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LES BONS PLANS DE VCF !!! => EQUIPNAUTIC VOTRE EX SPECIALISTE EN ELECTRICITE / EQUIPEMENT DU BATEAU !!! => Discussion démarrée par: Guilhem06 le 25 Novembre 2014 19:51:26



Titre: Liaison électrique avant arrière
Posté par: Guilhem06 le 25 Novembre 2014 19:51:26
Bonjour,
Avant l'été, j'ai refait l'électricité dans la soute arrière de mon bateau. J'y ai installé une deuxième batterie et le fameux kit de charge (merci Claude !!), bien au chaud dans une boite plexo (vu que j'ai peu de place). Sur cette boite, j'ai posé un tableau d'interrupteurs avec fusibles réarmables pour alimenter les appareils qui sont à l'arrière (pompe de cale, douchette, glacière électrique).
Maintenant je veux m'attaquer à l'avant. Je vais donc poser sur la console un tableau d'interrupteurs qui va alimenter les feux, le sondeur, un projecteur et de quoi éclairer le cockpit pour les repas du soir. Donc globalement, une conso assez limitée.
(si je calcule, ça donne: 5W par feu, soit 15, 50W pour le projecteur, 10W pour le cockpit, et peut-etre 20 pour le sondeur ? Allez, dans le pire des cas si tout était allumé à la fois, 100 W, soit en 12 V une dizaine d'ampères).
La question que je me pose, c'est comment alimenter la console à partir de l'arrière ?
Pour les cables, je pensais mettre du 4mm2.
Maintenant, comment les protéger ?
1/ soit je les branche directement sur le coupe-circuit (c'est celui du kit, avec 0/1/combiné), mais dans ce cas là, rien ne protège les cables eux-mêmes. Est-ce raisonnable ?
2/ soit je les branche sur un des interrupteurs de libre au tableau arrière. Chaque ligne est protégée par un fusible réarmable de 15A, donc en théorie ça marche. Mais ce qui me chagrine, c'est que ce tableau est alimenté par du cable en 2.5 mm2, dans le pire des cas je tirerai 10 A sur juste une ligne, plus le reste (notamment glacière), ça risque de commencer à faire beaucoup non ?
3/ soit je les branche sur le coupe-circuit, avec un fusible en volant. Mais je n'ai pas trouvé de fusible volant de 15 A sur du fil de 4mm2, et je n'ai pas la place dans le boitier de mettre plus gros.
Donc je pencherai pour la solution 2, mais est-ce bien raisonnable de mettre 2m de cables, et un tableau de 6 interrupteurs (à max 15 A chacun) sur un seul interrupteur de l'arrière ?

Votre avis ?

Merci



Titre: Re : Liaison électrique avant arrière
Posté par: ski wake le 25 Novembre 2014 19:54:47
le 1er truc a faire déjà , c' est remplacer les ampoules par des leds qui ne consomment quasiment rien.

déjà ça te fera des ampères en moins qui transiteront  par le cable   :P


Titre: Re : Liaison électrique avant arrière
Posté par: toby64 le 25 Novembre 2014 22:38:34
Sur du 2.5  carré, tu peux tirer 10a sans pb.


Titre: Re : Re : Liaison électrique avant arrière
Posté par: Guilhem06 le 26 Novembre 2014 10:55:11
le 1er truc a faire déjà , c' est remplacer les ampoules par des leds qui ne consomment quasiment rien.

déjà ça te fera des ampères en moins qui transiteront  par le cable   :P
Oui c'est prévu  ;) !


Titre: Re : Re : Liaison électrique avant arrière
Posté par: Guilhem06 le 26 Novembre 2014 10:57:03
Sur du 2.5  carré, tu peux tirer 10a sans pb.
Je peux tirer combien exactement sur du 2.5 carré ?
Parcequ'en réalité, si je choisi mon option 2 ci-dessus, mon tableau d'interrupteur arrière étant alimenté par du 2.5 carré, ça veut dire que ce bout de fil, qui part du coupe-circuit et alimente le tableau arrière, doit supporter les 10 A qui vont à l'avant plus la consommation locale à l'arrière, notamment la glacière qui consomme pas mal.


Titre: Re : Liaison électrique avant arrière
Posté par: Tournesol le 26 Novembre 2014 15:34:07


     Pour être plus sûr, passe cette petite longueur (je suppose) de 2.5² à 4² ...

     Le 2.5² partira seulement du tableau ...  ;)


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121224160922.JPG)






Titre: Re : Re : Liaison électrique avant arrière
Posté par: Guilhem06 le 26 Novembre 2014 17:30:35
     Pour être plus sûr, passe cette petite longueur (je suppose) de 2.5² à 4² ...
Pas si simple, car c'est le cablage intégré du tableau d'interrupteur.... Il s'agit de ce modèle, regarde la photo de dos
http://www.equipnautic.com/achat-panneau-de-commande-4-ou-6-disjoncteurs-386951.html


Titre: Re : Liaison électrique avant arrière
Posté par: Tournesol le 26 Novembre 2014 17:50:56


    Vu, mais les cosses 6.35 qui sont visibles, les câbles qui y vont partent d'où
    et sont en 2.5² ??? (le noir et le rouge avec fiches mâles) ???

    Ce sont seulement ces deux longueurs là qui devraient passer en 4² ...

    Je suppose que la longueur entre ces cosses mâles et le point où ils
    trouvent un fusible de (4X15A) sur le + est assez courte.

    Le fait qu'il restera une petite longueur en 2.5² est quasi négligeable.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121224160922.JPG)





Titre: Re : Liaison électrique avant arrière
Posté par: Guilhem06 le 26 Novembre 2014 18:21:33
Oui en effet, cette longueur, c'est moi qui l'ai posée, donc je la maitrise. En l'occurrence, c'est un bout d'une dizaine de centimètres dans la boite plexo, qui va d'un côté au coupe-circuit (cosse ronde diamètre 10 quasi impossible à trouver sauf chez Claude :D) et de l'autre cosse 6.35 sur le tableau d'interrupteurs.

En fait, ce qui me gêne avec ce montage, c'est que j'ai ceci:
batterie --> gros diamètre--> coupe-circuit --> courte section de 4 mm2 --> tableau arrière précablé en 2.5 carré --> fusible --> longue section en 2.5 carré --> tableau avant sur lequel je pourrai pomper au pire 10 A.

Donc j'ai une chaîne avec un maillon faible en 2.5 carré, de plus situé avant le fusible.

Ou alors, on considère que 2.5 suffisent, mais je ne sais pas combien on peut y passer d'ampères max.
Sachat qu'au pire, j'aurai donc 10 A sur l'avant et à l'arrière la glacière qui fait 48 W, donc 4 A.

Passer 14 A au pire des cas sur du 2.5 carré, c'est raisonnable ?


Titre: Re : Liaison électrique avant arrière
Posté par: Tournesol le 27 Novembre 2014 00:53:38

     C'est bien ce que je pense ... de la batterie à l'entrée du tableau 4² !

     Dans le tableau lui-même 2.5² ... mais sur 4 sorties ... limitées à 15 A chacune.

     Alors, pour bien faire (c'est du luxe  :D) il faut seulement couper les fils d'alimentation

     d'origine du tableau ... les changer par du 4² (sur AU MOINS 10 cm  :-[) en les

     soudants côté cosses communes du tableau et en mettant une jonction ad hoc

     entre le 4² qui vient de la batterie et ce 'bout de 10 cm'  qui alimente le 'commun'
     par les cosses mâles 6.35 d'origine, qui, finalement est le maillon faible actuellement,

     mettre, au départ de la batterie (ou plutôt sortie de coupe-circuit) un thermique
     de 60 A ...

     Et c'est tout

     Le cheminement vers l'avant sera donc : coupe-circuit, Thermique 60 A, 4² jusqu'aux
     cosses communes du tableau, 2.5² à partir de l'aval des inters et thermiques du
     tableau ...

     Là, c'est le top du top  ;D ;D ;D



(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG)(http://www.pccreation.net/dm/photos/20121224160922.JPG)






Titre: Re : Liaison électrique avant arrière
Posté par: Guilhem06 le 27 Novembre 2014 13:55:18
Ok merci, oui ça je peux faire en effet, et ça ne prend pas de place dans la boite plexo. D'ailleurs, j'ai fait toutes mes connexions avec des cosses "à sertir", mais sur lesquelles j'ai soudé les cables pour un meilleur contact.
Et j'ai oublié, mais en fait, j'ai quand même un fusible thermique 80 A sur les gros cables qui viennent de la batterie, ça fait partie du "fameux kit bataclo".
Bon, je sais ce qu'il me reste à faire...

Merci !!!