nisobé
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« Répondre #330 le: 03 Juin 2020 07:30:05 » |
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Les prévisions météo nous freinent pour notre viré sur Vouglans, donc pas sûr du tout. Quant à Philann, je ne suis plus en contact avec lui.
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« Répondre #331 le: 04 Juin 2020 06:26:26 » |
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Bonjour et bien comme cela c est clair comme de l eau de roche . ( nisobé )
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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Doudou
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« Répondre #332 le: 06 Juin 2020 16:00:51 » |
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Voila un petit tour au bateau pour voir si tout va bien. Finalement il fait plus beau a Vouglans qu’a la maison. J’ai failli aller faire un petit Tour. Je ne sais pas si il a beaucoup plu la haut mais j’avais pas mal d’eau dans ma cale. Je ne sais si c’est normal mais ça m’inquiète. Bon tant que la pompe fait son job.. De plus j’ai la prise de quai branché donc je ne risque pas de ne plus avoir de batterie. Mon taud de mouillage n’est pas très étanche car il est plus ou moins fait maison. De plus il m’use le siège Ar que je me suis donné tant de mal à retaper cet hiver. Du coup j’ai fait comme beaucoup de mes voisins au ponton j’ai monté le taud de camping et je pense que le bateau sera mieux préservé comme ceci. Voilou. Pour l’eau dans ma cale vous pensez que c’est normal ou ça craint. Et surtout qu’es qui se passerait si la pompe fonctionne plus?
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« Répondre #333 le: 06 Juin 2020 17:14:33 » |
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Bonjour Bertrand Il faudrait que tu vérifies si l'eau ne viendrait pas d'un manque d'étanchéité au niveau de l'embase .Tu peux t'en rendre compte en l'asséchant et voir la rapidité que mettra l'eau à être de nouveau présent . Si ta pompe se met en fonctionnement souvent c'est qu'il y a un problème . Après si il a beaucoup plu , un peu dans la cale n'a rien d'extraodinaire
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« Répondre #334 le: 06 Juin 2020 17:24:48 » |
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Pour l’eau dans ma cale vous pensez que c’est normal ou ça craint.
Et surtout qu’es qui se passerait si la pompe fonctionne plus?
J'ai peur de la réponse ! Regarde aussi si ça ne suinte pas au niveau des listons ! J'ai quelques suintement sur le mien quand il pleut . Je n'ose pas'de demander si c'est de l'eau salée ...
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« Répondre #335 le: 06 Juin 2020 18:23:19 » |
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En fait quand je dis j’ai de l’eau je n’ai pas la cale inondé non plus mais je pense qu’il devait bien a voir 4 ou 5 litres d’eau. Apres il a énormément plu et mon taud de mouillage est une bidouille pas très étanche. Quand je suis arrivé j’ai mis la pompe en route en manuel et ça a coulé deux minutes ensuite je l’ai remise en automatique et je ne l’ai pas entendu de l’après-midi. Tu fais comment pour voir si sa suinte au niveau des listons?
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« Répondre #336 le: 06 Juin 2020 18:31:52 » |
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Par contre de sur j’ai de l’eau qui rentre par la trappe de cale je suis sur car la mousse anti-bruit est une vrai éponge. Comment faire pour rendez étanche ici.. Bon la c’est « crado » c’était a l’automne..,
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« Répondre #337 le: 06 Juin 2020 18:34:27 » |
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Bonjour Bertrand Il faudrait que tu vérifies si l'eau ne viendrait pas d'un manque d'étanchéité au niveau de l'embase .Tu peux t'en rendre compte en l'asséchant et voir la rapidité que mettra l'eau à être de nouveau présent . Si ta pompe se met en fonctionnement souvent c'est qu'il y a un problème . Après si il a beaucoup plu , un peu dans la cale n'a rien d'extraodinaire
C’est pour ça que j’ai mis le taud de camping qui lui est assez étanche. Je verrai si j’ai autant d’eau le week-end prochain.
