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Auteur Fil de discussion: Propulseur d'étrave  (Lu 33265 fois)
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Jean-Luc
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« le: 31 Octobre 2013 21:41:33 »

Bonsoirs à tous,

J'aurais aimé avoir un avis sur le fait de prendre ou non le propulseur d'étrave pour un Leader 8 ?

Merci d'avance pour vos interventions avisées, utiles, judicieuses........et tout et tout.... Sourire

Jean-Luc.
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« Répondre #1 le: 31 Octobre 2013 21:49:44 »

Indispensable à mon avis sur un mono moteur de cette taille.
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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Ghauscao
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« Répondre #2 le: 31 Octobre 2013 21:55:00 »

Sur le leader 805 que le leader 8 remplace pour ma part je n'ai pas juger le propulseur d'étrave nécessaire...

Cela sera cependant un plus...
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« Répondre #3 le: 31 Octobre 2013 22:20:16 »

Je n'ai jamais piloté un bateau de 8m en monomoteur et Z-drive mais je veux bien croire que dans certaines conditions le prop d'étrave doit être le bienvenu !

Dejà sur mon boat y'a des jours où j'aimerais bien l'avoir. Ma place est très étroite et suivant le vent j'ai beaucoup de mal à faire remonter le nez au vent pour me mettre bien perpendiculaire. Ca nécessite parfois plusieurs petits coups de gazs en avant-en arrière pour faire pivoter le bateau, ce qui donne un mouvement en translation en résultante qui me pousse en dehors de clous. Bref, c'est un coup à prendre, qui demande beaucoup d'anticipation, mais le propulseur me permettrait de remonter au vent les doigts dans le nez.

D'ailleurs un voisin de ponton en a un sur SR un 8m et je vois bien qu'il en use et abuse sans vergogne: quand on a ça m'est avis qu'on peut plus s'en passer !

Bref, si ça rentre dans son budget je pense que notre ami aurait tord de s'en priver !

PS: Petit hors sujet je suis allé voir à quoi ressemblait un 805 et je suis tombé sur cette annonce http://www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occasion-annonce-605422.html --> matez la courroie sur la photo du moteur  nageur
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Ptit Tom
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« Répondre #4 le: 31 Octobre 2013 23:26:12 »

Chacun ira de sa petite idée, Très souriant  mais pour être dans ce cas là, OUI le propulseur est indispensable, et, je te le conseille.
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Jean-Luc
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« Répondre #5 le: 31 Octobre 2013 23:28:25 »

Merci à tous pour vos points de vue  Clin d'oeil

Et tu comptes acheter quoi ensuite Fred si tu vends le tien ?
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« Répondre #6 le: 31 Octobre 2013 23:33:11 »

Et tu comptes acheter quoi ensuite Fred si tu vends le tien ?

 Très souriant Très souriant Très souriant

Faut pas ENCORE rester dans le rêve.....vendons, et là, vous aurez une belle photo . Grimaçant
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Jean-Luc
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« Répondre #7 le: 31 Octobre 2013 23:50:45 »

Satisfait de ton volvo 260cv diésel ?     c'est ce que je vais peut être prendre si on se décide à changer.
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« Répondre #8 le: 01 Novembre 2013 00:54:23 »

Rien que pour toi Jean Luc  Bisous

Le 260 cv diesel D4  est un super moteur.

A savoir tout de même, il faut que tu t'assures ( je souligne)des rappels qui ont étés fais ou non.

Voir également l'année de sortie du moteur. Il y a eu au départ beaucoup de pièces qui ont étés changées ,donc remplacées, si cela n'a pas été fait, impose le car tu auras à le payer. Je t'en parle avec expérience vécue mais surtout payée.

Les faiblesses de départ.

