Veradoclub France
09 Mai 2024 10:34:34 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Port à sec.  (Lu 34043 fois)
0 Membres et 0 Invités sur ce fil de discussion.
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« le: 12 Avril 2013 13:51:07 »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire ce matin pour avoir une place dans le nouveau port à sec de kernevel prévu pour le début de l'été 2014 et qui utilisera les anciennes alvéoles de la base sous-marine de lorient.

Le fin des travaux est prévue pour le début d'été 2014 pour le moment....

Côté tarif, 10% de plus qu'au port conventionnel, mais moins de frais entretien (peinture bateau, antifooling , pas de problème d'humidité, d'osmose, etc etc...et le bateau vieillit mieux et c'est pas négligeable pour la revente.

Après, petit contrainte pour ceux qui veulent faire du bateau au pied lever, car il faudra prévenir 24h00 avant une sortie, dans l'absolu, bien sûr,  si peu de monde à sortir, votre bateau pourra être sorti rapidement ( environ 10

minutes).

Y en a t'il qui ont déjà une place dans un port à sec ou qui en ont fait l'expérience ou eu des échos ?  ( positif ou négatif)

Bonne journée à tous.

Jean-Luc.  Sourire
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
olakala
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 12 Avril 2013 20:01:31 »

et si tu achetai un sous-marin!!!!!il n'y aurait pas de contraintes d'horaires, perso si j'ai un boat, c'est partir quand je veux au gré de ma fantaisie, il est vrai aussi que votre mer est pas sympa, elle part 2 fois par jour (elle va traîner vers les states la cochonne)
la mise à sec du bateau, je trouve ça bien, pas de fouling, toujours une coque propre, de la fatigue en moins, c'est ça aussi la Plaisance.
de plus..... tu n'as que ce choix?

De toute façon il faut aussi s'adapter.alors ton choix est le bon.

antoine
Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4555


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #2 le: 12 Avril 2013 20:10:51 »

perso si j'ai un boat, c'est partir quand je veux au gré de ma fantaisie, 

Heu ... c'est toi qui dit ça Antoine avec 3 jours de voyage pour aller voir ton bateau  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Ceci dit tu n'as pas tord sur le principe mais en général les ports à sec sont très souples. Pour ceux qui partent tôt ou rentrent tard il y a toujours un ponton dispo à flot.
Et puis il reste comme tu le dis les avantages d'un bateau qui reste propre.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
olakala
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 12 Avril 2013 20:34:06 »

bonsoir Lyric, tu as raison à 100/100, je place de l'humour dans mes textes, c'est parfois pas bon.

Tu as raison pour le port à sec, pas de fouling, pas de soucis l'hiver avec les bâches, la moisissures dans la cabine, les rayons de la lune qui brûle le gel-coat, voir un bateau d'une dizaine d'année plein air(mer), du blanc il est jaune.

mon bateau navigue 1 mois par an et le restant le pépère il est sur sa remorque dans un Hangar!!

c'était le délais  de 24 heures pour la sortie qui me dérangeait, il y a un ponton d'attente, et... on s'organise pour les contraintes normal!

pour résumer: je suis hors course avec mes origines ,la maison est là bas,( le cordon si je pouvais le couper)

antoine
Journalisée
OSLO
Merry Fisher 8 - Nanni T4.200 cv
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
MEMBRE CONFIRME
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 299


Patrick
Posteur à 25%


Chrome 116.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 12 Avril 2013 21:49:06 »

Bonsoir

Pour nous le port a sec de saint philibert (la trinite sur mer morbihan)
Est la solution ideale, sortie possible tous les jours de l annee, il faut prevenir
1 heure avant , entre 9h et 18h
Et entre 8h et 20 h en pleine saison
Je rince a l eau douce bateau et moteur a chaque sortie
Pas besoin d antifouling et pour bricoler le bateau est sur ber c est facile
Enfin pour nous habitant en region parisienne
C est la bonne solution
Journalisée

capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 13 Avril 2013 08:04:10 »

+ 1 avec Patrick (Oslo)

Salut Jean-Luc,
Je suis actuellement dans un port à sec, j'en suis très content.
Le temps de mise à l'eau même en pleine activité (juillet août) ne dépasse guère les 10 à 15mn (en fait, pour nous c'est le temps de passer au bureau pour se signaler et de rejoindre le ponton de mise à l'eau avec tout le barda !).
Les avantages sur l'absence d'antifouling ont déjà été dits. Le très grand parking à proximité immédiate, c'est pas mal non plus.
Je rajoute à cela la tranquillité d'esprit lorsque le temps se dégrade et qu'on n'est pas forcement sur place pour vérifier les amarres et s'inquiéter de celles du voisin de quai... (pour mémoire on est amarré sur pendilles dans nos ports du sud et les cateways ou pontons ne sont pas systématiques ! une amarre qui lâche ou se détend et c'est le jeu de quilles assuré avec tous les voisins !)
Un autre point positif dans mon cas : après une sortie en mer j'ai 10 à 15 mn de nav en eau douce pour rejoindre le port, c'est un bon premier rinçage du moulin.
Les points négatifs :
Les horaires d'ouverture et de fermeture, même si des "aménagements" existent (sorties possibles du bateau la veille au soir pour le matin très tôt par ex...).
L'éloignement du port à sec de mon terrain de jeux préféré... mais bon ! les listes d'attentes dans les ports "classiques" plus proches sont monstrueuses (je suis inscris depuis longtemps et cette année j'ai encore plus de 800 demandes devant moi....) je pense bénéficier d'une place pour mon centenaire !
Journalisée

iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #6 le: 13 Avril 2013 11:11:52 »

Salut

Ce qui me chiffone c'est la manutention : certes un robot sort le robot du rack mais après c'est tracteur + remorque et mise à l'eau à la cale, avec tout ce que ça représente... quid en cas de souci ?

Sinon pour les retours hors horaires, il y aura un ponton avec une boite pour mettre les clés du bateau.
J'avoue que en saison j'aime bien faire un A/R à Groix pour aller boire une mousse, et donc là vu les délais on oublie...
Je vais donc pour le moment garder ma place à la BSM... très pratique.

Pour info, Juillet/Aout au Kernével ponton G (vase, pas d'eau à basse mer), c'est 250/mois...
Journalisée

tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 13 Avril 2013 16:00:15 »

Effectivement il y a du pour et contre comme toujours, à voir à l'usure.  Sourire
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #8 le: 13 Avril 2013 23:02:30 »

1 heure avant ????
Ben dis donc c'est spécial.
Moi qui vait au bateau quand bon me chante j'aimerai pas ca.
Mais certes il y a l'avantage de pas faire d'AF et de preserver le bateau
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 13 Avril 2013 23:41:03 »

Chez nous, on peut avoir une mise à sec toutes les 12 heures......il y a remise à l'eau automatique aussi toutes les douze heures et quelques minutes...... Je ne savais pas qu'il y avait des ports à sec en Bretagne. Je pensais cela réservé aux méditerranéens qui ont déjà un peu de mal pour trouver de l'eau pour naviguer..... Si on en croit quelques photos qui montre des cotes bien encombrées!
 Très souriant
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #10 le: 14 Avril 2013 09:52:27 »

Chez nous, on peut avoir une mise à sec toutes les 12 heures......il y a remise à l'eau automatique aussi toutes les douze heures et quelques minutes...... Je ne savais pas qu'il y avait des ports à sec en Bretagne. Je pensais cela réservé aux méditerranéens qui ont déjà un peu de mal pour trouver de l'eau pour naviguer..... Si on en croit quelques photos qui montre des cotes bien encombrées!
 Très souriant

Ben si ça existe déjà, mais à Lorient c'est ultra-saturé (Kernével environ 6 ans d'attente pour une place annuelle)
Journalisée

serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #11 le: 14 Avril 2013 16:36:16 »

Chez nous, on peut avoir une mise à sec toutes les 12 heures......il y a remise à l'eau automatique aussi toutes les douze heures et quelques minutes...... Je ne savais pas qu'il y avait des ports à sec en Bretagne. Je pensais cela réservé aux méditerranéens qui ont déjà un peu de mal pour trouver de l'eau pour naviguer..... Si on en croit quelques photos qui montre des cotes bien encombrées!
 Très souriant

Ah ben oui c'est saturé on se demande bien pourquoi ils viennent plus en med qu'en bretagne Grimaçant Grimaçant

Apres y a beaucoup de touriste hein, ils suffit d'aller un peu au large Clin d'oeil Clin d'oeil, puis ce n'est que du 15/07au 20/08, et vu que nous on navigue pendant 7/8 mois de l'année................

Enfin je dis ca,je dis rien............................. Fâché Fâché Très souriant Très souriant
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
iNCiTE Web
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


Posteur à 24%


Chrome 78.0.3904.70
Win 64

WWW
« Répondre #12 le: 14 Avril 2013 18:32:51 »

Ah ben oui c'est saturé on se demande bien pourquoi ils viennent plus en med qu'en bretagne Grimaçant Grimaçant

Apres y a beaucoup de touriste hein, ils suffit d'aller un peu au large Clin d'oeil Clin d'oeil, puis ce n'est que du 15/07au 20/08, et vu que nous on navigue pendant 7/8 mois de l'année................

Enfin je dis ca,je dis rien............................. Fâché Fâché Très souriant Très souriant

A choisir entre le moins beau temps et le sud, on a choisit...
Journalisée

Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 14 Avril 2013 19:16:28 »

C'est beau le sud! J'en conviens aisément pour y avoir habité. Mais nous autres bretons, on a problème génétique : on dessèche. Il faut donc nous humidifier en permanence tant a l'intérieur qu'a extérieur!!
 Très souriant
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
olakala
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 14 Avril 2013 19:27:14 »

souchen et hydromel!!!!!!!!!!!( hydromel c'est le breuvage des dieux il parait, moi j'suis mortel!!!!!!!lol)


antoine
Journalisée
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 14 Avril 2013 19:51:57 »

Antoine . Il s'agit du chouchen. Mais pour la brumisation intérieure, nous importons aussi : gwin ru ou gwin gwen (vin rouge et blancs sauf le muskadig - muscadet) et bier (bière). A noter que nous avons quelques excellents whiskies dont un au blé noir (edu).
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 14 Avril 2013 21:06:00 »

Eh les gars, mon sujet était le port à sec, et non le gosier à sec !!!!!!  Très souriant Grimaçant Tire la langue
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
TREBEURTIM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1103


Timothée
Posteur à 25%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 14 Avril 2013 21:35:43 »

Je pense effectivement qu'il y a du pour et du contre! Pour un plaisancier qui ne se sert pas beaucoup de son bateau, je pense que c'est avantageux pour lui, mais pour un plaisancier qui navigue toute l'année par n'importe quel temps et à n'importe quel moment, je pense que c'est plus contraignant qu'avantageux!

Comme toujours dans le domaine de la plaisance, tout est question de compromis  Très souriant

Timothée
Journalisée

Anytec 750 SPD

Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 14 Avril 2013 22:57:49 »

Beaucoup de propriétaires ont des places de port à l'année, mais sortent leur bateau dix mois sur douze.  Le port a sec peut être un bon compromis. Possibilité de sortir l'hiver contre quelques désagréments l'été.
Personnellement, mon bateau reste à flot toute l'année.
Stéphane.
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 14 Avril 2013 23:12:05 »

Beaucoup de propriétaires ont des places de port à l'année, mais sortent leur bateau dix mois sur douze.  Le port a sec peut être un bon compromis. Possibilité de sortir l'hiver contre quelques désagréments l'été.
Personnellement, mon bateau reste à flot toute l'année.
Stéphane.

Toutafé d'accord ! sauf sur l'aspect "quelques désagréments l'été" car au contraire en période estivale mon port à sec employait deux jeunes étudiant qui donnaient un coup de main aux mises à l'eau et aux retours. Ça évitait les encombrements causés par les maladroits !
Journalisée

nounours06
Invité

avatar

« Répondre #20 le: 17 Avril 2013 12:23:25 »

mon bateau est garé dans le pot à sec de mandelieu port inland
c'est le 2eme bateau que je stockes la
pour la sortie a ce port il faut environ 1/4 d'heure et sans reserver à l'avance
le seul probleme est les horaires
il faut prevoir à l' avance pour une sortie peche tot le matin ou tard le soir car il faut laisser le bateau amarré au ponton
jusqu'à maintenant aucun probleme
les meccanos disent qu'ils voient la difference entre les bateaux en port a sec et les bateaux en port normal
pour info ce port est implanté sur une riviere la Siagne ce qui permet de rincer le moteur avec eau saumatre
autrement il faut rincer avec les oreilles au ponton
 

Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 17 Avril 2013 15:11:03 »

...........
pour info ce port est implanté sur une riviere la Siagne ce qui permet de rincer le moteur avec eau saumâtre
autrement il faut rincer avec les oreilles au ponton

Tu veux dire ce qui permet de rincer le moteur avec eau douce  ?
J'ai appris à nager dans cette rivière, et à l'époque elle était douce (mais il y a déjà quelques lustres  Embarrassé  Embarrassé  Embarrassé  )
Journalisée

stephan00013
Invité

avatar

« Répondre #22 le: 10 Mai 2013 11:29:57 »

 Tire la langue
Salut
Mes deux précédents bateaux étaient en port à sec
ce type de stationnement à de nombreux avantages
et peu d'inconvénients côté avantages principaux Pas de sous marine , pas d'inquiétude les jours de grand vent,
pas d'inquiétude les jours de forte pluie , et si le bateau est stocké en hauteur pas de risque de vol...

Le seul inconvénient réside les quelques jour de grande affluence mais même chez nous dans le sud avec un minimum
d'organisation ça le fait sans souci

À mon avis c'est un très bon choix

Stéphan
Journalisée
nounours06
Invité

avatar

« Répondre #23 le: 10 Mai 2013 14:09:33 »

cete eau n'est pas douce à 100%
pour confirmer j' l' ai goutée et effectivement elle est un peu salée sauf quand il y a du courant
amitiés
JM
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 10 Mai 2013 15:53:30 »

cete eau n'est pas douce à 100%
pour confirmer j' l' ai goutée et effectivement elle est un peu salée sauf quand il y a du courant
amitiés
JM

Voilà du test... du vrai. Avec un testeur qui paye de sa personne.
Ecrasés les essais MBM, que dis-je piétinés.... ridiculisés...

J’applaudis des deux mains ton sens de la précision : goûter l'eau pour vérifier la présence ou non de sel !

Respect Jean Marie. Je n'aurais pas osé sans un doigt de pastis pour désinfecter !

Journalisée

nounours06
Invité

avatar

« Répondre #25 le: 10 Mai 2013 16:59:44 »

je l'ai bu après
JM
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2024 09:16:26
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit