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Auteur Fil de discussion: Communiquer aisément par radio pour les pratiquants de sports nautiques  (Lu 6862 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 28 Juillet 2017 14:42:57 »

Je vais vous faire part d'un système que nous utilisons avec une très grande satisfaction depuis plus d'un mois.


Le principe est d'établir une liaison radio totale ( émission / réception ), entre

-> un pratiquant - par exemple un skieur nautique, ou un wakeboarder 

-> et le pilote ou un coach à bord du bateau ( cas de glisse nautique tractée ) ou au sec ( par exemple pour du Kite Surf ) .

Dans un 1er temps, je vais vous décrire le système, et dans un second temps je vous préciserai tous les nombreux avantages que nous en tirons  Tire la langue ...

Ce système est commercialisé sous le nom de Bb TALKIN' .

 

il composé de 2 mini boitiers munis d'une antenne

Ces boitiers sont rendus étanches car protégés par une coque plastique ( comme celles que l' on voit sur les caméra de type GO PRO ) .
Une fermeture à levier ( de type "grenouillère" comme disaient les quincaillers ) écrasent un joint torique et assurent ' étanchéité


Dans le cas d'un usage comme le notre ( 1 personne sur le bateau , et 1 personne tractée ) ** , le kit est composé



- pour le pilote / coach : d'un casque audio complet ( le son étant réparti dans les 2 oreilles ), muni d'un micro sur flexible réglable
- pour la personne pratiquante : d'un casque de protection comme ceux utilisés par les riders, ce casque comportant 1 écouteur et un micro tous les 2 étant évidemment étanches  Tire la langue




**  Il existe d'autres type de kits, pour que 2 pratiquants ( par exemple de KITE SURF ) puissent dialoguer ensemble 

Sur chacun de ces équipements sont fixés les petits boitiers émetteurs/récepteurs.






Chaque boitier comporte 5 boutons



3 sur la face latérale ,
- 1 pour la mise en route / arret de l'appareil
- 1 pour créer la liaison radio entre les 2 appareils
- 1 pour écouter de la musique ( fonction inutilisée dans notre cas )

2 sur la face supérieure de part et d' autre de l' antenne
- l'un pour augmenter le son dans l' écouteur
- l'autre pour baisser le son


Le rechargement de la batterie des appareils se fait via une mini prise USB en 5 volts.
Il faut évidemment ouvrir le couvercle inférieur de l' appareil pour accéder à ladite prise USB



Lorsque c'est en charge , un voyant rouge est allumé .
Voyant qui devient bleu, lorsque la charge est complète.

Le système est conçu pour tenir toute une journée ... pas encore testé à ce niveau actuellement .


Le pratiquant se met à l'eau avec le casque




et le pilote peut dialoguer directement ( en continu ) et surtout de façon instantanée avec la personne tractée



 
il est ainsi possible

- de demander à la personne tractée de corriger telle ou telle position / attitude

- d'indiquer en donnant le top de tel ou tel mouvement ( par exemple en saut  "1" équivaut à mettre la planche à plat  et "2" sera le moment d'appui sur les pieds et palonnier )

- de corriger la position du rider en temps réel , et ... de lui faire constater les bienfaits du changement d' attitude !  Prétentieux

- de donner des consignes de sécurité ( lors des passages sous des ponts, ou de rencontres avec d' autres usagers ... )

- de prévenir la personne tractée d'arrivée de vagues, ou du fait que nous allons tourner
   



A bord du bateau, ce n'est pas forcément le pilote qui assure le coaching  Tire la langue









 
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Michel
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« Répondre #1 le: 28 Juillet 2017 14:47:47 »

Je dois vous avouer que depuis plus de 36 ans que je tracte en club, l'arrivée de ce système a été une sacré révolution.

La progression des gens n'a plus rien à voir avec ce que l' on connaissait .

Par exemple, un débutant qui tirait sur ses bras lors du démarrage, ...
En direct il est désormais possible de lui "conseiller"   Tire la langue de tendre ses bras , et au lieu de chuter  Triste ... ,
voila que la sortie d' eau de notre débutant est enfin réussie !    Sourire

Et puis dire APRES son tour au rider " tu devrais mettre plus d'appui sur ton pied avant " ne sert au final pas à grand chose  Indécis
Le gars répond OUI OUI, OK , et .. la fois suivante...
il y aura de fortes probabilités qu'il appuie toujours aussi peu sur son pied AV   Indécis

A bord du bateau, lors de la traction, on a beau "gueuler" à la personne tractée de faire telle ou telle chose,
avec une motorisation Hors bord, il est quasi certain que la personne tractée n'entendra / et / ou ne comprendra pas ce qu' on lui dit ...

Pour des personnes inquiètes ( je pense notamment à de jeunes enfants ) pouvoir communiquer en direct est un réel confort, et permet de les rendre plus sereins et moins stressés.

Je vous donne un exemple récent ...
Un débutant à galéré pendant une quarantaine de minutes  pour sortir en Wake.

La fois suivante, je l' équipe du casque ... et .. il réussit .... du 1er coup !...

Avec cet équipement, et même avec un public très varié ( en âge / compétence ) tout le monde progresse bien plus vite !


Parmi ses autres avantages je citerai notamment :

- corriger en temps réel la position du rider , et ... de lui faire constater les bienfaits du changement d' attitude ! 
 Clin d'oeil
- le fait qu' ainsi , TOUS nos pratiquants ( sauf quelques réfractaires... que je ne désespère pas de convaincre  Tire la langue ) pratiquent avec le casque

- le fait que le système est léger et peu encombrant

- la superbe qualité de la liaison radio ; on entend même le glou glou de l' eau quand le micro du casque du rider est sous l' eau  Très souriant

- un temps de recharge qui me semble rapide ( mais bon, je ne l' ai jamais déchargé à fond  ... )

- évidemment son étanchéité    Tire la langue


Le seul handicap est lors d'une chute violente du rider dans l' eau , au niveau des oreilles du pilote / coach , quelquefois l'impact de l'eau dans le micro du rider peut etre bruyant  Triste , et pas seulement pour l' éventuel coup de gueule de la personne tractée  Triste
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« Répondre #2 le: 28 Juillet 2017 14:49:36 »

J'en vois déjà qui me demandent le prix de cette petite merveille  Très souriant  ....

Vous savez ce qu' on dit :  " quand on demande le prix , c'est qu' on n' a pas les moyens de se l' offrir  Fâché Grimaçant ..."

Ce système est en vente à un peu moins de 5oo € de mémoire.

Cette année, au sein de mon club, je poursuis le test jusqu' à la fin de l' année ...

Et si cela reste aussi efficace et prometteur que je l' ai constaté depuis plus d'un mois,
début 2018,  j'en commanderai un second kit pour notre 2eme bateau .

Après, .. question tarif, ... c' est comme tout , ....  
en regroupant plusieurs commandes, il doit etre possible de bénéficier de meilleures conditions tarifaires ...  

Et si parmi vous, des personnes intéressées en région parisienne veulent venir tester le système , un petit MP  ou sinon vous cliquez  L A  . . .
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« Répondre #3 le: 28 Juillet 2017 15:33:30 »

puis je communiquer avec les poissons et homards avec ton truc ,en leur posant équipement sur eux , Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant je suis loin déjà Michel 
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« Répondre #4 le: 28 Juillet 2017 15:50:29 »

puis je communiquer avec les poissons et homards avec ton truc ,en leur posant équipement sur eux , Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant je suis loin déjà Michel 

A ce qu'il parait , dans un rayons de 10 milles autour d' Alcabreizh aucune communication possible  Triste ...
il parait ....  Pleurs

pas envie de tester, moi   Fâché nageur

moi aussi , ... je suis loin .... et si possible  ... d' Alcabreizh  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #5 le: 28 Juillet 2017 16:30:27 »

salut

ça parait nickel pour un usage régulier: école de ski ou skieurs forcenés

par contre pour les "touristes" cela serait bien utile mais un peu chérot à amortir en quelques heures par an

pas moyen d'envisager un système avec des VHF ou GSM étanches et écouteurs étanches?

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« Répondre #6 le: 28 Juillet 2017 18:08:41 »


... pour les "touristes" cela serait bien utile mais un peu chérot à amortir en quelques heures par an ...

Tout à fait ....


...
pas moyen d'envisager un système avec des VHF ou GSM étanches et écouteurs étanches ? ....

Peut etre .... a voir si cela existe, et avec quelle ergonomie ... .

Il n'empeche, ... force est de reconnaître que ce produit semble bien conçu pour cet usage .
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« Répondre #7 le: 29 Juillet 2017 19:19:25 »

Ça porte rèelement à 1,6km ?
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« Répondre #8 le: 29 Juillet 2017 20:13:55 »

Ça porte rèelement à 1,6km ?

Aucune idée, ... pas de test réalisé à ce sujet ... en ce qui nous concerne

mais à 20 mètres ( environ ) ça marche très bien  Très souriant
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« Répondre #9 le: 29 Juillet 2017 21:47:18 »


Super matos

Mais comme dit plus haut je pense que cela intéressera plus les pro et les clubs que celui qui pratique occasionnellement

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« Répondre #10 le: 29 Juillet 2017 23:10:40 »

Super matos

Mais comme dit plus haut je pense que cela intéressera plus les pro et les clubs que celui qui pratique occasionnellement

Effectivement, c'est "logique"  Clin d'oeil ...

Cela dit, pour ceux qui en ont marre de gueuler à la personne tractée ....
pour essayer ( souvent vainement  Fâché )  de se faire comprendre  ... en tentant de couvrir le bruit du moteur ...

C'est sur que le prix est loin d' etre neutre ...  
Après,  .... Il faut après mettre cela en balance avec le confort que cela représente ( tant pour le coach/pilote que pour le pratiquant ) et la rapidité de progression que cela entraine pour les débutants
( sous réserve évidemment que le coach/ pilote sache donner les bons conseils  Tire la langue ... )
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« Répondre #11 le: 12 Décembre 2017 23:38:14 »

Pour info après un essai grandeur nature de quasiment 6 mois,
et compte tenu de la fiabilité de l' équipement et de l' aide considérable qu' il apporte aux pratiquants...
 je vais investir dans un second kit pour le 2eme bateau.

La commande va partir avant fin décembre

Si j'arrive à regrouper plusieurs demandes ( de 1 à 2 supplémentaires ) ...
on devrait pouvoir passer juste sous les 4oo €  et ainsi économiser une centaine d' euros par KIT,
ce qui est loin d'être négligeable Tire la langue ...

S'il y a des gens intéressés, contactez moi en MP ; Merci  Tire la langue

pour rappel le KIT "SKI" comporte
- pour le coach : un casque audio avec micro ( doté d'une "bonnette mousse anti vent ) sur flexible articulé + un boitier émetteur / récepteur dans un coffret étanche
- pour le pratiquant : un casque rigide de protection doté d'une oreillette avec micro + un boitier émetteur / récepteur dans un coffret étanche
- 2 cordons de recharge standard USB .

il est possible d'avoir d'autres types de kit
- par exemple que des casques rigides pour les pratiquants ET le coach :
- soit un ou plusieurs de chaque ; soit un casque "coach" et un ou plusieurs casques "pratiquants"
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« Répondre #12 le: 13 Décembre 2017 00:10:49 »

Par curiosité radio, as tu testé la porté maxi ?
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« Répondre #13 le: 13 Décembre 2017 10:56:04 »

Non, du fait que dans notre usage, la personne est tractée entre 15 et 20 mètres.

Il faudrait se renseigner auprès des Ecoles de Kite surf qui elles "travaillent" sur des distances variables entre le moniteur et ses "élèves" ...
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« Répondre #14 le: 13 Décembre 2017 11:19:51 »

Il faudrait se renseigner auprès des Ecoles de Kite surf qui elles "travaillent" sur des distances variables entre le moniteur et ses "élèves" ...

oui ou auprès des motos-écoles pour voir si ils perdent régulièrement leur(s) client(s)  Clin d'oeil Très souriant et comment ils les retrouvent!  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #15 le: 13 Décembre 2017 12:40:32 »

les moto ecoles, utilisent plutôt des talkies en UHF, la porté est plus grande ( la puissance aussi ) qu'en BT .
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« Répondre #16 le: 13 Décembre 2017 13:36:52 »

les moto ecoles, utilisent plutôt des talkies en UHF, la porté est plus grande ( la puissance aussi ) qu'en BT .

ouais, en tenant le volant d'une main et le T/W de l'autre comme je l'ai vu faire récemment   Lèvres scellées

pas sur que ce soit légal ... puisque l'on ne doit pas téléphoner au volant  ... 
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« Répondre #17 le: 13 Décembre 2017 15:25:56 »

 il y a des kit oreillettes, voir des micro déportés.

Les cibistes, radio amateurs, policiers , pompiers etc ... utilisent des micros déportés en voiture depuis des lustres sans que cela ait a priori occasionné des accidents, du moins pas de statistiques sur ce point ! Sourire

quand tu parles dans un talkie, c'est pas comme quand tu tapes un SMS Sourire
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« Répondre #18 le: 13 Décembre 2017 18:03:14 »

Pour la moto mais je suppose légal,  en parachute les eleves sont guidés depuis le sol par un moniteur avec ce systeme !
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« Répondre #19 le: 13 Décembre 2017 21:06:35 »

En parapente, ils utilisent une fréquence en vhf qui 143,9875 mhz.
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« Répondre #20 le: 15 Décembre 2017 10:52:13 »

les moto ecoles, utilisent plutôt des talkies en UHF, la porté est plus grande ( la puissance aussi ) qu'en BT .




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« Répondre #21 le: 16 Décembre 2017 01:08:43 »

Moi ça m'intéresse un kit comme ça car ça me permettra de faire progresser les enfants...et le pilote quand je suis derrière le bateau  Clin d'oeil Sourire

Si tu arrives à obtenir un bon prix, fais moi signe.
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« Répondre #22 le: 16 Décembre 2017 01:54:35 »

Moi ça m'intéresse un kit comme ça car ça me permettra de faire progresser les enfants...et le pilote quand je suis derrière le bateau  Clin d'oeil Sourire

Effectivement ,quand à bord, momentanément le meilleur pilote est celui qui est tracté....

ça peut sérieusement améliorer la pratique lorsque l'on guide le pilote et que l'on peut ainsi corriger instantanément le pilote peu expérimenté ....

comme par exemples

AVANT DE PARTIR

- attention la corde est prise dans ( le moteur / la direction / le mat de ski ou la tour de wake .... )
- attention il y a un nœud en train de se faire sur la corde
- vous avez oublié de remonter l'échelle de bain

AU DEMARRAGE

- accélères PLUS ( ou MOINS ) vite lors du démarrage


EN NAVIGATION

- relèves le trim
- reste bien au milieu ( ou va à gauche / droite )
- on va tourner maintenant
- je vais lacher le palonnier
- maintiens ce régime moteur ( accélères, ralentit )
- etc  ....

  
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« Répondre #23 le: 11 Juin 2018 12:20:13 »

Ayant été sollicité en MP par un forumeur voulant utiliser ce système entre pilote et copilote lors de navigation à haute vitesse,

Je vais vous faire part des évolutions du produit pour notre usage Ecole de glisse nautique  Clin d'oeil  

j'ai reçu il y a quelques semaines la nouvelle version du KIT comportant
- 1 casque avec micro et 2 oreillettes pour le coach
- 1 système avec 2 pads oreillettes et 1 micro pour le pratiquant : système à coller sur n'importe quel casque.

Le système du casque "COACH/PILOTE" étant inchangé par rapport à ce que j' ai écrit précédemment, je n' y reviendrai pas.

En revanche, coté casque "pratiquant", il y a du neuf  Tire la langue ...

voir ci-dessous les photos comparatives du produit ancienne version et version actuelle





A noter qu'il existe aussi côté Coach / Pilote un système avec une enceinte façon Bluetooth .
Perso , je ne l' ai pas choisi car étant équipé en HB, je pense que l' on entendrait moins bien qu'avec un casque sur chaque oreille.

Pour en revenir aux différences entre les 2 versions elles sont principalement de 2 ordres

La version actuelle
- comporte DEUX oreillettes quand l' ancienne n'en avait qu'une
AVANTAGES pour le pratiquant
- il entend mieux ce que lui dit le coach/pilote ; le son est plus "équilibré"
- ses 2 oreilles sont protégées en cas d'impact brutal  :Sourire avec l'eau

INCONVENIENTcertains pratiquant ressentent une "gene" a être ainsi un peu isolé de leur environnement  Embarrassé

- se COLLE sur n'importe quel casque alors que l'ancienne ne pouvait se clipser que sur un casque conçu pour.
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