-Tuyaux et vérins de direction hydraulique:actuellement nouvelles références : j'ai changé 4 tuyaux et les 2 vérins
-capot du filtre à eau de mer : il n'était pas étanche et à pleine puissance l'eau passait par les filets de vissage (incroyable mais vrai)
                                         J'ai changé par le nouveau modèle qui se fixe avec 4 molettes de sécurité Plus de problème

- les poulies de tension de courroies ( courroie alternateur+ pompe à eau + entraînement moteur et courroie du compresseur) donc ces poulies étaient en plastique dur, ils les ont remplacées par un support central en acier inox : j'ai changé toutes les poulies.

- Le coude sur l'embase où passe l'entrée du circuit eau de mer, est en plastique de mer*e, (désolé il n'y a pas d'autre mots pour un moteur qui coûte 45 000€) ce coude ne dispose que de quelques millimètres par rapport à la prise de force, j'ai eu une coque d’huître qui s'y est mise, (tu ne peux pas le savoir) en remontant le trim, le coude à éclaté : j'ai changé le coude.

- Le volet de fermeture du coffre à air où se réchauffe et où se comprime l'air qui sort du compresseur pour passer dans le turbot (fait également en plastique de M..... à cassé. Une pièce qui ne vaut pas plus de 5€ mais qui est posée avant soudage de sa tuyère donc inchangeable. J'ai changé la pièce (350€) .

A part cela c'est effectivement un très bon moteur, (sauf le périphérique qui à la qualité des jouets que j’achète à mon petit fils de 2 ans.)

Aujourd'hui j'ai un moteur qui est conforme a ceux qui sortent des chaines de fabrication à ce jour. J'ose pas écrire ce que cela m'a coûté....puisque hors garantie et seulement 113 h .

N'ai pas peur de le choisir à condition qu'il soit conforme à ce que je viens de t'écrire, et surtout ne crois PERSONNE qui voudra te dire le contraire, la malchance n' existe pas, il en faut qui payent l'incompétence et la jeunesse d'une nouveauté. J'ai été de ceux là.....Toi maintenant, tu es armé pour acheter. 
   

 
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Jean-Luc
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« Répondre #9 le: 01 Novembre 2013 01:12:46 »

Merci pour toutes ces infos  Pleurs Huh? Indécis

En fait si nous changeons, ça sera pour un ensemble neuf,  donc si j'ai compris, les moteurs d'aujourd'hui  sont épurés de tous ces soucis que tu as connus ?

En tout cas, merci de ta réponse précise et le temps que tu as passé à la rediger.  Sourire
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« Répondre #10 le: 01 Novembre 2013 09:02:35 »

Je n'ai jamais piloté un bateau de 8m en monomoteur et Z-drive mais je veux bien croire que dans certaines conditions le prop d'étrave doit être le bienvenu !

Dejà sur mon boat y'a des jours où j'aimerais bien l'avoir. Ma place est très étroite et suivant le vent j'ai beaucoup de mal à faire remonter le nez au vent pour me mettre bien perpendiculaire. Ca nécessite parfois plusieurs petits coups de gazs en avant-en arrière pour faire pivoter le bateau, ce qui donne un mouvement en translation en résultante qui me pousse en dehors de clous. Bref, c'est un coup à prendre, qui demande beaucoup d'anticipation, mais le propulseur me permettrait de remonter au vent les doigts dans le nez.

D'ailleurs un voisin de ponton en a un sur SR un 8m et je vois bien qu'il en use et abuse sans vergogne: quand on a ça m'est avis qu'on peut plus s'en passer !

Bref, si ça rentre dans son budget je pense que notre ami aurait tord de s'en priver !

PS: Petit hors sujet je suis allé voir à quoi ressemblait un 805 et je suis tombé sur cette annonce http://www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occasion-annonce-605422.html --> matez la courroie sur la photo du moteur  nageur

C'est tout a fait normal pour la courroie... Lors d'un hivernage d'un ib il faut absolument détendre la courroie... Elles sera remise en tention à la remise en route...
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« Répondre #11 le: 01 Novembre 2013 09:17:13 »

Indispensable, sur mon SAVER vu le fardage je regrette de pas l'avoir pris, et en poser un maintenant, pas confiance à faire un gros trou dans la coque.
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SAVER 650 Cabin Sport, Verado 175 ch le tout à l eau à l'Estaque (Marseille) Nom du bateau : GRENADINES
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« Répondre #12 le: 01 Novembre 2013 10:13:59 »

Merci pour vos réponses les gars, je suis convaincu même si je me doutais des réponses dans l'ensemble mais parfois avoir des confirmations c'est top  Sourire
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« Répondre #13 le: 01 Novembre 2013 12:12:22 »

Salut Tiki et à tous,

+1 en ce qui me concerne...

A partir de ces dimensions de bateaux, et surtout en Z-drive et en Duo-prop (me concernant), il n'est pas un Luxe que d'avoir un Propulseur... Si tu peux c'est Mieux !!!
Evidement, d'aucuns te diront que tu pourrais t'en passer, mais pour avoir "pratiqué" les 2, et bien c'est mieux...

Surtout en marche arrière, en duo-prop le bateau est très peu manoeuvrant. Alors, si en plus tu as souvent du vent, là tu verras une belle différence...

Perso je te conseille un Prop à double hélices, car le flux est plus régulier sur Babord comme sur Tribord.

Saches enfin qu'un Propulseur coutera toujours moins cher, que de refaire sa carène suite aux nombreux coups...

En attendant, à plus,


Nico
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« Répondre #14 le: 01 Novembre 2013 12:17:39 »

C'est tout a fait normal pour la courroie... Lors d'un hivernage d'un ib il faut absolument détendre la courroie... Elles sera remise en tention à la remise en route...

Ha ben je ne savais pas, merci, je me coucherai moins bête !
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james73
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« Répondre #15 le: 01 Novembre 2013 13:11:27 »

idem pour moi ,je l'ai fait installer après et je ne le regrette alors pas du tout si tu peut alors fait le sans hésitation  Cool
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FRANCHRI
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« Répondre #16 le: 28 Novembre 2013 10:59:02 »

Deux moteurs hors-bors + un propulseur et en marche arrière avec du vent, j'ai encore du mal à bien placer mon bateau sur un catway .... Alors sans, je te laisse imaginer .... Un plus indispensable.
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« Répondre #17 le: 04 Décembre 2013 14:18:53 »

Du même avis : au delà d'une certaine taille, il est indispensable...
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Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
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« Répondre #18 le: 04 Décembre 2013 16:55:01 »

Même sur un 7m,je le fais mettre ou poser si pas en option,car quand on a gouté,on peut plus s'en passer...
Il rend d'autres services,comme éviter au dernier moment un abru.. qui ne connaît pas la droite dans le port,surtout en juillet/août ou la densité des cow-boys de la mer foisonnent.
Par contre si la pose intervient après la construction du bateau,bien s'assurer des compétences de celui qui le pose.
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« Répondre #19 le: 04 Décembre 2013 17:16:58 »

Merci pour tous vos avis qui me confortent dans mon choix si mon projet se concrétise.
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« Répondre #20 le: 14 Décembre 2013 10:47:31 »

Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, je pense que c'est très utile d'avoir un propulseur d'étrave, surtout pour les manœuvres de port
de plus si tu te retrouve avec un mono moteur  Afro

Allez une ch'tite vidéo vaut mieux qu'un long discourt  Clin d'oeil

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« Répondre #21 le: 14 Décembre 2013 11:00:14 »

Ah y a pas à dire ça le fait bien pour les manœuvres ! Le pied !
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #22 le: 14 Décembre 2013 11:08:23 »

Et encore t'as pas tout vu Claude  Afro    2012 retour, nav. de Roscoff à St quay 56 nautiques avec une panne de direction (fuite sur le retour de l'échangeur de température, à chaque fois que je l'utilisais gros fuite, conséquence mise à sec du réservoir pompe hydrau.  Diabolique)
Donc toute la nav. avec les deux moteurs et propulseur, enfin en nav. que les moteurs, mais au port voila ce que ça donne.

 
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