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Auteur Fil de discussion: Fin de l avantage sur la loa?  (Lu 13629 fois)
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toby64
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Thierry,
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« le: 10 Février 2020 13:41:24 »

Ça nous prend au nez ! Sourire

https://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme/2020-01-31/53956-remise-en-cause-de-l-abattement-forfaitaire-de-tva-pour-les-bateaux-de-plaisance
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Thierry . 

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« Répondre #1 le: 10 Février 2020 17:00:49 »

c'est pas la première fois que le dispositif est attaqué par l’Europe et l'état a besoin d'argent.
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Alain
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« Répondre #2 le: 10 Février 2020 18:12:05 »

Si il font ça c est le naufrage de l industrie nautique française !!!
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Phil06
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« Répondre #3 le: 10 Février 2020 18:20:14 »

C'est peut être la raison pour laquelle il y a plus de bateaux neufs en stock chez les CC ( du moins les bateaux remarquables )
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Philippe
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« Répondre #4 le: 10 Février 2020 19:55:16 »

Au vue des taux du loa et des taux de credit actuellement et depuis quelques années déjà, ça sera quasiment négligeable et ça arrêtera d'engraisser les leasing.

C'était peut être un plus quand les taux de crédit était haut, aujourd'hui ça ne sert plus à rien.
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« Répondre #5 le: 10 Février 2020 20:31:00 »

Au vue des taux du loa et des taux de credit actuellement et depuis quelques années déjà, ça sera quasiment négligeable et ça arrêtera d'engraisser les leasing.

C'était peut être un plus quand les taux de crédit était haut, aujourd'hui ça ne sert plus à rien.

Je suis pas d'accord avec toi; si tu fais un calcul simple

-Les taux actuel pour un pret auto (on peut l'assimiler à ca face au banquier) c'est aux alentour de 2.5% de taux
Soit pour 50 000 € emprunter sur 10 ans ca va couter 486 € par mois soit un total de 58320 € (486 x 120 mois)  cout du crédit 8320 € et je compte meme pas les frais de dossier eventuel.

- Une Loa coute 0 sur 10 ans avec la balance de TVA soit 50 000 € emprunter coute 417 € à rembourser.

Le delta est enorme sur un budget de 50 000 € soit un cout total sur la periode de 16 % de plus !!

On est loin du negligeable !! Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 10 Février 2020 20:38:56 »

On a eu 0.75% de taux avec 75€ de frais de dossier. Le crédit coûte moins de 500€.

Quelle est le taux du loa ?

Au final soit tu rends de la TVA à l etat (vue l etat des caisse de l'état, c'est pas un luxe) soit l'état engraisse les banques de leasing.
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« Répondre #7 le: 10 Février 2020 20:54:20 »

Tout ceux qui achètent un  bateau neuf prennent ce moyen de financement,....
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« Répondre #8 le: 10 Février 2020 20:59:06 »

On a eu 0.75% de taux avec 75€ de frais de dossier. Le crédit coûte moins de 500€.

Quelle est le taux du loa ?

Au final soit tu rends de la TVA à l etat (vue l etat des caisse de l'état, c'est pas un luxe) soit l'état engraisse les banques de leasing.


Pour un credit auto ? avec le constructeur ?

Meme à 0.75% le credit coute 3640 € sur 10 ans
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« Répondre #9 le: 10 Février 2020 21:09:27 »

On a eu 0.75% de taux avec 75€ de frais de dossier. Le crédit coûte moins de 500€.

Quelle est le taux du loa ?

Au final soit tu rends de la TVA à l etat (vue l etat des caisse de l'état, c'est pas un luxe) soit l'état engraisse les banques de leasing.


C’est pas cher car je vois mes clients qui font des crédits pour leurs autos non pas un taux aussi bas. Pour les frais de dossier je ne dis pas mais pour le taux je rejoins plus Marco qui avoisinent les 2,5%
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« Répondre #10 le: 10 Février 2020 21:38:25 »

Tout ceux qui achètent un  bateau neuf prennent ce moyen de financement,....

80% des acquéreurs de bateaux neufs prennent un LOA
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« Répondre #11 le: 10 Février 2020 21:55:56 »

Je ne comprends pas le sujet car pour moi il n'y en a pas de sujet entre prêt classique et LOA bateau.

Ma nouvelle LOA sur 7 ou 8 ans avec 40% d'apport me revient au terme des remboursements cumulées au même prix que si je payais comptant, assurance plaisance et assurance emprunteur pendant 8 ans incluses.

Pour avoir les mêmes conditions sur un prêt il faudrait un taux d'intérêt négatif. Il faudrait être la France pour emprunter à un taux négatif et c'est pas le France que j'ai acheté, juste Njörd 2  nageur
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« Répondre #12 le: 11 Février 2020 07:40:38 »

Avec une LOA sur 3 ans et 40 ou 50% d’apport, j’ai fait l’économie de 8% d’un achat comptant. C’est un des intérêts de la LOA. L’autre est la cession mais je n’en ai pas l’expérience.
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« Répondre #13 le: 11 Février 2020 08:13:26 »

Avec une LOA sur 3 ans et 40 ou 50% d’apport, j’ai fait l’économie de 8% d’un achat comptant. C’est un des intérêts de la LOA. L’autre est la cession mais je n’en ai pas l’expérience.
quand tu le vends , si il reste des mensualités tu payes les 10 % de t va supplémentaires sur le montant dū
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« Répondre #14 le: 11 Février 2020 09:10:40 »

Avec une LOA sur 3 ans et 40 ou 50% d’apport, j’ai fait l’économie de 8% d’un achat comptant. C’est un des intérêts de la LOA. L’autre est la cession mais je n’en ai pas l’expérience.
Bonjour
Le LOA de 3 ans peut poser des problèmes , 4 ans (ceinture/bretelle)
LOA de 4 ans et 50% d'apport , gain 4,5% , c'est ce que j'ai pris .
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« Répondre #15 le: 11 Février 2020 10:41:14 »

Pour un credit auto ? avec le constructeur ?

Meme à 0.75% le credit coute 3640 € sur 10 ans
C'est pas sur 10 ans, c'est vrai. C'est au credit agricole.

Mais de combien il est le taux du leasing ? Quelle est le cout du leasing ? C'est avec cette base que tu peux comparer.

On a raison tout les deux, car oui le credit classique coute moins chers qu'un loa, mais oui aussi le loa coute 0€ au loueur et plus interessant pour le client.

Le calcul est une manipulation de chiffre, car non le credit du leasing ne coute pas 0€, il est bien plus chers qu'un credit. L'état finance les sociétés de leasing qui s'engraisse beaucoup en baissant le taux de TVA de 10%.
Maintenant es ce que la ménagère du coin doit financer l'abattement de TVA pour l'achat de bateau neuf allant de 50000€ à plusieurs millions sachant que pour cette ménagère personne ne l'aide pour financer sa logan pendant 10 ans avec des taux de credit très haut.

Ce que je veux dire, c'est que aujourd'hui les taux de credit son bas. Il y a 10ans c'était plus entendable qu'aujourd'hui cette aide.
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« Répondre #16 le: 11 Février 2020 10:42:45 »

C’est pas cher car je vois mes clients qui font des crédits pour leurs autos non pas un taux aussi bas. Pour les frais de dossier je ne dis pas mais pour le taux je rejoins plus Marco qui avoisinent les 2,5%
C'est pas sur 10 ans, mais on a eu 0,75% à notre banque credit agricole.
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« Répondre #17 le: 11 Février 2020 10:46:36 »

Sur 10% de ristourne dû à la TVA , perso , je gagne 4,5% . Donc la banque et le CC ont 5,5% à se partager?.
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« Répondre #18 le: 11 Février 2020 10:52:08 »

Je ne comprends pas le sujet car pour moi il n'y en a pas de sujet entre prêt classique et LOA bateau.

Ma nouvelle LOA sur 7 ou 8 ans avec 40% d'apport me revient au terme des remboursements cumulées au même prix que si je payais comptant, assurance plaisance et assurance emprunteur pendant 8 ans incluses.

Pour avoir les mêmes conditions sur un prêt il faudrait un taux d'intérêt négatif. Il faudrait être la France pour emprunter à un taux négatif et c'est pas le France que j'ai acheté, juste Njörd 2  nageur
Donc entre toi qui paye sur 8 ans ton bateau et une personne qui l'achète cash, le prix est équivalent. Sauf que ton prix à reçu un abattement de l'état de 10% la valeur de TVA (ca chiffre très vite au somme d'un bateau). C'est la société de leasing qui est gagnant.

Hors sur des bateau comme toi autour de 45k€ bien équipé. tu donnes 40% en cash, il reste grosso modo 25k€ à financier. 25k€ sur 5 ans tu as du 0;75 au credit agricole. Le cout de credit moins de 500€.
Sauf que la tva revient à 20% à l'état (ca finance école, hôpitaux..etc) et non 10% dans les poches d'une société.

Pour de très gros bateaux le calcul est dur, mais le porte monnaie est plus gros aussi.

Je vais pas me faire des amis, mais de nos jours avec les taux très bas, cette abattement n'a plus raison d'être.
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« Répondre #19 le: 11 Février 2020 10:53:46 »

Sur 10% de ristourne dû à la TVA , perso , je gagne 4,5% . Donc la banque et le CC ont 5,5% à se partager?.
Non mais la ménagère du quartier n'a pas à financer ton bateau.
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« Répondre #20 le: 11 Février 2020 11:14:15 »

Non mais la ménagère du quartier n'a pas à financer ton bateau.
Je ne comprend plus rien dans vos calculs .
Perso , dans 4 ans , lorsque j'aurai racheté le bateau , il me sera revenu : prix indiqué sur la commande - 4,5% .
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« Répondre #21 le: 11 Février 2020 11:19:55 »

Je ne comprend plus rien dans vos calculs .
Perso , dans 4 ans , lorsque j'aurai racheté le bateau , il me sera revenu : prix indiqué sur la commande - 4,5% .
Oui c'est un avantage que tu as bénéficié en prenant le loa. Mais ce topic parle de l'arrêt de l'abattement, je dis juste que ça sera pas la mort du bateau car le taux de credit bas limitera  le cout en plus.
J'aurai préféré sinon un abattement pour tous de 10% de TVA en achetant cash ou credit classique, car on donne l'argent au final à des société de leasing.
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« Répondre #22 le: 11 Février 2020 11:26:57 »

Non mais la ménagère du quartier n'a pas à financer ton bateau.

Tu te trompe, le contribuable francais (parce que la menagere qui galere a se payer une logan doit pas payer beaucoup d'impot faut etre logique), paye pas la difference de TVA c'est toi qui la paye sur la durée de ton leasing et en aucun cas l'etat.

La société de leasing fait son beurre sur nous les locataires l'etat n'encaisse pas 20% de TVA mais 10% sur les bateau ca ok mais il ne paye pas les 10% manquant.

Et si cette avantage tombe c'est à minima 50% de vente de neuf qui ne se feront pas et la qui sera le grand perdant entre la TVA a 10% qu'il ne percevra pas, les impots sur les société, les cotisations, et les impots des salariés du nautisme qu'il ne percevra pas non plus ?

Le cout du leasing est surement plus cher qu'un credit à 2.5 % mais ca va bien a tout le monde.

J'aimerai que tu nous dise comment tu fais pour avoir un credit conso/voiture à 0.75 % ?
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« Répondre #23 le: 11 Février 2020 11:32:08 »

Tu te trompe, le contribuable francais (parce que la menagere qui galere a se payer une logan doit pas payer beaucoup d'impot faut etre logique), paye pas la difference de TVA c'est toi qui la paye sur la durée de ton leasing et en aucun cas l'etat.

La société de leasing fait son beurre sur nous les locataires l'etat n'encaisse pas 20% de TVA mais 10% sur les bateau ca ok mais il ne paye pas les 10% manquant.

Et si cette avantage tombe c'est à minima 50% de vente de neuf qui ne se feront pas et la qui sera le grand perdant entre la TVA a 10% qu'il ne percevra pas, les impots sur les société, les cotisations, et les impots des salariés du nautisme qu'il ne percevra pas non plus ?

Le cout du leasing est surement plus cher qu'un credit à 2.5 % mais ca va bien a tout le monde.

J'aimerai que tu nous dise comment tu fais pour avoir un credit conso/voiture à 0.75 % ?
Le premier impôt qui rentre dans les poche de l'état est la TVA, à coté l'impôt sur le revenu est ridicule. Donc même le clochard qui paye sa bière paye un impôt, pas de démagogie sur seul les haut revenu contribue au pays.

