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Auteur Fil de discussion: Port de Basse Ham cherche nouveau Shiplander ou CC  (Lu 6920 fois)
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Soda
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David
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« le: 11 Novembre 2019 07:01:37 »

Vendredi après midi je suis allé au Port de Basse Ham, pour organiser avec le Shiplander la sortie de Soda pour son hivernage, malheureusement une mauvaise surprise m'attendait.
Notre Shiplander a été placé en liquidation et sera définitivement fermé le mercredi 13 novembre  Indécis
Pour simplifier les explications, ce magasin (Enseigne  en tant que distributeur de leur gamme) est une filiale d'un groupe qui c'est retrouvé en mauvaise posture et qui l'a entraîné dans sa chute. Ce shiplander en lui même ne causait pas de problème.
Du coup pour moi, pas d'hivernage (sauf si un petit miracle faisait arriver un nouveau très rapidement), j'ai juste vidangé le circuit de refroidissement en ouvrant les vis de purges (moteur chaud) des deux côtés du bas moteur et des collecteurs d'échappement, vidé le circuit eau douce et les WC.
Sans sortir Soda je ne peut pas faire plus  
Au printemps je ferai une sortie d'hivernage très poussée (d'ici là un repreneur sera peut être arrivé).
Pour info voici le marché qui s'ouvrirai à un investisseur sur ce magasin :
- Magasin chauffé et d'environ 80 m² (vitrine et placé directement à côté de la capitainerie)
- Hangar d'environ 400m²
- Zone de carénage d'environ 300m²

Clients potentiels :
- Port de Basse Ham 104 anneaux
- Port de Schwebsange (à 25km et sans Shiplander sur place) 225 anneaux
- Port de Thionville ( à 5km) environ 20 anneaux
- Port de Metz (à 40Km) 88 anneaux avec un seul atelier bateau à proximité (Lorraine Nautisme)
- Gros passage sur ce bief (Pavillons Hollandais, Belge, Allemand, Luxembourgeois et Français).

Alors si vous connaissez un CC ou un Shiplander qui souhaite agrandir son entreprise et profiter de cette opportunité, qu'il contacte la capitainerie du port de Basse Ham.

Et pour répondre immédiatement à la question que certains vont me poser à savoir : Pourquoi tu ne le reprendrai pas ?
Je répondrais simplement que je ne suis pas du métier (juste un bricoleur) et qu'à 10 ans de la retraite je vais pas me rajouter ça sur le dos, j'ai déjà bien assez à faire avec ma boite au Luxembourg  Très souriant

Belle présentation globale sur cette vidéo :
« Dernière édition: 11 Novembre 2019 07:13:41 par Soda » Journalisée

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Thierry
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« Répondre #1 le: 11 Novembre 2019 09:28:49 »

C'est bien triste comme info.
David tu pourrais peut-être en toucher un mot à Lorraine Nautisme (AD) à Metz ou à Adam Loisir (Big Ship) à la Madine des fois qu'il y en ai un avec des idées d'extension. Même si on peut imaginer qu'ils sont au courant.
Pour ton carénage tu n'as pas possibilité de trouver une remorque pour au moins sortir le bateau ?
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« Répondre #2 le: 11 Novembre 2019 09:30:31 »

En eau douce pour éviter l’osmose c’est bien le laisser quelques mois chaque année hors de l’eau ton 805.
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« Répondre #3 le: 11 Novembre 2019 09:56:00 »

Je sait déjà que Lorraine Nautisme ne souhaite pas reprendre, celui de la Madine je ne sait pas.
Pour ce qui est de l'osmose, Soda à toujours passé sa vie à l'eau depuis 2006 et ne présente aucune trace d'osmose (pourvu que cela dure) et malheureusement la seule remorque capable de sortir Soda n'est plus là et bien sur les autres propriétaires de remorques ont sortis leurs bateaux et enlevés leurs remorque de la zone de carénage pour éviter les risques de saisie ou de blocage le temps que la procédure de liquidation ce fasse.
 
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« Répondre #4 le: 11 Novembre 2019 10:00:53 »

Le gérant est il salarié du groupe en question et va t'il se retrouver au chômage?
Il pourrait peut être reprendre l'activité avec des aides pour démarrer ?
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« Répondre #5 le: 11 Novembre 2019 10:17:28 »

Il y a pensé mais la loi Française est tellement bien faite que du fait qu'il perde son emploi suite à une faillite il conserve son salaire à 100% pendant 12 mois, sauf....sauf si il reprend ou crée une activité, dans ce cas il ne touche plus du tout la même chose.... et ouai on est des champions du monde  Lèvres scellées
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« Répondre #6 le: 11 Novembre 2019 10:19:38 »

- Port de Metz (à 40Km) 88 anneaux avec un seul atelier bateau à proximité (Lorraine Nautisme)

Pourquoi ne fais-tu pas l’hivernage chez Lorraine Nautisme ?
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« Répondre #7 le: 11 Novembre 2019 10:25:04 »

Il y a pensé mais la loi Française est tellement bien faite que du fait qu'il perde son emploi suite à une faillite il conserve son salaire à 100% pendant 12 mois, sauf....sauf si il reprend ou crée une activité, dans ce cas il ne touche plus du tout la même chose.... et ouai on est des champions du monde  Lèvres scellées

Et dans 12 mois, qu’est-ce qu’il fera ?
J’ai eu le même genre de remarque d’une personne que je souhaitais embaucher pour un de mes magasins suite à l’acquisition d’une liquidation judiciaire.
Résultat, j’ai pris quelqu’un d’autre qui a vraiment besoin de travailler et qui est motivé.
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« Répondre #8 le: 11 Novembre 2019 10:33:05 »

Je sait déjà que Lorraine Nautisme ne souhaite pas reprendre, celui de la Madine je ne sait pas.
Pour ce qui est de l'osmose, Soda à toujours passé sa vie à l'eau depuis 2006 et ne présente aucune trace d'osmose (pourvu que cela dure) et malheureusement la seule remorque capable de sortir Soda n'est plus là et bien sur les autres propriétaires de remorques ont sortis leurs bateaux et enlevés leurs remorque de la zone de carénage pour éviter les risques de saisie ou de blocage le temps que la procédure de liquidation ce fasse.
 

Pour info peut de risque en eau salée... le problème surgit en eau douce si le bateau y reste quelques années sans passer quelques mois hors de l’eau..
C’était juste pour information.

Tu n’as pas un pro dans les alentours pouvant te le sortir ?
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« Répondre #9 le: 11 Novembre 2019 10:33:28 »

Pourquoi ne fais-tu pas l’hivernage chez Lorraine Nautisme ?

Pour diverses raisons, éloignement de mon domicile, je ne souhaite pas quelqu'un d'autre que moi, touche au moteur ou au reste et souhaite juste une mise sur bers avec un accès les weekend pour bosser mais eux sont fermés, donc pas d'accès et la dernière raison c'est que quand je demande des pièces Jeanneau (ils sont concessionnaire) et qu'on me dit pas de soucis je me renseigne et vous rappelle pour vous donner les prix et disponibilité....j'attends une réponse (même si c'est pour me dire non). Je suis commerçant et aucun de mes clients ne me fait de cadeau si je ne suis pas au petits soins ou ne respecte pas ma parole....pour moi c'est pareil.
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« Répondre #10 le: 11 Novembre 2019 10:37:57 »

David tu as aussi la Station Motonautique de la Moselle à Longeville Les Metz mais coté service ils sont quand même bien en dessous de Lorraine Nautisme 
Et coté Lux il n'y a rien pour caréner ?
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« Répondre #11 le: 11 Novembre 2019 10:41:26 »

Il y a pensé mais la loi Française est tellement bien faite que du fait qu'il perde son emploi suite à une faillite il conserve son salaire à 100% pendant 12 mois, sauf....sauf si il reprend ou crée une activité, dans ce cas il ne touche plus du tout la même chose.... et ouai on est des champions du monde  Lèvres scellées

Je vais vérifier mais il me semble qu'il peut percevoir une partie de ses droits au chômage pour lancer une activité.
En outre il doit percevoir des indemnités pour licenciement économique. Si l'entreprise ne peut pas les payer c'est un fond de garantie qui paie. Le liquidateur judiciaire doit pouvoir l'aider.
Etait il salarié?
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« Répondre #12 le: 11 Novembre 2019 10:44:45 »

Les deux seuls capables de sortir Soda c'est Lorraine Nautisme et celui du port Basse Ham qui maintenant est fermé.
Au Lux il n'y a plus personne. C'est pour cela que le repreneur éventuel à une très belle carte à jouer.
Je vais quand même essayer d'appeler Lorraine Nautisme demain pour voir si il n'y aurai pas une solution.

@ Joel
Je pense que d'une part il n'en à pas très envie et je ne suis pas sur que financièrement il puisse suivre. Il faut racheter tous l'outillage, l'équipement, les remorques, les bers ... etc...etc...etc y'en a pour un paquet de sous  Embarrassé
De plus, la communauté de commune qui gère et est propriétaire du port veut obligatoirement un pro qui est dans le métier depuis longtemps et qui a les reins solides...chat échaudé ....
« Dernière édition: 11 Novembre 2019 10:50:09 par Soda » Journalisée

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« Répondre #13 le: 11 Novembre 2019 10:54:20 »

Entre le prix du matos et le prix où ça risque de partir en liquidation y a une sacré différence à mon avis tellement fermé ce milieu de la liquidation
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« Répondre #14 le: 11 Novembre 2019 10:58:14 »

Dommage sinon j'avais trouvé ICI

Pour le matériel en cas de liquidation il est bien souvent mis aux enchères sur place et les prix de vente sont dérisoires.
Il pourrait peut être se lancer en s'adossant à une structure dans la région qui aurait envie de s'agrandir sans prendre la totalité des coûts.
Il pourrait aussi avoir une structure dans une autre région ou un pays frontalier qui souhaiterait s’implanter. Il y a des aides de l'UE pour celà
Enfin comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs et on peut comprendre qu'il n'a pas envie de prendre des risques. Il faut juste qu’il ne le regrette pas  dans 12 mois.

Du coup si personne ne reprend comment vas tu faire?

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« Répondre #15 le: 11 Novembre 2019 11:02:42 »

Claude pourrait avoir envie de s’agrandir...
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« Répondre #16 le: 11 Novembre 2019 11:05:55 »

Entre le prix du matos et le prix où ça risque de partir en liquidation y a une sacré différence à mon avis tellement fermé ce milieu de la liquidation

Il faut trouver les coordonnées du liquidateur, se mettre en rapport avec lui et faire une proposition écrite (et si possible motivée pour appuyer le projet) accompagnée d’un chèque de 10% du montant de la proposition (qui n’est normalement pas encaissé).
C’est extrêmement simple.

Effectivement, ça peut partir à un prix très bas s’il n’y a pas d’autre proposition (ou des propositions encore plus basses)
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« Répondre #17 le: 11 Novembre 2019 11:43:09 »

Dommage sinon j'avais trouvé ICI

Pour le matériel en cas de liquidation il est bien souvent mis aux enchères sur place et les prix de vente sont dérisoires.
Il pourrait peut être se lancer en s'adossant à une structure dans la région qui aurait envie de s'agrandir sans prendre la totalité des coûts.
Il pourrait aussi avoir une structure dans une autre région ou un pays frontalier qui souhaiterait s’implanter. Il y a des aides de l'UE pour celà
Enfin comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs et on peut comprendre qu'il n'a pas envie de prendre des risques. Il faut juste qu’il ne le regrette pas  dans 12 mois.

Du coup si personne ne reprend comment vas tu faire?



Tout sera mis en vente aux enchères sur adjudication et parution dans le journal local et il y'aura du monde c'est sur et certain, plusieurs plaisanciers sont déjà sur le coup pour racheter du matériel et sans parler des autres Shiplander de la région.

Ce sera repris...mais quand ???
En attendant Soda à été purgé de tous liquide qui pourrait geler et mis en mode hivernage sans les entretiens moteur, embase et sous marine qui seront faits au printemps en espérant que d'ici là un nouveau Shiplander sera arrivé.
A moins qu'une âme charitable au port ne me propose sa remorque (si son bateau est sur bers)....Wait and see
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« Répondre #18 le: 11 Novembre 2019 11:58:06 »

Pour info il y avait combien de salarié ?
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« Répondre #19 le: 11 Novembre 2019 12:09:17 »

Je ne sait pas trop, c'est un ensemble de plusieurs entités appartenant au même groupe qui ferment.
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« Répondre #20 le: 11 Novembre 2019 12:14:57 »

effectivement l'ensemble a l'air complexe avec de la liquidation, de l'insuffisance d'actifs et de la sauvegarde
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Stéphane
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« Répondre #21 le: 11 Novembre 2019 12:36:20 »

Je ne sait pas trop, c'est un ensemble de plusieurs entités appartenant au même groupe qui ferment.

Effectivement la maison mère semble être domiciliée à Metz, spécialisée dans le domaine de l'automobile. Des entités concernant le domaine plaisance ont déjà été fermées dans le passé, et sauf erreur de ma part l'ensemble a été mis en redressement judiciaire en Juin de cette année.
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« Répondre #22 le: 11 Novembre 2019 12:38:14 »


De plus, la communauté de commune qui gère et est propriétaire du port veut obligatoirement un pro qui est dans le métier depuis longtemps et qui a les reins solides...chat échaudé ....

Dans ce cas rien n'interdit à la com com de donne run coup de pousse à un éventuel repreneur.
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