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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: Soda le 03 Octobre 2018 08:07:16



Titre: Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 03 Octobre 2018 08:07:16
Et voilà l'été est terminé et les gelées vont bientôt arriver (en Moselle c'est très souvent dés le début du mois de novembre).
J'avoue que je suis super stressé de faire mon premier hivernage. J'ai déjà regardé tous les tutos possibles sur YouTube, les conseils glanés ici et là, mais rien y fait.
Il faut dire que je vais sortir mon Leader 805 (grâce à un voisin de ponton qui à la remorque et le 4x4 qui va bien) faire les opérations de contrôle et nettoyage qui s'imposent (je vais m'occuper des vérins de trim défectueux et la sonde de vitesse qui se trouve sur le sondeur car elle ne fonctionne pas). Mais mon bébé va quand même passer l'hivers à flot (je ne peut pas le laisser hors de l'eau). J'ai vraiment très peur que la possible rudesse de l'hivers fasse des dégâts.
Je vais donc essayer de me créer une sorte de check list de tout ce que je doit faire afin de retrouver un bateau en bon état au printemps et surtout entendre mon moteur démarrer au 1/4 de tour quand le moment sera venu.
Merci d'avance de vos conseils et idées pour m'aider dans cette tâche.
Pour info mon moteur est un Volvo Penta V8 5.7 GXI avec une embase DP.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Lyric le 03 Octobre 2018 08:19:17
Houai pas glop de le laisser à l'eau. Le port risque de geler un peu même si en soit ça ne doit pas poser de PB perso je n'aimerais pas.
Vraiement pas moyen de stocker à terre ? Lorraine Nautisme n'a pas de place sur son parc ?


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 03 Octobre 2018 08:38:25
Ce serai possible mais il faudrait que je trouve des bers pour le stocker. Mais après avoir discuté avec le capitaine du port, le mécano et d'autres plaisanciers qui ont aussi de gros bateaux, personne ne sort son bateau pour l'hivers. Le mécano et le capitaine ont le même discourt, les gros bébés sont faits pour vivre sur l'eau et pas à terre (il vaut mieux un bateau posé sur une eau à quelques degrés, qu'un bateau exposé entièrement à -10° et voir moins encore). Tous me disent que la sortie c'est juste pour les opérations de maintenance impossible à faire à l'eau. Et en y réfléchissant bien c'est vrais que ceux qui ont de gros 10 mètres et plus, les vedettes et autres ne sont jamais stockés au sec, je suis en eau douce et à l'abris, pas de marées, de vagues et autres phénomènes naturel rencontrés en mer.
Donc je vais suivre leurs conseils, surtout ceux du capitaine du port qui en à beaucoup sous le pieds (très longue expérience dans la marine nationale, la marchande et le convoyage de yachts).


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 03 Octobre 2018 09:44:34

 Pour l'hivernage à flot, pas plus de risque de gel qu'à terre, David.
 A condition d'avoir bien hiverné le moteur avec un liquide antigel et anticorrosion (j'ai jamais fait à flot donc je ne sais pas te dire la manip) et vidangé tous les circuits d'eau.
 Vérifie bien aussi les passe-coque avant de remettre à l'eau

 Là ou je suis moins d'accord, c'est que mettre le bateau sur bers quelques mois dans l'année présente l'avantage de réduire le risque d'osmose en eau douce.
 Mais si tu ne peux pas faire autrement (du moins cette année), tu n'auras donc pas le choix.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 03 Octobre 2018 10:07:36
Niveau osmose je ne suis pas inquiet, ton ancien 805 n'en présente absolument pas et nul part, pour avoir lavé à la main l'ensemble de la coque il n'y à même pas de faïençage. De plus la ligne de flottaison est juste en dessous de la partie peinte à l'antifouling et là aussi tu n'a pas fait semblant.
Par contre mettre un bateau sur bers est toujours risqué et maintenir le poids total du bateau sur quelques points de contact
n'est pas très bon non plus.
Ma seule inquiétude c'est de rater un point crucial de la procédure d'hivernage, désolé mais j'y tient tellement à ce bateau que j'en arrive à faire des psychoses  :P


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 03 Octobre 2018 10:11:19
Niveau osmose je ne suis pas inquiet, ton ancien 805 n'en présente absolument pas et nul part, pour avoir lavé à la main l'ensemble de la coque il n'y à même pas de faïençage. De plus la ligne de flottaison est juste en dessous de la partie peinte à l'antifouling et là aussi tu n'a pas fait semblant.
Par contre mettre un bateau sur bers est toujours risqué et maintenir le poids total du bateau sur quelques points de contact
n'est pas très bon non plus.
Ma seule inquiétude c'est de rater un point crucial de la procédure d'hivernage, désolé mais j'y tient tellement à ce bateau que j'en arrive à faire des psychoses  :P


la psychose c'est normal, David.  ;)
Je vais rechercher si je ne trouve pas la procédure pour hivernage à flot dans mes anciennes docs Volovo dans mon ordi.

Sinon, Nicolas (Djmecra) devrait pouvoir te détailler la procédure.

Au fait, je vais bientôt devoir m'y mettre aussi ... et à flot également, mais ce n'est pas le même moteur.




Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Lyric le 03 Octobre 2018 10:48:45
Niveau osmose je ne suis pas inquiet, ton ancien 805 n'en présente absolument pas et nul part, pour avoir lavé à la main l'ensemble de la coque il n'y à même pas de faïençage. De plus la ligne de flottaison est juste en dessous de la partie peinte à l'antifouling et là aussi tu n'a pas fait semblant.
Par contre mettre un bateau sur bers est toujours risqué et maintenir le poids total du bateau sur quelques points de contact
n'est pas très bon non plus.
Ma seule inquiétude c'est de rater un point crucial de la procédure d'hivernage, désolé mais j'y tient tellement à ce bateau que j'en arrive à faire des psychoses  :P

Gaffe quand même à l'osmose ça commence entre 10 et 15 ans et en eau douce ça arrive plus vite qu'en mer car le milieu extérieur est moins dense.

Après pour les points d'appui suffit de multiplier les bers non ? Non ok j'ai rien dit  :D :D


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 03 Octobre 2018 10:54:53
Rhaaaa je déteste l'hivers  ^:D


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Lyric le 03 Octobre 2018 11:02:13
Rhaaaa je déteste l'hivers  ^:D

Pour un lorrain c'est dommage  :D :D :D


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 03 Octobre 2018 11:38:04
Tu m'étonne  :-\ j'ai toujours dit que je n'était pas né au bon endroit et le pire c'est que ma femme viens de Saint Remy de Provence...mais qu'est ce que je fous là moi ????  ;D ;D ;D


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: lomdurone le 03 Octobre 2018 12:25:28
Finalement, il y a plein de provençaux sur le forum  O0  ;D


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: CrisCat le 03 Octobre 2018 18:29:56
Et oui pour nous l'été continu, en général ma dernière navigation se fait le 11 novembre, donc encore 1 mois d'été pour nous  ;D


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Lyric le 03 Octobre 2018 19:30:06
Et oui pour nous l'été continu, en général ma dernière navigation se fait le 11 novembre, donc encore 1 mois d'été pour nous  ;D

Pfffff tout ceci nous laisse de glace  ;)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: lomdurone le 03 Octobre 2018 19:53:33
Je viens de refuser une invitation à la pêche pour demain  ^:D  J'ai promis à femdurone d'aller au Grau  wx  Elle veut changer la cuisine  :'(  Elle est très bien cette cuisine  ;D ;D ;D ;D 
En ce moment, c'est la pleine saison pour la pêche des bonites, je vais bien trouver un jour ..... foutue mto  ^:D


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 03 Octobre 2018 20:43:06
Je viens de refuser une invitation à la pêche pour demain  ^:D  J'ai promis à femdurone d'aller au Grau  wx  Elle veut changer la cuisine  :'(  Elle est très bien cette cuisine  ;D ;D ;D ;D 
En ce moment, c'est la pleine saison pour la pêche des bonites, je vais bien trouver un jour ..... foutue mto  ^:D

Femdurone est très attentionnée Denis.
Son seul souci est de faire en sorte de cuisiner tes bonites dans les meilleures conditions ...   :) :D ;D


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: lomdurone le 03 Octobre 2018 22:00:23
Hypocrite  ;D  tu pactise lâchement devant l'ennemi  :D :D :D


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 03 Octobre 2018 22:03:20
Hypocrite  ;D  tu pactise lâchement devant l'ennemi  :D :D :D

non, non, je pense à ton bien-être Denis   :D ;D


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 04 Octobre 2018 06:14:37
Voici mes interrogations pour le moment :
- Contrôle des soufflets (cardan et échappement) : Comment savoir si ils sont en bon état ?
- Quoi contrôler sur l'embase en plus de la vidange d'embase ?
- Les anodes : Quand faut il les changer ?
- Produit à injecter dans la prise d'air du carburateur (anti humidité) : oui/non quel produit ?
- Produit à injecter dans les cylindre après démontage des bougies : oui/non quel produit ?
- Bougies : A remplacer ? Comment savoir si il faut le faire ?
- Produit à pulvériser sur le moteur (anti humidité) : Lequel ?
- Existe t'il un moyen (vanne ou bouchon ou enfermer la partie basse de l'embase dans un sac poubelle par exemple) d'empêcher l'eau de venir de l'embase vers le moteur ?
- J'ai des traces d'usure de la courroie (poussières de caoutchouc un peu partout sur le moteur prêt de la courroie) mais la courroie n'a pas du tout l'air usée (pas de craquelures ni de traces de frottements) : Normal ou pas ? Je change par précaution ?
- Turbine de pompe à eau : Comment savoir si je doit la remplacer ?
- Comment vider toute l'eau, bien correctement, de tout le circuit de refroidissement du moteur, et comment injecter l'anti gel dans tout le circuit ?
- J'ai lu qu'il fallait faire le plein complet d'essence et ajouter un produit stabilisant, lequel ?
- Y'a t'il des contrôles importants à faire tant que je suis dans la cale moteur ?

Je pense que je n'ai rien oublié, au cas où n'hésitez surtout pas à m'en faire part, j'ai l'intention de me préparer une check list, avec toutes les actions à réaliser dans un ordre précis avec les références des produits à utiliser et qui servira de carnet d'entretien en même temps pour savoir années après années ce que j'ai fait et quand je l'ai fait.




Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Sebastien le 04 Octobre 2018 06:25:32
Salut David,
 
Soit t'as la tête bien faite pour pondre un tel mail a 6h22 ou alors c est le fruit d une nuit d interrogation et t a spas dormi  :o :o :o :o ;D ;D ;D ;D

Désolé peut pas t aider je soustraite 100 %

Bonne journée ou bonne nuit  :D :D :D


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 04 Octobre 2018 06:45:04
C'est la vie d'un buraliste Tabac/Presse au Luxembourg, debout à 4h00, réception presse à 4h45 et ouverture du magasin à 5h00  :)
Du coup à 6h22 je suis déjà à 100% opérationnel  :D :D :D


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Sebastien le 04 Octobre 2018 06:51:38
C'est la vie d'un buraliste Tabac/Presse au Luxembourg, debout à 4h00, réception presse à 4h45 et ouverture du magasin à 5h00  :)
Du coup à 6h22 je suis déjà à 100% opérationnel  :D :D :D
Bonne journée alors  :) :)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 04 Octobre 2018 06:52:54
merci  ;) à toi aussi


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Doudou39330 le 04 Octobre 2018 07:07:15
Salut David
C’est clair que tu as énuméré toutes les opérations a faire pour un hivernage.
Moi je te conseille en tous cas de le faire faire à un pro si tu n’as pas de connaissance mécanique . Tu sais ça n’est pas si chère comparé à une réparation si tu zappes quelques choses d’important.
Moi je suis meccano depuis des années et j’ai toujours hiverné  mes moteurs HB, mais la c’est la première fois que je dois faire sur un in-board. D’ailleurs j’ai le même que toi. Je vais le faire moi même aussi mais mon bateau reste au sec et dans le sud donc je n’ai pas trop de crainte de gel si jamais j’oublque un petit truc.
Bonne journée. 😉


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: nicorio le 04 Octobre 2018 07:30:09
Tu m'étonne  :-\ j'ai toujours dit que je n'était pas né au bon endroit et le pire c'est que ma femme viens de Saint Remy de Provence...mais qu'est ce que je fous là moi ????  ;D ;D ;D

J'ai vécu 25 ans en Lorraine, je crois pas que j'aurai pu y rester plus longtemps: pas assez de lacs ou de côtes maritimes ;-)
Trêve de blague, je crois pas avoir jamais fait attention aux bateaux de la marina près de Pont à Mousson l'hiver, sont-ils tous à l'eau?
La prochaine fois que je remonte dans noOrd j'y ferai gaffe.
Il est ou le tien?


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 04 Octobre 2018 07:39:20
Au niveau mécanique j'ai un assez bon niveau (formation de technicien de maintenance des système automatisés de production) j'ai travaillé pas mal de temps sur de très grosses installation industrielles. Donc la technique je l'a maîtrise, par contre quoi faire, comment le faire et quand le faire dans le domaine du nautisme c'est encore assez flou pour moi, c'est pour cela que je demande l'aide de ceux qui ont bien plus l'habitude que moi dans ce domaine.
Bien sur il y'a des choses que je vais laisser faire au mécano du port (vidange moteur, vidange embase et contrôles divers) car l'achat d'outillages spécifiques, comme un aspirateur à huile par exemple, ne vaut pas le coup de la dépense.
Mais je suis bien trop pointilleux pour ne pas faire moi même plusieurs choses par tranquillité d'esprit et, ne nous cachons pas, par soucis d'économie aussi.


Titre: Re : Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 04 Octobre 2018 07:43:10
J'ai vécu 25 ans en Lorraine, je crois pas que j'aurai pu y rester plus longtemps: pas assez de lacs ou de côtes maritimes ;-)
Trêve de blague, je crois pas avoir jamais fait attention aux bateaux de la marina près de Pont à Mousson l'hiver, sont-ils tous à l'eau?
La prochaine fois que je remonte dans noOrd j'y ferai gaffe.
Il est ou le tien?

Je suis à Basse Ham, plusieurs ports sont dans mon coin (Schwebsange au Luxembourg, Thionville et Metz) et mis à part les bateau facilement remorquables, ils sont tous à flot pendant l'hivers. De plus en fluvial ce sont souvent de grosses unités qui sont difficiles à sortir de l'eau.


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: djmecra le 04 Octobre 2018 07:47:56
Voici mes interrogations pour le moment :
- Contrôle des soufflets (cardan et échappement) : Comment savoir si ils sont en bon état ? ==> absence de porosité, griffures, trous, à remplacer tout les 5 ans
- Quoi contrôler sur l'embase en plus de la vidange d'embase ? ==> démonter les hélices, nettoyer et graisser, controle de abence d'eau à l'hivernage, vidange au redémarrage
- Les anodes : Quand faut il les changer ? ==> quand elles sont usée, quand tu as plus de 20 % de matière en moins, en eau douce pas très souvent
- Produit à injecter dans la prise d'air du carburateur (anti humidité) : oui/non quel produit ? ==> Rien, juste faire tourner le moteur avec 10 % d'huile 2T
- Produit à injecter dans les cylindre après démontage des bougies : oui/non quel produit ? ==> Rien, juste faire tourner le moteur avec 10 % d'huile 2T
- Bougies : A remplacer ? Comment savoir si il faut le faire ? ==> si iridium (cherè) tout les 5 ans, si standard tout les 2 ans à faire pour la remise à l'eau
- Produit à pulvériser sur le moteur (anti humidité) : Lequel ? ==> wd40 sur moteur, nettoyant contact sur les connecteur
- Existe t'il un moyen (vanne ou bouchon ou enfermer la partie basse de l'embase dans un sac poubelle par exemple) d'empêcher l'eau de venir de l'embase vers le moteur ? ==> non la gravité fait cela très bien
- J'ai des traces d'usure de la courroie (poussières de caoutchouc un peu partout sur le moteur prêt de la courroie) mais la courroie n'a pas du tout l'air usée (pas de craquelures ni de traces de frottements) : Normal ou pas ? Je change par précaution ? ==> c'est normal, nettoie !
- Turbine de pompe à eau : Comment savoir si je doit la remplacer ? ==> faut ouvrir ! normalement tu fait 300h avec
- Comment vider toute l'eau, bien correctement, de tout le circuit de refroidissement du moteur, et comment injecter l'anti gel dans tout le circuit ? ==> faire tourner le moteur dans un bac avec de l'antigel, jusqu'a ce qu'il monte à plus de 70°
- J'ai lu qu'il fallait faire le plein complet d'essence et ajouter un produit stabilisant, lequel ? ==> le plein suffit, bien tourner lors du redmarrage (cramer 50l et les remplacer)
- Y'a t'il des contrôles importants à faire tant que je suis dans la cale moteur ? ==> absence d'eau, pose de désumidificateur comme dans cabine

Je pense que je n'ai rien oublié, au cas où n'hésitez surtout pas à m'en faire part, j'ai l'intention de me préparer une check list, avec toutes les actions à réaliser dans un ordre précis avec les références des produits à utiliser et qui servira de carnet d'entretien en même temps pour savoir années après années ce que j'ai fait et quand je l'ai fait.



ma contribution, je pense que tu est bon
vidange moteur à la remise en marche + filtre


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: toby64 le 04 Octobre 2018 07:57:43
en passant une petite question :
par principe, in OB se vidange systématiquement a la pompe ?
du coup, on ne voit jamais le bouchon de visange avec potentielement l'aimant et la limaille ?
on ne vide donc jamais les potentiels merdes qui tombes au fond ?

J'aurai un IB, je ferai une trappe de visite sous le bateau ! :) :)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 04 Octobre 2018 08:02:25
Merci Djmecra  ;)
Par contre faire tourner un V8 inboard dans un bac ça risque d'être compliqué.
Et comment tu fait pour tourner avec un mélange 10% huile 2T ? Je déconnecte l’alimentation d'essence après le filtre et laisse la pompe a essence siphonner un jerican avec le mélange ? Par trop risqué de balancer du mélange 2T dans un moteur à injection ?


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: djmecra le 04 Octobre 2018 09:11:04
Merci Djmecra  ;)
Par contre faire tourner un V8 inboard dans un bac ça risque d'être compliqué.
==> si embase comme toi c'est faisable avec un bac à adapter, tu as des bac récupérateur d'eau à Casto ou brico dépot qui ferons l'affaire
Et comment tu fait pour tourner avec un mélange 10% huile 2T ? Je déconnecte l’alimentation d'essence après le filtre et laisse la pompe a essence siphonner un jerican avec le mélange ? Par trop risqué de balancer du mélange 2T dans un moteur à injection ?
==> effectivement faut déconnecter après le filtre  et lui faire avaler, aucun danger pour l’injection bien au contraire, gras les injecteurs ne gripperons pas


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: djmecra le 04 Octobre 2018 09:12:47
en passant une petite question :
par principe, in OB se vidange systématiquement a la pompe ?
du coup, on ne voit jamais le bouchon de visange avec potentielement l'aimant et la limaille ?
on ne vide donc jamais les potentiels merdes qui tombes au fond ?

J'aurai un IB, je ferai une trappe de visite sous le bateau ! :) :)
il y a une vis de vidange dans le carter, mais bon c'est pas super simple. après la sonde dhuile est vraiment au plus bas du carter et permet de recuperer la mer*e au fond


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: stephane le 04 Octobre 2018 09:21:37


Le plus dur, c'est parfois de la remettre.

Attention en règle général, tu ne peux vidanger la totalité de l'huile avec une pompe électrique, il peut être intéressant de compléter la fin de vidange avec une seringue et un tube.

Quand tu ôtes le bouchon de vidange en position basse tu vas aussi récupérer un fond d'huile. Il faut trouver au préalable une petite gatte très plate à glisser ou à défaut, tu places des tampons absorbants (comme ceux utilisés dans les ateliers de maintenance) pour éviter de polluer ta cale. ;)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: janfi73100 le 04 Octobre 2018 13:31:54


Je suis dans la même problématique que David... Plein d'événements differents depuis de nombreux mois vont m'obliger a tout faire par moi-même afin d'éviter de trop payer mon CC.

Donc un grand merci à Denis pour cette check list !!!

Au niveau du remplissage du circuit de refroidissement par de l'antigel....

Le CC historique (que j'ai laché) ne le faisait pas. Il se contentait de purger (vider) le circuit (je suis contre, car
1 on n'est pas sur d'avoir enlever l'eau partout
2 outre la fonction antigel, les fluides caloporteurs comprennent des produits contre la corrosion)

Mon CC actuel remplit le circuit par une durite démontée (une fois le moteur chaud, donc le thermostat ouvert). Entre cette technique et plonger l'embase dans un récipient plein d'antigel, quelle est pour vous la meilleure solution ???

Question subsidiaire: quel volume d'antigel faut-il prévoir ?

Merci !!!


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: bataclo le 04 Octobre 2018 14:50:45
Je pense que vous vous compliquez beaucoup la tâche...

Par mes expériences passées (pro et perso) et actuelle les produits d'aujourd'hui contribuent GRANDEMENT à la tranquillité et à la fiabilité.

Par exemple je suis hostile à l'incorporation d'huile 2T dans l'essence (ou dans certains cas dans le gazole) pour les moteurs récents car même si ça ne se voit pas toujours des interactions néfastes et des effets secondaires (tout aussi néfastes) existent ou peuvent exister.

Je conseillerai toujours de procéder comme ceci (sauf à se dire coûte que coûte que c'est de l'argent gaspillé)

- pour l'essence, pas de vidange du réservoir mais additivation au TC2PWB http://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html  et on fait tourner le moteur.

Rien n'est pire pour un gros IB que d'avoir un taux d'octane affaibli ce qui entraînera forcément une surchauffe du haut moteur et de potentiels gros frais (surchauffe des soupapes et des coudes avec les frais induits)
Les autres actions bénéfiques sont listées dans la page du produit, et ça ne fait pas que ça, l'ensemble du circuit d'alimentation est protégé. Pour rappel je n'ai JAMAIS remplacé de pompe à essence sur mes moteurs malgré la présence de SP95 dans mon réservoir et donc potentialité de présence d'éthanol, donc d'eau ...

- pour l'huile avant que de vidanger par aspiration il faut lui mettre les saletés en suspension et les rendre transportables par le flux d'huile aspirée => vous seriez stupéfaits de constater de vos yeux ce qui peut paraître 100% contradictoire  aa  l'augmentation de la durée d'une vidange PAR GRAVITE lorsque l'opérateur peut voir le filet d'huile quitter le carter !
Lorsqu'il faut 5 minutes pour une vidange normale, avec le NCH prévoyez PLUSIEURS HEURES !!!! Cela est lié à l'action du produit qui nettoie l'ensemble du carter moteur (et pas que) et la "finesse" de l'huile qui se traduit par un filet de quelques microns au lieu de mm ! c'est carrément spectaculaire à voir.  

Mon conseil étant de mettre 1 dose de NCH avant que de vidanger (par aspiration donc) et remplacement du filtre à huile.


Après chacun le fera comme il le sent, mais ce que je viens d'écrire peut éviter pas mal de frais et générer du gain de temps


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Kiko13 le 04 Octobre 2018 15:30:11
Bonjour

Voici comme mon agent Volvo procède pour l'hivernage de mon 5.7 :

Rincage avec les oreilles avec une bonne pression, pendant env 15 min le temps de monter le moteur à T°

Mise en place à ma demande (je lui ai fourni) un bidon avec robinet 3 voies contenant du liquide antigel (10 litres):

Rincage , puis fermeture/réduction du débit du robinet d'eau et aspiration du liq antigel contenu dans le bidon en ouvrant le bon robinet. jusqu'à ce que le liquide ressorte par l'échappement et coupure moteur

Sur le 5.7 tu as normalement des petits robinets bleus en bas du bloc moteur , qui permettent de vidanger le circuit d'eau

Démontage des bougies et bouchage des orifices par du papier gras imprégné d'huile

Démontage des coudes à la sortie des collecteurs et à la base pour vérification ( attention si le bateau est à flot, bien vérifier le niveau statique ( le mien est hiverné sur ber))

Démontage du filtre à air et bouchage de l'orifice par du papier gras imprégné d'huile

Démontage de la courroie et appuyant sur le galet tendeur ( clé plate de 15) (prendre une photo avant pour remontage!! )

Graissage connecteurs batteries

Il met un produit de stockage essence Volvo dans le réservoir avant de faire tourner

Pas de WD 40, ça bouffe les caoutchoucs (il a une bombe volvo qu'il pulverise sur le moteur )

Toi en étant à flot , il ne vaut mieux pas démonter les coudes .... aa

La turbine c'est tous les deux ans et c'est facile à faire et en avoir toujours une dans le bateau au cas où…. Tu peux changer ça à flot, mais il y a quand meme beaucoup d'eau qui peut rentrer dans la cale ... :-[

Pour vidanger l'huile moteur; faire tourner et le monter en température et par aspiration par le puit de jauge..


Voilà


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Doudou39330 le 04 Octobre 2018 21:54:10
Et l’embase dans tous ça?


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Kalango le 04 Octobre 2018 22:23:10

- pour l'huile avant que de vidanger par aspiration il faut lui mettre les saletés en suspension et les rendre transportables par le flux d'huile aspirée => vous seriez stupéfaits de constater de vos yeux ce qui peut paraître 100% contradictoire  aa  l'augmentation de la durée d'une vidange PAR GRAVITE lorsque l'opérateur peut voir le filet d'huile quitter le carter !
Lorsqu'il faut 5 minutes pour une vidange normale, avec le NCH prévoyez PLUSIEURS HEURES !!!! Cela est lié à l'action du produit qui nettoie l'ensemble du carter moteur (et pas que) et la "finesse" de l'huile qui se traduit par un filet de quelques microns au lieu de mm ! c'est carrément spectaculaire à voir.  

Mon conseil étant de mettre 1 dose de NCH avant que de vidanger (par aspiration donc) et remplacement du filtre à huile.



J'ai pas tout compris...


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: bataclo le 05 Octobre 2018 07:19:21
C'est vrai qu'il faut traduire un peu ...  ;D

En résumé, lorsque l'on fait une vidange classique par gravité (d'une voiture où l'on peut voir le flux d'huile sortir)

Sans NCH ajouté avant de vidanger : on voit un gros flux qui va se réduire au fur et à mesure puis on aura en fin de vidange des gouttes et enfin plus d'écoulement => durée (exemple 5 minutes)

Avec NCH ajouté : idem au départ et au lieu de former des gouttes, cela n'en fait plus mais crée un filament d'huile qui va réduire progressivement en Ø jusqu'à durer plusieurs heures tant cela draîne les fonds de carter !!!

Perso j'en étais amené à laisser couler toute la nuit. L'huile neuve restait alors "étonnamment" claire bien plus longtemps (au lieu de noire très vite), et toutes les saletés avaient été virées.

Produit méconnu et c'est bien dommage, la firme Toyota aurait évité des grosses dépenses avec les moteurs D4D qui serraient  aa wx (elle les a évitées mais tardivement)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: nicorio le 05 Octobre 2018 07:30:21
je m'incruste un peu dans la conversation.... mais quite à parler d'hivernage...

Je ne suis pas dans la même situation puisque mon bateau est sur remorque et je le range à l'abri dans une grange.
Je n'ai jamais 'hiverné' mon ancien Suz DF175, je le faisais tourner 2 fois dans l'hiver, dans un bac, sans l'hélice.

Pour le nouveau Verado, le garage m'a dit qu'il allait y mettre des produits pour assurer l'hivernage (j'ai pas bien compris/écouté ce qu'il voulait faire), et qu'au printemps il fumera un peut au 1er démarrage.

Ma question: faut-il faire qq chose de spécial sur un Verado L6 ou je peux faire comme pour ancien moteur.
Càd stabilisateur d'essence + chargeur de maintien de charge et pis c'est tout?

Sorry pour la petite incruste sur ton poste...


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Kalango le 05 Octobre 2018 07:31:22
Merci, c'est plus clair si je puis dire


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: bataclo le 05 Octobre 2018 07:42:02
Nico,

Pour les verado (et généralement pour tous les moteurs) c'est la dégradation de l'essence qui va générer des soucis.

Tu mets un produit performant dans ton réservoir (idéalement à l'année) et tu ne fais rien d'autre à ce niveau là.



Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: djmecra le 05 Octobre 2018 08:12:18
après cela dépend de combien de temp vous remisez le bateau, nous c'est entre janvier et avril, on ne fait plus rien à part l'entretien, un ou deux démarrage entre les deux et puis c'est tout !


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 05 Octobre 2018 10:41:55
Bon bien voilà, rendez vous pris, il sera sorti le 23 octobre pour 15 jours afin que je puisse avoir le temps de faire tout ce que je souhaite. Remise à l'eau le 6 novembre pour une longue période, je dirai jusque fin Avril, début Mai.


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 05 Octobre 2018 17:46:36
Merci Djmecra  ;)
Par contre faire tourner un V8 inboard dans un bac ça risque d'être compliqué.
Et comment tu fait pour tourner avec un mélange 10% huile 2T ? Je déconnecte l’alimentation d'essence après le filtre et laisse la pompe a essence siphonner un jerican avec le mélange ? Par trop risqué de balancer du mélange 2T dans un moteur à injection ?

David, tu peux faire tourner avec les oreilles de Mickey.
C'est ainsi que je faisais monter le moteur en température et ainsi que je lui faisais avaler ensuite son antigel/anticorrosion.
Pour lui faire avaler le mélange, tu coupes le moteur le temps de passer de l'arrivée d'eau à un bac avec le produit ou tu raccorde un grand entonnoir aux oreilles et tu verses le produit (tu commence à verser un peu avant de remettre en route.
Quand le mélange coloré ressort par l'échappement et un peu de partout sur l'embase, tu stoppes.

Pour la turbine, je l'ai vérifié avant la vente du bateau. Elle était ok et donc tu as une neuve en réserve. (donc tu vérifies - elle a 3 saisons maintenant - et tu changes si nécessaire)
Pour les bougies, pareil, tu vérifies et si nécessaire tu changes (celles qui sont en réserve c'est du top qualité).

Pour le réservoir ... je le laissais à environ 70 litres additivé au TC2 (de chez qui tu sais) epicétou.

Pour le reste totalement ok avec Nicolas.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Lyric le 06 Octobre 2018 20:36:01
Moi je pense David que tu te prends la tête pour peu de chose : l'hiver est passé en Lorraine, maintenant c'est le printemps  :D :D :D :D


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 07 Octobre 2018 10:26:01
Moi je pense David que tu te prends la tête pour peu de chose : l'hiver est passé en Lorraine, maintenant c'est le printemps  :D :D :D :D

Tu as raison David, pour que l'hiver passe plus ivte en Lorraine (mais pas que), rien ne vaut la méthode Coué ...tte  !    ;)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 08 Octobre 2018 06:31:55
La Lorraine, comme beaucoup de régions Françaises, est très belle et ne manque pas d’intérêt touristique. Beaucoup de choses à découvrir et une gastronomie plutôt sympa  :P
Mais moi j'ai passé mon enfance en colonies de vacances au Croisic, à Mimizan, à Porquerolles et à Antibes.
J'ai fait mes classes à l'école navalle de Hourtin, ma formation militaire à l'ECOFUS de Lorient, puis embarqué plus d'un an sur la frégate lance missile Duquesne à Toulon.
Mes vacances de jeune homme c'était Costa croisière puis plus tard, l'ile Maurice dont je suis tombé amoureux (déjà 4 séjours), je passe mes meilleurs moments en plongée, sur un bateau (moteur ou voile) et des heures dans ma piscine et même dans mon bain  :D :D :D

Donc je vous laisse imaginer ma frustration de naviguer avec un Leader 805 sur la Moselle  :) ;) :D ;D
J'aime ma région, les Lorrains et je ne renierai jamais cet endroit, mais je ne suis pas fait pour y vivre.


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 08 Octobre 2018 10:19:32
La Lorraine, comme beaucoup de régions Françaises, est très belle et ne manque pas d’intérêt touristique. Beaucoup de choses à découvrir et une gastronomie plutôt sympa  :P


On ne le dira jamais assez, la France est un pays magnifique  :)



Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 24 Octobre 2018 08:09:56
C'est le grand jour  :D Soda sort de l'eau cet après midi.
Beaucoup de choses prévues, j’espère avoir le temps de tout faire, un voisin de ponton me prête sa remorque (un immense merci à lui) et c'est le mécano  du port qui sera à la manœuvre. Pour cette année le magasin d'accastillage du port ne pouvait pas encore investir dans un système complet pour sortir les bateaux, c'est prévu mais il faut aussi que ses finances suivent. Je vais vous faire un petit reportage de tout cela, souhaitez moi bonne chance car je stresse un peu.

Juste pour vous présenter un peu mieux le Port Nautic Ham, voici une superbe vidéo  :D On y vois Soda à son Catway en plein milieu de l'écran à 34 secondes de la vidéo.

d_XClxMODyE


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: toby64 le 24 Octobre 2018 08:13:21
ils te le mettent ensuite sur un ber ?
et tu as la possibilité d'aller au bateau et bricoler dessus a volonté ?


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: jeanfi95 le 24 Octobre 2018 08:19:59
Il est super ce port de plaisance j'aimerais bien avoir la même chose ici ,et tout a porté de la main en plus .
Par curiosité j'aimerais bien savoir les tarifs ,en MP si tu veux.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 24 Octobre 2018 08:22:55
Soda restera sur la remorque (remorque double essieux a chemin de roulements avec treuil).
J'ai accès (sous hangar) aux heures d'ouverture de l'atelier ou en zone carénage 24/24 et 7j/7j.
La partie mécanique sera faite sous hangar, la cosmétique et les bricoles sur la zone carénage, j'attends encore de savoir combien de temps le propriétaire de la remorque me laisse l'utiliser.

Il est super ce port de plaisance j'aimerais bien avoir la même chose ici ,et tout a porté de la main en plus .
Par curiosité j'aimerais bien savoir les tarifs ,en MP si tu veux.

Pas de soucis les tarifs sont Ici (http://nautic-ham.fr/images/telechargements/tarifs-port-Basse-Ham-2018.pdf)


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Sveti le 24 Octobre 2018 09:43:51
Pas de soucis les tarifs sont Ici (http://nautic-ham.fr/images/telechargements/tarifs-port-Basse-Ham-2018.pdf)

Ils sont très corrects ces tarifs aa


Titre: Re : Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: jeanfi95 le 24 Octobre 2018 11:43:47
Carreament, quand tu vois les tarifs que l'on a ici ya pas photo, et je te parle même pas des prestations 🤧

Ils sont très corrects ces tarifs aa


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 24 Octobre 2018 11:59:24
Superbe video ... et on voit d'autant mieux Soda que c'est le plus gros de la rangée   :)

Bon David, réserve moi une place pour cet été, j'arrive !   (et je suis sérieux là)

 


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 24 Octobre 2018 12:28:48
T’inquiète pas Philippe, tu aura juste à me dire quand tu arrive, je te réserve ton ponton et on vous organise une visite du coin façon lorrain  :D
Si t'es sage je te laisserai les commandes de Soda  ;D ;D ;D
 


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 24 Octobre 2018 12:33:58
T’inquiète pas Philippe, tu aura juste à me dire quand tu arrive, je te réserve ton ponton et on vous organise une visite du coin façon lorrain  :D
Si t'es sage je te laisserai les commandes de Soda  ;D ;D ;D
 

Et réciproquement David !
Tu verras, ça va moins vite   :)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 29 Octobre 2018 07:38:42
Ça y'est Soda est sur remorque dans la zone de carénage  :D

La sortie de l'eau à été très stressante pour moi (première fois) et le niveau de la Moselle est très bas en ce moment, enfin bref il est dehors et tout c'est bien passé. J'ai déjà stocké les couettes et oreillers en housse sous vide et tous le linge de lit à la maison, un déshumidificateur Rubson sera mis en cabine et toutes les portes resterons ouvertes pour bien aérer.
 
Voici les photos promises avec quelques questions en même temps.

(http://img.pccreation.net/photos/201810290607398046.JPG)

Première constatation, l'antifouling a parfaitement fait son boulot (Good Job Philippe ;))
(http://img.pccreation.net/photos/201810290613092315.JPG)

Par contre l'embase est dégueulasse et beaucoup de petites moules (5mm maxi) son présentes dans tous les endroits protégés.
(http://img.pccreation.net/photos/201810290616434528.JPG)

En juillet j'avais touché le fond accidentellement à très basse vitesse, les dégâts sont là  :-\
(http://img.pccreation.net/photos/201810290618236309.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201810290620466996.JPG)

Les vérins de Trim vont être démontés pour une restauration complète et régler mon problème de Trim défaillants.
(http://img.pccreation.net/photos/201810290621312338.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201810290624013513.JPG)

Et voilà Soda dans sa zone de carénage
(http://img.pccreation.net/photos/201810290624462510.JPG)

Passons au questions qui me tarabiscotent  ;)
- Comment nettoyer l'embase efficacement et sans risques ?
- La couleur des hélices me laisse perplexe, quand Soda est arrivé ici elles étaient couleur aluminium
- Que pensez de l'état des hélices ? Aucune fissure ni manque de matière, juste le bout de quelques pales légèrement tordues, je redresse, je remplace ou je laisse comme ça ?

Voici la liste des premières choses que je vais faire (j’espère cette semaine si la météo le permets)
- Nettoyage de la carène partie basse (à partir du liston) Karcher et déjaunissant
- Nettoyage de l'embase (j'attends vos conseils)
- Démontage des deux hélices (à faire de toutes manière pour accéder au bouchon de vidange d'embase)

Le reste sera fait en zone mécanique sous hangar. Je vous ferai un petits reportage avec photos au fur et à mesure.



Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: California le 29 Octobre 2018 08:17:13
Merci David pour ton compte rendu.

Pour l'hélice "rouge", cela peut venir( éventuellement) d'un phénomène d'électrolyse ( ça m'est arrivé sur mes hélices neuves lors de la remotorisation)
Apres vérification de mon bateau cela ne venait pas de mon bateau, mon mécano avec l'autorisation du proprio a vérifier mon voisin de ponton...bingo!.
Le problème c'est que le proprio refusait de faire les petits travaux nécessaires ...le problème a été résolu au début en mettant de la peinture sur les hélices pour les protéger ,et surtout quand le voisin de ponton...est parti!

Je ne peux pas affirmer que ce soit ça , mais ça peut être une piste.


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Jlapeva le 29 Octobre 2018 08:51:00

En juillet j'avais touché le fond accidentellement à très basse vitesse, les dégâts sont là  :-\
(http://img.pccreation.net/photos/201810290618236309.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201810290620466996.JPG)
....
- Que pensez de l'état des hélices ? Aucune fissure ni manque de matière, juste le bout de quelques pales légèrement tordues, je redresse, je remplace ou je laisse comme ça ?


A minima, si on peut les redresser, c’est ce qu’il faut faire me semble-t-il.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: wene 38 66 le 29 Octobre 2018 09:05:24
Un bon nettoyage au karcher en faisant attention aux joints,
laisser sécher, après passage au pinceau de produit style cleanboat rouge dilué à 50%
rinçage abondant,
démontage et redresser doucement les hélices sur une enclume avec un maillet.

c'est ce que je ferais!


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: toby64 le 29 Octobre 2018 09:14:35
Est ce qu'il ne faut pas ré équilibrer l'hélice après redressage ou réparation ?


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: janfi73100 le 29 Octobre 2018 09:35:36
Est ce qu'il ne faut pas ré équilibrer l'hélice après redressage ou réparation ?

S'il n'y a pas eu perte de matière ??



Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: California le 29 Octobre 2018 09:36:20
Est ce qu'il ne faut pas ré équilibrer l'hélice après redressage ou réparation ?

Je pense que ce n'est pas si simple effectivement...in faut faire faire ce travail par un pro, car une hélice mal équilibrée peut engendrer des soucis par la suite.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 29 Octobre 2018 09:39:14
Oh là David, la couleur de l'hélice me surprend.
Je n'ai jamais eu cela.
J'avais lu quelque part un cas similaire mais il faudrait que je retrouve le document.  Electrolyse ? à voir mais je ne pense pas.
L'hélice en inox n'avait pas d'AF contrairement à l'embase depuis deux saisons (Velox).

Pour nettoyer l'embase, karcher pas trop puissant.
Puis dans les recoins, brosse à dent trempé dans du vinaigre blanc, tu imbibes bien, tu laisse poser 5 à 10 mns et tu rinces. Ensuite tu recommences autant de fois que nécessaire.

Content que l'AF soit très bien ... cela fait deux saisons, on m'avait annoncé 4 à 5.  
Le mieux serait de repasser une couche à la bande de flottaison avant remise à l'eau  (tu as la référence je crois)

Mais je suis surpris par les moules mosellanes   ;)


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 29 Octobre 2018 10:16:07
Oh là David, la couleur de l'hélice me surprend.
Je n'ai jamais eu cela.
J'avais lu quelque part un cas similaire mais il faudrait que je retrouve le document.  Electrolyse ? à voir mais je ne pense pas.
L'hélice en inox n'avait pas d'AF contrairement à l'embase depuis deux saisons (Velox).

Pour nettoyer l'embase, karcher pas trop puissant.
Puis dans les recoins, brosse à dent trempé dans du vinaigre blanc, tu imbibes bien, tu laisse poser 5 à 10 mns et tu rinces. Ensuite tu recommences autant de fois que nécessaire.

Content que l'AF soit très bien ... cela fait deux saisons, on m'avait annoncé 4 à 5.  
Le mieux serait de repasser une couche à la bande de flottaison avant remise à l'eau  (tu as la référence je crois)

Mais je suis surpris par les moules mosellanes   ;)


Je savais même pas que c'était des hélices inox  :P :P :P
donc la c'est plus compliquer à redresser, l'inox est assez difficile à modeler. Je vais probablement les envoyer chez un pro pour ne pas faire de conneries. Moi aussi je suis perplexe de cette couleur, par contre les anodes ont l'air en très bon état.
Je n'ai pas trop encore contrôlé ni bricolé, d'abord nettoyage complet.
Pour l'AF le mécano du port dit qu'il est impeccable, mais fera une vérification après nettoyage.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Kiko13 le 29 Octobre 2018 10:29:29
Compliqué à redresser ces hélices inox.. uniquement un pro pourra le faire… un kit d'hélices c'st min 2000€  :-\

De plus tes hélices ont l'air d'avoir subi une attaque de corrosion électrolytique en règle, bien uniforme et en plus si tes anodes sont nickels c'est qu'elles n'ont pas fait le job… anodes en zinc ( eau de mer ) ou magnésium ( eau douce ) ???


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: lomdurone le 29 Octobre 2018 11:27:30
Une hélice en aluminium se redresse en la chauffant. Il faut avoir un morceau de savon de Marseille et frotter la partie à redresser avec le savon afin de laisser une petite couche de savon dessus. Ensuite on chauffe la partie à redresser (enduite de savon) avec un chalumeau (ou lampe à souder)  A partir d'une certaine température le savon prend une couleur brune. A ce moment là, on peut redresser l'alu au maillet (ou au petit marteau) sur une enclume. On a environ une minute devant soi pour faire cette réparation. Si dans ce temps, on a pas la possibilité de faire la réparation, on nettoie l'hélice et on recommence l'opération savon + chauffage. Le fait de chauffer l'alu permet de modifier la structure micro-cristalline du métal et on peut ainsi le redresser sans provoquer de crique dans les pales d'hélice.
 
Pour la coloration, je pense en effet à un phénomène d'électrolyse. N'y aurait-il pas un élément en cuivre ou en bronze dans les parage ? ..... ou simplement un voisin qui utilise un antifouling à base de cuivre ?  Des anodes en magnésium sont conseillées en eau douce.
 
Je rajoute qu'un équilibrage est indispensable après cette opération. Normalement s'il n'y a pas de perte de matière un équilibrage simple est suffisant. Si une vibration persiste c'est qu'une pale d'hélice est d'une surface différente des autres. Il faut faire un relevé sur papier de la forme et de la surface de chaque pale et comparer. On les remet à l'identique ensuite.  


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Ghauscao le 29 Octobre 2018 11:29:49
Une hélice en aluminium se redresse en la chauffant. Il faut avoir un morceau de savon de Marseille et frotter la partie à redresser avec le savon afin de laisser une petite couche de savon dessus. Ensuite on chauffe la partie à redresser (enduite de savon) avec un chalumeau (ou lampe à souder)  A partir d'une certaine température le savon prend une couleur brune. A ce moment là, on peut redresser l'alu au maillet (ou au petit marteau) sur une enclume. On a environ une minute devant soi pour faire cette réparation. Si dans ce temps, on a pas la possibilité de faire la réparation, on nettoie l'hélice et on recommence l'opération savon + chauffage. Le fait de chauffer l'alu permet de modifier la structure micro-cristalline du métal et on peut ainsi le redresser sans provoquer de crique dans les pales d'hélice.
Pour la coloration, je pense en effet à un phénomène d'électrolyse. N'y aurait-il pas un élément en cuivre ou en bronze dans les parage ? ..... ou simplement un voisin qui utilise un antifouling à base de cuivre ?   

C’est de l’inox là...


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: lomdurone le 29 Octobre 2018 11:42:13
Il a parlé d'alu précédemment ?

.........
Passons au questions qui me tarabiscotent  ;)
- Comment nettoyer l'embase efficacement et sans risques ?
- La couleur des hélices me laisse perplexe, quand Soda est arrivé ici elles étaient couleur aluminium
- Que pensez de l'état des hélices ? Aucune fissure ni manque de matière, juste le bout de quelques pales légèrement tordues, je redresse, je remplace ou je laisse comme ça ?

........




Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 29 Octobre 2018 12:45:55
J'ai fait une demande de devis chez France Hélices, si vous avez d'autres bonnes adresses je suis preneur ;)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Ghauscao le 29 Octobre 2018 12:53:18
Une déclaration à ton assurance.


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 29 Octobre 2018 13:08:52
Une déclaration à ton assurance.

400 € de franchise, donc non pas de déclaration  wx


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: wene 38 66 le 29 Octobre 2018 13:13:02
je suppose  a la vue des photos que c'est un alliage bronze.....pas de l'inox

à vérifier.



Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Ghauscao le 29 Octobre 2018 13:42:14
Sur les 5,7 gui en dp c’est des hélices inox.. 

@René idem à celle qunavait Steph’ sur Sea sun...


Titre: Re : Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Ghauscao le 29 Octobre 2018 13:42:43
400 € de franchise, donc non pas de déclaration  wx

Vs 2ke pour les changer...


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 29 Octobre 2018 14:47:27
Une hélice inox se répare très bien, sauf si une pale est arrachée ou grosse fissure, ce qui n'est pas le cas.
J'attends le devis pour une remise à neuf (contrôle géométrie, redressage aux cotes d'origine,  mise au gabarit, équilibrage dynamique et finition polissage ou peinture au choix) à la fin les hélices sont comme neuves  :D


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Doudou39330 le 29 Octobre 2018 14:55:52
Une hélice inox se répare très bien, sauf si une pale est arrachée ou grosse fissure, ce qui n'est pas le cas.
J'attends le devis pour une remise à neuf (contrôle géométrie, redressage aux cotes d'origine,  mise au gabarit, équilibrage dynamique et finition polissage ou peinture au choix) à la fin les hélices sont comme neuves  :D

Si tu l’a mis dans le même état que nous c’est mort!!! 🤣 🤣🤪

(http://img.pccreation.net/photos/20181029135318.JPG)

Il y a  3 ans  avec Allegria..


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 29 Octobre 2018 15:06:08

 David, je confirme bien hélices INOX  (sans peinture ni AF)

 Je n'ai pas changé les anodes qui étaient en bon état lors du carénage du printemps 2017.

 A priori et sauf erreur elles sont en zinc  (à vérifier mais j'en suis quasi certain)

 Après quand je vois l'état de l'embase à ta sortie d'eau et la coloration des hélices, alors oui il y a peut-être un phénomène d'électrolyse que je n'ai pas connu.
 La qualité de l'eau est peut-être très différente de la Saône à Mâcon (ou les anodes magnésium ne sont pas systématiques).

 Pour mémoire (et pour les avis des membres plus compétents que nous sur le sujet), je mets une photo prise au départ de Mâcon après 7 semaines à l'eau en 2018 et un simple nettoyage au jet d'arrosage)


(http://img.pccreation.net/photos/201810291358247361.JPG)


Je pense que tu devrai faire tester le bassin à ta place de port pour voir s'il n'y a pas de fuite électrique venant du ponton  (c'est pas parce que c'est neuf ...)



Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 29 Octobre 2018 15:59:36
Oui c'est tout à fait possible ou un voisin de ponton qui à un soucis de fuite électrique....a voir (par contre comment on teste ça ???).
Autre piste à suivre, cet été l'eau de la Moselle est montée à presque 29°C pendant un bon moment et nous avons été envahis d'algues de tout type plusieurs mois, je verrai après nettoyage l'état de l'embase et des anodes (ici on m'a fortement conseillé des anodes magnésium). Et puis j'ai la centrale nucléaire de Cattenom juste en face  ;D :D ;D

Doudou39330, rassure toi elle à juste quelques trace d'impact, tu la donnée à manger au requins ton hélice ou quoi ???  :D ;D :)


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: California le 29 Octobre 2018 19:05:29
Oui c'est tout à fait possible ou un voisin de ponton qui à un soucis de fuite électrique....a voir (par contre comment on teste ça ???).
Autre piste à suivre, cet été l'eau de la Moselle est montée à presque 29°C pendant un bon moment et nous avons été envahis d'algues de tout type plusieurs mois, je verrai après nettoyage l'état de l'embase et des anodes (ici on m'a fortement conseillé des anodes magnésium). Et puis j'ai la centrale nucléaire de Cattenom juste en face  ;D :D ;D

Doudou39330, rassure toi elle à juste quelques trace d'impact, tu la donnée à manger au requins ton hélice ou quoi ???  :D ;D :)

Comme dit plus haut j'ai eu le même problème( électrolyse ) avec mes hélices en inox à cause du voisin...je ne sais plus comment mon mécano a fait pour trouver "la fuite".
Je peux lui demander si tu veux.


Titre: Re : Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 29 Octobre 2018 19:35:23
Comme dit plus haut j'ai eu le même problème( électrolyse ) avec mes hélices en inox à cause du voisin...je ne sais plus comment mon mécano a fait pour trouver "la fuite".
Je peux lui demander si tu veux.

Oui si cela ne te dérange pas, ce serai vraiment sympa  ;)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 02 Novembre 2018 18:44:31
Aujourd’hui opération carénage sous une pluie bâtante qui c’est bien sûr arrêtée quand j’avais fini. Avant tout je tient à dire que le Clean Boat rouge est une merveille !!! Le nettoyage a grandement été facilité grâce à ce produit.
J’ai la réponse à la question de l’etat Général de l’embase et des hélices, du calcaire tout simplement qui a emprisonné des algues, le Clean Boat a moussé à chaque application et le résultat est la.
Place aux images qui parlent d’elles même.
Avant
(http://img.pccreation.net/photos/201811021737559194.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201811021739313087.JPG)

Après
(http://img.pccreation.net/photos/201811021740476109.JPG)
(http://img.pccreation.net/photos/201811021741417651.JPG)

Semaine prochaine démontage des hélices qui partent chez France Hélices et démontage des vérins de trim que je vais restaurer avec un nouveau kit de joints de bien meilleure qualité.
Vidange moteur et embase, filtres, nettoyage cale moteur.
Je vous ferai un petit reportage au fur et à mesure.



Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: wene 38 66 le 02 Novembre 2018 19:23:21
C'est un bon produit, a utiliser avec précautions, quand il y a des plastiques, ça les blanchi.

Les longerons de la remorque...ça aime bien aussi! :P

Il faut bien les mouiller avant, ça limite l'attaque!


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 02 Novembre 2018 20:35:45
Nickel David   :)

Le clean boat rouge j'aurais pas osé, mais le résultat est là.
Tu l'a dilué ?  appliqué sur la coque ou juste sur l'embase ?

Tu as utilisé un déjaunissant pour la partie juste au-dessus de la flottaison ?

En tout cas, bonne nouvelle après l'inquiétude suite à la couleur des hélices à la sortie d'eau
.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 02 Novembre 2018 23:26:54
Je l’ai utilisé pur appliqué au pinceau, 10 minutes de temps de pose et rinçage au karcher. J’ai fait la coque, l’embase et les hélices, le résultat est bluffant.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: toby64 le 02 Novembre 2018 23:31:04
Ça n'a pas altéré le gala de la remorque ?


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Ghauscao le 02 Novembre 2018 23:37:41
Non si tu mouilles la remorque avant.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: toby64 le 03 Novembre 2018 01:04:59
Sans vouloir te vexer, sauf si tu étais avec lui, mais je ne demande pas ce qu il faut faire pour protéger la remorque, ça a été dit plus haut, mais si dans les faits, sa remorque n a pas été altérée.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 03 Novembre 2018 08:16:24
Il pleuvait comme une vache qui pisse, donc la remorque était déjà bien mouillée et le fait d’appliquer le produit au pinceau limite aussi beaucoup les éventuelles coulures.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: toby64 le 03 Novembre 2018 09:35:40
Super, c'est ce qui me retenait d utiliser le rouge la ou ça résiste.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 03 Novembre 2018 09:50:19
J’ai lu pas mal d’articles sur différents forum et visionné pleins de vidéos avant de me lancer et franchement y’a pas à hésiter, ce produit fonctionne très bien, inutile d’acheter un déjaunissant il fait le job sans problème. Si tu est inquiet pour ta remorque une simple bâche de peintre en polyane fait l’affaire pour la protéger. J’ai constaté un petit soucis tout de même, je pense que l’antifouling prends une petite claque quand même, j’ai vu des traces de coulures qui éclaircissent la peinture, dans tous les cas Philippe m’avais conseillé de passer une couche au niveau de la ligne de flottaison, ce que je vais faire.
En tous cas sur l’inox ce produit est redoutable d’efficacite, mes hélices sont des vrais miroirs  :D


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Ghauscao le 03 Novembre 2018 10:15:36
Sans vouloir te vexer, sauf si tu étais avec lui, mais je ne demande pas ce qu il faut faire pour protéger la remorque, ça a été dit plus haut, mais si dans les faits, sa remorque n a pas été altérée.

Si je te dis cela c’est que j’ai testé...   O0 Et donc que cela fonctionne sinon je ne donnerai pas l’info  :)


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 03 Novembre 2018 10:36:17
Il pleuvait comme une vache qui pisse, donc la remorque était déjà bien mouillée et le fait d’appliquer le produit au pinceau limite aussi beaucoup les éventuelles coulures.

Et tu en as mis aussi sur l'AF ?  je veux dire surtout au niveau de la flottaison ou le karcher léger a suffit ?


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 03 Novembre 2018 10:56:11
Non je n’ai pas traité l’AF sur la ligne de flottaison, mais il y’a eu des coulures qui ont légèrement décolorée. Par contre l’embase a été traitée complètement, le karcher n’avais aucun effet, même les plastiques (protection des vis de vérin et marque de l’embase) étaient recouvert d’une couche de calcaire mélangé aux algues comme une croûte de peinture.
J’ai fait la ligne de floraison et un peu de dessous de la carène uniquement au karcher sans trop insister et cela fonctionnait plutôt bien, même si cela n’etait pas parfait, mais comme Soda va passer l’hivers à flot je ne me fait pas d’illusions sur son état au retours des beaux jours, j’espere que l’AF et une navigation à 30km/h fera le job au printemps.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 03 Novembre 2018 11:39:16
Tu as raison, il ne faut pas trop forcer au karcher sur l'AF.
J'en ai vu qui faisait ça et il partait par plaques.

En tout cas, beau résultat.

Si nécessaire tu peux repasser une couche d'Af à la flottaison  (je l'avais fait avant remise à l'eau, juste 30 cl avaient suffit. Tu dois avoir la référence)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 03 Novembre 2018 11:46:27
Oui j’ai la facture avec les références, je vais refaire toute la ligne de flottaison et le tableau arrière par sécurité


Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 03 Novembre 2018 11:59:31
Oui j’ai la facture avec les références, je vais refaire toute la ligne de flottaison et le tableau arrière par sécurité

C'est du Jotun Seaforce si ma mémoire est bonne.
Il te faudra pas plus de 75cl pour faire ça



Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: wene 38 66 le 03 Novembre 2018 12:36:30
Il pleuvait comme une vache qui pisse, donc la remorque était déjà bien mouillée et le fait d’appliquer le produit au pinceau limite aussi beaucoup les éventuelles coulures.

c'est effectivement la meilleure façon de faire, à mon avis, et en prenant bien son temps
on gagne du temps :P

par contre il faut impérativement éviter les pinceaux ou brosses nylon on tartine le nylon sur la coque wx


j'ai donné :P


(http://img.pccreation.net/photos/20181103113350616.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201811031133566681.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201811031134016386.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201811031134061275.JPG)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 03 Novembre 2018 13:51:44
Ah mer*e  wx la c’est la cata !!!
Quand j’utilise des produits acide ou issus du pétrole, je prends toujours des pinceaux ou brosses en poils naturel, j’ai des restes de mon époque technicien de maintenance ou on travaillait toujours de la sorte dans les dégraissages mécaniques.


Titre: Re : Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 05 Novembre 2018 08:05:48
C'est du Jotun Seaforce si ma mémoire est bonne.
Il te faudra pas plus de 75cl pour faire ça



Oui c'est Jotun Seaforce 90 mais cette peinture AF n’existe plus  wx Jotun dispose d'une nouvelle gamme, je leur ai envoyé un mail pour connaitre la compatibilité du Seaforce 90 avec leur nouvelle gamme pour savoir si je peut couvrir directement l'AF actuel sans risques.
Si quelqu'un sur le forum en aurait 1 litre de couleur noir à vendre, je suis preneur ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Philann le 05 Novembre 2018 13:28:57
Oui c'est Jotun Seaforce 90 mais cette peinture AF n’existe plus  wx Jotun dispose d'une nouvelle gamme, je leur ai envoyé un mail pour connaitre la compatibilité du Seaforce 90 avec leur nouvelle gamme pour savoir si je peut couvrir directement l'AF actuel sans risques.
Si quelqu'un sur le forum en aurait 1 litre de couleur noir à vendre, je suis preneur ;)

Je vois mon CC jeudi, David.
Je vais lui demander mais ils doivent avoir deux gammes, une pro et une grand public.

Après faut voir les notices des deux (j'ai peut être celle du Seaforce dans mes archives PC, je vais regarder)



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: janfi73100 le 05 Novembre 2018 18:12:02


Au sujet du Clean Boat Rouge.... c'est de l'acide chlorhydrique dilué, et coloré ...
Voici un extrait de sa MSDS:

(http://img.pccreation.net/photos/20181105170945784.JPG)



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Phil06 le 05 Novembre 2018 20:03:59
Au sujet du Clean Boat Rouge.... c'est de l'acide chlorhydrique dilué, et coloré ...
Voici un extrait de sa MSDS:

(http://img.pccreation.net/photos/20181105170945784.JPG)



JP , tu casses le business .


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 06 Novembre 2018 06:39:32
Si c'est juste de l'acide chlorhydrique diluée et colorée, ça fait cher le bidon quand même alors  :'(


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 08 Novembre 2018 08:04:10
Suite des travaux.
Hier démontage des hélices avec un outil fabriqué maison (pour enlever l'écrou qui maintient la deuxième hélice) aucun soucis pour cette opération, Philippe ayant bien barbouillé l'arbre avec de la graisse marine  ;).
Démontage également des 2 vérins de Trim (opération un peu plus sportive due au premier démontage en 15 ans probablement).
J'ai reçu mon kit de joints neufs commandé aux USA et optimisés (129€ de bien meilleure qualité que ceux d'origine), je ferai probablement un petit tuto pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, à savoir que Volvo ne commercialise rien pour remettre en état les vérins, il faut en acheter des neufs à plus de 2000€ le kit  :(.
J'ai également démonté l'anode Aluminium (à peine piquée, si quelqu'un la veux ...) qui sera remplacée par une au magnésium, a ce propos je n'ai vu qu'une seule anode, c'est normal ou j'ai mal regardé ?

(http://img.pccreation.net/photos/201811080647006989.JPG)





Titre: Re : Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Jlapeva le 08 Novembre 2018 22:40:31
.... à savoir que Volvo ne commercialise rien pour remettre en état les vérins, il faut en acheter des neufs à plus de 2000€ le kit  :(.

Les miens ont été remplacés il y a 2 ans et, sauf erreur de ma part, mon cc m’avait facturé un peu plus de 800 € ht les 2 vérins. Je vérifierai demain si j’y pense.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 09 Novembre 2018 06:13:09
Les vérins qui équipent mon embase sont des TENFORCAEM (pièce référencée  3857471) et ils sont vendus 1183,20 €/pcs chez un célèbre équipementier marine Volvo.
Si ce sont les mêmes vérins que ton cc t'a vendu à 800€ les deux, c'est une très belle remise.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: California le 09 Novembre 2018 06:21:28
Ce qui est sur c'est que effectivement Volvo t'oblige a acheter 2 verins et le kit complet, pas possible d'obtenir des pièces séparément.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 09 Novembre 2018 06:46:07
Hier j'ai donc fait de la restauration de vérins  ;)
Je me doutait bien que des vérins de 15 ans d'age auraient des soucis d’étanchéité, mais je ne m'attendait quand même pas à ce que j'ai découvert au démontage  :'(  <???>
Du coup j'ai trouvé l'origine de la panne  ;)
Afin de ne pas encombrer mon post, je vais en créer un autre spécifique à la remise en état des vérins avec le petit tuto qui va bien  ;)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: capt.reg le 09 Novembre 2018 06:51:24
Hier j'ai donc fait de la restauration de vérins  ;)
Je me doutait bien que des vérins de 15 ans d'age auraient des soucis d’étanchéité, mais je ne m'attendait quand même pas à ce que j'ai découvert au démontage  :'(  <???>
Du coup j'ai trouvé l'origine de la panne  ;)
Afin de ne pas encombrer mon post, je vais en créer un autre spécifique à la remise en état des vérins avec le petit tuto qui va bien  ;)

Oui, David bonne idée, je crois que ça va en intéresser plus d'un !
Là par exemple...
http://veradoclubfrance.smf-fr.org/-%20LE%20COIN%20DES%20MOTEURS%20-board-3-0.html


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 09 Novembre 2018 08:39:37
Voilà qui est fait et c'est ici :

Remise en état vérins Trim (http://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=8537.msg225018#msg225018)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: capt.reg le 09 Novembre 2018 11:06:07
Et ben, tu n'as pas trainé !  ;)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 09 Novembre 2018 11:52:55
Mon papa m'a toujours dit de ne jamais remettre au lendemain ce que tu peut faire le jour même  :D
Philippe à trés bien soigné Philann II et quand il m'a remis les clés je lui ai promis d'en faire autant, j’adore mon bateau alors je le chouchoute en attendant de retourner en virée dés le retour des beaux jours. Quand je vois certains bateaux dans les ports de ma régions, verts de bas en haut, pas hivernés ou qui naviguent une ou deux fois dans l'années (et parfois de belles unités récentes) j'en ai mal au cœur.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 17 Novembre 2018 12:37:09
De retours pour la suite  :D
Les vérins de trim ....ça c'est fait, passons à la suite.

Lorsque j'ai démonté les vérins j'ai plusieurs fois manœuvré la direction au volant pour mettre l'embase d'un côté ou de l'autre pour faciliter le démontage, je me suis rendu compte que la direction est vraiment dure même moteur hors de l'eau, quand j'avais essayé Phillan II sur la Saône j'en avais déjà fait part à Philippe qui visiblement n'était pas étonné donc pour moi c'était normal, une simple direction à câble sans assistance c'était forcement un peu dur.
Sauf que hier en faisant le plein de la pompe de trim, j'ai remarqué 2 conduites hydrauliques qui partaient du moteur vers le tableau arrière, je les aient suivi et là....ohhh...surprise....un beau vérin de direction assisté  :D
Donc je suis content de savoir que j'ai une direction assisté, mais un peu moins de savoir qu'elle ne fonctionne pas.
Premiers contrôles faits :
- Niveau d'huile : OK
- Etat de l'huile : rouge mais qui sent un peu le chaud
- Recherche de fuites : aucune
- Pression à la sortie de pompe : A tester quand je pourrait mettre le moteur en marche (mais une pompe hydraulique qui casse c'est vraiment rare)
- Actionneur sur le vérin : et....mer*e faut démonter pour le savoir  :-\

Je fait 1.80 pour 100kg et franchement, entrer dans la cale moteur c'est une misère et bien sur le vérin est tout au fond et absolument pas accessible, je recherche donc des conseils sur la manière la plus simple de tomber le vérin ou peut être vérifier les actionneurs sur place, enfin bref.....si quelqu'un à déjà eu une panne sur sa direction assisté je suis preneur de toute information.

ça sent le tuto déjà  ;D

(http://img.pccreation.net/photos/201811171136491726.JPG)
 


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Sebastien le 17 Novembre 2018 13:01:49
Faudrait que j regarde sur le mien ... mais bon d origine de 88... j y crois pas


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Sebastien le 17 Novembre 2018 14:08:41
MAis j y pense Philippe t aurai du vendre plus cher ! ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Laurent83490 le 17 Novembre 2018 22:47:06
Ta commande volant/assistance a l'air de ce faire par un câble mécanique, si c'est bien ça, je suis convaincu que c'est ce câble qui est grippé. A l'époque un concessionnaire me disait que si on ne voulait pas être amené à changer ce câble tous les 2/3 ans, il fallait le démonter chaque année, le prendre en vertical et lui mettre un peu d'huile par le haut et le laisser comme celà jusqu'au remontage.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 18 Novembre 2018 21:56:35
Oui c’est exactement ça, un câble part du volant jusqu’à un vérin d’assist Hydraulique. Je pense que ce câble a l’age du bateau. Je vais désaccoupler le vérin et si la direction est toujours aussi dure je serai fixé.


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Doudou39330 le 18 Novembre 2018 23:41:23
Salut. Merci pour le lien en MP

Pour ta direction il faut être vigilant car quand la direction assistée  ne fonctionne pas et que c’est dur il peut t’arriver la même mésaventure que moi

Je ne connaissais pas encore assez mon bateau mais tout simplement à cause d’un manque d’huile

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Help%E2%80%99me%20direction%20fourwinns-topic-8261-0.html

 :)


Titre: Re : Mon tout premier hivernage
Posté par: Soda le 19 Novembre 2018 06:20:04
je me souviens de cette mésaventure, j'ai relu ton post cela m'aide dans la recherche de panne.