Tu sais quand la règle est 20% de TVA pour tous et qu'on fait un abattement dans le luxe, c'est une rentré qui n'y est pas dans les caisse de l'état. Donc après on peut tourner en rond, mais c'est un manque à gagner pour l'état, meme si il sort pas de la poche, il en manque une partie qui n'est pas rentré.

pour le credit je t'envoi un mp
« Dernière édition: 11 Février 2020 11:39:32 par Trophy2777 » Journalisée

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« Répondre #24 le: 11 Février 2020 11:39:39 »

On peut aussi voir le verre à moitié plein et dire que c’est une incitation un soutien à une filière qui sans cela perdrait beaucoup d’emplois.
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« Répondre #25 le: 11 Février 2020 11:43:07 »

On peut aussi voir le verre à moitié plein et dire que c’est une incitation un soutien à une filière qui sans cela perdrait beaucoup d’emplois.
Quand tu vois l'augmentation des prix de bateaux en 10 ans, tu peux te dire que la crise n'est pas dans se milieux. Ils en vendent toujours.
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« Répondre #26 le: 11 Février 2020 11:47:51 »

Dans certain cas  , il serait possible de dire que loa pourrait pousser au surendetettement , eh oui , la chose tant convoitée !!!!
Celui qui travaille dans cette branche , quelque soit son salaire doit être inquiet à l'évocation d'une modification de ce pousse au crime  Tire la langue.
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« Répondre #27 le: 11 Février 2020 12:05:04 »

Le premier impôt qui rentre dans les poche de l'état est la TVA, à coté l'impôt sur le revenu est ridicule. Donc même le clochard qui paye sa bière paye un impôt, pas de démagogie sur seul les haut revenu contribue au pays.

Tu sais quand la règle est 20% de TVA pour tous et qu'on fait un abattement dans le luxe, c'est une rentré qui n'y est pas dans les caisse de l'état. Donc après on peut tourner en rond, mais c'est un manque à gagner pour l'état, meme si il sort pas de la poche, il en manque une partie qui n'est pas rentré.

pour le credit je t'envoi un mp

Tu deforme mes propos je n'ai jamais dit que c'était les haut revenu qui contribué à l'impot.
La réalité des chiffres est la : 38 millions de foyers fiscaux en France en 2017 seulement 16,5 millions de foyer imposable soit seulement 43%

Mais ce que je t'ai décrit plus haut sur les autres formes d'impots qui ne rentrerons pas c'est une réalité aussi, maintenant quel sera le gain à enlever la baisse de TVA..............
Faudrait le faire aussi pour le batiment avec la TVA à 10%  Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 11 Février 2020 12:13:37 »

Bonjour,
Vaste sujet que celui du leasing sur les bateaux, maintes fois remis en cause.
Je rappelle quand même que ce système a été créé pour compenser l'absence d'un bateau dans les eaux territoriales Françaises.
En effet, on pourrait considérer qu'un bateau acheté en France, par un particulier, pourrait naviguer plus de 50% du temps à l'étranger ou dans les eaux internationales.

Quelque part c'est une niche fiscale qui profite à tout le monde ...........et surtout aux plaisanciers !  nageur nageur nageur nageur

Il faut être réaliste, au vu des moyennes d'heures effectuées par an par la plaisance Française, aucun bateau (sauf cas particulier) ne rempli les conditions.

D'ailleurs je rappelle une information important que tout le monde oubli :
A l'origine, il fallait équiper son bateau en hauturier pour bénéficier de ce régime fiscal. C'est après et sous la pression des industries nautiques (crise de 2008) que cet avantage fiscal s'est généralisé pour tous les bateaux.

L'industrie nautique Française se porte à merveille, elle a d'ailleurs du mal à recruter .....
Par conséquent, aucun doute sur son avenir et nous pourrons encore et encore naviguer sur nos façades maritimes.  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Attention, dans 19 ans et 11 mois, il n'existera plus de moteur thermique .....
Ce n'est pas moi qui l'a dit !  nageur nageur nageur nageur nageur nageur

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carrera993s
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« Répondre #29 le: 11 Février 2020 12:13:53 »

On connait l'adage....trop d impot tue l'impôt....
Il ne faut pas croire que mm les gens qui ont les moyens ne regardent rien.....
Perso si je devais m'acheter une voiture et payer 20 ke de malus et bien je ne l'achèterai pas d'où 0 euro de revenu pour l'état... .
En plus on ne sait pas à  quoi sert tout cet argent....je parle du malus auto....bon je suis un peu hors sujet la Clin d'oeil
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Domi
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