stephane
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« Répondre #60 le: 12 Mars 2018 09:50:52 » |
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Eh les poètes, vous évoquez une époque que d'autres n'ont pas connus. Ne leur faites pas pas peur. La qualité des Glénans est toujours la même. . Les grands principes enseignés restent encore plus d'actualité aujourd'hui. . Leur avantage est d'avoir une population de stagiaire plus ciblée qui vient pour apprendre. Toutefois, on peut aussi apprendre la voile autrement mais je devrais aussi plutôt parler du bateau et de la mer dans son ensemble.
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Stéphane
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Snake29
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Thomas
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« Répondre #61 le: 12 Mars 2018 10:19:14 » |
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Aujourd'hui, par facilité sans doute, on est plus ( en règle générale, .. car il y a toujours des exceptions ... et heureusement ... ) dans la ... " consommation instantannée". Tu l'as dit, Michel... Dans mes dernières années d'enseignement de la voile, on devait gréer et préparer toute la flotte de bateaux avant l'arrivée des stagiaires le matin. Raison "ça fait gagner de précieuses minutes sur l'eau, pour le client qui paye un stage de navigation". J'ai toujours trouvé ça complètement idiot... Plus aucun gamin ne savait gréer, et à la moins galère en mer (démâtage, notamment), ils étaient paumés... Et puis bon... Descendre 8 Hobie Cat et les gréer à 08h00 le matin, à la fin c'est pénible
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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ski wake
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« Répondre #62 le: 12 Mars 2018 10:48:51 » |
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... Et puis bon... Descendre 8 Hobie Cat et les gréer à 08h00 le matin, à la fin c'est pénible Remarque... du vaurien et des caravelles jusqu'au Hobie Cat, il y a quand même eu de l'évolution ... ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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stephane
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« Répondre #63 le: 12 Mars 2018 10:55:36 » |
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Remarque... du vaurien et des caravelles jusqu'au Hobie Cat, il y a quand même eu de l'évolution ... ... Michel, moi j'ai commencé sur optimist, puis caravelle puis vaurien puis 420 puis 470 plus quelques autres qu'il fallait à chaque fois gréer et mettre à l'eau puis l'inverse
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Stéphane
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ski wake
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« Répondre #64 le: 12 Mars 2018 11:04:46 » |
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ça me parait normal ... Etablir la voilure est l'occasion à la fois de faire certaines vérifs et en plus cela permet d'adapter les réglages au temps rencontré... Quand on "loue" un dériveur pour une heure ou plus, il n'est pas anormal que le bateau soit à l' eau et prêt à partir . En revanche, en "ECOLE de Voile", il me parait "normal" que l' équipage grée lui-même le bateau ... Bien sûr la 1ere fois il faut que le moniteur soit présent pour expliquer et montrer ... et les fois suivantes il doit y avoir une personne compétente qui vérifie le travail réalisé ( c'est quand même pas bien violent ni compliqué ... )
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stephane
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« Répondre #65 le: 12 Mars 2018 11:11:50 » |
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ça me parait normal ... Etablir la voilure est l'occasion à la fois de faire certaines vérifs et en plus cela permet d'adapter les réglages au temps rencontré...
Quand on "loue" un dériveur pour une heure ou plus, il n'est pas anormal que le bateau soit à l' eau et prêt à partir .
En revanche, en "ECOLE de Voile", il me parait "normal" que l' équipage grée lui-même le bateau ... Bien sûr la 1ere fois il faut que le moniteur soit présent pour expliquer et montrer ... et les fois suivantes il doit y avoir une personne compétente qui vérifie le travail réalisé ( c'est quand même pas bien violent ni compliqué ... )
A l'époque, nous avions également un rendez vous quotidien en salle pour expliquer le fonctionnement du bateau, les allures, les techniques, les réglages
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« Répondre #66 le: 12 Mars 2018 11:19:19 » |
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A l'époque, nous avions également un rendez vous quotidien en salle pour expliquer le fonctionnement du bateau, les allures, les techniques, les réglages Dans l'école de voile ou j'ai "officié" pendant quelques étés, lorsque c'était marée basse et qu'on ne pouvait sortir du port, on faisait la théorie ... et bien sûr, lors de la marée haute on naviguait ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #67 le: 12 Mars 2018 11:20:45 » |
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Dans l'école de voile ou j'ai "officié" pendant quelques étés, lorsque c'était marée basse et qu'on ne pouvait sortir du port, on faisait la théorie ... et bien sûr, lors de la marée haute on naviguait ...
Pour l'école de voile, c'était la SNT de la trinité
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« Répondre #68 le: 12 Mars 2018 13:46:53 » |
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Exactement la même liste ! ( mais dans le 40 ) On doit être des milies à avoir connus ces 5 bateaux plus le hobby ça !
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Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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« Répondre #69 le: 12 Mars 2018 13:50:12 » |
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Exactement la même liste ! ( mais dans le 40 ) On doit être des milies à avoir connus ces 5 bateaux plus le hobby ça ! Oui mais j'ai pas indiqué non plus le Zef, le fireball, le moth, le r9m plus d'autres
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« Répondre #70 le: 12 Mars 2018 18:47:05 » |
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Pour l'école de voile, c'était la SNT de la trinité Par moment, ... la SNT a été le 1er club de voile de France au niveau du nombre de licences FFV délivrées ... Moi c'était au Tréport ( limite 76 / 80 )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #71 le: 12 Mars 2018 18:48:53 » |
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Oui mais j'ai pas indiqué non plus le Zef, le fireball, le moth, le r9m plus d'autres Meme pas un petit coup de 5o5 ?? J'aurais bien aimé faire du FD ... mais bon, .. pas eu l' occasion ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #72 le: 12 Mars 2018 19:00:13 » |
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Meme pas un petit coup de 5o5 ?? J'aurais bien aimé faire du FD ... mais bon, .. pas eu l' occasion ... Juste 2 petites fois comme équipier
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« Répondre #73 le: 12 Mars 2018 19:46:24 » |
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Juste 2 petites fois comme équipier
Tu as dû te faire plaisir C'était quoi comme coque ? un BIANCHI ? un MADER ? un HEIN ? un HOARE ? il y a eu quelques LANAVERRE, MORIN ... mais TRES TRES peu diffusés ... Je me demande même si PARKER n'en aurait pas fait ... Je me souviens d'une belle nav au Tréport sur un Windy Junior dans un vent ... "soutenu" ... On se régalait en alternant les bords ( un peu "violents" ) sous spi et au près dans les vagues... Bien que le bateau était neuf, on a dû lui "tirer" dessus un peu trop fort .. parce que l' on avait réussi à fêler le caisson du puits de dérive ... on ne s'en est rendu compte qu'une fois au port .. après ces heures de nav's "intenses" Au trapèze sous spi on se prenait de jolis paquets de mer, mais c'était sacrément jouissif
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