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« Répondre #338 le: 06 Juin 2020 19:49:28 » |
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Si tes évacuations ne font pas leur travail c'est normal que tu te retrouves avec de l'eau dans la cale A vérifier si ces évacuations fonctionnent bien, j'ai ce problème sur mon bateau je dois vérifier si le tuyau n'est pas obstrué quelque part, l'évacuation se fait mal, je m'en suis aperçu lorsque j'ai nettoyé le pont teck avant de le traité. Bon 3 voir 4 litres d'eau dans la cale ce n'est pas dramatique, entre les infiltrations, écoulement par la trappe de ta cale et la condensation je ne me prendrais pas trop le tête, mais c'est à surveiller. Tu aurais eu 30 ou 40 litres d'eau là
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« Répondre #339 le: 06 Juin 2020 20:07:23 » |
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Si tes évacuations ne font pas leur travail c'est normal que tu te retrouves avec de l'eau dans la cale A vérifier si ces évacuations fonctionnent bien, j'ai ce problème sur mon bateau je dois vérifier si le tuyau n'est pas obstrué quelque part, l'évacuation se fait mal, je m'en suis aperçu lorsque j'ai nettoyé le pont teck avant de le traité. Bon 3 voir 4 litres d'eau dans la cale ce n'est pas dramatique, entre les infiltrations, écoulement par la trappe de ta cale et la condensation je ne me prendrais pas trop le tête, mais c'est à surveiller. Tu aurais eu 30 ou 40 litres d'eau là J’ai refait l’étanchéité justement des grilles car ça suintait à côté... effectivement il y a toujours des impuretés dessus. Apparemment il y a plu énormément cette semaine et même de la grêle. J’ai tout nettoyé, séché il restait un tout petit peu d’eau sous le moteur que la pompe ne peut remonter. C’est mal foutu car elle n’est pas au point le plus bas. De plus je ne sais pas si c’est fait exprès mais le flotteur déclencheur est monté sur un support surélevé. Donc il reste toujours un filet d’eau en fond de cale. J’arrive a vider un peu plus en marché forcée. J’irai samedi prochain et je verrai bien si il y a autant d’eau.
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« Répondre #340 le: 06 Juin 2020 20:14:15 » |
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C’est mal foutu car elle n’est pas au point le plus bas. De plus je ne sais pas si c’est fait exprès mais le flotteur déclencheur est monté sur un support surélevé. Donc il reste toujours un filet d’eau en fond de cale.
Sur le Maxum c'était pareil, la pompe pas en fond de cale (disons 2 à 3 cm au dessus) et le flotteur déclencheur un peu plus haut, je pense que cela est fait en sorte que ta pompe lorsqu'elle se met en route a toujours de l'eau à pomper.
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« Répondre #341 le: 06 Juin 2020 20:16:05 » |
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Sur la photo il y a la trappe de cale retournée sur la plage ar Il y a une mousse je suppose pour le bruit et la chaleur, c’est une véritable éponge. Je pense que les joints collés sur les trappes sont bien aplatis et ne font plus trop leur fonction. Je vais voir pour les changer. Je suppose que l’on trouve du joint au mètre comme en automobile.
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« Répondre #342 le: 06 Juin 2020 20:20:00 » |
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Sur le Maxum c'était pareil, la pompe pas en fond de cale (disons 2 à 3 cm au dessus) et le flotteur déclencheur un peu plus haut, je pense que cela est fait en sorte que ta pompe lorsqu'elle se met en route a toujours de l'eau à pomper.
Oui et pour la pompe a mon avis pour ne pas pomper les impuretés et boucher la crépine.
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« Répondre #343 le: 06 Juin 2020 20:31:34 » |
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C'est vrai que c'est chiant d'avoir toujours 1 ou 2 cm d'eau en fond de cale qui stagne. Sur l'Elan, j'ai deux pompes de cale automatiques dans la cale moteur plus une pompe manuelle, et une pompe automatique dans la soute en fond de cale sous la cabine arrière. Cette soute arrière est sèche pas de trace d'eau, sauf l'année dernière où j'ai retrouvé l'équivalent d'un 1/2 litre d'eau ... D'où vient cette eau..? j'ai cherché et trouvé, sous la clim. il y a un bac de rétention en inox qui s’évacue dans la soute arrière Ce 1/2 d'eau je l'ai épongé car la pompe est plus haute que ce volume d'eau, pour qu'elle se mette en marche il faudrait au moins 5 à 10 litres d'eau.
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« Répondre #344 le: 06 Juin 2020 20:54:01 » |
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C’est pareil j’ai un tuyau qui débouche dans la cale moteur et je ne sais pas d’ou il vient J’espère que ce n’est pas l’arrivée de cette évacuation la (sous la gaffe) car j’ai jamais trouvé ou ça débouchait. Va falloir que je vérifie car je comprendrais mieux Je me suis jamais trop posé la question..,
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« Répondre #345 le: 06 Juin 2020 23:49:49 » |
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Tu fais comment pour voir si sa suinte au niveau des listons?
Dans la cabine, il y a un endroit où on arrive a voir les vis de liston, et on voit une trace qui descend en partant de la vis a l intérieur. Et dans le coffre arrière, pareil, on voir les vis du liston, et mêmes traces sur certaines ... En fait, ils ont mis les vis sans sika ...
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« Répondre #346 le: 07 Juin 2020 06:02:55 » |
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Alors quelques litres en cas de très forte pluie, c'est agaçant , mais pas grave...Si tu es sur que c'est de l'eau de pluie! il m'est arrivé de sortir 10 litres du bateau ( cale moteur et cale cabine), mais c'était lors des terribles inondations subies ici.
En ce qui concerne des tuyaux arrivant dans la cale, c'est assez normal. Dans mon cas la pompe de cale cabine récupère toutes les eaux possible qui pourraient rentrer ( fond de coffres, cale sous plancher, etc etc) soit par des tuyaux soit par "des trous"( je ne trouve plus le nom) dans les compartiments .
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« Répondre #347 le: 07 Juin 2020 06:09:11 » |
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J'avais aussi de l'eau dans la cale de mon FW Vista lorsqu'il pleuvait et je n'ai jamais su d'où ça venait. Par contre c'est vrai qu'il y en avait beaucoup plus avec le taux de transport que celui de camping? Mais bon j'ai fait avec.
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« Répondre #348 le: 07 Juin 2020 06:56:40 » |
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Je crois savoir que la plus part d'entre nous avons le bonheur de posséder des chiens qui perdent bien leurs poils qui ont tendance à boucher les évacuations. C'est le cas sur le mien qui est sec en hiver avec le taud de camping et une cale humide en été car quand je le rince à grande eau les évacuations minuscules se bouchent avec les poils. Peut être une piste?
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« Répondre #349 le: 07 Juin 2020 06:57:05 » |
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C’est pareil j’ai un tuyau qui débouche dans la cale moteur et je ne sais pas d’ou il vient
Peut être le tuyau de la pompe manuelle ?
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« Répondre #350 le: 07 Juin 2020 07:59:26 » |
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Peut être le tuyau de la pompe manuelle ?
J’ai pas de pompe manuelle. Du moins pas a ma connaissance..
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« Répondre #351 le: 07 Juin 2020 08:02:56 » |
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Alors quelques litres en cas de très forte pluie, c'est agaçant , mais pas grave...Si tu es sur que c'est de l'eau de pluie! il m'est arrivé de sortir 10 litres du bateau ( cale moteur et cale cabine), mais c'était lors des terribles inondations subies ici.
En ce qui concerne des tuyaux arrivant dans la cale, c'est assez normal. Dans mon cas la pompe de cale cabine récupère toutes les eaux possible qui pourraient rentrer ( fond de coffres, cale sous plancher, etc etc) soit par des tuyaux soit par "des trous"( je ne trouve plus le nom) dans les compartiments .
Oui il a plu énormément et c’est uniquement sous le moteur. Dans la cabine tout es sec pas de soucis. J’ai pas pensé à regarder dans le coffre sous le lit si il y avait de l’eau, mais lui a un trou qui va dans la cale moteur justement .
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« Répondre #352 le: 07 Juin 2020 08:06:31 » |
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Alors quelques litres en cas de très forte pluie, c'est agaçant , mais pas grave...Si tu es sur que c'est de l'eau de pluie! il m'est arrivé de sortir 10 litres du bateau ( Dans mon cas la pompe de cale cabine récupère toutes les eaux possible qui pourraient rentrer ( fond de coffres, cale sous plancher, etc etc) soit par des tuyaux soit par "des trous"( je ne trouve plus le nom) dans les compartiments .
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« Répondre #353 le: 07 Juin 2020 08:07:21 » |
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Je crois savoir que la plus part d'entre nous avons le bonheur de posséder des chiens qui perdent bien leurs poils qui ont tendance à boucher les évacuations. C'est le cas sur le mien qui est sec en hiver avec le taud de camping et une cale humide en été car quand je le rince à grande eau les évacuations minuscules se bouchent avec les poils. Peut être une piste? Sa par contre ç’est vrai il y a toujours des poils de chien ici. C’est un truc de malade. Je me demande si je vais pas mettre une deuxième pompe tout au fond sous le moteur pour vider quasiment intégralement quand il y a de l’eau. Ce qui me gêne le plus c’est l’humidité qu’il y a et qui fait tout rouiller.
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« Répondre #354 le: 07 Juin 2020 08:18:24 » |
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Je me demande si je vais pas mettre une deuxième pompe tout au fond sous le moteur pour vider quasiment intégralement quand il y a de l’eau. Ce qui me gêne le plus c’est l’humidité qu’il y a et qui fait tout rouiller.
Dans un 1er temps, tu pourrais mettre un absorbeur d'humidité... Mais bon , .. si cela évitera un peu d'eau dans les fonds de ta cale , ça ne résoudra pas l'origine de la situation ... Faudrait sans doute faire une meilleure circulation d'air et ventilation. Avec un air "confiné" la condensation a tendance à s'installer Je me souviens d'un système intéressant dans le temps pour les voitures... arretées. il y avait un système qui consistait a intercaler entre le haut de la vitre ( un peut baissée, donc ) une "réglette de ventilation" qui disposait d'un petit moteur électrique alimenté par une batterie solaire qui était chargé par le rayonnement solaire... C'était pas bete, car evidemment , le ventilateur fonctionnait essentiellement durant la journée, autrement dit pendant les moments de chaleur ... Bref, réfléchir à système couplant un petit ventilateur électrique alimenté par un petit panneau solaire par exemple
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« Répondre #355 le: 07 Juin 2020 08:43:20 » |
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Dans un 1er temps, tu pourrais mettre un absorbeur d'humidité... Mais bon , .. si cela évitera un peu d'eau dans les fonds de ta cale , ça ne résoudra pas l'origine de la situation ... Faudrait sans doute faire une meilleure circulation d'air et ventilation. Avec un air "confiné" la condensation a tendance à s'installer Je me souviens d'un système intéressant dans le temps pour les voitures... arretées. il y avait un système qui consistait a intercaler entre le haut de la vitre ( un peut baissée, donc ) une "réglette de ventilation" qui disposait d'un petit moteur électrique alimenté par une batterie solaire qui était chargé par le rayonnement solaire... C'était pas bete, car evidemment , le ventilateur fonctionnait essentiellement durant la journée, autrement dit pendant les moments de chaleur ... Bref, réfléchir à système couplant un petit ventilateur électrique alimenté par un petit panneau solaire par exemple Oui ou alors il faudrait des interrupteurs connectés tout simplement pour déclencher les ventilateurs de cale déjà présent. De même lui mettre un thermomètre , hygromètre comme j’ai a la maison pour connaître en temps réel l’humidité. Presque facile a faire avec une petite box connectée et des relais 12v quand au sondes elles sont sur batterie comme a la maison. On va demander a Claude (Alias le boss) de nous trouver un système du genre.
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« Répondre #356 le: 07 Juin 2020 09:02:02 » |
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Oui ou alors il faudrait des interrupteurs connectés tout simplement pour déclencher les ventilateurs de cale déjà présent. De même lui mettre un thermomètre , hygromètre comme j’ai a la maison pour connaître en temps réel l’humidité. Presque facile a faire avec une petite box connectée et des relais 12v quand au sondes elles sont sur batterie comme a la maison. On va demander a Claude (Alias le boss) de nous trouver un système du genre. Oui Bertrand .. Je pense qu'un jour ou l'autre, on aura la possibilité d'intégrer de petits panneaux solaires souples sur les tauds avec comme objectif de maintenir la charge des batteries et d'assurer l'alimentation de pompe de cale et / ou de ventilation ...
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« Répondre #357 le: 07 Juin 2020 10:04:48 » |
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Une idée me vient. J’ai a la maison une box de centrale domotique neuve qui ne sert a rien que là garantie m’avait donnée. Alors il pourrait tout simplement: J’ai aussi en stock quelques modules a contacts sec fonctionnant sur piles comme celui-ci Donc facile à piloter plein de chose . Pompe cale , ventilation de cale, éclairages meme.., La connexion wifi : facile Celle du port : bof pas terrible Par contre un iPhone qui ne sert plus a rien on a tous ça dans un tiroir, une carte sim jumelle et un partage de connexion sera suffisant surtout qu’on a la 4G plein pot ( relais a 200m) Le sytème marcherait pour le moment uniquement au port : ( 220v a quai) pour les alimentations box et recharge téléphone. Ça peut fonctionner aussi en 12 v car la box est auto-alimentée par une batterie (12v) en cas de coupure de courant. Apres il faut gérer les problèmes de charge plus contraignant. On pourrait même pousser a l’extrême Camera de surveillance , alarme etc.. Si le système fonctionne je pourrais Donc contrôler l’humidité dans le bateau, surveiller ma cale si j’ai de l’eau avec une sonde , piloter des pompes, mettre une ( ou plusieurs) petite web cam de surveillance, un capteur d’ouverture porte de cabine par ex ( alarme) Je vais méditer sérieusement sur le sujet . Comme cette box ne sert a rien je vais essayer un système a la maison sur l’établi . Dommage de ne pas y avoir pensé pendant le confinement.
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« Répondre #358 le: 07 Juin 2020 10:06:52 » |
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J’ai pas de pompe manuelle. Du moins pas a ma connaissance.. Je pensais que c'était obligatoire sur nos bateaux !
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« Répondre #359 le: 07 Juin 2020 10:28:30 » |
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C’est pas juste une écope?
Par contre quand je vois le prix que ça vaut je vais vitre en acheter une pour pouvoir vider le fond...
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