la prudence et à la responsabilité lorsque nous naviguons (si besoin était) !!

Citation
Drame du lac de Bienne: suspect âgé de 77 ans inculpé


Le principal suspect dans l'accident de bateau du lac de Bienne en 2010 sera jugé pour homicide par négligence. Le ministère public du Jura bernois - Seeland a déposé fin décembre l'acte d'accusation auprès du tribunal régional du Jura bernois - Seeland.

La vaste administration de preuves en relation avec cet accident survenu le 11 juillet 2010 est close, a indiqué mercredi le ministère public. Le suspect principal est aujourd'hui âgé de 77 ans.

Il est reproché à l'homme, conducteur d'un bateau à moteur, de ne pas avoir vu un bateau pneumatique près du débarcadère de l'Ile de Saint-Pierre. Une Argovienne de 24 ans et l'ami de cette dernière étaient à bord du pneumatique et voulaient traverser le lac dans cette embarcation.

Déchiquetée par l'hélice
En raison de la collision qui se profilait, la femme avait sauté à l'eau depuis le pneumatique et avait ensuite été happée par l'hélice du bateau à moteur. Grièvement blessée, elle est décédée sur les lieux de l'accident par hémorragies.

L'homme, ainsi que les personnes qui se trouvaient sur le bateau avec lui, ont toujours déclaré n'avoir rien remarqué le jour du drame.



(ats / 09.01.2013 10h22)

Source: http://www.romandie.com/news/n/Drame_du_lac_de_Bienne_suspect_age_de_77_ans_inculpe90090120131022.asp?

Plus d'information ici:

http://www.rts.ch/info/regions/berne/4362731-le-proces-de-l-affaire-de-l-accident-du-lac-de-bienne-aura-lieu-en-2013.html

Citation
LE RAPPEL DES FAITS
Le 11 juillet 2010, une Argovienne d'une vingtaine d'années qui naviguait à bord d'un bateau pneumatique en compagnie de son petit ami est heurtée par un yacht sur le lac de Bienne. Elle est décédée peu après d'une hémorragie. Le conducteur ne s'est pas arrêté.

S'ensuit une véritable chasse à l'homme menée par la police cantonale bernoise pour retrouver le coupable. Les enquêteurs piétinent longtemps avant de mettre la main sur un bateau à la fin du mois de juillet.

Le propriétaire est un riche Bernois d'une septantaine d'années. Il a toutefois toujours nié les faits qui lui sont reprochés.

Durant les interrogatoires, il a reconnu avoir été sur le lac le jour de l'accident mais a déclaré n'avoir pas remarqué un quelconque accident. Les deux autres occupants du bateau prétendent également n'avoir rien vu.
« Dernière édition: 09 Janvier 2013 12:18:21 par googleg » Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10646


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 09 Janvier 2013 14:10:28 »

bonjour
il y a pas a dire des foi il y a des accidents asse spécial le pilote devait pas être consentre
a regarder devant lui  Lèvres scellées
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
flyer
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 09 Janvier 2013 18:04:23 »

dès fois il y a des accidents qui arrive bètement , mais qui devient dramatique.
Journalisée
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 09 Janvier 2013 18:42:22 »

il y a eu 2 accidents mortels dans le Morbihan cet été donc un pas loin de Lorient ou un grand père à la pêche avec son petit fils a été tué sur le coup victime d'une collision avec un gros SR hyper motorisé et l'autre avec une vedette de plus de 15m en location, triste bilan malheureusement ou prudence, sécurité et veille ne sont pas toujours au rendez vous .  Indécis Indécis
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11559

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 09 Janvier 2013 22:03:22 »

Un grande vigilance est nécessaire surtout lorsque l'on se déplace très vite
Journalisée

Stéphane
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 10 Janvier 2013 00:25:03 »

Citation
un grand père à la pêche avec son petit fils a été tué sur le coup victime d'une collision avec un gros SR hyper motorisé

triste affaire du à l'absence de veille du pilote du SR alors qu'il naviguait déjaugé ! Celui-ci naviguait sous pilote auto au large de Groix. Jusqu'ici rien à dire ...sauf que sa femme était à l'arrière en train de bronzer (donc pas de veille) et lui en train de bricoler un truc sous la console (donc pas de veille non plus). Il a eu l'honneteté de reconnaitre ses torts mais bon sa vie est foutue je pense maintenant, il en a supprimé une et le gamin doit être traumatisé.
Mais ne reprenons non plus les hyper conneries de journalistes avec leur gros SR hyper (?) motorisé!!!
La motorisation de ce SR qui était tout à fait en rapport avec sa taille n'a absolument rien à voir avec cet accident ! ni sa vitesse en soi !!
Au delà de la faute grave du conducteur (pas de veille en nav) , le facteur aggravant lors du choc étant l'ancre à poste sous la proue du SR qui n'a malheureusement laissé aucune chance au barreur du voilier au moment de l'impact.
Journalisée
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 10 Janvier 2013 02:02:50 »

triste affaire du à l'absence de veille du pilote du SR alors qu'il naviguait déjaugé ! Celui-ci naviguait sous pilote auto au large de Groix. Jusqu'ici rien à dire ...sauf que sa femme était à l'arrière en train de bronzer (donc pas de veille) et lui en train de bricoler un truc sous la console (donc pas de veille non plus). Il a eu l'honneteté de reconnaitre ses torts mais bon sa vie est foutue je pense maintenant, il en a supprimé une et le gamin doit être traumatisé.
Mais ne reprenons non plus les hyper conneries de journalistes avec leur gros SR hyper (?) motorisé!!!
La motorisation de ce SR qui était tout à fait en rapport avec sa taille n'a absolument rien à voir avec cet accident ! ni sa vitesse en soi !!
Au delà de la faute grave du conducteur (pas de veille en nav) , le facteur aggravant lors du choc étant l'ancre à poste sous la proue du SR qui n'a malheureusement laissé aucune chance au barreur du voilier au moment de l'impact.

je n'ai pas repris les hyper conneries des journalistes, pour moi, le bateau c'est comme les motos, il y a une hyper motorisation quand les gens qui sont au guidon ou à la barre ne sont pas à la hauteur de leur engin, mais bon je vois bien la un loyal défenseur des SR,  ;)rassures toi, je n'ai rien contre ces bateaux, bien au contraire, mais je pense que le rapport poids puissance fait que certains ensembles ne sont pas faits pour être mis entre toutes les mains même si ce n'est peut être pas la cas cette fois-ci.
En tout cas tu as tout à fait bien relaté les faits, te rappelles tu la longeur du SR et sa puissance ?  
SR de 8.80m et 2X300cv(moteurs suzuki exactement).
Voili, voilà comme ça le sujet est complet et j'arrête la, car ce drame est trop grave et trop triste pour polémiquer durant des heures sur les SR.
Je voulais surtout parler de prudence, de veille et de sécurité suite à ces accidents souvent dramatiques.
« Dernière édition: 10 Janvier 2013 02:10:31 par tiki-wiki » Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 10 Janvier 2013 09:02:53 »

tu as raison, ce ne sont pas tant les propos des journalistes qui déformaient les faits et interprétaient à tort (en tout cas sur ceux que j'ai lu sur France-Ouest) mais les propos de certains plaisanciers ou lecteurs qui ont tout de suite fustigés la motorisation importante du bateau ainsi que sa vitesse supposée, sans connaitre les faits !

Ne tombe pas dans le panneau toi non plus !
Donc aucune polémique mais en l'occurence sur ce cas précis, l'accident n'a été, en aucun cas , causé par un défaut de maitrise lié à la puissance ou la vitesse du bateau responsable !
Pour rappel, l'accident a eu lieu au large (plus de 3 milles ) de la côte sauvage de Groix et le gars avait la tête dans sa console en train de réparer une porte d'équipet.
Pas question de polémiquer sur un SR, je m'en tape franchement et ca aurait pu être n'importe quel bateau équipé d'un pilote auto !
Alors on peut parler de mauvaise gestion,maitrise d'un instrument électronique ... mais aucun rapport avec puissance ni vitesse encore une fois !
La seule vraie raison de cet accident : le défaut de veille qui peut arriver à n'importe qui d'entre nous.
Donc tu as raison sur ce point : soyons vigilant à la barre !
Journalisée
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 10 Janvier 2013 10:32:42 »

J'habite Lorient et je suis tout à fait au courant des faits mais relis bien mes propros et dis moi si j'incrimine le pilote à caus de la vitesse ?

Ceci dit, j'ai déjà lu ta prose sur CAP BREIZ  (cercle des amis du pneumatique) alors je connais tes arguments donc restons en la et je vais utiliser la méthode pas toujours facile du " Lacher prise "  Clin d'oeil

Bonne journée à toi et plein de bonnes nav.

Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7416


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #9 le: 10 Janvier 2013 11:22:47 »

Bonjour,
Chers amis Plaisanciers faisons preuve de modération et de tolérance  Sourire Sourire
Personne n'accuse personne  nageur nageur et tout le monde connait les circonstances de ce tragique accident.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13903


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #10 le: 10 Janvier 2013 13:57:36 »

Bonjour,
Chers amis Plaisanciers faisons preuve de modération et de tolérance  Sourire Sourire
Personne n'accuse personne  nageur nageur et tout le monde connait les circonstances de ce tragique accident.

+ 1

Un sujet précédent sur cette triste affaire a d'ailleurs déjà été "modéré" (fil bloqué).

Laissons la justice suivre son cours, analyser les données nautiques de cet évènement de mer et satuter sur les responsabilités.

JL
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 10 Janvier 2013 14:50:04 »

il y a eu 2 accidents mortels dans le Morbihan cet été donc un pas loin de Lorient ou un grand père à la pêche avec son petit fils a été tué sur le coup victime d'une collision avec un gros SR hyper motorisé et l'autre avec une vedette de plus de 15m en location, triste bilan malheureusement ou prudence, sécurité et veille ne sont pas toujours au rendez vous .  Indécis Indécis

Tout à fait d'accord avec vos 2 derniers posts, ca ne sera pas nécessaire de bloquer ce fil car mon post était juste une info pour étayer le sujet de Goolgeg sur la prudence et la sécurité en Nav, après j'estime qu'un petit
droit de réponse est à tolérer à condition bien sûr de rester dans la mesure et non la démesure.

En général, quant à la modération, je l'utilise sans parcimonie  Sourire Sourire la j'ai l'impression d'être un enfant à qui on donne une petite tape sur les doigts  Embarrassé, relisez mon post ci-dessus et vous verrez que je n'ai pas écrit quoi que ce soit sur la responsabilités des pilotes concernant ces  2 tragiques accidents.

JL ( le non modérateur)  Très souriant Grimaçant
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
epervier35
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 10 Janvier 2013 17:01:31 »

pas la peine de bloquer non et je pense que tout le monde peut donner son point de vue bien entendu, tant que les propos restent corrects et raisonnables ce qui est le cas il me semble ici.
Je suis juste "monté au créneau" car j'avais suivi cette triste affaire de près (dans ma zone de nav habituelle)  et beaucoup insiste facilement sur une caractéristique précise d'un des bateaux ce qui peut laisser penser (à tort ici) qu'il y a un lien de cause à effet.
Désolé tiki-wiki si ce n'était pas ton propos dans l'utilisation du mot "hyper". Cela étant tu avais aussi tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi et je l'accepte. Mais j'ai aussi le droit d'avoir mon point de vue, d'autant que cette affaire est malheureusement sans mystère (que cela soit au niveau des faits comme des responsabilitées).
Fin de la discussion pour moi.
Bernard
Journalisée
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7416


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #13 le: 10 Janvier 2013 20:02:39 »

Super !  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Et je partage vos points de vue à tous les deux !  nageur nageur nageur nageur
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #14 le: 10 Janvier 2013 23:58:56 »

C'est dramatique de constater le nombre de "capitaines" qui ne prennent pas la précaution de veiller leur route lorsqu'ils sont sous pilote auto !

Pas plus tard que cet été j'ai klaxonné longuement un voilier qui me venait dessus alors que je pêchais en dérive avec le fanion de plongeurs hissé !!!!

J'ai pourri le mec qui m'a en retour engueulé parce que je n'avais pas mis la boule ..... Mais .... il était bien dans sa cabine !!!!


Juste que s'il ne voit pas le bateau avec son taud, la boule ..... ben il était pas près de la voir le nez dans son placard !

Alors avec un peu de vitesse en plus ...... les conséquences sont souvent dramatiques, il nous faut veiller à passer ce genre de messages de sensibilisation.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
efiman34
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 12 Janvier 2013 10:59:39 »

 Très souriant Hello TLM,
Oui, moi aussi je partage tous les arguments que vous avancez !
Ce n'est pas toujours le cas bien sûr, mais ce genre d'accident arrive certainement plus souvent aux "plaisanciers occasionnels" qui louent un navire
durant leurs congés . N'ayant pas l'habitude, ils n'ont pas la maîtrise de l'engin, ne peuvent en contrôler la vitesse et parfois c'est malheureusement l'accident !
Je pense que ce genre de "pépin" ne doit arriver que rarement aux plaisanciers comme nous qui sommes titulaires du permis depuis longtemps et qui naviguons souvent.
Nous oui, nous avons la maîtrise de notre bateau et nous savons qu'il faut toujours rester très vigilant lors de la navigation d'autant plus, si elle est rapide !
Ceci dit entre-nous ; naviguer sous pilote automa...trique  Grimaçant, n'a jamais voulu dire qu'on pouvait aller..... se coucher !!!! Grimaçant
Bye ! JMax
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13903


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #16 le: 06 Novembre 2014 12:04:49 »

+ 1

...

Laissons la justice suivre son cours, analyser les données nautiques de cet événement de mer et statuer sur les responsabilités.

JL

Après plus de 2 ans, la justice suit son cours : jugement en délibéré au 15 décembre prochain. Peine requise : 10 à 12 mois de prison avec sursis et confiscation du bateau.

voir l'article suivant.

A méditer, ... sans polémiquer !
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
urpeko 64
Focchi 620 racing Optimax Xspro 150
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


Posteur à 23%


Chrome 78.0.3904.108
Mac OS

« Répondre #17 le: 06 Novembre 2014 22:08:35 »

Un jour, alors que j'étais sous 15m d'eau pendant un partie de chasse sous-marine, mon arbalète m'a été violemment arrachée de la main. En remontant à la surface j'ai vu la poupe d'un grand voilier qui venait de me passer sur la tête, sa quille m'emportant ma bouée et le fusil qui y était relié.
 J'ai gueulé mais il n'y avait personne sur le pont, le voilier a continué sa course en frôlant mon bateau ancré avec le pavillon alpha!
J'ai du remonter sur le SR et rattraper le bateau pour le faire stopper et récupérer mon matos coincé dans la quille. Le grand marin faisait la sieste sous pilote automatique.
On devrait condamner ces pilotes automatiques qui ne savent pas éviter les chasseurs....c'est vrai quoi!
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12733


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 06 Novembre 2014 23:04:01 »

Peut etre devrait on imposer aux voilier le permis  bateau !
et interdir le pilote automatique a moins de 10 miles des cotes 
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17797


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 06 Novembre 2014 23:07:14 »

... La motorisation de ce SR qui était tout à fait en rapport avec sa taille n'a absolument rien à voir avec cet accident ! ni sa vitesse en soi !!
Au delà de la faute grave du conducteur (pas de veille en nav) , le facteur aggravant lors du choc étant l'ancre à poste sous la proue du SR qui n'a malheureusement laissé aucune chance au barreur du voilier au moment de l'impact.

concernant la vitesse ... perso, dans le cas cité, ... je pense que c' est un facteur aggravant

Et il n 'est pas besoin d' etre à fond avec les 2 moteurs de 3oo cv pour que ce soit dangereux ...

Nous n' étions pas sur place pour juger de la vitesse de bateau "abordeur" ...
Imaginons que le SR navigue simplement à vitesse déjaugée ( 15 nœuds / 20 nœuds ) , eh bien, .. meme si on est sans doute bien loin de la vitesse maxi de ce bateau ains motorisé ...
... Se faire aborder par un tel bateau ( et que ce soit un SR ou non ne changera pas grand chose ... ) ....
Je n' ai pas fait de physique dans ma scolarité mais une masse de quelques tonnes à 15 ou 20 nœuds, ça fait déjà un sacré impact, non  ?

Si le SR avait été simplement au ralenti embrayé, là ... , je pense que l' on peut dire que la vitesse n' aurait pas été un facteur aggravant.

Après, ....  il est évidemment facile dans son fauteuil chez soi et APRES LES FAITS de dénoncer telle ou telle attitude...

Cela dit, QUI parmi nous a déjà navigué sous pilote sans se préoccuper d' assurer un minimum de veille ?

Le principe du droit français est que tout coupable soit présumé innocent .... jusqu' à la décision de justice

Cela dit, .... sans préjuger de la culpabilité du pilote, on peut quand meme déplorer son irresponsabilité  ou tout au moins sans manque d' anticipation...
  
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17797


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 06 Novembre 2014 23:38:41 »

Peut etre devrait on imposer aux voilier le permis  bateau ! ...

Je ne me souviens pas d' avoir lu qu' un voilier avait causé la mort de quelqu'un lors d' un abordage ...

Je voudrais bien savoir la proportion de voiliers pouvant naviguer à plus de 10 nœuds, ça doit etre vraiment minime ...
Tu sais, .... pour un bateau de la coupe America capable de "voler" à QUARANTE NOEUDS ... les voiliers habitables de série ont eux, bien du mal à dépasser les 10 nœuds !
Bref .. la dangerosité potentielle est sans commune mesure par rapport à des coques motorisées qui ELLES peuvent aisément dépasser les 20 nœuds et il n' est pas besoin d' avoir plusieurs centaines de Cv sur le tableau AR pour atteindre 20 nœuds, ... et plus  ...   

.... et interdir le pilote automatique a moins de 10 miles des cotes 

OUI et interdire aussi
- le téléphone portable en navigation surtout lorsque l' on est à l' arret
- l' allumage de cigarette parceque pendant ce temps là on n' est plus attentif
- la crème bronzante sur les mains ( des fois qu'elles glisseraient du volant )
etc etc  ...

Il serait peut etre temps d' arreter les interdictions à tout bout de champ ...  Pleurs
et tout cela .... pour rétablir le simple BON SENS MARIN  Tire la langue

A chacun de juger si telle ou telle chose est raisonnable ou pas .
De toutes façons , c ' est le skipper qui reste responsable.
Je rappelle le principe du " Seul maitre à bord après Dieu "   
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #21 le: 07 Novembre 2014 00:20:08 »

Là, Michel (permets moi que je t'appelle Michel Embarrassé ) tu me plais  Clin d'oeil  Cet été un gros (30/40m) yacht est passé à coté de nous (5m) en manquant de nous couper en deux. Nous avons tellement crié que les passagers en train de siroter leur punch planteur dans le jacuzzi sont venu voir. Nous étions à 15miles de la côte dans les 100m devant Palavas et nous pêchions le thon en dérive au broumé  Sourire  (nous n'avons fait que des requins le plus gros 1,80m Clin d'oeil ) Le capitaine de notre embarcation, un ocqueteau de 8m,  a fait un appel sur le 16 en traitant de noms d'oiseaux l'abrutis qui naviguait sous pilote automatique. Une vidéo et des photos ont été faites de l'incident. Sans une prompte mise en route du moteur nous aurions été coupés en deux  Diabolique  Nous l'avons vu arriver et comme il ne changeait pas de route, toutes les mesures ont été prises pour éviter l'abordage mais ça n'est passé qu'à un cheveux    Comme quoi il faut toujours être vigilant. Tout était correct la boule et le salabre dans le porte-canne, appel sur la vhf avec immatriculation du navire...... Au bout de cinq minute alors que notre naufrageur des mer s'était éloigné il s'est excusé sur le 16 "un problème technique l'ayant empêché d'assurer une veille efficace"   Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique  On coupe les machines dans ce cas et on ne navigue pas à 25nds à l'aveuglette    Finalement si le propriétaire du bateau sur lequel nous pêchions n'avait pas été aussi prudent en mettant ses moteurs en route et en remontant la canne sur tribord, nous aurions été coupés en deux.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12733


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #22 le: 07 Novembre 2014 00:30:20 »

je disais ca parce que je ne comprends pas pourquoi le fait de naviguer en voilier n'impose pas pas de savoir lire les fanions, bouees et regles de navigation, voir l utilisation de la vhf !

et le pilote auto, parce que c'est comme utiliser le régulateur en ville a mon sens.

Apres, je ne suis pas pour tout interdire non plus !!!
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17797


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 07 Novembre 2014 01:09:49 »

je disais ca parce que je ne comprends pas pourquoi le fait de naviguer en voilier n'impose pas pas de savoir lire les fanions, bouees et regles de navigation, voir l utilisation de la vhf ! ...

Malheureusement, meme certains possesseurs du permis bateau ne sont pas plus respectueux de la législation ....

Perso j' ai passé mon permis bateau il y aune quarantaine d' années et je ne sais pas précisément ce qu' on demande aujourd'hui...

Mais sérieusement, les types de feux utilisés par un sous marin nucléaire en surface tractant une plateforme pétrolière ... ( je caricature, mais bon  ... )  quelle importance ?

Et qu'on ne vienne pas me dire qu' il est important de connaitre  les feux des chalutiers en peche ...  faudrait d' abord que la majorité les allume et respecte la signalisation... or c' est loin d' etre systématiquement le cas  .... ( j' ecris cela sous le contrôle de navigateurs nocturnes confrontés à ces situations  ... )

je ne veux pas "excuser" les "voileux" de ne pas avoir de permis, mais force est de constater que leur pouvoir de nuisance est potentiellement moins dangereux que n' importe quel engin motorisé dépassant les 15 / 20 nœuds ....

IL est malheureusement plus facile
à un "terrien" prétentieux de prendre les commandes d' un engin motorisé ( du simple jet ski au yacht, il n' a que l' embarras du choix ... )  pour montrer au monde l' imbécilité de sa toute puissance dominatrice   nageur
qu' au meme terrien de "frimer" en découvrant les subtilités de la navigation à voile ...

Si Appuyer sur une manette des gaz est à la portée de n' importe qui  ...
En revanche, établir une voilure et faire avancer un voilier dans la direction souhaitée ( ce qui n' est pas forcément possible si tu es trop face au vent   Tire la langue )  nécessite un peu plus de compétence ....

Cela dit il est potentiellement possible - quoique nettement plus rare  Clin d'oeil - qu' un skipper de voilier ne soit pas bon marin et / ou méprise, voire méconnait la règlementation  ...

Mais ce n 'est que mon avis  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17797


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 07 Novembre 2014 01:21:13 »

Là, Michel (permets moi que je t'appelle Michel Embarrassé ) tu me plais  Clin d'oeil ...

Comme l' a écrit Jean de La Fontaine, "j en suis fort aise  Très souriant" et tant mieux pour toi que mes écrits te satisfassent  Tire la langue

Cela dit je n' écris pas pour "augmenter" mon nombre de "fans", mais plus modestement pour exprimer mon point de vue comme dans le cas présent , ou pour donner un tuyau une astuce à quelqu'un qui en aurait exprimé le besoin.

Le partage d' expériences et de compétences est à mon avis la raison d' etre d' un forum .
Enfin,  ...  là encore ....   , c' est MON point de vue  Tire la langue

Si la mer est un endroit ou peut se mettre en œuvre la "solidarité des gens de mer" , force est de constater que de temps à autres, c' est aussi le lieu pour y remarquer l' égoïsme ou la force du pouvoir de certains ...
dommage , mais bon, .. la nature humaine est ainsi faite   Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
CrisCat
Invité

avatar

« Répondre #25 le: 07 Novembre 2014 10:37:18 »

Et bien, chacun a de drôles de points de vue
Mètre la poignée dans le coin, n'est pas à la portée de n'importe qui, la preuve il y a des accidents, les fanfarons qui pensent cela se font mettre 2 ou 3 tours en compétition
C'est uniquement une question de comportement
Je me suis fait couper en deux par un Baja, heureusement il y avait un voilier à proximité car le pilote commençait à fuir, le cono en question venait d'acheter son permis et il n'était pas assurė, il a falu que j'utilise certains procédés pour me faire rembourser
Ce cono voulait nous faire une vague, mais il ne maîtrisait pas son engin, je n'en veut pas au bateau mais au comportement de son pilote, les babas sont de bons bateaux
« Dernière édition: 07 Novembre 2014 10:41:55 par CrisCat » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17797


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 07 Novembre 2014 12:01:35 »

... les babas sont de bons bateaux ...

complètement, mais ces coques là ne révèlent leur potentiel qu' à partir d' une certaine vitesse ... en dessous de 25 nœuds ... aucun intérêt ...

ce serait comme conduire une Ferrari en ville à 50 km / h ... aucun intérêt là encore ...


je tente un parallèle ...
Personnellement, n' ayant eu que des voitures de moins de 2 litres de cylindrée, je me verrai mal chercher à "piloter" sur route une voiture de 3oo cv et plus ...
ce serait dangereux pour les autres, pour la voiture et .. pour moi 

le "propriétaire" ( vous remarquerez que je ne parle pas de pilote / capitaine...) du BAJA "abordeur" rentre tout à fait dans la catégorie que j' évoquais précédemment du "terrien" prétentieux de prendre les commandes d' un engin motorisé ...  pour montrer au monde l' imbécilité de sa toute puissance dominatrice

Le fait qu' il ne soit pas assuré est là pour prouver son niveau de réflexion comme son sens "marin"   Lèvres scellées

Et pour en revenir à la question "logique" de notre ami TOBY64 sur le pourquoi de l' absence de permis pour les voiliers, vos exemples vécus mettent bien en lumière qu' il y a bien plus de prétentieux irresponsables à bord de bateaux à moteur qu' abord de voiliers...

