Veradoclub France
09 Mai 2024 15:27:00 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nos amies les bêtes  (Lu 1012 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 23 Septembre 2021 10:01:30 »

Bonjour bonjour,
Je reviens sur un sujet largement discuté, les déjections de nos charmants volatiles, mouettes & Cie...
Je viens de faire un petit bricolage pour limiter les effets pervers de la chose.
Pour l'instant c'est à peine un prototype et cela mériterait d'être ajusté mais dites moi ce que vous en pensez.

Au départ il y a ça (je suis sur un mouillage sur corps mort dans le Golfe du Morbihan et pas d'eau à disposition pour rincer le bateau ce qui complique le nettoyage).


J'avais pensé à acheter un tourniquet chasse mouettes, mais déjà je trouve cela cher pour ce que c'est, ensuite ça ne tourne pas tout le temps, notamment si pas de vent, cela ne couvre pas toute la surface du toit. J'avais mis des drapeaux (type jour de fête) pas mal, pas cher, mais chiant à mettre en place.
J'ai pris l'option de protéger le toit de mon bateau plutôt que de vouloir empêcher les mouettes et autres Goëlands d'agir.
Comme j'ai un timonier, il y a un débord tout autour du toit qui permet d'accrocher facilement une toile tendue par des tendeurs et couvrir complétement le toit.

Une fois installé


Les accroches


Les tendeurs trouvés sur Internet pour 18€ le lot de 25.
,

Voilà, maintenant l'idée serait de prendre une bâche plus épaisse avec des oeillets en périphérie tous les 50/60 cm, idéalement à la taille du toit, voire légèrement plus petite pour que les tendeurs soient tous bien tendus pour que la bâche épouse le toit et ne s'envole pas sous l'effet du vent. J'ai vu aussi qu'il y avait des filets élastiques de 1m par 2 qui sont extensibles jusqu'à 2m par 3, ce serait peut être plus adapté, pas de prise au vent, il suffirait de mettre en dessous des supports pour les mettre plus haut que le toit afin que les mouettes ne puissent pas se poser du fait que ce serait instable pour elle, on changerait du concept de protéger par empêcher les mouettes de se poser.

A plus, vos avis seront bienvenus, comme d'hab.
Martial

Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5377


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 23 Septembre 2021 10:20:03 »

L'idéal serait de leur apprendre à ne pas marcher dans leur mer*e, mais ça prendra beaucoup plus de temps Grimaçant


... je m'en vais  Sourire
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4128


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 23 Septembre 2021 10:20:46 »

C'est le problème de tout à chacun où ce trouve des concentrations de volatil.

Le seul problème avec ton système de protection (bâche sur le roof) c'est lors de coup de vent ta bâche va battre
sur ton toi et un effet d'abrasion va en découler et dépolir ton gelcote.

Au port un plaisancier sur mon ponton à essayé de protéger son pont avec ce système, non seulement la bâche c'est détendue mais déchirée au premier coup de vent et venait battre contre le pont du bateau "pas bon, pas bon"  Afro Il a fini par tout retirer.

Tu as raison sur l'épaisseur de la toile, plus elle sera lourde et bien tendue moins le vent aura d'effet sur elle.
Le coup du filet, je l'utiliserai sur la bâche elle même afin qu'il n'y ai aucune prise au vent.  
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2783

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 23 Septembre 2021 11:25:55 »

Le type de bâche que tu as installé ne tiendra pas plus d'une année. Celles du même type plus épaisses 2 à trois maximum.
Attention aussi à la qualité des sandows, il y a des différences de qualité importante.....

Les plus durables que j'ai trouvé sont ceux que j'utilise pour tenir plié des filets agricoles d'ombrage pendant l'hiver. Ils ressemblent aux tiens, mais se terminent par une boule au lieu d'un crochet, ça ne rouille pas, et est moins agressif.


Ton idée du filet me semble la meilleure solution: beaucoup moins de prise au vent, risque moins de se déchirer, prend replié beaucoup moins de place qu'une bâche.
Reste à trouver quel type est le plus approprié. Avec un filet de pêche en nylon, je crains que les goélands s'empêtrent dedans et que tu retrouves leur cadavre sur le toit 
Le filet à chalut serait plus approprié.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17743


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 23 Septembre 2021 13:24:09 »




Récemment j'ai lu une autre proposition qui semble intéressante , mais où  ...  Embarrassé Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1690


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #5 le: 23 Septembre 2021 13:34:01 »

La bâche a aussi un gros inconvénient, c'est que comme elle ne les empêche pas de chier après s'être gavées de sardines, tu vas te retrouver avec un gros tas de mer*es bien puantes à devoir plier et ranger quelque part dans le bateau pour reprendre la mer... je trouve ça "moyennement Glop ".  Très souriant

Pour les empêcher de chier (sur ton bateau) il faut les empêcher d'y séjourner... le filet est probablement une bien meilleur solution.
Avec les avantages aussi que tu ne retrouveras pas plein de chiantes quand tu voudras le ranger. Et qu'il prend bien moins de place qu'une bâche.

Après, moi... j'ai jamais une mer*e sur mon bateau... elles savent que j'ai un calibre 12 dans la soute... et puis je mets un panneau "Vous êtes filmé" sur la console quand je laisse le bateau au port. Je pense qu'elles sont un peu pudiques pour déféquer devant une caméra.  Clin d'oeil
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 23 Septembre 2021 14:02:14 »

Merci pour vos retours, je pense partir sur un filet élastique grosses mailles. Christophe tu as de la chance, il y a un pneu pas loin et en passant devant hier j'ai compté pas moins de 9 volatiles gentiment installés sur les boudins...
J'ai l'impression que la fréquentation est fonction de la météo aussi.
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 17743


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 23 Septembre 2021 14:13:45 »


Récemment j'ai lu une autre proposition qui semble intéressante , mais où  ...   Embarrassé Embarrassé


voir    I C I  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Mars 2024 11:54:00
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit