Veradoclub France

PARLEZ NOUS ICI DE VOUS ET PRESENTEZ NOUS VOTRE BATEAU ! OUVERT A TOUS !!! (y compris à ceux qui n'ont pas de Verado) => Mettez ici vos plus belles photos et vidéos de votre bateau !!! => Discussion démarrée par: bad.s le 26 Avril 2017 10:43:01



Titre: voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 26 Avril 2017 10:43:01
(http://img.pccreation.net/photos/201704261019486075.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201704261036106803.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201704261037233031.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201704261038233641.JPG)


voici mon bateau avec son mercury ..ce n'est pas un gros bateau mais ça me suffit pour l'instant


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Sveti le 26 Avril 2017 10:49:07
voici mon bateau avec son mercury ..ce n'est pas un gros bateau mais ça me suffit pour l'instant
Ce n'est pas la taille qui compte, c'est le plaisir :-*
Très belle ligne et bonne conservation, de quelle année est-il ?


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: stephane le 26 Avril 2017 10:59:31


Anthony as parfaitement raison. :)

La taille n'est pas du tout le plus important.

L'essentiel est que le bateau plaise à ses propriétaires et qu'il corresponde le mieux à leurs usages et attentes, afin de procurer un maximum de plaisir à toute la famille.

Ce qui compte finalement c'est l'attachement que l'on porte à son bateau et à la passion qu'il génère.  ;) ;)



Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: RIK-HA-RIK le 26 Avril 2017 11:05:01
Petit ou grand ce qui compte c'est le plaisir de naviguer. Si ce bateau est le meilleur compromis pour toi alors il est parfait  ;)


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 26 Avril 2017 11:10:11
oui ce leader nous plait bien ...le bateau est de 1989 .. je l'ai remotorisé l'année dernière avec un efi 150cv ,année 2015 ...j'ai eu une opportunité ,je l'ai payé prix coutant ...avant j'avais un mercury 115cv 2temps ,4 cylindres ,il marchait bien et je l'ai vendu ..
  pour le moment je ne peux pas avoir de bateau plus grand de toute façon ,par manque de place chez moi ,je le met environ 6 mois à sec dans ma cour ...et puis je navigue essentiellement sur un grand plan d'eau ,au barrage de st victor sur loire ,y a environ 20kms de navigations ..donc pour le moment celà me suffit ...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: California le 26 Avril 2017 11:11:47
exactement! le plaisir ne passe pas par la taille, mais par la qualité ;)

Il est super beau!

Elle est bizarre cette eau, non? ;)

je ne suis pas spécialiste mais ton moteur me semble bien "enfoncé" dans l'eau? Aux spécialistes de nous dire


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Sveti le 26 Avril 2017 11:32:13

je ne suis pas spécialiste mais ton moteur me semble bien "enfoncé" dans l'eau? Aux spécialistes de nous dire
Je me suis fait la même réflexion mais cela doit être un effet pervers des algues aquatiques...


Titre: Re : Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: stephane le 26 Avril 2017 11:50:04
Je me suis fait la même réflexion mais cela doit être un effet pervers des algues aquatiques...

+1, même réflexion  ;)


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Philann le 26 Avril 2017 12:59:20
Même remarque que celle d'Antony, Pascal   :)

Et je rappelle que ce ne sont pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux comme disait Coluche.   ;)

Ayant vécu à Lyon et bossé à St Etienne  (je sais, faut oser  :)) ... je connais bien St Victor. C'est un très joli coin.
(Fait gaffe quand même à ton hélice avec toutes les bagnoles qui reposent dans le lac   ^:D)


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: pccn le 26 Avril 2017 13:31:17
Idem pour le moteur il me semble aussi bien enfoncé.
HS. Mais, Lyon / St Etienne , 2 fois par jour et tous les jours , il faut le faire .........


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Phil06 le 26 Avril 2017 14:14:20
Bonjour
 Le plus important c'est d'aimer son bateau , et après il sera toujours temps d'envisager .
Pascal nous avait dit que le moteur au vue de son poids l'avait amené à fermer le nable de cocpick .


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bataclo le 26 Avril 2017 14:33:33
Pareil pour moi il semble bien bas ...

Pascal sais tu dire quel est le poids maximal admissible sur le tableau arrière de ton bateau ?

Car avec des personnes assises sur la banquette et une vague rattrapante pas trop bien anticipée de ta part (ou forcée à cause d'un obstacle dans l'eau que tu vois au dernier moement)  ça me semble juste


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 26 Avril 2017 15:18:39
Vous trouvez qu'il est trop bas ?! L'eau de la ligne de flottaison arrive environ à la moitié des sorties d'êvacuation de l'eau du bateau ,auto videur ....depuis qu'il y a ce moteur ,effectivement il n'est presque plus auto videur ,je suis obligé de le bâcher au cas où il pleut ...
 Je ne connais pas le poid qu'il peut accepter ...je crois que la puissance maxi est de 175 kW ..il faudrait que je regarde sur la plaque du bateau ,c'est peut être marqué .
  J'ai fait confiance à celui qui me l'a monté ...il me semblait que c'était un peu juste aussi ...
IL FAUT QUE JE CHANGE DE MOTEUR ALORS !!!!


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Philann le 26 Avril 2017 15:39:57
Vous trouvez qu'il est trop bas ?! L'eau de la ligne de flottaison arrive environ à la moitié des sorties d'êvacuation de l'eau du bateau ,auto videur ....depuis qu'il y a ce moteur ,effectivement il n'est presque plus auto videur ,je suis obligé de le bâcher au cas où il pleut ...
 Je ne connais pas le poid qu'il peut accepter ...je crois que la puissance maxi est de 175 kW ..il faudrait que je regarde sur la plaque du bateau ,c'est peut être marqué .
  J'ai fait confiance à celui qui me l'a monté ...il me semblait que c'était un peu juste aussi ...
IL FAUT QUE JE CHANGE DE MOTEUR ALORS !!!!

La puissance maxi est en effet de 175 cv

Mais la puissance conseillée est entre 90 et 150 cv

Il y a sans doute une grosse différence de poids entre les moteurs ce l'époque où a été construit le bateau et maintenant  (à vérifer)

Voir  caractéristiques   ICI (http://anciensbateaux.jeanneau.fr/inventaire/inventaire_1_20080626_Inventaire_Fr.pdf)



Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: sergio94 le 26 Avril 2017 16:02:21
 magnifique photo je pensais  voir le font de l eau ET non  :)
très bel  ensemble  félicitations  


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: jeanfi95 le 26 Avril 2017 16:05:08
Il est sympa ton bateau et comme tout le monde te la dit s'il te conviens c'est le principal :D

Moi aussi je disait comme toi il me suffit largement pour ce que nous faisons pfouuuuuuuu  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: pelaskos le 26 Avril 2017 16:40:41
le moteur a l air très lourd vu l enfoncement, il faut alléger virer tout ce qui sert a rien pour gagner du poids ,bielle piston culasse  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D je suis loin  ;D ;D ;D 


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 26 Avril 2017 17:14:53
Oui l'eau est verte ,,y avait eu une prolifération d'algues l'année dernière lorsqu'il a fait si chaud ...
Mouais pelaskos ,merci pour le conseil ...à la place je met des pédales et ça fera un pédalo ...
Merci philann j'ai la doc mais il parle pas du poid ...tu penses que les moteurs étaient plus légés avant ? Un 115 2 temps ancien et un 115 efi nouveau n'ont pas le même poid ?
  Du coup j'ai appellé une concession jeanneau et effectivement ils m'ont dit que c'était limite ,c'est un 115 qui lui va le mieux ...
    Alors je m'intéroge et je suis en train de regarder pour le changer ....
Les nouveaux évinrude e.tec , ça vaut quoi ? Y a une promo je crois en ce moment chez armor ..


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Sebastien le 26 Avril 2017 17:29:45



voici mon bateau avec son mercury ..ce n'est pas un gros bateau mais ça me suffit pour l'instant

Salut
pas gros mais t en a un
A plus


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: weber.dc le 26 Avril 2017 17:50:39
Bonjour .

Comme je te l'avais dit dans ton post de présentation , je pense que ton moteur est un peu lourd .

Sur mon ancien Leader 650 , l'Evinrude 150 2temps carbu d'origine pesait 165 kgs .
Le Mercury 150 2temps injection de 2002 qui l'a remplacé pesait 195 kgs. (+30)
Le Mercury efi  150 4 temps actuel pese entre 206 kgs et 224 kgs selon les sources (voir le comparatif des 150 sur l'avant-dernier MBM) ce qui fait un différence de poids de + 59 kgs entre
le 150 2temps de 1989 et le 150 4temps de 2015.

Cette différence de poids doit être encore plus élevé entre ton ancien 115 2 temps et ton nouveau 150 4 temps !

Ce qui m'inquiète c'est que tu dise que tes dalots d'évacuation d'eau du cockpit soient a moitié
sous la ligne de flottaison.
Sur mon ancien Leader 650 avec son moteur de 2002 ils sont très nettement au dessus et je pense que la conception du 550 et du 650 ne devait être bien différente .

(http://img15.hostingpics.net/pics/636218P1020393.jpg) (http://www.hostingpics.net)

Sur plan d'eau intérieur c'est peut être jouable , mais en mer , je pense qu'il y a un risque .

François.



Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: BAKALAU le 26 Avril 2017 18:01:46
le moteur a l air très lourd vu l enfoncement, il faut alléger virer tout ce qui sert a rien pour gagner du poids ,bielle piston culasse  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D je suis loin  ;D ;D ;D 

pas bien, de se moquer comme ça!  wx            Attention... tu vas rejoindre Alcabreithz coté cachots... :) :P :P :P :) ;) :D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Dis "pardon" à Bad.s .....  ;) :D
 ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Philann le 26 Avril 2017 18:03:48
Je vois que François a répondu à la question de la différence de poids entre moteurs plus anciens et actuels.

Pour le choix concernant le moteur et vu que ton CC te suggère un 115 cv ... je pense que des possesseurs actuels ou anciens de cette motorisation vont pouvoir te conseiller.


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 26 Avril 2017 18:10:47

et je pense que la conception du 550 et du 650 ne devait être bien différente .


A voir car par ex les flyer 550 et 650 de la meme annee ne sont pas identique sur ce point,
le 550 ne demandait pas beaucoup pour que l eau remonte par les evacuation, le plancher du cokpit etant a peine plus haut que l eau, il suffisait de reculer pour que ca rentre ( j en ai vu de pres 2 autres avec le meme pb )  Le 650 etait plus haut de plancher



Apres, avant de rechanger de moteur, je tenterai de faire comme Nicolas avait dit plus haut, transferer un max de poids vers l avant , et peut etre que ca suffira .


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 26 Avril 2017 18:15:43
Bonsoir François ,
  Oui je pense aussi que mon moteur est un peu lourd .je pense que le 115 devait faire dans les 160 kgs je pense et le nouveau dans les 220 ,pré de 60kgs  de différence ....il faudrait faire contre poid ,déplacer les batteries et le réservoir ,mais bon c'est pas évident ....
Les dalots d'évacuations dépassent de la ligne de flottaison ,mais dès que ça tangue un peu ,avec le vent ou autre ,ils sont un coup dans l'eau ,un coup sous l'eau ,et désolê qu'il y a du monde dessus c'est encore pire évidemment ..pour le moment je ne fais que de l'eau douce ...eaux intérieures...
  Ton leader 650 devait pouvoir supporter plus que le 550 je pense ...
Bon je vais réfléchir ,je suis déjà en train de voir pour le changer ...combien pourrais-je vendre le moteur sachant qu'i, est de 2015 avec 20heures de navigation ?
  Oui Sébastien tout le monde en a pas un et puis pour débuter celà suffit ....


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 26 Avril 2017 18:19:16
Merci Thierry et philann ...je vais voir ça


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 26 Avril 2017 18:25:10
Pour bien connaître le 550 et 650 rien d'alarmant au niveau poids moteur... je n'ai pas la fiche du bateau sous les yeux mais faudrait regarder le poids maxi du moteur autorisé par jeanneau... il prenait 175ch en maxi en hb alors que son remplaçant le leader 545 était limité à 120ch...

Il marchait super bien avec le v6 4,3 litres on de 205ch et quasiment 400kg sur l'arrière...

Sur notre ex-bf7 le moteur était autant dans l'eau et aucun problème...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bataclo le 26 Avril 2017 18:57:29
Oui Cédric probablement mais là on est sur une coque dure sans les flotteurs remplis d'air...

Je veux dire par là que c'est à sens unique que l'eau peut rentrer car à la moindre vague un peu forte, le poids sur l'arrière interdira le vidage via les dalots ....

Et pire ce sera à chaque vague.

Avant que de tout changer, questionne le siège de Jeanneau pour leur demander le poids MAXI admissible.

Ensuite, s'ils te disent que c'est OK prévois de reporter le plus possible de poids sur l'avant et surtout les choses lourdes telles que la batterie etc.
Au pire ajoute de la chaine dans la ligne de mouillage.

Mais s'ils te disent que c'est limite, remplace le par un ETEC car c'est hyper dangereux, tu n'es pas à l'abri de "trop de poids d'un seul coup" (vague ou passagers qui se déplacent)

Enfin c'est mon ressenti à voir les images et à te lire sur la position des dalots


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: jeanfi95 le 26 Avril 2017 19:03:29
Oui l'eau est verte ,,y avait eu une prolifération d'algues l'année dernière lorsqu'il a fait si chaud ...
Mouais pelaskos ,merci pour le conseil ...à la place je met des pédales et ça fera un pédalo ...
Merci philann j'ai la doc mais il parle pas du poid ...tu penses que les moteurs étaient plus légés avant ? Un 115 2 temps ancien et un 115 efi nouveau n'ont pas le même poid ?
  Du coup j'ai appellé une concession jeanneau et effectivement ils m'ont dit que c'était limite ,c'est un 115 qui lui va le mieux ...
    Alors je m'intéroge et je suis en train de regarder pour le changer ....
Les nouveaux évinrude e.tec , ça vaut quoi ? Y a une promo je crois en ce moment chez armor ..

Evinrude ce sont de superbe moteur tu gagnerais pas mal en poids et en accélération ,après faut te dire que c'est du 2 temps mais moderne car beaucoup de personnes sont resté sur de mauvaise opinion de ses moteurs ,si tu prends un 130Cv tu n'auras que 177kg  :D


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 26 Avril 2017 19:28:58
Oui Cédric probablement mais là on est sur une coque dure sans les flotteurs remplis d'air...

Je veux dire par là que c'est à sens unique que l'eau peut rentrer car à la moindre vague un peu forte, le poids sur l'arrière interdira le vidage via les dalots ....

Et pire ce sera à chaque vague.

Avant que de tout changer, questionne le siège de Jeanneau pour leur demander le poids MAXI admissible.

Ensuite, s'ils te disent que c'est OK prévois de reporter le plus possible de poids sur l'avant et surtout les choses lourdes telles que la batterie etc.
Au pire ajoute de la chaine dans la ligne de mouillage.

Mais s'ils te disent que c'est limite, remplace le par un ETEC car c'est hyper dangereux, tu n'es pas à l'abri de "trop de poids d'un seul coup" (vague ou passagers qui se déplacent)

Enfin c'est mon ressenti à voir les images et à te lire sur la position des dalots

Ce n'est pas ce que j'ai dit Claude... je parle de hauteur... de tête motrice pour éviter le retour de vague...



Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 26 Avril 2017 21:09:14
Merci à tous de prendre le temps de me répondre et de me proposer des solutions ....
Sur la photo ou l'eau est verte ,on voit un dalot .il est à deux centimètres environ du niveau d'eau ....ça suffit pas ?
  ao mahoru ,tu dis que la tete motrice est trop basse ?!


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 26 Avril 2017 21:21:05
Je dis pas qu'elle est basse... je dis juste qu'elle est aussi basse que sur mon ex-bf7 et. Léa ne posé pas de problème...

Les dalots arrière sont ceux de la cuvette moteur... Aucun problème... sur le leader 550/555 ceux du cockpit sont sur les côtés...



Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: jerome le 26 Avril 2017 21:41:20
effectivement peu être un peu bas ,

quel est la longueur de l'arbre ? arbre long ? ou XL ?
il serait intéressant de regarder la hauteur de montage sur la coque , peu être moyen de gratter un peu s'il est monté bas (comme souvent ...)



Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: weber.dc le 27 Avril 2017 08:33:27
Dis moi Bats parlons nous des même dalots ?
Ceux du tableau arrière évacuent l'eau de la cuvette moteur .
Les dalots du cockpit sont situés de chaque coté de la coque vers le dernier quart arrière .
Ce sont ces derniers qui posent problème pour la sécurité s'ils sont au niveau de l'eau !

François


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 27 Avril 2017 12:15:22
jerem ,c'est un arbre long et pour la hauteur je pense que c'est bon car il faut regarder la hauteur du tablier ,et par rapport à la coque et l'embase du moteur ( je ne connais pas trop le vocabulaire encore ) ...celui qui me l'a posé m'a dit que c'était bon ,alors j'ai fait confiance ....
   Weber ,oui ,il y a 2 dalots vers la cuvette arrière et 1 de chaque côté de la coque comme tu as dit .....ceux de la cuvette sont à environ 2cm au dessus de l'eau comme on voit sur la photo ou l'eau est verte .....ceux des Côté sont à fleure d'eau ,mais dès qu'il y a du mouvement ,ils sont à moitié dans l'eau ...
  Je prendrais des photos ...
Comme on me l'a suggéré ,je vais essayer de compenser un peu en mettent du poid devant .....ça m'embète quand même de changer déjà de moteur ....
  Sinon les etec sont bien alors ??? Ils doivent être plus bruyant que celui que j'ai je pense !!!
Une chose aussi ,je n'ai pas de concessionnaire évinrude dans mon coin ,est ce génant ?
Sinon ,armor m'a envoyé un devis ...il me reprend mon moteur 9500€ et me propose trois etec différents ....il peut me livrer et moi le monter sur mon bateau ...qu'en pensez-vous ?


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bataclo le 27 Avril 2017 14:20:35
si les dalots de vidage du cockpit sont à fleur d'eau, tu n'es quasiment plus auto-videur ...

Alors avec de la charge à bord ça peut être assez chaud car ça pourrait alors devenir auto-remplisseur et là pour la suite ça sera vraiment difficile de faire partir cette eau qui ne fera que rentrer encore et encore.

Je ne veux pas t'inquiéter inutilement mais demande vraiment à Jeanneau quel poids maximum de moteur est admis sur ce bateau.

Ensuite ce que je ferai à titre perso, j'ajouterai :

Au poids du moteur sur le catalogue un bon 20Kg (huile + mécanisme de direction)
Au poids total autorisé inscrit sur la plaque d'homologation je retrancherai en premier ce poids moteur majoré des 20Kg et aussi bien entendu tous les poids de l'accastillage ajouté (essence, batterie, ancre, chaîne, bazar du bord - qui selon certains peut être conséquent ... - ) et tu obtiendras ensuite la masse maximale pour tes passagers.

Après à toi de voir si c'est raisonnable ou pas sachant aussi que le poids à vide du bateau en réalité est souvent supérieur au poids indiqué par le fabricant...

Je regarderai sérieusement ETEC ou OPTIMAX


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 27 Avril 2017 14:59:36
Une grande partie des infos sont présente sur le site jeanneau...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 27 Avril 2017 15:22:45
Oui Claude ,je pense qu'il n'est plus auto videur ,sauf s'il est à vide ou une ou deux personnes et si l'eau est calme et que personne ne bouge ...l'eau ne rentre pas
 C'est vrai que le 150 est donné pour 206 kgs ,mais il est plus proche des 230 en ajoutant tout ...je vais recontacter jeanneau pour leur demander le poid supportable de la plage arrière ...à moins que ce ne soit inscrit sur la plaque constructeur présente sur le bateau .je regarderais .
 Pourtant ,j'ai navigué à plusieurs reprises avec 5 personnes (3 sur la banquette arrière ) ...l'eau entre un peu par les dablots des côtés effectivement ,mais pas trop car ils sont en dessous du niveau du cockpit ..ensuite l'eau ressort lorsque le bateau bouge sur l'eau ....l'eau entre un peu aussi sur la plage arriére lorsque je navigue et que le bateau bouge à cause de la vitesse où des vagues ...
  Ce moteur est silencieux par rapport à celui que j'avais avant ....si je retourne vers un deux temps ,etec ou optimax ,finit le calme  je pense ...mais les optimax ne sont plus vendus je crois ,si ?!
 que valent les Yamaha ,Suzuki ou autres ?!!
Combien je pourrais revendre mon moteur sinon ...il a 20 heures ,année 2015 ..
  Merci ao mahoru ,je vais aller voir si je trouve des infos


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 27 Avril 2017 15:35:40
La solution est peut-être de monter un 115 proxs plus léger, 137ch en puissance réelle et surtout plus économique pour toi car rien à changer... juste 4 boulons à enlever et débrancher/rebrancher commande niveau moteur...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 27 Avril 2017 15:44:44
Oui merci ao mahoru ,j'y avais pensé ....par contre je ne sais pas si les câbles de commande et le compteur smart craft seront compatibles ....quoique les câbles de commande je pense que oui et puis le 115 pro doit être livré avec l'instrumentation pas je pense ,si acheté neuf .....et puis si je vends mon 150 ,je suis obligé de laisser le compteur avec ...
Par contre est ce que la direction hydraulique va s'y adapter ?!


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 27 Avril 2017 15:49:54
Tous va être identique...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: djmecra le 27 Avril 2017 19:25:34
je reste persuadé que travaillant correctement la répartition des masses cela va aller.

au pire du pire faut alléger un peu (peut être supprimer le réservoir d'eau douce si il y en a un)

le changement de moteur doit rester la dernière alternative


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 27 Avril 2017 19:33:25
+ 10 !

Tu ne vas pas t amuser a changer encore une fois de moteur , et donc perdre a nouveau de l argent, pour te retrouver avec 30% de puissance en moins et donc ne plus apprecier ton bateau , et n avoir qu une pensee pour le  changer , et donc de claquer encore plus d argent !

Deja que sans ca , on est facilement tenté ... :)


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 27 Avril 2017 20:07:39
Avec le proxs tu aura 13ch de moins... plus léger et peut-etre une opération blanche...

Fait le essayer à une personne compétente cela sera plus simple et surtout plus juste qu'un forum à partir de 3 photos...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Phil06 le 27 Avril 2017 20:36:48
Le 150 cv te permettra un jour de changer de coque et mettre ce moteur dessus . Le 115 cv Pro doit faire nu 163 kg , donc il y a que 43 kg de différence , tu vas le remonter de 0,5 cm . Cela n'est pas judicieux .


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 27 Avril 2017 20:43:08
Des fois, un forum, c est pas pire qu un pro ... ya qu a voir le pro qui lui a monté ce moteur sans se soucier des contraintes .

La grosse difficulté dans ce milieu, c est de trouver un pro qui soit competant et qui ne pousse pas le client en fonction de son interet ( celui du pro ) .


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 27 Avril 2017 20:53:31
(http://img.pccreation.net/photos/20170427203755757[img][img]http://img.pccreation.net/photos/20170427204034399.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201704272039087170.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201704272041279281.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201704272042058661.JPG)
 bon voilà j'ai pris quelques photos ,on peut voir les dalots qui sont sur les cotés du bateau ,,,ils sont presque entièrement dans l'eau et elle remonte un peu par ceux ci dans le cokpit ..
 je n'ai pas de réservoir d'eau douce ...j'ai demandé à quelqu'un de se mettre devant ,environ 70kgs mais cela n'a pas changé grand chose ..du coup je ne sais pas si en répartissant les charges cela changeraient quelques choses ,ou alors il faudrait mettre bcp plus ,,,ça deviendrait trop compliqué ...
  c'est sur que ça m'em.....e de rechanger le moteur ....
  phil06 ,tu crois que je gagnerais que 0,5cm ...à ce compte là vaut mieux que je garde le 150 alors



Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 27 Avril 2017 20:58:51
(http://img.pccreation.net/photos/201704272056127488.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201704272056563150.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201704272057457872.JPG)
 j'ai oublié ces photos ....voici les dalots


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 27 Avril 2017 21:03:48
Des fois, un forum, c est pas pire qu un pro ... ya qu a voir le pro qui lui a monté ce moteur sans se soucier des contraintes .

La grosse difficulté dans ce milieu, c est de trouver un pro qui soit competant et qui ne pousse pas le client en fonction de son interet ( celui du pro ) .

Je n'ai jamais parlé de pro mais de personnes compétentes...

Combien de fois je le suis déplacé gracieusement pour donner une éval, essayer un bateau... etc... et pourtant je ne suis pas un professionnel du domaine... Doit bien pouvoir trouver dans son port une personne ayant cette compétence sur place...

Concernant les pro j'en connaîs 2 ou 3 comme cela et je l'ai fait bosser  :)


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 27 Avril 2017 21:05:16
De combien de cm est-il descendu dans l'eau en changeant de moteur ?


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Philann le 27 Avril 2017 21:29:03
De combien de cm est-il descendu dans l'eau en changeant de moteur ?

Cela me parait être "la" bonne question pour savoir s'il est judicieux de changer de moteur.

Sur mes deux précédents bateaux autovideurs, je n'ai jamais eu d'eau entrant par les dalots du cockpit que ce soit à l'arrêt ou en navigation (sur la Saône, donc le plus souvent en conditions de navigation proches des conditions du lac).

Je profite de cet échange pour te proposer de te joindre à moi et quelques membres pour une ballade fluviale en août, vu que tu n'es pas loin.
Détails ICI (http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=6414.0)
Si d'autres membres sont intéressés vous êtes les bienvenus.  (je vais d'ailleurs bientôt relancer le post pour ceux qui l'auraient loupé)


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 27 Avril 2017 21:41:57
ao mahoru,je suis dans un petit port d'eau douce ,pas tout à fait 400 anneaux je crois ,je ne sais s'il y a des pros,je demanderais ...sinon avec mon ancien moteur ,le 115cv 2 temps Mercury ,mon bateau êtait autovideur ...avec le nouveau je dirais qu'il a baissé d'au moins 5 cm dans l'eau .
 philann,pourquoi pas oui faire une ballade ,merci pour ta proposition


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 27 Avril 2017 22:57:43
N y a t il pas eu autre chose qui a provoqué ca ?
Tu rajoutes 50 kg et tu perds 5cm , il y a un autre probleme !
N as tu pas plein d eau dans la cale ? ( je ne sais pas comment est fait ton leader, mais par ex mon flyer, apres avoir posé un bouchon au point le plus bas du tableau ar, il est sorti 10l d eau de la ou il etait impossible d aller voir avant !


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 27 Avril 2017 23:12:19
non Thierry ,je ne pense pas qu'il y ai autre chose qui ai provoqué ça ,enfin je pense ....j'ai pas d'eau dans la cale ou trés peu ....y en a toujours un peu dans la cale ,c'est normal je crois ...c'est le bouchon de nable dont tu parles  ,il sert à vider la cale justement et nettoyer aussi ...
  Ben l'autre moteur devait faire dans les 160kgs je pense et celui que j'ai maintenant dans les 220 ,ça fait dans les 60 kgs ajoutés ...oui c'est étonnant peut-être mais je ne vois pas ce qui peut y avoir d'autre ,je n'ai pas fait d'autres modifs..je vais regarder tout de même...merci .


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: claude44 le 28 Avril 2017 05:00:02
Ben l'autre moteur devait faire dans les 160kgs je pense et celui que j'ai maintenant dans les 220 ,ça fait dans les 60 kgs ajoutés ...oui c'est étonnant peut-être mais je ne vois pas ce qui peut y avoir d'autre ,je n'ai pas fait d'autres modifs..je vais regarder tout de même...merci .

Si c'est uniquement les 60 kg ajoutés, avec l'ancien moteur une personne de 80kg sur la banquette AR devait provoquer le même enfoncement.

Si ton arrière est enfoncé et que ton bateau a tendance à naviguer le nez en l'air, tu aurais intérêt à prendre une hélice qui donne du  stern-lift (soulève l'arrière) .

pour avoir un avis par rapport a ton hélice actuelle deux personnes pourraient te conseiller :
- "Doc Mike.squat" sur ce forum et sur SR-boat (le forum frère)
- "Kaoklai" sur SR- boat




Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 28 Avril 2017 06:02:42
C'est pas une mauvaise réflection Claude44 ..mais est ce que le fait que le moteur soit en bout arrière du bateau ne provoque pas la même chose ,le rapport n'est peut-être pas le même vu que le moteur est plus proche de l'eau et que les personnes soient en hauteur ,sur la cale ...l'effet n'est peut-être pas le mème ,je sais pas ...
 Est ce qu'en mettent cette hélice ,celà va changer quelque chose en naviguant
(http://img.pccreation.net/photos/201704280600097268.JPG)


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 28 Avril 2017 06:15:45
Est ce qu'en navigant lentement ,cette hélice va changer quelque chose ?!
Celui qui m'a monté le bateau m'a mis une "vengeance"...
J'ai vu qu'avec un 115proxs et à peu prè le mème bateau que le mien , on pouvait monter jusqu'à 41 noeuds ...ce qui me paraît bizarre c'est qu'avec mon 150 ,j'ai pas fait mieux ,mème moins puisque j'ai fait maxi 38-39 ...est ce une histoire de rodage ! Il me semble aussi que je déjauge pas vraiment bien ,mème en jouant avec la trim....est ce une histoire d'hélice !!!


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 28 Avril 2017 09:14:34
Personnelement, mais ca n engage que moi, je ne vois pas trop comment une helice peut faire remonter l ar du bateau. Trimer le moteur , sous entendu chager l angle de poussee, oui, mais une helice, quelque soit la forme des pales, pousse suivant son axe de rotation. Pour faire remonter le cul du bateau, il faudrait qu il y ait une poussee verticale en plus , mais comme elle tourne, je ne vois pas trop.
Apres, si l idee conciste a faire rasser de l air au dessus et pas en dessous ? Je ne sais pas, mais je pense que ce n est pas une solution a ton probleme, d autant plus si tu navigues en eau douce ou je suppose souvent pas tres vite .

Quand je met 80l d eau dans le reservoir qui est a gauche, quasi au plus en arriere de mon DC, il penche de ce coté, mais de 1cm.
je pense que si t as reelement prix 5cm avec 60kg de plus que le tableau, il doit y avoir autre chose .


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 28 Avril 2017 09:17:27
Si une 4 pales type rev4 fait remonter l'arrière du bateau... on en a parlé fin 2010 avec Mike sur ce forum...


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: djmecra le 28 Avril 2017 09:32:38
Est ce qu'en navigant lentement ,cette hélice va changer quelque chose ?!
Celui qui m'a monté le bateau m'a mis une "vengeance"...
J'ai vu qu'avec un 115proxs et à peu prè le mème bateau que le mien , on pouvait monter jusqu'à 41 noeuds ...ce qui me paraît bizarre c'est qu'avec mon 150 ,j'ai pas fait mieux ,mème moins puisque j'ai fait maxi 38-39 ...est ce une histoire de rodage ! Il me semble aussi que je déjauge pas vraiment bien ,mème en jouant avec la trim....est ce une histoire d'hélice !!!

je suis un peu du même avis que thierry, toutne semble pas venir du poid du moteur.
peut-etre est-il monté trop bas, ou il y a de l'eau dans la coque.

sinon si tu sais bien stratifier, il y a un truc qui te ferais un bien fou c'est des caissons sur le coté ...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bataclo le 28 Avril 2017 09:40:14
Si Thierry,

Une hélice peut parfaitement te lever fortement le cul (du bateau) en navigation. Sa forme à l'arrière des pales est évasée et cet évasement se comporte comme un méga flap à l'endroit où passe le plus de flux d'eau, c'est spectaculaire que de le voir.

Visionnes les premières vidéos de BII avec ma 4 pales en départ arrêté le cul se levait de 1M pour faciliter le déjaugeage.

Mais moi aussi je ne comprends pas pourquoi "seulement" +60/70kg peuvent avoir fait baisser d'autant, il y a peut être autre chose à regarder ?


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Phil06 le 28 Avril 2017 09:40:43
Je pense comme Thierry , vois si il n'y a pas de l'eau en fond de coque .
Du temps que tu avais ton ancien moteur et que tu naviguais avec des personnes assises à l'arrière et pas de problème , cela rend interrogatif .
Dans tous les cas il faut conserver ce 150 cv .
Je n'avais pas oser l'écrire , ce que dit Nicolas est peut être la solution .
Moi  , j'ai un ancien bateau et j'ai mis un moteur de 160 kg nu , j'avais les même problème que toi . Mon moteur étant sur une chaise , j'ai mis un jerrican vide dans la chaise , ce qui a augmenter la flottabilité , et plus de problèmes .


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: claude44 le 28 Avril 2017 10:00:33
Une hélice peut parfaitement te lever fortement le cul (du bateau) en navigation. Sa forme à l'arrière des pales est évasée et cet évasement se comporte comme un méga flap à l'endroit où passe le plus de flux d'eau, c'est spectaculaire que de le voir.

Pour illustrer avec une image prise sur google

(http://img.pccreation.net/photos/201704280958254494.JPG)


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 28 Avril 2017 10:09:40
Merci les gars de prêter tant d'attentions à mon problème .
Alors ,je suis aller voir mon bateau hier en fin d'après-midi ....j'ai effectivement vider un peu d'eau qui se trouvait dans la cale ,mais rien d'alarmant ...
-- Effectivement je navigue essentiellement en eau douce ,en plus la vitesse est limitée à 20 noeuds max et pas partout ,et il y a des contrôles de vitesse parfois ....
--Oui ,changer d'hélice ça pourrait améliorer en naviguant mais pas lorsque le bateau est à quai ...si je change d'hélice je ne pense pas que les dallots seront hors de l'eau lorsque le bateau est à l'arrêt ...
 --Pour mettre des caissons ,je ne vois pas où je peux les mettre ...y en a déjà sur les côtés ( je prendrais des photos)
--Relever le moteur ...pourtant la hauteur du support est prévu pour recevoir ce type de moteur ...celui qui me l'a installer m'avait demandé la hauteur du tablier ,apparement c'est bon ...
-- Heu j'y pense ,j'ai refait la plage arrière avec des lames de plancher ...c'est vraie qu'elle est assez lourde ....mais elle y était déjà avec l'autre moteur ...
--sinon comme me l'a suggéré madame :D ,lorsqu'on navigue ,visser les bouchons des dallots du cokpit puisqu'il y en a ( je ne sais pas à quoi ils servent d'ailleurs)
---mettre une jerricane dans la Calle ? Je ne vois pas comment ...
---j'ai bo réfléchir ,je ne vois pas ce qui a pu provoquer ça ...je vais appeler jeanneau .
      Merci Claude ..il me semble qu'elle ressemble à la deuxième image ..


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: djmecra le 28 Avril 2017 10:23:01
-- Heu j'y pense ,j'ai refait la plage arrière avec des lames de plancher ...c'est vraie qu'elle est assez lourde ....mais elle y était déjà avec l'autre moteur ...
--sinon comme me l'a suggéré madame :D ,lorsqu'on navigue ,visser les bouchons des dallots du cokpit puisqu'il y en a ( je ne sais pas à quoi ils servent d'ailleurs)


oui c'est très lourd, si tu peux la remplacer par des caisson ce serait parfait

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20130520094326.JPG)

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20130817180521.JPG)

en détail ici : http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=6113.msg139993#msg139993


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 28 Avril 2017 11:25:20
Je ne dis pas non Claude, je cherche juste a comprendre pourquoi ca fait remonter .
quelque soit la forme de la pale, a un moment, si elle pousse vers le haut, forcement a un autre moment, c est vers le bas et logiquement, ca s annule .
si quelqu un a l explication, ca m interesse .


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: janfi73100 le 28 Avril 2017 12:05:52


Le plancher, c'est pas fait avec des IPN ?



Parti faire des courses ...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: jeanfi95 le 28 Avril 2017 13:43:13
Tu n'aurais pas un éclat dans la coque qui ferait qu'il s'imbibe d'eau doucement  :-\


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: claude44 le 28 Avril 2017 17:56:12
Je ne dis pas non Claude, je cherche juste a comprendre pourquoi ca fait remonter .
quelque soit la forme de la pale, a un moment, si elle pousse vers le haut, forcement a un autre moment, c est vers le bas et logiquement, ca s annule .
si quelqu un a l explication, ca m interesse .

Ce n'est pas la forme de la pale mais  le rebord évasé sur l'extrémité arrière  du fût de l'hélice dont le but est d'empêcher les gaz d'échappement de retourner dans les pales en créant une différence de pression.
Lorsqu'on coupe le fût, l'arrière du bateau à tendance à descendre et donc l'avant à monter (bow lift).
Le moteur peut prendre  des tours supplémentaires, qui ne se traduisent pas toujours par une augmentation proportionnelle de la vitesse, car les gaz d'échappement  peuvent faire caviter l'hélice et donc augmenter le glissement.

(http://img.pccreation.net/photos/201704281751124731.JPG) 





Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 28 Avril 2017 18:09:39
Je ne dois pas avoir la comprenante facile, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ca ferait remonter le bateau plus que l enfoncer !

Dans la mesure ou l helice tourne , toute action particuliere est active sur 360 degres dans le plan de l helice , et donc tout s annule sur  ce plan. Non ?

Il doit y avoir une autre raison !

De plus, toute energie perdue latteralement est ca de moins pour faire avancer le bateau !


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bataclo le 28 Avril 2017 19:17:46
en même temps c'est pas con .... le fait est que l'hélice tourne et qu'au final ça peut laisser penser que ça fait juste une augmentation du Ø du fût


la question étant "avoir un gros fût ou pas .... ?"

Thierry t'es chiant on va plus dormir on va être obligés de réfléchir maintenant ...  aa

oh c'est ouikend là  ;D ;D ;D ;D




Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 28 Avril 2017 19:19:32
Comme de déjà dit la réponse est sur le forum...  Mike a déjà expliqué cela...


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: stephane le 28 Avril 2017 19:35:46
Je ne dois pas avoir la comprenante facile, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ca ferait remonter le bateau plus que l enfoncer !

Dans la mesure ou l helice tourne , toute action particuliere est active sur 360 degres dans le plan de l helice , et donc tout s annule sur  ce plan. Non ?

Il doit y avoir une autre raison !

De plus, toute energie perdue latteralement est ca de moins pour faire avancer le bateau !

Thierry
Sur mon bateau précédent qui était un timonier pas assez motorisé, le concessionnaire m'avait conseillé de monter une hélice 4 pales en remplacement en m'indiquant que je perdrais un peu en vitesse de pointe mais que je déjaugerais plus vite car l'hélice 4 pales relèverait un peu l'arrière du bateau.
J'ai suivi ses conseils et effectivement ,l'arrière du bateau était moins enfoncé au démarrage. Le comportement du bateau a été amélioré. ;)




Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 28 Avril 2017 19:36:50
djmecra ,faut être bon pour faire ,ça doit être efficace ,mais ce n'est pas dans mes compêtances ...
Je n'ai pas d'êcalt dans la coque ,elle est Seine ....depuis que je l'ai acheté ,je contrôle toujours dessous quand je le sort de l'eau et avant de le mettre à l'eau ,je recontrole et fais l'antifouling ...j'ai ouvert un cotê aujourd'hui ,dans le cockpit ,j'ai passé ma tête et n'est rien vu de spėciale ,juste une peu d'eau vers l'êvacuation de la cale ,nable ..
Pff ,j'ai oublié de regarder l'hélice ,mais il me semble qu'elle est évasée ..c'est pas simple ces histoires d'hélice finalement .
 J'ai appellê le service client jeanneau ce matin ,il m'ont parlé de puissance de moteur ,il devait m'envoyer un mail pour m'informer du poid maxi que pourrait supporter la plage arrière ,mais je n'ai encore rien reçu ,donc je pense qu'ils ne doivent pas savoir ,j'attend sinon je les relancerais ...s'il me disent que c'est pas bon ,je serais quitte de changer le moteur  wx
    janfi73100 ,non le plancher est en UPN


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 28 Avril 2017 19:58:30
C'est clair qu'une 4 pales tiendra mieux l'arrière du bateau, relèvera l'arrière, permettra de monter un moteur plus haut aussi...
Pour faire simple tu as sur une 3 pales qu'une pale qui motrice au plus bas dans l'eau alors que sur une 4 pales tu as toujours 2 pales qui motrice au plus bas...

Dans le mauvais temps et si tu veux marcher à des vitesses correctes mieux vos avoir une 4 pales... j'avais besoin de cette hélice sur mon bf7... et certaines hélices fonctionne mieux sur les Sr et d'autres sur les dur... idem... avec les volants moteur...
Après c'est petit à petit et essais après essais que tu te rends compte des différences... Quand j'étais gamin une hélice c'était une hélice... C'etaut trois pales et 2 pales sur l'ib du voilier et basta...



Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 28 Avril 2017 20:16:49
Il faudrait que j'essaie avec une 4 pales ...mais ça coûte combien ...dans les 1000€ non !
  Je vais déjà attendre ce que me dise jeanneau ....


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 28 Avril 2017 20:19:18
Suis persuadé que jeanneau à cette époque n'avait pas de poids maxi pour le moteur...

Qu'as-tu comme hélice ?

En neuf une hélice chez mercury en intox c'est 800 euros... sur le coincoin tu trouves des hélices de demo dans les 300 euros... plus cher elle reste des mois ou années à la vente...


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 28 Avril 2017 20:36:30
Comme de déjà dit la réponse est sur le forum...  Mike a déjà expliqué cela...

Ben au lieu de repeter , donne  nous le lien, je n ai pas trouvé ,  ca a surement deja ete discuté, ca me,dit quelque chose, mais je ne retrouve pas le fil

Et toi, qu est ce que tu en as compris ?

Perso, j ai un gros defaut, j aime comprendre la logique des  choses


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 28 Avril 2017 20:39:31
C'est normal d'essayer de comprendre lorsque l'on comprend pas...

Sur l'un de mes posts probablement... où l'on parlé de la rev4 et enertia...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 28 Avril 2017 21:17:52
ao mahoru ,je pense que tu as raison ,j'ai bien l'impression que je n'aurais jamais de réponse de jeanneau ...au téléphone il ne savait pas dêjà ,alors...à part la puissance maxi ....
  Mon hélice actuelle est une "vengeance"...ça m'embète de mettre encore 800€ ..je vais voir sur le coincoin ...
Vaut mieux essayer de comprendre ,c'est sur ,


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 28 Avril 2017 21:34:55
Je n'aurai pas spécialement monté une vengeance sur ce type de bateau et moteur... mais je suppose que le cc a fait ce choix après essai...
C'est Ulmer qui t'a fait le montage ?


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 28 Avril 2017 21:44:24
on a essayé vite fait sur le bassin d'arcachon ...
Non c'est pas Ulmer ....en fait j'ai de la famille vers Bordeaux et il ont un bateau à arcachon ....c'est celui qui s'occupe de leur bateau qui me l'a monté ( moteur ,hélice ,etc...)


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 28 Avril 2017 21:52:40
C'est normal d'essayer de comprendre lorsque l'on comprend pas...

Sur l'un de mes posts probablement... où l'on parlé de la rev4 et enertia...

Ok ... et donc qu as tu compris sur cette question de poussee vers le haut ?


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 28 Avril 2017 22:04:15
(http://img.pccreation.net/photos/201704282201007058.JPG)
voici l'hélice ...
 ce que j'ai compris ..bennnn ...avec 4 pales c'est logique que ça pousse mieux ..apré ,heu ...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: ski wake le 28 Avril 2017 22:07:03
...
-- Effectivement je navigue essentiellement en eau douce ,en plus la vitesse est limitée à 20 noeuds max et pas partout ,et il y a des contrôles de vitesse parfois ....

Attention ! , en eau douce il est d'usage que l' on s' exprime en km/h ...  ;) ^-^

Donc d'après moi, la limitation de vitesse est certainement plus proche des 20 Km/h que des 20 nœuds   aa

Bref, je crains que tu n'ailles 1,852 fois trop vite  wx

Attention aux contrôles de vitesses  :-[ !!


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 28 Avril 2017 22:16:23
(http://img.pccreation.net/photos/201704282213281623.JPG)
voici une autre photo de l'hélice ....
  ski wake ,tu me fais douter ,je regarderais sur la carte du plan d'eau ...juillet et août ,ils font effectivement des contrôles ( vitesse et alcool )


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: ski wake le 28 Avril 2017 22:26:01
Je vais recopier ici une réponse de notre ami Moebius50  qui j' espère ne s'offusquera pas de cette réutilisation ...  :P


Hello,

En fait, pour que tout le monde comprenne, on va le dire sans mots compliqués:
Le fut de l'hélice crée une portance a grande vitesse, qui a tendance a relever la poupe du bateau (ce qu'on appelle le stern lift).

Et plus le fut est long, plus il y a de surface de portance, donc plus c'est vrai.

De meme, certaines hélices ont un tulipage en bout de fut, qui augmente encore le phénomène.

Lorsque l'on coupe le fut, on enlève cette capacité de portance, donc l'arriere de la carene a tendance a s'enfoncer dans l'eau.

Cela autorise la carène à se comporter de manière plus aérienne, mais l'inconvénient et que l'on perd en efficacité de trim.

En effet, on doit souvent trimer plus fort avec une hélice a fut coupé, et plus on trim, plus on "casse" l'alignement entre la ligne de carène et la poussée d'hélice.
...

" What else ? "   :P :D


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 28 Avril 2017 22:29:01
C'est le même principe que pour la meilleur stabilité... Tu as toujours 2 pâles vers le bas et les pales ayant du cup cela avec la poussé lève l'arrière du bateau...
D'ailleurs en enfonçant la manette à fond lors du démarrage avec une rev4 tu arrives à une cavitation périphérique... alors qu'avec une 3 pales tu n'as pas ce problème...

Après tu peux jouer sur le fut plus il sera long et tulipé plus cela va lever l'arrière du bateau... Au contraire tu peux le couper et enfoncer l'arrière...

L'avantage c'est qu'avec le choix d'hélice mercury et leurs moteurs au top tu peux bien affûter ton montage...


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 28 Avril 2017 22:30:08
Je vais recopier ici une réponse de notre ami Moebius50  qui j' espère ne s'offusquera pas de cette réutilisation ...  :P

" What else ? "   :P :D

Je vois qu'avec Charles on est sur le même discours...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 28 Avril 2017 22:37:08
J'ai à faire à des spéciales  :)
Mais il est possible d'allonger ou raccourcir le fut d'une hélice !!!
 Que pensez vous de mon hélice sur les photos ?


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 28 Avril 2017 22:41:48
Je vais recopier ici une réponse de notre ami Moebius50  qui j' espère ne s'offusquera pas de cette réutilisation ...  :P

" What else ? "   :P :D

Je ne remets pas en cause  ce qui est ecrit, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le fut cree une portance qui leve le bateau .
pourquoi je ne comprends pas ? Parceque le fut, il est rond, et autant il y a e effet une partie en bas qui par sa forme pousse vers le haut, qu il y a au dessus une partie qui pousse vers le bas !
Le fut etant symetrique, il serait logique de penser que les efforts soient aussi symetriques et donc s annulent .
Biensur , ce que je dis n est  vrai que si l helice est completement immergee .

Quel est le phenomene qui fait que la pousee  vers le haut est superieure que celle vers le bas ?

Apres, en supposant que  a soit le probleme de notre amis, des flaps peuvent aussi faire l affaire, mais comme il dit, ca ne changera rien a l arret ! :)


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 28 Avril 2017 22:50:00
Thierry ,je pense que c'est l'orientation des pales qui cré ce phénomène ,non ?!
Je ne sais pas si les flapes servent à faire flotter ?! C'est surtout pour la stabilité ,non !


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 28 Avril 2017 23:20:38
Oui, mais pales ou fut, ca tourne, donc un coup ca pousse vers le bas, un  oup vers le haut
Imagines une 4 pales, quand une pousse, celle opposee pousse da s l autre sens ! :)

Les flaps, ca sert a retablir le gite si besoin, mais aussi a lever le cul si ils sont les 2 utilisés .


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: ski wake le 29 Avril 2017 00:07:27
Le fut de l'hélice crée une portance , je pense que c' est simple à admettre.

après, ... on peut imaginer en quelque sorte un " parallèle " avec une aile d'avion et un intrados / extrados.

Le coté supérieur de l' aile génère une dépression qui aspire plus fortement que la force de pression qui appuie sur la face inférieure ....

On va me dire que contrairement à une aile , le fut d'une hélice est symétrique  :P  certes !

Mais n'oublions pas que l' hélice se meut ( à la vache ! ...  ;D ) dans un milieu bien plus dense que l' air ...

Jusque là,  ...  tous le monde suit ? ;) ...

Sauf que les filets d'eau sont plus compressés sur la face inférieure ( même si je sais qu' un liquide est incompressible ), disons que l' eau serait plus "dense".

Alors que sur la face supérieure du fut , il y aurait une forme de pression moindre qu' en dessous .


C'est une hypothèse, rien de plus, les pros confirmeront  ^-^ , ... ou non   ^:( aa


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: carrera993s le 29 Avril 2017 08:27:09
Ho la la je ne savais pas que c'était aussi compliqué de faire du bateau..... ;) :D


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 29 Avril 2017 09:17:03
Je suis peut etre psycho rigide, mais je bloque toujours .
tu confonds 2 choses.
une helice et son fut sont symetriques, si tu acceptes de dire que la partie du bas crée une portance, il n y a pas de raison que ce ne soit pas pareil , mais a l envers sur la partie du haut .
une aile d avion, ca n a rien a voir, ou alors il faudrait considerer 2 ailes une a l endroit et une a l envers, et donc la portance s annulerait .

Je pense que une explication possible, c est que si l helice est au raz du niveau de l eau, la poussee provoquee par la partie du dessus peut etre moindre car l eau du dessus se deplace plus facilement dans l air suite a la poussee du fut et des pales dans le plan de l helice, et donc oppose moins de resistance que celle vers le bas .

Et donc plus l helice est loin du niveau de l eau, moins ce phenomene devrait etre constaté .
peut etre est ce ca la vraie raison ?



Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bataclo le 29 Avril 2017 09:21:50
ce que vous venez d'exprimer tous les deux est à peu près identique et c'est un truc qui me semblerait logique.

Le flux d'eau au-dessus étant plus perturbé "aéré, émulsionné " que l'eau d'en dessous laquelle est plus porteuse

why not ?


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 29 Avril 2017 09:32:40
il faudrait mettre une caméra sous l'eau et regarder la video au ralenti peut être ...
Sinon vu que les pales sont obliques ,celle qui descend vue son inclinaison ,pousse en haut et celle de l'autre côté ,vue son inclinaison pousse en bas avec les turbulences ....non !!  :D
  mais bon ça ne va pas résoudre mon probléme de poid ( du moteur  ;))
Toujours pas de rêponse de la maison mére de jeanneau ....s'il me dise que c'est pas bon ,j'en serais quitté à recharger mon moteur  ^:D


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: California le 29 Avril 2017 09:43:12
C'est pas mon métier hein... mais il y a des similitudes.
L'eau est plus "stable" 70cm sous l'eau qu'a la surface c'est une donnée dont on se sert pour les nageurs de haut niveau dans les plongeons et coulées notamment.


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Philann le 29 Avril 2017 10:12:27

Toujours pas de rêponse de la maison mére de jeanneau ....s'il me dise que c'est pas bon ,j'en serais quitté à recharger mon moteur  ^:D

Mercury  (comme d'autres) font des reprises intéressantes jusque fin juin.
Tu peux peut-être faire une opération blanche financièrement parlant ?

Enfin si le problème vient bien du poids du moteur ....


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 29 Avril 2017 13:56:23
C'est une histoire d'eau ces hélices ...
  Merci philann ,oui j'ai vu qu'il y avait des reprises ,c'est surtout pour les vieux moteurs ...
Armor meca boat me le reprend 9500€ en achetant un evinrude 115 ...il faut que je rajoute 2000€ environ ...il me le fait livrer et c'est moi qui le monte ...
  Je vais aller voir un concessionnaire Mercury aussi à 45' de chez moi pour voir çe qu'il me dit ...le 115pro xs me plait bien et il a l'aire performant presque autant que le 150 d'après les vidéos sur YouTube ...
Sinon je ne vois pas d'où cela peut provenir ou alors il faut que je refasse ma plage arrière en plus léger peut être ...j'ai rien vu dans la cale ,elle est propre ,juste un peu d'eau vers le trou de nable ...c'est une incompréhension totale ....


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 29 Avril 2017 19:16:12
Mais le gas qui t as monté ca, il t a laissé partir comme ca ?
qu est ce qu il dit aujourd hui ?


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: stephane le 29 Avril 2017 19:25:15

Regarde, une annonce qui pourrait peut être t'intéresser

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1114305952.htm?ca=12_s


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Phil06 le 29 Avril 2017 19:58:21
Regarde, une annonce qui pourrait peut être t'intéresser

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1114305952.htm?ca=12_s

Ce moteur ancienne génération pèse 183 kg nu et peut être un peu plus ayant un arbre extra long .


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Serginiao le 29 Avril 2017 20:00:31
Regarde, une annonce qui pourrait peut être t'intéresser

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1114305952.htm?ca=12_s

Tu peux peut etre meme faire l'échange puisqu'il cherche un 150..... :P


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 29 Avril 2017 20:05:08
J'aimerai bien voir ton ensemble en nav' car pour l'instant je ne vois rien de grave... j'ai navigué sur un paquet de bateau ou de l'eau rentrait par les dalots d'évac...

Le dernier en date sur notre ex-650 cabrio cela m'est arrivé dans le mauvais temps... d'avoir de l'eau allant jusque sous mes pieds au niveau du siège pilote...

Par contre le bateau ne devrait pas s'enfoncer de 5cm juste en montant le 150efi... Et surtout sur tes photos de profil cela ne montre pas un bateau avec un moteur lourd qui devrait s'enfoncer que de l'arrière...

Faudrait voir d'autres leader 550 avec d'autres moteurs et vérifier leurs lignes d'eau...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 29 Avril 2017 20:29:24
bonsoir tout le monde ,
  Thierry ,celui qui me l'a monté est un pro qui s'occupe du bateau de la famille que j'ai à Bordeaux ,et ils sont potes en plus ,alors non je n'ai rien en outre il me l'a fait prix coûtant et il m'a monté mon sondeur gratuit ...je n'ose rien dire...
   Merci stephane ,phol06 et serginia pour l'annonce ,mais lui c'est un extra long ..
  ao mahoru ,il faudrait que je fasse un vidéo alors ! Pour le moment l'eau est un peu basse ,je ne peux pas trop naviguer ...lorsque que je navigue ,on a pas d'eau plein les pieds loin de là ,y a juste un peu d'eau qui entre et sort par les dallots ...tu trouves que 5cm ça fait beaucoup ? J'ai peut être exagêrê ,je me suis fier avec une photo montrant l'autre moteur ...de profil c'est vrai qu'il baisse lêgèrement à l'arrière mais pas tant que ça effectivement ....j'avais vu un autre leader monté avec un 2temps 135 cv ,il me semblait que c'était limité aussi ,le gar avait monté la ligne de flottaison ...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 29 Avril 2017 20:40:44
(http://img.pccreation.net/photos/201704292037468772.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201704292038334927.JPG)
 
voici 2 photos avec mon ancien moteur ,en zooment ,on peu voir les dallots .


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Chris01 le 30 Avril 2017 16:59:04
Tiens j'ai agrandi 2 photos du bateau
avec l'ancien...

201704292037468772.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/201704301652204016.JPG)

et le nouveau moteur....

201704261037233031.JPG
(http://img.pccreation.net/photos/20170430165218638.JPG)

Ça ne me parait pas catastrophique.



Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: ski wake le 30 Avril 2017 17:08:43
Tiens j'ai agrandi 2 photos du bateau
avec l'ancien...
Ça ne me parait pas catastrophique. ...

SI on regarde ta photo

(http://img.pccreation.net/photos/20170430170907651.JPG)

on voit bien que l' evacuation de ton auge, avec ton moteur 2T est
- plus haute au-dessus de l' eau que tes dalots latéraux 
- bien dans les 5 cm plus haute qu'avec ton 4 temps

Et avec ton 2 T,le dalot latéral est environ 5 cm au dessus de l' eau ...  Donc ...

Pour moi pas étonnant que si tu descends de 5 cm
- à vide d' équipage, tes dalots sont juste au niveau de l' eau
- et avec du monde à bord, ... ça "patauge"  :-X


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: ski wake le 30 Avril 2017 17:25:08
Sur un autre forum, un plaisancier se plaignait d'avoir de l' eau dans le cockpit de son day boat  de taille similaire au tiens.

je vais recopier ici un extrait de mon intervention  ...

Certains bateaux ont un cockpit autovideur  A  L'ARRET 

D'autres ont un cockpit autovideur EN NAVIGATION...

Et d'autres n'ont pas de cockpit autovideur du tout.

Du fait que ton bateau semble désormais plus lourd, il est possible que ton cockpit à l' origine autovideur à l' arrêt  ne le soit désormais plus qu' en navigation..
 
Comparé à "avant" ... , ta coque est trop enfoncée dans l' eau et de l'eau rentre par les dalots d' evacuation qui au lieu d' etre au dessus de la ligne de flottaison, du fait du poids trop élevé, se retrouvent légèrement sous la flottaison.

Dans une catégorie de bateau identique au tien ( et dans la même taille ) le NEPTUNE 550 Day Cruiser souffrait des mêmes maux ( voir ci-dessous )

 
A lire l' article, Il a suffit de ré-hausser le plancher du cockpit de 2 cm pour résoudre le problème .

(http://img.pccreation.net/photos/201704301721478995.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201704301721475489.JPG)


Perso, je rejoins les avis des forumeurs estimant qu' il n' y a pas que le surpoids du moteur qui peut expliquer cela ....

IL faudrait que tu puisses faire peser ton boat  pour qu' on en sache un peu plus...

Je ne pense malheureusement pas que tu vas trouver des lingots d'or dans un double fond ... mais il faut expliquer l'origine de se surpoids  ...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 30 Avril 2017 17:46:36
Il y avait sur Dm un spécialiste du leader 550 en la personne de VD (Vincent) à voir s'il est toujours présent...

Cela voudrait dire qu'il y aurait eu un problème sur la coque en même temps que le changement de moteur... Bizarre...

S'il n'y a personne sur ton port... tu trouveras peut être ici un forumeur expérimenté qui voudra bien venir voir ton bateau...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Phil06 le 30 Avril 2017 18:08:42
Pascal , dans ta région tous les foyers doivent être équipés de botte , surement cela doit être ton cas , donc les porter dés lors que tu navigues .


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 30 Avril 2017 18:37:23
En attendant d en savoir plus, tu peux faire comme j avais fait sur mon ex, tu mets des clapets anti retour sur les sorties des evacuations.ca evitera que ca rentre quand ya trop de monde ( du moins,  a ralentira enormement l entree d eau )


Titre: Re : Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Philann le 30 Avril 2017 18:57:38
(http://img.pccreation.net/photos/201704282213281623.JPG)

  ski wake ,tu me fais douter ,je regarderais sur la carte du plan d'eau ...juillet et août ,ils font effectivement des contrôles ( vitesse et alcool )

Pascal je te confirme que la vitesse maxi autorisée sur la Saône et le Rhône est de 30 km/h soit environ 16 noeuds. (sauf zones de vitesse évidemment et autres zones où elle est réduite comme dans la traversée de Lyon).

Donc vérifie bien pour St Victor ... !


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 30 Avril 2017 19:11:40
phil06 ,j'ai des cuissardes ...je vais les prendre d'orénavant ,au moins je serais en sêcuritê :D :D :D
toby64 ,c'est ce que je pensais faire ,en attendant ..
Lorsqu'on est 5 ,y a pas plus d'eau que ça ,enfin de mémoire ,je vais contrôler cette année ..en ce moment le plan est bas et il est difficile de faire du bateau ....je vais regarder ça à la prochaine sortie ....
Peut étre qu'il est auto videur qu'à l'arrêt ,j'en sais rien en fait ...
Réhausser le cockpit ,ok ,mais il faudrait aussi réhausser les dalots ?!!
ao mahoru ,tu dis Dm ,mais c'est quoi ? Je vais en parler à des personnes du port ,je verrais bien ...si un forumeur veut venir ,y a pas de soucis ,surtout qu'il y a une belle balade à faire sur ce plan d'eau ...
 Je ne vois pas ce qui aurait pu se passer sur la coque ...osmos ?!! pourtant j'ai rien remarqué ,mais je ne suis pas spécialiste bon plus ....il faudrait que je le sorte et le peser avec remorque sur une balance de camion par exemple !
   Bon ,je dois aller au boulot ....merci à tous ....


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 30 Avril 2017 19:13:21
philann ,oui ,mince ,j'ai pas eu le temps de regarder encore ....bon je dois y aller


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Chris01 le 30 Avril 2017 21:02:17

   (http://img.pccreation.net/photos/20170430170907651.JPG)

La position des dalots de côté est proche de la ligne de flottaison ok, mais ça ne veut pas dire que le plancher du cockpit est lui à la même hauteur (Ce qui c'est sûr poserait problème...).
A mon sens le plancher est surélevé, et les évacuations dans le cockpit sont probablement reliées par des tubes à ces dalots.
Sur mon Quick c'était le cas, ils étaient équipés de clapet anti-retour.


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 30 Avril 2017 21:14:42
Oui le cockpit n'est pas au même niveau ,il est surélevé et il est relié aux dallots par des tuyaux renforcés ,mais il n'y a pas de clapets anti retour ,il y a des bouchons qui se vissent ,je ne sais pas à quoi ils servent d'ailleurs...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: toby64 le 30 Avril 2017 21:22:08
Mon flyer c etait pareil.
plus le plancher est bas, plus les dalot sont au meme niveau que le llancher, et a peine au dessus du niveau de l eau. Donc ca se remplis facilement  et se vide moins facilement ... :)

N empeche que pour ton bateau, a mon avis, avant de changer de moteur, fais expertiser par un pro, un vrai de confiance, parceque c est sur que si 60 kg de plus font baisser de 5cm, avec un gros  comme mois assis sur le moteur, tu coules de suite ! :)


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 30 Avril 2017 21:29:05
 :) :)Thierry ,vers chez moi je ne sais pas s'il y a vraiment des pros....je vais demander ....mais la prochaine fois que je vais aller naviguer ,je vais regarder ça de plus prêt ..je vais demander au port aussi s'il y a des connaisseurs ....


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 02 Mai 2017 17:38:24
Monsieur,
 
Suite à notre conversation téléphonique de ce matin,
 
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous les différents éléments de réponse à vos questions sur votre Leader 550.
 
Vous en souhaitant bonne réception,
 
 
Cordialement,
 
Service Client
Customer Department
Tél. : +33(0) 2 51 64 20 20
service.client@jeanneau.fr
 
cid:image004.jpg@01D117EA.2A112D90
 
 
 
 
Puissance maxi pour un Leader 550   => 175 CV 2 temps ( à l’époque de production du bateau )
 

 

 
Les poids exacts des moteurs seront donnés par les motoristes en fonction  du choix de la puissance que le client décidera de mettre sur son bateau
 
Ce qu'il faut retenir
Type              Avantages                                                                                    Inconvénients
 
Deux          • Conception simple                                                                • Niveau sonore à bas régime
temps        • Rapport poids/puissance avantageux                                   • Émission de fumées
                  • Entretien simplifié
                  • Vivacité et nervosité au démarrage
                  • Prix
 
Quatre      • Silence de fonctionnement                                                    • Encombrement et poids
temps        • Couple plus élevé                                                                  • Conception plus complexe
                  • Pas de fumée                                                                         • Entretien
                  • Consommation plus contraignant                                       
                  • Prix
 
 Voici ce que jeanneau m'a répondu ...
,considérant qu'à l'epoque de construction du bateau ,un moteur de puissance maxi de 175 cv 2temps pouvait être monté sur la plage arrière ;un moteur de cette époque peusait combien ?! 170  Kgs ! J'en conclu donc que le moteur monté aujourd'hui est trop lourd ?!
  Ai-je raison ?!
 



 







 
 
 


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: Ghauscao le 02 Mai 2017 18:08:14
C'est bien ce que je disais... A cette époque là il n'y avait pas d'info sur le poids sur le tableau arrière...


Titre: Re : voici mon leader et son 150efi
Posté par: bad.s le 02 Mai 2017 19:05:39
oui ,il n'y a pas d'infos sur le poid ...mais est ce que la plage arriére va supporter ce sur poid ?! j'ai recontacté le service client par mail pour qu'il me donne plus de précisions ..j'attend