Veradoclub France

SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TOUT SAVOIR SUR LA REGLEMENTATION : REMORQUE, NAUTIQUE ... => Discussion démarrée par: Ludo2A le 04 Février 2009 11:21:23



Titre: LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 04 Février 2009 11:21:23
Salut tout le monde.

Je lance le sujet parceque je ne suis absolument pas calé sur la question, et je trouve difficile d'obtenir des infos claires sur le sujet. A savoir que pour transporter son bateau, en dehors du fait qu'il faille le permis remorque +750kgs (dont l'appellation m'échappe), certains bateaux sont dits "transportables" tant qu'ils ne dépassent pas 2,55m de large. Je deviens beaucoup moins calé dès que cette largeur est dépassée !
Si je prends mon cas perso, le MF725 fait 2,84m et des bananes je crois, mais il m'a semblé lire quelque part que celà pouvait aussi se transporter par la route sur remorque...
Alors ma question, est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la législation, les permis ou autorisations nécessaires ? (même si je vais pas le bouger tous les 4 matins je vous l'accorde  ;)
Ca pourra ptet aider d'autres néophytes comme moi !!!


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Benoît 56 le 04 Février 2009 12:44:27
http://www.remorquesbateaux.com/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=6

Salut MF 725 j'ai trouvé ça sur le net c'est assez complet , de mémoire pour une largeur de plus de 2.50m il faut une autorisation préfectoral et le gyro orange!
A+ Benoît 56


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Benoît 56 le 04 Février 2009 13:01:11
et ça aussi :http://www.accastillage-online.com/forum/viewtopic.php?p=21882&sid=46a52f33baa99199719fb3093d4a68f6

A+Benoît 56


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 04 Février 2009 15:24:53
Merci Benoît,

Il apparaît donc bien que le bateau transportable soit limité à 2,55m de large. Celà étant j'étais persuadé d'avoir lu que c'est à + de 3m que le camion en convoi exceptionnel est obligatoire. Il me semblait que de 2,55m à 3m, il y avait moyen suivant autorisation de faire ce transport soi même. Si quelqu'un voit de quoi je parle ...?


Titre: Re : Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: BANZAICORSICA le 04 Février 2009 21:01:51
Merci Benoît,

Il apparaît donc bien que le bateau transportable soit limité à 2,55m de large. Celà étant j'étais persuadé d'avoir lu que c'est à + de 3m que le camion en convoi exceptionnel est obligatoire. Il me semblait que de 2,55m à 3m, il y avait moyen suivant autorisation de faire ce transport soi même. Si quelqu'un voit de quoi je parle ...?

Bon, tout d'abord le gabarit routier est 2,55m. point final. au dela, c'est convoi exceptionnel, cette catégorie est elle meme divisé en 3 sous catégories, 1;2;3. pour les 2 premières, il faut une autorisation prefectoral (temporaire ou permanente) dans les 2 cas l'itineraire doit etre déposé en prefecture et approuvé par la DDE (interdit de rire) exemple: je peux aller et venir partout en Corse dans les 2 premieres categories en respectant les itineraires prevus à cet effet, pour cela le chauffeur doit avoir en permanence à bord, les cartes routières spéciales indiquant lesdits itineraires.( détail, à chaque sortie, j'ai un gros dossier dans le bahut !)

Juste pour rire, il faut: Carte grise du tracteur, carte grise de la remorque, visites techniques à jour de l'ensemble (annuelles)certificat de conformité du limiteur de vitesse et controle du tachygraphe (annuelle aussi ) carnet d'entretien des 2 véhicules, les arrétés préfectoraux concernant ce type de transport, les attestations d'assurances, le permis E-C du chauffeur (moi-même) Le F-COS, la F.I.M.O. ( Ce sont encore des sortes de permis).

Pour ce qui concerne la dernière catégorie, c'est très spécial !!! il faut autorisation préfectorale valable uniquement pour la durée du transport, donc quoi qu'il arrive faut y aller!! escorte de motards ,2 véhicules (1 devant, 1 derrière ) autorisation de la police nationale, autorisation de la police municipale, escorte des 2 polices pour la traversée des agglomérations concernées, interdiction de traverser avant 22 h 00, depot de l'itinéraire, à la mairie, à la préfecture, à la DDE, (sans compter, les nombreux panneaux à faire démonter, les interdictions de stationnement, penser à emmener des cales pour monter sur les ronds-points et les trottoirs etc, etc......) le dernier que j'ai fait 18m de long 5m de large, par les routes du cap Corse, top delire !! 5 heures pour faire 30 km !

Donc en résumé le particulier peut pas se permettre ce genre de fantaisie, s'il tente, c'est à ses risques et périls !! je ne parle pas s'il y a sinistre !!



Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: MERRY FISHER 755 le 04 Février 2009 21:07:42
Super tes explications !
Morale de cette histoire : Faites appel à votre concessionnaire ou rester dans la catégorie 2,55m avec le permis poids lourd. On le permis E par équivalence !
Bon courage aux autres


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: BANZAICORSICA le 04 Février 2009 21:19:41
Rien à voir ! Le poids lourd (permis C) n'a rien à voir avec la conduite d'un ensemble attelé ! pour etre clair, c'est ça

B vehicule dont le ptac est egal ou inférieur à 3t5
E B permis "remorque " pour les remorques dont le ptac excede  750 kg, mais l'ensemble ne doit pas depasser 3t5 !

C permis poids lourds (19 t ) (tracteur porteur)
E C dit super lourds  (tracteur et semi remorque) ou tracteur porteur et remorque.


La lettre E concerne les ensembles articulés.


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: BANZAICORSICA le 04 Février 2009 21:26:30
J'ajouterai que ça coute cher voir très cher de faire rouler un camion, particulièrement pour ce type de transport, z'avez pas idée des tracasseries administratives et autres pour transporter ce genre de colis !!!!!! vous comprenez que je trouve mon Dodge "petit" ! :D :D :D :D :D :D


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: MERRY FISHER 755 le 04 Février 2009 21:53:30
Je me suis mal expliqué :
Lorsque tu as le permis poids lourd, tu as le E par équivalence ! C'est un sacré avantage.
Néanmoins tous les 5 ans il faut passer une visite médicale auprés d'un médecin "habilité" pour conserver le permis poids lourd.
Je ne me trompe pas ?


Titre: Re : Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: BANZAICORSICA le 04 Février 2009 22:00:43
Je me suis mal expliqué :
Lorsque tu as le permis poids lourd, tu as le E par équivalence ! C'est un sacré avantage.
Néanmoins tous les 5 ans il faut passer une visite médicale auprés d'un médecin "habilité" pour conserver le permis poids lourd.
Je ne me trompe pas ?


Ben si ! malheureusement ! si on parle en termes "d'avant" le lourd n'a jamais donné "droit" au super lourd !! t'as pas compris la nuance entre véhicule attelé et ensemble NON attelé !! renseigne toi tu verras !


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: MERRY FISHER 755 le 04 Février 2009 22:17:42
Alors là, je ne comprends plus rien !
Je suis titulaire du permis poids lourd (avec une échéance de 5 ans pour la visite médicale) et sur mon carnet rose, j'ai le permis E par équivalence.
En 2003, j'ai passé une visite médicale pour renouveler la validité du PL, j'ai laissé mon permis et celui-ci m'a été redonné par la préfecture avec la vaildation du permis E.


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: BANZAICORSICA le 04 Février 2009 22:35:33
Je pense que tu parles du E - B, donc pas plus de 3t5 et 2.55m de large avec ton VL, rien a voir avec le permis C ex lourd !


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: BoraBora Man le 04 Février 2009 23:28:21

Venez vivre en Polynésie et encore plus dans les îles ! Pas besoin de permis E, lourd ou super lourd. Déjà que seulement 58% des propriétaires de voitures possèdent le permis.... Y'a pas d'auto école ici. Donc ce sont les gendarmes qui s'y collent. Paradoxe: pour passer son permis, il faut venir chez les gendarmes avec...sa propre voiture !!! hi hi hi !
En ce qui me concerne je tire des bateaux de 8 tonnes avec mon vieux Defender et avec un ensemble dépassant les 3.3m de large sans le moindre permis spécifique. Je mets quand même un giro orange sur le toit du tracteur (j'suis un gars sérieux !!! :-[)
En cas de problème me direz vous ? On s'arrange à la locale !



Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: BANZAICORSICA le 04 Février 2009 23:34:29
Ha ben malheureusement, (même chez nous) ils considérent qu'on est sur Terre ! voire même sur un territoire qu'ils appellent France faisant partie, je crois, de la constellation européenne !! ou un truc dans le genre .............. :D :D :D :D :D :D et j'ai pu observer que depuis ce jour là ils ont perdu tout sens de l'humour, c'est bizzare, non ?


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 05 Février 2009 10:11:27
Sais pas pourquoi, mais quand Banzaï me fait des réponses aussi précises, j'ai plus envie de le chatouiller avec des questions à la con :D :D :D
Nan sérieux, merci de la réponse, on ne peut plus claire, que Benoît avait commencé à me donner !!!
En résumé, si je veux un jour emmener mon bateau sur Ajaccio dans la famille, j'ai plus qu'à embarquer 3500l de super, passer tous les permis bateaux existants, remonter d'Hendaye à Bordeaux, prendre le canal du Midi, remonter jusqu'au Var et me payer la traversée pour la Corse... C'est çà non ! :D ;D ^:(
M'fatigue déjà ce voyage, quoique çà peut être un bon trip à faire...


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: BANZAICORSICA le 05 Février 2009 20:38:16
Pfffff, promenade de santé mon cher MF ! j'ai fait Ouistreham / Bastia avec un Tarfish, c'etait cool , un peu long certes, mais ça fait prendre l'air !


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: MERRY FISHER 755 le 05 Février 2009 21:05:09
Bonsoir Ludo,
Tu pourras faire une halte à La Plamyre. Je t'accueillerai avec plaisir !C'est sur la route


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: MERRY FISHER 755 le 05 Février 2009 22:46:08
BANZAICORSICA,
Il serait intéressant de nous faire un compte rendu de cette longue traversée : ce n'est pas commun !
Distance, consommation, état de la mer, durée ...ETC
A +


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: BANZAICORSICA le 05 Février 2009 23:01:06
Bah pour moi, c'est courrant, on fait pas mal de convoyage, et avec l'habitude tu perds la notion de l'extraordinnaire, donc on se contente de gérer la nav pour arriver à bon port ! je fais surtout Corse/continent et vice versa Corse/Italie et d'autres qui sortent de l'habituel, mais bon, une navigation bien préparée réserve peu ou pas de surprise, j'ai l'avantage sur pas mal de skipper, c'est que j'ai quelques notions de mécanique et je ne pars jamais sans ma boite magique !!!


Titre: Re : Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 06 Février 2009 10:50:44
Bonsoir Ludo,
Tu pourras faire une halte à La Plamyre. Je t'accueillerai avec plaisir !C'est sur la route
Ce sera avec plaisir Philippe, néanmoins je vais pas m'attaquer tt de suite à ce périple !!! ^:(
Faudra peut être envisager de faire la moitié du chemin, par ex aller manger un morceau sur le bassin d'Arcachon :D


Titre: Re : Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 06 Février 2009 10:52:56
Pfffff, promenade de santé mon cher MF ! j'ai fait Ouistreham / Bastia avec un Tarfish, c'etait cool , un peu long certes, mais ça fait prendre l'air !

Ouais, la différence c'est que les 3500l de SP c'est moi qui les paye, parcque c'est moi le client !!! :D :D Vais pas le faire tt de suite la traversée pour la Corse !!!  Tu loues pas des boats pour les vacances plutôt ;D


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: MERRY FISHER 755 le 06 Février 2009 18:52:54
Bonjour Ludo,
J'ai déja pensé faire une navigation sur le bassin d'arcachon, depuis La Palmyre ce n'est pas trés loin !
Le problème c'est de trouver une fenêtre météo pour ce périple et puis le retour. Ensuite il faut du trés beau temps pour franchir les passes !
A voir.


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 06 Février 2009 19:00:09
A çà !!! L'entrée du bassin, c'est une autre paire de manches effectivement ! ^:( Mais j'vais me passer le permis hauturier et j'aimerais bien y faire un saut quand même...


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: MERRY FISHER 755 le 06 Février 2009 19:09:21
L'hauturier je l'ai passé en 2004 en période bloquée aux Sables d'Olonne. J'étais préparé depuis plusieurs mois par des cours et exercices à distance. Mon formateur s'occuper de corriger les exercices. Ensuite j'ai eu des cours intensifs sur une semaine puis l'examen en début de semaine plus tard.
C'est abordable mais il faut travailler !


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 06 Février 2009 19:13:46
C'est comme pour tout alors, faut le bosser ! :P Moi qui croyait soudoyer un examinateur  ;D ;D ;D


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: MERRY FISHER 755 le 06 Février 2009 19:17:32
Ne pas négliger le calcul de marée : cela rapporte 4 points à l'examen. Je te dis cela car certains "bateau école" font l'impasse sur cet exercice.
Aprés c'est de la navigation théorique sur carte : c'est intéressant !


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 06 Février 2009 19:23:57
Verrai celà au printemps, pour le moment je vais tâcher de faire connaissance avec mon "Pace E Salute" ( mon MF c'est son ptit nom :-[ :-[)


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: yvan le 08 Février 2009 13:31:34
Salut MF 725
Je me permets de donner mon avis sur la question et éventuellement de t'apporter une soluce
Mais je ne dis pas qu’il faut le faire !
je transporte plusieurs fois par mon leader 705 qui fait 2.59 de large , j'aurai un peu le mème raisonnement que Bora bora, . On m’a souvent dit que mon bateau n’était pas transportable mais cela ne m’empêche pas  d’aller et venir ou je veux,  et franchement  transporter 2.37m ou 2.59m, il n’y a pas grande différence.
Pour l’histoire quand j’ai acheté mon bateau du coté de Chambéry j’ai rencontré un proprio d’un leader 805 qui doit faire dans les 2.92 m de large , il navigue sur le Bourget et transporte son bateau de temps en temps sur remorque, sa solution il roule de nuit, il part sur les coups de 23 heures .  :D le seul truc a faire gaffe c’est le passage au péage à cause de la largeur. si tu es sur de remorque et un bon 4x4, pourquoi pas?
@+ Yvan




Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ghauscao le 08 Février 2009 14:03:31
Le leader 705 est bien donné pour 2,59 sur le carnet de francisation ?

Pour 4 cm c'est assez facile à transporter sans tricher. Il suffit de le porter légèrement de biais, on en a déjà parlé avec Claude et des concessionnaires règle des remorque comme cela.

Pas de problème pour la coque c'est du jeanneau.  ^:(


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: BANZAICORSICA le 08 Février 2009 19:42:14
baoui, justement c'est du Jeanneau (on devrait dire c'était du Jeanneau ! )


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 09 Février 2009 11:58:04
Merci du "truc" Yvan, celà étant, mon MF arrive à 2,85m je crois, et je pense que je ne tenterai jamais le diable... Partir dans la nuit, les péages et tout le toutim, je pense pas être avanturier à ce point  ;D


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: yvan le 09 Février 2009 19:07:37
re salut Mf
juste un petit truc, tu parlais d'une autorisation à la préfecture
pour les dépassement de gabarits routiers, et je reviens encore sur
le chantier qui m'a vendu mon Leader à Voglan en Savoie (des gens bien)
un peu de pub au passage, il m'a conseillé quand même d'aller en préfecture
pour obtenir une autorisation pour 4 cm de plus en cas de pépins,
chose que je n'ai pas faite d'ailleurs. Je pense qu'il connaissait son affaire, cela
voudrait dire qu'une dérogation est peut être envisageable
ça fait jamais que 13cm de plus de chaque coté que mon Leader :D
Yvan


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 12 Janvier 2010 17:28:33
Je déplace le fil et j'en profite pour ré-attaquer sur le sujet. ;D :P
C'est lourdingue comme sujet je sais  :-[, c'est un peu le truc récurrent des fofos nautiques...c'est vrai, mais au moment de savoir si le changement de bateau est opportun, pour passer sur du transportable, avec ce que ça comporte, passer le E/B, acheter remorque, tracteur qui va bien et tout le bazar, tant qu'à faire, autant être sûr et conscient de tous les paramètres, pour acheter vraiment le bon boat et le bon matos. ;)  donc....

Si nous sommes tous d'accord sur le fait que la largeur administrative transportable est bien de 2,55m, que penser de tous ces bateaux, y compris vendus par des pros, qui le sont avec leur remorque double essieu, et vendus comme "transportables".
Pour regarder en ce moment différents boats, je vois du Jeanneau Cap Camarat 755WA à 2,59, des Boston 220 ou 240 Outrage à 2,6, tous les fishing US, même les plus petits font quasi tous 2,6m (je pense à la marque que Claude nous a fait connaitre au Nautic "Sailfish" par ex.).
Ma question est donc simple, dans la mesure ou je souhaiterais remorquer ce genre de boat 2,59 ou 2,6 maxi, quels sont les moyens de contrôle des forces de l'ordre ? Celà peut il être toléré ? Quels sont les risques (financiers, permis) encourus ? Bref, des centaines de plaisanciers il me semble (je me trompe paut être  :-[), tant que ça reste de l'ordre de +5cm max, prennent le gauche sur cette législation, est ce vraiment si terrible ?

z'avez vu, y vient de loin ce fil....me suis pas foutu de vous sur ce coup là, j'ai pas été bêtement refaire un nouveau sujet  ;D ;D ;D


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ghauscao le 12 Janvier 2010 18:02:12
Pour avoir tracter plusieurs CC755wa ou leader 705 de 2,59m tu poses le bateau légèrement de biais sur la remorque et plus aucun problème.

J'ai fait en métropole pas mal de km attelés et chaque fois que je me suis fait arrêté c'était juste pour vérifier le permis E(B).




Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: sergio94 le 12 Janvier 2010 20:29:24
 ;D ;D ;D de biais sur le cote  ;D ;D ;D


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: MERRY FISHER 755 le 12 Janvier 2010 21:50:19
Oui, le mieux est de poser le bateau carrément sur la tranche, tu divises par 2 la largeur : Par exemple un MF 7.25 qui fait 2,74 m, ne fait plus que 1,87 m !!
 ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: sergio94 le 12 Janvier 2010 21:52:45
tout a fait en plus sa change rien pour la route  ;D


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: olive33 le 12 Janvier 2010 23:21:16
Pour info, j'ai roulé à travers la France avec mon ancien pneu gonflé en 2,75 sans aucun prob . Ce sujet du transport étant mon ancien métier, je dois dire que Banzaicorsica maîtrise parfaitement ce sujet (bien mieux que moi) !


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 13 Janvier 2010 11:40:23
Merci à Laurel et Hardy alias Serge et Philippe pour leur solution "renversante" de simplicité.... mais quelquechose me dit que je serais le premier à le tenter  ;D ;D  bizarrement j'ai pas trop envie  :P
Sinon, d'après Cédric et Olivier, sans être trop gourmand, jusqu'à 2,6m çà pose pas un problème particulier .... ce qui élargit considérablement les possibilités, notamment vers les US !!!  8) 8)


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: bataclo le 13 Janvier 2010 11:52:47
Ludo, il faudrait faire une situation avec un rapporteur pour voir l'angle à donner à la coque pour "donner" 2m55 de largeur hors tout.

Attention au poids qui s'exercerait sur un seul côté, je dirais pour ma part qu'il n'est pas raisonnable de dépasser une quinzaine de degré de gite sans calage additionnel.

Mais l'inclinaison du boat est de loin la solution la plus interessante  ;)


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ghauscao le 13 Janvier 2010 11:56:56
A regarder aussi la législation européenne sur ce sujet là si elle dit quelque chose.


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 13 Janvier 2010 16:27:22
si je comprends bien les gars, le conseil dans ce cas c'est d'incliner le bateau sur un de ses flancs pour réduire la largeur, mais celà contribue aussi à déplacer le point d'équilibre de l'ensemble bateau remorque ..... sur combien d'angle celà peut il bien jouer pour 5cm ??? doit pas être méchant ...
Quand à la législation Européenne, j'ai cherchouillé un peu avec gogole mais rien de très probant  :-\


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: bataclo le 13 Janvier 2010 16:32:51
Passer un bateau de 2M59 à 2M55 c'est quasiment invisible, perso je ne montrais pas le carnet de francisation du bateau lors des contrôles, et à l'oeil c'est impossible à voir, cela n'aurait dû dépasser que du liston, et nous on n'a jamais pu le constater ! (2cm par côté)


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: ecrehou 50 le 15 Janvier 2010 08:14:02
Sinon, il ya aussi la possibilité de passer au semi-rigide !  :D

Sur mon boat, de 3,05, je passe a 2.30 mètres en dégonflant a la pompe automatique ...

alors là, le transport est presque un plaisir !

Sans compter que si vous me trouvez un bateau de près de 8 mètres pesant attelage compris moins de 2 tonnes et de 2m30 de large  ... <:)

dites le moi !


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 15 Janvier 2010 10:49:42
Sinon, il ya aussi la possibilité de passer au semi-rigide !  :D

Sur mon boat, de 3,05, je passe a 2.30 mètres en dégonflant a la pompe automatique ...

alors là, le transport est presque un plaisir !

Sans compter que si vous me trouvez un bateau de près de 8 mètres pesant attelage compris moins de 2 tonnes et de 2m30 de large  ... <:)

dites le moi !

Merci du tuyau Ecrehou, mais le semi rigide n'est pas la panacée pour mes désirs de sécurité concernant mes p'tits bouts ( 1 et 2 ans ), je préfère un bateau "rigide", aux francs bords sécurisants.

Après, mon souhait n'est pas un boat de 8m, je tiens à rester dans des dimensions "hors taxes" ;D
Si je prends l'ex. du KL24 qui est un bateau qui me séduit, 6,9m par 2,5m (pas de problème de gabarit routier), pesant à vide 1T4, avec 300 kgs de remorque et 250 kgs de moteur, on est un peu en dessous des 2T.... ça peut encore le faire...
Et sur des CC US, à moins de 7m, se pose juste le problème des 2,6m de large, sinon les poids à vide tournent autour des 1T3 donc on serait encore bon....reste le risque du transport mais bon !

Mais le SR, pourquoi pas un jour, quand les petits seront grands.... un SR habitable genre N-Zo, ou Capelli Tempest 770, qui comme çà à première vue sont des bateaux plutôt sympas  :)
 


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: ecrehou 50 le 15 Janvier 2010 13:22:17
Merci du tuyau Ecrehou, mais le semi rigide n'est pas la panacée pour mes désirs de sécurité concernant mes p'tits bouts ( 1 et 2 ans ), je préfère un bateau "rigide", aux francs bords sécurisants.

 <:) <:) <:)

Heu .... tu n'es pas monté sur les bons SR ...  ils y en a qui ont un très bon "francs bord" ...

Mais surtout, en ce qui concerne la sécurité !!!!

Comment te dire : que diras tu à tes ptits bous et surtout a leur mère, quand après avoir dérivé lors d'une partie de pèche ou de bronzing par exemple tu auras bêtement (c'est toujours bête) talonner à la remise en route ou mal vu un haut fond en bordure de récifs et eraflé  ta troisième virures sous le niveau de l'eau ...
Surtout si cette "petit bêtise laisse une voie d'eau sous le plancher de ... allez! , juste 15 cm par 3 ...

Juste de quoi être inonder et forcement couler avant d'avoir pu faire 1 mile ...  <:)

C'est vrai là , le SR dit petite bêtise, et le dur catastrophe ...

Alors pour la sécurité, surement le sentiment d'être en sécurité est  supérieure sur un dur, mais juste le sentiment...

Car en terme de sécurité, y pas photo !!!  :D :D :D :D






 



Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 15 Janvier 2010 15:27:34
J'entends toute la pertinence de tes arguments....

....mais disons aussi, et c'est affaire de goût, que je "trip" plus sur un sundeck, ou un console centrale US que sur un pneu....c'est ptêt sympa mais pas mon truc

J'éviterai les récifs et les hauts fonds  ;D :D :D


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: sergio94 le 15 Janvier 2010 18:44:19
ecrehou 50  il y a aussi la possibilité de léser le bateau sur la remorque !
les petit bout papa et maman sont en sécurité  ;D


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ludo2A le 15 Janvier 2010 18:55:29
Beeennnn voilà....!!! ;D

L'a raison le Sergio, je reste sur le boat, dans mon jardin, avec le bruit de la mer enregistré sur le magnéto.... et le voisin qui me balance du yaourt .... "c'est les mouettes....le yaourt ! les mouettes !!!" :D :D :D

Effectivement la voie d'eau est un risque à prendre....comme beaucoup d'autres sur un bateau d'ailleurs.... ;)


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: sergio94 le 15 Janvier 2010 19:00:03
sur un sr un espadon qui crève les boudins et en plus sur un rochet !
y va faire comment  ^:( ;D ;D ;D


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Renaud le 15 Janvier 2010 19:29:25
Il lui reste le semi-rigide .... 100 % dur  ;D ;D ;D de chez AFEP Marine : coque et flotteurs en Alu.

Et là Ludo, y peuvent venir croiser ta route les espadons et autres têtes de roches farceuses ... tes mouftons, y seront bien à l'abri  8)


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: ecrehou 50 le 15 Janvier 2010 21:11:00
Bon bon bon ...

Si je dis cela, c'est parce que c'est de notoriété ...  ;D

Mais évidemment, dés que le budget le permets je m'achèterai un bateau en dur, mais alors là, plus transportable du tout !!!  8) 8) 8)

Dans les 50 pieds .... Mais ptet qu'il aura des voiles ...




Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Lyric le 21 Avril 2010 21:26:14
Bonjour,

Je réagis sur votre demande d'info concernant la legislation du transport hors normes. J'ai des infos toutes fraiches puisque je viens de changer de bateau et je me suis posé la question. Donc pour faire au plus court :

- largeur maxi su route en France 2.55.
- si on dépasse cette largeur tout en restant < à 3m alors on passe en convoi exceptionnel catégorie 1 ce qui implique une autorisation préfectorale. Il faut également rester sur des itinéraires autorisés (carte dispo en préfecture). On peut s'écarter d'environ 20km de ces itinéraires pour rejoindre sa destination
- en convoi exceptionnel il faut une banderole à l'avant et une à l'arrière : vous savez celle des camions ! Et il faut un giro à l'avant et un autre à l'arrière
- coté assurance : pas de PB la mienne accepte de couvrir ce type de transport

LES RISQUES :
Ce que l'on risque à déroger à ces obligations : en fait deux trois petites choses :  en cas d'accident l'assureur se frotte les mains et ne couvre rien. Autant dire que si il y a un mort fini la plaisance, les vacances et la maison à vie ... à moins d'être plein aux as.

LES CONTROLES :
En cas de contrôle les forces de l'ordre n'ont qu'un seul moyen de connaitre la largeur du convoi : la notice technique du bateau. Donc si vous le mettez de travers sur la remorque pour grignoter quelques centimètres les choses vont se compliquer car il va falloir prouver que l'ensemble ne dépasse pas 2.55m. Vous avez prévu de partir combien de temps ?

CONCLUSION :
Si votre bateau dépasse 2.55m : lancez la procédure convoi exceptionnel ça coute rien et ça rassure même si c'est contraignant.
Petite info de dernière minute : depuis le 1er juillet 2008 tout véhicule d'un PTRA > 3.5 t qui est attelé même avec une remorque de moins de 500kg est limité à 90km/h y compris sur autoroute ! Ca calme non ?
Attention : le PTRA (poids totale autorisé en charge) est celui de la carte grise. Ce n'est pas le poids relevé au moment du contrôle.

Si vous le souhaitez je vous parlerai une autre fois du permis E. 

A bientôt
Thierry


Titre: Re : Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Ghauscao le 22 Avril 2010 17:59:11



LES CONTROLES :
En cas de contrôle les forces de l'ordre n'ont qu'un seul moyen de connaitre la largeur du convoi : la notice technique du bateau. Donc si vous le mettez de travers sur la remorque pour grignoter quelques centimètres les choses vont se compliquer car il va falloir prouver que l'ensemble ne dépasse pas 2.55m. Vous avez prévu de partir combien de temps ?


Pourrais-tu nous donner l'article de loi stipulant qu'ils doivent prendre la largeur donnée sur l'acte du navire ?


CONCLUSION :
Si votre bateau dépasse 2.55m : lancez la procédure convoi exceptionnel ça coute rien et ça rassure même si c'est contraignant.
Petite info de dernière minute : depuis le 1er juillet 2008 tout véhicule d'un PTRA > 3.5 t qui est attelé même avec une remorque de moins de 500kg est limité à 90km/h y compris sur autoroute ! Ca calme non ?
Attention : le PTRA (poids totale autorisé en charge) est celui de la carte grise. Ce n'est pas le poids relevé au moment du contrôle.


Petite précision : 80 km/h sur route et 90 km/h sur autoroute.


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Lyric le 01 Mai 2010 18:37:35
Bonjour,

Il n'y a pas de texte de loi qui stipule que la largeur retenue est celle figurant dans la notice technique du bateau. Il s'agit simplement d'une technique à la fois sure et facile a mettre en oeuvre. Parce que mesurer la largeur d'un bateau avec un mètre ruban ça ne doit pas être simple entre les cabines et autres consoles !
Cette info je la tient d'un concessionnaire et elle m'a été confirmée par un ami de la police.
Maintenant pour ceux qui sont certains d'eux en inclinant le bateau sur la remorque, il va de soit que ça vaut le coup de "négocier" en cas de contrôle. Mais perso je n'ai jamais vu de tels contrôles. Je le re-dis : le risque n'est pas vis à vis des forces de l'ordre mais bien en cas d'accident.

Bonne journée

Thierry


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: bataclo le 01 Mai 2010 18:49:06
Si on se réfère aux valeurs du carnet de francisation, on n'est pas toujours mieux lotis....

Mon ex fourwinns mesurait 2.59M selon le constructeur, mais que 2.56 sur la carnet....

Et lorsqu'il était posé sur la remorque, il ne dépassait pas des garde boues alors que celle-ci était homologuée ??? Je suis absolument formel sur ce point.

Non c'est vraiment compliqué cette affaire, mais le fait de relever très légèrement un côté du bateau reste vérifiable même après un accident grave puisque tous les rouleaux d'un côté seront plus hauts que ceux d'en face.

La difficulté doit être de remonter son bateau car il voudra toujours se centrer seul sur la remorque et ça peut être coton.

A moins de le faire gruter à chaque fois.


Titre: Re : Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: papy 69 le 09 Mai 2010 08:30:49
Bonjour,



LES CONTROLES :
En cas de contrôle les forces de l'ordre n'ont qu'un seul moyen de connaitre la largeur du convoi : la notice technique du bateau. Donc si vous le mettez de travers sur la remorque pour grignoter quelques centimètres les choses vont se compliquer car il va falloir prouver que l'ensemble ne dépasse pas 2.55m. Vous avez prévu de partir combien de temps ?

CONCLUSION :
Attention : le PTRA (poids totale autorisé en charge) est celui de la carte grise. Ce n'est pas le poids relevé au

Bonjour,
Ouh là !!!!!
Vous n'avez jamais vu les forces de l'ordre à un péage avec un fil a plomb pour prendre la largeur du bateau ? ce qui compte en réalité ce n'est ce qui est écrit sur les papiers, mais bien le constat de l'ensemble, si sur l'acte il est mentionné 2.55m et que l'on rajoute des éléments divers qui augmentent la largeur, c'est bien cette dernière qui est prise en compte.
Ensuite ATTENTION aux confusions, PTRA ne veut pas dire poids total autorisé en charge, mais POIDS TOTAL ROULANT AUTORISE, et çà change tout !!! ne pas confondre avec le PTC !
A+


Titre: Re : Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: mart06 le 09 Mai 2010 11:15:10
Bonjour,

 Mais perso je n'ai jamais vu de tels contrôles. Je le re-dis : le risque n'est pas vis à vis des forces de l'ordre mais bien en cas d'accident.

Bonne journée

Thierry
c'est pour cela que je passe mopn permis Eb car je depasse de 200kg les 3500kg imposé pour l'ensemble roulant
tout le monde me disait pour 200kg prend le rique (les contrales sont rares) mais en cas d'accident pas besoin de controle il suffit qu'un pieton voulant passer apres le voiture se prenne dans le timon de la remorque quand elle est vide car il ne sait pas rendu compte qu'il y avait une remorque (cachée la voiture) pour que cela fasse mal (au pieton (bléssé)et au conducteur (emmerdé))


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Mai 2010 12:03:01
Quand on a le permis poids lourd, on a également le permis Eb par équivalence.


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: jajo99 le 09 Mai 2010 19:21:06
oui moi sur mon permis le eb est bien tamponé avec mes poids lourds


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Le.Nolzenn le 13 Mai 2010 00:51:25
bonjour
Cedric sur autoroute ce n'est pas 90 KM/H mais 80


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: sergio94 le 13 Mai 2010 06:09:28

bonjour
Cedric sur autoroute ce n'est pas 90 KM/H mais 80
non non et non et pourquoi pas sur autoroute a 70 kmh  wx wx wx aa aa aa ;D ;D ;D ;D
pour répondre 90 kmh sur autoroute  ;)
                   80kmh sur nationale  :-\
 ^:D ^:D ^:D ^:D ^:D ^:D ^:D


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: papy 69 le 13 Mai 2010 08:26:46
Le 80 c'est pour les matières dangereuses et les convois exceptionnels.


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: MERRY FISHER 755 le 13 Mai 2010 10:26:03
Oui bon enfin, sur autoroute il faut rester à 47 noeuds et 42 noeuds sur route. Des bateaux qui atteignent cette vitesse ne sont pas nombreux  O0 O0 O0
Bon j'arrête !


Titre: Re : Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Benoît 56 le 13 Mai 2010 10:32:42
Oui bon enfin, sur autoroute il faut rester à 47 noeuds et 42 noeuds sur route. Des bateaux qui atteignent cette vitesse ne sont pas nombreux  O0 O0 O0
Bon j'arrête !

Surtout pas !!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Le.Nolzenn le 13 Mai 2010 12:17:46
re bonjour
Ben non messieurs voici la premiere page de mon autorisation professionel en 1ere Categorie
(http://radioftp.free.fr/transport.jpg)


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: bataclo le 13 Mai 2010 12:22:56
Bonjour Le Nolzenn,

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose...

Ton document est relatif à des ensembles de largeur jusqu'à 3M, alors que les exemples évoqués précédemment parlent de convois aux dimensions standard mais d'un poids total roulant > 3T5.

Enfin c'est mon ressenti  :)

Sinon, une petite présentation de ta part dans la section adhoc sera la bienvenue, et fait partie des bonnes habitudes de ce forum.

A te lire donc  :-*


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Le.Nolzenn le 13 Mai 2010 12:28:13
Je penses avoir compris que c'est du transport pour un bateau de + de 2,55m au depart ? et il est cité des vitesses non conformes
dés que j'ai un moment je fait ma presentation mais on c'est deja croisé avec le captain sur d'autres forums mais la j'ai plus le temps meme de naviguer  :)


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Lyric le 13 Mai 2010 18:22:44
Non non Claude, ce ne sont pas des convois de +3.5t mais bien de plus de 2.55m de large.
En effet tout 4x4 attelé à une remorque un peu lourde dépassera obligatoirement les 3.5t sans pour autant entrer dans une procédure convoi exceptionnel. Par exemple mon Paj peut tracter une remorque de 3.2t. Comme il fait un peu plus de 2t de poids total à charge nous obtenons un PTRA (poids total roulant autorisé de plus de 5,2t ce qui est bien > à 3.5t. Accessoirement ceci (PTRA > 3.5t) implique obligatoirement le permis E.

A votre service pour de plus amples informations à ce sujet.

A+
Thierry


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: sergio94 le 14 Mai 2010 07:48:59
 ;D ;D ;D ;D ;D ;D il y a deux coi bien rigoler 2.55 et pour 2.56  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D tu enlevé 0.5 ml de chaque coter  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
 au couteau  8) 8) 8) 8) 8) 8) O0 O0 O0 O0 O0


Titre: Explications claires et simples
Posté par: Bateaux le 09 Janvier 2011 18:09:53
Un article simple sur la législation
Tout savoir sur le permis E(b) (http://www.bateaux-essais.com/reglementation/permis/le-permis-remorque-eb/)


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: bataclo le 09 Janvier 2011 18:19:39
Bonjour,

Notre forum est un espace de discussion convivial et qui vise à le rester.

Merci de faire une présentation préalable car là c'est de la redirection pure et simple.... Ce qui n'est pas très élégant...


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: Lyric le 09 Janvier 2011 18:39:21
Bonsoir à tous,

Ben oui Serge pour un petit cm ça change tout. Mais si le premier cm ne comptait pas alors le deuxième deviendrait le premier et ne compterait pas non plus et ainsi de suite il n'y aurait plus de limite.

C'est 2.55 m et pas 2.555 m. Après, pour que les forces de l'ordre puissent vérifier c'est une autre paire de manche. Je connais un gas qui tracte sans aucune forme de procès un WS 268 qui doit faire plus de 2.60m de large. Il roule la nuit et serre de temps en temps les fesses mais jusqu'à présent c'est passé sans PB.

A+
Thierry


Titre: Re : LEGISLATION TRANSPORT PAR REMORQUES BATEAUX
Posté par: JEREMY le 18 Avril 2015 10:27:23
Bonjour il n'y a qu'une route pour tracter un bateau qui fait plus de 2,55 m celui de la préfecture de votre département pour une demande de convoi exceptionnel.