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Les équipements d'aide à la navigation, les logiciels ... => LES AIDES A LA NAVIGATION, GPS / TRACEURS, ETC... => Discussion démarrée par: Pier Ildut le 21 Juin 2015 00:56:25



Titre: Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 21 Juin 2015 00:56:25
Cet après-midi petite sortie vers Hoëdic où je pensais bien croiser JL 1.

Je suis arrivé à Hoëdic, mais je ne me suis guère attardé pour cause de petits soucis électriques...
D'un seul coup, le Garmin et la VHF se sont éteints.....plus de son, plus d'image ! Les seules infos dont je disposais étaient celles de la jauge SMIS Suzuki....un peu inconfortable.

J'ai ré-allumé les deux, ça a tenu quelques minutes puis blackout...

Nouvel essai et là, refus complet d'obtempérer (aussi bien le Garmin que la VHF).

J'ai alors préféré repartir sur Piriac en bénissant le compas magnétique.
J'ai refait plusieurs essais, ça marchait dix minutes puis plus rien....

Sans vraiment y connaître quoi que ce soit, je me demande si la batterie servitude n'est impliquée dans le phénomène ?
J'ai donc raccordé le bateau au ponton avec la ligne de quai pour cette nuit (coupe circuit de la batterie servitude ON et coupe circuit de la batterie moteur OFF) et demain je retournerai voir ce qu'il en est....
Est-il possible que la batterie servitude ne charge pas (ou mal) et comment le vérifier ?
Le Garmin m'informe sur la tension "moteur". Est-ce que c'est la tension en sortie de l'alternateur ou bien la tension de la batterie moteur ?

Un détail qui m'a semblé plutôt curieux : étant ainsi raccordé au 220 v du quai, lorsque j'ai mis la pompe d'eau potable sur ON le plafonnier qui était allumé s'est éteint....
A noter : toujours ainsi raccordé au 220v ponton, nouvelle tentative d'utilisation du Garmin avec le même : il sallume 2 minutes puis plus rien. Quand à la VHF elle ne s'allume pas du tout...

J'avoue que vos avis sont les bienvenus !


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 21 Juin 2015 06:53:54
Bonjour Pierre
Ça c' est une Langouste qui se vange et te grignote les fils................ou un grigri........
Ça ressemble bien à un problème du genre batterie, vérifie déjà le serrage des cosses batterie servitude ,ainsi qu'au  niveau du coupe circuit et du relais de couplage.
Pour la tension le mieux serait d'avoir un voltmètre mais il doit être à Paris....
Ton relais de couplage est peut être défectueux, pour essai, il te faut une clef plate de 13 et tu mets les deux gros câble rouge sur la même borne.
Tes batteries seront en paralléle,. Il faut ouvrir la boite où il y a les deux CC et le DJ guindeau.



Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 21 Juin 2015 09:04:48
Bonjour Maurice, merci pour ces conseils.

Si c'est une langouste je sais quoi faire avec la bestiole, mais ici ce serait plutôt un homard. Dans mon coin les langoustes nagent avec des moufles et ça les gêne pour couper les fils... ;)

Je vais vérifier les serrages cosses. Effectivement le multimètre est à Paris.... :-[
Peux-tu me préciser où se trouve la boîte où il y a les deux CC et le DJ guindeau ? Est-ce la grosse boite grise à proximité immédiate des 2 batteries ?

Autre symptôme que j'ai oublié d'indiquer : l'extrême lenteur des essuie-glaces.

Bon c'est sûr que j'avais prévu de sécuriser tout ça avec le matériel de Claude. Mais j'aurais tout de même bien aimé que ça fonctionne un peu plus de 15 jours... ^:D
Je suis vraiment conforté dans l'idée qu'il faut pouvoir contrôler à tout instant la tension des 2 batteries !


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Snake29 le 21 Juin 2015 09:34:01
Hello,

Effectivement, y'a un hic quelque part...

Quelle valeur de tension t'indique le GPS ?
Car il t'indique non pas la tension de la batterie "moteur", mais la tension de la batterie sur laquelle il est raccordé (en fait il te donne la tension qu'il a à son entrée).

Les symptômes semblent quand même indiquer une batterie bien vide...


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 21 Juin 2015 09:44:47
Si en plus les EG fonctionnent au ralenti, tu as la servitude déchargée, shunt les deux plus sur le relais bluesea dans cette boite où il y a les CC à gauche quand tu ouvres ton coffre.
Ne touche plus au Garmin ça n'aime pas trop les sous tension.
Si besoin tu as mon N de tél


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: bataclo le 21 Juin 2015 09:55:57
Oui on dirait que la batterie 2 ne se recharge pas.

Si c'est un relais ACR Bluesea qui fait le couplage, ATTENTION il est doté d'une sécurité tension basse = il te faut commuter les batteries ensemble avec les commutateurs manuels, avant tout pour redonner un minimum de tension à la batterie 2.

Aussi si elle est vidée au point de tout couper, ce n'est pas bon signe du tout sur sa longévité future...

Essaie de nous faire des photos de ton montage électrique (avec les commutateurs, coupleurs, batteries etc...)


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 21 Juin 2015 10:21:25
Sur le MF 755 il n'y à pas moyen de coupler en manu d' origine écomie économie.....
Il n' a pas le choix ,le risque étant de mettre une bat complètement déchargée sur une chargée, je pense que son chargeur de quai aura rechargé les deux, mai, je ne connais pas le chargeur monté par Jeanneau une ou deux sorties??
Pierre si tu mets les bat en // il faut faire le contact franchement car ça va cracher ( normal).
Le mieux est de le faire sur le relais avec les deux CC Ouvert et ensuite de les fermer.


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 21 Juin 2015 10:34:05
Sur le MF 755 il n'y à pas moyen de coupler en manu d' origine écomie économie.....
Il n' a pas le choix ,le risque étant de mettre une bat complètement déchargée sur une chargée, je pense que son chargeur de quai aura rechargé les deux, mai, je ne connais pas le chargeur monté par Jeanneau une ou deux sorties??
Pierre si tu mets les bat en // il faut faire le contact franchement car ça va cracher ( normal).
Le mieux est de le faire sur le relais avec les deux CC Ouvert et ensuite de les fermer.
OK je vais aller voir ça tout à l'heure et tester. Est-ce que le relais est situé dans le coffret qui  porte les deux CC ?


Aussi si elle est vidée au point de tout couper, ce n'est pas bon signe du tout sur sa longévité future...
Non, ce n'est pas bon signe....Je ne suis pas sûr que les batteries d'origine soient du haut de gamme....  :'( Ceci dit, je sais où m'en procurer....  ;)



Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: MERRY FISHER 755 le 21 Juin 2015 10:50:17
Bonjour Pierre,
Pour répondre à ta question et à mon avis tu en sauras davantage, il faut :
- Tester chaque batterie individuellement, simplement en mettant le contact et en lisant ton voltmètre (sur ton ordinateur de bord).
Attention, moteur éteint car sinon tu auras la tension à la sortie de l'alternateur.

C'est de cette manière que je me suis rendu compte qu'une de mes deux batteries était HS. C'était la seconde qui compensait.........


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 21 Juin 2015 11:09:01
Le relais est bien dans la boite des CC.
Le soucis est de te dépanner pour le WE , vérifie que ton relais est bien alimenté avec un - 12v ( fil 1.5 noir). Ce fil est branché sur une des 3 cosses..
Vu comme tu as secoué le bébé lors des premiers essais elle a pu se débrancher.
Les relais de couplage blusea sont très fiables, tu en a un autre vers ta bat de piropulseur.
Ensuite ton CC va bien prendre cela sous garantie.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 21 Juin 2015 13:32:00
Pour ton relais de couplage le -12v doit  être sur la cosse de gauche.
Une autre solution serait que tu isoles ta batterie servitude en enlevant le câble sur le CC servitude coté utilisation et que tu le mette en // sur la borne coté moteur de l 'autre CC. Tu n'auras plus qu' une batterie , ce n' est pas un problème, ensuite ton Concessionnaire se débrouillera pour chercher la panne et remettre en état sous garantie


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: capt.reg le 21 Juin 2015 14:10:24
............ ensuite ton Concessionnaire se débrouillera pour chercher la panne et remettre en état sous garantie
Pierre, pour moi joker sur la partie technique du problème, mais compte tenu de ce que tu nous as déjà dit sur un autre post je suis bien d’accord avec Maurice pour en faire le minimum sur ton bateau qui d'une part est sous garantie et surtout qui est le cul entre deux chaises entre les deux CC...

Le souci est que j'ai passé commande à la concession "A" et que le bateau a été livré en concession "B" (du même groupe) et proche de mon port d'attache....
Le travail de montage a été fait (et très bien fait) par une équipe de la concession "A" qui se déplacait dans les ateliers de la concession "B".
Le nettoyage final incombait en principe à la concession "B". Ce n'est bien sûr pas le boulot le plus intéressant, surtout lorsque l'on apprend que "B" met la clé sous la porte fin aout avec licenciements etc....
Donc "B" n'a pas (ou très mal) fait le nettoyage.....résultat bateau neuf et bien assemblé  :)....mais sale. :(

J'ai tendance à penser que l'occasion est déjà trop belle pour qu'un des CC mette les problèmes sur le dos de l'autre ! alors si toi tu mets les pattes là au milieu, je ne vois rien d'agréable pour la suite... surtout avec une fermeture programmée fin aout de la concession qui gèrera ton problème.

Mais la garantie doit jouer c'est sûr.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 21 Juin 2015 15:03:32
Bien reçus les conseils,
   - Techniques de la part de Maurice
   - De prudence de la part de Régis.

Effectivement je ne veux pas aller trop loin dans mes investigations pour que cela ne me "retombe pas dessus".
Toutefois sans aller trop loin, j'ai ouvert les coffres batteries et voici ce que j'ai trouvé :
Sur les 4 cosses, une seule était convenablement serrée (le - batterie servitude)

Sur la batterie servitude le + n'était pas serré du tout, j'ai enlevé cet écrou à la main, il était libre :
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150621144553.JPG)


Sur la batterie moteur le + était "à peine serré" quant au - , je l'ai également dévissé à la main sans effort.


J'ai donc resserré convenablement les 4 cosses et mis en charge sur le quai vers 14h30......à suivre.
Je ne sais quel est le temps nécessaire pour que la batterie servitude "se refasse une santé"   ?


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: California le 21 Juin 2015 18:01:24
A voir donc si tout rentre dans l'ordre avec des cosses bien serrées.

D'autre part a ta place je n'irais pas plus loin, le bateau est neuf, il doit être pris en charge par le CC.
Si tu bidouille quelques chose, ça peux être un prétexte qui se retournera contre toi.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: ziak31 le 21 Juin 2015 20:47:24
Désolé pour tes mésaventures Pierre, de toute manière il faudra vérifier que la charge moteur fonctionne correctement avec un métrique qui à en acheter un deux balles ;)


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: stephane le 21 Juin 2015 20:53:31
des écrous pas suffisamment serrés^, dommage que tu les aient tous resserrés. Le CC aurait pu constaté ces anomalies qui peuvent être lourdes de conséquences.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 21 Juin 2015 21:11:36
Je ne comprends pas tout , les cosses pas serrées sur la servitude peuvent expliquer les coupures mais pas les EG au ralenti, batterie déchargée donc, pourquoi elle ne chargée pas???
Les cosses bien desserrées sur la batterie moteur et tu n' aurais pas démarré.
A voir donc et à surveiller ,il te faut un voltmètre pour cela…
N' oublie pas de vérifier les cosses de la batterie du propulseur et la connectique dans le boitier des CC.


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 21 Juin 2015 21:53:47
Je ne comprends pas tout , les cosses pas serrées sur la servitude peuvent expliquer les coupures mais pas les EG au ralenti, batterie déchargée donc, pourquoi elle ne chargée pas???
Les cosses bien desserrées sur la batterie moteur et tu n' aurais pas démarré.
A voir donc et à surveiller ,il te faut un voltmètre pour cela…
N' oublie pas de vérifier les cosses de la batterie du propulseur et la connectique dans le boitier des CC.


Oui, je vais vérifier tout ça.
Après quelques heures de charge sur le ponton tout semble rentré dans l'ordre...Si j'utilise tout simultanément : les 2 essuie-glaces + le Garmin + VHF + le Frigo : tout fonctionne très bien. :D

Je pense avoir une explication complémentaire : hier en attendant l'ouverture de la porte du port, j'étais "bloqué" au ponton. J'ai passé pas mal de temps à pianoter sur la VHF et le Garmin + le frigo qui tournait. J'étais raccordé au 220 v ponton donc je ne pensais pas puiser sur la batterie servitude. Sauf....sauf que la prise  220 v ponton était H.S....! Je m'en suis aperçu cet AM seulement. Je suis donc parti hier en nav avec une batterie bien déchargée et qui rechargeait très mal (le + complètement desserré).

Bon faut pas dramatiser : plus de GPS, plus de sondeur, plus de VHF, plus d'essuie-glaces....avant les bateaux n'en avaient pas..... wx
Non, ce qui m'inquiète le plus c'est le frigo ----> des bières chaudes.....là on commence à jouer avec la sécurité !  ^:D

Je rigole, mais hier un peu moins.... juste en arrivant au port sans sondeur ni GPS (mais je connais un peu le coin) le SMIS se met à couinner "Urgent, changer l'huile" (je venais de passer le cap des 20 heures) et puis juste après "Urgent, Ajouter carburant"....bref une arrivée zen....heureusement vent nul, tout s'est bien passé. :)



Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 21 Juin 2015 22:01:48
Ça y est le moral est retrouve , une langouste et ce ne sera plus qu' un mauvais souvenir et une journée au quai


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Sharky le 21 Juin 2015 22:14:43
Cet après-midi petite sortie vers Hoëdic où je pensais bien croiser JL 1.

 :-[ Je n'y étais plus depuis 17h30 hier.
Je suis arrivé samedi vers 12h àHoëdic pour y retrouver des amis. En soirée nous avons mis le cap sur le port du Crouesty (dîner au Logeo) puis ce matin retour dans le golfe pour la fin du WE.

Je viens de prendre connaissance de tes ennuis   wx ... heureux que cela semble rentrer dans l'ordre. Pas terrible la qualité de préparation de ton bateau  :'(


Titre: Re : Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: capt.reg le 21 Juin 2015 22:59:36
................
.....Bon faut pas dramatiser : plus de GPS, plus de sondeur, plus de VHF, plus d'essuie-glaces....avant les bateaux n'en avaient pas..... wx
Non, ce qui m'inquiète le plus c'est le frigo ----> des bières chaudes.....là on commence à jouer avec la sécurité !  ^:D

Je rigole, mais hier un peu moins.... juste en arrivant au port sans sondeur ni GPS (mais je connais un peu le coin) le SMIS se met à couinner "Urgent, changer l'huile" (je venais de passer le cap des 20 heures) et puis juste après "Urgent, Ajouter carburant"....bref une arrivée zen....heureusement vent nul, tout s'est bien passé. :)

Content que tu reprennes ton humour même dans une situation quasi désespérée (bières chaudes pouah !!!)
Tu as surement trouvé une bonne partie des explications aux différents soucis, et c'est plutôt positif !
Reste :
A savoir si tous les problèmes accumulés sont justifiés par ce mauvais serrage de bornes ??? et s'il n'y a pas de conséquences à postériori (électronique, batterie esquintée parceque trop déchargée...??? )
Et à féliciter le CC serreur de bornes de batteries (ça me rappelle une mésaventure perso avec mon installateur de VHF...)
Bon courage, le reste te paraîtra calme après celà  ;D


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 22 Juin 2015 00:11:31
:-[ Je n'y étais plus depuis 17h30 hier.
Je suis arrivé samedi vers 12h àHoëdic pour y retrouver des amis. En soirée nous avons mis le cap sur le port du Crouesty (dîner au Logeo) puis ce matin retour dans le golfe pour la fin du WE.

C'est à peu de chose près l'heure à laquelle j'y suis arrivé....on s'est loupé de très peu.
Tu n'a rien manqué : GPS/VHF/sondeurs froids mais bières tièdes....pas terrible comme menu !  ;)



Je viens de prendre connaissance de tes ennuis   wx ... heureux que cela semble rentrer dans l'ordre. Pas terrible la qualité de préparation de ton bateau  :'(
Non, pas terrible. Un serrage de cosses, tout au moins sa vérification, il me semble que c'est un minimum ! ^:D


Titre: Re : Re : Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 22 Juin 2015 00:19:10
A savoir si tous les problèmes accumulés sont justifiés par ce mauvais serrage de bornes ??? et s'il n'y a pas de conséquences à postériori (électronique, batterie esquintée parceque trop déchargée...??? )

C'est une crainte....je vais redoubler de vigilance !



Et à féliciter le CC serreur de bornes de batteries (ça me rappelle une mésaventure perso avec mon installateur de VHF...)

Je n'y manquerai pas !


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Nicoshiptsunami le 22 Juin 2015 07:46:59
Très content pour toi que tes problèmes sembent se résoudre; En revanche ce n'est pas normal qu'un bateau neuf soit livré
avec les cosses de batteries non serrées; Ou est le contrôle qualité!! Je crois que c'est vraiment un problème récurrent dans la plaisance!!

Nicolas


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Benoît 56 le 22 Juin 2015 08:01:08
Salut les amis,
Toujours un peu sur le c*l quand je vous lis, à croire que les cc vendent et livrent des bateaux neufs à 70000€ tous les jours... wx
Ce qui est pour nous souvent l'aboutissement d'une passion ou d'un rêve vire trop facilement quelques jours après à la déception, à cause d'une mauvaise préparation...  wx wx


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: toby64 le 22 Juin 2015 08:19:19
et pas qu'en neuf,
Mon brave flyer m'a été livré avec :
le cable de la VHF installée par eux non soudé sur la prise
pas de papier d'entretien du moteur
pas la bonne sonde ( installé par eux )
et le pire de tout, un des 2 frein monté a l'envers sur la remorque ( donc une roue qui ne freine que quand on recule ! )

C'est vrai que c'est un métier diffèrent que l'automobile, tout est fait main et ca prend du temps ( ca fait 4j que je fait l'électricité complet du mien, et j'ai pas fini) alors la préparation doit couter cher en temps a un concess, mais comme dit plus haut, a ce prix, ca doit être bien fait ...


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: RIK-HA-RIK le 22 Juin 2015 09:08:47
Pierre désolé pour toi qu'après une prise en main sportive tu rencontres ce genre de souci sur un bateau neuf. J'espère qu'il n'y aura pas d'autres conséquences.
D'une manière plus générale, je suis stupéfait du manque de sérieux et des problèmes qualité qui semblent se généraliser. Il suffit de lire le post MF 695 croisière pour se rendre compte que non seulement ton cas n'est pas unique mais que en plus il devient plus fréquent.

alors la préparation doit couter cher en temps a un concess, mais comme dit plus haut, a ce prix, ca doit être bien fait ...

Il me semble que dans la facture il y a une ligne de facturation "préparation du bateau" qui s'ajoute au prix du bateau. Si cette prestation n'est pas réalisée alors il doit y avoir compensation.
La difficulté dans le cas de Pierre est qu'il y a 2 CC mais à mon avis le seul responsable est celui qui a facturé et encaissé l'argent. Le 2ème CC n'est que le sous traitant du 1er.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: California le 22 Juin 2015 10:18:32
J' ai une question idiote...mais peut on refuser "la préparation du bateau" facturée en principe un bras et les deux jambes, et souvent mal faite, sans pour autant mettre en péril la garantie du bateau.
Et faire faire la préparation par un pro de confiance? et qui facturera moitié prix, parce que c'est quand meme du routage de gueule au niveau du tarif pour ce qu'il y'a à faire


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Sveti le 22 Juin 2015 10:35:09
J'adore ton "routage de gueule" Denis ;D
C'est ce qu'ils auront s'ils continuent à maltraiter nos jouets :P


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: California le 22 Juin 2015 11:08:09
J'adore ton "routage de gueule" Denis ;D
C'est ce qu'ils auront s'ils continuent à maltraiter nos jouets :P

Inconsciemment ça doit être un mélange en "foutage" et l'envie de leur mettre une rouste. :D


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 22 Juin 2015 11:54:39
Comme on dit, je suis peut-être trop bon / trop c*n, mais le fait est : je ne suis pas plus contrarié que ça....

D'une part, parce que je pense que le souci est résolu (j'y retourne tout à l'heure) et qu'il n'y a pas eu de drame....
Ensuite comme expliqué précédemment je connais le contexte de cette livraison et ça m'aide à comprendre (pas forcément à tout accepter).
Ceci dit, si j'avais eu un gros souci du genre impossibilité de redémarrer le moteur en étant en mer, je serais probablement moins compréhensif...

Pour rappel, je voulais commander le bateau à la concession "A" proche de mon lieu de nav. Cette concession fait partie d'un groupe qui en compte 3.
Ce que j'ignorais, c'est que le sort imminent de "A" était réglé : fermeture en août 2015.
La concession "B" de ce même groupe le savait, et a fait en sorte de récupérer ma commande en m'assurant que le bateau serait bien livré en "A".
C'est ce qui a été fait. Et ce sont les techniciens de "B" qui sont venus travailler dans les ateliers de "A" (du "condamné à mort").
On imagine facilement l'ambiance....De plus les techniciens devaient se payer matin et soir le trajet "B" ---> "A" (en continuant d'assumer leur propre charge de travail dans leurs ateliers "B").
Dans ce contexte, je continue à dire qu'ils ont plutôt bien travaillé et ont globalement tenu les délais.

Il n'empêche, vous avez raison......
Ma facture comprend une ligne "Préparation, montage, mise à l'eau, livraison client" pour 2087 € (hors Anti Fouling 1100 €, hors mise en main client 230 €)......
Alors j'en parle à qui de mes problèmes de cosses pas serrées ??? Pas à la concess "A" bien sûr, mais alors qui ? A la concess "B" ou bien au patron qui chapeaute le groupe ....
Ces 2087 € sont quand même bien passés quelque part !  <???>
 



Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: RIK-HA-RIK le 22 Juin 2015 12:19:08
Comme on dit, je suis peut-être trop bon / trop c*n, mais le fait est : je ne suis pas plus contrarié que ça....

Bien sur parce que tu es compréhensif et que après tout des erreurs tout le monde en fait. Mais là il y a une accumulation d'erreurs et un bon CC est un CC qui met en œuvre tous les moyens nécessaires pour corriger et supprimer les problèmes.


Pour rappel, je voulais commander le bateau à la concession "A" proche de mon lieu de nav. Cette concession fait partie d'un groupe qui en compte 3.
Ce que j'ignorais, c'est que le sort imminent de "A" était réglé : fermeture en août 2015.
La concession "B" de ce même groupe le savait, et a fait en sorte de récupérer ma commande en m'assurant que le bateau serait bien livré en "A".
C'est ce qui a été fait. Et ce sont les techniciens de "B" qui sont venus travailler dans les ateliers de "A" (du "condamné à mort").
On imagine facilement l'ambiance....De plus les techniciens devaient se payer matin et soir le trajet "B" ---> "A" (en continuant d'assumer leur propre charge de travail dans leurs ateliers "B").
Dans ce contexte, je continue à dire qu'ils ont plutôt bien travaillé et ont globalement tenu les délais.

[
Si je comprends bien ( pas sur vu mon mal de tête consécutif à un dimanche festif) Tu as commandé et payé à la concession B. C'est donc cette concession qui est responsable. Même si tu comprends que la situation n'est pas facile pour A, c'est quand même ton bateau, ton travail et tes sous. La concession B a le devoir d'être aussi compréhensive que toi et assumer les conséquences d'un travail négligé qui pourrait avoir d'autres répercutions sur l'état du matériel.


Il n'empêche, vous avez raison......
Ma facture comprend une ligne "Préparation, montage, mise à l'eau, livraison client" pour 2087 € (hors Anti Fouling 1100 €, hors mise en main client 230 €)......
Alors j'en parle à qui de mes problèmes de cosses pas serrées ??? Pas à la concess "A" bien sûr, mais alors qui ? A la concess "B" ou bien au patron qui chapeaute le groupe ....
Ces 2087 € sont quand même bien passés quelque part !  <???>

Ils sont passés dans la poche du CC B. Le reste est une salade interne au groupe.

Pour résumer tu as payé une prestation qui n'a pas été faite. Il y a un acheteur, un vendeur et des sous traitants choisis par le vendeur et sous sa seule responsabilité. En tant qu'acquéreur ton seul interlocuteur est le vendeur.


Titre: Re : Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Captain Mouss le 22 Juin 2015 14:45:40
Je pense avoir une explication complémentaire : hier en attendant l'ouverture de la porte du port, j'étais "bloqué" au ponton. J'ai passé pas mal de temps à pianoter sur la VHF et le Garmin + le frigo qui tournait. J'étais raccordé au 220 v ponton donc je ne pensais pas puiser sur la batterie servitude. Sauf....sauf que la prise  220 v ponton était H.S....! Je m'en suis aperçu cet AM seulement. Je suis donc parti hier en nav avec une batterie bien déchargée et qui rechargeait très mal (le + complètement desserré).

Salut Pierre,
J'ai failli avoir presque une mésaventure du même genre.
Au port, branchement ponton 220v... je pensais recharger les batterie et avoir du 220v à bord.
Je branche sur la prise 220v le chargeur de l'ordi... et là rien de rien....
J'me dis le câble est mort... mais je pense d'abord à vérifier la petite lumière du chargeur de batterie qui était .... éteinte  ^:D
Et en fin de compte c'était la prise de quai qui était mal emboitée... (et j'avais navigué toute une journée avec des bières dans le frigo bien fraîches  :D.... donc le frigo tournait à fond)

Désormais, à chaque fois que je branche le câble 220v je vérifie si le chargeur fonctionne grâce aux petites lumières... orange, jaune, clignotant etc.... ;D

a+

Pierre


Titre: Re : Re : Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Sharky le 22 Juin 2015 14:49:00

Désormais, à chaque fois que je branche le câble 220v je vérifie si le chargeur fonctionne grâce aux petites lumières... orange, jaune, clignotant etc.... ;D


+1 : c'est la première chose que je fais dès que je branche la prise de quai ! et contrôle du disjoncteur et réarmement de la prise sur la borne du ponton.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: California le 22 Juin 2015 17:14:12
Sur mon bateau, lorsque je branche la prise de quai et que uniquement si le 220 v arrive au bateau, j'ai une sonnerie, c'est pratique, on sait immédiatement meme si on est sur la quai si cela fonctionne.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Magkev le 22 Juin 2015 19:21:50
+1 également, je vérifie le chargeur, sur le mien c'est une aiguille de charge qui m'indique si charge ou pas, et test infaillible le four à micro onde  :-*


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 22 Juin 2015 21:21:59
Sur mon bateau, lorsque je branche la prise de quai et que uniquement si le 220 v arrive au bateau, j'ai une sonnerie, c'est pratique, on sait immédiatement meme si on est sur la quai si cela fonctionne.
C'est les voisins de ponton qui doivent être contents.......…....


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 23 Juin 2015 00:28:56
Je ne comprends pas tout , les cosses pas serrées sur la servitude peuvent expliquer les coupures mais pas les EG au ralenti, batterie déchargée donc, pourquoi elle ne chargée pas???
Les cosses bien desserrées sur la batterie moteur et tu n' aurais pas démarré.
A voir donc et à surveiller ,il te faut un voltmètre pour cela…
N' oublie pas de vérifier les cosses de la batterie du propulseur et la connectique dans le boitier des CC.


J'ai vérifié tout ça cet après-midi Maurice et je n'ai constaté aucun défaut sur les serrages de cosses.  :)

J'ai remarqué par contre que la VHF n'affiche plus ni l'heure ni les coordonnées du bateau :  :'(
   "NO TIME"
   "NO POSITION"
Elle est pourtant liée au GPS qui "détient" ces infos et doit en principe les partager via NMEA 2000.
Ce qui était bien le cas avant mes problèmes de batterie...

Est-ce que mes soucis de batterie peuvent avoir impacté la liaison VHF/GPS ?
Sur la VHF j'ai lancé une recherche des capteurs NMEA 2000 , elle semble ne plus "voir" le GPS...
Comment remédier ? Est-ce grave docteurs ?

Je vais récupérer mon multimètre à Paris. Il restera sur le bateau tant que je n'aurai pas installé le contrôleur batteries de Claude au TDB.
En attendant quelle est la bonne procédure pour contrôler chaque batterie sans erreur avec le multimètre :
   1) Moteur arrêté ?
   2) Position des Coupe Circuits : tous "OFF" ?
   3) En dessous de quelle valeur c'est critique ?







Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: philm45 le 23 Juin 2015 02:32:41
tu as des photos des cosses desserres ?
pour les montrer à ton CC
si il ne veux pas te croire


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 23 Juin 2015 06:34:42
Bonjour
Tu as un fusible pour l' alimentation de ton Bus NMEA 2000, à vérifier mais le reste doit fonctionner, ce ne doit pas être ça.
Il faut peut être rentré dans la conf du GPS pour lui dire quel type de liaison tu utilises 2000 ou 1083.
Pour moi, je suis tout en lowrance HDS7 et link 8, je ne vais pas pouvoir t' aider sur la conf.
Tu peux aussi faire l'essai de mettre le Garmin  ES et quand il est initialisé tu mets ta VHF ES.
Je me répète mais de l' électronique risque autant en surtension qu' en sous tension, surtout dans ton cas où la tension s' écrasée , à un moment les composants dans lequel tourne le logiciel peuvent faire n'importe quoi et bien sur perdre des données ou se mettre en conf usine.
Pour toi il faut je pense que tu rentres dans la conf, certainement de la VHF.
Par contre si tu modifies une donnée ,note bien le chemin pour y retourner au cas ou cela ne change rien il faut la remettre comme elle était.(ce n' est pas toujours bien parlant, le mieux est de trouver sur la doc papier où tu veux aller.
La, tu vas être au top , le comportement du bateau par mer agité c' est fait, le circuit électrique: tu connais, VHF GPS tu maitrises, Homard Langoustes un détail.
Courage


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 23 Juin 2015 06:42:34
J' ai oublié, si tu rentres dans la conf, ne touche pas  à des données de type: format données, vitesse, protocole,
Il faut trouver déjà le type de liaison utilisé.


Titre: Re : Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: California le 23 Juin 2015 10:55:43
C'est les voisins de ponton qui doivent être contents.......…....

La sonnerie dure 1 à 2 seconde


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 23 Juin 2015 11:01:16
Je plaisantais......


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: California le 23 Juin 2015 19:27:48
Je plaisantais......

Ha bon ;) :D


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 06 Juillet 2015 12:54:19
Bonjour à tous,
Après une petite huitaine de jours passés loin du bateau (pour cause de fête obligatoire en région Parisienne) les choses semblent s'être bien arrangées  :)  :D:

Avant de laisser le bateau, j'avais rechargé la batterie servitude "au taquet" sur le 220 v ponton, puis mis les CC sur OFF.
Au retour, voici les mesures que j'ai réalisées :

1) Moteur arrêté et les 2 coupe-circuits OFF
   - Batterie servitudes : 13,04 v
   - Batterie moteur : 12,77 v

2) Moteur arrêté et les 2 coupe-circuits ON
   - Batterie servitudes : 13,03 v
   - Batterie moteur : 12,76 v

3) Moteur tournant au ralenti et les 2 coupe-circuits ON
   - Batterie servitudes : 13,02 v
   - Batterie moteur : 14,38 v

Tout ceci me paraît correct, il ne semble pas y avoir eu de décharge intempestive.... les "électriciens certifiés" confirment-ils ???
Il n'empêche....je vais faire le nécessaire (Claude) pour avoir en permanence au tableau de bord les tensions des 2 batteries....
Malheureusement le schéma électrique fourni avec le bateau n'est pas conforme à la réalité. Les 2 batteries y figurent en parallèle avec un seul CC. Le propulseur et sa batterie n'y figure pas du tout...Je vais donc commencer par compléter ce schéma pour disposer d'un document fiable.
N'étant pas électricien, ça sera peut-être un peu laborieux, je suppose que je vais devoir "sonner" les fils un par un pour savoir lequel va où ?

Autre bonne nouvelle : la VHF affiche de nouveau les données récupérées sur le Garmin : Position, Heure, Cap et Vitesse...bref tout va pour le mieux !
Voilà, encore un mystère de l'électronique.... :-\  :D




Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: bataclo le 06 Juillet 2015 14:24:26
Bonjour Pierre,

Non ça ne me va pas ...  wx wx wx

Ta batterie servitude devrait elle aussi recevoir le recharge de l'alternateur, or elle chute de 0.1V alors que le moteur tourne = ILLOGIQUE !

C'est de ce côté là qu'il te faut rechercher....


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 06 Juillet 2015 19:20:01
Bonjour Pierre,

Non ça ne me va pas ...  wx wx wx

Ta batterie servitude devrait elle aussi recevoir le recharge de l'alternateur, or elle chute de 0.1V alors que le moteur tourne = ILLOGIQUE !

C'est de ce côté là qu'il te faut rechercher....

Tout à fait, il semble qu' il y a un soucis sur ton relais, est il bien alimenté avec un -12v sur une des 3 petites cosses faston???


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 07 Juillet 2015 00:44:58
Merci les amis pour vos réponses sans ambiguïté.

Naïvement, je pensais que si ma batterie "ne fuyait pas" c'était tout bon.... O0  Ben non, faudrait p'têtre aussi qu'elle "se remplisse" de temps en temps.... :-[
Je vais continuer mes investigations du coté du relais. Ce qui est sûr par contre, c'est que raccordée au 220 v ponton, la batterie se charge bien.
Mais ensuite faut-il "désactiver" quelque chose au niveau du chargeur quai ? (qui sinon, empêcherait la charge venant de l'alternateur quand le moteur tourne ?)   

Le relais dont tu parles Maurice, c'est bien le Blue Sea situé dans ce coffret ?
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150707001554.JPG)


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150707001731.JPG)


Est-ce que les cosses Fasten sont ici ?
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150707001927.JPG)




Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 07 Juillet 2015 06:40:26
Oui c'est bien celui la , le -12 viens bien de la borne au fond , c'est un 1,5 noir.
Je ne connais pas le montage Jeanneau pour le chargeur mais en principe il doit être branché sur la servitude et le relais travail dans l'autre sens, pour recharger en deuxième la bat moteur.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 07 Juillet 2015 07:12:36
Je n'ai bien sur pas de schéma à jour, si tu l'attaques au relevé réel du câblage tu vas avoir de la demande.
Je ne suis pas sur que les CC aient un schéma conforme, pour moi, la réponse a était: c' est pas compliqué sur ces bateaux , on se débrouille........
D' ailleurs vu le beau câblage d' origine je me demande comment ils font en Pologne..........


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: bataclo le 07 Juillet 2015 07:33:06
Pierre ce fatras de câbles est juste effrayant pour qui veut tenter d'y voir clair  wx wx wx wx

Derrière cette perruque de fils, regarde voir en bas à gauche du relais ACR si un petit fil noir est branché sur la cosse la plus à gauche (visible SANS retirer le couvercle noir) s'il n'y est pas, le relais NE PEUT PAS FONCTIONNER !!!!! Ce qui serait un oubli de leur part = jamais de recharge automatique de la seconde batterie.

(http://i262.photobucket.com/albums/ii98/claude7734/Equipnautic/acr_zpsmfgzgdau.jpg) (http://s262.photobucket.com/user/claude7734/media/Equipnautic/acr_zpsmfgzgdau.jpg.html)


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 07 Juillet 2015 08:56:06
Bonjour,

Merci à vous deux pour ces éclaircissements. Je vais donc partir à la recherche de ce petit fil noir sur le relais !  :)
Pour le relevé du schéma Maurice, je ne désespère pas ! Je ne suis pas électricien mais j'aime bien comprendre....simplement j'irai moins vite qu'un pro ! ;)
Le problème c'est que tous les + sont rouges et tous les - sont noir. Existe t'il un moyen simple de différencier les fils avec des bagues de couleur par exemple ?
Sinon, j'utiliserai du scotch de différentes couleurs ou je les numéroterai avec une pince "Dymo"

Y a t'il une méthode particulière pour "sonner" les fils avec un multimètre ?



Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 07 Juillet 2015 12:19:53
Pour les grosses sections tu peux les suivre en tirant un peu dessus et repérer avec des bagues de couleur.
Si non, il existe chez les grossistes en élec. ( REXEL, CGED, CEM, etc) des plaques de chiffres et lettres. Ce sont des bandes autocollantes que tu enroules autour du fil. La dymo va pas mal.
Il existe un code des couleurs de fil , j' avais trouver cela il y a trois ans pour une antare 680, c' est un listing avec par exemple: jaune liseré rouge : feu de navigtion. Le problème c' est que je ne retrouve plus rien, j' ai du laisser cela dans la doc lors de la vente. Mais cela venait d' un forum bateau.
Pour repérer un fil, toujours hors tension.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Yvon le 07 Juillet 2015 16:51:17
Bonjour Pierre

Voici ce que j'ai sur le tableau de bord un testeur de batteries, contrôle du voltage (http://www.equipnautic.com/achat-testeur-de-parc-batteries-affichage-digital--390625.html) pour 2 batteries au dessus des clefs.

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150707164626.JPG)

YVON



edit bataclo : Yvon, j'ai ajouté le lien de ce chouette produit


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Yvon le 07 Juillet 2015 18:28:19
Oui Claude

C'est un bon produit on voit immédiatement la charge des 2 batteries

YVON


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 07 Juillet 2015 20:44:33
J'étais convaincu dès le départ de l'intérêt que présente ce contrôleur.
Mais avec mes petits soucis actuels ma conviction s'est encore renforcée.....
Je différais ma commande pour essayer de grouper avec d'autres matériels. Mais là, il y a urgence ! Ras le bol de démonter les capots batterie pour utiliser le multimètre !
Je viens de passer la commande...

Je suis allé à la pêche au "petit fil noir" sur le relais Blue Sea, voici ce que j'ai trouvé :
Est-ce correct ?
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150707193129.JPG)

Aujourd'hui la batterie servitude était à 12,56 volts en arrivant sur le bateau.
Démarrage moteur : toujours 12,56 v.
Raccordement au 220v ponton : batterie à 13,82 volts..







Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: bataclo le 07 Juillet 2015 20:58:18
Oui c'est bien ce fil là Pierre !

Il te faut maintenant le suivre et tester avec un multimètre pour que tu sois CERTAIN qu'il est bien relié au commun des négatifs.

IMPORTANT : ce fil (malgré que ce soit une masse) est protégé par un fusible (10A s'ils ont bien respecté la demande de Blue Sea) = tu dois vérifier l'intégrité de ce fusible et que le contact soit OK.

Aussi lorsque le bateau est connecté au quai, essaies de regarder le relais en lui faisant un peu d'obscurité, tu devrais voir une led verte allumée dessus.

Sil elle n'est pas allumée c'est qu'il y a un souci quelque part.

Vérifies aussi les fusibles placés sur les 2 gros câbles rouges reliant le relais aux 2 batteries


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 07 Juillet 2015 21:45:58
Ils n'ont pas mis de fusibles sur les liaisons batteries, économie, économie. c'est direct.

Pour le branchement du voltmetre il ne faut pas oublier de mettre deux fusibles, on est direct sur les batteries.

Pour le voyant il est effectivement significatif.


(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150707214522.JPG)


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: bataclo le 07 Juillet 2015 22:20:59
Ce n'est pas normal, on voit bien les fusibles sur le schéma ...


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 07 Juillet 2015 23:10:47
OK Claude,

Ce petit fil noir placé sur le plot "Ground" du relais est bien relié au commun des négatifs mais pas directement. Il "transite" par le petit boîtier noir à droite du relais :
Je ne vois pas de fusible sur ce fil noir....à moins que le fusible soit dans le petit boîtier noir en question ?

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150707193129.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150707001927.JPG)

J'ai rebranché le bateau sur le coffret ponton : la  led verte reste éteinte (contrairement à celle de l'autre relais Blu Sea près du propulseur, qui elle, est bien allumée).
Il faisait quasiment nuit, pas la moindre lueur d'espoir sur cette led...
 
Je confirme ce que dit Maurice : pas de fusibles sur les 2 gros câbles + des batteries.





Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: bataclo le 08 Juillet 2015 07:07:04
Pierre,

Le produit noir que l'on voit à droite est un relais.

Il faut comprendre quelle est leur logique de câblage et pourquoi ils l'ont mis.... si tu pouvais pister chaque fil qui y est connecté ça fera avancer.

Peux tu demander le schéma électrique de ton bateau au constructeur ?



Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 08 Juillet 2015 07:45:57
Ce n'est pas normal, on voit bien les fusibles sur le schéma ...
Oui mais ça c'est le schéma blue ses.
Pour celui du MF 755 j'ai déjà demandé au CC mais la réponse est : pas besoin c' est simple..............
Pour le relais effectivement je ne sait pas à quoi il sert et comme je n'ai pas eu de soucis je n' ai pas cherché.
Si Pierre le fait se sera intéressant de comprendre.
A coté du deuxième relais bluesea vers le propulseur il y a trois relais à quoi ils servent??????
C' est tout de même lamentable d' avoir un bateau et pas son schéma de câblage, surtout qu' il y a des fusibles volants un peu partout.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 08 Juillet 2015 07:54:24
Je pense que le-12 va bien à la grosse borne négative mais est repiqué en // sur la borne du relais.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: bataclo le 08 Juillet 2015 08:24:07
Je pense pareil que toi Maurice.

Pierre, essaies de connecter temporairement un fil de masse entre cette cosse de gauche en bas et la masse d'une des deux batteries, et ce pendant que le bateau est connecté au quai, le voyant vert doit s'allumer sur le relais pour signaler qu'il est sous tension (peu importe que ça clignote ou pas à ce stade).

Manœuvre aussi les coupe batteries pour voir si ça change quelque chose


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 08 Juillet 2015 11:49:43
Le produit noir que l'on voit à droite est un relais.
Il faut comprendre quelle est leur logique de câblage et pourquoi ils l'ont mis.... si tu pouvais pister chaque fil qui y est connecté ça fera avancer.
Il y a 4 cosses sur ce relais :
   - Une reçoit le fil noir provenant du plot "ground" du Blue Sea
   - Deux semblent shuntées par un fil noir en "U".
   - La dernière est raccordée au bornier général négatif.
Ceci de mémoire car je ne suis pas allé sur le bateau ce matin (j'y vais cet AM avant sa sortie de l'eau pour la révision moteur)

Peux tu demander le schéma électrique de ton bateau au constructeur ?
Il y a un schéma dans le manuel du propriétaire.
Problème ce schéma ne correspond pas vraiment à la réalité.....
Je l'ai scanné en PDF. Comment procéder pour placer un PDF sur le forum ou bien en MP ?
(Au pire je peux le photographier....)

Pierre, essaies de connecter temporairement un fil de masse entre cette cosse de gauche en bas et la masse d'une des deux batteries, et ce pendant que le bateau est connecté au quai, le voyant vert doit s'allumer sur le relais pour signaler qu'il est sous tension (peu importe que ça clignote ou pas à ce stade).

Manœuvre aussi les coupe batteries pour voir si ça change quelque chose
OK, je vais faire ce test et peut-être aussi une photo plus explicite de ce petit relais.



Titre: Re : Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: capt.reg le 08 Juillet 2015 12:20:16
................
Il y a un schéma dans le manuel du propriétaire.
Problème ce schéma ne correspond pas vraiment à la réalité.....
Je l'ai scanné en PDF. Comment procéder pour placer un PDF sur le forum ou bien en MP ?
................

Pierre je t'envoie un MP


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 08 Juillet 2015 13:04:43
Merci Régis pour le petit outil de transcription PDF ---> JPG,

Voici ce que ça donne (si pas assez net, j'essaierai de photographier mon manuel) :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150708125339.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150708125513.JPG)


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: bataclo le 08 Juillet 2015 13:56:23
bin ...

ce schéma n'est point le bon ...

on y voit deux batteries montées en parallèle et aucun système de charge intelligent comme celui qui est posé...  wx wx wx wx


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 08 Juillet 2015 15:03:07
Le schéma date de au moins 4 à 5 ans, avant ils mettaient les bat. en  // sans coupleur, il n' y a pas non plus le propulseur le relais et la troisiéme batterie.
J'ai bien sur le même schéma
Puisque ton bateau est à la révision du moteur, tu mets cela dans les mains du CC , la garantie sert à quoi??
Il est évident que le relais ne commute pas, certainement depuis le début, soit il est HS soit il y a une erreur de câblage, je pencherais bien pour le HS.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: bataclo le 08 Juillet 2015 15:29:35
Pas mieux ...

Je rajouterai une remarque sur ta demande d'intervention : il faut que soit bien noté que cette anomalie dans le câblage a DEJA entraîné la décharge INTEGRALE et pendant un temps indéterminé de la batterie servitude avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur sa capacité a tenir désormais la charge.

En d'autres termes, il est probable qu'elle ait subi un réel préjudice, il va te falloir la surveiller de près, et au moindre doute je leur demanderai de te remplacer cette batterie, tu n'y es pour rien.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 08 Juillet 2015 18:47:57
Merci les amis,

Effectivement ce schéma n'est pas le bon, et bien que non électricien j'en étais conscient....

Puisque ton bateau est à la révision du moteur, tu mets cela dans les mains du CC , la garantie sert à quoi??
Oui sauf que la révision moteur va être réalisée par un concessionnaire agréé Suzuki qui n'a rien à voir dans cette histoire.
Cela ne dédouane pas le CC à qui j'ai acheté le bateau qui devra bien sûr me rendre des comptes pour ces soucis.


Je rajouterai une remarque sur ta demande d'intervention : il faut que soit bien noté que cette anomalie dans le câblage a DEJA entraîné la décharge INTEGRALE et pendant un temps indéterminé de la batterie servitude avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur sa capacité a tenir désormais la charge.

En d'autres termes, il est probable qu'elle ait subi un réel préjudice, il va te falloir la surveiller de près, et au moindre doute je leur demanderai de te remplacer cette batterie, tu n'y es pour rien.
Merci Claude, je ne manquerai pas de mentionner ce point important.

Je suis retourné sur le bateau cet AM et j'ai réalisé le petit test que tu me suggérait :
Branchement provisoire direct entre la cosse "ground" du Blue Sea et le bornier négatif (bateau raccordé au quai). Résultat : la Led du Blue Sea clignote....

J'ai regardé plus en détail ce petit relais situé à coté du Blue Sea, il comporte 5 fils et non 4 comme indiqué précédemment. Il y a un fil rouge en plus que j'avais zappé.
Voici quelques photos :
L'ensemble Blue Sea + petit relais
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150708174927.JPG)

Ce petit relais se compose de deux parties. Là c'est la partie inférieure, celle qui reçoit les câbles :
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150708175014.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150708175048.JPG)


Là c'est la partie supérieure :
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150708182158.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150708175154.JPG)


Se peut-il que ce petit relais soit mal câblé ?
Je pose cette question parce que j'ai comparé avec le câblage de l'autre Blue Sea près du propulseur. La cosse "ground" y est raccordée au plot central du petit relais voisin (en fait 3 petits relais comme indiqué par Maurice).
Or sur le relais qui semble poser problème il n'y a pas de connexion sur le plot central....(voir la troisième photo).

Je n'ai malheureusement pas mesuré la tension batterie au moment où j'avais "ponté" le plot "ground" du Blue Sae avec le bornier général négatif, ni manœuvré les CC....
Est-ce que j'aurais pû constater la charge batterie en cours ? (puisque raccordé au quai).



Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: bataclo le 08 Juillet 2015 19:13:11
je n'arrive pas à voir par où rentrent les différents câbles dans le bas du porte relais... je déduis que deux noirs sont reliés ensembles sur la même cosse mais il me faudrait savoir qui est connecté où...

Le relais blue sea fonctionne donc, le clignotement voulant dire qu'une des deux batteries n'est pas connectée dessus.


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 08 Juillet 2015 19:29:42
je n'arrive pas à voir par où rentrent les différents câbles dans le bas du porte relais... je déduis que deux noirs sont reliés ensembles sur la même cosse mais il me faudrait savoir qui est connecté où...

Le relais blue sea fonctionne donc, le clignotement voulant dire qu'une des deux batteries n'est pas connectée dessus.

Sur le dessus du relais il y a un petit schéma avec des numéros de plots : 85/86/30/87/87a (sur la 4ème photo).
Je vais retourner voir la provenance du (ou des) fil(s) pour chaque plot et faire les tests de mesure batterie avec le petit pontage provisoire....



Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 08 Juillet 2015 23:07:16
Il semble évident que le relais bluesea n' est pas alimenté puisqu'en faisant le pont du moins en direct sur le moins de la batterie, il marche.
Il faut vérifier cette liaison, le relais n'a rien à voir dans ce problème, même si ce fil noir passe en // sur le - de la bobine de ce relais.
Peut être une cosse sertie sur l' isolant. Il faut vérifier avec ton voltmètre que tu as bien 12v entre la cosse qui se branche sur le relais et un + 12v .
Je pense qu'il n'y a rien puisque le relais n'est pas alimenté et qu'en faisant le pont c' est OK.

Tu peux vérifier en hommétre cette liaison depuis la borne - 12v ( le boulon).
Par contre il serait intéressant de savoir à quoi sert ce relais, je regarderai cela en fin de semaine sur mon bateau.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 08 Juillet 2015 23:37:24
Je viens de refaire le pontage volant entre le bornier -12v et le plot ground du Blue Sea (Bateau raccordé au quai).
Cette fois la Led s'est allumée fixe.

Dans cette config. j'ai fait les mesures suivantes :

Les 2 CC en position ON :
Batterie moteur 14,25 v
Batterie servitudes 14,23 v

Les 2 CC en position OFF :
Batterie moteur 14,26 v
Batterie servitudes 14,23 v

Le CC moteur en position OFF, le CC servitudes en position ON :
Batterie moteur 14,26 v
Batterie servitudes 14,23 v

Le CC moteur en position ON, le CC servitudes en position OFF :
Batterie moteur 14,25 v
Batterie servitudes 14,24 v

Sur le petit relais MAH-4120 figure ce schéma :
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150708230818.JPG)

J'ai relevé les raccordements suivants :
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150708231011.JPG)


Est-ce que ça peut aider au diagnostique ?




Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 08 Juillet 2015 23:44:54
En regardant mieux les photos, je pense avoir dit une connerie, le relais serait bien dans le coups.
Il me semble mais à confirmer que le -12 va sur les bornes 85 (bobine) et 30 (contact). Le relais bluesea serait alimenté par le fil noir repéré RP8B et branché en 87,(il ne serait pas direct au -)
Ce contact se fait et alimente le bluesea quand un +12 arrive en 86 via le fil rouge repéré RP8A.

Mais d'où viens ce fil rouge???????? Pierre, à suivre


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 08 Juillet 2015 23:51:01
Pierre, j,ai poster sans avoir vu ton schéma précédent,  cela confirme ce que j' ai écrit, il faut savoir d'où viens ce fil rouge, c ' est bien lui qui autorise l'alimentation du bluesea. Il faut le suivre pour comprendre.


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 09 Juillet 2015 00:25:08
Pierre, j,ai poster sans avoir vu ton schéma précédent,  cela confirme ce que j' ai écrit, il faut savoir d'où viens ce fil rouge, c ' est bien lui qui autorise l'alimentation du bluesea. Il faut le suivre pour comprendre.

OK, je vais essayer de le pister !


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 09 Juillet 2015 08:01:57
Bonjour Pierre.
Je pense que l' on va comprendre ce qui passe , ce qui m' a induit dans l'erreur est que j'avais compris que ce fil noir allait au -12 directement en se repiquant sur le relais, mais avec ton schéma , c' est bien ce relais qui autorise l'alimentation.
Ce sera intéressant de savoir ce qu' ils ont fait, c'est bien volontaire, quel dommage de ne pas avoir de schéma.

De toute façon il manque un fusible sur le -12 d'alimentation du bluesea.

Vendredi je vais sur le bateau et je vais regardé cela.
Peut être qu'ils ont fait un asservissement entre les deux relais bluesea, à suivre donc ce fil.
Je ne recharge pas du ponton, par contre j'ai un panneau solaire sur la bat servitude en navigation, j'ai peut être le même soucis .
Ce sera intéressant de comprendre.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: bataclo le 09 Juillet 2015 08:24:47
Bravo à tous les deux pour cette opiniâtreté dans la recherche de ce qui ne va pas !

C'est abusé quand même qu'ils ne mettent pas de schéma.

En effet, c'est probablement un montage en cascade de l'autre relais blue sea qui va piloter seulement lorsqu'il se fermera à son tour l'alimentation de ce second relais blue sea.

Mais dans ce cas, ils commettent une grossière erreur dans le câblage de leur prise de quai (pour la partie chargeur) ... car la batterie de servitude n'est pas rechargée ....

Avaient ils prévu de mettre des chargeurs à 3 sorties, une par batterie ?


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 09 Juillet 2015 08:45:09
Cette recherche est intéressante car je pense que le fonctionnement doit être compris et analysé.
Pour moi, je masque peut être le problème avec mon panneau solaire.
Déjà, pas de fusible sur l 'alimentation des bluesea ............
Le montage de la troisième bat avec le propulseur est tout nouveau sur les MF755. Bon, ça existe sur d'autre unité mais ont ils utilisé le même montage?
C' est une fois de plus lamantable de ne pas avoir ce schéma.
Moi je coince, Jeanneau: voyez avec votre CC. CC: Pas besoin le circuit élec. est simple????????


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 09 Juillet 2015 09:29:28
Oui, et c'est parce que cette recherche est intéressante que j'insiste.
Même si dans l'absolu je devrais dire au CC : dém***ez vous, c'est VOTRE problème et je veux que ça marche !

Il serait intéressant de comprendre si c'est une erreur de câblage (cosse débranchée ou sertie sur isolant comme évoque Maurice) ou bien si il s'agit d'une erreur DANS LA CONCEPTION du schéma...

@ Yvon :  nous avons le même bateau moteur excepté, même année de construction et propulseur toi aussi, donc 3 batteries.
As-tu eu l'occasion de constater un défaut similaire ? (batterie servitude ne recevant pas la charge de l'alternateur mais acceptant uniquement le chargeur automatique de quai).
Au fait : as-tu as pris cette option chargeur automatique de quai ?


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 09 Juillet 2015 13:18:20
Je pense que Yvon est dans la même configuration que toi, pour moi je n' ai pas pris l' option 220v pour plusieurs raison.
Je trouve que la prise ponton est mal placée, les prises 220v aussi et je voulais mettre un chargeur qui recharge chaque batterie individuellement.
Je pense que si Jeanneau avait fait une erreur, ils auraient rectifié le tir par un rappel. Tu n'as pas mis longtemps pour avoir la batterie servitude déchargée et le principe de câblage ne doit pas être appliqué qu' au MF 755.
Tu as certainement un problème de câblage d' origine. Déjà il est clair qu' ils n' ont pas jugé utile de mettre un fusible sur le - 12 ???????
En cas de mise en court-circuit de l'électronique dans le relais bluesea, ça va être violent, puisque l' on est direct sur la batterie.
Pour moi , déjà deux fusibles à rajouter.
Pour ta recherche tu vas peut être retrouver coté propulseur ce fil rouge repéré RPxx ( xx devant correspondre à l' appareil et au N de borne.) . Il va certainement sur un contact des 3 relais.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 09 Juillet 2015 13:32:40
Je retourne sur le bateau d'ici 10 mn. Il est sur bers pour la révision moteur.
Je vais poursuivre les investigations (sauf si je gêne le CC Suzuki dans son boulot, auquel cas je regarderai plus tard).

Je crois que l'ami Yvon est en pleine préparation de sa fête Countrie... ;)

Mais est-ce bien ce fil rouge RP8A que nous devons suspecter.....car c'est quand je shunte le noir (ground) que le Blue Sea semble fonctionner....tout du moins la LED s'allume ?


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 09 Juillet 2015 13:51:41
Tu peux faire un autre essai, tu débranches le fil rouge RP8A du relais et tu fais un pont sur la borne du relais à la place de ce fil avec un +12.
Le relais va coller et ton bluesea devrait être alimenté.
Quand tu fais des ponts en + ou - , essai de mettre un fusible de 5  ou 10A en série dans ce pont. Prudence....


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 10 Juillet 2015 19:47:35
Aujourd'hui, sortie en mer et j' en ai profité pour jeter un oeuil sur les trois relais vers le propulseur:  ils n' ont rien à voir avec ton problème Pierre.
Celui de droite reçois l' info contact mis et la transmets au module de gestion du propulseur.
Quand on appuie sur le bouton pour la mise en service du propulseur le module fit monter les deux autres relais, un fait coller le contacteur de puissance ( le CLAC clac que l' on entends) l' autre coupe le -12 qui alimente le bluesea, lui interdisant donc de coupler les batteries et que la puissance transit par le câble de liaison.
J' ai relevé le schéma, c'est correct, sauf qu' il n' y a pas de fusible sur le -12 de l' alimentation du bluesea.
Deux fusibles à mettre.
Pour ton fil rouge je n' ai pas regardé , il fallait démonter la boite des CC et ma Mousse commencée à me regarder de travers ( même pas peur).
Il est fort possible que ce soit une histoire de contact mis qui autoriserait à recharger la servitude que quand le moteur tourne.
Le chargeur ne chargeant que la servitude, à moins qu' il ait deux sorties.
A vérifier, si en mettant le contact le relais colle et alimente donc le bluesea et à vérifier s' il y a deux sorties sur ton chargeur.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 11 Juillet 2015 19:25:23
Bonjour,
Merci Maurice pour toutes ces précisions. Tous ces câblages...tu es comme un poisson dans l'eau, moi je me noie !

J'ai bien essayé de pister le petit fil rouge en démontant le plancher du placard sous évier.
Voici ce que j'ai trouvé. Ça a calmé mes ardeurs....
Je pense avoir perdu la trace du petit fil rouge "dans cette région"
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150711184913.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150711185020.JPG)



Pour ton fil rouge je n' ai pas regardé , il fallait démonter la boite des CC et ma Mousse commencée à me regarder de travers ( même pas peur).
Il est fort possible que ce soit une histoire de contact mis qui autoriserait à recharger la servitude que quand le moteur tourne.
Le chargeur ne chargeant que la servitude, à moins qu' il ait deux sorties.
A vérifier, si en mettant le contact le relais colle et alimente donc le bluesea et à vérifier s' il y a deux sorties sur ton chargeur.

Je suppose que tu parles du chargeur quai.....
Pour rappel, le chargement de la batterie servitude se fait parfaitement sur le chargeur quai.
C'est uniquement lorsque je suis en mer que la charge depuis l'alternateur du moteur ne semble pas se faire sur la batterie servitudes.
Voici le chargeur auto :
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150711185130.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150711192239.JPG)


Je viens de recevoir le contrôleur batteries (Merci Claude) je vais l'implanter ici :
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150711185215.JPG)

Par ailleurs le CC qui m'a vendu m'a rappelé spontanément (pour avoir des nouvelles).
Je lui ai fait part de mes soucis. Il va voir si il se déplace ou bien si il "sous-traite" à un électricien plus proche géographiquement.
J'ai évoqué mes craintes quant à l'espérance de vie d'une batterie qui avait très sévèrement morflé : si il faut la changer nous la changerons....

Voilà pour le moment.
Pas de bateau ce WE cause petite escapade en Touraine.
La révision moteur a été réalisée jeudi en ma présence, correctement il m'a semblé. (205 €).

Dès lundi....retour à la navigation !  :)


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 11 Juillet 2015 23:16:07
Bonsoir
A la vue des photos et en faisant une recherche sur le net ton chargeur a bien 3 sorties, ce qui voudrait dire qu'au quai il recharge les 3 batteries indépendamment ( c'est trés bien).
Le soucis serait donc uniquement en navigation où la c'est l'alternateur qui recharge en premier la batterie moteur et ensuite les servitudes, à mon avis ton relais blue sea qui devrait couplé n'est pas alimenté via le relais et ce fil rouge.
Il faut vérifier que quand tu mets le contact ce relais colle et alimente le bluesea, je pense que tu as toujours vérifié contact coupé.
L'autre bluesea propulseur lui est alimenté temps que tu n'as pas initialisé la commande du propulseur (BP pendant une seconde et le Clac clac).

Je me répéte mais il faut vérifier que tu as bien 12v sur ce fil rouge en mettant le contact.

Pour ta révision cela parait correct , j'ai payé 188€.
Sur les photos ce qui pendouille avec les connecteurs est une préparation pour le GPS s'il est monté en usine. Tu peux t'en servir pour autre chose.
Le boitier noir à coté est le relais de commande du guindeau.
Attention en perçant le T de B pour le voltmetre bien vérifier qu'il n'y ait rien derriere et n'oublie pas de mettre deux fusibles.
J'ai préparé deux fusibles et la prochaine fois que je vais au bateau je les mets sur les deux -12 des bluesea.
Je vèrifirai aussi cette alimentation sur le relais via le contact , si je n'oublie pas le gros tournevis pour ouvrir le boitier des CC.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 16 Juillet 2015 00:51:16
Bonjour
Fonctionnement des relais  blue sea sur le MF 755:
Celui dans la boite des CC ne fonctionne entre la batterie moteur et la batterie Servitude que si le contact est mis, via le relais.L'alternateur recharge donc la bat moteur puis couplage avec la servitude puis couplage sur la bat. propulseur.

Celui dans le coffre propulseur fonctionne en permanence entre les batteries servitude et propulseur sauf quand le propulseur est préparé pour fonctionner.

Au ponton le chargeur recharge les 3 batt .independament.



Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 16 Juillet 2015 11:53:39
Bonjour Maurice,

Je vais vérifier, mais je pense que le problème se situe bien là puisque, moteur tournant au ponton, seule la tension de la batterie moteur augmente (c'est d'ailleurs ce point qui vous avait alertés Claude et toi).

J'imagine que si je mets le contact, même sans démarrer le moteur, je devrais entendre le relais "coller" ?



Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 16 Juillet 2015 12:33:14
Bonjour
Tout à fait , c'est ce que j'ai fait hier, enfin c'est l'oreille de mon épouse qui était vers le coffret.
Si tu écoutes le relais monté , ton blue sea semble HS.
Si aucun bruit il faut chercher dans le WC sous le T de B en démontant la plaque de bois, l'info contact sort ici .


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 16 Juillet 2015 19:37:02
Bonjour
Tout à fait , c'est ce que j'ai fait hier, enfin c'est l'oreille de mon épouse qui était vers le coffret.
Si tu écoutes le relais monté , ton blue sea semble HS.
Si aucun bruit il faut chercher dans le WC sous le T de B en démontant la plaque de bois, l'info contact sort ici .

Bien vu !

Je viens de démonter la trappe de bois au dos du Garmin et j'ai retrouvé l'extrémité du fil rouge RP8A non raccordée !(dans l'angle inférieur gauche de la trappe)
(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150716192342.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150716192453.JPG)

Ceci dit, je ne vois pas cette extrémité devrait être raccordée....

Du coté du relais près du Blue Sea, il ne se passe bien entendu rien lorsque je mets le contact.
Mais ce n'est pas étonnant puisque le fil RP8A n'est pas alimenté....
Demain je fait un test en alimentant ce fil en provisoire. Sur tes conseils je placerai un fusible au cas où....
Sur quelle batterie je peux prendre le +12 pour alimenter ?




Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 16 Juillet 2015 19:56:34
Il te faut trouver le +12V  aprés contact, je ne peux pas te dire la couleur car tu es en Suzuki.
Derriere ton contacteur de démarrage (clef) tu vas trouver un faisceau de 5 ou 6 fils, déja, regarde s'il n'y a pas une cosse de libre, aprés ,avec ton multimetre , en mettant un fil sur un -12 et avec l'autre il te faudra chercher celui qui te donne 12V en mettant le contact. fait plusieurs essais: coupe le contact , plus rien, remets 12v pour être sur.
Ensuite tu raccorde ce fil rouge dessus, il y en a certainement déja un et tu vas trouver peut être une cosse en Y (double)
Tu as aussi la solution de suivre l'alimentation du relais de droite coté propulseur, c'est aussi un fil rouge et ils vont ensembles.
Tu n'es pas loin du bout...................
Le circuit électrique du MF 755 n'a plus de secret pour toi..........
Pour repérer ton + 12V , tu peux piquer directement dans les fils.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 16 Juillet 2015 21:10:01
Pour moi bricolage demain matin, je vais remplacer le WC par un électrique Jabsco lite flush, en principe il va en lieux et place du manuel et il y a la batterie du propulseur juste derrière, le broyeur consomme 20 A.Fusible de 25 A.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: capt.reg le 16 Juillet 2015 22:49:37
Sans polluer ce post, juste un coup de chapeau aux intervenants, vous êtes tous impressionnants de rigueur et de précision :
- le dépanneur sur ce qu'il faut vérifier et où, les possibilités qui peuvent s’offrirent...
- et le dépanné qui maitrise particulièrement bien les réponses !
Cet échange technique est presque aussi haletant qu'un bon polar  :D
Allez, chut ! on attend la suite... coupable ce fil rouge ou pas ?


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: bataclo le 17 Juillet 2015 08:33:43
Malgré la présomption d'innocence qui doit être la règle en usage courant,

malgré que ce fil rouge soit un bon conducteur,

malgré que ses d'échecs répétés dans ses tentatives de s'accoupler auraient pu légitimer le fait que parfois il se mette à la masse,

il ne sera pas nécessaire de sortir une batterie d'arguments,

pour comprendre que ce cas n'est pas isolé,

le tableau dépeint n'appelle aucune solution alternative,

la continuité doit être garantie,

même si cela génère des tensions et que le climat devienne électrique

je demande la sanction suprême, pour ce fil qu'on sait pudique ....

je demande qu'il soit dénudé  ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Signé  Maître IX



Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: bataclo le 17 Juillet 2015 08:34:58
VCF est vraiment un site à part ...  ;D ;D ;D ;D ;D

Merci à tous pour ces investigations et recherches  :P


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Sveti le 17 Juillet 2015 09:13:39
A 8h33, quand même O0
L'est fort le Chef aa


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: meca85 le 17 Juillet 2015 09:14:38
C'est vrai qu'en suivant ce sujet, c'est palpitant et bluffant la qualité des échanges.
Dans l'attente angoissante ;D du dénouement.


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 17 Juillet 2015 10:38:23
Malgré la présomption d'innocence qui doit être la règle en usage courant,

malgré que ce fil rouge soit un bon conducteur,

malgré que ses d'échecs répétés dans ses tentatives de s'accoupler auraient pu légitimer le fait que parfois il se mette à la masse,

il ne sera pas nécessaire de sortir une batterie d'arguments,

pour comprendre que ce cas n'est pas isolé,

le tableau dépeint n'appelle aucune solution alternative,

la continuité doit être garantie,

même si cela génère des tensions et que le climat devienne électrique

je demande la sanction suprême, pour ce fil qu'on sait pudique ....

je demande qu'il soit dénudé  ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Signé  Maître IX




 :D :D :D :D :D :D :D :D




Je vais donc appliquer le châtiment suprême !  :P
Il faut faire "un exemple" pour que tous les autres petits fils rouges du bateau se tiennent tranquilles !  ;)

Bien sûr, je ne suis ensuite pas à l'abri d'un éventuel exhibitionniste qui se mettrait volontairement à la masse dans l'unique but d'être dénudé....




Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 19 Juillet 2015 11:17:05
Bonjour,

La culpabilité du petit fil rouge "RP8A" est définitivement établie !  :(
Sur les conseils de Maurice j'ai raccordé l'extrémité libre trouvée sous le TDB, au +12v (avec un petit fusible au cas où...)

Et bien....ça marche !  :)
Moteur tournant au ralenti :
   - Si le fil n'est pas raccordé au +12, seule la batterie Moteur se recharge.
   - Si le fil est raccordé au +12, les deux batteries se chargent, Moteur et Servitudes.
On entend d'ailleurs très bien le relais situé près du Blue Sea "coller" dès raccordement de "RP8A" au +12v.

Voilà, le diagnostic semble maintenant clairement établi. Merci Maurice et Claude pour la précieuse aide apportée.

Pour la réparation de cette anomalie, je vais cependant laisser au CC le soin d'intervenir dans le cadre de la garantie....
(J'ai regardé à l'arrière du contacteur de démarrage Maurice, mais je n'ai pas trouvé de cosse libre...).
Je vais tout de même jeter un oeil du coté de l'autre relais situé près du propulseur, sait-on jamais.... ;)




Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: capt.reg le 19 Juillet 2015 11:33:16
Mode "Bataclo" ON :
La tension sur ce post était trop forte
Les solutions alternatives se vidaient malgré une batterie impressionnante d'arguments de part et d'autre.
Les dernières résistances étant grillées,
Dans une gerbe d'étincelles la lumière est apparue...
Mode "Bataclo" OFF

Super, ça va marcher (il te reste plus qu'à expliquer, avec tact et diplomatie à ton CC ce qu'il doit faire...)  ;D ;D


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 19 Juillet 2015 12:38:00
OUF , Pierre et le bateau sont sortis saint et sauf de cette opération .

Maintenant c'est le CC qui va demander des conseils à Pierre.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: ziak31 le 19 Juillet 2015 12:59:37
Hé bien, félicitations à Tous, profile bas!!! :) :) :)


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 20 Juillet 2015 21:09:24
Cet après-midi petite sortie vers Hoëdic où je pensais bien croiser JL 1.

Je suis arrivé à Hoëdic, mais je ne me suis guère attardé pour cause de petits soucis électriques...
D'un seul coup, le Garmin et la VHF se sont éteints.....plus de son, plus d'image ! Les seules infos dont je disposais étaient celles de la jauge SMIS Suzuki....un peu inconfortable.

J'ai ré-allumé les deux, ça a tenu quelques minutes puis blackout...

Nouvel essai et là, refus complet d'obtempérer (aussi bien le Garmin que la VHF).

J'ai alors préféré repartir sur Piriac en bénissant le compas magnétique.
J'ai refait plusieurs essais, ça marchait dix minutes puis plus rien....

Sans vraiment y connaître quoi que ce soit, je me demande si la batterie servitude n'est impliquée dans le phénomène ?
J'ai donc raccordé le bateau au ponton avec la ligne de quai pour cette nuit (coupe circuit de la batterie servitude ON et coupe circuit de la batterie moteur OFF) et demain je retournerai voir ce qu'il en est....
Est-il possible que la batterie servitude ne charge pas (ou mal) et comment le vérifier ?
Le Garmin m'informe sur la tension "moteur". Est-ce que c'est la tension en sortie de l'alternateur ou bien la tension de la batterie moteur ?

Un détail qui m'a semblé plutôt curieux : étant ainsi raccordé au 220 v du quai, lorsque j'ai mis la pompe d'eau potable sur ON le plafonnier qui était allumé s'est éteint....
A noter : toujours ainsi raccordé au 220v ponton, nouvelle tentative d'utilisation du Garmin avec le même : il sallume 2 minutes puis plus rien. Quand à la VHF elle ne s'allume pas du tout...

J'avoue que vos avis sont les bienvenus !



Il faut dire que l' on est parti de loin, Le GPS et la VHF qui ne fonctionnés plus, pour arriver au fil rouge qui n' est pas raccordé sur un + après contact.….


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: lomdurone le 21 Juillet 2015 10:21:20
Bravo pour cette recherche collective de panne  ;)  Mais sur un coup comme ça la batterie servitude a dû en prendre un coup  wx  Elle devrait être changée par le CC.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Pier Ildut le 04 Août 2015 00:24:17
Conclusion de l'histoire....

Le CC est passé cet AM pour voir le problème de près.
Difficile pour moi de ne pas lui dire "je sais ce que c'est, le petit fil rouge ...etc.... ;)

Je l'ai donc laissé plancher sur la question un moment, et rapidement il s'est intéressé au petit fil rouge.....il faudrait savoir où il est connecté.....
Je l'ai un peu aidé en démontant la trappe au dos du tableau de bord et en lui montrant le fil non connecté : A bah, ça peut pas marcher m'a t'il dit.

Il m'a indiqué qu'il fallait trouver un +12 v après contact (mais ça je le savais déjà, merci Maurice).

Je lui ai dit qu'un "collègue"' (toujours Maurice) suggérait de regarder comment était raccordé l'autre relais (celui du propulseur).
C'est ce qu'il a fait, il a retrouvé le point de connexion au TDB, posé un Y et raccordé le petit fil RP8A orphelin du relais batterie servitude.

Et devinez quoi....ça marche ! (Je le savais puisque j'avais testé le branchement volant suggéré par Maurice).
Le gars était très sympa et je reconnais qu'il cherchait dans la bonne direction. Mais franchement, sans le petit coup de pouce VCF, il y serait peut-être encore....

Un grand merci donc à ceux qui ont œuvré à trouver la clé du problème - Claude et Maurice - et qui m'ont permis de mieux connaître mon bateau !

J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer aujourd'hui Vincent (Mojo44) qui se préparait à sortir son bateau de l'eau sur la cale de Piriac.
Une très bonne journée !  :D


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 04 Août 2015 07:38:55
Bonjour Pierre
Ce fil n' était donc pas connecté d' origine........Les contrôles qualité ont l' air d'être très au point sur ces bateaux.
Je suppose que ton CC n' avait pas le schéma électrique correspondant à ton bateau et que comme m' a répondu un technicien du miens : Il faut se débrouiller sur ces bateaux c' est simple.........



Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Ghauscao le 04 Août 2015 12:24:59
Vue les bas coût de vente de nos bateaux jeanneau et beneteau nous ne pouvons pas tous avoir...

J'ai regardé de très près les pacific craft 750sc et surtout 650sc fabriqué eu aussi en Pologne cela n'a rien à voir niveau qualité... Nous sommes un cran au dessus c'est clair... Alors qu'il y a quelques années c'était le contraire...


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 04 Août 2015 15:08:57
Eh bien ce ne doit pas être terrible chez Pacific craft, quand je vois la différence de qualité entre un antares 680 que j'ai acheté neuf il y a maintenant 4 ans et le MF 755 de moins d'un an, la qualité de fabrication a nettement baissée.
Sur le 680 , juste une infiltration d'eau au niveau de l'enjoliveur noir du montant PB babord, mal collé.
Sur le MF, je ne compte plus les taquets de fixation des rideaux que j'ai refixé en mettant des vis un peu plus grosses, ils ont perçé trop gros...
Il n'y a pas assez de taquets justement et ça godaille.
Le teck sur les plateformes est tellement mince qu'au bout d'un an il est décollé de partout et a gonflé ( vu sur un de deux ans en vente chez un CC), sur le miens je doit être à la troisieme couche d' huile mais je ne suis pas sur qu'il ne bouge pas aussi
Sur le passavant tribord , une belle reprise de 10 cm² des pointes de diamant.
En bricolant un peu dedans , heureusement que le silicone existe car ils en ont utilisé plus d'une cartouche, tout est rebouché à la niack.......
Pas de filtre sur l'évent eaux noires , c'est trés agréable quand quelqu'un va aux toilettes (enfin pour les autres....)
De plus cette ventilation est faite en 38 et pas moyen de trouver un filtre ayant un diamètre de tuyau supérieur à 20 donc bricolage pour adapter.
Le siége pilote qui était correct est devenu de la vrai quincaille il ressemble, mais n'a plus rien à voir, d'ailleurs plus de réglage en longueur et le dossier a diminué en hauteur.
Déboire pour Pierre avec ses cosses pas serrées et fil pas branché, je ne me rappel plus qui avec un 695 Marlin qui prend l'eau..
Le 795 s'il continu dans la lancé ne va pas être beau à voir...........


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Benoît 56 le 04 Août 2015 15:26:20
Ben dit donc, c'est impressionnant cette liste de problèmes.  :-\


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Ghauscao le 04 Août 2015 15:51:06
Justement je dis que la qualité pacific craft est bien meilleure... J'ai passé 2h à visiter un 650sc y compris au fin fonds des coffres...

Je dois être à mon 11eme bateaux dont 6 jeanneau et un beneteau...

Niveau finition le mieux fini etait le leader 625 de 2007... Par contre coque osmosé après 4 ans et maxi 12 mois dans l'eau...

Pourtant j'avais bien envie de reprendre un 6.5wa s2 pour la saison prochaine...


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 04 Août 2015 16:50:02
Ok on est d'accord Pacific craft ne pouvait que s'améliorer, j'avais regardé un 6 ,50 en Open il y a 7 ou 8 ans cela n'était pas encourageant...

Pour Benoit, ce n'est que des bricoles mais ça fait ch... de mettre 75 K€ sur un bateau neuf et de passer son temps avec le tourne-vis, si je mets la même somme sur une Audi , BMW ou autre la finition ne sera pas la même ,le moteur sera aussi en 200CV il y a de l'informatique des siéges autrement conçu que des coussins avec des des lanières et j'en passe, Je vais faire comme les producteurs de viande : chercher où sont les marges...............mais il y en a qui doivent se gaver et je ne pense pas que se soit les Polonais , ils font ce qu'ils peuvent avec ce que Jeanneau donne.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Ghauscao le 04 Août 2015 16:55:24
Attention jeanneau ne donne rien au Polonais... Ce ne sont pas des sous traitant mais des usines faisant parti du groupe depuis le rachat d'ostroda yacht...

Je trouve cela bie n cher un 755 en f200 à 75ke... Négocié c'est plus proche de 60/62ke...


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 04 Août 2015 17:17:30
Effectivement 65 K€ toutes options + VHF ( les 10K en + sont la LOA du précédent).

Finalement c'est pas cher..........................


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Benoît 56 le 04 Août 2015 17:37:35
Peu importe la somme à vrai dire 30 ou 70 K€, ce n'est pas normal de livrer des bateaux avec des finitions indignes d'un grand constructeur, même si ce sont des détails.
Je comprends que cela énerve ... ^:D


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Ghauscao le 04 Août 2015 17:44:51
Attention dans ce prix il y a une grande partie de la somme pour le motoriste...

Après ce n'est pas du Boston ou seaswirl...

J'ai aussi visité le dernier bayliner 742 et là pareil la finition a fait un énorme bon en avant... J'attend de l'essayer avec le nouveau v6 4,5 litres ib de 250ch...

Mais pour 50ke tu as un bateau super équipé avec propulseur, guindeau, taud de camping, taud de mouillage, bain de soleil avant et arrière...

C'est toujours trop cher sachant que tu pers 20% la premiere annee et 10% l'année 2 et 3...


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Benoît 56 le 04 Août 2015 19:22:07
Ce n'est pas le prix qui me dérange chacun est libre d'acheter ou pas.
C'est l'état dans lequel est livré le bateau qui me désole !
On l'a écrit plusieurs fois ici et en navigant un peu sur d'autres forum pfiouuuuuuuu, c'est vraiment un vrai problème
la finition et l'état des bateaux à la livraison, c'est simplement ça qui m'agace, c'est irrespectueux envers le client et ça tôt ou tard, ça te pète au nez.


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Ghauscao le 04 Août 2015 20:07:45
C'est comme cela depuis le début des années 2000 avec des bateaux à problème et d'autres non et les ventes jeanneau /beneteau n'ont jamais été aussi bonne...

Après Benoit il n'est pas possible d'avoir la finition d'une Audi en payant le prix d'une Logan...


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Modjo 44 le 04 Août 2015 20:40:34
C'était un plaisir pour moi aussi de te rencontrer Pierre !

Pour ce qui est du sujet , c'est clair que je regarderai à deux fois avant de signer pour un bateau .


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: RIK-HA-RIK le 04 Août 2015 20:58:45
Peu importe la somme à vrai dire 30 ou 70 K€, ce n'est pas normal de livrer des bateaux avec des finitions indignes d'un grand constructeur, même si ce sont des détails.
Je comprends que cela énerve ... ^:D

+1 . Ces groupes industriels sont certifiés ISO et s'engagent à produire en respectant des cahiers des charges qualitatif très précis et des contrôles qualité tout au long de la fabrication incluant le contrôle et les audits des sous-traitants. En ce qui concerne le prix ci dessous les valeurs et engagements du Groupe.
Quote
Optimiser le rapport qualité/prix

Aujourd’hui à modèle et budget équivalents, le groupe conçoit et fabrique des bateaux plus grands, mieux équipés et plus performants. Un outil industriel moderne et des techniques de pointe contribuent à cette performance. L’optimisation constante des processus de fabrication favorise la réduction des coûts de production. Cet atout ouvre au plus grand nombre le plaisir de naviguer sur des bateaux de grande qualité.
Unquote

J'en déduis que la baisse des coûts n'a rien à voir avec la qualité des produits.


Titre: Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: pccn le 04 Août 2015 21:19:21
C'est comme cela depuis le début des années 2000 avec des bateaux à problème et d'autres non et les ventes jeanneau /beneteau n'ont jamais été aussi bonne...

Après Benoit il n'est pas possible d'avoir la finition d'une Audi en payant le prix d'une Logan...
La semaine dernière j'ai visité un gran turismo 34 neuf qui viens d'arrivé au ponton ou je suis et franchement les matériaux utilisés et l'agencement général est identique à un Merry Fisher bon, en plus grand bien sur.
Ce que je veux dire , c' est que l' ensemble va vieillir mal comme le miens pourtant il coûte 3 à 4 fois le prix.


Titre: Re : Re : Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Ghauscao le 04 Août 2015 21:29:39
La semaine dernière j'ai visité un gran turismo 34 neuf qui viens d'arrivé au ponton ou je suis et franchement les matériaux utilisés et l'agencement général est identique à un Merry Fisher bon, en plus grand bien sur.
Ce que je veux dire , c' est que l' ensemble va vieillir mal comme le miens pourtant il coûte 3 à 4 fois le prix.

Certes mais par rapport à d'autres bateaux haut de gamme de sa categorie il est bien moins cher...

Je ne critique pas le groupe... Dans lequel j'ai pas mal d'amis qui y bossent... Et dont j'étais encore actionnaire il y a quelques semaines...


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: ziak31 le 05 Août 2015 11:06:36
Et bien!!!!
Moi qui m'intéresse particulièrement à la MF855... ou alors à l'Active 855 tous deux fabriqués en Pologne... c'est pas rassurant. :-\


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: ski wake le 05 Août 2015 11:13:43
... Je ne critique pas le groupe... Dans lequel j'ai pas mal d'amis qui y bossent... Et dont j'étais encore actionnaire il y a quelques semaines...  

Bref, après le départ de BRUNO CATHELINAIS voir ICI (http://www.lesechos.fr/journal20150729/lec2_industrie_et_services/021232568888-brutal-changement-de-direction-chez-beneteau-1140519.php)   , notre ami Cédric aurait fait de même  ;)

( sans rancune, hein Cédric  ?  ;D ) 


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: Ghauscao le 05 Août 2015 12:22:41
Là où il y a un sacré savoir faire chez jeanneau c'est le design... Car leurs bateaux avec beneteau sont vraiment sympa...

Attention Philippe il y a aussi du bon en Pologne... Et n'ont pas à rougir par rapport à certains chantier français ou américain...

J'ai visité 2 bateaux fabriqué en Pologne avec un excellent rapport qualité/prix...

J'attend l'arrivé du nouveau Quick 755 sundeck... Car le 675  m'avait dessus niveau fabrication et comportement marin...


Titre: Re : Petit souci avec l'électronique de bord....
Posté par: ski wake le 05 Août 2015 12:40:21
Là où il y a un sacré savoir faire chez jeanneau c'est le design... Car leurs bateaux avec beneteau sont vraiment sympa...

Attention Philippe il y a aussi du bon en Pologne... Et n'ont pas à rougir par rapport à certains chantier français ou américain...

J'ai visité 2 bateaux fabriqué en Pologne avec un excellent rapport qualité/prix...

J'attend l'arrivé du nouveau Quick 755 sundeck... Car le 675  m'avait dessus niveau fabrication et comportement marin...

Perso, je te rejoins tout à fait Cédric ...

Je pense que si on donne les moyens ( je parle du budget ) pour construire de BONS et SOLIDES bateaux en POLOGNE , il n' y a pas de raisons que leur s boats soient mauvais  ...

Cela dit si on y va " à l'économie " et que l' on se dit que grâce aux salaires plus bas en Pologne , on va pouvoir faire des économies et produire des bateaux moins chers, ... c' est sur qu' ainsi on n' ira probablement pas dans le sens d'une plus grande qualité ...

Ce n' est évidemment pas comparable , mais dans les années 60 / 70 les GRAND BANKS étaient construits à HONG KONG, et ils se servaient du coût peu élevé de la main d' œuvre TRES QUALIFIEE pour faire des finitions exemplaires bien au dessus des "standards" US ..

Cela dit les bateaux étaient vendus à des prix "Américains" ( je veux dire " conséquents" ) aux USA .

Faut dire aussi que ces bateaux , c' étaient un peu comme les BOSTON WHALER , un investissement avec peu de décote au fil des ans   ...