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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => AMARRAGE, MANOEUVRES ET ANCRAGES => Discussion démarrée par: Martin83 le 22 Février 2018 18:15:04



Titre: Amarrage "en solo"
Posté par: Martin83 le 22 Février 2018 18:15:04
J'aimerais avoir l'avis des initiés sur la manière de s'amarrer "en solo" .

Mon 7,5 étant dépourvu de taquet de garde, j'envisage en effet de me créer une "aide à l'immobilisation" avec un bout reliant le taquet avant et arrière bâbord (le catway est à gauche à l'arrivée) pourvu d'une boucle de milieu - noeud alpin ou autre , boucle dans laquelle serait fixée un mousqueton relié à un autre bout d'environ deux mètres. L'idée serait de descendre en tenant ce bout, et de fixer celui ci au taquet central du catway, ce qui limiterait grandement les mouvements possibles du bateau, de façon à pouvoir effectuer ensuite l'amarrage correct sans stress...avant d'enlever le "bout d'immobilisation" et de le ranger dans le bateau jusqu'au prochain accostage.

L'idée vous semble t'elle farfelue... ou idiote our une raison évidente à laquelle je n'aurais pas pensé ?

Ou existe t'il d'autres techniques plus simples et éprouvées pour obtenir le même résultat (ie : bloquer rapidement le bateau que l'on est seul à manoeuvrer le temps de l'amarrer dans les règles de l'art ? )


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: BAKALAU le 22 Février 2018 18:24:07
Comme ça....


7DrQKYvgt4E

 :D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Philann le 22 Février 2018 18:37:14
L'idée n'est pas mauvaise.

Mais pourquoi ne pas chercher à immobiliser le bateau avant de descendre ?
Ce serait moins périlleux.

En reprenant ton système ... un bout qui va du taquet avant au taquet arrière, une boucle au milieu dans laquelle tu passes un bout le plus court possible (juste la distance du bateau au taquet central du catway) se terminant par une boucle pour attraper le taquet.
Tu serais contre le catway et ce serait facile pour descendre et aller finaliser ton amarrage.

Après, à ta place, et si j'étais souvent seul à bord, j'ajouterai un taquet central de chaque côté, ce qui faciliterait les choses.

Bon je suppose que d'autres suggestions vont suivre   :)

 


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: BAKALAU le 22 Février 2018 18:48:37
l'idée n'est pas farfelue....
Sur mon ancien bateau, j'avais ajouté deux taquets (un de chaque coté) au milieu...
J'avais ainsi un taquet à portée de main du poste de pilotage et l'autre sur babord dans le même axe...

l'idée étant de passer les écluses en solo maintenant le bateau à l'aide d'un bout et en laissant filer (dans le sens de la descente ) ou en tendant régulièrement dans le sens de la montée...

ça fonctionne bien... je vais donc rééditer... je ferais un post lors de la pose des nouveaux taquets sur la nouvelle acquisition.

On peut donc transposer et ces taquets peuvent servir si tu es seul pour l'amarrage.... ;)


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Martin83 le 22 Février 2018 20:05:03
L'idée n'est pas mauvaise.

Mais pourquoi ne pas chercher à immobiliser le bateau avant de descendre ?
Ce serait moins périlleux.

Je me suis mal exprimé. L'idée est bien sûr d'immobiliser le bateau avant de descendre (et pas de sauter du truc en marche) mais de disposer d'un moyen de le maintenir immobile ensuite le temps de l'amarrer correctement en cas de courant ou de vent impostant

En reprenant ton système ... un bout qui va du taquet avant au taquet arrière, une boucle au milieu dans laquelle tu passes un bout le plus court possible (juste la distance du bateau au taquet central du catway) se terminant par une boucle pour attraper le taquet.
Tu serais contre le catway et ce serait facile pour descendre et aller finaliser ton amarrage.

C'est en effet ce que je compte faire... sauf qu'à la place d'une "seconde boucle" à l'extrémité du bout, je pensais laisser celui ci libre et assez long pour pouvoir faire un tour autour du taquet du catway même si la position n'est pas "parfaite" , de façon à pouvoir ainsi "tirer" le bateau en bénéficiant de l'effet de levier -et de la sécurité du tour mort, jusqu'à ce qu'il soit en position parfaite. 

Après, à ta place, et si j'étais souvent seul à bord, j'ajouterai un taquet central de chaque côté, ce qui faciliterait les choses.

Bon je suppose que d'autres suggestions vont suivre   :)

 


J'avais commencé par envisager effectivement de rajouter des taquets "centraux" mais 1/ après consultation du CC, il semble que ce soit assez onéreux sur un CC (nettement plus qu'un bout dédié) 2/ je suppose qu'attacher le bateau "par ses extrémités" reliées doit offir un peu plus de souplesse au moment de l'amarrer correctement, mais c'est peut être une erreur.


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: RIK-HA-RIK le 22 Février 2018 20:08:14
Tu rentres dans ta place avant ou arrière?


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Magkev le 22 Février 2018 20:11:55
Excusez, mais je ne vois pas où est la difficulté pour s'amarrer seul sur un catway, sauf si il y a un grand vent de travers ou du courant.


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Martin83 le 22 Février 2018 20:21:28
Tu rentres dans ta place avant ou arrière?

En avant.



Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: RIK-HA-RIK le 22 Février 2018 20:46:17
Alors dans ce cas là, si tu ne te sens pas de descendre du bateau avant que celui ci ne soit quasiment immobilisé, tu mets une défense de ponton, tu viens tout doucement appuyer ton étrave dessus barre à tribord en laissant le moteur en prise (très légère)
Le bateau sera donc calé à l'avant et sur le catway babord.
Il te reste à descendre du bateau cool pépère, de fixer tes amarres avant arrière grossièrement et ensuite tu coupes ton moteur.

Ca me semble bien moins périlleux que de jouer avec une amarre de 8 ou 9 mètres sur laquelle tu auras fixé un bout puis un mousqueton.

Après quand tu sentiras mieux ton bateau, tu laisses des amarres à bonne dimension sur le catway avec un nœud de chaise pour l'extrémité qui va au taquet , tu descend dès que tu peux, tu passes le nœud de chaise sur le taquet arrière tout en tenant d'une main le bateau puis tu vas à l'avant gentiment


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Martin83 le 22 Février 2018 20:47:00
Excusez, mais je ne vois pas où est la difficulté pour s'amarrer seul sur un catway, sauf si il y a un grand vent de travers ou du courant.

Sans doute parce que tu sais naviguer...

Perso quand je descends du bateau , même avec un vent et/ou courant modéré, j'ai peur qu'il se mette en travers et aille frotter contre la coque (beaucoup plus haute que la mienne) du très joli voilier voisin de catway d'où l'urgence de l'immobiliser de façon assez stable pour qu'il reste en place le temps que je l'amarre correctement. Autant c'est très simple quand ma coéquipière et épouse descend en premier et que je reste aux commandes pour pouvoir "corriger" une dérive, autant quand je suis seul j'ai l'impression qu'il commence à s'enfuir avant même que j'ai posé le pied à terre...


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Martin83 le 22 Février 2018 20:51:17
Alors dans ce cas là, si tu ne te sens pas de descendre du bateau avant que celui ci ne soit quasiment immobilisé, tu mets une défense de ponton, tu viens tout doucement appuyer ton étrave dessus barre à tribord en laissant le moteur en prise (très légère)
Le bateau sera donc calé à l'avant et sur le catway babord.
Il te reste à descendre du bateau cool pépère, de fixer tes amarres avant arrière grossièrement et ensuite tu coupes ton moteur.

Ca me semble bien moins périlleux que de jouer avec une amarre de 8 ou 9 mètres sur laquelle tu auras fixé un bout puis un mousqueton.

Après quand tu sentiras mieux ton bateau, tu laisses des amarres à bonne dimension sur le catway avec un nœud de chaise pour l'extrémité qui va au taquet , tu descend dès que tu peux, tu passes le nœud de chaise sur le taquet arrière tout en tenant d'une main le bateau puis tu vas à l'avant gentiment


Tu as sûrement raison. J'ai du mal à quitter le bateau moteur en prise (c'est idiot mais j'ai l'impression de "lui faire mal" en lui écrasant le nez ), mais c'est effectivement ce que j'ai vu plusieurs personnes faire....je vais donc commencer par essayer ça.


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: RIK-HA-RIK le 22 Février 2018 22:17:28
T'inquiètes pas tu vas apprendre à sentir ton bateau et tu verras tes appréhensions s'atténuer.
Avec tes pare bat à tribord les flancs des 2 bateaux sont protégés, et si le voilier est également amarré avant amuse toi à mesurer la distance qu'il y a entre ton étrave et la sienne.
Tu verras qu'il doit y avoir de la marge qui te permettra de faire ton amarrage en solo cool.

Sinon, si tu as un propulseur et 500 euros, alors tu joues le grand confort avec une télécommande. Tu descends avec ta télécommande autour de cou, tu assures l'arrière et tu joues avec la télécommande pour l'avant..... Mais franchement avec l'expérience t'auras plus besoin de tout ça.


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: toby64 le 22 Février 2018 22:44:25
La telco pour le prop d étrave ! Je n y avais pas pensé , mais c est pas bête ! A rajouter sur la liste des todo ! :)

Perso, je comprends ta crainte,  lors de ma,première sortie avec le dc,  le vent assez fort venait du ponton, je n ai pas réussi à aponter seul  jusqu a ce que quelqu'un décidé de venir m aider !
J ai piqué une crise un moment parceque pas de solution  apparente.

Ce que je fais maintenant, je prépare 2 bouts assez long du côté concerné ( Marco,  si tu me lis... :)  ) et tente de sauter avec les 2 ou 1 et vite une fois à terre , je rapproche doucement l autre coté du bateau.
Mais c est pas simple .

Peut être la gaffe automatique peut aider ?

Pour les taquets au milieu, ça fait partie des trucs que je dois rajouter , mais pas simple, parceque l accès d un des 2 côté à l intérieur est pas facile, et la coque , la ou il faudrait le mettre n est pas épaisse,  alors pas ma, de boulot pour renforcer.


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Dominique76 le 22 Février 2018 23:15:30
Alors dans ce cas là, si tu ne te sens pas de descendre du bateau avant que celui ci ne soit quasiment immobilisé, tu mets une défense de ponton, tu viens tout doucement appuyer ton étrave dessus barre à tribord en laissant le moteur en prise (très légère)
Le bateau sera donc calé à l'avant et sur le catway babord.
Il te reste à descendre du bateau cool pépère, de fixer tes amarres avant arrière grossièrement et ensuite tu coupes ton moteur.

Bonsoir
Mon état physique ne me permettant pas de sauter sur le ponton ou le catway, c'est la méthode décrite ci dessus que j'utilise quand je suis seul ou lorsque je ne veux pas  laisser intervenir mes passagers.
J'utilise aussi cette méthode pour partir seul quand il y a un peu de vent. Cette méthode m'avait été enseignée par mon moniteur de bateau-école.

Dominique


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: bad.s le 22 Février 2018 23:43:13
Peut être une réponse bête ,mais se garer en marche arrière ! Pas plus simple ?


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: toby64 le 22 Février 2018 23:50:23
Le problème  c est quand le vient du quai.  Le temps de descendre par derrière,  l av s'éloigne,  et si le moteur tourne en marche arrière ...

Mais la télécommande du propulseur ... :)


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: pechevoile le 23 Février 2018 00:11:18
J'ai vu plusieurs fois des catways équipés d'une perche munie d'un crochet à l'extrémité superieure sur lequel on pose en partant, la boucle qui vient autour du taquet quand le bateau est au catway.
Au retour, après avoir bien navigué, depuis le bateau, on attrape l'amarre et on la met au taquet.
Comme ça, l'arrière du bateau est amarré et si ça ne suffit pas, on peut compléter la manoeuvre en mettant" en avant lente" pour aller amarrer l'avant.


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Martin83 le 23 Février 2018 02:45:24
T'inquiètes pas tu vas apprendre à sentir ton bateau et tu verras tes appréhensions s'atténuer.
Avec tes pare bat à tribord les flancs des 2 bateaux sont protégés, et si le voilier est également amarré avant amuse toi à mesurer la distance qu'il y a entre ton étrave et la sienne.
Tu verras qu'il doit y avoir de la marge qui te permettra de faire ton amarrage en solo cool.

Sinon, si tu as un propulseur et 500 euros, alors tu joues le grand confort avec une télécommande. Tu descends avec ta télécommande autour de cou, tu assures l'arrière et tu joues avec la télécommande pour l'avant..... Mais franchement avec l'expérience t'auras plus besoin de tout ça.

Ben non, il est amarré arrière, mon voisin... c'est un peu le souci des places dans le Sud, c'est serré, et quand tes "voisins" sont plus longs que toi, c'est assez compliqué pour un néophyte d'apprécier correctement le bon angle pour le "docking". Mais je retiens ta suggestion de "bloquer" le bateau en avant lente, barre à tribord. Je vais essayer ça à la prochaine sortie (quand le bateau sera sorti de sa cure de jouvence hivernage). Et s'il rippe sur la barre transversale du catway, je dirais au proprio du joli voilier voisin que c'était juste un test...


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: bataclo le 23 Février 2018 09:48:15
Martin,

J'ai exactement ta configuration : catway à babord et voisin voilier à tribord  :)

Mon conseil si tu n'en a pas =  tu poses un gros bumper sur ton ponton et comme le dis Joël tu viens "mourir' dessus et tu cales le bateau sur le ralenti en prise, avec la barre orientée de sorte que tu aies le cul légèrement en appui vers le catway


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Dominique76 le 23 Février 2018 09:53:06
En y allant doucement et en ayant des pare battages à la bonne hauteur, tu ne crains rien.
Surtout n'hésite pas à recommencer complément ta manoeuvre si tu vois que tu es mal parti. Ça vaut mieux que d'essayer en vain de rattraper une manoeuvre mal engagée.
Dominique


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Bernie6259 le 23 Février 2018 10:10:43
Par hasard il n y a pas un membre sur Sté présent ici ? Mon frere a un 552 a la marina des Quilles qui a toujours un fort courant qui le gene ( moi aussi ) car perpendiculaire a son poste d'amarrage donc soit il tape le ponton soit son voisin....
Alors une leçon pratique contre un apero ou un dejeuner..... je l offre joyeusement!


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: bad.s le 23 Février 2018 10:35:04
Pourquoi pas une aide avec un petit moteur électrique ....regarde sur YouTube


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Bernie6259 le 23 Février 2018 10:48:03
Pourquoi pas une aide avec un petit moteur électrique ....regarde sur YouTube
Pas idiot , merci, mais parfois il y a 4 nds de courant !!!


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: California le 23 Février 2018 14:11:17
Peut être une réponse bête ,mais se garer en marche arrière ! Pas plus simple ?

Et non... les bateaux c'est l'inverse des voitures, plus facile a rentrer dans une place  par l'avant.
On se positionne le cul  à quai ( notamment lorsqu'il n'y a pas de Cateway, ni ponton latéral, avec pendille donc) pour pouvoir rejoindre le quai plus facilement.


Titre: Re : Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: bad.s le 23 Février 2018 14:25:10
Et non... les bateaux c'est l'inverse des voitures, plus facile a rentrer dans une place  par l'avant.
On se positionne le cul  à quai ( notamment lorsqu'il n'y a pas de Cateway, ni ponton latéral, avec pendille donc) pour pouvoir rejoindre le quai plus facilement.
Certains m'ont dit que c'était plus facile en marche arrière ...ça dépend des personnes ou bateau ou motorisation certainement .

Pas idiot , merci, mais parfois il y a 4 nds de courant !!!


Avec un 55 lbs ,je pense que ça devrait le faire ...mais bon je ne suis pas spécialiste ...faudrait demander à des pêcheurs qui utilisent ces moteurs ..


Titre: Re : Re : Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Sveti le 23 Février 2018 15:25:54
Avec un 55 lbs ,je pense que ça devrait le faire ...mais bon je ne suis pas spécialiste ...faudrait demander à des pêcheurs qui utilisent ces moteurs ..

J'en ai acheté un d'occasion pour mettre sur mon annexe gonflable. Je ferai des tests au printemps pour vérifier la poussée et la charge...


Titre: Re : Re : Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: lomdurone le 23 Février 2018 16:42:29
.....
Avec un 55 lbs ,je pense que ça devrait le faire ..

Avec un 55lbs tu ne remonteras pas 4 nds de courant  wx   .....  mais pour éviter d'être dépalé par vent ou courant certainement. Lorsque j'arrive à la cale de mise à l'eau dans le Rhône, j'utilise souvent l'électrique. D'abord une hélice en plastique ne coute pas très cher et elle accepte mieux les mauvais ttts. 


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Guilhem06 le 25 Février 2018 21:56:55
Je lis le plan de faire courir un bout des taquets avant à arrière, avec un T latéral pour se prendre sur le catway. Il pourrait être malin de calculer ce bout latéral de sorte que, même s'il tombe à l'eau, sa longueur ne soit pas suffisante pour aller jusqu'à l'hélice....
En ce qui me concerne, je rentre en marche arrière, et quand mes voisins ne sont pas là, ce n'est pas toujours évident... Je laisse le bateau rentrer sur son erre, je n'aime pas avoir une hélice embrayée alors que je suis debout sur la plateforme arrière. Avec la gaffe, je prend les amarres que j'avais pris soin de laisser en travers de l'échelle en partant, et j'attache le bateau à la boucle "loin". Puis je viens prendre la pendille à l'avant. Une fois qu'elle est mise, je reprend les amarres arrière sur la boucle "près du quai", pour décharger, puis je les remet en "loin" pour que le bateau s'éloigne du quai quand je n'y suis pas.


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: carrera993s le 25 Février 2018 22:09:57
Oui tout seul il faut rentrer sur son erre par l'arrière,le seul truc pénible c'est si il y a du vent de travers dans ce cas il faut essayer de calculer ta trajectoire et apres prendre une amarre arrière ,apres c'est fini....
Ne pas hésiter aussi à se reprendre quand c'est mal engagé


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Captain Mouss le 26 Février 2018 11:09:40

Ce que je fais maintenant, je prépare 2 bouts assez long du côté concerné ( Marco,  si tu me lis... :)  ) et tente de sauter avec les 2 ou 1 et vite une fois à terre , je rapproche doucement l autre coté du bateau.
Mais c est pas simple .


Bonjour,

Notre ami "Sharky" fait la même chose ; je l'ai vu à l’œuvre et il s'amarre tout seul au Crouesty  ; cool, no stress. C'est impressionnant de facilité, mais c'est "Sharky" !

@+
Pierre


Titre: Re : Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Sharky le 26 Février 2018 11:49:54
Bonjour,

Notre ami "Sharky" fait la même chose ; je l'ai vu à l’œuvre et il s'amarre tout seul au Crouesty  ; cool, no stress. C'est impressionnant de facilité, mais c'est "Sharky" !

@+
Pierre

C'est trop d'éloges Pierre  :-[ je suis confus.

Effectivement ne sachant pas toujours de quel côté je vais pouvoir accosté en rentrant dans un port, je prépare avant d'entrée dans le chenal d'accès au port des défenses de chaque bord ainsi qu'un bout sur bâbord et tribord avant qui reviennent tous les deux dans le cockpit et aussi un bout de chaque coté à l'arrière. Alors que je rentre en marche avant ou marche arrière le long d'un catway (pas embêté avec les pendilles chez nous, ça facilite la vie) je casse l'ère du bateau et me saisi du bout approprié ou des bouts du bord d'accostage pour paré au plus urgent en tenant compte du vent ou du courant. Et effectivement pas trop d'inquiétude pour un amarrage en solitaire.

Par contre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec le courant de La Vie, on était pas trop de deux et j'ai du m'y reprendre à trois fois. Et la 3ème conseillé par un plaisancier du coin  ;) qui me regardais faire  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Philann le 26 Février 2018 12:04:25
C'est trop d'éloges Pierre  :-[ je suis confus.

Effectivement ne sachant pas toujours de quel côté je vais pouvoir accosté en rentrant dans un port, je prépare avant d'entrée dans le chenal d'accès au port des défenses de chaque bord ainsi qu'un bout sur bâbord et tribord avant qui reviennent tous les deux dans le cockpit et aussi un bout de chaque coté à l'arrière. Alors que je rentre en marche avant ou marche arrière le long d'un catway (pas embêté avec les pendilles chez nous, ça facilite la vie) je casse l'ère du bateau et me saisi du bout approprié ou des bouts du bord d'accostage pour paré au plus urgent en tenant compte du vent ou du courant. Et effectivement pas trop d'inquiétude pour un amarrage en solitaire.

Par contre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec le courant de La Vie, on était pas trop de deux et j'ai du m'y reprendre à trois fois. Et la 3ème conseillé par un plaisancier du coin  ;) qui me regardais faire  ;)


La prochaine fois tu penseras à faire une vidéo de formation, Jean-Luc   :)

Sérieusement ce serait sympa d'avoir des vidéos de manoeuvres diverses et variées.
Il y en a bien sur Youtube, mais surtout concernant les voiliers ou les bateaux-écoles, mais je ne les trouve pas terribles.



Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Farniente le 26 Février 2018 14:16:58


L’amarrage sur catway est pour moi la situation la plus simple car tu peux t’appuyer dessus durant les manœuvres. J’ai une petite préférence pour rentrer en marche avant mais selon la longueur, parfois courte du catway,  je n’ai pas la possibilité de descendre sur le côté.
En marche arrière avec un hors-bord c’est un poil plus délicat mais si les bouts sont prêts c’est rapidement amarré et tu descends facilement.

Concernant les amarrages sur poteaux style Marseillan, Mèze, La Grande Motte ou Port Camargue tout va bien si ta place est la tienne et si tu laisses tes bouts réglés à ton bateau sur les poteaux quand tu t’en vas. Par contre si comme moi tu es un passager pour quelques nuit et que tu as un bon vent de travers alors c’est panique à bord !!! Car il faut coller le bateau sur le premier poteau et le coller sur le deuxième, aller devant pour attacher sans perdre les bouts. Il faut être 2 au minimum

Photo prise à Mèze cet été

(http://img.pccreation.net/photos/201802261040485640.JPG)

Dans mon port j’ai l’amarrage le plus courant en Méditerranée mais parfois ce n’est vraiment pas facile. Je rentre la peur au ventre et je suis soulagé quand le bateau de mon voisin n’est pas là.

Je vais vous montrer ce que je subis depuis maintenant un an depuis qu’un hors-bord s’est installé à côté du mien.

C’était déjà rock n roll avant mais le bateau était un inbord garé le cul vers le quai. J’arrivais donc à m’engager jusqu’à la porte du poste de pilotage. J’avais juste à pousser son balcon avant en passant et cela rentrait.

Maintenant j’avoue ne pas avoir de solution comme vous pourrez voir mon épouse n’arrive pas à le  repousser depuis l’avant. Il faut que je laisse le poste de pilotage que je plonge sous le balcon, donner un bon coup de pied dans les moteurs tout en laissant le moteur en prise. Heureusement ce jour-là très peu de vent et mon autre voisin me donne un coup de main …Une vraie galère
La vidéo de 1mn 20 fait en réalité 15mn car il faut se réaligner laisser les bateaux qui rentrent et qui sortent etc..

J’ai fait cette vidéo pour la capitainerie car je me suis plaint plusieurs fois mais rien ne bougeait. Depuis une petite amélioration grâce à la modification de l’emplacement de la liaison sur la chaine mère de ce Boston.

manoeuvre (https://youtu.be/nqrRYm701hc)

En fouinant sur mon Pc je me suis rendu compte que j’avais quelques photos de mon périple de cet été à suivre donc.




Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: stephane le 26 Février 2018 14:40:03


Je viens de regarder la vidéo et c'est bigrement impressionnant. Je comprend que le retour soit un vrai stress à te dégoûter du bateau et pour ne pas sortir. Je ne m'imagine même pas moi essayer de rentrer dans une place sachant qu'elle n'est pas assez large pour accueillir le bateau sans devoir repousser les autres.

Sans être spécialiste du tout de ce type de manoeuvre, j'ai l'impression que le port joue la carte du nombre maximal de place sur la quai. Ce serait intéressant de voir une photo du positionnement du Boston une fois que tu es amarré, il doit être plus que limite par rapport au bout du quai. y a t'il vraiment une place pour un autre bateau à côté du tien.


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Farniente le 26 Février 2018 14:55:11


Je viens de regarder la vidéo et c'est bigrement impressionnant. Je comprend que le retour soit un vrai stress à te dégoûter du bateau et pour ne pas sortir. Je ne m'imagine même pas moi essayer de rentrer dans une place sachant qu'elle n'est pas assez large pour accueillir le bateau sans devoir repousser les autres.

Sans être spécialiste du tout de ce type de manoeuvre, j'ai l'impression que le port joue la carte du nombre maximal de place sur la quai. Ce serait intéressant de voir une photo du positionnement du Boston une fois que tu es amarré, il doit être plus que limite par rapport au bout du quai. y a t'il vraiment une place pour un autre bateau à côté du tien.

Je te confirme le coté stressant
Effectivement la place déborde un peu le quai. La faute à l’embonpoint des autres bateaux beaucoup plus gros du début de la panne qui ont grignoté tout doucement la place.



Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: California le 26 Février 2018 15:55:30
Je pense aussi que le Boston doit être plus maintenu dans l'axe avec sa pendille arrière...


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: toby64 le 26 Février 2018 16:23:18

Concernant les amarrages sur poteaux style Marseillan, Mèze, La Grande Motte ou Port Camargue tout va bien si ta place est la tienne et si tu laisses tes bouts réglés à ton bateau sur les poteaux quand tu t’en vas. Par contre si comme moi tu es un passager pour quelques nuit et que tu as un bon vent de travers alors c’est panique à bord !!! Car il faut coller le bateau sur le premier poteau et le coller sur le deuxième, aller devant pour attacher sans perdre les bouts. Il faut être 2 au minimum

Photo prise à Mèze cet été

(http://img.pccreation.net/photos/201802261040485640.JPG)

C'est vrai !!! :)


le probleme peut s'ameliorer en laissant des fers de chantier en S dans les 2 tubes pour y accrocher les bouts a la bonnes longueurs, plus facile a attraper.

Le probleme peut s'empirer si les poteaux sont espacés bien plus que la largeur du bateau !


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: BAKALAU le 26 Février 2018 16:26:43
Je pense aussi que le Boston doit être plus maintenu dans l'axe avec sa pendille arrière...

Je partage ton avis... d'après ce que l'on peut voir, il ne semble pas à la perpendiculaire du quai!


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: bataclo le 26 Février 2018 16:30:10
C'est quand même aberrant de voir combien la place est exiguë !

Pour sûr que les jours de vent c'est effrayant  aa

Je pense sincèrement que si tu dois rester à cet emplacement là, Christian un propulseur de poupe avec une radiocommande à 4 voies (étrave + poupe)  ça te redonnera le sourire.

Je sais que tu manœuvres super bien t'ayant vu à l'ouvrage à Sète cet été avec ce pu... de vent,  là où pour nous c'était déjà galère, tu avais géré avec grande maestria, alors pour la majorité des plaisanciers, ta place est un cauchemar...

Et si mistral il y a ....  :-[ :-[ :-[





Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: goldij le 26 Février 2018 17:07:45
Impressionné par cette manœuvre, dans un si petit trou... :-[


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Farniente le 26 Février 2018 17:15:25
C'est quand même aberrant de voir combien la place est exiguë !

Pour sûr que les jours de vent c'est effrayant  aa

Je pense sincèrement que si tu dois rester à cet emplacement là, Christian un propulseur de poupe avec une radiocommande à 4 voies (étrave + poupe)  ça te redonnera le sourire.

Je sais que tu manœuvres super bien t'ayant vu à l'ouvrage à Sète cet été avec ce pu... de vent,  là où pour nous c'était déjà galère, tu avais géré avec grande maestria, alors pour la majorité des plaisanciers, ta place est un cauchemar...

Et si mistral il y a ....  :-[ :-[ :-[





Le Mistral n'est pas forcement le plus difficile car il est dans l'axe mais c'est le vent d'ouest présent presque tous les jours qui est plus problématique.

Je pense que 2 moteurs avec un joystick ça serai le top " Monsieur Mercury si tu m'entends un joystick pas trop cher sur tes nouveaux 200 cv sinon ce sera des G2 "





Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: toby64 le 26 Février 2018 17:25:12
un propulseur de poupe avec une radiocommande à 4 voies (étrave + poupe)

voila une idee de modif ! :)


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: RIK-HA-RIK le 26 Février 2018 18:29:21
C'est pas un chausse pied qu'il faut à ce stade çe sont des forceps.
Ayant un propulseur de poupe, je ne l'utilise quasiment jamais. Son seul intérêt à mes yeux réside dans le fait de pouvoir déplacer le bateau en latéral  et c'est vrai que la radiocommande nous a bien été utile dans les écluses.


Titre: Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Philann le 26 Février 2018 18:39:48
Impressionnant Christian    :-\

Si tu ne trouves pas la solution technique, il y en a une pratique ...  tu prends une place à Mâcon  ;) et fini le stress.
Bon ça va faire un peu loin quand même  ;)


Titre: Re : Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: stephane le 26 Février 2018 19:26:07
Le Mistral n'est pas forcement le plus difficile car il est dans l'axe mais c'est le vent d'ouest présent presque tous les jours qui est plus problématique.

Je pense que 2 moteurs avec un joystick ça serai le top " Monsieur Mercury si tu m'entends un joystick pas trop cher sur tes nouveaux 200 cv sinon ce sera des G2 "


Vu la largeur de la place tu rentreras certainement plus facilement certes mais il n'empêche qu'il faut repousser les bateaux manuellement ou avec les défenses avec toujours un risque d'endommagement.


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Farniente le 26 Février 2018 19:40:08
Impressionnant Christian    :-\

Si tu ne trouves pas la solution technique, il y en a une pratique ...  tu prends une place à Mâcon  ;) et fini le stress.
Bon ça va faire un peu loin quand même  ;)


Quand je vois les places que vous avez c'est sûr que ça fait envie. :-\ :-\



Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Martin83 le 26 Février 2018 19:58:54
L’amarrage sur catway est pour moi la situation la plus simple car tu peux t’appuyer dessus durant les manœuvres. J’ai une petite préférence pour rentrer en marche avant mais selon la longueur, parfois courte du catway,  je n’ai pas la possibilité de descendre sur le côté.



La manoeuvre d'accostage est en effet plus rassurante sur un un catway avec la possibilité de "s'appuyer" ...mais le catway peut également être un "faux ami" pour cette même raison, la tendance naturelle étant de serrer le catway au lieu de rentrer "bien droit" (ben oui, on préfère tous frotter les défenses sur le catway plutôt que sur la coque voisine), avec le risque de se laisser aller à la facilité en rentrant en marche avant directe (sans la petite marche arrière avec inversion de barre qui permet de bien stabiliser le bateau avant d'entrer dans la place). Mais c'est sûr que c'est moins stressant que d'avoir à composer avec deux moteurs de HB relevés qui ne demandent qu'à laisser la trace de leurs hélices dans la coque.... 


Titre: Re : Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: lomdurone le 26 Février 2018 23:43:02
..........en rentrant en marche avant directe (sans la petite marche arrière avec inversion de barre qui permet de bien stabiliser le bateau avant d'entrer dans la place)...........
J'aime bien  ;)
.......... Mais c'est sûr que c'est moins stressant que d'avoir à composer avec deux moteurs de HB relevés qui ne demandent qu'à laisser la trace de leurs hélices dans la coque.... 
Que oui  ;D ;D ;D ;D :'( :'( :'( :'(


Titre: Re : Re : Amarrage "en solo"
Posté par: Guilhem06 le 28 Février 2018 18:41:32
Je viens de regarder la vidéo et c'est bigrement impressionnant. Je comprend que le retour soit un vrai stress à te dégoûter du bateau et pour ne pas sortir. Je ne m'imagine même pas moi essayer de rentrer dans une place sachant qu'elle n'est pas assez large pour accueillir le bateau sans devoir repousser les autres.
Je fais ça tout le temps, mon emplacement étant sur une rivière. Le vent n'est pas le problème, c'est le courant, qui a tendance à empiler les bateaux, de sorte que quand j'arrive, si mes voisins sont là, j'ai 2 m de large pour rentrer mon bateau de 2m50. Ma solution, c'est de blinder de parabattage, me présenter en arrière, en amont par rapport à ma place, et de calculer la marche arrière pour commencer à rentrer au moment où le courant m'aligne avec ma place. Puis je met au point mort, et je me déhale sur les bateaux d'à côté. Pas trop le choix. Ca va que mon bateau est léger, avec un gros j'imagine même pas, mais c'est sur que c'est un moment délicat. Il m'est arrivé souvent de remettre un coup de marche avant et refaire "le grand tour" pour bien me présenter.