Veradoclub France
05 Mai 2024 20:37:21 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ENCORE VERS UNE NOUVELLE TAXE  (Lu 6508 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7408


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« le: 13 Mai 2017 12:46:35 »

Bonjour,
Quelqu'un est-il au courant d'une nouvelle taxe, suite à la mise en place d'une nouvelle loi de finance de 2015, concernant les bateaux habitables amarrés à l'année dans les ports de plaisance ?
J'ai loupé quelque chose ?  Pleurs Pleurs Pleurs
Je ne pense pas.

Je vous mets en copie le mail, envoyé par la capitainerie de La Rochelle.
Pour l'instant, visiblement le montant n'est pas encore définit (longueur du bateau, surface habitable ...?) 

Madame, Monsieur,
 
Le Port de Plaisance est assujetti depuis de nombreuses années à une taxe de séjour forfaitaire versée à la ville de La Rochelle jusqu’alors calculée sur la base des seuls postes d’escale.
 
Le transfert de la compétence touristique de la ville de La Rochelle à la C.D.A. a conduit la création d’une taxe de séjour intercommunale se substituant à celle prélevée par la ville. Parallèlement, la loi de finance 2015 a redéfini les bases de calcul de la taxe forfaitaire pour les ports de plaisance. Sont maintenant assujettis, non seulement les postes d’escale, mais l’intégralité des anneaux accueillant un bateau disposant d’un habitacle et dont le titulaire du contrat d’amarrage n’est pas imposable par la taxe d’habitation sur le territoire de la collectivité perceptrice.
 
Actuellement et selon les informations dont nous disposons, vous n’êtes pas à ce jour contribuable sur le territoire de l’agglomération, et rend donc le poste d’amarrage qui vous est loué assujetti à cette taxe. Afin de connaître le plus précisément possible la base imposable réelle du Port de Plaisance, je vous remercie en retour de bien vouloir confirmer ou infirmer que vous disposez d’une adresse dans la C.D.A (résidence principale ou secondaire) pour laquelle vous êtes contribuable.
 
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les plus cordiales.
 
 
Nous vous remercions donc de bien vouloir répondre en retour de message (en effaçant la mauvaise ligne ci-dessous) :
-              Je suis contribuable au titre de la taxe d’habitation dans l’agglomération rochelaise, voici l’adresse correspondante :
-              Je ne suis pas contribuable au titre de la taxe d’habitation dans l’agglomération rochelaise
-              Je ne suis pas concerné car mon bateau n’est pas habitable
 
Le port de plaisance de La Rochelle
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6648


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 13 Mai 2017 12:53:10 »

Bonjour Philippe

La taxe d'habitation devrait être supprimée pour 80% des habitants , reste à savoir si elle sera supprimée aussi pour les résidences secondaires .
Journalisée

Philippe
Philann
Invité

avatar

« Répondre #2 le: 13 Mai 2017 13:03:33 »

Rien reçu de ce genre.
Il est vrai que j'habite la commune où est situé mon port.
Journalisée
clairealex13
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 13 Mai 2017 13:13:21 »

Bonjour,
sur le port de La Ciotat dans le 13, nous payons cette taxe depuis plusieurs années.
Journalisée

Alex
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #4 le: 13 Mai 2017 13:23:49 »

Il doit s'agir de l'extrait ci dessous

"L’application de la taxe de séjour dans les ports de plaisance se distingue des natures d’hébergement classiques.
Toutes les embarcations ne sont pas nécessairement assujetties à la taxe de séjour. Seuls les navires, disposant d’un habitacle, et reliés à un poste d’amarrage dans l’enceinte portuaire sont concernés.
La collecte de la taxe de séjour au réel est particulièrement complexe à mettre en œuvre en ce qui concerne le contrôle des nuitées effectives. Aussi, la majorité des ports de plaisance institue-t-elle une taxe de séjour forfaitaire. Pour déterminer le montant de la taxe de séjour forfaitaire, trois paramètres doivent être évalués :
- Le calcul des unités de capacité d’accueil (couramment établi selon le nombre global d’emplacements auxquels est associée une moyenne de personnes par bateau) ;
- Le nombre de nuitées taxables selon la période d’ouverture du port dans la période de perception ;
- L’abattement forfaitaire applicable
- Le nombre de navires accrochés à demeure appartenant aux résidents principaux ou aux
résidents secondaires assujettis à la taxe d’habitation doivent être déduits du recensement des capacités d’hébergement taxables du port de plaisance (cf. infra)
Ces trois éléments permettent d’évaluer le montant total qu’il conviendra de verser au comptable local aux dates fixés par le conseil municipal ou l’organe délibérant."

Lien vers le texte complet ICI


Pour les ports de plaisance de l'agglomération de Vannes, la taxe est fixée à 0,20 euro par nuitée pour l'année 2017. N'ayant reçu aucun courrier, j'imagine que cette taxe est incluse dans le forfait annuel
« Dernière édition: 13 Mai 2017 13:35:55 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #5 le: 13 Mai 2017 13:29:59 »

Bonjour Philippe

La taxe d'habitation devrait être supprimée pour 80% des habitants , reste à savoir si elle sera supprimée aussi pour les résidences secondaires .

Dans l'état actuel du projet les foyers ayant un revenu inférieur à 20.000 euros par part et par an seront exonérés ce qui d'après la presse concernerait 78% des foyers. En parralleles les municipalités auront la possibilité d'augmenter la taxe pour compenser tout ou partie du manque à gagner.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
jmarc17
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 316


Jean-Marc
Posteur à 24%


Chrome 119.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 13 Mai 2017 18:01:29 »

C'est bizarre, je sens la colère qui monte, qui monte ...... qui monte.....  Diabolique Diabolique
Journalisée

Merry Fisher 755 croisière 200 cv yamaha - RT 550 BT - Humminbird 959 HD XD  -port d'attache  Royan
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7408


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #7 le: 13 Mai 2017 18:38:04 »

Merci Joël pour l'information et le texte fondateur.
Elle va passer inaperçu, du moins pour la plupart des gens concernés.
Il reste à savoir quelle taxation va être appliquée et surtout sur quelle base du forfait.
A La Rochelle, je m'étonne du silence de l'association des plaisanciers compte tenu de la part importante de voiliers et de timoniers.
Où alors tout le monde a été pris de cours ........

C'est quand même exagéré car même les permanents paient l’accès aux douches pour disposer d'eau chaude (1 euro).

Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
gribouille
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 302


patrice la rochelle
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 13 Mai 2017 20:14:11 »

en plus philippe avec ton taud fermé tu va augmenter ta taxation   lol  (je plaisante bien sur moi rien recu )
Journalisée

patrice
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7408


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #9 le: 13 Mai 2017 20:50:24 »

en plus philippe avec ton taud fermé tu va augmenter ta taxation   lol  (je plaisante bien sur moi rien recu )


Bonjour Patrice,
C'est une arnaque ou quoi ?
Pierre mon ami au bassin du Lazaret n'a rien reçu non plus ........................  Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées
Ce n'est que pour moi ?  nageur nageur nageur nageur nageur
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
sylver79
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 13 Mai 2017 21:18:48 »

j'ai reçu mon contrat cette semaine il prend effet le 1er mai et il n'y a rien de mentionner à ce sujet ni aucune note supplémentaire , alors si ils font signer les nouveaux contrats sans avertir les usagers c'est un peut limite quand même .
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12706


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 13 Mai 2017 23:29:39 »

Ca n est pas un reste du poisson d avril de cette annee ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 536


Serge
Posteur à 25%


Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #12 le: 14 Mai 2017 20:40:53 »

Ca n est pas un reste du poisson d avril de cette annee ?

Non, j'ai un voisin de ponton qui n'habite pas Marseille et qui l'a payée..... Diabolique
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
sylver79
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 02 Juin 2017 07:24:51 »


c'est confirmé ce n'est pas un poisson d'avril

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/rochelle-taxe-sejour-passe-mal-proprietaires-bateaux-1265133.html
Journalisée
extrapole
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 02 Juin 2017 08:11:15 »

C'est pas cool du tout...
Ils vont plomber a nouveau l'activité nautique de notre pays.
Journalisée
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 536


Serge
Posteur à 25%


Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #15 le: 03 Juin 2017 12:35:20 »

C'est pas cool du tout...
Ils vont plomber a nouveau l'activité nautique de notre pays.


Pour le moment, c'est pas cher, mais c'est que le début...... Diabolique
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Mars 2024 18:32:25
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit