Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => BENETEAU => Discussion démarrée par: Svartebe le 23 Août 2014 14:06:18



Titre: FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Svartebe le 23 Août 2014 14:06:18
Bonjour à tous,

Suite à mon initiation nautique avec un Quicksilver Activ 605 (5 semaines en été + 1 semaine à pâques pour un total de 96h), j'ai craqué en début d'été (en juin) pour un package Bénéteau + Suzuki.
Il s'agit de la version Série UP finition Ambition (haut de gamme donc) fourni avec le pack Suzuki Electronic (compteur numérique SIMS 4) et du sondeur GPS Lowrance HDS 7 Touch Gen2 (avec la partie audio Sonic HUB)

Ma zone de navigation qui a été prépondérante dans ce changement se situe dans le golf du lion, et ce changement s'est avéré plus que judicieux cette année (conditions délicates ... pour ne pas dire pourries !!!) Le passage du cap de Creus est souvent un moment délicat à passer ... surtout en fin de journée !!!

Mes impressions sur le bateau

Le bateau est divisé en 3 espaces de vie. Le bain de soleil, à l'avant, la cabine et le cockpit

- Carène Air Step ! pas assez d'expérience pour être pertinent. D'autres membres seront plus à même d'apporter des précisions sur ce point. Ce que je peux dire, c'est que ma plage de navigation se situe entre 3000 et 4000 tours (10-12 à 25 nœuds) J'ai pu le "pousser" une seule fois à + de 5000 tours ... (j'ai totalisé 75.1h de navigation) mais je n'ai pas eu le reflexe de regarder la vitesse ... J'ai coupé rapidement parceque Madame et les enfants étaient installés sur le bain de soleil ...
Le bateau est dans une certaine mesure sensible à la charge. Par contre aucun problème à 2 à bord.

- Baille à mouillage + Guindeau ! Grande taille, mais gros point noir. La commande est située dans la baille (sur mon ancien Quicksilver, le bouton était situé sur le poste de pilotage ...) et surtout très mal conçue !!! la chaine coince continuellement à la remontée ce qui oblige à monter descendre continuellement !!! J'ai également ce pb même en tirant sur la chaine (au bout du guindeau donc) pour la guider !!! je ne parle même pas du danger de l'opération. J'espère que mon concessionnaire trouvera une réponse à ce point.
Le couvercle s'ouvre vers l'arrière du bateau ! c'est pratique ... quand on se trouve à l'extérieur du bateau pour le rincer !! par contre pour manœuvre l'ancre (vu que la télécommande à fil se situe dans la baille à mouillage ... !!!) et qu'il ne repose pas complètement sur le pont ! risque d'arrachement des charnières si on stationne dessus pour manœuvrer le guideau
Bain de soleil ! grandiose on peut y loger à 3 / 4 et le repose tête intégré est vraiment très confortable aussi bien à l'arrêt qu'en navigation. Devient brulant en plein soleil !!!  le tout est constitué en 3 parties. Les 2 parties pour la baille à mouillage et le bain de soleil lui-même se fixe au bateau par un système de sangles très bien pensé, tandis que la partie têtière est fixée par un rail plastique nylon dans la partie haute qui coulisse dans toute sa longueur et par velcro sur la partie tapis. Aucun risque de les perdre en navigation. Le seul reproche concerne le tapis central qui est constitué d'un seul morceau ... qui rend son rangement délicat ! du coup j'ai fini par laisser les tapis installés durant tout le séjour.

- Cabine ! c'est la plus logeable des 2 autres bateaux que j'ai vu au salon nautique de Paris (Sessa et Jeanneau) Je mesure 1m96 !! Je peux dormir sur la couchette, et je peux m'asseoir sans baisser la tête sur la partie haute pour déjeuner. L'accès est assez aisé pour un bateau de cette taille, et le coin cuisine frigo / lavabo / rangement très pratique
Les 4 hublots sont ouvrants et il ne faut pas oublier de fermer les 2 petits en navigation !!! l'éclairage est super
Le cabinet de toilette est réduit à sa plus simple expression et sert de rangement ... ou de cabane pour les enfants ! J'y ai installé un WC chimique avec réservoir eau noires.

- Poste de pilotage ! Les sièges sont très confortables mais un poil large (difficulté de circuler entre) réglables en hauteur, mais celui du pilote placé un peu trop devant. J'ai fini par trouver les réglages pour piloter debout ou assis. La taille du poste en lui-même est conséquente. En navigation de nuit, la vitre fumée gène considérablement mon épouse qui mesure pourtant 1,68m ! L'instrumentation est juste géniale pour les technophiles ! La sonde est fixée au tableau arrière et décroche rapidement vers 6-8 nœuds (effet air step)
Le décalage du siège vis à vis du volant ne m'a absolument pas gêné dans aucun cas.
Le bimini est suffisamment haut pour ne pas gêner la circulation à bord (pour les grands !!!)

- Moteur ! Puissant, coupleux, silencieux. La commande électrique un bonheur !!! Il suffit de pousser la manette du bout du pouce pour faire décoller le bateau jusqu'au déjaugeage et de réduire toujours du pouce le tout sans la moindre résistance ! J'ai eu qq soucis au départ avec les compteurs jauge/essence consommation. je n'avais que le compteur de consommation instantanée qui fonctionnait !!! Wahoo !!! + de 120 L/h à la vitesse de croisière ou 30 L/h à 3 nœud ... pour sortir du port !!!
Bref je ferai des relevés ... l'année prochaine !!!
Le système de rinçage est très pratique par le connecteur directement fixé sur le moteur. En plus il y en a 2 !!!

- Barre ! Trop démultipliée 9 1/4 tours d'un coté à l'autre !!!  très dure à gauche. Je la trouve dure également pendant les manœuvres !!!  Je compte bien remédier à ce pb prochainement par l'installation d'une assistance électrique !

- Cockpit ! La banquette arrière en U est large et confortable. C'est la même composition / matière que le bain de soleil avant. On contient jusqu'à 6 adultes autour de la table sans se marcher dessus !
le cockpit comprend 2 coffres sous les assises latérales dans lesquels on peut ranger plein de bazar ! Je leur reprocherai de ne pas posséder de vérin ! et d'être truffés de câbles au fond ! J'utilise des grandes boites plastique pour ranger les différentes bricoles que je pose sur les dits câbles !
Les plages de bain sont très réduites. L'échelle de bain est suffisamment longue pour faciliter la remontée à bord. Par contre, il manque une poignée, mais surtout les replats sont très saillants, et il aurait été judicieux que Bénéteau adopte un couvercle de fermeture. La douchette (avec 100L d'eau !!!) est bien placée. Par contre aucune porte pour passer du cockpit à la plage ! il faut donc enjamber le dossier arrière sans marcher dessus (sinon il se déclipse !!!) et marcher sur les coussins pour finir de monter à bord ! L'avantage du confort global de la banquette l'emporte largement sur cet aspect !!! il suffit de surveiller les va et vient des enfants pendant la baignade !
L'assise arrière est vide et permet d'y loger un radeau de survie. Cet espace est réellement très pratique pour laisser accessible tout le matériel nécessaire à la sortie (masques palmes, etc) sans devoir ouvrir les coffres continuellement

Pour devenir le bateau idéal à mes yeux !

- Baille à mouillage / Guindeau au fonctionnement normal et commandé directement depuis le poste de pilotage
- Une direction assistée électriquement et réduite à 5-6 tours

Bonne navigation à tous



Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: ski wake le 23 Août 2014 15:25:17
Waouuuuh !
Belle analyse bien détaillée, .. comme j' aime .

En plus ça fait plaisir de voir que tu n'as pas de gros reproches à faire...
Effectivement ce serait sans doute mieux par exemple que les cables soient fixés sur les paroi des coffres .... 






Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Benoît 56 le 23 Août 2014 15:38:39
Génial le compte rendu, mon petit doigt me dit que les amis de VCF vont t'apporter des solutions rapidement pour ce qui concerne les légers désagréments.
En tout cas tu t'es offert un joli jouet, félicitations.

Benoît


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Svartebe le 23 Août 2014 16:08:25
Pour tout dire je m'étais déjà pencher sur le problème de direction avant d'acheter le bateau et particulièrement cette solution http://www.ls-france.com/ls/fr/direction_hydraulique_hors_bord_ls_frontal_350cv.php
Le vérin du kit ressemble fortement à celui qui équipe le bateau !
Par contre pour le problème du mouillage, c'est un peu plus compliqué. Il faut faire modifier la baille dans un premier temps pour que la chaine ne "bourre" pas à la retombée. Je ne suis pas persuadé que cela suffise dans la mesure où j'ai tenté de guider manuellement la chaine sans plus de succès. J'ai tenté cette manipulation après avoir plusieurs fois jeter l'encre (histoire de "roder" l'ensemble). J'ai peut être aussi un pb avec le guindeau.
Je demanderais ultérieurement dans la mesure du possible à faire installer le bouton de commande au tableau de bord.



Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: serval le 23 Août 2014 16:58:07
Pour le guindeau tu as cette solution pour la descente:
http://www.equipnautic.com/achat-kit-telecommande-radio-recepteur-12v-392348.html
Ca marche nickel et bien moins cher que de retirer un bouton fixe au poste de pilotage

Mais effectivement pour la remontée ca pose le probleme de bourrage que nous sommes nombreux a rencontrer.
Moi j'ai pensé à un système de lame souple a mettre à 30 degré sous la descente de chaine de maniere a devier la chaine vers la droite du puit, mais j'ai pas encore tester, je le ferais sur le prochain certainement


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Eliott_C le 24 Août 2014 01:06:49
Hello !

Pour ce qui est de la direction j'ai la LS 350 je n'ai que 6 tours et elle est très agréable ! J'avais aussi songé à installer une assistance de direction mais LS que j'ai rencontré sur le salon à attirer mon attention sur le fait que la pompe d'assistance tourne en permanence ce qui fait du bruit.

Pour la commande de guindeau tu peux tirer le câble toi même il suffit que tu achètes du câble souple à 3 fils, un boutons carling MOM/OFF/MOM que tu pourras rajouter à côté des autres boutons ! Le tout se fait très facilement avec des cosses doubles ! Tu en as pour une heure tout au plus, le plus galère étant de passer le câble jusqu'au relais de guindeau. Pour le reste je suis a 100% d'accord pour dire que la baille à mouillage est bizarrement foutue par contre je n'ai pas de soucis de blocage sauf quelques pyramides quand je remonte beaucoup de chaîne.

Par contre pour ce qui est du fond de cale je pense que ton chantier travaille bizarrement car personnellement je n'ai aucun câble au milieu des coffres tout chemine proprement au dessus du tableau électrique et sur le rebord du coffre, tu devrais leur demander d'optimiser un peu leur installation.

Je peux ajouter qu'à force le coussin de la baille à mouillage a tendance à se faire la malle ou du parapente plutôt c'est pour ça que je lui ai rajouté deux sangles sur l'arrière avec deux coinceurs vissés sur le pont.

Par simple curiosité te serait-il possible de mettre un relevé de tes vitesse / Conso aux différents régimes ?
Je suis surpris de ce que tu indiques 10-12 nœuds 3000 tours ? Tu as quoi comme helice ? A quelle hauteur est ton moteur ?

Hâte de voir quelques photos de ton jouet ! Ça doit te changer du Quick. Tu verras dans le gros clapot tu envois du monde à l'avant tu mets le trim à 0 et tu fais parler les chevaux ! A chaque fois que j'ai recours à cette solution je suis impressionné par la qualité de cette carène qui fend littéralement la mer c'est assez impressionnant pour un bateau de cette taille. Le bateau ne bouge plus et traverse les vagues. Encore hier le semi rigide qui était à côté a halluciné il a essayé de se maintenir au niveau mais a vite lâché l'affaire quand on connaît le passage en mer d'un semi ce n'est pas peu dire .

Tu verras plus ça va aller plus tu vas l'adorer  8)

Très content d'avoir un autre proprio de 750 sur le forum !



Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Svartebe le 24 Août 2014 13:25:36
Merci Eliott_C pour ta réponse !

Pour la direction j'ai une pompe LS qui ressemble à celle du kit, mais je ne connais pas la réf, et ma direction fait plus de 9 tours. Je ne sais pas si c'est lié à la pompe ? Après pour le bruit d'assistance faut voir ! Il suffit peut être de la coupler à un disjoncteur pour la couper durant les périodes de pause !

Pour la baille à mouillage, il semblerait que la conception soit imposée par la fabrication ou plus précisément l'assemblage du pont inférieur avec le pont supérieur. Mon concessionnaire m'a proposé de la modifier "en décaissant" la partie inférieure pour agrandir la zone de retombée. Il faut que je vois si cette modification peut être prise en charge par Bénéteau !
Pour la télécommande du guindeau, je suis rassuré par le fait que tu me dises que ce soit facile ! J'ai mis mon nez derrière le tableau de bord pour voir, et je n'ai pas été déçu du voyage :) !!! et je ne vois même par où passer pour tirer le câble ?

Pour les coffres ca à l'air plutôt bien organisé ! Il y a différents chemins (par spécialité) mais du coup je me retrouve avec des câbles (protégés, agrafés) dont certains au fond des coffres ! Je vais contourner ce pb en utilisant des patins en caoutchouc pour ne plus appuyer directement sur ces fichus câbles !

Je n'ai pas constaté l'effet parapente du coussin de la baille à mouillage ! j'ai une sangle sur l'avant de la baille, et un scratch velcro sur toute la partie arrière du coussin. Pour l'instant ça tient soit parce que l'ensemble est neuf ... ou soit parce que je n'atteins pas (encore) des vitesses supersoniques :) !!!

Pour les relevés de vitesse et conso, il faudra attendre las prochaines vacances de Paques parisiennes ! Le bateau est malheureusement parti en hivernage ... et moi au boulot !
Ce que je peux dire, c'est que je suis à 24-25 nœuds à 4000 tours et il me semble aux alentours de 10-12 à 3000 ! maintenant, j'ai eu une mise en main très difficile à cause de la météo ! le rodage des 10h un enfer ! impossible de faire déjauger le bateau sans dépasser le régime max ! je me suis résigner à fortement baisser le régime pour ne pas trop le faire forcer. J'ai eu 1 jour de beau avant la rév des 20h .. et 1 jour après !!! le reste du temps toujours du (gros) clapot moutonnant ! malgré mes 150h de nav (cumulées avec les 2 bateaux en 1 an !) j'ai toujours des difficultés à "lire" la mer. ce que je veux dire, c'est que je n'arrive pas à voir quelle vague va faire décoller le bateau pour le faire retomber sèchement. Des fois ca monte et la retombée est douce et des fois ... pas !!! je tente bien de modifier la trajectoire de la retombée mais la direction trop dure ne facilite pas la tache (je dois lâcher la manette des gaz pour tourner le volant à deux mains) ! Alors, je réduis la vitesse pour que ce soit agréable pour tout le monde.
Le compteur de consommation instantanée annonce des valeurs farfelues ... et je n'ai pas fait de calculs pour ne pas me faire peur !
Je me suis longuement penché sur ce problème avant de signer le bon de commande ! J'ai pu lire que la consommation icomia tournait aux alentours de 21L et je me suis basé sur les valeurs données par le site http://www.boat-fuel-economy.com/ (je crois que les valeurs indiquées pour le 300 Suzuki concernent l'ancien modèle (pas le Lean Burn) qui est annoncé 16% ???  plus économique par Suzuki !!!) pour adapter la formule à ma sauce et m'accorder sur une valeur de 28L/h en moyenne, sachant que la consommation estimée à la vitesse de croisière (4000 tours) est annoncée aux alentours de 40,6L par MoteurBoat et 35,6L sur le site Boat-Fuel. Je me suis fixé à naviguer sur les longues nav entre Canet en Roussillon (66) et la côte espagnole par exemple à ne pas dépasser ce régime ou alors de façon sporadique … et je me suis fait rattrapé par la patrouille à ma première tentative !!! Je tablais sur 120h de nav cet été pour un budget de 6000€  !!! (Suzuki, propose un programme de maintenance annuelle pour 100 ou 200h ce qui est parfait pour mon utilisation !)
Promis, je ferai un relevé détaillé à Paques !  en espérant que les conditions soient meilleures que cet été !!!
Concernant le montage, il reste un trou de libre vers le haut, et que l'hélice a trois pales ! Honnêtement, je serais incapable de faire la différence entre 2 modèles d’hélices différents ! Pas tout de suite en tout cas !!!  Donc je n’ai pas regardé plus que ça ! J'imagine qu'il s'agit de l'hélice fournie de base avec le moteur !
J'ai bien tenté de trimer (sur mer plate) sans ressentir la moindre sensation ! Sur le Quick, le concessionnaire m'avait carrément dit de ne pas chercher à le trimer ! En fait il me faudrait la fonction auto trim du nouvel E-Tec G2 !
Je trouve le bateau parfait pour 6 personnes (A plus on commence à se marcher dessus) et idéal pour passer une nuit à 2 (ce que je n'ai pu faire cette année !)  Il est surement sur-motorisé par rapport à mon utilisation mais je n'ai pas choisi, et c'est tant mieux. Mon concessionnaire est également agréé Mercury, mais je l'aurais payé beaucoup plus cher avec un Verado (il n’y a pas de pré-montage Mercury)  et pas eu cette année, parce que je me suis décidé vraiment au dernier moment (1 mois entre la signature du bon de commande et la livraison … qui correspondait à la date de mes congés !), et aussi parce qu'il m'a fait une super proposition de reprise.
Mon épouse, qui a également le permis depuis peu, prend beaucoup de plaisir à naviguer avec ce bateau ...  et chacun doit user de stratagème pour "piquer" la barre à l'autre ! Alors quand le problème de direction sera réglé ... la situation va vraiment s’envenimée  ;) !!!


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Eliott_C le 24 Août 2014 14:52:59
Super en tout cas ça fait vraiment plaisir de voir que tu t'eclates avec ce bateau ! Pas de soucis pour la lecture de la mer ça vient avec le temps tu vas apprendre comment réagit la carène ;)

Pour le montage du coup s'il te reste un trou tu es déjà à une bonne hauteur (en 3 pales j'étais aussi à cette hauteur) ! Le pas de l'hélice est peut être un peu court alors car normalement en mettant 3000 le bateau déjauge chez moi avec la 4 pales donc je pense qu'en 3 pales tu devrais être déjaugé vers les 3200-3300. Un truc à affiner certainement avec une belle mer.

Pour le trim tu as un excellent article de Moteur Boat ici : http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/tout-savoir-sur-le-trim.html

Je prépare pour le forum une petite liste des différents optimisations à réaliser sur le bateau et aussi des différents points à surveiller, qui j'espère te sera utile.



Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: googleg le 24 Août 2014 22:49:49
Sur le Quick, le concessionnaire m'avait carrément dit de ne pas chercher à le trimer !

!!??

M'enfin ??  :'( :'(


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Eliott_C le 25 Août 2014 00:51:14
C'est vrai que c'est surprenant ! Mais bon ... Parfois les concessionnaires veulent tellement simplifier qu'ils en disent des bêtises !  ;)


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: capt.reg le 25 Août 2014 03:08:33
C'est vrai que c'est surprenant ! Mais bon ... Parfois les concessionnaires veulent tellement simplifier qu'ils en disent des bêtises !  ;)

Oui et c'est dommage, ils ont pourtant tout intérêt à ce que leur client soit satisfait de l'achat... donc un minimum d'explications s'impose.
Comme aussi de prendre le temps de faire des essais d'hélices ce qui ne semble pas avoir été le cas avec Svartebe...


Titre: Re : Re : Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Lyric le 25 Août 2014 08:37:00
ils ont pourtant tout intérêt à ce que leur client soit satisfait de l'achat... donc un minimum d'explications s'impose.
Comme aussi de prendre le temps de faire des essais d'hélices ce qui ne semble pas avoir été le cas avec Svartebe...
Ah Régis si seulement tu disais vrai  :o Malheureusement j'ai une toute autre lecture que toi de la politique commerciale de certains vendeurs où le chiffre et la marge priment sur tout le reste  ^:D


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Svartebe le 04 Mai 2015 22:42:52
Mes 2 gros défauts ont eu le dessus du raisonnable !!! Bref suite à la liste (courte) des défauts du boat et après m'être conforté d'avoir fait le bon choix de modèle en fonction de mon utilisation et surtout de mes moyens financiers et que les nouvelles versions sont moins attrayantes à mon gout j'ai considéré qu'il était opportun de faire monter la direction assistée Lecomble & Schmitt http://www.ls-france.com/fr/da_hb_gamme.php sur le boat! Bien sûr beaucoup de monde m'a conseillé (y compris mon concessionnaire, LS etc) d'autres voies à explorer pour "régler ou améliorer" le système mais tout le monde, dont moi le premier, s'accordait à dire que je n'arriverais pas à obtenir la douceur de la direction d'un Verado et mon impatience ne l'aurait pas supportée !!!
Bref, le confort obtenu est tel ... que j'ai l'impression de ne plus avoir le même boat !!! associé à la douceur des commandes électriques Suzuki, c'est du pur plaisir à tel point que ca devrait être monté en standard !!!!
Il y a quand même 2 défauts et demi ! en dehors du prix :)
- 1) le bruit de fonctionnement de la pompe ! il faut que le moteur monte un peu en régime (10-1200 tours) pour le couvrir
- 2) la consommation électrique ! mesurée à 18A. La pompe a été montée sur la batterie de servitude afin d'éviter tout risque !! J'ai fait monter un inter pour la couper à la demande. La direction est utilisable sans assistance, avec le niveau de confort de l'ancienne :) !!!
- 3) l'encombrement de la pompe !!! pas franchement destinée aux bateaux de taille modeste ! d'ailleurs le prix le confirme !!!
Je (ainsi que madame) me suis vraiment régalé durant la vingtaine d'heures de nav effectuée durant ces vacances de Pâques !


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: California le 05 Mai 2015 07:42:53
merci pour ton analyse, donc un bateau plus doux... :D


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Svartebe le 06 Mai 2015 22:12:10
donc un bateau plus doux... :D

Je dirais même plus que ça :)
Je suis passé d'une direction de plus de 9 tours à 6 tours manœuvrable du bout d'un doigt d'une seule main quelle que soit la vitesse (plus d'effet de couple sur babord) avec la même souplesse sur les 2 bords, et en toute sécurité (pas de risque de perdre un matelot si je tourne le volant d'un coup d'un demi-tour à la vitesse de croisière de 22/24 Nd  !) le bateau change de cap sans gîter !
Du coup tout est plus facile (manœuvres, conduite, confort sur longue nav en mer hachée etc !!!)
Je ne peux que recommander cette solution !


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Ghauscao le 06 Mai 2015 22:43:14
Tu peux nous donner une idée du coût d'un tel montage ?


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Svartebe le 07 Mai 2015 17:59:39
Tu peux nous donner une idée du coût d'un tel montage ?

Aie !!! ça pique !!!!

4000€ tout compris !!! (dont 3600€ pour la pompe et le servo !!!)



Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: fredo31 le 07 Mai 2015 21:37:46
on vient de me livrer ce jour mon flyer 750 sundeck avec un 250 Suzuki.
après essai en mer et manœuvres au port , j'ai constaté que la direction était curieusement très, trop démultipliée !
il est très difficile de manœuvrer au port , meme en anticipant.
mon cc me dit que c'est normal....
je n'ai pas compté le nombre de tours de volant , mais c'est la première fois que je suis confronté à ce phénomène.
meme  le commercial a été surpris lors des manœuvres.
j'ai fait essayer le bateau à un ami qui a un cap Camarat 755 , il a lui aussi remarqué ce comportement.
qu'en pensez vous ?


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Ghauscao le 07 Mai 2015 21:47:40
Que tu devrais monter la même direction que sur le df300... De notre ami... Pour éviter cela...


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: fredo31 le 07 Mai 2015 22:40:46
merci , c'est bien ce que je pensais.
mais , jamais ce phénomène ne s'était produit sur les autres directions hydrauliques ! ?
c'est nouveau ?
c'est un défaut ?
peut on faire jouer la garantie ?


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Ghauscao le 07 Mai 2015 22:47:44
Il faut déjà que tu comptes combien tu as sd tour de barre d'un bout à l'autre...
Que tu face l'essai sur une direction identique avec le même moteur...

Si pour le concess c'est normal... Doit avoir l'habitude si c'est un bon...

Apres d'une direction hydraulique à une autre cela change beaucoup...

Peux-tu nous donner la marque ?


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: urpeko 64 le 07 Mai 2015 23:00:51
Mets une boule au volant, tu gagneras du temps dans tes manoeuvres.


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: philm45 le 07 Mai 2015 23:37:14
sur certaine direction hydraulique il y a deux trous pour fixer au moteur
et suivant si tu fixe a un ou l'autre le nombre de tour au volant est différant


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: fredo31 le 08 Mai 2015 08:21:13
je vais regarder pour la marque.
je pense qu'une direction doit etre assez directe.
c'est   'un paramètre de sécurité dans une manœuvre d'évitement par exemple.
et imaginez faire un créneau avec un véhicule qui ne " braque" pas !


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: California le 08 Mai 2015 10:36:10
Mettre un indicateur de barre, c'est bien aussi, c'est comme une petite "boussole" qui se cole sur le centre du volant, et qui t'indique la direction mais aussi du coup l'angle, c'est pas cher.
moi j'en ai un et je trouve cela très pratique.


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Svartebe le 08 Mai 2015 14:48:07
j'ai constaté que la direction était curieusement très, trop démultipliée !
La mienne faisait un peu plus de 9 tours. Mon Flyer est un modèle 2014 (sérigraphie conforme à celle en cours sur le site Bénteau). Le plus gênant dans l'histoire, c'est qu'il semblerait que ce soit (d'après mon CC)  Bénéteau qui en assure le montage directement en usine, et que Lecomble & Schmitt (marque du vérin) n'ait pas de servo à 9 tours, mais à 7,5 tours ! (du coup, ca m'a fait sacrément douter de moi ... je pensais ne plus savoir compter jusqu'à 9 :) !!!)
Je ne voulais pas perdre de temps (je ne suis pas très patient :) !) à tester d'autres solutions sachant que je suis situé à +800km du bateau et que lorsque je suis sur place ... c'est pour en profiter !
Bref, il existe peut être d'autres solutions, mais je (ainsi que mon épouse) suis vraiment satisfait de celle ci !





Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: fredo31 le 08 Mai 2015 19:00:19
je vous donne des infos dès que je retourne au bateau ( au 20 / 05 ).
de toute façon je n'ai pas envie de rajouter 4000 euros à la facture !
là , c'est trop .


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Ghauscao le 08 Mai 2015 20:35:17
Si tu voulais une direction douce et agréable ton pro aurait dû te pousser vers le verado...

Déjà le df250 propose maintenant des commandes électrique...


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: fredo31 le 08 Mai 2015 21:17:20
il ne s'agit pas de "douceur" de direction , mais de démultiplication .
la direction est très douce , agréable.
mais trop démultipliée , c'est très désagréable , voire dangereux dans certains cas.
concernant le 250 suz à commandes électriques , il est taxé , c'est le 4.0 L.


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Ghauscao le 09 Mai 2015 10:35:39
L'année prochaine le tiens pourra l'être...



Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Svartebe le 09 Mai 2015 12:19:55
la direction est très douce , agréable.
Effectivement dans ton cas, il n'y a aucun intérêt à passer à l'assistance (surtout vu le cout !!!). Néanmoins, ta remarque est très intéressante.

1 soit nous n'avons pas le même ressenti de confort, ce dont je doute fortement (je rappelle au passage que je n'ai barrer que 4 bateaux en tout et pour tout (1 CC 6.5 avec une direction à câble et 1 CC 7.5 (les 2 en loc d'une journée chaque) 1 QS 605 sur une centaine d'heures en 1 an, et le Flyer 750 que j'ai acheté neuf l'été dernier et qui totalise 120H aujourd'hui) en direction hydraulique, et je me suis toujours plaint de ce point précis. J'avais même fait purger la direction lors de la révision d'hivernage sans amélioration notable. Bref, tout ca pour dire que je ne suis pas le mieux placé pour débattre du sujet

2 soit tu n'a pas le même direction (servo assistance / vérin) que moi.

Et c'est là que ca devient intéressant. Le vérin d'origine (guide moteur) a été conservé et je suis passé de 9 tours à 6 tours, ce qui veut dire que c'est le servo qui conditionne le nombre de tours (rien n'a débranché côté moteur et/ou verin pour faire le montage). Pour info cette pièce (est la plus chère env 2000€ TTC)
Lorsque que je coupe l'assistance (pompe électrique) je me retrouve avec les mêmes sensations de lourdeur / dureté que l'ancienne, mais avec seulement 6 tours !

En résumé, je te conseille de te rapprocher directement auprès de LS comme je l'ai fait pour te faire conseiller, sachant que leurs solutions sont en première monte sur Bénéteau.

Fais moi un retour sur ton nombre de tours de volant (pour savoir si tu as 9 ou 7.5 tours !)


Titre: Re : Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Svartebe le 09 Mai 2015 12:24:30
concernant le 250 suz à commandes électriques , il est taxé , c'est le 4.0 L.

L'année prochaine le tiens pourra l'être...

Une info Cédric ? j'ai cherché sur internet et n'ai rien vu sur le sujet !


Titre: Re : FLYER 750 SUNDECK + SUZUKI DF300AP 2014
Posté par: Ghauscao le 09 Mai 2015 12:51:00
Rien d'officiel... A ce jour...