Veradoclub France
09 Mai 2024 11:26:18 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pare-battage : air ou mousse ?  (Lu 1523 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Artmaniacq
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« le: 03 Avril 2022 12:48:40 »

Ayant eu jusqu’à présent des SR je n’ai aucune expérience en la matière. Je soulève donc une interrogation de néophyte :

J’en vois de deux types les boudins gonflés avec ou sans housse.
Les pains de mousse plat.

Je suis assez tenté par les plats…? Moins encombrant, plus esthétique …

Mais est-ce vraiment le bon choix ???
Que me conseillez-vous pour mon prochain Nuva Yacht M6 bateau à la coque très lisse et verticale?

Le bateau sera au corps-mort pas de port, l’usage des pare-battages sera donc principalement lors des accostages, carburant ou embarquement, et bord à bord.

Merci de vos avis et expériences

Bon dimanche à tous

Journalisée

Emeric
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #1 le: 03 Avril 2022 12:56:40 »

Ayant eu jusqu’à présent des SR je n’ai aucune expérience en la matière. Je soulève donc une interrogation de néophyte :

J’en vois de deux types les boudins gonflés avec ou sans housse.
Les pains de mousse plat.

Je suis assez tenté par les plats…? Moins encombrant, plus esthétique …

Mais est-ce vraiment le bon choix ???
Que me conseillez-vous pour mon prochain Nuva Yacht M6 bateau à la coque très lisse et verticale?

Le bateau sera au corps-mort pas de port, l’usage des pare-battages sera donc principalement lors des accostages, carburant ou embarquement, et bord à bord.

Merci de vos avis et expériences

Bon dimanche à tous



Si pour toi bord à bord signifie à couple au mouillage, je crains que les défenses plates ne soient pas adaptées.
Soit le bateau avec qui tu es à couple est équipé de défenses gonflées et dans ce cas tes défenses ne serviront à rien ou pas grand chose, soit les 2 bateaux sont équipés de défenses plates et à la 1ère vaguelette la coque et surtout les balcons risquent de trinquer.

Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17743


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 03 Avril 2022 12:59:46 »

Les pare battages cylindriques ont , selon moi, comme avantages
 - de rouler / tourner sur eux-mêmes lorsque le frottement se fait avec un déplacement de la coque contre le quai ...
 - de pouvoir disposer de "chaussettes" que l' on peut changer, ... tant pour préserver la coque ( gel coat ) que la défense elle-même ...

Quant aux avantages des pare battages plats
- comme leur nom l' indique, du fait qu'il sont plats et non cylindriques ils prendront moins de place
- leur densité et résistance à l' écrasement fort est totale, puisqu'ils sont "pleins"
- lorsqu'ils sont positionnés horizontalement, ils n'ont pas tendance à remonter au dessus du liston s'il y a frottement ...

il existe plusieurs tailles dont notamment
49 cm x 18 cm x 5 cm
65 cm x 31 cm x 8 cm
95 cm x 31 cm x 8cm



A noter que Plastimo ( mais probablement pas seulement cette marque ) distribue des pare battage plats en mousse avec une toile ...  Clin d'oeil
« Dernière édition: 03 Avril 2022 13:06:49 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Artmaniacq
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


Posteur à 23%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 03 Avril 2022 15:03:33 »

Oui à couple… pardon pour mon vocabulaire marin approximatif  Embarrassé

Donc plutôt tubulaires avec chaussettes…

Pour un 6m 2 ou 3 par bord ? Quel diamètre ?

Je vous mets une photo de la coque…

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée

Emeric
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9598


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 03 Avril 2022 17:26:46 »

Oui à couple… pardon pour mon vocabulaire marin approximatif  Embarrassé

Donc plutôt tubulaires avec chaussettes…

Pour un 6m 2 ou 3 par bord ? Quel diamètre ?

Je vous mets une photo de la coque…

3 par bord sont à prévoir
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 719


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 03 Avril 2022 18:06:18 »

3 par bord effectivement, cylindriques et diamètre entre 15 et 20 cm pour ton bateau. Et j'en ai un de plus gros diamètre que je mets en plus des autres quand un quai est plus haut et surtout quand je mets mon bateau à couple avec un autre. Un copain avec un timonier n'avait pas mis ses pare-battages quand j'étais allé le saluer avec mon précédent bateau. Avec le clapot son bateau avait bougé et avait touché le mien > gros clac = le liston de mon Cap presque neuf avait souffert    . Plus jamais ça !!! Diabolique
Journalisée

Yann
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #6 le: 03 Avril 2022 18:23:07 »

Moi également 6 de 180mm de diamètre avec chaussette et 1 septième mobile pour les accostages à couple ou sur quai et catway
Journalisée

Stéphane
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 719


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 03 Avril 2022 18:33:02 »

Oui Stéphane et tu as dû remarquer que le quai de la station carburant au port de la Trinité est plus haut que les pontons habituels. C'est là que me sert mon précieux 7° pare-battage car les 6 autres sont réglés plus bas pour les pontons du port à sec   Sourire
Pour l'anecdote, j'avais récupéré le 7° flottant entre deux pontons dans le port de Lézardrieux. Je pense même que je vais en prendre un 8° d'occasion chez A********r (j'ai droit de mettre le nom ?), boutique que tu connais peut-être  Clin d'oeil
Journalisée

Yann
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 03 Avril 2022 18:45:15 »

Oui Stéphane et tu as dû remarquer que le quai de la station carburant au port de la Trinité est plus haut que les pontons habituels. C'est là que me sert mon précieux 7° pare-battage car les 6 autres sont réglés plus bas pour les pontons du port à sec   Sourire
Pour l'anecdote, j'avais récupéré le 7° flottant entre deux pontons dans le port de Lézardrieux. Je pense même que je vais en prendre un 8° d'occasion chez A********r (j'ai droit de mettre le nom ?), boutique que tu connais peut-être  Clin d'oeil

En fait, j'ai déjà le huitième pour les amarrage à couple ou pour le port à sec lorsqu'il y a affluence et que je ne peux surveiller jusqu'à la mise sur la remorque Très souriant
Journalisée

Stéphane
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Avril 2024 23:09:02
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit