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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: Robalo le 10 Juillet 2021 00:40:26



Titre: Autopsie d'une pompe HP eau de mer
Posté par: Robalo le 10 Juillet 2021 00:40:26
J'ai entrepris aujourd'hui de remplacer ma pompe de lavage.

Celle d'origine avait lâché après une dizaine d'année, je l'avais remplacée, et la nouvelle n'a tenu qu'une saison.....

Je m'en était passé depuis (j'ai horreur d'avoir à revenir sur un travail fait qui lâche rapidement), et comme en ce moment la météo n'est pas très propice aux sortie en mer, je m'y suis mis.

Au démontage, j'ai regardé de près et ai dévissé le cache des connexions du pressostat....les cosses dessous sont oxydées, et cela était inévitable car il n'y a aucun joint d'étanchéité

(https://img.pccreation.net/photos/202107100006066133.JPG)


J'ai ensuite démonté le couvercle du moteur, l'intérieur est oxydé, le rotor est bloqué par la rouille:
(https://img.pccreation.net/photos/202107100008293420.JPG)

Il y a pourtant un travail d'étanchéité:
L'entrée des fil est scellée à l'intérieur par de la colle, il y a un joint torique autour du couvercle....mais*  j'ai remarqué des coulures d'oxydation au niveau des deux boulons qui maintiennent le couvercle  ^:D
Aucun joint au niveau des trous de passage des boulons dans le couvercle......

J'ai inspecté la nouvelle pompe avant de l'installer: même montage pour les connexions du pressostat.
J'ai isolé les cosses avec de la colle thermofusible:
(https://img.pccreation.net/photos/202107100015303028.JPG)
A y être, j'ai également fait un cordon autour du joint du pressostat, et autour du couvercle des connexions une fois remis en place (non fait encore sur la photo)

J'ai également scellé les têtes des boulons, je n'ai pas voulu démonter le couvercle, car à la dépose les charbons sortent et cela ne doit pas être évident de remonter le couvercle....

(https://img.pccreation.net/photos/202107100019314796.JPG)
J'ai également scellé l'entrée des fils dans leur joint en caoutchouc, qui ne me parait pas vraiment étanche.

Lors de l'achat, le vendeur m'a dit que ces pompes ne tenaient pas plus de 2/3 ans...Je comprends maintenant pourquoi  ^:D

Je ne sais pas trop comment va se comporter la colle thermofusible, c'est la première fois que je l'utilise pour ça, mais cela sera toujours mieux que pas d'étanchéité du tout.....

Sur un bateau  aux cales bien fermées et sèches, cela doit être moins problématique, mais sur le mien les coffres ne sont pas complètement étanches, et une coque open embarque de l'eau quand il y a des conditions de navigations dirons nous moyennes  ;D

*
Citation (clint eastwood je crois, je ne sais plus quel film):
"Dans une phrase, quand il y a un "mais", tout ce qu'il y a devant c'est de la chiasse"  ;D


Titre: Re : Autopsie d'une pompe HP eau de mer
Posté par: barnes le 10 Juillet 2021 09:54:34
Super boulot, je pense qu'elle vivra un peu plus de temps.


Titre: Re : Autopsie d'une pompe HP eau de mer
Posté par: djmecra le 10 Juillet 2021 10:10:53
Je sais plus la référence mais Claude m'avait vendu une pompe en 2016 qui marche encore très bien...
A voir si il lui en reste.


Titre: Re : Autopsie d'une pompe HP eau de mer
Posté par: sergio94 le 12 Juillet 2021 07:48:02
La vache je n aurait même pas pensé Qui aurait eu aucun joint
Acheter et jeter voilà