De toutes façons, il est aisé pour un "prétentieux irresponsable" de passer de sa voiture à un bateau à moteur  car il a l'impression d' etre dans un domaine connu de lui , puisqu'il se retrouve avec
un volant
une clé de contact
un accélérateur

Mais parmi les "quelques " points de différence .... a bord d'un bateau et meme les plus rapides, il n' y a pas
- de frein ni d' Abs
- d' ESP
( voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Kp50CSUKBbc )

si vous cherchez des exemples d' accidents avec des voiliers

https://www.youtube.com/watch?v=3wS3rAlkG8I

https://www.youtube.com/watch?v=UDofjYb3hxU

https://www.youtube.com/watch?v=t2dE5p1cx-o

on voit bien que la violence du choc est évidemment bien moindre qu' avec un bateau à moteur dont la vitesse est bien supérieure

chez Delher, il font meme des crash test à ... moins de 7 nœuds ... ce qui correspond quand meme à une bonne vitesse pour un voilier de plusieurs tonnes 

https://www.youtube.com/watch?v=YIglL5vks4g


et dans un autre style ...  il ne faut jamais oublier qu' un voilier n' est pas prioritaire par rapport à un cargo dans un chenal  Sourire ! ....

https://www.youtube.com/watch?v=_tUoUxzt9sI

mais là , .. on s' eloigne du post original  Clin d'oeil



   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 07 Novembre 2014 13:01:33 »


Et pour en revenir à la question "logique" de notre ami TOBY64 sur le pourquoi de l' absence de permis pour les voiliers, vos exemples vécus mettent bien en lumière qu' il y a bien plus de prétentieux irresponsables à bord de bateaux à moteur qu' abord de voiliers...

   

Michel, pour moi, ce n'est qu'un jugement de valeur. Je fait parti des affreux propriétaires de bateau sur-motorisé qui crois que l'océan est leurs terrain de jeu perso mais je fait également partie des sacro-saint voileux  qui enchante l'océan de leurs jolies voile.
Franchement pour moi le contraste n'est pas si nette car des voileux prétentieux et irrespectueux des autres, affichant leurs activité comme plus noble, j'en connais plus d'un. Et à l'inverse des propriétaire de bateau rapide respectant le bon sens et les règles de navigation, ne sont pas si rare que cela.

Le problème  ce n'est pas l'activité (j'adore les deux) ce sont ce que les gens qui la pratique et les excès. Cela ne sert à rien de stigmatisé l'une ou l'autre, elles ont toutes les deux vocations à cohabiter et avec des gens responsables tous se passe bien.
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13033


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 07 Novembre 2014 13:26:13 »

Merci Vincent, je partage tout à fait ton ressenti.
Je parcours fréquemment un forum bateaux a-priori généraliste, mais finalement très orienté "voiles" par les personnes qui le fréquente assidûment.
90 % du temps je me régale à lire les techniques propres à ces passionnés de voile.
Mais parfois l'intégrisme de certains anti moteurs y est insupportable. Comme si pour être s'affirmer "bon voileux" il fallait forcément dénigrer les autres !
Tu as raison, ce n'est pas l'activité (ou le type de bateau) qui pose problème, mais bien l'état d'esprit de celui qui pratique.
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #29 le: 07 Novembre 2014 13:30:20 »

Oui il ne faut pas stigmatiser les uns par rapport aux autres.

Le choc d'une quille de voilier sur le crâne d'un plongeur fera au final le même drame que la rencontre d'une carène de bateau à moteur sur la même tête immergée ...

Il est un fait établi que beaucoup de gens sont tout bonnement inconscients .... et naviguer sous pilote auto alors qu'on n'est pas à la veille est un forme de  roulette russe ..... un pari ....... perdu.... mais avec des conséquences irréversibles pour plusieurs familles  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.141 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Juillet 2023 13:09:46
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit