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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => BENETEAU => Discussion démarrée par: ziak31 le 08 Mai 2017 11:02:46



Titre: Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: ziak31 le 08 Mai 2017 11:02:46
EDIT BATACLO :


Je voudrais apporter une remarque préliminaire à ce reportage de Philippe.

Philippe nous fait le plaisir et le privilège de nous livrer son compte rendu de visite de l'usine BENETEAU, je le remercie sincèrement pour ce travail personnel.

Vous qui êtes membres de VCF et/ou qui nous lisez régulièrement, vous savez que sur VCF notre fierté c'est le partage de notre passion pour le nautisme et son environnement.

Votre pratique de notre site, vous permet aussi de savoir que nous sommes attachés à la liberté de ton et d'expression.

Philippe me reprendra au besoin, mais il n'a pas omis de signaler à ses interlocuteurs les réticences portant sur les contrôles qualités, émises par divers propriétaires de bateaux neufs de ce groupe. Aussi je tiens au nom du forum à remercier les responsables de cette firme pour cette volonté de transparence et demande à chacun de RESPECTER ce fil de discussion.

Claude





Ce fil de discussion n'engage que moi, mais j'ai tenu à le partager avec vous, bonne lecture!



Suite aux problèmes rencontrés par quelques membres du forum ou des connaissances, après la commande de notre A8OB je me suis débrouillé pour pouvoir visiter l’usine de fabrication de BENETEAU au POIRE sur Vie.
J’ai été accueilli par Mr Gildas REHEL Technico commercial qui nous a guidés tout au long de cette visite et nous avons été reçus en fin de visite par Mr Michel BUSSIERE Directeur Qualité Plaisance Groupe BENETEAU.
Mr REHEL connaît bien ses produits et mode de fabrication, il lui est arrivé et lui arrive encore d’intervenir en SAV sur des cas particuliers.
Mr BUSSIERE a pris ses fonctions il y a neuf mois et vient du milieu aéronautique que je connais particulièrement bien. (Il a 25 ans d’expérience) Son ancien employeur était un de nos clients et nous avons quelques connaissances en commun.
Comme mentionné plus haut, je connais l’aéronautique, les chaînes de montage A320 – A380 et les chaînes d’assemblage moteurs, le nautisme restait pour moi à découvrir. Je peux vous dire que j’ai été très agréablement satisfait de tout ce que j’ai pu voir, commençons par le début :

L’usine du POIRE sur Vie :
A quelques kilomètres de la Roche sur Yon, cette usine réalise principalement des voiliers pour BENETEAU (OCEANIS) et JEANNEAU (SUN ODYSEY) ainsi que quelques catamarans type LAGOON.

Nous commençons la visite par le moulage des coques :

Bien évidement il y a les moules, minimum deux exemplaires pour faire face à la demande et en cas d’indisponibilité temporaire d’un moule.
L’usine du Poiré est tout à fait capable de vous fournir une coque d’un First si vous en avez besoin, les anciens moules sont stockés et maintenus en état.
Les deux méthodes de fabrication sont employées au Poiré, l’imprégnation et l’infusion.
L’avantage incontestable de l’infusion est l’absence d’odeurs (donc de nocivité), moins de COV et obtention de surfaces parfaitement finies (des deux côtés pour certaines pièces)

Les opérations de moulage sont réalisées en grande partie par des femmes (et oui, elles sont plus agiles et soigneuses que nous les hommes). Des fiches techniques précisant comment réaliser les coques sont disponibles aux postes de travail et précisent notamment comment placer les découpes de fibres de verre spécifiques (qui arrivent aux postes de travail déjà découpées par un laser et identifiées), le nombre de couches de fibres est aussi précisé…
Les monteurs ont juste à prendre les pièces de fibres déjà découpées et à les mettre en place et ajouter la résine et de la fibre avec un appareil équipé d’un pistolet, tout cela avec calme et professionnalisme.
Une fois la coque terminée, elle sèche, puis elle est démoulée.
Après le démoulage intervient le premier contrôle visuel de tout le gelcoat de la coque, à chaque imperfection le contrôleur (nous avons essentiellement vu des femmes au contrôle) appose une pastille de couleur sur l’indication qui sera ensuite reprise manuellement.

Il en est de même pour le moulage par infusion, sauf que pour le contrôle, en plus du visuel, un contrôle que j’appelle « Tap Test « et que je connais depuis 25 ans dans l’aéronautique permet sur des pièces en carbone des avions de déterminer les « délaminages » du composite. Ici au Poiré, c’est pareil, les contrôleurs utilisent une pige à bout arrondi pour tapoter dans les zones à défauts potentiels connus : si vous entendez une légère résonnance c’est conforme, si le bruit est étouffé, vous avez un défaut dessous (bulle d’air généralement), une pastille de couleur est apposée, une retouche manuelle sera effectuée.

Il en est de même pour les ponts réalisés dans un bâtiment voisin.


Une machine 5 axes pour l’ébarbage et les découpes.

L’usine du Poiré dispose d’une salle fermée dans laquelle sont ébavurés, découpés ou percés les ponts (découpes des ouvertures…) Ce travail était réalisé manuellement auparavant dans des conditions difficiles pour les opérateurs qui devaient être équipés de scaphandre, c’est maintenant une immense « fraiseuse » 5 axes qui réalise ces opérations après avoir pris des points de repère sur le pont.

La coque et le pont passent ensuite dans un hall d’assemblage, dans ce hall les coques sont disposées à gauche et les ponts à droite.
A partir de ce stade, chaque pont / coque doit translater au poste suivant toutes les six heures.
Nous avons pu voir les premières opérations de montage réalisées sur la coque : pose de faisceaux électriques et tuyauteries d’eau froides et chaudes, pompes, ballon d’eau chaude…
Au poste suivant on pose le moteur etc. et ainsi de suite.
A chaque poste vous avez un contrôleur (toujours une femme) qui vérifie certains points suivant une check liste.
J’ai aussi observé que chaque opérateur avait ce que j’appelle « une fiche suiveuse » et qui précise les opérations à effectuer, une fois la tâche effectuée, l’opérateur vise la fiche ce qui atteste que l’opération a bien été réalisée, cela permet aussi de savoir par la suite qui a effectué cette opération si d’aventure on la trouve défectueuse.
Au fur et à mesure que l’on avance on voit l’installation des différents meubles et accessoires en commençant par la proue pour finir par l’arrière du bateau.

L’assemblage coque / pont :

Le moment est venu d’assembler le pont sur la coque ! un essai à blanc est réalisé, des retouches sont effectuées si nécessaire, puis c’est l’assemblage à l’aide d’une colle spécifique, de vis et de mastique d’étanchéité.  (C’est juste après ce poste d’assemblage que Robert vient demander à Marcel s’il a pensé à sortir son sandwich au Maroilles qu’il avait placé dans la zone totalement inaccessible après assemblage du pont sur la coque ! LOL !)

Puis vient la piscine, uniquement pour tester l’étanchéité de la coque et des passes coque ainsi que certains équipements.
L’étape d’après est un contrôle approfondi de tout ce qui est visible et non visible : une contrôleuse est à quatre pattes avec sa lampe pour vérifier le dessous de la table de cockpit, les portes des meubles et toujours la pose de stickers si une anomalie est constatée. L’anomalie est enregistrée et communiquée afin qu’un opérateur intervienne pour la corriger, les stickers sont alors retirés, la fiche de retouche visée, on peut passer à l’étape suivante.
A ce stade vous avez aussi des tests d’étanchéité, comme pour le réseau de gaz par exemple.

L’étape suivante se passe dans un autre bâtiment près des expéditions, c’est à nouveau une piscine mais avec des asperseurs pour s’assurer que l’eau ne s’infiltre pas dans le bateau.
S’il n’y a pas de fuite le bateau est bon pour livraison, il ne reste plus qu’à le coconner et le stocker en attendant le camion.
En cas d’infiltration, une retouche de la zone incriminée est réalisée et nouveaux tests.
Il est rare de trouver des infiltrations à ce stade, l’expérience de fabrication ainsi que les retours des concessionnaires ou des clients sont pris en compte pour limiter au maximum les problèmes.

Formation :

En France, BENETEAU a son propre centre de formation, il est évident que beaucoup des métiers mis en œuvre chez ce constructeur n’ont pas de formation professionnelle ou scolaire.
Pour pallier à ce problème, BENETEAU a créé son propre centre de formation, pour former tous les opérateurs aux différents métiers de la construction et l’assemblage des bateaux.
Cette formation n’est pas acquise à vie, les opérateurs sont amenés à avoir une piqûre de rappel  tous les trois ans ou moins si nécessaire.
Ce centre de formation est unique en France chez BENETEAU, les autres usines aux USA et en Pologne ne bénéficient pas de centre  comme celui-ci. BENETEAU est en train de développer  « un pont » entre l’école de formation et les usines situées aux USA. Il est à noter que ce centre de formation dépend du service Qualité de BENETEAU.


Entretien avec le Directeur Qualité, Mr Michel BUSSIERE :

Comme précisé plus haut, cela fait maintenant neuf mois que Mr BUSSIERE a intégré ce poste, il vient du monde de l’aéronautique.
Il est conscient comme tout Directeur Qualité qu’il y a des non conformités exportées et il a été décidé avec la Direction de travailler sur quelques axes d’amélioration :
-   La qualité des fournisseurs
-   Le respect des fiches de fabrication
-   Les processus
-   L’ébénisterie
-   Le coût de non qualité usine, rebut, retours clients…


Non pas que ce n’est pas fait actuellement, mais la Direction avec la Qualité ont décidé de renforcer ces axes. Pour cela tous les Directeurs et Responsables Qualités sont mobilisés.
Directeurs Qualité usines, produits, fournisseurs et développement etc…

Mr BUSSIERE est conscient que des non conformités sont exportées chez les clients, certaines sont rapidement réglées par les concessionnaires, d’autres plus difficiles par les équipes du SAV.
Ensuite, il y a un très faible pourcentage de cas difficile à régler et à gérer au cas par cas.

Etant de la partie mais dans un autre domaine, je sais que dans un métier ou 95% du travail est réalisé par des opérateurs, le zéro défaut est difficilement atteignable. Pour obtenir ou tendre vers ce résultat, la formation des opérateurs et des contrôleurs est indispensable, entre autre.


Conclusions :

Nous avons été très agréablement surpris par le professionnalisme des employés de cette usine, leur amabilité (toutes les personnes que nous avons croisées nous ont systématiquement dit bonjour). Le personnel ne court pas, il connaît les tâches à réaliser, il a à sa disposition les outils et documents nécessaires pour l’exécution de ces dernières. Le travail et les contrôles sont réalisés avec précision et une maîtrise qui nous a marqué.


En ce qui nous concerne, nous membres du forum, nos bateaux sont réalisés à Ostroda, nous connaissons les problèmes rencontrés par certains d’entre nous sur des produits provenant de Pologne, c’est malheureusement indéniable et pourtant que ce soit BENETEAU ou les concessionnaires, tous disent qu’Ostroda est l’usine la plus moderne du groupe.
Je ne peux vous dire comment sont réalisé et contrôlés nos bateaux sortant de cette usine, il ne m’a pas été possible de la visiter.

Après, comme je l’ai précisé dans un autre post, il faut aussi comparer le nombre de problèmes par rapport au nombre de bateaux fabriqués, le groupe BENETEAU fabriquant beaucoup d’unités, il n’est peut-être pas anormal d’avoir un nombre de non-conformité important, même si c’est toujours trop.


Quelques photos fournies par BENETEAU car vous vous doutez qu’il est interdit de prendre des photos, il y a aussi un lien internet, en suivant ce lien vous pourrez voir la salle dans laquelle il y a l’immense 5 axes qui ébarbe et découpe les ponts.




 http://www.beneteau.com/fr/construire


OCEANIS YACHT 62.jpg
(http://img.pccreation.net/photos/201705081050598008.JPG)

 _MFA24318.jpg
(http://img.pccreation.net/photos/201705081051172454.JPG)









Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: janfi73100 le 08 Mai 2017 11:34:47

Merci beaucoup pour ce comtpe rendu, l'impression d'être dans l'usine  ;)


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Philann le 08 Mai 2017 12:08:21
Merci pour ce compte rendu instructif  :)


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: MERRY FISHER 755 le 08 Mai 2017 12:34:56
Bonjour,
C'est toujours intéressant, ces compte rendus.
Merci Philippe  :) :) :) :)


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: California le 08 Mai 2017 13:39:44
Merci Philippe... très sympa et instructif!


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: djmecra le 08 Mai 2017 13:46:19
merci pour le partage ! ^-^


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: BAKALAU le 08 Mai 2017 14:02:20
Clair, net, précis, agréable à lire..... merci!  ;)

Tu devrais publier.... le Ziak illustré...  ;) :D ;D


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Farniente le 08 Mai 2017 14:35:26
Merci pour le partage

Il te reste plus qu'à aller en Pologne pour comparer.


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: sergio94 le 08 Mai 2017 17:42:16
OUI     Ci j ai bien compri faudrait commender chez eu pour pas avoir de souci  aa pas con remarque
Et pour les autres sa donne quoi ...  leur bateau venu de Pologne ...


Ce n ai pas contre toi phillipe


Bien le bonjour à bientôt





Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: dreamwhaler le 08 Mai 2017 18:02:24
Quelle est la taille des bateaux assemblés dans cette usine ? Merci.


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sure Vie
Posté par: Tournesol le 08 Mai 2017 18:20:11
      L'Oceanis 60 fait 17.75 m de long sans les accessoires et 4.99 m de large   ;D ;D ;D :D ;)


      Mais ils font aussi des catas pareils ...  8)    :D    ;)







(http://www.pccreation.net/dm/photos/20111028165721.JPG) (http://www.pccreation.net/dm/photos/20120106155330.JPG)






Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sure Vie
Posté par: ziak31 le 08 Mai 2017 18:41:50
OUI     Ci j ai bien compri faudrait commender chez eu pour pas avoir de souci  aa pas con remarque
Et pour les autres sa donne quoi ...  leur bateau venu de Pologne ...


Ce n ai pas contre toi phillipe


Bien le bonjour à bientôt



Comme dirait Pierrot : TKT  :D

En ce qui concerne ta dernière question, je serai bientôt fixé (dans moins de deux mois maintenant). aa
Bises mon Sergio et prends soins de toi et de la famille aussi bien sûr!. ;)


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: ziak31 le 08 Mai 2017 18:47:40
Quelle est la taille des bateaux assemblés dans cette usine ? Merci.

De 20 à 60 pieds! ;)

il y a beaucoup de convois exceptionnels qui sortent de l'usine <???>


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 08 Mai 2017 19:50:38
C'est sympa de la part du chantier de faire visiter l'usine à ses clients...

J'avais posté il y a quelques années des photos d'Ostroda sur le forum...


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: ziak31 le 08 Mai 2017 22:32:24
C'est sympa de la part du chantier de faire visiter l'usine à ses clients...

J'avais posté il y a quelques années des photos d'Ostroda sur le forum...

Cédric, si tu les retrouves tu peux toujours les mettre sur ce fil, personne ne t'en voudra ;)


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Sharky le 09 Mai 2017 13:43:36
Merci Philippe pour ce compte rendu et ce partage.

Nul doute que tu auras un oeil attentif lors de l'arrivée de ton bateau en concession  ;)


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: ARTISTE le 09 Mai 2017 17:40:09

Belle surprise ce compte rendu qui est très agréable à lire.
Dans l'attente du même reportage sur ton futur boat.

Patrice


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: capt.reg le 09 Mai 2017 17:53:02
Intéressant ton sujet Philippe, merci pour ce coup d’œil aiguisé.


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Kalango le 09 Mai 2017 17:54:00

Et pour les autres sa donne quoi ...  leur bateau venu de Pologne


Pour l'instant je n'en sais rien, il aurait dû partir de Pologne il y a 15 jours, donc le compteur du retard tourne.

Par contre le CC m'a envoyé un PV de livraison à lui retourner signé pour accélérer les formalités administratives. C'est sans doute l'esprit de dérégulation qui souffle sur la France depuis dimanche soir.


Titre: Re : Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: ziak31 le 09 Mai 2017 18:04:37
Pour l'instant je n'en sais rien, il aurait dû partir de Pologne il y a 15 jours, donc le compteur du retard tourne.

Par contre le CC m'a envoyé un PV de livraison à lui retourner signé pour accélérer les formalités administratives. C'est sans doute l'esprit de dérégulation qui souffle sur la France depuis dimanche soir.

Le PV de livraison visé permet à ton CC la libération financière du bateau, ça veut dire que SGB accepte de lui financer le bateau jusqu'à livraison à son client final, le bateau peut maintenant quitter l'usine, ça veut dire aussi qu'il est terminé en attente de transport! aa aa aa
ça m'a toujours intrigué de faire viser un PV de livraison alors qu'on a encore rien vu :'( :'( :'(
Certes, ce n'est pas un PV de réception.
Mais, je te rassure tu n'es pas le seul ;)


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Kalango le 09 Mai 2017 18:05:20

Etant de la partie mais dans un autre domaine, je sais que dans un métier ou 95% du travail est réalisé par des opérateurs, le zéro défaut est difficilement atteignable. Pour obtenir ou tendre vers ce résultat, la formation des opérateurs et des contrôleurs est indispensable, entre autre.


Le pilote de ligne qui atterrit, c'est du travail manuel et il réussit plus de 95% de ses décollages et atterrissages.
Le chirurgien qui t'opère c'est aussi du travail manuel, et il réussit plus de 95% de ses opérations.

Le fait que le nouveau directeur qualité vienne de l'aviation n'est pas de nature à me rassurer : la gestion de la qualité dans l'aéronautique est moins obtenue par l'organisation et le management  que par la mise en place de filtres qualité un peu partout. Il en résulte des surcoûts et une paperasserie invraissemblable.

Si la motivation du groupe B est de réduire ses coûts, c'est mal barré. L'objectif doit être de considérer ses clients autrement que comme une source de cash. Le cash viendra ensuite naturellement.

En tout cas, c'est comme cela que je gère mon activité.


Titre: Re : Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: stephane le 09 Mai 2017 18:08:22
Pour l'instant je n'en sais rien, il aurait dû partir de Pologne il y a 15 jours, donc le compteur du retard tourne.

Par contre le CC m'a envoyé un PV de livraison à lui retourner signé pour accélérer les formalités administratives. C'est sans doute l'esprit de dérégulation qui souffle sur la France depuis dimanche soir.

Mon CC ne m'a jamais demandé ce document pour la livraison et encore moins pour faire accélérer wx


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 09 Mai 2017 18:13:01
Ce document permet au leaser de payé le cc et lui à son tour pourra payer jeanneau... une fois jeanneau payer ils vont envoyer au Cc les documents pour immatriculer le bateau...

Si tu attends que le bateau soit fini de monter et prêt pour signer les documents tu va rallonger ton délais de mise à l'eau de 2 à 3 semaines... mais c'est une possibilité aussi...


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: ziak31 le 09 Mai 2017 18:28:09
Le pilote de ligne qui atterrit, c'est du travail manuel et il réussit plus de 95% de ses décollages et atterrissages.
Le chirurgien qui t'opère c'est aussi du travail manuel, et il réussit plus de 95% de ses opérations.

Le fait que le nouveau directeur qualité vienne de l'aviation n'est pas de nature à me rassurer : la gestion de la qualité dans l'aéronautique est moins obtenue par l'organisation et le management  que par la mise en place de filtres qualité un peu partout. Il en résulte des surcoûts et une paperasserie invraissemblable.

Si la motivation du groupe B est de réduire ses coûts, c'est mal barré. L'objectif doit être de considérer ses clients autrement que comme une source de cash. Le cash viendra ensuite naturellement.

En tout cas, c'est comme cela que je gère mon activité.


Eric, peux-tu me dire quelle est la formation d'un pilote de ligne et d'un chirurgien???
Tout est dit ;)


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: ziak31 le 09 Mai 2017 18:30:02
Mon CC ne m'a jamais demandé ce document pour la livraison et encore moins pour faire accélérer wx

A bah oui Stéphane, mais toi tu as un Quick ;) ;) ;)


Titre: Re : Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Kalango le 09 Mai 2017 18:53:45

Eric, peux-tu me dire quelle est la formation d'un pilote de ligne et d'un chirurgien???
Tout est dit ;)

Oui, tu as raison. La formation est importante.

Mettre du Sika autour d'une vis ne nécessite pas de compétences extraordianaires (faire décoller et atterrir un avion non plus d'ailleurs). Si l'ouvrier du Poiré-sur-Vie ou de Pologne ne le font pas toujours, ce n'est pas un problème de formation. Si c'est récurrent - et ça l'est - c'est que c'est un problème de management. C'est un management qui ne fait pas vivre les standards de prod. Et si, je me répète, le dir qual a été recruté pour réduire les coûts de non qualité et qu'il ne fait pas comprendre à sa direction qu'au final ce sont les clients qui apportent le cash à la boîte et qu'il faut les traiter comme l'asset le plus précieux de la boîte, si j'étais actionnaire (significatif) du groupe, j'irais parler aux dirigeants.

Donc oui, tu as raison. La formation du management est importante, et son orientation est primordiale, car elle aligne derrière elle l'ensemble des compétences qui sont le deuxième asset le plus important de l'entreprise.

Mais je ne suis que client qui attends la livraison de son bateau que j'espère voir échoir dans la catégorie des bateaux fabriqués sans défaut. Il faut bien rêver


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: bad.s le 09 Mai 2017 18:54:29
Merci pour ce reportage ...ça a dû être trés intéressant ....
Connais tu les conditions pour ètre accepté à la formation ?


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Kalango le 09 Mai 2017 19:14:04

Ce document permet au leaser de payé le cc et lui à son tour pourra payer jeanneau... une fois jeanneau payer ils vont envoyer au Cc les documents pour immatriculer le bateau...

Si tu attends que le bateau soit fini de monter et prêt pour signer les documents tu va rallonger ton délais de mise à l'eau de 2 à 3 semaines... mais c'est une possibilité aussi...

Je comprends bien, mais ça ressemble à un chèque en blanc tout de même.

Le PV de livraison visé permet à ton CC la libération financière du bateau, ça veut dire que SGB accepte de lui financer le bateau jusqu'à livraison à son client final, le bateau peut maintenant quitter l'usine, ça veut dire aussi qu'il est terminé en attente de transport! aa aa aa

Enfin un message d'espoir ! Merci  8) 8)

D'un point de vue juridique, le PV de réception signifie le transfert de propriété, ce n'est pas anodin.  :-[
Le chantier livre son bateau en retard et me demande de facto de prendre un risque pour lui pour mon bien. C'est un peu jésuite tout ça, et pas vraiement orienté client. ^:D ^:D

Quelqu'un a le 06 du dir qualité du groupe que je lui explique mon cas ? Et s'il épie nos discussions, il peut me joindre en MP :D :D :D




Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 09 Mai 2017 19:22:59
Tu n'es pas obligé... tu attends quand le bateau est prêt tu vas faire la réception et le cc lancera la procédure et ensuite te donnera le bateau.

Dans notre cas notre bateau a été monté en 6 semaines nous sommes passés très régulièrement chez le cc pour suivre le montage... j'ai donc signé le pv en cours de montage...

Attention ce n'est pas ton bateau mais celui de ton leaser...

Comment veux-tu que le cc mettent le bateau à l'eau s'il est non immatriculé ? Mais il y a aucune obligation de faire comme cela... tu as la seconde méthode...


Titre: Re : Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: stephane le 09 Mai 2017 19:26:17
A bah oui Stéphane, mais toi tu as un Quick ;) ;) ;)

Ben oui un Quick fast ;D ;D ;D


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: stephane le 09 Mai 2017 19:38:33
je n'ai pas tout compris, c'est un PV de livraison ou un PV de réception. Le PV de livraison est signé par le réceptionnaire en l'occurence le CC qui a commandé le bateau pour le leaser. Le PV de réception est en fait un transfert réalisé entre le CC qui représente le leaser et le locataire du bateau au leaser.

Signer par avance avant la fin de fabrication, le transport, le montage des équipements annexes et les essais, c'est prendre beaucoup de risques inutiles même si les conditions de garanties légales s'appliqueront toujours sauf pour les délais de livraison pour lesquelles tu 'auras pas de levier possible.

Maintenant, il ne faut pas oublier les délais de paiement légaux applicables aux entreprises ou celles définies dans les conditions générales de vente établies. Je ne connais pas une entreprise qui règle immédiatement sa commande à réception de facture.


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 09 Mai 2017 19:43:44
Stéphane ce n'est pas une obligation de faire comme cela... Beaucoup de plaisancier font comme cela pour ne pas à avoir à attendre 2/3 semaines de plus la livraison du bateau alors qu'il est chez le cc fin prêt...


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: bataclo le 09 Mai 2017 19:44:49
Quelqu'un a le 06 du dir qualité du groupe que je lui explique mon cas ? Et s'il épie nos discussions, il peut me joindre en MP :D :D :D




Hello,

Disons que l'achat de mon Jeanneau a significativement fait augmenter le nombre d'entrées de mon carnet d'addresses : président du directoire, directeurs de branches, de service après vente et autres responsables... j'ai maintenant saturé la mémoire de mes appareils ...

Nan sérieusement, je vous suggère qu'à plusieurs mains nous nous fendissions d'une superbe lettre de "recommandations de clients du groupe" adressée à ces dirigeants.

En l'accompagnant du prix de nos jouets non aboutis histoire de mettre aussi en évidence dans la lettre, le montant cumulé de ces malfaçons (même si hélas ce montant ne sera que très partiel)  en miroir à leurs "petits défauts internes ayant malencontreusement échappé à la vigilance des responsables de prod et du contrôle qualité ...."

Je pense que si on atteignait la barre symbolique du million d'euros, ils commenceraient à se dire ....

"oh les gars ... le peuple se manifeste, va falloir se sortir les doigts..."


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: ziak31 le 09 Mai 2017 19:52:20
je n'ai pas tout compris, c'est un PV de livraison ou un PV de réception. Le PV de livraison est signé par le réceptionnaire en l'occurence le CC qui a commandé le bateau pour le leaser. Le PV de réception est en fait un transfert réalisé entre le CC qui représente le leaser et le locataire du bateau au leaser.

Signer par avance avant la fin de fabrication, le transport, le montage des équipements annexes et les essais, c'est prendre beaucoup de risques inutiles même si les conditions de garanties légales s'appliqueront toujours sauf pour les délais de livraison pour lesquelles tu 'auras pas de levier possible.

Maintenant, il ne faut pas oublier les délais de paiement légaux applicables aux entreprises ou celles définies dans les conditions générales de vente établies. Je ne connais pas une entreprise qui règle immédiatement sa commande à réception de facture.

Ben c'est ce que j'ai appris le W.E dernier.
Les CC et le constructeurs ne connaissent pas la LME si c'est à elle que tu fais référence, c'est SGB qui finance en partie pour les CC jusqu'à un montant définis entre eux. Passé le plafond, le CC est obligé de payer cash avant le départ de l'usine.
Le but est d'avoir un encours correct mais pas trop important, en tous cas en dessous du plafond ou alors après le CC joue sur sa trésorerie.
T'as tout suivi hein?
Hors sujet : Je monte à Richelieu demain ;)


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: bataclo le 09 Mai 2017 20:00:22
il n'en reste pas moins qu'il N'EST PAS NORMAL de demander à ses clients de signer un PV de réception avant même que d'avoir pu voir le bateau ...

c'est complètement ringard et à mon avis ressemble fort à ce qu'on pourrait appeler une sorte de passage en force ...

Juridiquement : le PV est signé, le transfert de propriété a eu lieu !

Alors de là :

Le transporteur se fait braquer en chemin .... bin oui on va payer le leaser ... on a signé ...

Le bateau est pété en deux .... on l'a accepté en l'état, on va donc payer ... on a signé ....

La concession brûle ... ah pas de bol .. bin on devra gérer l'assurance alors .....

La concession dépose son bilan dès que le blé est rentré du leaser et n'a rien monté sur la coque ... ah bin c'est ballot aussi hein ...

C'est une pratique qu'ensemble nous devrions aussi dénoncer auprès des gros groupes pour qu'ils INTERDISENT ces pratiques inacceptables


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: ziak31 le 09 Mai 2017 20:08:49
il n'en reste pas moins qu'il N'EST PAS NORMAL de demander à ses clients de signer un PV de réception avant même que d'avoir pu voir le bateau ...

c'est complètement ringard et à mon avis ressemble fort à ce qu'on pourrait appeler une sorte de passage en force ...

Juridiquement : le PV est signé, le transfert de propriété a eu lieu !

Alors de là :

Le transporteur se fait braquer en chemin .... bin oui on va payer le leaser ... on a signé ...

Le bateau est pété en deux .... on l'a accepté en l'état, on va donc payer ... on a signé ....

La concession brûle ... ah pas de bol .. bin on devra gérer l'assurance alors .....

La concession dépose son bilan dès que le blé est rentré du leaser et n'a rien monté sur la coque ... ah bin c'est ballot aussi hein ...

C'est une pratique qu'ensemble nous devrions aussi dénoncer auprès des gros groupes pour qu'ils INTERDISENT ces pratiques inacceptables

Claude, Eric parle d'un PV de LIVRAISON et non pas de RECEPTION, si j'ai bien tout compris cela arrive tout dépend de ton CC, je ne connaissais pas cette pratique.
Je pense comme dit Cédric que c'est une garantie qui assure le règlement du bateau à l'usine, SGB finançant très vraisemblablement le dit bateau auprès du client final.

Ma prochaine enquête : le Financement des bateaux chez les CC ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 09 Mai 2017 20:12:07
Hello,

Disons que l'achat de mon Jeanneau a significativement fait augmenter le nombre d'entrées de mon carnet d'addresses : président du directoire, directeurs de branches, de service après vente et autres responsables... j'ai maintenant saturé la mémoire de mes appareils ...

Nan sérieusement, je vous suggère qu'à plusieurs mains nous nous fendissions d'une superbe lettre de "recommandations de clients du groupe" adressée à ces dirigeants.

En l'accompagnant du prix de nos jouets non aboutis histoire de mettre aussi en évidence dans la lettre, le montant cumulé de ces malfaçons (même si hélas ce montant ne sera que très partiel)  en miroir à leurs "petits défauts internes ayant malencontreusement échappé à la vigilance des responsables de prod et du contrôle qualité ...."

Je pense que si on atteignait la barre symbolique du million d'euros, ils commenceraient à se dire ....

"oh les gars ... le peuple se manifeste, va falloir se sortir les doigts..."

Tu as oublié Nenette dans l'histoire  ;)

Ici cela fait un moment que je parle des problèmes de finition.. Que celui qui cherche du haut gamme bien construit doit regarder du côté de Boston, wellcraft par exemple ou certaines construction scandinave comme yamarin...

Le problème c'est qu'ils n'arrivent pas à répondre à la demande... Regarde les délais monstrueux de livraison...

Je pense qu'il est important avant chaque achat d'aller visiter dans les salons les bateaux convoités cela permet de voir la qualité du produit voir de l'essayer...


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 09 Mai 2017 20:14:02
il n'en reste pas moins qu'il N'EST PAS NORMAL de demander à ses clients de signer un PV de réception avant même que d'avoir pu voir le bateau ...

c'est complètement ringard et à mon avis ressemble fort à ce qu'on pourrait appeler une sorte de passage en force ...

Juridiquement : le PV est signé, le transfert de propriété a eu lieu !

Alors de là :

Le transporteur se fait braquer en chemin .... bin oui on va payer le leaser ... on a signé ...

Le bateau est pété en deux .... on l'a accepté en l'état, on va donc payer ... on a signé ....

La concession brûle ... ah pas de bol .. bin on devra gérer l'assurance alors .....

La concession dépose son bilan dès que le blé est rentré du leaser et n'a rien monté sur la coque ... ah bin c'est ballot aussi hein ...

C'est une pratique qu'ensemble nous devrions aussi dénoncer auprès des gros groupes pour qu'ils INTERDISENT ces pratiques inacceptables

C'est pour cela qu'il existe la seconde solution que j'ai expliqué sans passer par la 1ère...


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: bataclo le 09 Mai 2017 20:42:06
dans notre cas perso c'était PV de LIVRAISON du bateau, celui-là même qui DECLENCHE les échéances de remboursement du bateau.

Il est bien indiqué que le locataire déclare que le bateau (qu'il n'a jamais vu) est bien conforme et qu'il est accepté sans réserve ni restriction et ce APRES LA MISE A L'EAU ET LES ESSAIS effectués ....

Pouf pouf pouf ....

Document reçu courant Avril pour une livraison précipitée (et bâclée)  en Mai au lieu de Juillet programmé.

je suis d'un naturel confiant alors j'ai payé...


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 09 Mai 2017 20:57:10
Tu aurais pu dire je ne signe pas sans voir le bateau fini... une fois le bateau terminé de monter je viens le voir valide son état et je signe le pv...

Le cc aurait donc demandé le paiement à ton leaser

Payé jeanneau à la réception du paiement du leaser

Jeanneau aurait envoyé les documents pour immatriculer

Ton cc aurait fait immatriculer ton bateau

Et aurait pu te le livrer... par la suite...

Si tu avais un bdc avec livraison en juillet pourquoi le livrer avant ? Si tu n'en a pas besoin ? Surtout que pour juillet tu aurais eu un bateau millésime 2017...


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Farniente le 09 Mai 2017 21:16:30
Tu aurais pu dire je ne signe pas sans voir le bateau fini... une fois le bateau terminé de monter je viens le voir valide son état et je signe le pv...

Le cc aurait donc demandé le paiement à ton leaser

Payé jeanneau à la réception du paiement du leaser

Jeanneau aurait envoyé les documents pour immatriculer

Ton cc aurait fait immatriculer ton bateau

Et aurait pu te le livrer... par la suite...

Si tu avais un bdc avec livraison en juillet pourquoi le livrer avant ? Si tu n'en a pas besoin ? Surtout que pour juillet tu aurais eu un bateau millésime 2017...

Livraison en juillet je m'y essayerai pas.

Déjà qu'à partir d'avril ils sont sur les charbons ardents car ils doivent régler les problèmes des bateaux précédents ce serait le meilleur moyen d'avoir sa saison pourrie.

Dans mon malheur j'ai eu au moins la chance de passer les différentes saisons sans problèmes bloquants grâce justement aux délais suffisants pour les traiter



Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 09 Mai 2017 21:23:55
Je suis bien d'accord avec toi... j'avais prévus une livraison pour fin mars... Comle cela mon bateau a été monté avant le rush dans les concessions.., et le cc a pu prendre son temps pour faire un montage de qualité...

Après un plaisancier lambda ne connaissant pas le fonctionnement dans le domaine de la plaisance... peu effectivement pas penser à tous cela...


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: bataclo le 09 Mai 2017 21:30:26
bah moi j'ai vraiment eu la totale :

commandé en Décembre pour livraison en JUIN ou début Juillet et au final le CC m'appelle en Avril pour me le livrer en .... Mai ...

J'avais bien demandé qu'ils prennent leur temps pour me livrer un bateau contrôlé ...

ri di cu le ...  ;D


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: sergio94 le 09 Mai 2017 21:39:22
dans notre cas perso c'était PV de LIVRAISON du bateau, celui-là même qui DECLENCHE les échéances de remboursement du bateau.

Il est bien indiqué que le locataire déclare que le bateau (qu'il n'a jamais vu) est bien conforme et qu'il est accepté sans réserve ni restriction et ce APRES LA MISE A L'EAU ET LES ESSAIS effectués ....

Pouf pouf pouf ....

Document reçu courant Avril pour une livraison précipitée (et bâclée)  en Mai au lieu de Juillet programmé.

je suis d'un naturel confiant alors j'ai payé...


J ai fait pareil régler avant de le voir
Mais pas déçu


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 09 Mai 2017 21:40:05
Tu penses que s'il avait gardé le bateau 2 mois de plus il aurait mit un salarié à te le contrôler pendant les 2 mois...
J'ai des doutes vue le coût de là mains d'œuvre...

Je ne pense pas que les cc pussent contrôler de fonds en comble un bateau qui arrive du chantier... c'est le chantier qui doit justement faire le contrôle qualité...

Le cc te facture un forfait montage et un forfait antifouling...






Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Kalango le 09 Mai 2017 21:43:38
il s'agit bien d'un PV de livraison qui, comme l'indique Claude, stipule que le locataire déclare que le bateau est conforme à la commande, aux normes légales et réglementaires. En conséquence, il l'accepte sans restriction ni réserve, après que la mise à l'eau et les essais aient (sic) été effectués.

Même en considérant que l'emploi impropre du subjonctif puisse suggérer que les essais n'aient pas été faits, ce à quoi je m'engage en signant papier est édifiant.

Que SGB soit une JV entre la socgen et Beneteau, qu'elle finance le bar du CC, ce n'est pas de nature à me rassurer.

C'est juste ahurissant. D'autant plus ahurissant qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé mais d'une pratique courante. Mais c'est vrai que Les livraisons de Jeanneau sont irréprochables.


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 09 Mai 2017 21:52:45
Je vais te le ré-expliquer rien ne t'oblige à signer le document maintenant sans avoir vue le bateau...

C'est la procédure utilisé des que tu achètes en loa que le bateau soit un jeanneau, promarine, black fin ou autres...

De plus le cc ne peut pas immatriculer le bateau tant que sgb par exemple n'a pas payé ce dernier.., Et un bateau non immatriculé ne peut pas naviguer...



Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Kalango le 09 Mai 2017 22:23:26
J'ai bien compris ce que tu me dis.
Ca n'en reste pas moins une pratique simplement scandaleuse. Qui va se priver d'une partie de la saison ?


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 09 Mai 2017 22:40:33
J'ai bien compris ce que tu me dis.
Ca n'en reste pas moins une pratique simplement scandaleuse. Qui va se priver d'une partie de la saison ?

Quand avais-tu prévu ton début de saison ?


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Kalango le 09 Mai 2017 22:48:14
pour l'ascension, livraison chez le cc prévue mi avril


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: RIK-HA-RIK le 09 Mai 2017 23:13:24
Excellent reportage sur ce site de fabrication. Merci Philippe  ;)


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 10 Mai 2017 07:28:09
pour l'ascension, livraison chez le cc prévue mi avril

Rien n'est perdu si c'est pour l'ascension si le bateau est sur la route...

S'il a commandé le bateau en pré-rigging le montage devrait être rapide. 


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: jibe le 10 Mai 2017 11:49:44
Pour l'immatriculation du bateau ton CC peut te faire bénéficier d'une immatriculation provisoire (ce fut mon cas l'année dernière pendant un mois et demi) car les affaires maritimes étaient débordées sur Nice. C'est comme un ww sur les voitures mais il me semble que dans ce cas le leaser ne paie pas le fournisseur tant qu'il n'a pas la carte de navigation à son nom... Après tout c'est plus le problème du CC que le notre, mais cela a le mérite d'exister et de pouvoir naviguer avec son jouet plus tôt.

sinon très beau reportage merci beaucoup. ;)


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Kalango le 10 Mai 2017 19:25:21
Le bateau partirait demain de Pologne. :D :D :D
ETA CC début de semaine prochaine AGWWP


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 10 Mai 2017 19:53:31
Parfait pour l'avoir pour l'ascension  8)


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Kalango le 10 Mai 2017 21:00:57
ça sent bon, en effet


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Ghauscao le 10 Mai 2017 21:21:43
ça sent bon, en effet

Donc pas de retard de livraison  8)


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Kalango le 10 Mai 2017 22:54:48
1) il n'est pas encore parti... mais j'ai bon espoir!
2) si le mien n'est pas en retard au final, c'est qu'il y en a un autre qui est encore plus en retard ^:(


Titre: Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: ziak31 le 11 Mai 2017 17:19:08
1) il n'est pas encore parti... mais j'ai bon espoir!
2) si le mien n'est pas en retard au final, c'est qu'il y en a un autre qui est encore plus en retard ^:(


Cet après midi à 14h15 et à 20 kms de Bordeaux sur l'A10 en venant de Paris, j'ai doublé un camion Polonais avec une Antarés et un Flyer, je ne peux dire quel modèle, ils étaient sous cocons ;)


Titre: Re : Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: stephane le 11 Mai 2017 17:43:54
Cet après midi à 14h15 et à 20 kms de Bordeaux sur l'A10 en venant de Paris, j'ai doublé un camion Polonais avec une Antarés et un Flyer, je ne peux dire quel modèle, ils étaient sous cocons ;)

Attention aux limitations de vitesse  ;) ;)

Tu as bien digéré ;) ;) ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: ziak31 le 11 Mai 2017 18:12:11
Attention aux limitations de vitesse  ;) ;)

Tu as bien digéré ;) ;) ;)

Aux quoi????
J'ai mis 5 heures en m'arrêtant pour faire le plein de la voiture et du bonhomme :-[

Oui, j'ai bien digéré, c'était un très bon endroit et c'était bon et on a pas du tout parlé bateaux!!!! :-[ :-[ :-[ ;D ;D ;D


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: Gethro le 07 Décembre 2017 10:10:21
Bonjour,

Super CR de visite.

La visite doit être top en réelle.

Merci


Titre: Re : Visite de l'usine BENETEAU au Poiré sur Vie
Posté par: ziak31 le 07 Décembre 2017 18:43:19
Merci Claude,

Oui, c'était très intéressant et passionnant, même si j'aurai préféré visiter Ostróda, mais c'était plus compliqué. ;)