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Auteur Fil de discussion: Radeau de survie  (Lu 9799 fois)
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Ptitpirate
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« le: 13 Avril 2015 01:23:18 »

Bonsoir, je vais maintenant au large pour pêcher car j'ai obtenu le permis hauturier... Mais il me manque ce fameux radeau de survie. Ma coque est insubmersible car double coque.

Comment se déroulent les démarches pour faire reconnaitre son bateau comme insubmersible ? Est ce que cela dispense du radeau ?

Comment se passe la rencontre avec les affmar ou la gendarmerie s'il n y a pas de radeau de survie au large ? Une annexe simple peut elle faire l'affaire ?


Merci
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #1 le: 13 Avril 2015 09:03:16 »

Bonsoir, je vais maintenant au large pour pêcher car j'ai obtenu le permis hauturier....

Comment se déroulent les démarches pour faire reconnaitre son bateau comme insubmersible ? Est ce que cela dispense du radeau ?


Bonjour Thibault,
Sauf erreur de ma part c'est la catégorie de construction de ton bateau (A, B, C.....) qu'il faut prendre en compte....
Tu peux très bien naviguer à seulement 2 milles des cotes et rencontrer des conditions "insupportables" pour ton bateau.
A l'inverse, tu peux aussi naviguer à 30 milles des cotes et rencontrer des conditions très calmes où ton bateau sera complètement "à l'aise"....
Attention : Il est DE TA RESPONSABILITE de vérifier que les conditions de navigation seront conformes à la catégorie de construction de ton bateau !

Bonsoir, je vais maintenant au large pour pêcher car j'ai obtenu le permis hauturier... Mais il me manque ce fameux radeau de survie. Ma coque est insubmersible car double coque.
Comment se déroulent les démarches pour faire reconnaitre son bateau comme insubmersible ? Est ce que cela dispense du radeau ?
Comment se passe la rencontre avec les affmar ou la gendarmerie s'il n y a pas de radeau de survie au large ? Une annexe simple peut elle faire l'affaire ?

Merci

Non, cela ne te dispense pas de radeau de survie.
Ni de tout le matériel de sécurité selon la zone dans laquelle tu va naviguer : semi-hauturier (de 6 à 60 milles d'un abri) ou hauturier (plus de 60 milles d'un abri)
Voir pour ça la nouvelle division 240 applicable au 1er mai 2015.



Comment se passe la rencontre avec les affmar ou la gendarmerie s'il n y a pas de radeau de survie au large ? Une annexe simple peut elle faire l'affaire ?


Probablement très douloureusement !!! ------> Lourde transaction financière au profit du Trésor Public !!!

Ceci dit, il y a peut-être des avantages que je ne connais pas (en termes de réglementation) pour un bateau réellement homologué insubmersible....
Il doit y avoir sur le forum des personnes plus calées que moi, qui peuvent t'apporter davantage de précisions....
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Marc
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« Répondre #2 le: 13 Avril 2015 10:21:19 »

Alors mon ancien bateau un ACM etait insubmersible et dispenser de survie.
Confirmer lors des divers contrôle en hauturier que j'ai vécu avec mon père, une fois on nous a demandé la survie et quand on a dit qu'il etait classé insubmersible ils ont dit ok.
Peut etre que ca a changé avec la nouvelle 240 de 2015
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« Répondre #3 le: 13 Avril 2015 10:31:57 »

Bonjour,

Bonsoir, je vais maintenant au large pour pêcher car j'ai obtenu le permis hauturier... Mais il me manque ce fameux radeau de survie. Ma coque est insubmersible car double coque.

Comment se déroulent les démarches pour faire reconnaitre son bateau comme insubmersible ? Est ce que cela dispense du radeau ?

Comment se passe la rencontre avec les affmar ou la gendarmerie s'il n y a pas de radeau de survie au large ? Une annexe simple peut elle faire l'affaire ?

Merci

Normalement tu na pas de démarches à effecteur, car c'est le constructeur de ton bateau qui  doit avoir fait l'homologation pour le modèle qu'il construit, cela doit être clairement inscrit sur ta carte de navigation !! ( voir sur la plaque  du bateau )

Attention également au nombre de passagers, un bateau peu être insubmersible pour trois et pas pour quatre personnes, pour exemple le bateau d'un ami , un Zeppelin 22 V pro est classé insubmersible mais  jusque quatre passagers si  plus de quatre !! radeau obligatoire pour une navigation au delà des six milles.

Attention aussi à la catégorie de construction, C minimum et beaucoup mieux B  !!

Pour le radeau  tu peux aussi voir pour de la location, plus intéressant sur le long terme  ( pas de visite  )  et moins couteux  suivant le nombre de sorties annuelle au delà des six milles ?

Et dernière solution  le Pavillon Belge !!   

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« Répondre #4 le: 13 Avril 2015 10:49:14 »

Je suis sous pavillon belge, donc pas directement concerné, cependant si je devais m'en équiper, ce ne serait pas pour une histoire d'insubmersibilité mais plutôt pour le risque d'incendie à bord.
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« Répondre #5 le: 13 Avril 2015 11:01:48 »

Alors mon ancien bateau un ACM etait insubmersible et dispenser de survie.
Confirmer lors des divers contrôle en hauturier que j'ai vécu avec mon père, une fois on nous a demandé la survie et quand on a dit qu'il etait classé insubmersible ils ont dit ok.
Peut etre que ca a changé avec la nouvelle 240 de 2015


Merci Marc pour cette précision, j'avais un doute pour les classés insubmersibles....
Ne pas oublier cependant d'emporter le reste du matériel de sécurité ! ( VHF, phare de recherche de nuit, harnais, journal de bord, livre des feux....)
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« Répondre #6 le: 13 Avril 2015 11:19:16 »

Attention à un truc, il ne suffit pas que le bateau soit insubmersible, mais il faut qu'il soit homologué comme tel. Ce qui coûte cher au constructeur, peu le font. Pour mon bateau, j'ai un papier du constructeur avec un numéro d'homologation. Et effectivement, le nombre de personnes n'est pas le même en catégorie C (7) ou en B (5).
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« Répondre #7 le: 13 Avril 2015 16:21:35 »

Attention à un truc, il ne suffit pas que le bateau soit insubmersible, mais il faut qu'il soit homologué comme tel. Ce qui coûte cher au constructeur, peu le font. Pour mon bateau, j'ai un papier du constructeur avec un numéro d'homologation. Et effectivement, le nombre de personnes n'est pas le même en catégorie C (7) ou en B (5).

La catégorie n'entre pas en compte pour cette dispense, seul l'éloignement au moment du contrôle est retenu (à partir de 6nm donc).

Le fait est qu'il n'est plus délivré de certificat depuis 2005, donc seuls les bateaux qui continuent à être construits par la même "personne" et selon les mêmes méthodes que lors de l'homologation  continuent à en bénéficier.

Ceci dispense bien d'emport du radeau, tel qu'indiqué dans la Division 240 (et confirmé par DML de Lorient) :

Citation
Article 240-3.11
II. Les navires bénéficiant de la reconnaissance d'insubmersibilité, neufs et existants, ne sont pas tenus d'embarquer le radeau ou l'annexe de sauvetage prescrit par l'article 240- 3.09, tant qu'ils naviguent dans les limites, en termes d'éloignement d'un abri, de la catégorie de navigation pour laquelle l'insubmersibilité a été reconnue. Un navire neuf identique à un navire reconnu insubmersible continue de bénéficier de cette reconnaissance tant qu'il est fabriqué par la même personne.

Sans faire (trop) de pub, à ma connaissance, en France seul Zeppelin continue de fournir le certificat (sauf série R, nouveau XVPRO 6.99 -et pour cause- et XVPRO 8.50 -à 3 mois près-)
Pour Narwhal par exemple, le certificat est espagnol, quid de la validité dans les eaux françaises ?

Et en effet, le nombre de personnes concerné chute carrément (par exemple de 14 à 4 pour un 6m40) - l’insubmersibilité veut dire que le bateau reste à flots sans flotteurs et avec le moteur/carburant/équipage.

Pour obtenir le sésame, à savoir "insubmersibilité : oui" sur le titre de navigation (carte de circulation/acte de francisation), il faut présenter le document lors de l'immatriculation...
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« Répondre #8 le: 13 Avril 2015 17:28:40 »

La catégorie n'entre pas en compte pour cette dispense, seul l'éloignement au moment du contrôle est retenu (à partir de 6nm donc).
Tout à fait. Je voulais juste illustrer qu'un bateau peut être homogué avec des nombres de personnes variables selon les circonstances (catégorie ou insubmersibilité).

Pour obtenir le sésame, à savoir "insubmersibilité : oui" sur le titre de navigation (carte de circulation/acte de francisation), il faut présenter le document lors de l'immatriculation...
Tu m'apprends quelque chose là, l'insubmersibilité doit être mentionnée sur la carte bleue ? Montrer l'homologation séparemment ne suffit pas ?
(pas que ça me soucie trop, vu que je suis quasiment toujours à 6 nm d'un abri...).
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« Répondre #9 le: 13 Avril 2015 17:30:47 »

Tout à fait. Je voulais juste illustrer qu'un bateau peut être homogué avec des nombres de personnes variables selon les circonstances (catégorie ou insubmersibilité).
Tu m'apprends quelque chose là, l'insubmersibilité doit être mentionnée sur la carte bleue ? Montrer l'homologation séparemment ne suffit pas ?
(pas que ça me soucie trop, vu que je suis quasiment toujours à 6 nm d'un abri...).

Peut-être (sans doute) que ça suffit, mais sachant qu'il y a cette zone sur les demandes d'immatriculation et ensuite sur le titre de navigation...
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