Veradoclub France
03 Mai 2024 00:48:53 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vers l’infini et au-delà !  (Lu 52541 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 55%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #60 le: 16 Août 2022 19:47:46 »

Excellent comme d’habitude   Clin d'oeil Je n’ai pas assez de mots dans mon lexique pour te décrire ce que je pense de ton CR. MERCI Monsieur Eric.


+1 oserais-je dire que mon émerveillement est au delà de l’infini…..oui j’ose ça va si bien avec le titre  Sourire
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13875


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #61 le: 16 Août 2022 20:23:53 »

Merci pour ce superbe récit que l'on a vraiment plaisir à lire.

Petit correctif cependant :

...
Rien à voir avec le petit-déjeuner saucisses-bacon-oeufs brouillés plus tartines que Jean-Luc se serait sûrement préparé !
...

Juste deux oeufs au plat 🍳 (parfois crevés 🥴) et un jus de citron 🍋 pressé 👍
« Dernière édition: 16 Août 2022 23:06:05 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9194


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #62 le: 16 Août 2022 21:46:55 »

Superbe Éric, merci pour ce partage.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9590


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #63 le: 17 Août 2022 06:20:09 »

merci Eric, vivement l'épisode suivant. Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #64 le: 17 Août 2022 17:25:55 »

Belle plume... récit passionnant... lu d'un trait...
Merci de nous faire rêver...  Clin d'oeil
Journalisée

stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11548

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #65 le: 17 Août 2022 17:56:27 »


Jolie narration avec de belles photos Clin d'oeil

Encore Très souriant
Journalisée

Stéphane
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5410


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #66 le: 28 Août 2022 20:01:43 »

Épisode 4 - De Profundis

Je vous avais laissé sur les Legos flottants du port du Palais, en route pour Lorient. Lorient ne sera qu’un ravitaillement, la destination du soir est en fait… Non, vous le saurez plus tard.

C’est donc sous un soleil de plomb et une chaleur sub-caniculaire que je remonte à bord de Kalango à destination de la pompe à essence de Kernével, à Lorient. C’est une petite navigation de deux heures et demie qui consiste à contourner la pointe de Taillefer qui protège la rade du Palais, puis tourner à gauche le long de la côte nord de l’île en visant le plateau des Birvideaux entre Belle-Île et Groix puis, en se laissant glisser le long de Groix, à entrer dans le long chenal d’accès à Lorient.

Difficile de se perdre. La visibilité est excellente, à tribord la côte ne sera pas loin, et à bâbord, ce sera mis à part un bref moment Belle-île et Groix. Question cailloux, c’est la Bretagne sud, ça reste tranquille, le Petit Poucet s’étant vraisemblablement épuisé en passant par Carnac pendant ses vacances. Juste le plateau des Birvideaux à éviter (avec cette mer, c’est surtout la tourelle du phare qu’il faut éviter), et ne pas s’approcher trop près ni de Groix par la pointe des Chats, animal maléfique aux griffes acérées, ni du banc des Truies sur tribord avant de tourner vers Lorient. Tous ces dangers sont bien balisés sur la carte, et je les ai bien en tête.

Ce sera donc une navigation à vue : cap sur l’étrave.

Je me suis plaint du rapport qualité-prix de l’escale au Palais. J’avais tort. Pendant ma pause déjeuner, Kalango aussi a été ravitaillé. Service premium, le client doit à peine s’en douter. Moi, je l’ai vu à la jauge du réservoir d’essence : l’aiguille dépasse très largement le 1. Pour seulement 10 euros, moi je dis chapeau !



Photo 42 —  Coup de chaud sur la jauge

J’ai appris depuis mes débuts d’aviateur à ne JAMAIS faire confiance à une jauge à essence. Je suis donc la quantité de carburant disponible de la façon suivante. Quand je fais le plein, je ré-initialise le compteur du SC1000 du moteur bâbord, qui en navigation totalise ce qui passe dans les injecteurs du moteur. En multipliant par deux (j’ai aussi un moteur à tribord), j’ai la quantité consommée depuis le dernier plein. Je compare le résultat en multipliant le temps de navigation par 45 litres. Si c’est cohérent, je ne m’inquiète pas et je note les quantités consommée et disponible sur le livre de bord. Sinon, je fais le plein !

Là, je me contente de consigner scrupuleusement sur le livre de bord « Jauge essence HS ». Il faudra quand même que je regarde ce qui se passe sur cette jauge. Est-ce le cadran ? Est-ce le flotteur ? A cette occasion, je regarderai comment brancher la jauge sur le positif contact plutôt que directement sur la batterie de service. Tout comme l’éclairage du compas d’ailleurs, qui aussi éclaire inutilement mes rêves…

Je retire les pare-bats que j’avais mis dont l’utilité, je l’avoue, est discutable à la bouée. Moteurs en marche, je retire les amarres de la bouée, il est 14 heures 41. C’est parti, cap au nord sur Lorient.« Euh… ça serait pas plutôt cap à l’est ? » me souffle une petite voix !

Non, direction le nord, en longeant la côte qui mène rapidement à la pointe de Taillefer. Falaises basses, régulièrement entrecoupées de petites plages qu’on devine aux petites taches de lumière au milieu des roches sombres.

Puis direction NNW, en visant à droite de ce qui au loin doit être Groix. Je longe en m’en éloignant la côte NW de Belle-Île. A bâbord, Sauzon. Ah Sauzon… quel charme ! Son port d’échouage, ses maisons de pêcheurs à flanc de colline aux  façades colorées qui peignent le ciel. Et son homard bleu, celui qu’un jour j’ai hésité à ramener d’un voyage en avion, ne sachant pas s’il ferait le voyage, celui qui depuis est pour moi la marque de ce petit coin de paradis.

La barre tourne doucement vers l’ouest, puis au sud, la vitesse tombe à cinq noeuds, puis à trois noeuds. Je suis sans l’avoir vraiment décidé dans le port de Sauzon, m’imprégnant de la magie du lieu, un tour, peut-être deux, et je ressors sans me promettre d’y revenir. J’y reviendrai.



Photo 43 —  Sauzon, magique

En me retournant une dernière fois, je reprends ma route vers Lorient. Mon petit doigt dit qu’il faut reprendre un cap nord pendant neuf minutes si je veux suivre ma route initiale et passer à l’est des Birvidiaux. En effet, trois doigts me séparent de la toute sur la carte, un doigt valant trois minutes… C’est ce qu’on appelle la navigation au doigt mouillé

Les moteurs ronronnent, le bateau navigue tranquillement  entre 22 et 23 noeuds, 3950 tours, sur un cap moyen de 330°. Je croise quelques voiliers qui naviguent en général plus près des côtes. Bref, c’est peinard, presque une mare à canards.

Groix s’approche, pour l’instant ligne sombre sur bâbord. La mer est belle. Le ciel est bleu. Quelques cirrus l’égayent un peu, et dans ces conditions, on s’étonne que le phare des Birvideaux fasse penser à un calvaire posé entre les îles. Est-ce un ex-voto pour attirer le beau temps dans ce coin de Bretagne ? Ou bien est-ce pour rappeler la spécificité géologique de l’île, sa naissance de profundis, puisque il y a fort longtemps, ce petit bout d’écorce terrestre fut englouti dans les entrailles de la Terre, avant d’en ressortir quelques (avec beaucoup de s) années plus tard, non sans avoir braqué quelques (aussi avec beaucoup de s) pierres précieuses.

15 heures 50. Je passe entre deux marques spéciales. Seule celle à tribord figure sur ma carte pourtant à jour. J’ai consultée tous les avis aux navigateurs de la préfecture maritime grâce à ma petite application perso. Cette bouée ne me dit rien. Heureusement, il fait beau, je vois très bien Groix sur bâbord, le petit phare blanc des Chats, et à tribord la grande plage qui joint Étel à Lorient. Si quelqu’un est perdu, ce n’est pas moi, mais la bouée. S’il avait fait nuit noire ou si j’avais navigué en plein brouillard, cette découverte m’aurait sans doute posé quelques problèmes d’orientation… D’autant qu’elle portait le nom de Somme.

Lorient à l’ouest, le Crotoy au sud de la Bretagne, vous conviendrez qu’il se passe des choses bizarres par ici, et je comprends mieux la présence d'épaves nombreuses dans le coin. Mais, solide dans la tête, je poursuis sereinement mon plan, plus concentré qu'Ulysse écoutant le chant des sirènes. Groix défile à contre-jour. Habitué de l’île de Ré et venant de Belle-Île, elle me semble bien petite. Comme je suis assez loin de l’île je distingue mal les détails de la côte que je devine rocheuse. Il y a pas mal de bateaux qui passent devant, voiles blanches sur fond sombre. Des fantômes qui justifieraient le dicton « qui voit Groix voit sa croix » ?

Pour achever ce tableau lugubre, la French Navy tente de joindre sur le 16 un cargo qui ne répond pas. Le militaire répète son appel, toujours sur le même ton.

De profundis clamavi ad te, navis...

Pas de signe d’agacement. Dix fois peut-être, toujours sur le même ton.

Navis, exaudi vocem meam. Fiant aures tuæ intendentes in vocem deprecationis meæ.

Rien. Un vaisseau fantôme ? Le Hollandais Volant ? Sans doute, … mais qui  prendra un accent indien quand, au bout d’un quart d’heure, il répondra enfin au sémaphore.

Il est temps que je quitte cette zone qui devrait être interdite aux moins de douze ans pour entrer dans la passe de l’ouest d’accès à Lorient. La passe sud aurait été plus courte. J’ai hésité, je l’avoue, mais quand j’ai vu le nom de la cardinale bâbord au niveau de la pointe de Gâvres, je me suis ravisé. Aux Cimmériens, vous me comprendrez, j'ai préféré Circé; aux Errants, j’ai préféré les Truies, la Paille, le Cheval, l’Écrevisse (bouée rouge, forcément),  la Potée de Beurre (bio, donc bouée verte), puis en arrivant au pied de la citadelle de Port-Louis, la Jument et le Cochon. Sur le fond, je préfère la poétique roche d’Amour à la sortie du chenal des Minimes, mais c’est vrai qu’ici nous arrivons au coeur de la Bretagne, terre agricole et d’élevage. C’est donc naturellement dans le prolongement d’une ferme que s’ouvre la rade de Port-Louis. La pompe à essence est juste sur la gauche, dans la marina de Kernével. Juste le temps de sortir les pare-bats - je commence à maîtriser l’exercice solo - et les aussières, me voici dans le petit bassin sud de la marina, à attendre mon tour pour l’essence. Il est 16 heures 30.

Attendre mon tour prend ici tout sons sens. Une demi-heure à faire des tours dans l’eau, coincé en compagnie d’un Cap Cam 7.5 entre les batobus qui font la navette entre les deux rives de la rade, quelques voiliers de 40 pieds et plus et au fond du bassin les fonds qui remontent, pour laisser deux voiliers faire le plein. Mais ils ont pas des voiles les voiliers ? Comme si moi j’achetais un code 0 ou un tourmentin pour mon Cap Cam, non, c’est vrai quoi. Bon, il est 17 heures. C’est enfin mon tour. A raison de 150 euros par carte, il me faut faire quelques allers-retours entre l’automate et le nable pour remplacer les 229 litres que j’ai consommés depuis Saint-Gilles.

A six litres près, c’est ce que m’indiquait le SC1000.
Si je retire le temps passé à naviguer au ralenti à l’entrée et à la sortie des ports, j’ai navigué un peu plus de cinq heures au régime de croisière. Ça fait du 45 l/h pour mes deux L4. C’est cohérent. Je n’ai plus qu’à réinitialiser le SC1000. Il est 17 heures 15. C'est pas le tout, j'ai encore de la route. Les deux L4 tournent à nouveau, nous sommes prêts pour de nouvelles aventures.

Vers l’infini et au-delà !
Journalisée

Eric
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13875


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #67 le: 28 Août 2022 20:37:26 »

Récit au-delà de nos espérances et infiniment plaisant à lire 👍
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17723


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #68 le: 28 Août 2022 22:45:30 »

Concernant la jauge ...

je me pose une question "bête" dont j'aimerai bien avoir la réponse ..  Tire la langue

A ma connaissance, sur nos voitures et camions, ça fait un paquet de dizaines d'années que je n' ai pas vu une jauge en rade ou pas fiable ....

Comme ce fait-ce qu'a bord de nos bateaux qui valent plus chers que beaucoup de voitures, ... on en soit revenus à ce qui me semble être l'âge de Pierre   Fâché nageur Triste



si quelqu'un à la réponse , ... je suis preneur  Tire la langue






Et Merci pour ce récit-ci si intéressant  Afro ...

SI  SI  ...  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9590


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #69 le: 29 Août 2022 07:27:31 »

merci Eric
Encore un joli récit!
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Rey
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 210


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #70 le: 29 Août 2022 09:02:25 »

Bonjour
Concernant les jauges, celles «  à l’ancienne » ne sont effectivement pas toujours fiables.
Par contre je suis agréablement surpris de la précision de celles de l’écran des Yamaha dont les niveaux sont confirmés par les consommations annoncées sur l’ordinateur et lors des ravitaillements.
Journalisée

Rey
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #71 le: 29 Août 2022 09:37:06 »

Bonjour, tu as 2 réservoirs ou un seul ?

Si un seul, tu peux rajouter le débitmètre Garmin GMS10 ou qq chose comme ça  ( 120€ aujourd hui je crois ) il donne l'info en nmea2000, et sur ton traceur tu pourras avoir la conso globale .

Au cas où un des 2 moteurs déciderait de consommer plus que de raison ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1964


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #72 le: 29 Août 2022 10:09:51 »

J'a dore  Clin d'oeil Même si trop Marseillais à mon gout  Clin d'oeil Cool
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #73 le: 29 Août 2022 10:36:59 »


..........
.... nous sommes prêts pour de nouvelles aventures.
..........

Nous aussi, et avec plaisir !
Journalisée

Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5410


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #74 le: 29 Août 2022 12:54:00 »

Merci pour vos sympathiques commentaires.

J'a dore  Clin d'oeil Même si trop Marseillais à mon gout  Clin d'oeil Cool

Ça passera !

Bonjour, tu as 2 réservoirs ou un seul ?

Si un seul, tu peux rajouter le débitmètre Garmin GMS10 ou qq chose comme ça  ( 120€ aujourd hui je crois ) il donne l'info en nmea2000, et sur ton traceur tu pourras avoir la conso globale .


Je pensais plutôt remplacer la jauge par une jauge N2K, je dois pouvoir récupérer la mesure des débitmètres des moteurs sur mon HDS. Faut que je m'y penche sérieusement.



Vous aurez sans doute regretté le (très) petit nombre de photos pour illustrer ce (long) quatrième épisode.

Si vous êtes capables de garder un secret, je veux bien vous vous en donner les raisons. Mais encore une fois, gardez ça pour vous. Je vais peut-être même devoir transférer le fil en section +250… On n'est jamais trop prudent !

Bon, voilà. Ils le nieront avec force, mais j’ai bel et bien été attaqué par une bande de korrigans groisillons, du genre humeur maussade. 

Ce n’est que quelques jours après mon périple, en commençant ce dur travail de rédaction et d’édition, que j’ai pris conscience des risques que j’avais pris. Ce que je vous ai raconté sur les choses étranges que j’ai vues en passant au large de l’île de Groix, ces fantômes, ce lien avec les enfers, je ne le croyais pas, ça apparaissait clairement sur les photos que j’avais prises. De peur que mes fils et ma mousse préférée ne tombe sur ces photos, je ne quittais plus l’iPad sur lequel j’avais pris les photos. J'ai changé le code. Je dormais avec, je mangeais avec, j’all… bref, vous avez compris.

Un soir, devant rejoindre mon bateau pour le déplacer d’un mouillage à un autre, je pris mon annexe… et mon iPad. Soigneusement caché dans un sac étanche, avec les papiers du bord, le livre de bord, ma carte bancaire. J’attache solidement le sac à l’annexe, que je mets à l’eau. J’allais m’éloigner de la plage quand soudain les korrigans ont soulevé une première vague, puis une deuxième, et finalement à la troisième, Kalanguinho (c’est le diminutif de Kalango en brésilien) recule, l’embase se plante dans le sable, le tableau se replie entre les boudins, sa proue se dresse vers le ciel et balance ma fierté à la baille. Je la récupère, un peu humide, redémarre le moteur, et navigue quelques minutes dans une baignoire, Kalanguinho ayant embarqué pas mal d’eau dans la bagarre.

Ce ne fut que plus tard que je me rendis compte de l’entreprise particulièrement sournoise de ces gnomes. Pendant que je m’occupais de repêcher ma fierté, ces malotrus ont lâchement ouvert mon sac étanche. Oh, pas de beaucoup, au lieu des trois tours pour le fermer, il n’y en avait plus que deux, mais c’était suffisant pour qu’un bol d’eau saumâtre entrât discrètement dans le sac, détrempant les papiers, détruisant iPad et MacBook Air qui s’y trouvaient, emportant ainsi toute preuve des liens existant entre Groix et le diable des enfers.

Moralité : qui voit Groix son sac étanche ferme trois fois.

 Sourire
Journalisée

Eric
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #75 le: 29 Août 2022 14:48:55 »

Sans déc' ???
Des p'tits trucs avec les yeux rouges ? et la queue en tire bouchon ?
ça fout la pétoche  

Déjà qu'on a un Farfadet sur le fofo... (Antony tu es démasqué !)

P't'être l'origine de nos problèmes sur VCF ce WE, va savoir ,  Pleurs
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17723


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #76 le: 29 Août 2022 16:59:00 »

Sans déc' ???
Des p'tits trucs avec les yeux rouges ? et la queue en tire bouchon ?
ça fout la pétoche 

Déjà qu'on a un Farfadet sur le fofo... (Antony tu es démasqué !)

....


et je m'auto délationne  Embarrassé

On avait déjà un farfadet sur le forum ( n' est-ce pas Antony ? Tire la langue Afro .... )

a) Histoire de ne pas m' embêter avec le macoui ...

b) pour ne pas avoir à investir dans de nouvelles lettres à poser à l' arrière du bateau ...

c) pour ne pas passer de temps à retirer l' ancien nom et à remettre le nouveau ...

d) parce que le nom actuel n'est pas trop difficile à épeler selon l' aphabet radio

e) parce que je n' y ai pas pensé

f) du fait que le nom actuel ne me gène pas


je vous laisse choisir UNE ou PLUSIEURS réponses ci-dessus  Très souriant Très souriant ...

Bref, le bateau s'appelle DJINN'S


Je ne vous cache pas que l' éventualité de mon affirmation  disant : " je vais prendre mon DJINN'S " n'est pas pour me déplaire  Tire la langue Tire la langue

et, ceux qui connaissent mes "penchants .... TRES limités pour les boissons alcoolisées"  Fâché

savent qu'il n' aurait pas été crédible de m'entendre dire : " je vais prendre un Djinn's "  . . .  Fâché Lèvres scellées




P't'être l'origine de nos problèmes sur VCF ce WE, va savoir ,  Pleurs


çà existe la procédure contre le .... MACOUI informatique ?  Embarrassé Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4814


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #77 le: 29 Août 2022 22:33:04 »

Je viens de rattraper mon retard vu que je n’avais plus de connexion.

C’est vraiment cool de lire tes récits et ça me laisse rêveur.

Mille merci de ton partage  Clin d'oeil
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #78 le: 29 Août 2022 23:26:01 »

Bonjour Eric,

Un grand merci à toi pour ce merveilleux récit ! Un vrai plaisir à lire ta prose.
D'autant plus que l'année prochaine, j'ai pour idée de faire en partie ton périple, même si j'ai tout de même un petite appréhension. Cette traversée se fera avec mon mousse et mes 2 enfants (pas bien grand).

Bravo pour ta belle navigation ! 
Journalisée

Maxime
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5410


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #79 le: 30 Août 2022 00:52:37 »

Sans déc' ???
Des p'tits trucs avec les yeux rouges ? et la queue en tire bouchon ?
ça fout la pétoche  



Je ne sais pas s’ils avaient la queue en tire-bouchon, mais je pourrais faire un portrait robot de chacun. ils étaient trois et j’les avais à zéro. Y en a un qui me répétait méfie toi, lui il ressemblait à maître gims mais en blanc et sans les lunettes, un autre qui disait j’vais le bouffer et il avait pas’l’air de plaisanter sur le sujet, et le troisième, visiblement le chef bien qu’il fût le plus petit des trois, qui disait à l’envi on aurait aussi pu mettre de l’eau dans son 8.5.  Y en avait peut être un quatrième, je ne l’ai pas vu, mais au moment de disparaître, le chef visiblement inquiet a demandé aux autres où elle est la grenouille?

Pétoche xxl Très souriant
Journalisée

Eric
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9590


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #80 le: 30 Août 2022 07:47:40 »

 Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5410


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #81 le: 27 Septembre 2022 23:03:59 »

Journalisée

Eric
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9194


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #82 le: 28 Septembre 2022 06:08:58 »



Ah un trailer !! Vivement la suite Eric.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #83 le: 28 Septembre 2022 06:30:20 »

Des promesses, des promesses...  Clin d'oeil
Journalisée

Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 124.0
Android

« Répondre #84 le: 28 Septembre 2022 08:07:49 »

Merci Eric pour ce magnifique récit, truffé de culture, poésie, humour et de suspens  Cool


Moi, je l’ai vu à la jauge du réservoir d’essence : l’aiguille dépasse très largement le 1. Pour seulement 10 euros, moi je dis chapeau !



Photo 42 —  Coup de chaud sur la jauge

Vers l’infini et au-delà !

Pour ta jauge, je vois 2 autres explications possibles :

1 - Kalango se languit d'aller fricoter avec un Outrage ou Pursuit du genre féminin de l'autre côté de l'Atlantique. Après tout, il ne fait que prendre le titre de ton post au pied de la lettre et te fait passer le message qu'il est prêt à mettre le cap sur le far west.
2 - C'est un autre tour de sorcellerie des korrigans qui tentent de t'envoyer là ou le monde s'arrête. Eux aussi, ont espoir que ton titre soit prémonitoire. Si, arrivé au bout du disque mondial, tu tombes dans le vide, j'espère que tes compétences de pilote d'avion te permettront de ramener Kalango sur la terre ferme l'eau liquide  Tire la langue

Vivement le prochain épisode.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5410


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #85 le: 28 Septembre 2022 15:02:31 »

Je pense que c'est malheureusement un simple problème de mauvais contact ou de résistance/bobine HS.

Juste avant de le sortir début septembre, j'avais 200 l dans le réservoir. Pendant quelques minutes, l"aiguille s'est positionnée correctement au milieu, avant de repartir dans l'au-delà.
Quand je débranche la sonde, (résistance de la sonde infinie, courant max dans le pont de mesure), l'aiguille bascule à gauche toute.

J'en déduis qu'en dehors de brefs instants, le cadran doit mesurer une résistance nulle au niveau de la sonde qui dévie l'aiguille à droite. C'est ce qu'on appelle un court-circuit !



Ce que je pense devoir être le schéma hi-tech de la jauge d'essence.




Les connexions derrière le tableau. Le +, c'est d'ailleurs le Vbatt quand ça devrait être le Vign... mais bon


Je ne pense pas que ce soit la sonde qui soit en court-circuit, car j'ai mesuré un peut plus de 6 V à la borne du cadran. Donc le pont diviseur fonctionne. Ca doit être après, dans le cadran, au niveau de la bobine ? Il y aurait en général trop d'électrons qui circulent dans la bobine du galvanomètre.

Il faudra que je démonte, ou que j'achète un cadran neuf. Mais je suis ballot, je n'ai pas noté la gamme de résistance de la sonde, c'était pourtant marqué dessus...

On notera que la vis sous le verre est oxydée.

C'est mon avis, mais je ne suis pas électronicien  Sourire
« Dernière édition: 28 Septembre 2022 15:21:58 par Kalango » Journalisée

Eric
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5410


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #86 le: 28 Septembre 2022 20:00:29 »

Épisode 5 – Bataille navale

Je vous avais laissés à 17 heures 15, au deuxième jour de navigation, sur le ponton de la station-service de Lorient. Endroit sympathique face au château de l’amirauté, où le temps suspend son vol et la carte bleue s’affole.

Le réservoir bien rempli, il est temps désormais de finir la journée sur une petite navigation à destination de Concarneau. Concarneau, c’est pas le bout du monde, mais c’est déjà le Finistère.

En réalité, elle n’est pas si petite que ça la navigation puisque, sans arrondir les angles, elle fait quand même une trentaine de nautiques, donc une heure et demie au minimum. Mais ça devrait être un passage tranquille. La mer est donnée pour belle à peu agitée en cette fin d’après-midi. Le vent souffle du secteur NNE, donc en travers de la route, à une dizaine de nœuds. Enfin, la température est plus qu’agréable. Il y a bien évidemment quelques cailloux à éviter – on est en Bretagne, mais ils sont tous aux abords de la côte que je longerai à distance. Une bonne raison à ça. Sur mon traceur, la cartographie de la zone s’inspire directement du cubisme : des polygones d’un jaune qui n’est pas jaune s’emboîtent maladroitement dans des polygones trop bleus sans se soucier vraiment de la précision de l’endroit où leur rencontre a lieu. Peut-être qu’en insérant la mini-SD que je n’ai pas retrouvée, j’aurais eu le droit à une autre vision de l’œuvre. Toujours est-il que ma navigation sera du coup également cubique. Elle consistera à tracer des lignes droites au compas entre deux bouées, sans aller tenter le diable dans un rase-cailloux qui, statistiquement, est perdu d’avance.



Photo 44 — une planification de passage aux petits oignons façon pattes de mouche. Mais y a l’essentiel !


J’irai donc jusqu’à la bouée A2 qui marque le bout de la passe de l’ouest; de là, un cap 285 à suivre sur 17 nautiques me permettra d’arrondir la pointe du Talud puis de traverser la baie de Pouldu avec ses ports pittoresques que je laisserai à quelques nautiques. La cardinale sud Men-An-Tréas sera le signal pour tourner de 25 degrés à droite jusqu’à la tourelle du Dragon, où j’infléchirai ma route encore un peu d’une vingtaine de degrés au nord pour venir intercepter l’alignement d’approche du port de Concarneau. Une fois dans le chenal, il suffira de suivre les bouées jusqu’à l’entrée du port, au pied de la Ville Close.   

Mais d’abord, il faut songer à ranger les pare-bats. Pas facile devant le ponton essence, où il y a encore du monde qui attend. Je sors donc du bassin sud, je traverse la zone de fort trafic pour m’arrêter un peu plus loin. Là, personne pour m’ennuyer pendant les quelques minutes qui me voient troquer mes galons de capitaine pour ceux de mousse de seconde classe. Et hop, les nœuds se défont entre les doigts, les pare-bats sont attachés trois par trois, les aussières sont lovées et posées sur le pont prêtes à l’emploi à destination. Du vrai travail de pro, suffisant me semble-t-il pour solliciter une promotion au grade de mousse de première classe.

Et puisqu’on parle de promotion, autant vous dire que celle du capitaine au grade d’amiral semble pour l’heure compromise ! Il aura vu un peu tard qu’il s’était arrêté dans une zone où sur la carte était écrit en français et en anglais « Stationnement, mouillage et pêche interdits ». Pour sa défense, il dira que s’il était arrêté, il ne pêchait pas, et comme un et au contraire d’un ou suppose la simultanéité des deux actions, il ne peut être retenu de charge contre lui.



Photo 45 —  Si tu veux préserver ta mauvaise foi, le mieux c’est quand même de lire ta carte avant.


Les IN soulignent plusieurs fois la présence de forts courants contraires au niveau du fort de Port-Louis, endroit où comme par hasard sont tapies des roches sournoises. Mais comme on s’approche de la marée basse (PM+5) avec un coefficient de 49 (quasiment une marée de mortes-eaux), il n’y a rien de violent à craindre. D’ailleurs, pour le reste de la navigation qui se passera à la renverse, on pourra compter sur l’absence de courant significatif.



Photo 46 — 


Dans le chenal d’approche de Lorient, je croise un trafic fort et varié. Beaucoup de voiliers, beaucoup de moteurs, quelques pêcheurs, et même le Minibex que j’avais laissé dans le port de la Réserve au pied de la Casa Delauze  à Marseille du temps où il naviguait encore sous le pavillon de la Comex…



Photo 47 — L’atelier du Minibex. Il n’y en a visiblement pas plus que dans BIII.


Et c’est ainsi qu’à petite vitesse je m’éloigne de Lorient. Je regarde les plages sur tribord, non pas qu’elles soient magnifiques, mais devant moi se dresse encore  la masse sombre et maléfique de Groix… A8, A6, A4, A2… on baisse en gamme à chaque bouée qu’on passe à une quinzaine de nœuds. Quinze nœuds, c’est la vitesse maximale dans cette partie du chenal. Quinze nœuds, c’est aussi la limite basse du planning qu’il faut régulièrement entretenir. Pff, fatiguant cette histoire ! Il est 17 heures 44 quand, sortant du chenal, je peux enfin accélérer vers la vitesse de croisière. C’est parti pour trois bons quarts d’heure de ligne droite. Le bonheur au bout du chenal, en somme.

Un petit clapot rend finalement l’exercice pas aussi agréable que je l’avais imaginé. Rien de méchant, mais je dois réduire un peu et rester en-dessous des 22 nœuds. Sur tribord, je passe la pointe du Talud. Sur bâbord, Groix ne bouche plus l’horizon qui du coup s’éclaircit dans un soleil fatigué d’avoir tant brillé aujourd’hui. 17H52. À ce rythme, j’estime Men-an-Tréas dans une quarantaine de minutes. Oui, mais voilà, les forces occultes de Groix rôdent. Elles m’aperçoivent, me suivent sans que je les voie, puis fondent sur mon taud replié. Et en arrachent la fixation bâbord avant. Le taud danse dans le clapot, 3 temps là où il en faudrait quatre.

Je réduis. Je parviens à décrocher mon fil à la patte rouge sans, coup classique, couper le moteur pour aller constater les dégâts… Les vis sont arrachées, le filetage a râpé la fibre… No future. Je sais ce que j’aurais à faire à l’escale. C’est pas comme si j’avais déjà le dormant de la descente à réparer, hein !

Je récupère le frein en caoutchouc de la rotule, histoire de ne pas le perdre. A tribord, ça a l’air de tenir, la jambe arrière bâbord aussi. J’attrape donc une aussière, un tour mort et deux demi-clés autour du taud, l’autre extrémité passée dans la main-courante du pare-brise, un petit tour mort, retour autour cette fois du montant infirme et encore un nœud magique autour de la main courante. Bien souqué, ça fera l’affaire.



Photo 48 — On pourra s’interroger sur l’absence de contre-plaque à ces fixations. Le cabriolet est pourtant une option constructeur.
 

Pendant que je suis tourné vers l’arrière du bateau, bien occupé à fixer correctement le taud, les korrigans se sont installés sur la proue, qu’avec leurs petites mains ils ont poussée vers le nord. Ainsi, le bateau se dirige en marche avant lente, tranquillement, vers les roches des Soeurs (dans le coin, il y a pas mal de soeurs qui se baignent au milieu de cochons) bien visibles à marée presque basse. La moitié du chemin est déjà faite quand je reprends la barre. Et comme par magie, les malins s’évaporent. Quelle sera leur prochaine triste facétie ? Méfiant, je regarde ce qu’ils peuvent ourdir contre moi. En me retournant, je comprends la raison de leur départ. A quelques nautiques, au large de la pointe de Pen Men à l’ouest de Groix, surgit pour me défendre un bâtiment de la classe Mistral, je ne sais pas lequel, il n’avait pas branché l’AIS, haut comme un immeuble, on ne peut pas le rater. C’est bien ça qu’il fallait, rien de moins pour battre en retraite ces #@Xd§$*** !

Je reprends ma route l’esprit presque léger, surveillant quand même du coin de l’oeil le déhanché de mon taud sur le clapot… Le Pouldu, la Laïta, Merrien passent ainsi au loin, véritables pépites dissimulées derrière un simple trait de côte assez banal vu du large à plus de trois nautiques. Il faudra que je revienne.

Le reste de la navigation s’achève sans encombres. Concentré sur mon compas, Kalango trace son sillon dans le clapot, imperturbable, sans taper, à 22 nœuds.

Je passe finalement la cardinale Men-an-Tréas à 18h47, avec un quart d’heure de retard sur mon estimée.

Sur la gauche et bientôt sur l’arrière, l’archipel de Glénan a pris ses couleurs bleu horizon et on devine les principales îles de ce temple de la voile.



Photo 49 — Les îles de Glénan drapées dans un voile de bleu.[/b]


Devant, la pointe de Trévignon s’avance comme une frontière linguistique qui donne aux cailloux des noms désormais imprononçables ou du moins incompréhensibles, mais dont vous trouverez la traduction en exclusivité sur VCF (et nulle part ailleurs). Pen ar Vaz-Hir, (Vas-y peinard), Lué vras (Sans les mains!), Men Cren (ça craint les mecs), Men Fall (relire Sartre), Ar Gazek (je crois que c’est désolé y a plus d’eau, mais je en suis pas sûr, ça dépend de la position de l’accent tonique invérifiable à l'écrit). Heureusement pour ceux qui ne sont pas bilingues comme moi, le chenal d’approche de Concarneau comporte de nombreuses bouées rouges ou vertes, et c’est ça qu’il faut suivre. Pour ceux qui sont daltoniens, bougez pas, les bouées ont un chapeau non pas rond comme on pourrait s’y attendre chez les Bretons, mais chinois côté Lorient et en dentelle côté bigouden. Pour une fois qu'il y a de logique dans la réglementation.



Photo 50 — Pas toujours facile de se rappeler de sa droite et de sa gauche


Il est 19 heures 15, il n’y a pas un chat dans la zone, mis à part un voilier qui rentre doucement devant moi, et une petite vedette qui sort de l’arrière-port



Photo 51 — Le port de plaisance de Concarneau, au pied de la Ville Close.


Je sors les pare-bats à l’entrée de la petite anse de Kersos, en gardant un oeil sur les cailloux que gardent la latérale tribord. Je fais bien, car le vent souffle toujours à une dizaine de nœuds et pousse au sud, pile sur les rochers. Par VHF la capitainerie me donne un amarrage en D1, au coin de la panne principale et du ponton D. Amarrage facile, le vent porte tranquillement sur la panne à bâbord. Il est 19 heures 28, Les pointes ont pris le relais du traversier. Les moteurs sont coupés. 66 litres consommés.  C'est 10 % de plus que ce que j’avais estimé. L’arrêt pour fixer le taud y a sans doute un peu contribué, mais à mon avis l’écart s’explique davantage par la navigation à 15 nœuds, à jouer dans la passe ouest de Lorient avec la vague d’étrave.



Photo 52 — 2 x 33 = 66




size=8pt]Photo 53 — Kalango, au repos poste D1, après 7 heures 30 de marche


A  la suite de « jauge essence HS », je noterai plus tard sur le livre de bord « Arrachage fixation taud de cabriolet sur Bb.» Et la quantité d’essence restant.

Passage à la capitainerie, douche, puis après presque 12 heures depuis mon départ de Port-Joinville pour l’essentiel passés à naviguer, c’est l’heure du réconfort.



Photo 54 — Double ration pour le premier à voir la terre. Ça a du bon la nav solo.


Une planche mixte, un Mojito, peut-être deux…, confortablement installé, avec vue sur la ville close et Kalango, … à la Taverne des Korrigans. Comme aurait pu l’écrire Nietzsche, « il faut boire dangereusement… »





Photo 55 — Bonus pour ceux qui connaissent pas au-dessus d’Avignon.
Journalisée

Eric
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9590


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #87 le: 29 Septembre 2022 08:07:24 »

Merci Eric!
la carte c'est top à la fin  Très souriant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1964


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #88 le: 29 Septembre 2022 10:32:00 »

Toujours aussi sympathique à lire et à relire, merci beaucoup Monsieur Eric avec notamment la carte pour ceux qui n'ont pas dépassé Avignon  Clin d'oeil
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13875


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #89 le: 29 Septembre 2022 11:44:24 »


...

Et puisqu’on parle de promotion, autant vous dire que celle du capitaine au grade d’amiral semble pour l’heure compromise ! Il aura vu un peu tard qu’il s’était arrêté dans une zone où sur la carte était écrit en français et en anglais « Stationnement, mouillage et pêche interdits ». Pour sa défense, il dira que s’il était arrêté, il ne pêchait pas, et comme un et au contraire d’un ou suppose la simultanéité des deux actions, il ne peut être retenu de charge contre lui.

...


Arrêté ?

Tu n'étais ni stationné ni mouillé et en fonction du vent et du courant ton bateau avait une erre certaine !


Joli récit  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.166 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Mars 2024 21:33:30
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit