M'est arrivé d'utiliser ce genre de canote pour aller rejoindre mon navire en mer.
Mer du nord, de nuit, à plus de 25 kts, mer courte et désordonnée de 2m.
Ben faut avoir les sièges avec suspension, parce que tu prends vraiment cher quand même
Je me suis fait la même réflexion ( même en n' ayant pas été à bord ), c'est que sur les versions des pilotines ( 2009 / 2013 ) ,
si la résistance des coques et leur puissante motorisation ne semblaient pas pouvoir être remises en cause...
les "limites de résistances" étaient plus à voir du coté ... humain pour la capacité à supporter ce genre de situation ...
Les "carènes précédentes" étaient manifestement prévues pour s'appuyer sur les vagues et éviter l'enfournement ...
Le but était manifestement atteint mais avec les conséquence induites, ... c'est à dire au prix d'un mouvement de tangage assez important ...
Avec le Thunder child, l'approche est différente, puisqu'il s'agit d'une carène de type plutot "perce vague",
ce qui a pour effet de fortement atténuer les mouvements "parasites" de tangage, à savoir " le cabré " et le " plongé ".
Si la longueur de la coque contribuera à un effet stabilisateur en limitant le tangage,
il n' en demeure pas moins que ça va générer de sacrés efforts de torsion / bras de levier sur la structure de la coque
La conception "mixte" monocoque devant et catamaran à l' arrière n'est pas nouvelle en soi.
A ma connaissance, la 1ère fois que cela a été réalisé c'était à la demande de Jean - Pierre Magnan qui voulait un bateau pour exploration polaire.
Le MONOCAT a alors été développé au début des années 80.
De mémoire il faisait dans les 27 m de long
au niveau de la carene, c'était assez novateur ...
- un avant monocoque
- le milieu de la coque était plutot trimaran
- l'arrière était un catamaran.
Le gréément original était constitué de 3 mats avec wishbone
Ce bateau - sponsorisé - s' était appelé K WAY
D'une certaine façon, cette taille de bateau a un peu inspiré le concept de TARA pour Jean Louis Etienne
( mais TARA est une carène monocoque en Alu suffisamment ronde et plate pour etre "poussée" vers le haut en cas de formation de banquise )
Un peu plus tard, c'est l' ALCYONE conçu pour le Cdt COUSTEAU qui a repris en partie le concept de cette carène évolutive qui passait du monocoque à l' avant au catamaran à l' arrière.
L'Alcyone étant propulsé à l' aide de 2 "turbovoiles"
Mais ceci nous éloigne du sujet original
...