Veradoclub France
16 Mai 2024 08:08:30 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chandelles support remorque pendant hivernage  (Lu 30743 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 733


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #30 le: 05 Mars 2017 15:39:47 »

Bonjour,

Est-ce que vous mettez votre voiture sur cales quand elle est stationnée??? Pleurs

Ce genre de sujet me fait toujours sourire Clin d'oeil.

Quand je stationne ma voiture ce n'est guère que pour quelques heures, rarement plus de dix douze jours en cas de départ en voyage !!
Mon bateau et sa remorque lui  mini quatre mois , et au plus six mois suivant les années !!

Alors tu peut  si tu le veux sourire , mais moi les pneus carrés , qui éclatent sur l'autoroute  nom merci !! je préfère prévenir que guérir !!  (  ramasser les morceaux de remorque de bateau et de voiture  ou pire encore )
« Dernière édition: 05 Mars 2017 15:44:30 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #31 le: 05 Mars 2017 15:43:02 »

Est-ce que vous mettez votre voiture sur cales quand elle est stationnée??? Pleurs

Ce genre de sujet me fait toujours sourire Clin d'oeil.
Moi non, car j'ai un véhicule ancien que je n'utilise pas l'hiver (et lorsqu'il pleut) et je le met sur cale lors des 4 ou 5 mois d'immobilisation. Je me suis aperçu qu'il suffisait de cette petite période pour que les pneus fassent un plat. Je les surgonfle malgré tout à 4bars. Par contre pour le bateau comme sa période de repos n'est que de 3 mois(février/mars/avril) je ne fais rien. Je me contente d'avancer et de reculer la remorque sur 50cm.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
titi33
Invité

avatar

« Répondre #32 le: 05 Mars 2017 16:51:45 »

Moi non, car j'ai un véhicule ancien que je n'utilise pas l'hiver (et lorsqu'il pleut) et je le met sur cale lors des 4 ou 5 mois d'immobilisation. Je me suis aperçu qu'il suffisait de cette petite période pour que les pneus fassent un plat. Je les surgonfle malgré tout à 4bars. Par contre pour le bateau comme sa période de repos n'est que de 3 mois(février/mars/avril) je ne fais rien. Je me contente d'avancer et de reculer la remorque sur 50cm.
Bonjour,
Je pense que faire ça c'est comme si tu ne faisais rien  car le pneu revient au même endroit. La solution la plus efficace serait de rouler ...
J'dis ça j'dis rien😉

Thierry
Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6682


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 05 Mars 2017 16:53:26 »

Est-ce que vous mettez votre voiture sur cales quand elle est stationnée??? Pleurs

Ce genre de sujet me fait toujours sourire Clin d'oeil.

Bonjour

Cela évite de changer les pneus tous les 5 ans ( du moins c'est ce qui est préconisé ) .  Mon ancienne remorque , j'ai réussi à les garder 20 ans et je les ai changés par sécurité ( ok , j'aurais dû les remplacer plutôt ), avec ma nouvelle je vais les changer dés qu'ils auront 10 ans . Des pneus qui sont déformés éclatent .

Sur autoroute , à la suite d'un éclatement , on a put dire que c'était une caravane qui avait laissé tous ces petits morceaux sur le sol du fait que le châssis était  encore au c-l de la voiture .
« Dernière édition: 05 Mars 2017 16:59:10 par Phil06 » Journalisée

Philippe
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4310


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #34 le: 05 Mars 2017 19:14:42 »

La sécurité ne se négocie pas. Vu le nombre de kms que je fais avec la remorque et précédemment avec des caravanes, le pneu fait partie intégrante des éléments à prendre en compte pour circuler en toute sécurité. Des témoignages, des photos, voire même des déchets de pneus éclatés, il suffit de faire de l'autoroute pour en rencontrer!
Hormis, le fait de soulager un pneu lors de l'immobilisation, il faut faire attention aussi au vieillissement du caoutchouc... certains annoncent 5 ans maximum.

Aussi, vous voulez vous assurer que les pneus que vous vous apprêtez à acheter n’ont pas été stockés trop longtemps depuis leur fabrication ?, ou que la remorque ou véhicule que vous envisager d'acheter n'est pas équipé de vieux pneus

La date de fabrication figure parmi les informations gravées sur le flanc du pneu.
Elle fait partie du code d’identification du pneu exigé par le ministère des Transports des Etats-Unis (Department of Transportation, ou DOT).
Tous les manufacturiers ont adopté cette norme de traçabilité des pneus.



Le code DOT est constitué de trois groupes de quatre caractères alphanumériques.

Les deux premiers codes désignent le fabricant et l’usine de fabrication ;
Le troisième, la date de fabrication :
Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production ;
Les deux derniers, l’année de production.

Voili voilou...
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12733


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #35 le: 05 Mars 2017 19:48:15 »

Est-ce que vous mettez votre voiture sur cales quand elle est stationnée??? Pleurs

Ce genre de sujet me fait toujours sourire Clin d'oeil.
+1 ! J ai eu la fleme de le faire et finalement  je me contente de bouger la remorque une fois l hiver  , juste pour que les pneus ne prennent pas la forme .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #36 le: 05 Mars 2017 20:24:31 »

Bonjour,
Je pense que faire ça c'est comme si tu ne faisais rien  car le pneu revient au même endroit. La solution la plus efficace serait de rouler ...
J'dis ça j'dis rien😉

Thierry
50cm correspondent à une demi circonférence .....
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6682


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 05 Mars 2017 21:53:10 »

 Le fait de mettre sur chandelles la remorque, cela permet aussi aux suspensions d'être dans un état neutre , surtout pour les remorques qui ont des bras caoutchoutés et dont le bateau est lourd .
Journalisée

Philippe
Ghauscao
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 16315


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #38 le: 05 Mars 2017 21:56:12 »

Notre ensemble fait 2500kg... j'ai toujours mit sur chandelle cela prend 10 minutes...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6682


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 05 Mars 2017 21:57:17 »

Notre ensemble fait 2500kg... j'ai toujours mit sur chandelle cela prend 10 minutes...

+1
Journalisée

Philippe
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #40 le: 05 Mars 2017 22:02:52 »

+1
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13033


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 06 Mars 2017 06:10:28 »

Est-ce que vous mettez votre voiture sur cales quand elle est stationnée??? Pleurs

Ce genre de sujet me fait toujours sourire Clin d'oeil.

Lire "Quelques règles à suivre" sur le site d'un manufacturier :
http://toutsurlepneu.michelin.com/au-quotidien-stockage

Extrait :

  
« Dernière édition: 06 Mars 2017 06:15:42 par capt.reg » Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #42 le: 06 Mars 2017 09:41:29 »

Je me souviens d'un reportage sur le stockage des véhicules militaires (il y a une 30aine d'années déjà) et les gars faisaient 4 repères au feutre blanc sur les pneus avec rotation de chacun d'un 1/4 de tour tous les x mois.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11560

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 06 Mars 2017 10:06:21 »



Comme a dit Philippe, le second intérêt de mettre sur cales est la préservation des suspensions. Ceci est d'autant plus important quand le bateau se trouve sur la remorque

Sur une remorque 2 essieux de 2500 kg de PTAC et de 1900 kg de charge utile, chacun des essieux a une capacité annoncée en charge nominale d'environ 1300 kg ou plus selon les marques.

Le poids à vide de la remorque voisin de 500 kg génère une charge d'environ 20% de la capacité maximale autorisée, cela sollicite donc peu les éléments élastiques des suspensions.

En charge du bateau, la situation est différente avec une sollicitation proche sde la charge nominale autorisée.


Ceci est d'utant plus vraie si la remorque a été calculée au plus juste et sans marge. On en rencontre souvent dans les chantiers avec des suspensions qui semblent bien écrasées.
Journalisée

Stéphane
Jojc
Invité

avatar

« Répondre #44 le: 06 Mars 2017 10:12:22 »

bonjour il est bon également de soulager la coque de la remorque afin que les rouleaux ne s'ovalisent pas.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12733


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #45 le: 06 Mars 2017 10:38:49 »

Finalement, le mieux est de laisser le bateau a l eau , et la remorque dessus ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6682


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 06 Mars 2017 11:16:23 »

Tu as raison thierry , il n'est même pas possible de suspendre le bateau au-dessus de la remorque , l'arnachement pourrais déformer la coque .
Journalisée

Philippe
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13033


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #47 le: 06 Mars 2017 11:17:13 »

 Très souriant
Journalisée

titi33
Invité

avatar

« Répondre #48 le: 07 Mars 2017 13:44:34 »

Citation de:  link=topic=6587.msg155873#msg155873 date=1488787942
bonjour il est bon également de soulager la coque de la remorque afin que les rouleaux ne s'ovalisent pas.
il faut déposer le bateau de la remorque et le poser sur bers, quoi .....
je fais ça uniquement lors de l'antifouling
 Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Mars 2024 19:26:50
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit